Sélection de livres d’épanouissement personnel

Vous trouverez sur cette page une sélection de livres qui vous permettront de vous sentir plus heureux, de mieux vous connaître, de mieux comprendre ceux qui vous entourent, et de mieux comprendre les relations amoureuses et amicales.

J’espère que ces livres vous plairont et vous apporteront ce qu’ils m’ont apporté.

En cliquant sur le titre ou l’image du livre,vous accéderez à la page correspondante sur Amazon.

Les 5 langages de l’amour de Gary Chapman

Les 5 langages de l’Amour est un best seller de Gary Chapman, conseiller conjugal et animateur de séminaire pour couples. Il définit 5 manières de manifester notre amour, qu’il a nommé les 5 langages de l’Amour. Nous avons chacun notre langage, qui ne correspond pas forcément à celui de notre partenaire, ce qui peut poser problème dans notre couple.

Les mots sont des fenêtres – Introduction à la Communication Non Violente de Marshall Rosenberg

La plupart d’entre nous avons été élevés dans un esprit de compétition, de jugement, d’exigence et de pensée de ce qui est « bon » ou « mauvais ». Ces conditionnements  conduisent à une mauvaise compréhension des autres et génèrent colère et frustration. La Communication Non Violente (CNV) est un outil simple et extrêmement puissant pour améliorer radicalement et rendre vraiment authentique notre relation aux autres. Elle nous apprend à dire ce que nous désirons sans susciter d’hostilité et à communiquer en utilisant le pouvoir de l’empathie. Un livre indispensable pour mieux communiquer dans son couple mais aussi dans toutes nos autres relations.

Comment se faire des amis de Dale Carnegie

« Comment se faire des amis » est un livre écrit par Dale Carnegie et publié en 1936. Il est rapidement devenu un best-seller mondial et est resté pendant 10 ans dans la liste des meilleures ventes du New York Times. Il a été traduit en 37 langues et a été vendu à plus de 40 millions d’exemplaires. Malgré sa date de publication, les principes énoncés dans ce livre restent d’actualité dans l’art de se faire des amis, d’améliorer notre compréhension des relations et de mieux s’intégrer en société.

Être heureux, ce n’est pas nécessairement confortable de Thomas d’Ansembourg

Un de mes livres préférés de l’incontournable Thomas d’ansembourg, ancien animateur au sein d’une association pour jeunes en difficulté, qui s’est rapidement tourné vers la psychothérapie et enseigne également la communication non-violente. Non, être heureux n’est pas nécessaire à notre épanouissement. Cela peut même être, paradoxalement, un frein à notre véritable bonheur. Cet ouvrage vous indique comment éviter les pièges antibonheur. Une méthode pratique pour prendre conscience des difficultés de la vie, analyser leurs mécanismes, et les surmonter.

L’art d’aimer de Erich Fromm


Nous sommes tous assoiffés d’amour, nous vivons dans l’idée romantique que l’amour va nous tomber dessus sans crier gare. Et si nos relations amoureuses échouent, c’est bien souvent parce que « nous n’avons pas trouvé la bonne personne ». Pour Erich Fromm, éminent psychanalyste d’après-guerre, l’amour, qu’il soit parental, fraternel, érotique ou amour de soi, est un art. Et comme tout art, il s’apprend et se cultive. Apprendre à aimer, c’est prendre conscience de sa place dans la société ; c’est comprendre qu’en se tournant vers l’autre, on explore ses propres ressources ; c’est aussi, paradoxalement, réaliser que c’est en s’aimant soi-même qu’on se rend libre. Incontournable.

Pourquoi les gens heureux vivent plus longtemps ? de Jordi Quoidbach

La quête du bonheur est à l’origine de presque tous nos comportements. En effet, le bonheur n’est pas seulement la conséquence d’une vie prospère, longue et épanouie, il en est bien souvent la cause directe. Etre heureux influence positivement tous les domaines de notre vie : santé, relations sociales, vie amoureuse, réussite professionnelle,… A travers la restitution de 100 expériences conduites en laboratoire ou sur le terrain, cet ouvrage détaille les causes et les conséquences du bonheur. Les enseignements de la psychologie positive à la portée de tous !

Imparfaits, libres et heureux : Pratiques de l’estime de soi de Christophe André

Être enfin soi-même. Ne plus se soucier de l’effet que l’on fait. Agir sans craindre ni l’échec ni le jugement. Ne plus trembler à l’idée du rejet. Et trouver tranquillement sa place au milieu des autres. Ce livre va vous aider à avancer sur le chemin de l’estime de soi. À la construire, la réparer, la protéger. Il va vous aider à vous accepter et à vous aimer, même imparfaits. Non pour vous résigner, mais pour mieux évoluer. Imparfaits, mais libres et heureux…

Le Courage d’être soi : Une charte du mieux-être avec soi-même et avec les autres de Jacques Salomé

Jacques SALOMÉ est psychosociologue et spécialiste de la communication. Il  donne des conseils simples et concrets pour des échanges plus riches et harmonieux. Ce livre, entre psychologie et spiritualité, vous guide à travers les obstacles de la vie pour vous aider à les dépasser. Car on peut sortir grandi et plus fort des difficultés que l’on rencontre. Jacques Salomé nous conduit à explorer les zones d’ombres de notre personnalité, à surmonter les blessures et les souffrances qui nous enchaînent, à choisir la fidélité à soi pour découvrir l’espérance spirituelle qui est en chacun de nous.

Comment devenir un optimiste contagieux de Shawn Achor

Shawn Achor est l’une des figures majeures de la psychologie positive. Ce n’est pas le succès qui apporte le bonheur mais le bonheur qui entraîne le succès, comme le montrent les dernières recherches en neurosciences. Autrement dit, c’est notre état d’esprit qui change notre vie et favorise la réussite. Mais comment apprendre à voir son possible dans chaque situation au lieu de s’y noyer ? Comment ne pas succomber au stress et retrouver confiance en soi ? Shawn Achor nous aide à remodeler notre cerveau par des exercices simples. Une méthode qui a fait ses preuves et changera durablement votre vie.

Victime des autres, bourreau de soi-même de Guy Corneau

Qui n’a jamais ressenti l’impression d’abriter un vide presque palpable, une indéfinissable sensation de mal-être ? Dans ces cas-là, la tentation est souvent grande d’endosser le costume de victime et de faire porter la faute de notre malaise aux autres. En s’appuyant sur le mythe d’Isis et Osiris, Guy Corneau nous montre que nous sommes généralement nos propres bourreaux, souvent par souci de nous constituer une personnalité factice. II nous guide à travers les étapes de notre transformation intérieure, afin de nous réconcilier enfin avec nous-mêmes.

Le chemin le moins fréquenté de Scott Peck

Si nous souffrons autant, le problème n’est pas lié à la difficulté de la vie mais au fait que nous croyons qu’elle devrait être facile. Cette attitude, en partie due à notre éducation et aux idées fausses que la société transmet, entraîne dépression, maladies, échecs et névroses. Scott Peck nous invite à ne plus fuir ce qui fait mal en utilisant des subterfuges ou des excuses. A travers les récits de ses patients et des exemples issus de sa propre vie, il nous enseigne ce que personne ne nous a jamais appris : des leçons fondamentales pour grandir, aimer, s’engager et être plus fort. Le chemin le moins fréquenté vous permettra de faire des pas de géants dans votre vie en vous offrant des clés d’évolution psychologique et spirituelle.

Méditer jour après jour de Christophe André

Il existe de nombreux livre sur la méditation qui ont chacun leurs qualités et leurs défauts. Celui-ci est différent des autres. Il est beau et poétique avec des reproductions de tableaux illustrant chaque leçon. Ces leçons sont précises et concises. Le livre contient un CD (MP3)  qui est un très bon accompagnement dans cet apprentissage de la méditation. Un excellent livre que je vous recommande grandement !

Bouddhisme au quotidien de Nathalie Chassériau

Envie d’aller mieux, de changer quelque chose en vous et dans vos rapports avec les autres ? Le bouddhisme vous apporte les réponses que vous cherchez. Karma, impermanence, compassion, méditation : les principes de base de cette religion philosophique mis à la portée de tous. Basé sur des situations concrètes, le livre vous invite à mettre en pratique les leçons du bouddhisme dans votre vie quotidienne. Vous pourrez apprendre à gérer vos difficultés avec davantage de recul et de sérénité : au travail, à la maison, en amour, en famille, seul, en compagnie. De précieuses clés pour être mieux avec soi et les autres.

Influence et manipulation : Comprendre et maîtriser les mécanismes et les techniques de persuasion de Robert Cialdini

Pourquoi et comment sommes-nous amenés à faire des choses contre notre gré ? Un docteur en psychologie sociale livre le résultat de plus de quinze ans de recherches sur les mécanismes et les techniques de persuasion. Influence & Manipulation s’est placé au premier rang des ouvrages publiés sur le thème de la manipulation. Le célèbre psychologue Robert Cialdini y explique pourquoi certaines personnes sont douées d’un remarquable don pour la persuasion et comment il est possible de les battre sur leur propre terrain. Ce document nous dévoile les six secrets psychologiques qui se cachent derrière notre dangereuse tendance à nous laisser influencer, ainsi que les moyens employés par les spécialistes de la persuasion pour les exploiter à notre insu. Il nous apprend a nous en défendre – en tournant ces secrets a notre avantage. Grâce a ce livre indispensable, vous ne direz plus jamais « Oui » alors que vous pensez « Non » !

Les 4 accords toltèques de Don Miguel Ruiz

Dans ce livre, Don Miguel révèle la source des croyances limitatrices qui nous privent de joie et créent des souffrances inutiles. Il montre en des termes très simples comment on peut se libérer du conditionnement collectif basé sur la peur, afin de retrouver la dimension d’amour inconditionnel qui est à notre origine. Il révèle ici 4 clés simples pour transformer sa vie et ses relations, tirées de la sagesse toltèque. Leur application au quotidien permet de transformer rapidement notre vie en une expérience de liberté, de vrai bonheur et d’amour.

Vivre – La psychologie du bonheur de Mihaly Csikszentmihalyi

Mihaly CSIKSZENTMIHALYI est une des figures de proue du courant de la psychologie positive et voici un livre qui va changer votre vie ! Mihaly apporte une réponse à la question du bonheur. Des années d’étude l’ont conduit à une conclusion essentielle : c’est en s’impliquant pleinement dans chaque instant que l’on accède à l’harmonie et à la joie. Pour y parvenir, il nous livre les secrets d’un nouvel art de vivre.

 

Et vous, quels sont les livres que vous préférez dans cette liste ou ceux que vous recommandez ?

Indiquez-le ci-dessous en commentaire. Merci !

10 Commentairs

  1. Les 5 langages de l’amour
    Les mots sont des fenêtres
    Comment se faire des amis
    L’art d’aimer
    Pourquoi les gens heureux vivent plus longtemps ?
    Le Courage d’être soi
    Méditer jour après jour
    Influence et manipulation

  2. Bonjour je vous ai découvert par hasard si je puis dire ! Et appris ce que vous faites. une très bonne continuation

    • Bonjour,
      vous pouvez les trouver dans une librairie ou sur Amazon en cliquant sur le titre ou sur l’image du livre.
      bonne journée

  3. Bonjour,

    J’ai, moi aussi, adoré le livre de Christophe André ‘imparfaits, libres et heureux », il m’a beaucoup aidé à progresser et à me libérer de certains schémas mentaux. Je les ai tous lus, un grand Monsieur !

  4. Bonjour, puisque ce type de livre vous intéresse (j’ai lu presque tout ceux que vous listez), moi, j’ai envie de vous parler de ceux de Colette Portelance. Vous connaissez? Il y en a un sur le couple que j’ai trouvé vraiment bien. Elle a un style très pédagogique. Très structuré, clair, simple, logique, et pourtant le sujet reste nuancé et complexe.
    Elle propose un coffret avec trois de ses livres: http://www.fnac.com/livre-numerique/a6575305/Colette-Portelance-Ameliorer-votre-relation-de-couple
    Mais ils sont aussi vendus séparément: https://www.amazon.fr/Vivre-couple-heureux-cest-possible/dp/2922050831
    C’est mon avis bien sûr 🙂 A vous de voir! 🙂
    Bonne continuation à vous.

Répondre

Please enter your comment!
Please enter your name here