LIBÉREZ-VOUS DU SYNDROME DE L'IMPOSTEUR

Ressentez-vous parfois des doutes sur votre légitimité ?
Comme si d’un moment à l’autre, on allait découvrir que vous êtes un imposteur ?
Pourtant vous réussissez généralement ce que vous faites mais ce n’est jamais assez bien.
Quelles que soient vos réussites et votre fonction professionnelle, vous êtes amené·e à douter de vous.
Vous doutez de vos compétences et de vos réussites.
Vous avez l’impression de ne pas mériter le poste que vous avez.
Alors vous travaillez beaucoup et vous soignez votre travail.
Vous relisez plusieurs fois vos écrits avant de les envoyer.
Vous êtes sensible au regard des autres et surtout à la critique.
Vous avez peur que l’on vous contredise et surtout que l’on découvre que vous avez fait une erreur.
Car les autres ont le droit à l’erreur… mais pas vous.
Vous devez être parfait·e, vous devez être fort·e, ne montrer aucune faiblesse.
Vous cherchez en permanence à mieux faire.
Car vous devez prouver que vous êtes à la hauteur.
Quand vous réussissez quelque chose, vous pensez au fond de vous que c’est normal (« Tout le monde pourrait le faire ») ou que c’est dû à la chance et aux circonstances.
C’est à dire que vous minimisez vos réussites.
En revanche, quand quelque chose ne fonctionne pas, quand vous rencontrez un échec, vous le vivez très mal et vous vous remettez en question.
Vous amplifiez cet échec.
Le résultat, c’est que vous vivez en permanence dans l’anxiété de faire une erreur et d’être démasqué·e.
Et vos peurs vous amènent parfois même à vous saboter.
Par exemple, lors d’une prise de parole en public, l’anxiété pourrait vous paralyser et ce que vous redoutez le plus pourrait se produire.
Ou on pourrait vous reprocher d’être trop lent·e à votre travail à cause de votre perfectionnisme.
Ce qui pourrait vous porter préjudice dans votre carrière professionnelle.
De plus, ce besoin de perfection, de vérifier tout ce que vous faites vous apporte de la charge mentale et de l’anxiété.
Si cela vous parle, vous n’êtes pas la seule personne à l’avoir ressenti.
Ce sentiment d’imposture peut être ressenti par tous, quels que soient leur niveau de réussite.
Mais étrangement, ce sentiment d’imposture est souvent ressenti par des personnes douées et intelligentes.
Et il est particulièrement répandu chez les « hauts potentiels ».
Le souci, c’est que l’on n’est jamais serein car on vit en permanence avec cette peur.
On se remet souvent en question. On a peur de se tromper. On a peur de l’échec.
Cela a un impact négatif dans notre vie professionnelle mais cela peut aussi concerner notre vie amoureuse.
Car lorsque l’on a ce sentiment d’imposture, on a parfois tendance à « mal » choisir nos partenaires.
On pourrait choisir des personnes qui sont sûres d’elles, parfois trop.
Des partenaires qui ne se remettent pas en question car c’est nous qui nous remettons en question en permanence.
Nous pourrions également être attirés par des personnes que nous admirons, comme si nous essayions de chercher quelqu’un qui a ce qui nous manque.
Et étrangement, ces partenaires ont du mal à s’attacher à nous.
Dans notre vie amoureuse, on aura tendance à tenir le rôle d'un partenaire parfait.
Dans notre vie professionnelle, on essaye de se sécuriser en étant exigeant avec nous-même et en mettant les bouchées doubles.
Mais cela ne suffit pas.
On essaie de se prouver que l’on est bon dans ce que l’on fait, peut-être même que l’on cherche à être le ou la meilleure.
Mais cela fonctionne rarement car on pourrait toujours se comparer à quelqu'un qui pourrait être meilleur que nous ou avoir une aptitude que nous n'avons pas.
Et quand bien même nous serions le ou la meilleure dans notre domaine, nous ressentirions toujours en nous cette anxiété d’être démasqué·e et que l’on découvre notre imposture.
Le problème, c’est que quoi que l’on fasse, ce ne sera jamais assez bien.
Quels que soient nos diplômes, notre fonction et statut dans une entreprise ou nos réussites professionnelles, quoi que l’on fasse, on ne se sentira jamais réellement en sécurité.
Et si je vous en parle, c’est que j’ai aussi vécu ce sentiment d’imposture à plusieurs reprises et dans des contextes différents.
La première fois, c’était il y a plus de quinze ans.
J’avais un poste à responsabilité dans une grande entreprise internationale et je me demandais comment j’avais fait pour en arriver là.
Pourtant, ce n’était pas mon premier poste à responsabilités.
Je ne me sentais pas compétent et à ma place. J’avais l’impression de ne pas mériter ce poste.
Je me sentais comme un escroc qui aurait fraudé, comme si ce poste aurait dû être donné à quelqu’un d’autre.
Alors je travaillais deux fois plus que mes collègues, je cherchais à compenser et à être parfait pour que les autres ne découvrent pas mon imposture.
Et le travail portait ses fruits : on me félicitait pour mon travail, mais intérieurement, je continuais à douter.
J’ai également ressenti ce sentiment des années plus tard après ma reconversion dans le domaine du coaching.
J’étais formé, certifié et j’avais de bons résultats avec mes coachés mais je doutais encore de mes compétences.
Mes réussites, je les attribuais à la chance.
Je pensais que n’importe qui aurait pu le faire ou bien que c’était le coaché qui avait fait tout le travail et qu’il aurait eu les mêmes résultats avec un autre coach, etc.
Je l’ai de nouveau ressenti lorsque mon livre « Rupture amoureuse - le début d’une nouvelle vie » a été publié et distribué en librairie.
Mes amis me disaient « Félicitations ! Tu te rends compte de ce que tu as réalisé ? Tu as écrit un livre et tu as réussi à le faire éditer en librairie, c’est super ! ».
Je répondais : « ça a été beaucoup de travail mais tout le monde peut le faire ».
Ce à quoi un ami m’avait répondu : « Peut-être, mais tout le monde ne le fait pas ».
Le souci, c’est que un cercle vicieux sans fin.
Car on a beau essayer d'être « parfait » et même si on réussit tout ce que l’on entreprend, cela ne sera jamais « assez ».
Et pour cause : notre sentiment d’imposture est lié à une perception faussée de qui nous sommes et de ce que nous réalisons.
Cette perception est la conséquence de croyances et de peurs qui se sont développées en nous et qui sont liées à notre histoire personnelle.
Et la seule manière de sortir de ce cercle vicieux, c’est d’entreprendre un travail sur soi pour reprogrammer « correctement » notre perception et notre vision de nous-même.
J'ai entrepris ce travail après avoir pris conscience de mon syndrome de l’imposteur.
J’ai réussi à m’en libérer.
Aujourd’hui, je me sens libre et serein dans mon quotidien.
Alors même que j'ai une exposition publique à travers mon blog, ma chaine Youtube et les réseaux sociaux.
Parfois, ce sentiment d’imposture refait surface mais j’arrive rapidement à le détecter, à l'écouter et à le recadrer avec bienveillance.
Il ne me contrôle plus.
Il ne me gâche plus l'existence.
D’ailleurs, aujourd’hui je le considère même comme un compagnon qui me permet de ne pas me reposer sur mes acquis.
Je me suis libéré de ce sentiment d'imposture.
Vous pouvez, vous aussi, le faire...
Et c'est ce que je vous propose aujourd'hui à travers ce programme d'accompagnement.

En quoi consiste ce programme d’accompagnement ?
Ce programme d’accompagnement est un accompagnement basé sur des séances de coaching individuel.
Au début de l'accompagnement, nous commencerons par évaluer le degré d'importance de votre syndrome d'imposture.
Puis nous analyserons votre syndrome dans chaque domaine de votre vie (personnel, professionnel, familial, amoureux et social).
Nous identifierons les situations dans lesquelles il se manifeste.
Nous analyserons vos pensées, vos émotions et vos réactions.
Nous identifierons la ou les causes de votre sentiment d'imposture (qui vous sont uniques et personnelles).
Nous modifierons vos schémas de pensées et vos croyances limitantes pour que ce syndrome ne vous affecte plus.
Après chaque séance de coaching, vous ressortirez avec des prises de conscience et des actions précises et concrètes à mener.
Je vous donnerai également accès à toutes mes formations en ligne de développement personnel (vous trouverez la liste plus bas sur cette page).
Elles nous serviront en tant que ressources pendant l'accompagnement.
Quels sont les bénéfices de cet accompagnement ?
A travers cet accompagnement personnalisé, vous aurez une parfaite compréhension de votre syndrome de l'imposteur et saurez comment le déjouer.
Vous vous sentirez enfin légitime dans votre activité professionnelle.
Vous aurez pleinement pris conscience de vos capacités et de votre valeur, ce qui aura un impact positif dans tous les domaines de votre vie.
Vous ne vous saboterez plus et vous pourrez donc profiter de votre plein potentiel sans le gâcher.
Vous ne craindrez plus l'échec car votre perception de celui-ci aura évolué positivement.
Vous aurez gagné en confiance et en assurance.
Vous ressentirez enfin de la sérénité dans votre quotidien et un sentiment d’accomplissement personnel profond.
A qui s’adresse cet accompagnement ?
Cet accompagnement s’adresse uniquement à des personnes motivées et engagées dans leur transformation.
Ce programme s’adresse donc à vous si et seulement si :
- vous voulez prendre votre vie en main
- vous souhaitez être acteur / actrice de votre changement
- vous avez envie d’améliorer votre vie
- vous êtes prêt·e à agir et vous investir dans l’accompagnement
- vous avez compris qu’investir sur vous était la meilleure chose à faire pour transformer votre vie de manière positive et durable.
Et à l’inverse :
- si vous souhaitez que votre vie change mais que ce sont les autres qui doivent changer,
- si vous avez envie de changer mais n’avez pas envie de faire d’efforts pour y arriver,
- s’il faut vous tirer par la main pour vous faire avancer,
- si vous êtes actuellement dans un état dépressif et que vous n’êtes pas suivi par un thérapeute pour traiter cet état,
alors, ce programme n’est pas fait pour vous.
Ne vous inscrivez pas.
Vous perdrez votre temps et votre argent et ce n’est pas ce que je souhaite.
Je souhaite que les personnes qui s’inscrivent soient heureuses de vivre cette belle aventure de transformation et je souhaite être heureux de les aider à améliorer leur vie.
Si aujourd’hui, vous n’êtes pas dans les bonnes dispositions pour vous lancer dans ce projet ou si vous n’êtes pas encore prêt à investir sur vous, aucun souci.
Vous pourrez me contacter ultérieurement quand ce sera le bon moment pour vous.
Qui suis-je ?

vu sur






Je suis Sandrino Mancinelli, coach professionnel certifié, spécialiste en épanouissement personnel et professionnel depuis 2012.
Je suis l’auteur des livres « Rupture amoureuse, le début d’une nouvelle vie » et « Pour que l'amour dure » ainsi que des coffrets de cartes « la petite boite pour attirer l’amour à soi » et « la petite boite pour les mamans fantastiques ».
J’ai publié plus de 300 articles sur mes blogs (800 000 utilisateurs par an) et plus de 120 vidéos sur ma chaîne Youtube (39 000 abonnés).
En 12 ans, j’ai aidé des milliers de femmes et d’hommes à s’épanouir dans leurs vies amoureuse, personnelle et professionnelle.
J’ai également accompagné des entrepreneurs à développer leur activité et à dépasser leurs croyances limitantes.
Je suis en couple depuis 16 ans, papa d’un petit garçon et entrepreneur indépendant depuis 2008.
Je connais donc les difficultés des entrepreneurs qui ont des enfants et qui ont du mal à cumuler ces rôles.
J’ai également repris mes études à l’université et procédé à une reconversion professionnelle.
L’action, le changement et l’épanouissement personnel font partie de ma vie.
Que comprend le programme d’accompagnement?
Le programme comprend :
👉 10 séances de coaching individuel de 60 mn
👉 Les échanges par WhatsApp en dehors des séances
👉 L'accès illimité à toutes mes formations de développement personnel
Plus de 20 heures de formation en ligne qui ont permis d’améliorer la vie de plus de 900 femmes et hommes. Thèmes abordés : connaissance de soi, confiance en soi, estime de soi, affirmation de soi, communication, croyances, gestion des émotions, vie amoureuse, schémas répétitifs,...
Le tarif du programme est de 490€ par mois pendant 5 mois.
Si vous êtes entrepreneur, freelance ou dirigeant, vous bénéficierez d’une facture au nom de votre entreprise (et vous pourrez récupérer la TVA collectée si vous êtes assujetti à celle-ci).
Vous pourrez également disposer d'un contrat de coaching sur demande.
Comment s’inscrire au programme ?
Vous êtes intéressé·e par ce programme d’accompagnement ?
J’en suis ravi.
Cependant, je souhaite m’assurer que je suis la bonne personne pour vous et que vous êtes la bonne personne pour moi.
Je vous invite donc à réserver un appel téléphonique gratuit de 45 minutes.
Vous m’exposerez les grandes lignes de votre situation et votre problématique.
Cela nous permettra de vérifier si cet accompagnement est adapté ou pas dans votre contexte.
Et à l'issue de la séance, nous déciderons si nous souhaitons débuter ensemble cet accompagnement.
Vous pouvez réserver une session ci-dessous.
Si aucun créneau ne vous convient, envoyez-moi un email à sandrino@reussir-ses-relations.com en indiquant vos coordonnées et vos disponibilités et je vous recontacterai.
Ce que je peux vous apporter ?
Ce sont mes coachés qui en parlent le mieux…
Zoomez sur les témoignages si vous êtes sur téléphone mobile






QUESTIONS FRÉQUEMMENT POSÉES
Est-ce que ce programme est finançable par le CPF ?
Non. Ce programme n'est pas finançable par le CPF. En revanche, vous pouvez le faire prendre en charge par votre entreprise si vous êtes dirigeant ou entrepreneur.
Comment les séances de coaching se passent concrètement ?
Les séances de coaching ont généralement lieu toutes les deux semaines et de préférence en visio.
Elles durent 1h à 1h30.
Les premières séances sont consacrées à la clarification de votre besoin et à la définition de votre objectif.
Les séances suivantes ont pour objectif de vous amener de votre vie actuelle à votre vie souhaitée.
Pendant l’accompagnement, je vous guide à travers des questions précises et puissantes.
Après chaque séance, vous repartez avec des actions précises liées à votre objectif.
Vous choisissez vos actions. Je ne vous impose rien.
Parfois, je me permettrai de vous faire des suggestions si vous en avez besoin.
Vous savez ce que vous avez à faire et vous savez pourquoi vous le faites.
Vous êtes heureux de vos actions et de vos choix car vous savez où vous allez, et ce sont vos choix.
Bien entendu, je vous guiderai et je vous aiderai à trouver de la clarté si vous en avez besoin.
Entre les séances, vous pouvez me poser des questions par email ou Whatsapp.
Est-ce que le coaching est comme de la thérapie ?
Non.
Le coaching est une pratique de découverte et de développement de soi à travers l’action. C’est une pratique orientée solutions qui permet de se focaliser sur le futur plutôt que sur le passé.
C’est une méthode puissante qui vous permettra de vous connaître, de vous améliorer, de vous développer et de vivre en cohérence avec qui vous êtes réellement.
Peut-on décaler une séance de coaching prévue ?
Oui, bien sûr.
L'objectif de l'accompagnement est d'apporter un cadre avec des séances régulières tout en restant flexible.
Vous pourrez donc reporter une séance si vous avez un souci (même si vous me prévenez le jour de la séance).
Peut-on arrêter l'accompagnement en cours ?
Oui, si vous connaissez un problème personnel ou si nous remarquons un problème de compatibilité qui mettrait en péril le résultat de l'accompagnement.
Quelles sont les formations inclues dans le programme ?
Les formations sont les suivantes :
- 4 mois pour transformer votre vie amoureuse : le programme complet de développement personnel qui a transformé la vie de + de 500 femmes et hommes
- 100% Amour : la méthode pour apprendre à s'aimer
- Stop schémas répétitifs : la méthode pour identifier et stopper les schémas répétitifs
- Culpabilité Zéro : la méthode pour se libérer des remords et des regrets
- La formation pour mieux comprendre et gérer ses émotions
- Une formation audio pour surmonter la rupture amoureuse plus rapidement
Vous aurez accès à toutes ces formations sans date limite, même après la fin de l'accompagnement.
J’ai une question sur ce programme, puis-je vous la poser ?
Si vous avez une question sur ce programme, posez-la par SMS / WhatsApp au + 33 7 80 97 55 92 ou par email à l’adresse sandrino@reussir-ses-relations.com