La femme est-elle un trophée pour l’homme ?

La femme doit-elle se comporter comme un trophée pour séduire un homme et le garder ?

Doit-elle se comporter comme un prix, une récompense ou une princesse pour laquelle l’homme doit se battre ?

Une lectrice m’a posé cette question car c’est ce qu’un coach lui a conseillé.

Est-ce que les hommes veulent se battre pour conquérir une femme ?

Cette question de trophée m’a interpellé car je n’ai jamais voulu me battre pour séduire une femme ou pour revenir avec une ex.

Je n’ai jamais ressenti le besoin d’un challenge de conquête amoureuse.

Cela ne signifie pas que j’attendais qu’elles viennent à moi, loin de là.

Mais c’est l’approche de devoir me battre pour être en couple avec quelqu’un qui me rebutait.

Pourquoi me battre pour convaincre une femme de se mettre en couple avec moi ?

Soit je l’intéresse, soit je ne l’intéresse pas.

Je peux la séduire mais je ne veux pas avoir à me battre ou la convaincre de vivre une histoire d’amour avec moi.

Et à l’inverse, pourquoi une femme devrait se comporter en trophée pour qu’un homme veuille faire sa vie avec elle ?

Non, ce n’est vraiment pas la vision que j’ai de l’amour et de la vie de couple.

Pourquoi vous conseille-t-on d’être un trophée ou un prix ?

A l’origine, ce conseil d’être un prix ou un trophée pour l’homme a un objectif : ne pas paraître acquise aux yeux d’un homme.

On part du principe que si on obtient quelque chose trop facilement, il perd de la valeur à nos yeux.

Cela semble cohérent mais dans la pratique, ça donne quoi ?

En ce qui me concerne, j’ai déjà connu des histoires d’amour où ma partenaire était acquise dès le début et cela ne me dérangeait pas.

Et cela ne me dérangeait pas car elle me plaisait et que nos sentiments étaient au même niveau. J’étais autant acquis qu’elle l’était.

En revanche, si je me mettais en couple avec une femme qui était acquise et que mes sentiments étaient mitigés, alors je ne m’attachais pas à elle.

Mais est-ce que c’est parce qu’elle était acquise que je ne m’attachais pas à elle ou est-ce parce que je n’étais pas vraiment intéressé dès le départ ?

En fait, tout est une question de réciprocité des sentiments et de l’attirance.

S’il y a réciprocité, tout va bien.

Mais si vous êtes trop en demande alors que l’autre n’est pas au même niveau, il ne se sentira pas à la hauteur de vos sentiments ou il ressentira trop de pression à cause de vos sentiments.

Et c’est ce qui nuit à vos débuts de relations.

S’il y a une différence de sentiments ou d’enthousiasme dans le couple en début de relation, celui qui a moins de sentiments ressent de la pression.

Donc, si vous débutez une relation avec quelqu’un qui ne sait pas ce qu’il veut et que vous lui dites que vous l’aimez au bout de 3 jours, vous vous tirez une balle dans le pied.

Il prendra peur et il ne s’attachera pas.

Or, c’est le comportement inverse des personnes qui sont en manque d’amour.

Elles s’emballent très rapidement et leurs partenaires préfèrent rapidement arrêter la relation à cause de cette pression et du fait qu’ils ne ressentent pas la même chose.

C’est dans cette situation où ce conseil de ne pas paraître acquise peut prendre un sens.

Si vous cachez ce que vous ressentez, cela peut vous aider à attirer un partenaire à vous peu à peu afin qu’il s’attache.

Mais ce conseil fonctionnera seulement à court terme.

Car si vous êtes en manque d’amour ou en dépendance affective et que vous faites semblant de ne pas paraitre acquis·e, cela fonctionnera au début de la relation mais votre dépendance et votre besoin d’amour ressortiront très rapidement.

On ne peut pas faire semblant sur le long terme.

La femme est-elle un trophée ou une récompense ?

On conseille également aux femmes de se positionner en prix ou en trophée, même sur le long terme, afin de garder la flamme dans son couple.

Je suis en couple depuis 16 ans avec ma compagne et je n’ai jamais eu à me battre pour la convaincre de rester avec moi.

Et elle n’a pas eu besoin de se comporter en trophée avec moi pour que j’ai envie de rester avec elle.

En revanche, j’ai fait des efforts pour m’adapter à elle, tout comme elle a fait des efforts pour s’adapter à moi, dans l’objectif de faire vivre notre couple de manière équilibrée et durable.

La vie de couple connaît des hauts et des bas mais, à tout moment, elle doit être un plaisir et non pas devenir un combat.

On se respecte, on se fait des surprises, on se laisse un espace personnel, on prend soin l’un de l’autre, on est bienveillant l’un envers l’autre.

C’est ma vision de la relation.

N’est-ce pas la vôtre ?

Comment éviter de blesser quelqu'un qu'on aime

Pourquoi convaincre lorsqu’il suffit de donner envie ?

Vouloir se positionner en trophée ou en prix dès le début de la relation et tout au long de sa vie de couple n’est pas anodin.

En vous comportant ainsi, vous jouez un rôle et vous cherchez en permanence à ce que votre partenaire pense que vous avez de la valeur à ses yeux.

En jouant un rôle qui n’est pas naturel pour vous, vous n’êtes pas authentique.

Vous simulez le fait d’être un prix car vous ne croyez pas en vos capacités de garder votre homme ou votre femme avec votre réelle personnalité.

Et vous déguisez votre personnalité pour convaincre votre partenaire de rester avec vous.

C’est un cercle vicieux.

La relation est biaisée : vous n’êtes jamais vous-même et votre partenaire ne peut pas apprécier pleinement la personne que vous êtes vraiment.

Mais voulez-vous que votre partenaire se batte pour rester avec vous OU voulez-vous qu’il ait envie d’être avec vous ?

Ce n’est pas la même approche.

Donc, arrêtez de jouer un rôle pour intéresser les hommes. 

Si vous n’avez pas confiance en vous ou si vous avez une faible estime de qui vous êtes, entreprenez une démarche pour améliorer l’estime et la confiance en soi.

Mais arrêtez de vous comporter en trophée ou en récompense.

Vous ne pourrez pas être heureuse en couple en vous comportant ainsi.​

A propos de l'auteur

Sandrino Mancinelli est coach certifié, spécialiste du développement personnel et des relations amoureuses depuis plus de 10 ans.

Il est l'auteur du livre "Rupture amoureuse - le début d'une nouvelle vie" ainsi que des coffrets de cartes : "la petite boite pour attirer l'amour à soi" et "la petite boite pour les mamans fantastiques". 

Découvrir ses livres et boites

  • Bonjour, j’ai découvert votre site il y a seulement deux jours et depuis je lis tous les articles et les commentaires! J’ai envie de vous dire un grand merci pour la qualité de vos conseils. C’est intelligent et plein de bon sens! Cela fait tellement de bien… merci!!!

    • Bonsoir Anne,
      merci pour votre sympathique commentaire 🙂
      Bonne soirée et à bientôt.
      Sandrino

  • Bonjour Sandrino,

    J’aime beaucoup ta phrase de conclusion :
    « Et si, au lieu de vous comporter comme un prix pour CONVAINCRE votre partenaire de rester avec vous, vous viviez pleinement votre vie et lui donniez ENVIE de rester avec vous ? »

    La plus sûre des séductions et celle qui vient du charme, ce savant mélange de spontanéité, de naturel, de confiance et d’authenticité.

    Merci pour cet article

    • Bonjour Claire,
      merci pour ton commentaire.
      Bonne journée.
      Sandrino

      • Bonjour Sandrino,

        Merci pour la qualité de cet article. Depuis que j’ai découvert votre site. Je le consulte régulièrement et je trouve que tous les sujets sont abordés avec beaucoup de clairvoyance et de bienveillance. Si tout le monde se comportait naturellement dans les relations amoureuses, il y aurait plus de bonheur dans le monde.

        Bien à vous.

  • Xéna7678 dit :

    Bonjour Sandrino, moi aussi jai découvert votre site il y a quelques jours, et je le trouve excellent! Je suis d’ailleurs souvent dessus depuis et je l’ai conseiller ?. Vous êtes vraiment de très bon conseils, et pour avoir fait beaucoup d’autres sites, vous êtes différent des autres coatchs. Vous répondez a tout les commentaires, vous prenez le temps de répondre, même si celui ci et long, et surtout le plus important et que vous ne faites pas comme certains, qui vous envoie « systématiquement » directement à leurs séance de coatching, sans prendre le temps de vous aidez un peu ( je ne parle pas des situations très compliqués qui auraient besoin d’une de ses séances, mais je l’ai beaucoup constater dans les commentaires des gens. pour ma part, je n’ai encore jamais demander de solution face à ma situation qui est assez complexe. Il y aurait il un moyen de vous demandez conseils autres que dans les commentaires? Car mon histoires est assez longue. Je vous remercie beaucoup d’avance Sandrino.

    • Bonjour Xéna,

      merci pour votre message.

      Je prends effectivement du temps pour répondre aux commentaires car cela permet d’aider les lecteurs qui n’ont pas les moyens pour s’offrir une de mes séances de coaching.

      En revanche, je suis désolé mais je ne propose pas d’aide personnalisée gratuite en dehors des commentaires car je n’ai tout simplement pas le temps. De plus, lorsque je réponds à un lecteur dans les commentaires, ma réponse permet d’aider d’autres lecteurs.

      Si j’aide quelqu’un de manière privée, tout le temps que je passe à étudier la situation et tout ce que j’apporte ne profite qu’à une seule personne.

      Bonne journée.

      Sandrino

  • Un grand merci Sandrino 🙂
    Une fois n’est pas coûtume, ton article est remarquable de clarté, de sagesse et de fluidité.
    Quoiqu’il en soit je le ressens ainsi.
    Moi aussi, ça m’embêtais en tant que femme, de devoir me mettre dans cette posture de la proie à chasser. Parceque d’une part, ce n’est pas mon tempérament. Je suis une personne qui naturellement aime à aller au devant des personnes. Et d’autre part, j’avais du mal à concevoir que tous les hommes aspiraient à chasser la femme de leur vie.
    Après, peut être que cela dépend des natures. Il y a certainement beaucoup de personnes qui fonctionnent selon ses schémas conquérant/territoire à conquérir.
    Mais pour les personnes qui aspirent à des relations harmonieuses, je crois que la simplicité est le maitre mot.
    Avec mes sincères voeux de bonne continuation 🙂
    Amour & Paix

    • Bonjour Aida,
      merci pour ton message bienveillant.
      Bonne journée.
      Sandrino

  • Bonsoir
    J’adore vos articles mais là je m’inscris en faux. Les hommes qu’en j’ai eus dans ma vie – des hommes saints d’esprit, gentils et droits – m’ont tous confessé qu’ils avaient besoin d’admirer leur compagne, de la percevoir parfois comme un « trophée » oui, un challenge à atteindre. Leur côté animal, chasseur peut être. Et je dis ça sans que ce soit péjoratif. Naturel en somme. Qu’ils avaient besoin, notamment pour se sentir homme, d’être fier de leur femme, voire que d’autres hommes les envient ( que ce soit pour les qualités physiques ou intellectuelles). Cela entretenait aussi leur désir.
    Ce n’est pas conformiste de dire ça et bien moins angélique que votre version, mais elle est beaucoup plus réelle.
    Dire que les années passent se suffisent à elles-même pour maintenir la flemme est mensonger… les hommes finissent toujours par se lasser et sont en quête de séduction et de désir renouvelés. La femme – et je suis plutôt féministe ! – doit aussi parfois se faire désirer comme un trophée difficile à gagner. C’est aussi comme cela qu’elle retient l’homme dans ses filets. Son erreur serait de penser que l’amour est acquis…
    Bonne soirée !

    • Bonjour Edwige,

      Merci pour votre témoignage intéressant. J’apprécie le fait de lire d’autres points de vue que le mien 🙂

      Tout d’abord, je pense qu’il n’y a pas une vérité immuable. Chacun possède sa vision. Celle que j’ai décrite dans cet article est ma vision de la relation. celle issue de mon expérience, celle que je pratique mais aussi celle que je vois dans les histoires de mes amis proches et qui fonctionne (pour l’instant 😉

      En revanche, je n’ai jamais dit que laisser les années passer suffisait à faire durer la relation, bien au contraire. J’ai évoqué les efforts et les surprises dans la relation. Bref, ce qui peut faire que la relation ne devienne pas une routine.

      Vous évoquez le fait que l’homme doit être fier de la femme. Je pense que ce besoin se retrouve des deux côtés. Mais on n’a pas besoin de se comporter en trophée pour que l’on soit fier de nous. Exemple : ma copine m’a dit être fière de ce que je faisais, de l’aide que j’apporte à travers mon site. Je n’ai pas eu besoin de faire quelque chose pour la rendre fière de moi ou de me comporter comme un trophée. J’ai été moi-même. Et c’est le point sur lequel je termine cet article : donner envie plutôt que vouloir convaincre. Je pense que si on se focalise sur notre partenaire et que l’on ne vit pas notre vie, on vit pour lui. Et si on vit pour lui, on devient moins intéressant pour lui.

      Une dernière remarque : Vos ex vous disaient qu’ils avaient besoin que d’autres homme envient le physique ou l’intellect de leurs partenaires. Pensez-vous réellement que l’amour que je porte à ma partenaire de vie doit être dépendant du regard que les autres hommes portent sur elle ??? Si c’était le cas, je devrais la quitter si je vois que personne ne m’envie. Pensez-vous que ce que vous ont dit vos ex à ce sujet soit la bonne approche ?

      En revanche, si ma partenaire se laisse aller et qu’elle ne me donne plus envie, c’est une toute autre chose. Mais ce ne sera pas lié au regard des autres hommes. C’est mon regard qui compte, c’est ma relation, pas la relation des hommes qui la croise… 😉

      Bonne journée et à bientôt.

      Sandrino

  • Bonjour ,
    J’ai recu beaucoup de mails de votre part et vos approches et vos conseils sont vraiment super, ils m’ont permis de prendre conscience dans un premier temps et de comprendre pas mal de choses, merci Monsieur

  • Merci Sandrino pour insuffler tant des femmes à s’aimer elles-mêmes! Moi je me vois dans chaqu’un de vos mots et j’apprends à devenir une femme épanouie et pleine de projets! J’espère retrouver l’amour un jour! En attendant je continue à vous lire. 😉

  • J’ai pensé au film «  mariages » avec j.Dujardin etc… ou la phrase finale prend tout son sens « la liberté tue les mauvais mariages mais nourri les grandes amours « !
    C’est la liberté d’être soi qui est gage de bonheur dans le couple ! Bien à vous.

  • Bonjour sandrino selon vous la bonne approche c'est laquelle ? Porter l'attention sur soi afin que notre partenaire vienne à nous seul?

  • aurélie dit :

    comment donner envie en étant soi meme…. n'est ce pas de l'indifférence que l'autre peut ressentir en face ?

  • Mireille dit :

    Bonjour Sandrino,

    Merci de vos commentaires très utiles.

    Bien à vous.

    Mireille

  • Bonjour 👋

    Je trouve que vos conseils très instructifs. Merci beaucoup et à bientôt.

  • Regina CELLIER dit :

    Bonjour,
    Et merci pour vos explications claires et justes ….!!!!
    J'apprécie.
    Régina CELLIER

  • Votre article est intéressant car il me renvoie à une impression d'être attaché à mon ex …16 ans de moins, jolie blonde … et que la dimension d'un faire-valoir entre en jeu … car au fond mon besoin n'était pas satisfait avec elle (être reconnu dans ma sensibilité ) … et c'est là où je vois le mécanisme de voir sa valeur en l'autre … Merci pour tous vos partages

  • Je viens de quitter un manipulateur narcissique après 5 ans de vie commune…

  • Je pense sincèrement qu’il ne faut ni chercher ni attendre l’amour et qu’il ne faut pas changer pour plaire à une personne ou lui courir après où se soumettre …
    Rien la bonne personne arrive quand on l’attends pas .
    Et je suis d’accord quand les sentiments sont pas réciproques ou déséquilibres ou l’un plus que l’autre c’est là que cela peut devenir une souffrance ..
    Faut savoir s’éloigner prendre du recul l’amour a sens unique cela nous met ds une situation de demande de manque .
    puis parfois certains vous aime pas mais veulent vous garder sous le coude ….
    Ça flatté l’ego puis si on se sent seul pour le sexe hélas cela existe une roue de secours .
    La c’est pareil partir si c’est pas le bon séduction respect réciprocité puis fluide ds une relation bidon c’est pas fluide tout est compliqué tout est une épreuve c’est de la souffrance .
    On est seul a essayer de construire si les sentiments sont pas réciproques .
    C’est malsain si l’amour réciproque n’est pas la partir le plus vite possible c’est très rare que cela change et surtout on perds énergie temps et estime de nous on se perds de ce genre de lien unilatérale .
    Certains aiment bien profiter jouer mais ne donne rien en retour juste des miettes qu’on donne aux pigeons ….
    Je viens de me libérer d’un lien comme ça quasiment que de la déception et de la souffrance .
    L’amour ça rend beau grand et fort la c’est le contraire .
    Être un trophée être soi pas heureuse pas épanouie même si attachée amoureuse on s’éloigne on part c’est pas le bon ou la bonne .
    Ya pas qu’une bonne personne ya bien meilleur ailleurs .
    très dur d’être attaché à une personne qui s’en fiche mais de se libérer permet de se détacher de s’eloigner et surtout d’avoir d’autres regards d’hommes extérieurs d’être regarder avec envie pas comme un truc acquis et sans valeur .
    Pas d’amour réciproque pas d’ histoire d’amour ds la durée .
    Rester soi surtout on tombe amoureux parfois sur un détail un truc insignifiant un geste une image c’est pas contrôlable et cela n’a rien avoir avec nous notre valeur ….
    Et d’être célibataire n’est pas une punition autant en profiter pour s’occuper de soi faire ce que l’on aime c’est une liberté aussi on a de compte a rendre à personne ….être en couple c’est bien quand cela se passe bien mais c’est pas toujours le cas c’est comme célibataire parfois c’est bien parfois c’est dure .
    Mais c’est pas un homme qui me rend heureuse si il me plaît m’intéresse si je suis attirée …c’est bien si c’est pas le cas où pas réciproque je préfère m’éloigner …
    j’aime bien être amoureuse …mais pas d’un homme qui me prend pour une roue de secours la je préfère être célibataire

  • {"email":"Adresse email invalide","url":"adresse du site web invalide","required":"Un champ obligatoire n'a pas été rempli"}
    >