Koh Lanta 2015 : Le laboratoire des comportements humains N°1

Certains pourront critiquer l’émission Koh Lanta. Il reste néanmoins que c’est un concept très intéressant lorsque l’on s’intéresse à l’humain et à la vie en communauté dans un contexte difficile et dans l’objectif de  survivre face à un autre groupe. 

Pourquoi analyser Koh Lanta

De la stratégie, de l’orgueil, des rivalités, de la jalousie, des objectifs, des alliances. Koh Lanta est un panel de ce que peut offrir l’être humain dans ses qualités mais aussi dans ses pires défauts.

Ajoutez à cela, les conditions de vie difficiles : le manque de sommeil, le rationnement de nourriture, des piqures de moustique, les défaites lors des épreuves, ce qui ajoute la petite dose qui peut facilement faire ressortir les mauvais côtés de chacun.

Bref, c’est une émission passionnante. J’ai donc décidé d’écrire une série d’articles sur ce Koh Lanta 2015 français (Je précise pour les lecteurs francophones de ce blog qui ne résident pas en France).

L’objectif n’est pas de faire un résumé de l’émission, mais plutôt d’analyser les comportements et caractères des participants afin d’en retenir des conseils à appliquer dans nos vies !

Vous n’avez pas besoin de suivre l’émission pour lire cette série d’articles (même si cela pourrait être plus intéressant). Je décris le contexte et précise ce qu’il faut retenir d’une situation.

L’année dernière, nous avions eu le droit à des personnalités intéressantes. Notamment le célèbre Moundir qui a montré que l’on pouvait arriver dans le carré final par la manipulation mais aussi par la crainte qu’il suscitait auprès de ses camarades.

Tout le monde le craignait. Personne ne votait pour lui dans les conseils d’élimination, alors qu’il arrivait systématiquement dans les derniers à chaque épreuve et qu’il n’était pas vraiment utile à l’équipe.

Cette année, la saison 2015 commence bien. On voit immédiatement les premiers défauts, reproches et messes basses. C’est très intéressant et on commence immédiatement l’analyse !

Composition des équipes

Quand on regarde l’équipe rouge et l’équipe jaune, on a l’impression de voir deux partis politiques opposés.

Les rouges semblent organisés et composés d’individualités fortes et déterminées.

Chez les jaunes, on sent un groupe plus sympathique et ouvert mais peu d’organisation et coordination dans les épreuves.

On a vraiment l’impression d’avoir à première vue, une caricature de la droite et de la gauche et que les Jaunes vont se faire manger tout cru par les animaux à sang froid que sont les Rouges.

Ce n’est qu’une impression bien sûr car chaque groupe est composé d’un grand nombre de participants différents mais on voit des leaders naturels et de fortes personnalités dans les Rouges, contrairement aux Jaunes.

Passons maintenant à une sélection de participants intéressants à analyser dans ce premier épisode.

Analyse de Marc (équipe jaune)

Décrit dès le début de l’émission comme un aventurier, c’est Monsieur je sais tout, qui essaie d’enseigner des techniques à ses camarades mais qui parle beaucoup trop et intervient trop souvent. Il est utile sur le campement mais agace donc certains participants par son comportement.

Au point, qu’avant l’épreuve d’immunité, il fait un speech qui embrouille toute l’équipe qui n’a pas compris la stratégie et qui aurait préféré une stratégie plus simple.

Il dit à tout le monde qu’il a fait déjà fait du feu chez lui à 25 reprises mais il n’arrive pas à en faire sur l’île (probablement dû à l’humidité), ce qui provoque des remarques sarcastiques de certains camarades.

A retenir :

  • Être clair et concis dans nos propos pour être compris
  • Montrer que l’on est capable de faire quelque chose avant d’en parler
  • Ne pas trop parler mais écouter les autres
  • Faire preuve d’humilité.

Analyse de Babeth (équipe jaune)

On sent une femme d’expérience, débrouillarde et qui peut amener de grandes choses à l’équipe. Mais elle décide de se mettre en retrait et fait sa bougonne en disant « j’attends les ordres ».

Quand elle parle, c’est sous forme de critiques négatives. De plus, lorsqu’elle sait que c’est son équipe qui devra éliminer un des leurs, elle s’allie avec Isabelle, va voir les jeunes de l’équipe pour leur dire qu’ils se font manipuler par les discours de Marc.

Au bout de deux jours sur l’île, au lieu de fédérer l’équipe, elles cherchent immédiatement à sauver leur peau et tirent à bout portant sur Marc.

Pendant le conseil d’élimination, et avant le vote, Babeth explique que Marc impose ses conseils et ne laisse pas les jeunes essayer de faire les choses par eux-mêmes. On a l’impression qu’elle parle des jeunes comme des enfants qui se laissent manipuler.

Mais ces jeunes ne sont pas des enfants et sont bien loin d’être naïfs. Ils savent très bien qu’en ce début d’émission, ils doivent éliminer un élément physiquement faible de l’équipe et non pas Marc qui est très utile sur les épreuves physiques.

Ils choisissent donc d’éliminer Babeth à l’unisson. Un de ces « jeunes » dira d’ailleurs que Babeth nuit à la cohésion du groupe.

A retenir :

  • Eviter les critiques négatives. Préférer les critiques constructives
  • La manière de dire les choses est très importante : La forme peut nuire au fond du discours
  • Ne pas parler au nom des autres
  • Il faut être uni pour mieux réussir

Pour conclure

On ne vient pas faire Koh Lanta par hasard. Les jeunes semblent plus matures, humbles et/ou stratèges que les plus vieux.

Ils parlent peu mais écoutent beaucoup les autres. Ils ne cherchent pas à entrer dans une polémique. C’est le début de l’épreuve. Ils savent qu’ils doivent survivre, ne pas se faire éliminer et amener l’équipe le plus loin possible face aux rouges.

On se rend compte qu’avec l’âge, cette « intelligence » de comportement est écrasée par l’égo et l’orgueil.

Chacun réagit comme il le sent. Mais quitte à être éliminé, je préfère l’être avec les honneurs et content de moi plutôt qu’en essayant de monter les membres de mon équipe les uns contre les autres.

Au final, le résultat est le même et on le savait. En début de compétition, l’équipe élimine en priorité les éléments faibles ou perturbateurs.

Ils ont éliminé Babeth car elle n’a pas su communiquer correctement avec les autres membres de l’équipe. Elle n’a pas su montrer sa valeur et elle a passé son temps dans la critique.

Koh Lanta est une émission de force, de débrouillardise et de stratégie.

Mais Koh Lanta, c’est avant tout une épreuve avec soi-même…

Vous avez apprécié cet article ? Découvrez l’analyse du second épisode de l’émission dans l’article : Koh Lanta 2015 : Le laboratoire des comportements humains N°2

Sandrino

A propos de l'auteur

Sandrino Mancinelli est coach certifié, spécialiste du développement personnel et des relations amoureuses depuis plus de 10 ans.

Il est l'auteur du livre "Rupture amoureuse - le début d'une nouvelle vie" ainsi que des coffrets de cartes : "la petite boite pour attirer l'amour à soi" et "la petite boite pour les mamans fantastiques". 

Découvrir ses livres et boites

  • Jérôme dit :

    Salut Sandrino,

    Très intéressant ton article, d’autant plus qu’il colle à « l’actualité ».

    J’aime beaucoup regarder Koh-Lanta, on y voit pas mal de stratégies (honnêtes ou non), certes moins élaborées que dans House of Cards mais des stratégies quand même !

    Je pense que les rouges ont trop de « personnalités » ce qui risque de les mener à l’auto-confrontation rapidement. Au contraire les jaunes ont un, voire deux, leaders/capitaines, je pense qu’ils sont plus prometteurs (mais cela ne reste que mon avis 😉 )

    J’aime beaucoup tes résumés « à retenir » et si je devais souligner une seule chose ce serait « La forme peut nuire au fond du discours » : mille fois oui ! On se repose bien souvent trop sur le fond alors que la forme est capitale dans un discours !

    Encore merci pour ton article et je termine sur cette citation de Moundir qui m’a bien fait sourire : « Pour être un aventurier, c’est comme le lait : faut pas être demi-écrémé, faut être entier ! »

    Au plaisir,

    • Salut Jérôme,

      je vois que cette émission te passionne aussi 😉

      Il faudrait effectivement faire une compilation des meilleures phrases de Moundir, il y a de quoi faire !!!

      Aujourd’hui, j’attaque l’article du 2nd épisode !

      Bonne journée.

      Sandrino

  • Salut Sandrino,

    C’est une excellente idée d’analyser Koh Lanta ! Je suis tout à fait d’accord avec toi que c’est un laboratoire en plein air 🙂

    Je n’ai malheureusement vu qu’une seul saison, (l’avant-dernière je crois), mais en tout cas, j’avais trouvé son visionnement très enrichissant.

    A quand l’analyse de Secret Story 😛 ?

    A bientôt,

    Christopher

    • Salut Christopher !

      Merci pour ton commentaire 🙂

      Secret story… Il y aurait beaucoup de choses à dire certes mais rien qu’à regarder les extraits dans le zapping, ça me suffit amplement 😉
      Je me sens trop loin du profil des candidats sélectionnés pour cette émission…

      A bientôt !

      Sandrino

  • human traffic dit :

    Avec secret story on peut vraiment partir très loin sur les analyses des comportements humains et qu’ils soient scénarisés ou pas, ce qui est fou c’est de lire les opinions des personnes qui s’identifient à des candidats, la méchanceté gratuite, la façon de prendre parti à quelquechose de fictif, ou même la façon dont l’émission est tournée, ce que la télé montre au cerveau vide qui regarde la télé, la manière de manipuler, divertir c’est fou puis la petite pub balancé après pour une belle voiture, un parfum, de la mal bouffe tout ça fin bref ça m’amuse bien car je le vois d’un certain oeil en mode analyse mais là ou ça fait peur et rend mal à l’aise c’est les personnes qui prennent ça aux sérieux et s’identifient… car si elles sont en mode nunuche ou gentille ça va (des passages que la prod met quand ça va trop loin) mais le faux, le sournois, les mauvais cotés de l’humain, la critique facile, la sociéta de consommation et l’apparence revient plus facilement au galop et ça divertie (avant il y avait les jeux romains ou les pendaison de village, maintenant il y a voici, canal +, la télé-réalité..bref les divertissements de foule, tjrs tres constructifs! c’est toujours plus marrant de les voir d’un oeil exrérieur et d’essayer d’en rigolé!

  • {"email":"Adresse email invalide","url":"adresse du site web invalide","required":"Un champ obligatoire n'a pas été rempli"}
    >