Cet article invité a été écrit par Aurélie du blog Etre heureux en couple.

Etre heureux en couple n’est pas si simple que cela et demande certaines compétences. La communication est justement l’une de ces compétences. En effet, la communication dans le couple s’apprend, au même titre que l’apprentissage de la cuisine ou encore d’une nouvelle langue.

Qui dit apprentissage dit aussi efforts à fournir et entrainement. Et oui, c’est en forgeant que l’on devient forgeron, pas en se tournant les pouces et en attendant que tout tombe du ciel. Il est important de pratiquer, s’entrainer et recommencer jusqu’à ce que cela devienne plus fluide et naturel. Voici donc 5 conseils pour acquérir une meilleure communication dans son couple.

1. Une bonne communication dans le couple nécessite d’apprendre à écouter l’autre 

Ecouter paraît être une action très simple à réaliser – qui ne nécessite rien d’autre qu’une ou deux oreilles qui fonctionnent – et pourtant la plupart des gens ne savent pas écouter. Ce qui est simple, c’est de faire semblant d’écouter. Ecouter son partenaire réellement demande des compétences bien spécifiques. Il faut pouvoir se détacher de soi et de son nombril, et se centrer – ne serait-ce que quelques minutes – sur l’autre. La plupart du temps, on a tendance à ramener tout à soi.

Par exemple, votre conjoint vous parle d’un souvenir de vacances dans un pays étranger qui l’a marqué dans sa jeunesse. Plutôt que de lui demander pourquoi ça l’a marqué et ce qu’il a aimé dans ce voyage, vous allez en profiter pour rebondir sur le pays mentionné et raconter vos propres souvenirs associés au pays en question. C’est ainsi que l’on va passer d’une conversation centrée sur notre interlocuteur et son récit de vacances à un monologue où nous allons nous raconter, nous et notre petite personne.

La prochaine fois que votre partenaire vous raconte quelque chose, posez-lui des questions sur ce qu’il a ressenti, ce qu’il a aimé, ce qui lui a déplu. Et faites un effort pour ne pas parler de vous. C’est tellement agréable quand l’autre s’intéresse vraiment à nous et est curieux de ce que nous avons à dire.

2. Valoriser son partenaire pour instaurer un climat bienveillant

Pour améliorer la communication dans le couple, il faut valoriser son partenaire. Valoriser quelqu’un n’est pas forcément évident pour tout le monde. En effet, peu de personnes savent le faire pour la simple et bonne raison que beaucoup de gens n’ont eux-mêmes jamais été valorisés dans leur vie. La plupart d’entre nous sommes conditionnés à pointer du doigt ce qui ne va pas chez l’autre, ce qu’il fait mal ou ce qu’il ne fait pas. On pense moins souvent à dire à son partenaire ce qu’on aime chez lui, ce qu’il fait bien, les qualités que l’on admire, etc.

Prenez l’habitude de voir le verre à moitié plein et soulignez le positif chez votre conjoint. Faites-lui des compliments, valorisez ses actions, ses efforts et ses qualités. On encourage ce qu’on souligne et on décourage ce qu’on ignore. Plus vous encouragerez votre partenaire à aller vers ce que vous aimez chez lui, plus il le fera et plus vous serez content. Par exemple, si vous avez un mot encourageant à chaque fois qu’il vous aide à faire le ménage – même s’il ne le fait pas exactement à votre manière – il aura envie de vous aider plus souvent.

La valorisation permet également à l’autre de se sentir aimé et apprécié. Ainsi, il peut mieux vous aimer à son tour et vous valoriser aussi. La valorisation est très importante pour avoir une bonne estime de soi et développer sa confiance en soi. C’est un cercle vertueux : plus vous êtes valorisé, plus vous avez confiance en vous, mieux vous vous sentez dans votre peau et plus vous êtes épanoui dans votre vie.

3. Les reproches et les attaques tuent la communication dans le couple 

Pour espérer mieux communiquer en couple, il faut limiter voire arrêter les reproches. Quand on fait des reproches à quelqu’un, la réaction humaine et classique est de se défendre. En effet, un reproche est une critique, une forme d’attaque de l’autre sur un comportement, une façon de pensée ou des valeurs personnelles. Personne ne peut répondre à un reproche avec le sourire – sauf peut-être le Dalaï-lama ! Donc si vous ne voulez pas que votre partenaire se défende et vous attaque en retour, ne l’attaquez pas en premier.

De plus, beaucoup de couples sont étonnés que les reproches soient inefficaces et finissent même par s’en plaindre. Si dire à votre conjoint qu’il ne fait jamais le ménage ne l’incite pas à faire davantage le ménage la première fois, cela ne le motivera pas non plus la deuxième, la troisième ou la vingtième fois. Quand ce que vous faites ne marche pas, faites autrement. Les mêmes actions mènent inévitablement aux mêmes résultats. Donc faites preuve de créativité et innovez dans vos stratégies. La meilleure façon d’amener quelqu’un à faire ce que vous voulez, c’est de le récompenser quand il fait cette chose, même si à vos yeux ce n’est pas bien fait.

4. Une meilleure communication dans le couple passe par la maitrise de l’art de la dispute

La communication dans le couple passe aussi par la dispute intelligemment menée. Et oui, cela vous surprend peut-être mais on peut se disputer bêtement ou intelligemment. La dispute, c’est tout un art. Malheureusement, on n’apprend pas à bien se disputer à l’école. Tout d’abord, la dispute doit être effectuée dans les meilleures conditions possibles. Assurez-vous donc d’être dans de bonnes dispositions au niveau émotionnel. Si vous êtes débordé par vos émotions, que ce soit par la colère ou la tristesse, vous partez avec un boulet au pied.

En effet, lorsqu’on est sous le coup d’une émotion, qu’elle quelle soit, il est difficile d’avoir les idées claires. Il est important de différer ce que l’on veut dire si le moment ne s’y prête pas. Par exemple, si votre partenaire est dans un moment particulièrement difficile ou stressant, il ne sera pas forcément à même de recevoir votre message sereinement et de la bonne façon.

Une dispute de couple intelligente se mène avec la tête froide et non avec le sang chaud. Vous devez être maître de vous-même afin de faire les meilleurs choix possibles dans votre discours. Un mot de trop et tout peut basculer. De nombreux couples arrivent à l’escalade et finissent par se dire des noms d’oiseaux sans même savoir comment ils en sont arrivés là. Méfiez-vous de l’escalade car elle peut finir par un saut du haut d’une falaise !

Il est aussi très important que vous visualisiez votre conjoint comme un membre de votre équipe, un collègue ou un ami, et non pas comme un adversaire ou un rival qu’il faut blesser afin de l’affaiblir. Se disputer avec son partenaire est tout à fait normal. Cela ne veut pas dire que vous ne vous aimez pas. Donc n’oubliez pas que la personne qui se trouve en face de vous est un être humain que vous avez choisi pour faire partie de votre vie car il en vaut la peine. A ce titre, votre partenaire ne mérite ni votre mépris, ni votre haine. C’est une personne digne de respect et d’admiration qui mérite que vous fassiez des efforts pour elle.

5. Cultiver le silence et le mystère pour alimenter le désir

Quand on pense à la communication dans le couple ou ailleurs, on pense forcément à des paroles et à des longs discours. Pourtant, c’est loin d’être la seule façon de communiquer. Les silences sont tout aussi importants que les paroles. Malheureusement, ils peuvent occasionner une forme de gêne au sein du couple. Comme s’ils étaient synonymes d’ennui ou de mauvaise entente. Pourtant, il peut être très agréable de rester ensemble sans se parler, en faisant des activités différentes. C’est d’ailleurs ce que font les couples heureux et cela renforce leur sentiment d’intimité avec leur partenaire.

De plus, il est important de ne pas dire tout ce qui vous passe par la tête à votre conjoint. Garder son jardin secret au sein du couple est essentiel car cela permet, entre autres, d’alimenter le mystère et le désir. Le désir se construit et se nourrit du manque car cela permet de susciter la curiosité. Si vous le gavez d’informations, votre partenaire n’aura plus envie de creuser par lui-même.

Un adulte a toutes les ressources pour être suffisamment autonome et garder des choses pour lui. Il n’est pas nécessaire de communiquer avec son conjoint à chaque fois qu’on ne se sent pas bien. Les émotions négatives ne doivent pas être nécessairement partagées à chaque fois qu’elles se présentent. Si vous ne pouvez pas vous empêcher de les partager, partagez–les avec un ou une amie ou quelqu’un de votre entourage.

Dites-moi si vous appliquez ces conseils et si cela vous aide à entretenir une meilleure communication dans votre couple 😉

Je peux vous aider à améliorer votre relation de couple. Visitez ma page de coaching pour en savoir plus.

Voici également des articles susceptibles de vous intéresser :

8 Commentairs

  1. Très bon article Aurélie !

    Bravo et merci de partager ton expérience au sujet de la communication dans le couple.
    Une compétence clé si l’on souhaite vivre heureux à deux.

    Au plaisir de te lire.

    Morgan

  2. Merci pour cet article.
    Je suis d’accord avec toi, les couples qui réussissent ne sont effectivement pas des couples qui ne se disputent jamais, ce sont des couples qui savent gérer leurs disputes de manière intelligente.
    Pour cela, il existe notamment une technique de communication très efficace que tu connais certainement : la Communication Non Violente.
    Ce petit livre de Marshall Rosenberg est, à ce titre, un véritable investissement pour la paix dans le couple (et avec les autres) 😉

Répondre

Please enter your comment!
Please enter your name here