Découvrez ce que les autres pensent de vous !

Vous êtes vous déjà demandé ce qu’on pense de vous ? Vos amis proches car ils sont censés vous connaître ? Mais aussi ce que pensent vos autres connaissances, que vous côtoyez régulièrement ?

Nous véhiculons tous une image. Mais est-ce que cette image correspond à qui l’on est ?

L’image que vous avez n’est pas toujours en adéquation avec qui vous êtes. Vous en doutez ? Voici un petit exercice.

Vos 5 principales qualités et défauts

Sur un papier, notez vos 5 principales qualités et 5 principaux défauts.

Puis demandez à 5 amis proches de réfléchir et vous communiquer les 5 qualités et défauts qui vous caractérisent le plus. Faites la même demande à 5 connaissances (hors du cadre professionnel de préférence).

Important : Soyez honnêtes avec vous-mêmes dans la rédaction de cette liste. Et demandez à vos interlocuteurs la même honnêteté dans cet exercice. N’hésitez pas à indiquer que l’objectif est de vous améliorer et que vous comptez sur eux.

Comparaison de votre liste à celles de vos amis

Prenez un à un les défauts mentionnés par vos amis. Pour chacun, si vous retrouvez ce défaut dans votre liste, c’est cohérent mais pourquoi ne pas tenter de  corriger ce défaut que vous connaissiez déjà ?

Si vous retrouvez un défaut que vous n’aviez pas listé, vous avez un problème car vos amis proches pensent quelque chose de vous que vous ne pensez pas être. Pourtant, ces amis proches  sont censés bien vous connaître.

Il y a plusieurs possibilités :

  • C’est un défaut que vous connaissez mais que vous n’aviez pas listé : il est probablement plus important pour vos amis qu’à vos yeux.
  • C’est un défaut que vous ignorez
  • Vous n’avez pas ce défaut : vous ne véhiculez  pas la véritable image de vous.

Dans les trois cas, vous serez amenés soit à corriger ce défaut, soit à modifier votre comportement.

Prenez ensuite la liste des qualités et faites le même exercice de comparaison. Cela vous permet de comprendre quelles sont les qualités que préfèrent vos amis ou celles qui sont le plus visibles dans votre comportement.

Si une qualité importante à vos yeux, et située dans votre liste, n’apparaît pas, analysez pourquoi celle-ci n’est pas visible et agissez en conséquence pour pallier ce problème si besoin est.

Comparaison des listes de vos amis à celles de vos connaissances

Le deuxième exercice consiste à faire la même chose mais en comparant la liste rédigée par vos connaissances à la liste rédigée par vos amis proches.

L’intérêt réside ici à repérer des différences entre l’image perçue par ceux qui vous connaissent généralement bien (vos amis) de ceux qui vous connaissent un peu moins (vos connaissances).

Mais surtout quels sont les défauts que ces connaissances vous prêtent alors que ni vos amis, ni vous n’aviez notées. S’il y en a, vous devrez analyser la situation et modifier votre comportement en conséquence afin de pallier à ces différences, si elles sont justifiées.

Puis procédez à la comparaison des qualités en appliquant la méthode valable pour la liste des amis. C’est-à-dire de comprendre pourquoi certaines de vos qualités importantes pourraient ne pas apparaître dans la liste des connaissances.

Variante de l’exercice

Une variante de cet exercice consiste à solliciter plus d’amis et/ou connaissances. Vous comptabilisez ensuite le nombre d’occurrences de chaque qualité et défaut.

Et vous ne gardez pour l’analyse que les qualités et défauts qui ont été cité au moins deux fois.

Conclusion

L’exercice a permis de comprendre les différences entre l’image que nous percevons de nous même et l’image que l’on véhicule. L’objectif final est de synchroniser le plus possible ces deux images afin d’être plus heureux en étant soi-même.

N’hésitez pas à réagir à cet article, donner votre opinion et répondre au petit sondage ci-dessous. Merci !

Sandrino


LAISSER UN COMMENTAIRE

Les champs obligatoires sont le prénom et l'email. Votre adresse email ne sera pas affichée publiquement. 

{"email":"Adresse email invalide","url":"adresse du site web invalide","required":"Un champ obligatoire n'a pas été rempli"}
Send this to a friend