Sexe : Faut-il s’inspirer des bonobos ?

Les bonobos, également appelés chimpanzés pygmées, sont des primates vivant en République Démocratique du Congo. Nous partageons avec eux 98,7% de notre patrimoine génétique, nous sommes plus proches d’eux que des chimpanzés.

Ils sont pacifiques et adeptes de la philosophie « Faites l’Amour, pas la guerre ». Peut-on s’inspirer d’eux dans notre manière de vivre au quotidien, afin de connaître de meilleures relations ? 

Une société égalitaire et matriarcale

Les bonobos vivent au sein d’une société égalitaire à tendance matriarcale. En milieu naturel, les mâles et les femelles cherchent la nourriture ensemble, mais ce sont les femelles qui décident de la répartition.

C’est ce qui différencie les bonobos des autres grands singes car ce sont les femelles qui prennent généralement les décisions pour l’ensemble du groupe.

Si ça marche pour les bonobos, cela peut aussi marcher pour nous. Je suis donc prêt à voter pour une femme aux prochaines élections présidentielles !

Un mode d’alimentation sain

Les bonobos passent beaucoup de temps dans la forêt à rechercher leur nourriture, principalement des fruits et des feuilles. J’aime les fruits mais de là à en faire mon plat principal tous les jours, cela risque d’être un peu difficile.

L’art de résoudre les conflits

Les bonobos sont très pacifiques, et il est rare que des bagarres violentes aient lieu. Dès qu’une tension se fait ressentir entre deux individus, c’est le sexe qui est utilisé pour résoudre le problème.

Les bonobos font donc du sexe dès qu’il faut apaiser les tensions et ça marche plutôt bien. Le rapport sexuel ne dure, certes, pas bien longtemps : en général une quinzaine de secondes. Je connais des hommes qui seraient ravis d’être des bonobos !

De plus, il n’y a pas de distinction entre les sexes : Femelles avec Males, Males avec Males, et Femelles avec Femelles. Bref, le bonobo se fout de la loi sur le  mariage gay. Il n’y a pas non plus de distinction d’âge. Il n’y a donc pas de notion de bonobo cougar ou bonobo vieux pervers 😉

Alors, faut-il s’inspirer des bonobos ?

Une société pacifique, cela laisse songeur. Nous pourrions nous inspirer de leur société matriarcale et de leur alimentation, dans une certaine mesure.

Concernant l’utilisation naturelle du sexe dans la vie quotidienne, je ne sais pas si c’est une solution qui pourrait fonctionner pour apaiser nos conflits mais je ne pense pas que nous ayons l’ouverture d’esprit nécessaire pour appliquer ce modèle.

J’imagine bien la scène au boulot avec votre chef qui n’est pas content de vous… et hop, 15 secondes de sexe pour détendre l’atmosphère ! Non… peut-être qu’il ne faut pas s’inspirer des bonobos sur ce point là  😉

Pour finir sur un ton sérieux, les bonobos sont en voie d’extinction, notamment à cause de la déforestation et du braconnage. il existe une ONG qui essaie de sauvegarder et préserver cette espèce.

Si vous souhaitez vous informer ou faire un don, voici la page des Amis des Bonobos. N’hésitez pas à réagir à cet article en donnant votre avis, cela m’intéresse. Merci.

Sandrino

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

Send this to a friend