La Saint-Valentin approche et vous êtes célibataire ?
Vous êtes déprimé à l’idée de passer la Saint-Valentin seul. Vous repensez peut-être à votre ex en regrettant votre histoire passée. Vous vous demandez ce que vous allez faire ce soir-là pour oublier votre désarroi…
On arrête là le psychodrame. Ce n’est pas parce que l’on est célibataire le jour de la Saint Valentin qu’il faut déprimer.
Vous pourrez me rétorquer « Mais Sandrino, c’est facile pour toi. Tu es en couple depuis 16 ans ».
Oui, c’est vrai mais j’ai aussi été célibataire et j’ai aussi souffert de cette solitude plusieurs années, alors voici mes conseils.
1) N’attendez pas d’être en couple pour être heureux
Et ce que j’ai appris, c’est que plutôt que de se focaliser sur ce qu’il nous manque pour être heureux, on peut déjà apprécier ce que l’on a dans notre vie (gardez à l’esprit la période du COVID où nous étions enfermés chez nous…).
Parfois, on a une vie magnifique et on se focalise sur ce qui nous manque. Du coup, on ne profite pas de notre vie. On ne vit pas avec sérénité notre quotidien. On respire le manque.
Et bien sûr, cela se répercute dans nos rencontres amoureuses.
Quelqu’un en manque, ça se sent et ça se ressent (Lire mon article sur la dépendance affective).
Au-delà d’avoir une vision positive sur notre vie, il est important d’avoir une approche proactive. C’est à dire de ne pas attendre d’être en couple pour être heureux.
Si vous pensez que vous serez heureux « seulement » quand vous serez en couple, il est temps de vous reprendre et de vous autoriser à être heureux en tant que célibataire.
Être heureux « seul », ce n’est pas abandonner l’idée de se mettre en couple. C’est juste ne pas attendre d’être en couple pour être heureux. La nuance est importante.
Mais cela demande à prendre le contrôle de notre vie en mains, de nous bouger, de nous créer une vie qui nous plait, qui nous intéresse, qui nous fait vivre de beaux moments, même si ce sont de beaux « petits » moments.
Parce que le bonheur, ce n’est pas d’être en couple. Le bonheur, c’est le cumul de tous les moments agréables de notre vie dans tous les domaines, pas seulement dans notre vie de couple.
Si vous vous focalisez sur le plaisir d’être en couple, vous passerez à côté de tous les autres plaisirs que vous pourriez avoir dans votre vie et dont vous ne profitez pas (car vous êtes trop occupé à penser à ce qui vous manque).
Lorsque j’ai rencontré ma compagne il y a 16 ans, j’étais dans cette énergie positive depuis plusieurs mois. Je me sentais bien car je vivais ma vie dans le plaisir et la satisfaction du moment présent.
Je n’étais pas en manque de quelqu’un. Je n’avais pas attendu qu’on vienne me sauver. C’est cela qui lui a plu (en plus de mon charme italien bien sûr 😉
Les années précédentes, je n’avais pas cette énergie car j’étais en mode « survie », en mode « compensation ». Je faisais des choses pour fuir et oublier mon célibat.
Et forcément, j’étais moins souriant, moins satisfait, moins heureux de mon quotidien. Et bizarrement, je ne trouvais personne.
Aujourd’hui, mon message est celui-ci : n’attendez pas d’être en couple pour être heureux. Soyez heureux seul et les partenaires viendront à vous de manière naturelle grâce à l’énergie que vous dégagerez.
Bien entendu, cela nécessite de vous recentrer et d’adopter un nouvel état d’esprit : celui de la gratitude pour votre vie actuelle et celui de la bienveillance envers vous-même.
2) Offrez-vous un cadeau !
Avant de terminer, je souhaitais revenir sur ce concept de Saint-Valentin. C’est la fête des Amoureux. La tradition est de faire un cadeau à l’être élu.
Mais vous êtes célibataire, n’est-ce pas ? Personne ne vous offrira de cadeau. Personne ne vous rendra spécial ce jour-là.
Mais il y a peut-être quelque chose à faire… Et si vous n’attendiez pas qu’on vous fasse un cadeau, et que vous vous en faisiez un ? Oui, c’est cela, faites-vous un cadeau.
Non, l’objectif n’est pas de compenser votre célibat.
Faites-vous un cadeau car vous le méritez !
Faites-vous un cadeau pour vous faire plaisir, pour vous faire du bien, pour montrer que vous vous aimez, pour ne pas attendre qu’on vienne vous donner du bonheur.
Et si vous n’avez pas d’idées, j’en ai.
Offrez-vous un de mes coffrets de cartes de développement personnel comme :
- La petite boite pour attirer l’amour à soi
- La petite boite pour les mamans fantastiques (si vous êtes concernée bien sûr)
Ce sont des petites boites mignonnes contenant 81 cartes.
Vous en tirez une par jour et vous la gardez précieusement sur vous. Cette carte contient une réflexion ou un message positif et bienveillant..
Vous pouvez tirer une carte par jour ou vous pouvez garder une carte que vous appréciez et qui vous parle particulièrement pendant plusieurs jours dans votre portefeuille ou sur votre bureau, afin de la relire et de vous en imprégner.
Je suis l’auteur du texte de ces cartes. Si vous appréciez mes articles, vous apprécierez les cartes. Si vous n’appréciez pas mes articles, offrez la boite à votre pire ennemi 😉
3) Sortez seul ou avec des amis
Lorsque j’étais célibataire, je suis sorti à plusieurs reprises le jour de la Saint-Valentin avec des amis. J’ai passé de superbes moments.
Je me souviens d’une de ces soirées où j’étais au Pop In, un petit bar dans le onzième arrondissement de Paris. Il y avait des groupes de musique qui jouaient au sous-sol du bar. J’étais avec un ami célibataire lui aussi.
Nous n’y sommes pas allés pour draguer mais juste pour passer un bon moment. Et aller écouter de la musique en live dans un bar, ça fait partie des plaisirs de la vie. C’est du plaisir et de la découverte.
Lors de cette soirée, j’ai été abordé par une jeune femme. J’ai passé un sympathique moment. Je n’attendais rien ce soir-là. Je suis rentré célibataire mais j’ai pris du plaisir.
Et c’est ça la vie. De petits moments de plaisir.
Ce qu’il faut savoir, c’est que je n’étais pas particulièrement motivé pour sortir mais je me suis « forcé » à le faire et je suis heureux de ce choix.
Car si vous êtes triste d’être célibataire, vous avez deux possibilités. La première, c’est de vous renfermer sur vous-même et vous morfondre. La seconde, c’est de mettre de la vie dans votre vie, de vous bouger. C’est ce que j’ai fait.
Et si vous êtes célibataire mais que vous n’avez pas de potes célibataires, vous devez vous recréer un cercle social.
Notre niveau de bonheur est étroitement lié à notre attitude face aux situations que l’on vit.
Alors, bougez-vous, sortez de votre zone de confort. Quitte à aller écouter seul un concert dans un bar, juste pour vous, pour vous faire du bien, pour sortir et voir des gens.
Bonne Saint Valentin !