Que ce soit pour des amis ou pour sa famille, choisir et offrir un cadeau n’est pas toujours chose facile.
D’autant plus si c’est l’Anniversaire de votre partenaire.
Vous voulez surprendre sans décevoir et c’est là que cela devient compliqué. Offrir, c’est un plaisir, choisir, c’est un stress.
Que faut-il prendre en considération dans son choix ?
C’est ce que nous allons voir maintenant.
Faut-il offrir un cadeau qui nous plait ?
On dit qu’il faut choisir un cadeau comme s’il était pour nous. Je suis d’accord dans une certaine mesure car c’est un choix à double tranchant.
On pourrait avoir tendance à offrir quelque chose qu’on aimerait bien que l’on nous offre. Et c’est souvent l’erreur car cela ne plaira peut-être pas à la personne qui reçoit ce cadeau.
L’objectif d’un cadeau, c’est de faire avant tout plaisir à la personne qui le recevra. Et comme nous avons tous des goûts différents, il ne faut pas prendre nos goûts en considération mais celui de l’autre.
Trop de personnes l’oublient.
Choix du cadeau : valeur sure ou surprise ?
Il rêve de la dernière Xbox. Elle rêve de cette jolie robe bleue chez Comptoir des Cotonniers. Ce sont des valeurs sures car vous savez exactement ce qu’il faut acheter et vous ne décevrez pas.
En revanche, vous ne surprendrez pas.
Sauf si vous utilisez des techniques subtiles pour savoir ce qui intéresse la personne qui recevra le cadeau longtemps en avance et que vous lui faites la surprise du cadeau.
Un conseil aux hommes : sachez que les femmes sont douées dans ce genre d’exercice. Lorsqu’elles se baladent quelques semaines avant leur anniversaire avec vous, elles savent montrer subtilement et avec élégance le cadeau qu’elles aimeraient se voir offrir.
Soyez attentifs, ne ratez pas l’occasion de faire un cadeau attendu mais placé sous l’effet de surprise : « oh je ne m’y attendais vraiment pas, c’est exactement ce que je voulais, merci mon chéri, tu es le meilleur petit ami, bla bla bla ». Mission accomplie !
Femmes : l’homme est basique (vous l’aviez remarqué quand même…). Il n’est pas subtil comme vous. Alors s’il vous dit qu’il aime X, ne lui offrez pas Y pour le surprendre. Bref, ne faites pas de zèle, ne soyez pas originales et contentez vous d’une valeur sure 😉
Si vous n’avez pas d’idées, sachez que les hommes apprécient avant tout les choses utiles en lien avec les domaines suivants : sexe, alcool, jeux et technologie (quand je vous disais que c’était simple…).
Bien entendu, il y a toujours des exceptions à la règle. En ce qui me concerne, il suffit que vous m’offriez des livres de développement personnel pour que je sois l’homme le plus heureux du monde.
Vous l’aurez compris : le cadeau idéal est le cadeau qui plait à la personne qui le reçoit !
Des exemples de cadeaux
Pourquoi ne pas offrir des cours comme cadeau ? On ne s’y attend pas et cela peut faire plaisir à la personne à qui on l’offre si c’est une envie ou passion.
Par exemple des cours de photo, peinture, dessin, de musique, ou même des cours de langues (voir cet article sur le test d’un cours d’anglais), selon ce qui intéresse votre partenaire bien sûr.
En dehors des cours, et si vous trouviez votre bonheur dans une petite boite abordable et qui peut lui faire du bien. Par exemple : la petite boite pour attirer l’amour à soi ou la petite boite pour les mamans fantastiques.
Ce sont des boites contenant 81 cartes. On en tire une de temps en temps et elle nous donne une réflexion, un état d’esprit positif, de la bienveillance.
Bref, un cadeau que l’on fait aux personnes que l’on aime ou que l’on peut même s’offrir (s’aimer et prendre soin de soi, c’est aussi se faire des cadeaux).
Si vous souhaitez faire un cadeau à votre amoureux ou amoureuse, je vous recommande également de lire l’article « idée cadeaux Saint Valentin » car vous trouverez d’autres d’idées adaptées.
Sinon, voici quelques autres idées :
- un cadeau original et personnalisé : https://cadeaumalin.fr/ ou https://amikado.com/
- un puzzle :https://fou-de-puzzle.com/
- un cadeau de geek : https://coindugeek.com/
- un cadeau insolite : https://super-insolite.com/
Idées de cadeau avec de l’humour
Un peu d’humour… Balayons maintenant quelques types de cadeaux :
- Le faux cadeau : des casseroles (« car on en avait besoin », dixit l’homme)
- Le cadeau de celui qui n’a pas d’idées : la Smartbox
- Le cadeau de la famille éloignée : des sets de table du siècle dernier
- Le cadeau motif de rupture pour un homme : la mauvaise console (« oh non… pas une PS4, je voulais une Xbox ! »)
- Le cadeau motif de rupture pour une femme : une balance ou un abonnement chez Body Minute (« pourtant, c’est super utile », dira l’homme)
- Le cadeau dont toutes les femmes rêvent : un week-end à Venise
- Le cadeau dont tous les hommes rêvent : une nuit avec Scarlett Johansson (cadeau non disponible actuellement)
Comment choisir le bon cadeau ?
Choisir un bon cadeau, ce n’est pas donné à tout le monde. On veut faire plaisir et on veut surprendre, ce qui est parfois antinomique.
Certaines personnes (dont je fais partie) préfèrent choisir leur cadeau plutôt qu’avoir un cadeau surprise qui ne leur plaira pas. Mon conseil principal est donc de vous adapter au type de personne qui recevra ce cadeau.
Est-ce une personne qui préfère choisir son cadeau ? Est-ce une personne qui aime être surprise ? Aime -t-il les cadeaux tape à l’oeil ou les choses simples.
Si vous n’êtes pas doué pour les cadeaux, vous avez probablement autour de vous quelqu’un qui l’est ou qui connait bien le type de cadeaux qui fera plaisir au receveur. Faites appel à lui pour avoir quelques pistes.
Sandrino
Les cadeaux proscrits de manière générale :
– Le cadeau en retard (Je n’ai pas eu le temps d’aller l’acheter = Je m’en fiche un peu en fait…)
– Le cadeau ‘choisi ce que tu veux dans les magasins’ = Je ne me casse pas la tête, je n’y ai même pas réfléchi
– Le cadeau risqué : Du parfum
Et les filles : Voulez vous vraiment acheter une console à votre homme ? –> Le cadeau hara kiri…
Les cadeaux qui font vraiment plaisir (selon mon point de vue bien sûr) :
– Le WE en amoureux (et pas forcément besoin de casser sa tirelire. Il existe pleins de jolies maisons d’hôtes en Normandie ou partout ailleurs en France)
– Pour les gourmands : Un bon restaurant ou (budget plus élevé) un WE avec dîner gastronomique
– Pour les amis : saut en parachute (offert à mon frère), des bonnes places de théâtre / concert (offert à des amis), une livraison de pâtisserie (my city cake – offert à une copine), une livraison mensuelle de fromages (les nouveaux fromagers – offert à un couple d’amis), des bouquins (pour ceux qui aiment ça bien sûr), des consommables (thés, macarons, bouteilles) et toutes les petites choses dont on vous a parlé et que vous avez retenu (dans le mille !)
– Les cadeaux ‘va prendre soin de toi’ : Un massage, une manucure…
– Les cadeaux personnalisés : Un montage photo/ vidéo, un album photo (offert à mes parents, à des potes)
– Pour les filles : Un vêtement dans sa marque préférée (valeur sûre), une montre, un sac (oui, c’est très cliché!) – Et les bijoux (même si elle en a 3 tonnes, le bijou offert par son chéri est unique !)
Et je trouve qu’une surprise fait toujours plaisir ! Je suis sûre que si un cadeau a été un peu réfléchi, il ne peut que faire plaisir ! J’espère que ça vous aura inspiré !
Bonjour Sandrino, article très intéressant et très inspirant.
Claire
Slt, avant de lire l'article, je ne savais pas quoi offrir à mon copain pr son anniversaire. Cela va faire 8 mois qu'on est ensemble et je ne sais toujours pas quoi lui offrir… Voilà si quelqu'un a une idee… Et il me connais plus de ce que je le connais et on se connaît depuis la maternelle…
Voilà, quelqu'un peu m'aider svp ?
Bonjour Chloé,
demande à un de ses amis. C’est le plus simple et efficace.
Après un Noël où où j’ai reçu 2 cadeaux impersonnels alors que j’en avais offert 22 personnels (il y avait 22 personnes)… j’ai décidé de prendre du recul par rapport à cette tradition.
Et je ne me suis plus jamais creusé la cervelle pour trouver un cadeau pour chaque membre de la famille de mon compagnon, et je ne me suis plus jamais forcée à trouver un cadeau.
L’idée de cadeau vient d’elle-même, ou il n’y aura pas de cadeau 😉
Merci Nita !