La Saint Valentin approche et vous cherchez des idées de cadeau à offrir à votre chéri ou à votre copine.

Je vais d’abord vous expliquer pourquoi vous devez en offrir un même si votre partenaire vous dit qu’il/elle s’en fout.

Je vous donnerai ensuite  des idées cadeau classiques pour homme et pour femme puis des idées de cadeaux plus originaux, sympas et adaptés selon le contexte.

Cadeau Saint Valentin : Faire un cadeau est-il nécessaire ?

Si c’est une femme, si elle vous dit qu’elle n’attend rien de spécial ce jour-là, sachez qu’au fond d’elle, elle a envie de quelque chose.

Et si vous ne faites rien, elle sera déçue (je l’ai vécu et toutes mes amies me l’ont confirmé !).

Personnellement, je suis un mec. Je n’attend vraiment rien mais je sais qu’une surprise pourrait toujours me faire plaisir. Il n’y a pas que les femmes qui aiment les surprises 🙂

Bref, un cadeau ou une surprise, ça fait toujours plaisir et je vous conseille d’ailleurs de ne pas attendre la St Valentin pour en faire !

Vous pourriez penser qu’offrir un cadeau pour la St Valentin, ça ne sert à rien car vous n’attendez pas ce jour là pour en faire à votre mec ou votre copine.

Mais il est des jours comme celui-là où il faut toutefois répondre présent. C’est le jour des Amoureux, c’est donc symbolique.

Certaines personnes pensent que vous ne les aimez pas si vous ne leur offrez pas de cadeaux ce jour là.

Les cadeaux font partie des 5 langages de l’Amour qui aident les relations de couples à durer plus longtemps !

Comment choisir un cadeau St Valentin adapté à la situation

On pourrait penser qu’il n’y a pas de règles pour faire un cadeau de St Valentin mais je pense qu’il y en a certaines qu’il faut suivre selon votre situation.

Si vous êtes dans une relation qui a débuté récemment ou qui est incertaine, vous risquez de faire peur à votre mec ou votre copine si vous lui offrez un cadeau, d’autant plus s’il est disproportionné.

L’amour en début de relation est une petite chose fragile. Si votre copine n’est pas encore totalement dans la relation et qu’il lui faut un peu de temps pour avoir des sentiments, cela peut l’effrayer de lui offrir un gros cadeau plutôt que lui faire plaisir.

Vous avez tout votre temps pour faire de beaux cadeaux à votre copine si votre relation est prévue pour durer.

La meilleure preuve d’Amour, c’est votre comportement et votre attention au quotidien, ne l’oubliez pas.

Vous devez donc adapter votre cadeau au contexte de votre relation.

Idées de cadeaux de St Valentin pour une femme

Nous sommes uniques et différents mais certains cadeaux sont des classiques, notamment pour les femmes.

Des idées de cadeaux classiques pour les femmes sont les bijoux et des fleurs, notamment les roses pour la St Valentin.

Selon le contexte de la relation, la lingerie coquine peut venir égayer ou pimenter un peu votre couple. C’est peut être aussi le moment pour apporter quelque chose de neuf dans votre couple si vous commencez à vous ennuyer.

Dans une période où de nombreuses femmes de tout âge ont lu « 50 nuances de Grey », des menottes en fourrure peuvent être de rigueur pour relancer votre couple  😉

Vous trouverez également des idées d’autres objets érotiques sur des sites comme SexyAvenue.

Et que diriez-vous d’un massage ? Vous pourriez lui en offrir un pour elle, ou un massage pour 2 auquel cas vous seriez massés tous les deux dans la même pièce. C’est souvent en lien avec un Spa, c’est donc assez sympa côté détente.

Une invitation au restaurant pour la St Valentin est aussi un classique bien que cela semble moins apprécié par certaines femmes.

Car on ne se sent plus dans un diner romantique en amoureux mais en diner avec tous les autres couples du restaurant !

Si vous souhaitez lui faire plaisir et lui offrir un diner romantique, pourquoi ne pas lui concocter un repas de Saint Valentin ?

Une rose sur la table, des bougies, un petit repas de plats qu’elle aime. Et vous finirez avec plaisir au lit avec la lingerie et les menottes au poignet 😉

Petit conseil si vous préparez un diner, prévoyez un repas léger. C’est préférable pour un câlin après le diner…

Idées de cadeaux de St Valentin pour son chéri

Le contexte de la Saint Valentin est particulier.

Nous, les hommes, ne sommes pas habitués à recevoir des cadeaux pour la St Valentin, nous sommes habitués à en offrir (du moins en France. J’en profite pour demander à nos amis francophones si c’est le cas dans leur pays).

J’ai déjà vu des femmes offrir des roses à leur copain. Personnellement, cela me mettrait mal à l’aise, comme si c’était déplacé.

Il y a quelques années, on a vu fleurir des publicités pour des sous-vêtements masculins avec de la dentelle. Cela avait fait un flop.

Bref, il y a des cadeaux qui ne sont pas adaptés aux hommes, même si vous trouverez toujours des exceptions (un ami se reconnaitra car il aime la dentelle 😉 ).

Personnellement, je n’ai aucune attente et envie pour la St Valentin. En revanche, j’ai envie de faire plaisir à ma copine.

Mais il ne faut pas s’arrêter aux préjugés ou à cette habitude et si vous souhaitez faire un cadeau à votre homme pour la St Valentin, vous pourriez lui offrir :

  • un abonnement à un club de vin (par exemple : Chaisdoeuvre)
  • une chemise, une cravate (si vous êtes certaine qu’ils seront à son goût)
  • un nouveau portefeuille (car le sien est un peu has been)
  • des cigares

Ce ne sont pas idées bien originales, juste des idées.

Si vous avez plus de moyens, vous pouvez lui offrir un bapteme de vitesse en Lamborghini ou un saut en parachute, bref quelque chose de généralement masculin ! J’ai également trouvé une offre de Spa à 2 sur ce type, vous pourriez vous faire plaisir par la même occasion 😉

Offrir un cadeau adapté à la personne qui le reçoit

On l’a vu, nous avons des idées de cadeaux pour les femmes qui sont des classiques.

Pour les hommes, c’est déjà plus difficile car on n’a pas de repères.

En revanche, homme ou femme, nous avons chacun des goûts, des centres d’intérêts et des passions.

Pourquoi dans ce cas ne pas offrir un cadeau en lien avec ses passions ?

Un cadeau personnel adapté à la personne qui le reçoit fera plus plaisir qu’un cadeau générique.

Quelques exemples :

  • Des places de concert, théatre ou opéra
  • Un cours de photographie, dessin, peinture, chant, etc…
  • Un abonnement à un site de musique en ligne.
  • Le dernier livre de son auteur préféré ou un livre en lien avec sa passion
  • Un verre dans un club de Jazz
  • Revoir son film préféré en VOD (et pourquoi pas ?)
  • Un petit chat car elle vous en parle tout le temps

Bref, il y a une tonne de types de cadeaux différents qui pourraient faire plaisir selon les goûts et intérêts de chacun.

Ne cherchez pas dans la complexité. Soyez simple et efficace en choisissant un cadeau adapté, il sera plus apprécié.

D’autres idées de cadeaux pour la St Valentin

Toujours pas trouvé ?

Ce n’est pas fini. Voici d’autres idées de cadeaux pour la Saint Valentin.

Offrir un cadeau personnalisé à votre partenaire. Ce sont généralement des objets gravés qui peuvent être de tout type comme des pendentifs, un kit pour se raser, peignoir, gourmettes, etc… Il y en a pour tous les goûts et vous pouvez filtrer pour ne voir que des cadeaux homme ou cadeaux femme selon ce que vous devez offrir (faites vous une idée sur le site Cadeaux.comCadeau Malin ou Amikado).

Sinon, vous pouvez offrir un cadeau qui fait rêver mais c’est un peu plus cher : un week-end en amoureux à Prague !

Allez, une idée un peu moins onéreuse mais romantique si vous êtes proche de la région parisienne : un diner aux chandelles au château de Vaux le Vicomte ! Les diners n’ayant lieu qu’à partir du mois de mai, il vous suffira d’écrire ou imprimer vous même une lettre indiquant que vous lui offrez et que ce cadeau est disponible à partir de mai à sa convenance.

C’est donc un cadeau décalé dans le temps mais qui fera sûrement plaisir. Si vous avez un anniversaire à fêter entre mai et septembre, je vous recommande d’y jeter un oeil puisque vous serez dans la bonne période et que vous pourrez carrément faire une surprise en emmenant votre chéri ou votre belle au dîner surprise !

Offrir un cadeau de Saint Valentin unique !

Dernière idée, notamment pour les petits budgets ou les personnes créatives : faire un cadeau qui vient de vous et qui n’est que pour lui ou elle !

Exemples :

  • Composer une chanson
  • dessiner ou peindre un tableau
  • Ecrire un poème
  • Ecrire une lettre d’amour

C’est un cadeau unique qui touchera le coeur de votre élu(e) !

Avez-vous trouvé votre cadeau de St Valentin ?

J’espère avoir réussi à vous aider à trouver une idée de cadeaux.

Et si le plus beau cadeau était simplement de lui prendre les mains, de la regarder dans les yeux, de prendre quelques secondes en la fixant et de lui dire que vous l’aimez ?

A vous maintenant : qu’allez-vous offrir à votre chéri ou votre copine pour la St Valentin ?

Sandrino

9 Commentairs

  1. Bonjour Sandrino,

    En effet, il faut éviter le cassoulet ou la choucroute avant les câlins, c’est pas mal ! hahaha

    Tu as raison. Les surprises ça fait toujours plaisir ! 😀 Même si beaucoup disent que la Saint Valentin est une fête commerciale et qu’on peut s’offrir des cadeaux n’importe quel autre jour, souvent on oublie. Alors ça donne une bonne occasion de se bouger pour faire plaisir.

  2. Très intéressant. Ça vient vraiment rejoindre toutes mes idées d’essais et d’erreurs tout au long de mon parcours avec les multiples que j’ai essayé de formé avec malheureusement pas plus de 5 % de connaissance sur ce qu’est le couple et ses si simples notions de base.

    Pour ce qui est de,, pas besoin de cadeaux pour nous les hommes, mais on aime en donner, et bien ici au Québec, c’est exactement la même chose que nos cousin de la France…

  3. Personnellement, je trouve absolument aberrant d’imaginer le fait que seul l’homme offre un cadeau à la Saint-Valentin : à mon avis, ça doit aller dans les deux sens. Ceci dit, il est vrai qu’au Québec, c’est plutôt les hommes qui offrent des cadeaux… Pour ma part, j’aime bien faire une fondue au chocolat avec des bougies et une musique romantique, écrire une chanson d’amour ou ce genre de choses… Ceci dit, je suis consciente que ce n’est pas tous les hommes qui apprécient ce genre d’attentions.

    Enfin, à la Saint-Valentin cette année, mon ex (avec qui j’étais en couple à l’époque) ne m’avait rien offert : il ne voulait pas du tout que l’on passe de temps ensemble, à vrai dire, il a fallu que j’insiste… Alors, les gars, un conseil : si vraiment vous trouvez que la Saint-Valentin n’est qu’une perte d’argent, au moins organisez quand même une soirée avec votre petite amie, passez du temps avec elle cette journée-là, car cette fête garde malgré tout une signification importante.

    • Bonjour Lydia,
      merci pour ton message, en France, c’est comme au Québec, c’est assez traditionnel.
      J’ai déjà vu une ou deux filles offrir des roses à leur mec mais cela reste anecdotique.
      Cela dit, je n’aurai pas envie de me faire offrir une rose, je préfère un bonsai 😉
      Bonne journée.
      Sandrino

    • Bonjour,
      Comme je l’indique dans l’article, tout dépend de ses goûts et de votre budget. Un week-end en amoureux par exemple.
      Sandrino

Répondre

Please enter your comment!
Please enter your name here