30 idées de cadeaux pour la Saint-Valentin !

Vous cherchez des idées de cadeaux pour la Saint-Valentin à offrir à votre chéri, partenaire, homme ou femme ?

Vous cherchez le cadeau parfait pour la Saint-Valentin ?

Vous êtes au bon endroit. Dans cet article, je vous donnerai de nombreuses idées de cadeaux pour hommes et pour femmes. Des idées de cadeaux classiques ainsi que des idées de cadeaux plus originaux et des cadeaux qui touchent votre homme ou votre femme.

Car l’objectif d’un cadeau est de démontrer notre amour et de toucher notre partenaire.

Faut-il faire un cadeau pour la Saint-Valentin ?

Mais tout d’abord, faut-il offrir un cadeau pour la Saint-Valentin ?

Pourquoi est-ce que je pose cette question ?

Tout simplement parce que parfois votre partenaire vous dit qu’elle n’attend rien de spécial ce jour-là. Elle vous dit que la Saint-Valentin est une fête commerciale. Alors vous pourriez pensez que ça ne sert à rien de lui offrir un cadeau.

Le souci, c’est qu’au fond d’elle, elle aimerait que vous lui fassiez un cadeau ou une surprise. Et si vous ne faites rien, elle sera déçue. J’ai déjà vécu cette situation à plusieurs reprises et toutes mes amies femmes me l’ont confirmé.

Oui, cela peut paraître contradictoire ou incohérent, surtout aux yeux d’un homme rationnel qui applique bêtement ce qu’on lui dit 🙂

Mais cette contradiction n’est pas importante. Ce qui est important, c’est de faire plaisir à l’autre.

Donc, si vous sortez avec une femme, offrez-lui un cadeau, même si elle dit qu’elle se fout de la Saint-Valentin.

Sachez également que les hommes sont sensibles aux cadeaux. Je suis un homme et je me fiche de recevoir un cadeau pour la Saint Valentin. Et pourtant, si ma compagne me fait un cadeau ou une surprise, ce cadeau me touchera. Il n’y a pas que les femmes qui aiment les surprises 🙂

Bref, un cadeau ou une surprise, cela fait toujours plaisir.

Et parfois vous faites une erreur à ce sujet : vous pensez que si la Saint Valentin n’est pas importante pour vous, elle n’est pas importante pour votre partenaire. Mais vous vous trompez. Ce qui compte, c’est de savoir si c’est important pour votre partenaire (ne soyez pas égocentrique).

Si vous savez que c’est important pour votre partenaire et qu’il/elle appréciera une surprise, offrez-lui un cadeau.

Et gardez à l’esprit que certaines personnes pensent que vous ne les aimez pas si vous ne leur offrez pas de cadeaux ce jour là. Cela pourrait paraître « bête » mais c’est ainsi.

Aimer, c’est être attentif à notre partenaire et lui montrer qu’on pense à elle/lui. Gardez également à l’esprit que les cadeaux font partie des 5 langages de l’Amour qui aident les relations de couples à durer plus longtemps !

Faut-il offrir un cadeau de Saint-Valentin en début de relation  ?

Précédemment, j’ai dit qu’il était préférable d’offrir systématiquement un cadeau pour la saint Valentin.

Cependant, si vous êtes dans une relation qui a débuté récemment et/ou qui est incertaine, vous risquez de faire peur à votre nouveau partenaire si vous lui offrez un cadeau, d’autant plus s’il est disproportionné au regard de la durée de votre relation.

L’amour en début de relation est une petite chose fragile. Si votre partenaire n’est pas encore totalement dans la relation et qu’il lui faut un peu de temps pour avoir des sentiments, cela peut l’effrayer de lui offrir un magnifique cadeau.

Vous avez tout votre temps pour faire de beaux cadeaux à votre partenaire si votre relation est prévue pour durer.

La meilleure preuve d’Amour, c’est avant tout votre comportement et votre attention au quotidien, ne l’oubliez pas.

Vous devez donc adapter votre cadeau au contexte de votre relation.

En début de relation, offrez un cadeau « simple » comme un livre, un repas, une sortie, des fleurs, etc. Un cadeau qui lui fera plaisir sans la faire fuir.

Idées de cadeaux Saint-Valentin pour femme

Idées cadeaux saint-valentin femme

Nous sommes uniques et différents mais certains cadeaux sont des classiques, notamment pour les femmes. Vous trouverez ci-dessous des idées de cadeaux Saint-Valentin pour femme.

Quels sont les cadeaux préférés des femmes ?

Ce sont des bijoux, des vêtements et des fleurs, notamment les roses.

En ce qui me concerne, après 14 ans de relations, j’ai arrêté d’offrir systématiquement des roses. Je préfère opter pour un bouquet de plusieurs variétés de fleurs. Et j’ai surtout appris à connaître les fleurs préférées de ma compagne.

Selon le contexte de la relation, la lingerie coquine peut venir égayer ou pimenter un peu votre couple. Car la Saint-Valentin peut être le bon moment pour apporter quelque chose de neuf dans votre couple si vous commencez à vous ennuyer.

Dans une période où de nombreuses femmes de tout âge ont lu « 50 nuances de Grey », des menottes en fourrure peuvent être de rigueur pour relancer votre couple  😉

Et que diriez-vous d’un massage ? Vous pourriez lui en offrir un pour elle, ou un massage pour 2 auquel cas vous seriez massés tous les deux dans la même pièce. C’est agréable de partager ce moment de détente, si votre partenaire aime se faire masser bien sûr.

Je le précise car ma compagne n’aime pas se faire masser par des inconnus. Elle préfère les massages maison. D’ailleurs, vous pourriez tout à fait faire un doux massage à votre femme à la maison dans une ambiance feutrée avec des bougies. Ce massage sera d’autant plus apprécié si vous lui en faites rarement, voire jamais…

Une invitation au restaurant pour la St Valentin est aussi un classique bien que cela semble moins apprécié par certaines femmes qui préfèrent que leur amoureux leur prépare un petit diner à la maison. Si vous souhaitez lui faire plaisir et lui offrir un diner romantique, pourquoi ne pas lui concocter un repas de Saint Valentin ?

Une rose sur la table, des bougies, un petit repas avec des plats qu’elle aime. Et vous finirez avec plaisir au lit avec la lingerie et les menottes au poignet 😉

Petit conseil si vous préparez un diner, prévoyez un repas léger. C’est préférable pour un câlin après le diner…

Et pour terminer, vous pourriez lui offrir un petit cadeau mais qui fait énormément plaisir pour la symbolique : la petite boite pour attirer l’amour à soi. C’est une petite boite de cartes de développement personnel qui permet de dégager une énergie propice à l’amour.

Idées de cadeaux Saint-Valentin pour homme

Idée cadeau saint Valentin homme

Nous, les hommes, nous ne sommes pas habitués à recevoir des cadeaux pour la St Valentin, nous sommes habitués à en offrir. Mais comme je l’indiquais au début de cet article, que l’on soit un homme ou une femme, il est toujours plaisant de recevoir un cadeau de quelqu’un que l’on aime.

Voici des idées « classiques » de cadeaux de Saint-Valentin pour un homme :

  • un abonnement à un club de vin (par exemple : Chaisdoeuvre)
  • une chemise, une cravate (si vous êtes certaine qu’elles seront à son goût)
  • un nouveau portefeuille (car le sien est un peu « has been »)
  • des cigares (j’ai un ami qui en raffole)
  • une place pour un match d’une équipe de sport qu’il affectionne
  • un baptême de pilotage en Lamborghini
  • un saut en parachute

Important : je connais des hommes qui n’aiment pas conduire des voitures de courses et qui ont peur de sauter en parachute. Et je connais des femmes qui adorent piloter et sauter en parachute. Donc, gardez à l’esprit qu’il n’y a pas de cadeaux réservés aux hommes et d’autres aux femmes. En résumé : j’ai rédigé cette liste car ce sont des classiques à offrir à un homme mais vous pouvez également les offrir à une femme !

Vous trouverez d’autres idées de cadeaux dans la suite de l’article.

Idées de cadeaux personnalisé qui plaira

On l’a vu, nous avons des idées de cadeaux pour femmes et pour hommes qui sont des « classiques ». En revanche, homme ou femme, nous avons chacun des goûts, des centres d’intérêts et des passions. Pourquoi dans ce cas ne pas offrir un cadeau en lien avec ses passions ?

Un cadeau personnel adapté à la personne qui le reçoit fera plus plaisir qu’un cadeau générique.

Voici des exemples :

  • Des places de concert, théâtre ou opéra
  • Un cours de photographie, dessin, peinture, cuisine, chant, etc…
  • Un abonnement à un site pour apprendre à jouer d’un instrument de musique en ligne
  • Le dernier livre de son auteur préféré ou un livre en lien avec sa passion
  • Un verre dans un club de Jazz
  • Son film préféré en VOD (et pourquoi pas ?)
  • Un petit chat car elle vous en parle tout le temps

Bref, il y a de nombreuses idées de cadeaux personnels qui pourraient faire plaisir selon les goûts et intérêts de chacun.

Ne cherchez pas dans la complexité. Soyez simple et efficace. En choisissant un cadeau adapté, il sera plus apprécié.

Idées de cadeaux Saint-Valentin pour couple

Je pense que le meilleur cadeau pour la Saint-Valentin, c’est un cadeau que l’on partage en couple.

Voici donc des idées de cadeaux pour la Saint Valentin en couple :

  • un week-end en amoureux à Prague
  • un diner aux chandelles au château de Vaux le Vicomte (voir leur site)
  • Un massage / spa en couple
  • une nuit dans un château (voici une liste sur Google)
  • Un ciné / théâtre / concert qui vous plait à tous les deux
  • un diner romantique à la maison

Certaines des ses idées sont onéreuses. D’autres plus abordables. Tout dépend bien sûr de vos moyens. Si vous êtes jeune et encore étudiant, gardez à l’esprit qu’un cadeau n’a pas à être onéreux. Ce qui compte, c’est l’intention et la qualité de votre relation à votre partenaire. En d’autres mots, c’est votre comportement au quotidien qui fera la différence. Si vous êtes égoïste toute l’année et que vous offrez un beau cadeau à la Saint-Valentin, ça ne suffira pas…

Un cadeau qui touche un homme ou une femme

Le plus beau cadeau, c’est un cadeau totalement personnalisé à votre relation. C’est faire un cadeau qui vient de vous et qui n’est que pour lui ou elle.

Un cadeau qui touche un homme ou une femme.

Par exemple :

  • Composer une chanson
  • dessiner ou peindre un tableau
  • Ecrire un poème
  • Ecrire une lettre d’amour

C’est un cadeau unique qui touchera le coeur de votre partenaire, homme ou femme !

Trouver le cadeau parfait

J’espère avoir réussi à vous aider à trouver une idée de cadeau pour cette Saint Valentin.

Le cadeau parfait, c’est celui qui vient du coeur et qui touche notre partenaire au plus profond d’elle. C’est pour cette raison que ce cadeau doit être adapté à la personne qui le reçoit.

Et si vous n’avez vraiment pas d’idées… et si le plus beau cadeau était simplement de lui prendre les mains, de la regarder dans les yeux, de prendre quelques secondes en la fixant et de lui dire que vous l’aimez ?

A vous maintenant : qu’allez-vous offrir à votre chérie ou chérie pour la St Valentin ?

A propos de l'auteur

Sandrino MANCINELLI

Sandrino Mancinelli est coach certifié, spécialiste des relations amoureuses. Il est l'auteur du livre Rupture amoureuse - le début d'une nouvelle vie ainsi que de la petite boite pour attirer l'amour à soi.

  • Bonjour Sandrino,

    En effet, il faut éviter le cassoulet ou la choucroute avant les câlins, c’est pas mal ! hahaha

    Tu as raison. Les surprises ça fait toujours plaisir ! 😀 Même si beaucoup disent que la Saint Valentin est une fête commerciale et qu’on peut s’offrir des cadeaux n’importe quel autre jour, souvent on oublie. Alors ça donne une bonne occasion de se bouger pour faire plaisir.

    • Ah bravo Lyne 😉

      Un cassoulet pour la St Valentin, c’est motif de rupture !!!

      Bonne journée.

      Sandrino

  • Si avec ça on a pas d’idées… Merci pour cet article, je l’utiliserai peut être pour m’inspirer et pour conseiller =)

  • Yves Daigle dit :

    Très intéressant. Ça vient vraiment rejoindre toutes mes idées d’essais et d’erreurs tout au long de mon parcours avec les multiples que j’ai essayé de formé avec malheureusement pas plus de 5 % de connaissance sur ce qu’est le couple et ses si simples notions de base.

    Pour ce qui est de,, pas besoin de cadeaux pour nous les hommes, mais on aime en donner, et bien ici au Québec, c’est exactement la même chose que nos cousin de la France…

  • Personnellement, je trouve absolument aberrant d’imaginer le fait que seul l’homme offre un cadeau à la Saint-Valentin : à mon avis, ça doit aller dans les deux sens. Ceci dit, il est vrai qu’au Québec, c’est plutôt les hommes qui offrent des cadeaux… Pour ma part, j’aime bien faire une fondue au chocolat avec des bougies et une musique romantique, écrire une chanson d’amour ou ce genre de choses… Ceci dit, je suis consciente que ce n’est pas tous les hommes qui apprécient ce genre d’attentions.

    Enfin, à la Saint-Valentin cette année, mon ex (avec qui j’étais en couple à l’époque) ne m’avait rien offert : il ne voulait pas du tout que l’on passe de temps ensemble, à vrai dire, il a fallu que j’insiste… Alors, les gars, un conseil : si vraiment vous trouvez que la Saint-Valentin n’est qu’une perte d’argent, au moins organisez quand même une soirée avec votre petite amie, passez du temps avec elle cette journée-là, car cette fête garde malgré tout une signification importante.

    • Bonjour Lydia,
      merci pour ton message, en France, c’est comme au Québec, c’est assez traditionnel.
      J’ai déjà vu une ou deux filles offrir des roses à leur mec mais cela reste anecdotique.
      Cela dit, je n’aurai pas envie de me faire offrir une rose, je préfère un bonsai 😉
      Bonne journée.
      Sandrino

  • Sa fait 7 ans on et en semble que doit lui faire comme cadeaux

    • Bonjour,
      Comme je l’indique dans l’article, tout dépend de ses goûts et de votre budget. Un week-end en amoureux par exemple.
      Sandrino

  • Mamiepoilgris dit :

    Bonjour, bonjour,
    je propose :
    – ne pas être avec lui/elle ce soir là alors qu’on le pourrait, histoire que l’autre se demande toute sa vie avec qui on passait ce temps (bon, bien sûr, ça n’empêche pas d’offrir le déj à l’un, le dîner à l’autre, et la nuit au troisième ! mais pour envisager ça, il faut être parano …)
    – offrir au conjoint une activité à faire sans soi, tant qu’à faire avec un autre représentant de son sexe à soi. Si mon conjoint me confie aux bon soin d’un masseur, je vous préviens, j’allonge le masseur sur la planche, et je teste son « toucher passif » (son bien être et son aisance à recevoir mes papouilles) pendant la durée de massage prévue. Si on est très en phase, je réfléchis à un changement de vie … Vous croyez vraiment qu’il n’y a pas assez de tentation dans la vie, et qu’on voit trop son conjoint ? Et un cours particulier pour 2 de tango argentin avec un couple ou un prof très sensuel dans sa danse, repéré sur le web, ça vous dit ? Si vous n’êtes pas tactile, pas mouvant (heu, il faudrait faire un pas dans cette direction peut-être …) alors une autre activité commune, récolte des lépiotes, cours d’apiculture, de voile, saut en parachute, simulation en soufflerie … Mais ensemble ! A mon sens c’est la recherche d’idée d’activité commune, le cadeau, que ce soit juste ponctuel ou le prétexte pour démarrer un projet.
    Je pense qu’il faut éviter d’offrir un animal par surprise. Un jour, cette créature devient une charge et pour la supporter, il faudra alors se reposer sur suffisamment d’arguments extrêmement muris qui font qu’elle est là.
    Pour une fois, j’ai un petit peu à redire sur un article, mais c’est rarissime. Je trouve ce site formidable, généreux, positif, chaleureux, avisé et j’adore piocher les articles au hasard. Je le conseille et je continuerai de le faire !

    • Bonjour Mamiepoilgris !
      Offrir des cours de tango à ma compagne ? Autant lui dire au revoir tout de suite. Non, c’est trop dangereux 😉
      Cet article est effectivement un peu léger et ça fait un moment que je l’ai écrit (quasiment 4 ans). Mais bon, je vais quand même l’assumer 🙂
      Bonne journée.
      Sandrino

      • Mamiepoilgris dit :

        Bonjour Sandrino,
        j’envisageais le tango comme activité du couple, cette fois, dirigée par un professeur qui fait ressentir « la saveur des pas » autrement dit leur sensualité. C’est du vécu. Le seul cours (collectif) où notre professeur était absent tombait le jour de la Saint Valentin. Motif : »il était retenu par son travail » On n’était pas son travail, nous, peut-être ! Alors plutôt que de l’envisager en tête à tête dans un resto avec sa petite amie, j’ai préféré l’imaginer « au travail », acceptant la touchante idée de donner un cours particulier de tango le jour de la Saint Valentin. Ce serait bien son genre … C’est un très joli projet de Saint Valentin …

      • Effectivement, j’avais mal compris 🙂
        Merci pour ce conseil !

  • {"email":"Adresse email invalide","url":"adresse du site web invalide","required":"Un champ obligatoire n'a pas été rempli"}
    >
    Send this to a friend