Que ce soit pour des amis ou pour sa famille, choisir et offrir un cadeau n’est pas toujours chose facile.

D’autant plus si c’est l’Anniversaire de votre partenaire.

Vous voulez surprendre sans décevoir et c’est là que cela devient compliqué. Offrir, c’est un plaisir, choisir, c’est un stress.

Que faut-il prendre en considération dans son choix ?

C’est ce que nous allons voir maintenant.

La différence de goûts

On dit qu’il faut choisir un cadeau comme s’il était pour nous. Je suis d’accord dans une certaine mesure car c’est un choix à double tranchant.

On pourrait avoir tendance à offrir quelque chose qu’on aimerait bien que l’on nous offre. Et c’est souvent l’erreur. Car cela ne plaira peut-être pas à l’élu(e).

L’objectif d’un cadeau, c’est de faire avant tout plaisir à la personne qui le recevra. Et comme nous avons tous des goûts différents, il ne faut pas prendre nos goûts en considération mais celui de l’autre.

Trop de personnes l’oublient.

Valeur sure ou surprise ?

Il rêve de la dernière Xbox. Elle rêve de cette jolie robe bleue chez Comptoir des Cotonniers. (Oui, je sais, cela fait un peu cliché…). Ce sont des valeurs sures car vous savez exactement ce qu’il faut acheter et vous ne décevrez pas.

En revanche, vous ne surprendrez pas. Sauf si vous utilisez des techniques subtiles pour savoir ce qui intéresse la personne qui recevra le cadeau, longtemps en avance et que vous lui faites la surprise du cadeau.

Hommes : sachez que les femmes sont douées (si si, c’est vrai !) dans ce genre d’exercice. Lorsqu’elles se baladent quelques jours avant leur anniversaire avec vous, elles savent montrer, subtilement et avec élégance, le cadeau qu’elles aimeraient se voir offrir.

Soyez attentifs, ne ratez pas l’occasion de faire un cadeau attendu mais placé sous l’effet de surprise : « oh je ne m’y attendais vraiment pas, c’est exactement ce que je voulais, merci mon chéri, tu es le meilleur petit ami, bla bla bla ». Mission accomplie !

Femmes : l’homme est basique (vous l’aviez remarqué quand même…). Il n’est pas subtil comme vous. Alors s’il vous dit qu’il aime X, ne lui offrez pas Y pour le surprendre. Bref, ne faites  pas de zèle, ne soyez pas originales et contentez vous d’une valeur sure 😉

Si vous n’avez pas d’idées, sachez que l’Homme aime avant tout les choses utiles en lien avec les domaines suivants : sexe, alcool, jeux et technologie (quand je vous disais que c’était simple…).

Des exemples de cadeaux

Pourquoi ne pas offrir des cours comme cadeau ? On ne s’y attend pas et cela peut faire plaisir à la personne à qui on l’offre si c’est une envie ou passion.

Par exemple des cours de photo, peinture, dessin, de musique, etc… selon ce qui intéresse votre partenaire.

Voici un exemple de site de cours de musique (guitare, piano, etc…), de chant et même de DJ : I-Music School.

Plus original mais utile : vous pourriez également offrir des cours de langue si vous savez que la personne à qui vous ferez un cadeau aimerait progresser dans ce domaine.

Pour des cours d’anglais en ligne sympas et légers, je vous conseille Gymglish que j’ai utilisé pendant 1 an alors que j’étais à l’université.

Vous manquez d’idées ?

Si c’est un cadeau pour votre chéri ou copine, je vous recommande de lire l’article idée cadeau Saint Valentin car vous trouverez plein d’idées qui vous serviront également si c’est l’anniversaire de votre chéri ou de votre copine.

Sinon, voici quelques autres idées avec des liens vers les sites proposant ces idées  :

Un peu d’humour… exemples de cadeaux

Un peu d’humour… Balayons maintenant quelques types de cadeaux :

  • Le faux cadeau : des casseroles (« car on en avait besoin », dixit l’homme)
  • Le cadeau de celui qui n’a pas d’idées (ou qui ne veut pas se faire chier)  : la Smartbox
  • Le cadeau de la famille éloignée : des sets de table du siècle dernier
  • Le cadeau motif de rupture pour un homme : la mauvaise console (« oh non… pas une PS4, je voulais une Xbox ! »)
  • Le cadeau motif de rupture pour une femme : une balance ou un abonnement chez Body Minute (« pourtant, c’est super utile », dira l’homme)
  • Le cadeau dont toutes les femmes rêvent : un week-end à Venise
  • Le cadeau dont tous les hommes rêvent : une nuit avec Scarlett Johansson (cadeau non disponible actuellement)

Conclusion

Choisir un bon cadeau, ce n’est pas donné à tout le monde. On veut faire plaisir et on veut surprendre, ce qui est parfois antinomique.

Certaines personnes (dont je fais partie) préfèrent choisir leur cadeau plutôt qu’avoir un cadeau surprise qui ne leur plaira pas. Mon conseil principal est donc de vous adapter au type de personne qui recevra ce cadeau.

Est-ce une personne qui préfère choisir son cadeau ? Est-ce une personne qui aime être surprise ? Aime -t-il les cadeaux tape à l’oeil ou les choses simples.

Si vous n’êtes pas doué pour les cadeaux, vous avez probablement autour de vous quelqu’un qui l’est ou qui connait bien le type de cadeaux qui fera plaisir au receveur. Faites appel à lui pour avoir quelques pistes.

Sandrino

Je m'appelle Sandrino. Je suis coach en relations amoureuses et développement personnel depuis 2012. J'aide des femmes et des hommes de tout âge à mieux vivre leurs relations amoureuses et personnelles.

2 Commentairs

  1. Les cadeaux proscrits de manière générale :
    – Le cadeau en retard (Je n’ai pas eu le temps d’aller l’acheter = Je m’en fiche un peu en fait…)
    – Le cadeau ‘choisi ce que tu veux dans les magasins’ = Je ne me casse pas la tête, je n’y ai même pas réfléchi
    – Le cadeau risqué : Du parfum
    Et les filles : Voulez vous vraiment acheter une console à votre homme ? –> Le cadeau hara kiri…

    Les cadeaux qui font vraiment plaisir (selon mon point de vue bien sûr) :
    – Le WE en amoureux (et pas forcément besoin de casser sa tirelire. Il existe pleins de jolies maisons d’hôtes en Normandie ou partout ailleurs en France)
    – Pour les gourmands : Un bon restaurant ou (budget plus élevé) un WE avec dîner gastronomique
    – Pour les amis : saut en parachute (offert à mon frère), des bonnes places de théâtre / concert (offert à des amis), une livraison de pâtisserie (my city cake – offert à une copine), une livraison mensuelle de fromages (les nouveaux fromagers – offert à un couple d’amis), des bouquins (pour ceux qui aiment ça bien sûr), des consommables (thés, macarons, bouteilles) et toutes les petites choses dont on vous a parlé et que vous avez retenu (dans le mille !)
    – Les cadeaux ‘va prendre soin de toi’ : Un massage, une manucure…
    – Les cadeaux personnalisés : Un montage photo/ vidéo, un album photo (offert à mes parents, à des potes)
    – Pour les filles : Un vêtement dans sa marque préférée (valeur sûre), une montre, un sac (oui, c’est très cliché!) – Et les bijoux (même si elle en a 3 tonnes, le bijou offert par son chéri est unique !)

    Et je trouve qu’une surprise fait toujours plaisir ! Je suis sûre que si un cadeau a été un peu réfléchi, il ne peut que faire plaisir ! J’espère que ça vous aura inspiré !

Répondre

Please enter your comment!
Please enter your name here