Quoi qu’on puisse en dire, on cherche tous au fond de nous à tomber amoureux et à être avec quelqu’un.

Etant donné qu’on ne peut pas maitriser quand et comment on va trouver quelqu’un, on  alterne des périodes de couple et célibat.

Certaines personnes vivent mal ces périodes de célibat. Et pourtant, il y a beaucoup d’avantages à être célibataire.

Résister à la pression sociale

Le célibataire n’a pas toujours bonne presse. On a l’impression d’être un produit de supermarché que personne ne voudrait acheter  !

Alors on se met la pression, pour différentes raisons mais surtout car on subit la pression sociale de notre entourage.

Comme je le disais au début de l’article, on tend tous vers une vie à deux. Mais parfois, il est plus bénéfique pour nous d’être seul qu’avec quelqu’un qui ne nous aime pas, ou nous pourrit la vie à cause de son caractère ou comportement.

Vivre à deux par peur de ne pas vivre seul ou pour faire « comme les autres », c’est se mentir à soi-même, à son partenaire et à ceux qui nous entourent.

Pourquoi avoir peur d’être « seul » ? Personnellement, j’ai connu des périodes de célibat où j’étais beaucoup plus heureux que dans certaines relations de couple.

Bien entendu, il faut avoir un groupe d’amis, si possible de personnes positives, et savoir  profiter du moment présent.

Avoir une activité qui vous passionne est un plus : avoir un projet, jouer d’un instrument, faire du dessin, de la peinture, … Bref, savoir s’occuper autrement qu’à passer toutes vos soirées et week-end à ne pas savoir quoi faire.

Ayez un objectif au moins dans votre vie ou trouvez un sens à votre vie plutôt que subir les dimanche à déprimer !

Bref, on peut être célibataire et heureux. Ne vous mettez pas en couple par défaut, et restez-vous même.

Les avantages à être célibataires

Il y a de nombreux avantages à être célibataires :

  1. On n’est pas déçu par le comportement de notre partenaire
  2. On n’a personne pour nous imposer ses choix
  3. On a plus de temps pour faire ce qu’on a vraiment envie de faire
  4. On va enfin pouvoir parler à quelqu’un du sexe opposé sans subir la jalousie de notre partenaire
  5. On ne stresse plus à se demander « que pense -t- il ? » ,  « est-ce qu’il m’aime? » , « est-ce qu’il me trompe? »
  6. On n’a pas de belle famille à gérer (pardonne moi belle-maman 😉 )
  7. On peut regarder ce qu’on souhaite à la télé
  8. On peut draguer !

Gardez à l’esprit quelque chose d’important : nous sommes souvent insatisfait par nature. Quand nous sommes célibataires, nous aimerions nous mettre en couple.

Quand nous sommes en couple, il nous manque quelque chose : un mariage, un enfant, une grande maison, etc…

Quand on a une grande maison, le mariage, les enfants, on a besoin de séduire et vivre des moments forts, comme en début de relation ou comme lorsque nous étions célibataire.

Et si on redevient célibataire, on se plaint de ne plus être en couple.

Bref, nous ne sommes jamais satisfaits…

Si vous ne profitez pas de votre célibat à cause d’un ex que vous n’arrivez pas à oublier, lisez l’article comment oublier son ex.

7 Commentairs

    • Merci Morgan 🙂
      je suis en couple depuis 9 ans et j’en suis heureux. Mais je ne regrette pas certains moments de ma vie de célibataire où j’étais heureux mais de manière différente. Je pense qu’il faut vivre les deux pleinement.
      bonne journée.
      Sandrino

  1. Bonjour,

    J ai été celibataire pendant 5 ans. Puis recemment en couple (une relation de 8 mois). Aujourd’hui, je suis à nouveau célibataire. Le célibat, je le vivais bien jusqu’à ma nouvelle relation…mais les choses ont changé, je ne supporte plus être seule. Cette rélation recente a bouleversé ma vie…

    Cordialement,

    Dani

    • Bonjour Dani,

      C’est tout à fait compréhensible car vous aviez un équilibre lorsque vous étiez célibataire et vous vous suffisiez à vous-même. Dans votre dernière relation, vous avez probablement eu des attentions, de la chaleur et de l’amour. C’est ce qui vous manque aujourd’hui. Heureusement, cette période de tristesse est temporaire. Vous devez garder les bons souvenirs de votre relation sans toutefois les encenser. Il vous faut maintenant retrouver un équilibre, prendre soin de vous, sortir, pratiquer des activités, et voir des gens qui vous font du bien. Ne vous renfermez pas sur vous-même, c’est absolument à éviter.

      J’espère que cela vous aidera.

      Sandrino

  2. Il y a de bon moment d être célibataire par exemple de ne pas subir une relation basé sur des mensonges si qui et important même si on se sent seul à des moment

  3. Bonsoir je viens de quitter une personne apre plu de 30 ans car l’alcool c mis entre nous deux ce n’est meme pa une femme depuis 5 mois c tout récent jen suis malerese par moment mais je suis tomber très malade l’année dernière a cause de sa ojd je vais mieu depuis que je suis seule il continue a me dire des méchanceté mai je me di que je ne subi plus sa près de lui donc je suis en paie depuis que j’habite seule c dur mais je sui tranquille

  4. Je suis célibataire depuis 30ans et je compte le rester. Il y a trop de concessions à faire en couple. Comme faire des activités ou des sorties qu’on a pas envie pour faire plaisir à l’autre. Personellement je me vois mettre des croix sur un paquet de choses. Ça doit etre étouffant à la longue de mettre sa liberté en cage pour eviter d’être seul. Bon après j’avoue être un cas à part car je ne cherche pas cet amour dans les relations humaines ^_^

Répondre

Please enter your comment!
Please enter your name here