Récemment, je vous parlais d’un entretien annuel pour savoir clairement quels sont les points à améliorer dans votre couple.
Mais encore faut-il que l’envie de continuer ensemble soit tenace !
Que peut-on faire lorsque l’on sent que la flamme vacille du côté de son partenaire ?
La communication dans le couple : parler à son partenaire
Alors vous me direz que je me répète et pourtant je récidive : la base de toute relation est la communication !
Même si mettre des mots sur un malaise semble parfois faire office de briseur de rêve et de romantisme, cela vous épargne bon nombre de nuits blanches à vous retourner 100 fois dans votre lit pour tenter de résoudre un tas de questions.
La première étape est donc de comprendre pourquoi votre couple bat de l’aile. Imaginer les causes théoriques ne vous servira à rien car vous pourriez vous faire de fausses idées sur la cause réelle.
Vous devez donc en parler avec votre partenaire afin de comprendre pourquoi cela ne marche plus entre vous et trouver des solutions.
Le tout est de vous livrer à votre moitié en toute franchise. Attention, un discours franc ne signifie pas sans discernement. Pensez à bien préparer vos interrogations et à amener la discussion en douceur et de la manière la plus naturelle qui soit.
Ne tournez pas autour du pot, c’est le futur de votre couple qui est en jeu…
Attention : l’objectif n’est pas de vider votre sac de reproches mais de parler avec sincérité et franchise du futur de vos relations et de vos sentiments.
Ce type de conversation doit être basé sur l’Amour qu’il y a entre les deux partenaires pour arriver à avancer dans une période qui n’est pas idéale pour le couple.
Si votre relation est relativement récente, c’est à dire de moins d’un an, vous pourriez aussi avoir à gérer ce type de situation mais avec moins de recul et de connaissance de votre partenaire.
Si votre relation est toute fraiche, venir la bouche en cœur auprès de votre partenaire et lui demander de but en blanc : « Où en sommes-nous dans notre relation ? » n’est sans doute pas une bonne idée.
Amenez donc les choses calmement, naturellement et ne craignez pas l’aboutissement d’une telle remise en question.
Si vous y pensez, c’est qu’elle vous est nécessaire.
La vie de couple n’est pas un long fleuve tranquille
Que vous soyez avec votre partenaire depuis 1 an ou 10 ans ne change rien au fait que la bonne santé du couple n’est pas un long fleuve tranquille.
Elle dépend de l’évolution des situations dans votre vie : évolution de votre situation professionnelle, l’envie de projets et leurs divergences, l’évolution de votre caractère et de celui de votre partenaire, les changements liés à l’emménagement à deux, à un mariage ou à l’arrivée d’enfants dans votre couple, etc…
Bref, un couple doit faire face à un grand nombre de changements. Soit il s’adapte et trouve des solutions, soit c’est la fin du couple.
Les couples qui survivront seront ceux qui s’adapteront à ces changements.
Ne pensez pas que vous allez réussir à revenir dans la situation que vous avez connu au début de votre couple.
Il n’y a aucun couple qui est capable de garder la même situation du début de relation tout au long d’une longue relation.
La vie évolue, le couple évolue. Ne dites pas « c’était mieux avant ».
Il y a obligatoirement des choses qui vont changer dans votre couple. En revanche, certaines sont tout à fait normales et d’autres ne le sont pas.
Si votre copain ou copine était attentionné envers vous en début de relation et qu’elle ne l’est plus, ce n’est pas normal.
Il y a des fondements dans un couple qui ne doivent pas changer : amour, honnêteté, sincérité, attention, efforts (que je préfère appeler « le plaisir de faire plaisir »).
Comprendre les doutes dans votre couple
Rien ne peut faire autant vaciller un couple qu’une vague de doutes.
Je ne connais aucun couple qui n’ait jamais eu de doutes. Si vous doutez de votre couple à un moment ou un autre, c’est donc tout à fait normal.
Déjà, mener sa barque tout seul et se poser des questions sur soi-même, c’est compliqué ! Alors à deux, c’est encore plus compliqué.
Le doute est terrible puisqu’il place ce petit grain d’incertitude dans votre cerveau.
Vous pourriez alors vous demander si vous êtes amoureux ou amoureuse de votre partenaire ? S’il y a une différence entre aimer et être amoureux ? Sur ce sujet, je vous conseille l’article : aimer sans être amoureux.
Vous pourriez avoir l’impression que vous n’êtes plus en phase avec lui, que vos chemins se sont séparés, que vous ne communiquez pas assez, et si vous vous aimez encore…
Vous pourriez également vous demander si c’est vraiment la bonne personne.
Savoir si on s’aime encore, si cela vaut la peine de continuer, etc… sont des problèmes que l’on peut difficilement résoudre avec des solutions pratiques comme faire des efforts avec la belle mère ou s’engager à faire plus souvent le ménage (bien que cela puisse démontrer que vous souhaitez faire plaisir à votre partenaire).
Le travail pour remettre son couple sur les bons rails est souvent un travail de fond.
Comment garder la flamme dans son couple et cesser de douter ?
Comme je l’expliquais, la première étape est de comprendre la cause de votre problème de couple.
Une fois qu’elle est identifiée, il vous faudra faire tout votre possible pour que cela fonctionne.
Vous allez rencontrer deux situations : soit vous êtes la cause du problème, soit c’est votre partenaire qui l’est.
Si votre partenaire vous fait des reproches, vous devez les prendre en considération pour changer la situation, si ce qu’il vous reproche est « vrai ».
La notion du vrai peut être complexe.
Pour déterminer ce qui est « vrai » ou « normal » dans mon couple, je pars d’une notion d’équilibre.
Je ne demanderai pas à ma copine de faire quelque chose qu’elle ne veut absolument pas faire et elle ne devrait pas me demander quelque chose que je ne veux pas.
Si cette chose est critique pour notre couple, on en discute.
Si votre copain vous reproche de passer trop de temps avec vos amis et pas assez avec lui, il est peut être dans le vrai ou dans le faux.
Je suis pour l’autonomie du couple. Si ma copine sort avec ses ami(e)s, je suis content pour elle. C’est la même chose pour moi. Et nous faisons aussi des sorties avec nos amis communs. C’est cette notion d’équilibre qui est importante dans un couple.
Parfois nous avons la même vision de cet équilibre (c’est le cas dans mon couple par exemple), parfois nous ne l’avons pas et c’est une source de problèmes.
Il arrive également qu’il faille revoir cet équilibre. L’année dernière, ma copine m’avait reproché de passer trop de temps sur mon ordinateur (c’est à dire sur mon blog) plutôt qu’avec elle. Je m’étais donc remis en question.
Vous devez vous remettre en question en permanence et vous demander si ce que l’on vous reproche est pertinent ou pas. Si c’est pertinent, vous devrez alors faire des efforts pour changer la donne. C’est ce que j’ai fait lorsque ma copine m’a fait ces reproches.
Mon couple passe avant mon blog dans mes priorités… mais je n’abandonnerai pas mes projets juste parce que ma copine n’est pas capable de passer du temps seule dans l’appartement ou qu’elle ne se bouge pas pour voir ses amis (ce n’est pas le cas dans mon couple mais c’est un exemple de la notion d’équilibre dans le couple).
En résumé, vous devez faire des efforts mais vous ne devez pas abandonner vos rêves et projets personnels.
Et c’est la vision que vous devriez avoir pour votre partenaire. Ne l’étouffez pas, ne soyez pas jaloux, ce sont de faux problèmes de couple que vous générez et qui peuvent briser votre relation.
Si vous n’êtes pas la cause du problème, la tâche est plus ardue. Vous lui reprochez quelque chose. Demandez-vous si c’est pertinent ou pas.
Si c’est pertinent, c’est lui ou elle qui devra faire des efforts s’il l’estime nécessaire.
S’il vous aime et que vos reproches (ou remarques) sont pertinentes, il essaiera de changer.
Pour surmonter des problèmes et garder la flamme dans votre couple, vous devez donc faire des efforts, savoir faire plaisir et surtout laisser respirer votre partenaire.
Une relation de couple n’est pas une prison, c’est une relation d’amour.
Un couple dispose d’un réservoir d’amour. Chacun des partenaires y met du sien pour le remplir. Si un des deux se comporte de la mauvaise manière ou n’alimente pas ce réservoir, il s’épuise et on peut alors arriver à une situation de non retour.
Voici des conseils simples mais qui sont indispensables pour alimenter ce réservoir d’amour et faire durer votre couple :
- écoutez-le/la attentivement lorsqu’il/elle vous parle
- dites lui que vous l’aimez
- montrez lui que vous l’aimez
- encouragez-le/la dans ses projets personnels
- passez du temps avec lui/elle
- montrez-lui que vous l’estimez
- surprenez-le/la d’une manière qui lui plaira
- faites lui plaisir
- ne faites pas de reproches
- laissez lui de la liberté
- ne soyez pas jaloux ou jalouse
Toute la relation est basée sur ce type d’actions simples qui doivent idéalement être faites par les deux partenaires.
Surmonter les périodes des doutes
Traverser une ou plusieurs périodes de doute dans une vie de couple est une chose parfaitement normale.
C’est un moment parfois même nécessaire pour se poser des questions que l’on ne s’était encore jamais posées.
L’épreuve peut aussi être le moyen de réaffirmer des sentiments et des attachements que vous n’aviez encore jamais exprimé.
Mais prudence, pas de fantasme !
Endurer de telles épreuves ne conduit pas automatiquement à des scènes de retrouvailles sous la pluie et de demande en mariage dans un aéroport (oui oui !) dignes des meilleures comédies romantiques.
Il faut prendre le temps de digérer la crise pour mieux la dépasser.
Sauver son couple quand la situation est critique
Il y a des situations dans le couple qui sont gérables et d’autres qui sont critiques, comme lorsque l’on devient méchant, violent ou que l’un des partenaires a trompé l’autre.
Dans les cas difficiles, l’aide d’un coach peut vous être utile afin de démêler vos imbroglios amoureux (voir ma page de coaching).
L’avantage de faire appel à des personnes externes, c’est qu’elles ne vous jugeront pas et seront généralement plus objectives que vos amis.
Lors d’une de mes ruptures passées, mon meilleur ami avait attendu que ma relation cesse pour me dire que la fille avec qui j’étais n’était pas faite pour moi.
J’ai apprécié le fait qu’il n’interfère pas dans mon histoire mais le fait de connaître son avis pendant mon histoire aurait également pu m’ouvrir les yeux plus tôt sur ma relation.
Comment faire durer son couple
Faire durer son couple n’est pas chose facile. Il faut que les 2 partenaires y mettent du sien tout au long de la relation. Il faut de l’Amour, beaucoup d’Amour…
Je vous ai donné des conseils dans cet article et en voici un dernier qui est de l’ordre du préventif.
Mon conseil est de réagir très rapidement dès que vous voyez un petit problème surgir dans votre couple.
La politique de l’autruche ne fonctionne pas. Ne pas traiter un problème mineur peut conduire votre couple à rompre à moyen ou long terme.
Il y a des signes qu’il ne faut pas négliger dans son couple. Parfois, notre partenaire nous dit des choses que l’on ne souhaite pas entendre ou prendre en compte.
C’est une erreur.
Il faut prévenir les problèmes plutôt qu’essayer de les résoudre quand il sera trop tard…
Soyez attentif attentif au quotidien et n’ignorez aucun problème.
Si vous souhaitez un accompagnement
Voici des articles en lien avec cette thématique :
- comment devrait débuter une bonne histoire d’Amour
- 2 conseils pour que votre histoire d’Amour dure sur le long terme
Sandrino
Bonjour Sandrino! Depuis environ deux semaines je me suis mise à faire de l’anxiété généralisée et je me suis alors posé des questions sur ma relation de couple, à savoir si j’aimais mon copain comme avant. Depuis ce moment, j’ai toujours une boule au ventre. Pourtant quand je suis avec lui je suis bien. Cela fait 4 ans que nous sommes ensemble. Il ne s’est rien passé de particulier avec lui, il est gentil et me démontre son amour. Le truc c’est que j’ai l’impression de n’avoir plus aucune libido, et je ne sais pas si cela vient plus de moi ou du fait qu’il ne m’attire peut-être plus comme avant. On dirait que je me sens coupable d’avoir ces doutes. Je ne suis peut-être pas assez claire mais si vous avez des conseils ou des questions pour m’éclairer cela maiderait beaucoup… Merci!
Bonjour,
tout d’abord, vous ne devez pas culpabiliser de ne plus avoir de libido. Ce n’est pas volontaire de votre part.
Vous n’êtes peut être pas amoureuse ou plus amoureuse de lui et cela se ressent sur votre libido.
Pour m’aider à approfondir, j’ai quelques questions :
– Est-ce que quelque chose a changé en lui dans ces 4 ans qui pourrait être la cause de ce manque d’attirance ?
– Au début de votre relation, Etiez-vous très attirée par lui ou pas ? Avez-vous été amoureuse de lui au début ?
– Y a -t- il un évènement notable dans votre vie qui pourrait vous avoir affecté personnellement ?
Sandrino
Bonsoir Sandrino,
Moi c’est Sabine j’ai 49 ans mon compagon, qui n’est autre qu’un amour de jeunesse, en a 54. Je l’ai recontacte après une rupture comme ça pour m’amuser mais on s’est pris au jeu et on a passe 4 mois vraiment chouette et puis badaboum mais j’avais mes torts tout est allé trop vite pour lui et il a fait machine arrière c’était dur ! J’ai à nouveau pris l’initiative de le rappeler et c’était reparti de plus belle et comme une malédiction 4 mois après nos retrouvailles le bateau vacille une nouvelle fois . Il m’aime mais, je suis la meilleure chose qui lui soit arrive mais..que je dois être patiente avec lui que sa vie n’est pas simple….je m’entends très bien avec sa sœur et sa mère toutes deux à sa charge son quotidien n’est pas facile il suit une formation pour avoir une meilleure situation. moi j’ai tout pris en compte, et tout accepté même son caractère de cochon ! Il a imposé une absence totale de mots d’amour il me dit que je dois voir qu’il m’aime sans forcément avoir besoin de l’entendre qu’il ne sait pas dire ces choses-là ! Moi je trouve ça nul et je lui ai demandé d’être honnête avec moi que s’il ne m’aimait pas il fallait me le dire que je pouvais entendre ça mais pas ses conneries affligeantes et quand parfois il est comme dépassé par sa propre vie, le seul élément éjectable ou de trop c’est tjs moi. Je trouve ça totalement pervers mechant et injuste je le lui ai dit mais je ne suis la cause de rien, c’est lui, sa vie compliquee etc… ! Je pense qu’il ne peux pas m’offrir l’amour dont j’ai besoin alors je pense de plus en plus à rompre même si ca me tort les tripes juste en l’écrivant ! je sais aussi qu’il ne se battra pas pour me récupérer non qu’il ne m’aime pas mais c’est plus de son âge ! J’aurai tout entendu !
Qu’en pensez-vous ? Merci
Bonjour Sabine,
Vous êtes insatisfaite car il ne vous donne pas ce que vous attendez et vous ne pourrez pas le forcer à le faire.
Lui faire des reproches ne servira à rien, sauf à envenimer votre relation.
Je vous conseillerai plutôt de vous inspirer de la CNV pour mieux communiquer avec lui et arriver à exprimer vos sentiments/besoins.
Il a pris des responsabilités familiales, il semble que ce soit la raison principale de son manque d’engagement.
C’est un choix de sa part qui est personnel.
Il est probable que cela n’évolue pas si le problème de dépendance persiste dans le temps, ce qui n’est pas à exclure.
Quand à l’absence de mots d’amour, nous avons chacun notre manière d’exprimer notre amour (lire les articles : Il ne dit jamais je t’aime et les 5 langages de l’amour).
En l’état, soit vous acceptez la situation comme elle est, soit vous devez rompre. Mais n’acceptez pas à moitié car, comme je l’indiquais précédemment, vous lui ferez des reproches et s’ensuivront alors de mauvais moments et une rupture qui laissera un goût amer.
Si vous n’êtes pas satisfaite, et que vous savez qu’il ne changera pas, acceptez la situation et rompez dans de « bonnes conditions » de respect mutuel.
J’espère que cela vous aidera.
Sandrino
Bonjour !
Je suis en couple ça fait 1an mon problème c que parfois je m’ennuie avec mon partenaire quand je sors avec lui en plus on dispute énormément sur des trucs banals on se fait des calculs et des films en tête et parfois je doute de son amour je sais pas pourquoi et j’ai toujours peur qu’il m’abandonne je veux des conseils pour faire durer notre relation
Bonjour,
Soit ce n’est pas la bonne personne pour vous, soit vous avez trop d’attentes auxquelles il ne peut pas répondre.
Une chose est certaine : si vous avez peur de l’abandon, votre comportement visera en permanence à ce qu’il vous prouve son amour et vous ne serez jamais satisfaite. Ce problème est de votre côté et vous le retrouverez avec d’autres hommes.
Je vous conseille de lire mon article sur la dépendance affective.
Sandrino
Bonjour ,
Ca fait 1 an que je suis avec mon copain et cette ete j ai découvert qu une fille se considerait en couple avec lui bien qu il ne se soit jamais rencontrer ( mais l intention etait la capture d ecran a l appui ) j ai passer l eponge avec beaucoup de mal.
Récemment je suis aller voir dans son portable et il drague plusieurs filles .
J ai plus confiance en lui limite c elles qui lui court apres a l entendre .
Je sais pas ou j en suis je veux annuler notre mariage et nos projets .
De plus si je vais pas vers lui il vient pas vers moi .
Merci de ton avis ( c est une relation a distance )
Bonjour Louise,
La confiance est indispensable dans un couple. Si tu n’as pas confiance en lui, il est préférable d’arrêter.
Sandrino
Bonjour Sandrino, actuellement en couple avec un agriculteur, (moi même dans l’agriculture car ingénieur agonome) je n’arrive pas à ne pas douter de mon amour et de cette relation. Il est adorable et notre vie à deux se passe bien depuis 3ans mais je sortais d’une relation longue (6ans) qui s’est mal fini et depui sje ne crois plus en l’amour éternelle. Ceci dit je l’aime je le trouve adorable mais je ne retrouve pas la passion que j’avais avec mon ex et ca me fait peur j’ai l impression du coup que je n’aime pas vraiment mon nouveau compagnon. De plus la vie avec un agriculteur étant compliqué j’ai peur de n epas assumer toute ma vie m^me si je suis très indépendante et qu’il fait beaucoup d’efforts!!
merci pour votre aide j’en ai vraiment besoin
Bonjour Charlène,
même si une histoire d’amour n’est pas éternelle (quoi qu’il se passe, elle n’est jamais éternelle…), vous pouvez profiter du moment présent et de votre histoire actuelle. Vous ne devez pas projeter votre passé sur votre histoire actuelle, sans quoi vous vivez dans le passé et dans vos doutes.
Concernant la passion, ce n’est pas de l’amour. Donc, ne comparez pas vos deux histoires. Vous êtes plus mature aujourd’hui en terme d’amour que dans votre précédente histoire. Donc, si vous arrêtez de comparer votre histoire actuelle à la précédente et que vous décidez de définitivement tourner la page de votre passé, vous pourrez vivre pleinement votre histoire.
Concernant la vie d’agriculteur, est-ce qu’il pense l’être toute sa vie ? Je vous conseille simplement de lui en parler. Vous êtes ensemble depuis 3 ans. Vous devriez parler de ce sujet important ensemble.
J’espère que cela vous aidera.
Sandrino
Salut Sandrino, j’ai besoin de parler avec quelqu’un.
Mon couple ne va pas très bien et je voudrais résoudre ce problème.
Tout allais bien au début, mais à un certain moment monsieur a commencé à me faire des reproches car je ne me faisais plus belle comme avant et je passais trop de temps non dans mes révisions. J’ai écouté ses reproches mais sans réagir vraiment en pensant qu’ils n’auraient pas pu être des causes de rupture. ( suite ) partie 1
Or, un jour, pendant une soirée à laquelle j’avais pas assisté pour mes révisions il a fait connaissance avec une fille. Le soir même ils ont dormi ensmeble et ils ont continué à se fréquenter pendant une semaine. Pendant ce temps là mon copain m’as dit qu’il voulait faire une pause. Pendant cette période j’ai été très très mal étant donné que je ne comprenais pas ce qui se passait. Or un jour, ayant la clé de son appartement, je rentre et j’apercois des indices qui me confirment qu’il me trompe. Le soir même on a discuté et il m’as parle du problème. J’ai donc décidé de le pardonner et de me prendre en main pour sauver ce couple. J’ai commencé à faire des efforts. Mais j’avais perdu ma confiance AVEUGLE en lui et surtout j’avais perdu confiance en moi.
Le soir lorsque j’etais dans ma chambre je me faisais des meilliers d’idees Négatives et je voulais qu’il Me parle tout le temps afin de me rassurer mais lui il pouvait pas en disant qu’il avais besoin de son espace à lui aussi ( sachant que la journée je la passais avec lui mais ce n’était pas suffisant pour moi )
J’etait triste et anéanti, je n’en prvenais pas à chasser le dute.
Pendant la journée il m’arrivait de ressortir ce sujet blessant mais cela ne faisait qu’empirer les choses. Partie 2 ( suite)
Aujourd’hui cela s’est Reproduit on a failli se quitter mais je me suis opposée.
Il m’as dit que si ce sujet ressortais une autre fois ça aurait été la fin de notre couple et qu’il en avait marre de moi et mes problèmes et que lorsqu’on pardonne on ne répète pas l’erreur.
J’ai promis de ne plus évoquer cette affaire.
Je te demande donc de me donner des conseils pour apaiser la situation et sauver ce couple auquel je tien beaucoup.
Merci
Fin
Bonjour Joanne,
tu ne pourras jamais être certaine à 100% que ton partenaire te sera fidèle. Donc, soit tu estimes que tu peux avoir confiance en lui, tu le pardonnes vraiment et tu arrêtes de lui demander de te rassurer. Soit il est préférable que tu arrêtes la relation et que tu te recentres sur toi.
Quel que soit ton choix, tu dois absolument te recentrer sur ta vie personnelle et intérieure, et reprendre confiance en toi. Tu ne dois pas être dépendante de ce qu’il fait. Respecte toi et aime toi pour te libérer de ce stress permanent et d’incertitude dans ta relation. Aucun homme ne pourra te rendre heureuse et te rassurer toute ta vie si tu ne t’aimes pas. Donc, pense à toi, fais ce travail d’amour et de bienveillance envers toi-même, tous tes problèmes de confiance et de comportement se résoudront par la suite.
Sandrino
Bonjour !
D’abord, merci beaucoup de l’aide et du site qui est de bon conseils.
Voilà, je suis avec mon copain depuis 2 ans et demi. Nous sommes jeunes (20 ans), et nous vivons ensemble dans un studio. Nous avons tout fait très vite dans notre relation ! Et nous en sommes conscients, cela ne nous a jamais posé de problèmes. Notre amour est vraiment très fort et passionnel. Dès qu’on a un problème on en parle, on communique énormément en essayant toujours de trouver des compromis lorsque quelque chose ne va pas ! Seulement depuis quelques temps, mon copain a de moins en moins d’attentions envers moi. On travaille tous les deux et n’avons ni les mêmes horaires, ni les mêmes jours de repos… Quand je lui propose de sortir, un ciné, un resto, il refuse systématiquement… Car il n’a pas envie, est fatigué, a la flemme… Niveau sexuel c’est pareil, presque plus rien. Je ne ressens plus qu’il m’aime comme avant. J’ai plus l’impression d’être son amie plutot que sa copine. Nous en avons parlé et il m’a avoué que j’avais raison et que cela le torture car il m’a juré m’aimer encore très fort. Qu’il voit bien qu’il me fait souffrir et que ça lui fait très mal de me voir souffrir… Je sais qu’il dit vrai et c’est ce qui complique encore plus les choses. Il ne sait plus m montrer son amour comme avant et ne sait pas pourquoi. Pourtant, nous quitter est la dernière chose dont nous avons envie.
J’aimerais comprendre comment, en m’aimant toujours, il n’arrive plus à me montrer qu’il m’aime.
Merci d’avance pour tes conseils…
Jade
Bonjour Jade,
votre copain dit vous aimer très fort mais il ne vous fait presque plus l’amour et il ne fait plus de sorties avec vous.
Il y a de nombreuses raisons possibles et la meilleure personne qui puisse le mieux comprendre la situation, c’est lui.
Il est le seul à détenir les raisons de son comportement. La raison est peut être inconsciente.
Il connaît peut être des doutes ou des difficultés dans sa vie professionnelle. Ou bien ses sentiments ont évolué et se sont transformés en amitié bienveillante (que l’on peut aussi qualifier d’amour) plutôt qu’en amour de couple. Peut être aussi qu’il est attirée par une autre femme mais qu’il ne veut pas se l’avouer par culpabilité et indécision sur ce qu’il veut. Bref, il est le seul à savoir pourquoi ça ne va pas. Donc, je l’encourage à faire un travail d’introspection par écrit où il pourrait mieux comprendre ce qui se joue en lui concernant votre relation, sa vie personne et professionnelle. Et selon le résultat de cette introspection, vous pourrez en reparler et prendre des décisions.
Pour l’instant, en ce qui vous concerne, vous ne pouvez rien faire, hormis attendre qu’il trouve la raison de son comportement. Je n’évoque pas la possibilité de le quitter puisque vous êtes fortement liés et qu’il me paraît important d’attendre de comprendre la raison de vos difficultés.
J’espère que cela vous aidera.
Sandrino
Bonjour,
Cela fait maintenant 1 an et 2 mois que je suis avec mon copain. Il a 15 ans et j’en ai 19, l’ecart d’age ne se voit pas physiquement, mais mentalement..
nous avons passer 1 semaines en amoureux pour nos 1 an, nos premières vacances .. mais depuis bien avant cette semaine, je me poser des questions sur nous.. je vais faire un bts a nice en alternance.. lui reste au lycée.. tellement de différence.. cela me faisait peur avant.
Mais plus je me pose de questions, moins ca me fait peur, et plus je me dit que je me lasse, que la relation na pas d’avenir..
on a pas d’amis en commun, il ne veux pas rencontrer mes amis, ses parents sont bien présent dans dans sa vie du a son jeune age, je me suis renfermer sur mon couple et ne voyait meme plus mes amis..
je pense l’aimer encore .. je lui en ai parler et il a pleurer d’ailleurs moi aussi, ca me fait terriblement mal, je ne veux pas le perdre mais je pense a m’emanciper, voir ailleurs.. retrouver mes amis.. je ne sais pas quoi faire .. merci d’avance
Bonjour,
On peut aimer quelqu’un et arrêter la relation pour les raisons que vous évoquez. Votre erreur a été de vous enfermer dans votre couple mais c’est ce que l’on fait généralement dans nos premières histoires d’amour. Donc rien d’anormal.
Vous êtes jeune et si vous vous posez ces questions, c’est que vous avez envie d’autre chose. Vous avez envie de vous ouvrir à d’autres horizons. Et lui aussi a sans doute de nombreuses choses à vivre de son côté.
Le fait que vous alliez étudier à distance, c’est sans doute l’opportunité de vivre ces moments comme vous le souhaitez en toute liberté. Vous le savez probablement au plus profond de vous même mais la rupture vous attriste. C’est une décision difficile à prendre mais vous savez si vous devez la prendre ou pas. Quel que soit votre choix, prenez cette décision en pleine conscience et soyez sincère avec votre petit ami.
J’espère que cela vous aidera.
Sandrino
bonjour
j’ai 26 ans, je suis en couple avec mon homme depuis 2 ans, 1an à distance et maintenant 1an dans la même ville. j’ai accepté de vivre avec lui sans le voir physiquement. À distance j’ai l’aimé énormément; alors il décida de venir me rendre visite dans mon pays juste deux semaines, c’était bien et on a même couché ensemble.
vers la fin de mes études en voyant mes collègues s’est fiancés ou mariés moi aussi j’ai eu cet envie là. je commence à me faire des idées du genre mon copain ne m’attire pas, il fait la même taille que moi si je mets mes paires des talons je le dépasse, moi j’aime ça, d’ailleurs il est à distance… et je décide de rompre avec lui en lui disant que ce n’était qu’un coup de foudre je ne t’aime pas.
Je décide alors de retourner avec mon ex qui m’avait quitté pour une autre fille et cela n’avait duré que deux semaines on se sépare à nouveau avec mon ex.
deux mois après mon homme fini ces études et il m’appel pour me dire qu’il retourne au pays pour du bon. j’étais très contente et on remet avec lui.
alors mon problème est que depuis mon homme est retourné je ne ressens pas vraiment l’amour pour lui, tantôt je l’aime, tantôt je l’aime pas. je le compare toujours avec d’autres hommes voir même mon ex, des comparaisons du genre tu t’habille pas bien ( oui il a un problème avec le look), tu marches pas , tu ne prends pas soin de ton corps, j’aimerais que tu sois élancé,… de fois je trouve que je suis très exigeante envers lui mais lorsque j’ai le connu au début je ne voyais pas touts ces défauts là.
Avec tout ça j’ai beaucoup des doutes en tête, je ne sais pas si je l’aime ou pas. aidé moi svp parcequ’on se décide de se marier l’année prochaine. il m’aime beaucoup mais moi j’ai des doutes.
Bonjour Lucia,
Aimer quelqu’un, c’est aimer qui il est. Vous critiquez et n’aimez pas cet homme pour qui il est.
Pourquoi avoir décidé de vous marier avec lui ? Juste pour vous marier et avoir l’impression d’avoir fait comme vos amies et vos collègues ?
Il est préférable pour vous de faire un travail d’introspection et de vous poser les bonnes questions avant de vous engager plus loin.
On se marie avec quelqu’un qu’on désire et qu’on aime.
Le souci, c’est que vous passez votre temps à comparer votre vie à celle des autres. Votre homme n’est pas un faire valoir.
Ce n’est pas un homme qui vous donnera de la valeur. Il y a probablement un travail à effectuer sur l’estime que vous vous portez et sur l’importance sociale que vous accordez à votre partenaire.
J’espère que cela vous aidera.
Sandrino
Bonjour !
Je m’appelle ilyess j ai 15 ans est je suis avec ma copine depuis 7 mois
Depuis plusieurs jour je cogite , je cogite vraiment beaucoup
Je sais que jaime ma copine énormément mais mes doutes me hante (est ce que je l aime vraiment , est ce que je vais rester lomptem avec elle ect…)
Aussi cette fille est mon première amour et elle est vraiment superbe avec moi est maime d un dun amour veritable
je ne voi pas dout peut venir le problème il soit possible que cela vienne de notre relation sexuelle en tout cas je n ai pas DU TOUT envie de la quitter en plus de me faire du mal sa lui en fera énormément à elle aussi
J ai l’impression d’être bizarre en pensant sa alors que sa va bien j ai l impression d être le seule dans ce cas là
Pourez tu me donner ton avis cela m aiderait beaucoup je pense
Merci 😅
Bonjour Ilyess,
Visiblement, tout va bien du côté des sentiments. Si tu te poses des questions, c’est qu’il a quelque chose qui ne va pas.
tu évoques l’aspect sexuel. Je ne sais pas quel est le problème mais si tu arrives à le résoudre, tu arrêteras probablement de cogiter.
J’espère que cela t’aidera.
Sandrino
Bonjour,
Ça fait 7 mois que je suis avec.mon copain, je l’aime vraiment mais il n’arrête pas de me mentir, il m’a avoué qu’il m’a trompé avec son ex en début de notre relation suite a des sms que j’ai trouvé sur son téléphone. Et depuis il n’arrête pas de cacher son téléphone chaque fois que je suis avec lui.
Il n’arrête pas de me dire qu’il tiens à moi, il m’a même avoué qu’il m’aimait, mais je doute de lui et a chaque fois qu’il me dit quelque chose je ne le crois pas et je cherche a savoir s’il me dit la vérité ou non?
Je viens de découvrir qu’il m’a encore menti dernièrement, je ne sais pas.est ce que je.doit lui.en parler ou non?
C’est vrai que je ne suis pas trop présente dans sa vie vu mon travail et mes études, mais il n’arrête pas de m’encourager pour mes.examens, et a chaque fois qu’on se voit, il est au petit soin et il fait tout pour me rendre heureuse.
Je ne sais plus quoi faire?
Bonjour Kattoussa,
Demandez-lui pourquoi il vous ment en permanence. Parlez-lui de la confiance que vous n’avez plus en lui. Dites tout ce que vous pensez, sans reproches mais afin de comprendre pourquoi il se comporte ainsi. Demandez-lui également la teneur de ses sentiments afin de savoir si vous avez vraiment quelque chose à attendre de lui en terme de couple sur le long terme.
S’il a une attitude bienveillante mais qu’il entretient d’autres relations, il est sans doute préférable de le garder en ami plutôt qu’en amoureux…
Sandrino
Bonjour merci beaucoup pour ces conseils. Moi mon problème est que j’ai surpris mon copain avec une autre dans sa chambre et après deux préservatifs qu’il a utilisé que j’ai vu chez lui depuis ce jour j’ai toujours des doutes lui concernant. Chaque fois je penses qu’il est avec une autre ça me traumatise aider moi svp
Bonjour Sara,
Une relation est basée sur la confiance. Si tu n’as pas confiance en lui (ce qui est normal au regard de la situation), quitte-le.
Cela te permettra d’arrêter de stresser et douter. Je suis passé par là et c’est un enfer au quotidien.
Bonjour,
Mon mari et moi sommes séparés depuis bientôt 5 ans car il m’a trompée et beaucoup de mensonges qui m’ont fait mal. Il est resté en couple avec sa maitresse durant 6 mois puis elle l’a quitté. Après cette rupture nous avons repris une très bonne entente et suite à des difficultés financières il y a 3 ans nous avons réaménagé ensemble, comme une vie de couple mais sans relations sexuelles puis il m’a avoué vouloir se remettre en couple avec moi. Il a fait beaucoup d’efforts et pris en compte ce que je lui ai dit à notre rupture, il n’a fréquenté personne durant ces 3 années mais par peur de souffrir une nouvelle fois je n’ai pas accepté. Il a repris contact avec cette maîtresse et je me suis rendu compte que j’avais peur de le perdre lui ai dit mais aussi que j’avais peur de souffrir à nouveau . Nous venons à peine de nous remettre ensemble et maintenant il m’avoue qu’il a des doutes et prend ses distances avec moi mais ne sais pas pourquoi. Je ne sais pas quoi faire. Faut-il que je le rassure ? Faut-il tout arrêter ? Je ne comprends pas son comportement 😪
Bonjour Vivi,
Cet homme vous a trompé et il vous a menti à plusieurs reprises. Il revient avec vous puis il s’éloigne à nouveau.
Que faire ? Le laisser partir peut-être car cette relation vous fait souffrir au final.
Cet article est sincèrement bien écrit et inspirant. Je suis étudiante à l’étranger et en relation avec mon copain depuis le début, ce qui fait maintenant 3 ans. Ces deux dernières années nous vivions ensemble la routine c’est vite installé. A la rentrée je continue mes études dans une autre université a 2h30 de route et la routine sera forcément rompu, nous avons discuté de la distance et avons trouvé un terrain entente. Mais depuis cette été j’ai des doutes, des questions sur notre relation si je suis vraiment amoureuse. Nous étions éloigné pour une période durant les vacances (ce qui nous arrive souvent) et au retrouve j’étais bizarrement très froide comme si quelque chose avait changé. J’en avais conscience mais je comprenais pas pourquoi et ça vite créer des tension. Depuis ça c’est arrangé j’ai mis de l’eau dans mon vin mais mes doutes sont toujours là. Je ne n’arrive pas à savoir si je l’aime vraiment, si je veux vraiment construire quelque chose de sérieux. J’ai essayé d’aborder le sujet lui disant que defois jetait plus aussi heureuse qu’avant mais j’ai pas eu l’impression d’être vraiment écouté et la conversation c’est vite terminé.
Bonjour Valentine,
Qu’est-ce qui doit changer dans votre relation ou dans son comportement afin que vous redeveniez amoureuse de lui ?
Si vous ne savez pas, c’est la rupture qui vous permettra de connaître vos sentiments réels.
Bonjour Sandrino,
ma compagne doute de l’avenir de notre couple car j’ai contracté des dettes (je lui ai avoué rapidement par respect et sincérité). Je viens tout juste de remboursé ce qu’il me restait.
Mais, elle m’a dit avoir peur qu’un jour je puisse retomber dedans (les jeux). Elle m’avait parlée d’emménager ensemble, c’est du passé pour le moment.
La question c’est comment la rassurer ?
Elle aime les voyages, week-end ce qui n’était pas vraiment possible ces derniers temps même si je l’ai emmenée dans plusieurs pays.
Le fait de ne pas avoir de voiture la dérange aussi car elle se voit comme l’homme si on doit aller loin (conduire 8h par exemple).
Avez-vous quelques conseils à me prodiguer ?
Merci
Bonjour Gabi,
Je comprends que vous souhaitiez la rassurer mais je vous pose la question : comment peut-elle être certaine que vous ne retomberez pas dans le jeu ?
Etait-ce un fait exceptionnel dans votre vie ? Ou êtes-vous accoutumé à jouer et à contracter des dettes ?
Pour qu’elle ait confiance en vous, il faut qu’elle sache que vous ferez ce que vous avez dit. Et si vous avez un passé de joueur, cela sera difficile d’instaurer cette confiance.
La confiance est difficile à provoquer. L’unique moyen de le faire, c’est par les actes. Et également lui dire ce que vous ferez pour ne plus retomber dans le piège du jeu.
Si vous avez toujours été habitué à jouer et que vous avez une dépendance, faites-vous accompagner par un thérapeute spécialisé dans ce type d’addictions.
C’est une action concrète prouvant votre intention d’arrêter et cela pourrait l’aider à avoir confiance en vous.
En dehors de cela, je vous invite à communiquer avec elle, à lui expliquer que ce qui s’est produit était exceptionnel et ne se reproduira plus car vous ne voulez pas la perdre.
Concernant la voiture, vous pouvez très bien ne pas en avoir et en louer une pour vous faire des week-end si vous en avez envie.
J’espère que cela vous aidera.
Sandrino
Bonjour, merci pour cette article. J’aurais besoin de vos sur ma situation avec mon copain nous sommes ensemble depuis maintenant 6mois tout se passe pour le mieux c’est un garçon incroyable, on s’aime énormément et nous avalons une très forte complicité. Seulement depuis 2mois j’ai commencer à douter en permanence ( es ce que je l’aime vraiment ? Es ce que j’ai toujours envie d’être en couple? Es ce que j’ai toujours envie de le voir?) alors qu’au fond de moi je sais que je l’aime mais ces doutes reviennent sans cesse et me causé énormément de stress. Auparavant j’ai connue des relations ou j’ai toujours souffert alors que la non es sa me problème? A part sa je ne vois pas ce qui pourrais clocher… j’ai énormément peur de la suite de notre relation à cause de mes doutes.. je lui en est parlé et il me soutient énormément mais je ne comprend ce qui se passe er comment arrêter sa pour être à nouveau heureuse avec lui sans me mettre dans ce mal tous les jours…
Bonjour Hailey,
Cela ressemble à un mécanisme d’auto-sabotage. C’est à dire que tout va bien mais vous trouvez un moyen pour que cela n’aille pas. L’auto-sabotage est lié à une faible estime de soi.
C’est à dire que vous sabotez la relation sans le vouloir, pour confirmer une croyance négative que vous avez sur vous-même.
Par exemple, vous pourriez penser au fond de vous que vous ne méritez pas d’être heureuse, que vous n’êtes pas quelqu’un de bien ou quelqu’un de « moins bien que les autres », que vous n’avez rien de plus que les autres, ou qu’il est trop bien pour vous, etc.
Est-ce que vous entretenez une de ces pensées ?
Oui j’entretiens une de ces pensées qui est qu’il est trop bien pour moi. Mais cela a commencer enfaite avant on se voyait h24 avec les cours etc.. et on s’est retrouver à devoir accepter qu’on ne se verrait pas pendant 1mois on se voyait quelque fois les week-ends mais es ce que ce choc lié au manque peut m’avoir causer tout ces questionnement ? Car avec tout ces questionnement je fini par me dire mais es ce que j’ai envie de le voir etc.. et de penser tout sa de ma relation me rend très stressé car je ne veux pas le perdre mais je comprend pas pourquoi tout sa est arrivé si brutalement… merci pour votre réponse