Les histoires d’Amour finissent mal, en général…

Mais qu’en est-il de leurs débuts ?

Peut-on distinguer une bonne histoire d’Amour, celle qui vous rendra heureux, dans ses premiers jours, de celle qui va vous pourrir votre quotidien et vous faire perdre un temps précieux ?

Comment devrait débuter une bonne histoire d’Amour

Vous pouvez visionner la vidéo de l’article ou lire la retranscription texte sous la vidéo.

Des liens vers des articles qui pourraient vous intéresser sont présents dans l’article. N’oubliez pas de les consulter.

Une histoire d’amour pour la vie, c’est (presque) fini

On peut faire une analogie entre le domaine du travail et le domaine des relations amoureuses.

Dans le passé, on entrait dans une entreprise, et on pouvait espérer y rester toute notre vie. A l’heure actuelle, et de plus en plus, nous allons être amenés à changer d’entreprise plusieurs fois dans notre carrière.

En Amour, l’évolution est semblable. Et là où un homme ou une femme pouvaient ne connaître qu’un seul Amour dans leur vie, ce n’est plus le cas, à quelques exceptions près.

La durée des relations actuelles s’amoindrit et une relation longue peut s’arrêter beaucoup plus vite et facilement que par le passé.

Quand on trouve l’Amour, on ne peut plus espérer rester avec toute notre vie, comme on aurait pu le vouloir initialement.

Incompatibilités de caractères, changement de vie, facilité d’aller voir ailleurs, et indépendance, font que la durée de vie des relations a diminué et que les ruptures sont courantes.

La conclusion est que quel que soit le début de votre histoire d’Amour, vous ne pouvez pas être certain que ce soit le bon choix.

Il faut accepter le fait que beaucoup de paramètres entrent en jeu dans la réussite d’une histoire, que les gens changent, et que les situations évoluent.

En revanche, on peut détecter rapidement si notre histoire sent bon le sable chaud ou si le chemin sera tortueux…

5 signes que votre histoire d’Amour commence mal

Signe Nº 1 : pas de réciprocité des sentiments

C’est la base de toute relation.

Si vous aimez quelqu’un qui ne vous aime pas, cela ne fonctionnera pas.

Et pourtant, beaucoup de personnes s’attachent de façon unilatérale (je parle en connaissance de cause).

Quand on est dans ce type de relation, on ferme les yeux et on se convainc de nos sentiments. On y croit et on veut rester à tout prix avec cette personne. C’est stupide et ça ne marche pas.

C’est quand l’histoire est loin de nous que l’on arrive à prendre du recul et qu’on s’en rend compte. C’est normal de faire l’erreur une fois mais pas de la reproduire systématiquement, n’est-ce pas ?

Signe Nº 2 : Une relation compliquée

Il pourra toujours y avoir des exceptions à la règle mais ne vous y trompez pas. Une relation qui est compliquée dès le départ se transforme rarement en belle histoire d’Amour.

Quand on sait qu’une histoire qui commence de façon géniale peut terminer de mauvaise manière, pourquoi essayer directement de commencer avec des problèmes ? Pour tester le schéma inverse ?

Signe Nº 3 : Des disputes dès le début de relation

On a toute notre vie pour trouver des sujets de dispute avec notre partenaire, pourquoi commencer dès le début ?

Si cela vous arrive dès le début de relation, ce n’est vraiment pas bon signe et ne vous attendez pas à ce que cela s’améliore avec le temps.

Ces problèmes pourront s’estomper temporairement mais ils reviendront toujours à un moment ou un autre, et pas forcément au bon moment.

A noter que si cela vous arrive systématiquement avec tous vos partenaires, vous y êtes sans doute pour quelque chose…

Signe Nº 4 : Il ne sait pas ce qu’il veut

Autant quand on est jeune, on a l’excuse de ne pas savoir ce que l’on veut dans la vie, autant quand on a plus de 30 ans, cela ne devrait plus être le cas.  Fuyez cette relation si il ne sait pas ce qu’il veut (cela s’applique aussi aux femmes qui ne savent pas ce qu’elles veulent).

Car ce qu’il veut, c’est vous faire perdre du temps et profiter de bons moments, c’est tout.

Quel que soit l’âge, si au bout d’un an, la personne avec qui vous êtes ne sait toujours pas si elle veut faire sa vie avec vous, rangez vos affaires dans une belle valise et allez chercher le bonheur ailleurs.

Vous méritez d’être heureux et aimé, ne l’oubliez pas.

Signe Nº 5 : je n’arrive pas à savoir ce qu’il pense

Plutôt à l’attention des filles : le brun ténébreux, c’est bien pendant une soirée ou une semaine, mais à vivre au quotidien, vous ne tiendrez pas.

Il a du charme, un mystère qui vous fait craquer mais vous n’arrivez pas à le comprendre.

C’est le jour où il partira avec votre meilleure amie que vous comprendrez ce qu’il pensait.

Comment devrait commencer une bonne histoire d’Amour

La bonne histoire d’Amour, c’est celle où il y a une réciprocité des sentiments. C’est la condition de base de toute histoire.

Mais c’est aussi celle où on se sent bien au quotidien. Tout semble simple ou naturel et on ne stresse pas. On est en confiance et la relation est basée sur des échanges honnêtes et sincères.

Si votre histoire ne ressemble pas à celle-ci, cela ne signifie pas qu’elle ne fonctionnera pas mais au prix de quels efforts ?

Les histoires d’Amour finissent mal en général, alors on pourrait au moins les débuter de la meilleure des manières.

Toutes les histoires ne se valent pas.

A vous de choisir la votre et de vous demander si vous devez arrêter votre relation si elle ne vous convient pas…

Et si vos histoires d’Amour se finissent mal, vous pouvez toujours vous consoler en lisant  les avantages à être célibataire, ou bien en lisant l’article comment faire durer son couple.

Et je terminerai cet article avec la chanson de Catherine Ringer des Rita Mitsouko :


Catherine Ringer « Les histoires d’amour » par pioutulle

N’hésitez pas à donner votre avis en écrivant un commentaire. Merci.

Sandrino

12 Commentairs

  1. En effet, il n’y a pas de recette magique pour bien commencer une histoire d’amour, on peut en revanche détecter plus ou moins rapidement les éléments qui deviendront probablement un obstacle… m’enfin… tout cela est tellement complexe… on a tous des contre-exemples à toutes ces affirmations (le coup de foudre sincère et mutuel qui retombe comme un soufflé au bout de quelques mois, le couple qui se jure amour éternel, se passe la bague au doigt et qui implose au bout de quelques mois/années « sans raison apparente »… le couple solide comme du roc qui raconte que seul l’un des deux était amoureux et que c’est à force d’obstination de son partenaire qu’il a cédé… le couple qui a mis des années avant de s’engager, s’est quitté, repris, re-quitté, re-pris, et qui aujourd’hui parait indestructible… au final, la véritable histoire d’Amour, celle qui est réciproque et qui dure toute la vie est aussi exceptionnelle que le bon tirage au loto, et probablement que les raisons du succès ne répondent à aucun des critères que l’on croit… et on passe sa vie à y jouer en espérant gagner 🙂
    « 100% des gagnants ont tenté leur chance »… (et 99,99 % des perdants y ont joué !)
    Conclusion : tu as bien fait de mettre le verbe « devoir » au conditionnel et non à l’impératif dans le titre de l’article !

    Olympia

  2. Merci Sandrino pour cet article.

    Personnellement, ce que je retiens le plus se trouve dans
    notre capacité à s’écouter soi-même, à « être bien » avec la
    personne, à respecter ce que j’appelle nos Essences.

    Ensuite, comme tu le dis, c’est le lâcher prise qui
    intervient, on ne sait pas ce que la vie nous réserve…

    Merci
    Maxime

  3. Pour bien commencer une relation d’amour et la continuer sainement, pourquoi ne pas comprendre par vous-même ce que l’amour n’est pas et ainsi vous assurer de choisir avec discernement et justesse, car c’est en comprenant ce que l’amour n’est pas, que nous pouvons uniquement prendre conscience de ce que l’amour est.

    Que préférez-vous dans une relation d’amour ? Que l’autre soit libre de partir, mais désire rester avec vous dans son cœur ou que l’autre soit obligé de rester, mais a envie de partir dans son cœur ? N’est-ce pas ainsi que débute bien une relation et qui peut continuer favorablement ?

    Je comprends aussi qu’il peut être dérangeant de voir des infographies ou des liens sur votre site, mais ce guide est vraiment pertinent dans votre domaine.

    http://www.relationplus.org/Parents-enfants/ecouter-mauvaises-personnes.html

    • Bonjour Mila,

      Les ex reviennent car ils voient que vous vous sentez bien sans eux et cela les rends triste.

      Si vous êtes heureuse sans votre ex et que revenir avec lui peut vous faire revenir dans une relation qui vous rendait malheureuse dans le passé, ne revenez pas.

      Sandrino

  4. je fréquente un homme depuis 2mois et demi ……….. au début , il était tout feu tout flamme et la grande déclaration et puis plus rien au niveau des paroles , je lui dit que je l’aime et pas de retour ….. je ne sais pu sur quelles pieds danser ……. je lui ai dit que moi je suis prête à vivre l’amour et a ne pas me retenir …. mais il m’éteint …. aidez moi je ne sais plus quoi faire ??

    • Bonsoir Manon,

      Demandez-lui pourquoi il a changé d’attitude. A -t- il rencontré quelqu’un d’autre ? Est-ce que vous avez fait quelque chose qu’il n’a pas apprécié ? etc…

      Si vous ne connaissez pas la cause de son comportement, vous ne saurez pas quelle attitude adopter.

      Sandrino

  5. je suis dans une relation depuis 3 mois mais je n’arrive pas a le cerner. Quand je reclame son affection, cela l’amuse. il n’est jamais present meme quand il le pourrait. lorsqu’il parle de ses reves, je me sens exclue, quand je le vois c’est pour a peine deux heures avant qu’il ne dorme. Conclusion: je me sens seule. Il m’aime dit-il? mais je ne vois rien a part qu’il m’heberge, me nourrit et couche avec moi a sa guise.

    • Bonjour Soppi,
      Il y a un besoin d’affection en vous qui n’est pas comblé et c’est ce qui vous rend malheureuse.
      Il est possible qu’il vous donne peu mais il est aussi possible que vous cherchiez en lui à combler un vide en vous.
      Si toute votre vie tourne autour de lui, si vous n’avez pas de vie personnelle hors du couple, si vous n’essayez pas de vous épanouir en dehors de ce couple, ce n’est pas un homme qui vous comblera.
      Si vous n’êtes pas satisfaite de la relation, parlez-lui en (pas sous forme de reproche, voir l’article sur la CNV) et exprimez-lui vos besoins.
      Et si vous voyez qu’il ne peut pas y répondre, arrêtez cette relation ou entreprenez une démarche d’épanouissement personnel.
      Votre témoignage laisse penser qu’il vous exploite mais vous êtes responsable de la situation puisque vous restez avec lui.
      Sandrino

  6. Bonjour Sandrino,
    Je sors d’une courte relation (2 mois) mais très intense le 1er mois! (petits surnoms, promesses, invitation chez la famille et tour de ses amis, l’idylle totale)! Bien sûr mon petit cœur s’est emballé et j’y ai cru! Au bout d’un mois il a commencé a me dire qu’il n’était pas amoureux mais que ça viendrais peut être avec le temps, puis j’ai eu la désagréable sensation qu’il se forçait a passer du temps avec moi, surtout en présence de ses amis (pas dans l’intimité ou il était très affectueux, toujours tendre et romantique). Il a fini par me quitter en me disant qu’il était perdu, que notre relation était trop difficile a concilier avec sa vie, les nombreux amis en commun qu’il avait avec son ex et qu’il avait besoin d’être seul et de réfléchir… Je réalise en lisant vos articles que ce n’est peut être pas tant une mauvaise chose et que je ne devrais pas chercher a le « récupérer » à tous prix… Même si j’imagine que c’est parce que j’espère revivre les moments intenses du début mais est-ce vraiment possible..? En tout cas, votre site est une bouffée d’oxygène, un grand GRAND merci à vous!

    • Bonjour,

      Effectivement, quelqu’un qui donne trop vite quelque chose peut le retirer tout aussi vite. Pour cette raison, je conseille de ne pas s’emballer en début de relation, même si c’est difficile à faire. Il faut garder un peu de raison, le temps de mieux connaître la personnalité et la stabilité de notre nouveau partenaire.

      Car ce qui vous manque, ce n’est pas forcément lui, cela pourrait être l’importance et l’attention qu’il vous a donné en début de relation.

      Je suis certain que vous revivrez de beaux moments dans vos relations futures. Cela pourrait être avec lui ou avec un autre homme.

      Savez-vous pourquoi il a fait machine arrière ? problème de stabilité ? Autre rencontre ? Un doute lié à vous et votre comportement ?

      Sandrino

Répondre

Please enter your comment!
Please enter your name here