J’ai toujours aimé coucher le premier soir. J’ai une excuse : je suis un mec et j’en connais peu qui refuserait de le faire. Mais si vous êtes une fille, que devez-vous faire ? Risquez-vous d’être perçue comme une fille facile ? Devez-vous repousser ce moment ou profiter du moment présent ?

Une histoire de moeurs

Je pars du principe que si vous vous posez la question du premier soir, vous êtes dans une optique de relation sérieuse. J’exclus donc, dans cet article, tout ce qui a trait a de brèves relations sans lendemain. Et je vous conseille également de lire l’article Comment devrait débuter une bonne histoire d’Amour.

En ce qui concerne la première nuit, Les hommes ont plus de chance que les femmes. Nous pouvons coucher le premier soir sans que cela soit perçu négativement. Malheureusement, ce n’est pas le cas dans le sens inverse.

Une fille qui couche le premier soir est encore mal perçue par certains mecs qui assimilent cela de manière négative. Et sachez qu’ils ne vous le diront pas forcément. Si vous cherchez une histoire sérieuse, vous devez donc le prendre en considération.

Je ne couche pas le premier soir

Il y a bien longtemps, j’ai fait la connaissance de la copine d’une amie. Rencard en soirée pour boire un verre, premier baiser, puis je la raccompagne chez elle. Je lui propose de poursuivre la soirée.

Elle refuse avec le sourire en me disant : « je préfère attendre, je ne voudrais pas que tu penses que je suis une fille facile… ». Je lui rétorque que c’est stupide (oups, ça commence bien ;)) car retarder ce moment de quelques jours ne changera pas mon opinion sur elle.

Bref, je n’insiste pas. On se revoit 2 jours après et… on passe la nuit ensemble. Pas besoin d’être Nostradamus pour prédire ce qui devait arriver.

Au final, si mon objectif était de passer une seule nuit avec elle, je n’aurais pas eu à attendre bien longtemps. Et si son objectif était de me montrer qu’elle n’était pas une fille facile en me faisant patienter 48 heures, cela m’aura plus amusé que convaincu.

Montrer que l’on n’est pas une fille facile…

En fait, montrer que l’on n’est pas une fille facile ne tient pas simplement au timing de la première nuit.

On peut coucher le premier soir sans être perçue comme une fille facile. Tout est une histoire de comportement, de contexte et de feeling qui feront votre image auprès du mec.

Mais si vous voulez absolument éviter qu’on vous prenne pour une fille facile, la meilleure preuve reste de ne pas passer à l’acte le premier soir et  faire plus ample connaissance pour montrer que vous cherchez quelque chose de plus qu’une nuit.

Et si on attendait un peu avant de le faire ?

En ce qui me concerne, je n’ai pas de mauvaise opinion d’une fille qui couche le premier soir. En revanche, si je suis vraiment intéressé par une fille et que je compte avoir une relation sérieuse avec elle, je m’en fous d’attendre une ou deux ou trois semaines. Ce n’est pas cela qui remettra en cause mon intérêt pour elle.

Pourquoi ? Tout d’abord car si je souhaite passer une partie de ma vie avec quelqu’un, je peux bien attendre un peu pour la première nuit. D’autre part, cela permet de faire monter le désir, de se connaître un peu mieux, et de continuer ce jeu de séduction jusqu’à la première nuit.

Tous les potes à qui j’en ai parlé ont la même approche : ils peuvent attendre et préfèrent d’ailleurs un refus de la fille lors de la première soirée ! Surprenant, n’est-ce pas ?

La première (et la dernière) nuit…

Mais parfois on patiente pendant plusieurs jours/semaines et l’histoire se termine après la première nuit.

Cela arrive. Si le mec semblait vraiment intéressé par une histoire sérieuse, il a peut-être été déçu sexuellement. La seconde raison, c’est qu’il vous a manipulé.

Bien entendu, si la première nuit sexuelle a été un échec, on ne vous le dira généralement pas. Heureusement car cela vous ferait de la peine. Et malheureusement car vous ne comprendrez pas la véritable raison de l’échec de la relation.

On en revient à la thématique de la vérité dans les relations. Doit-on dire la vérité ou pas dans ce type de cas ? J’avais abordé ce sujet dans  l’article « Arrêter une relation : doit-on dire la vérité ou trouver une excuse ?« .

Contexte, feeling et coup de foudre

Il y a aussi des rencontres qui ne nous laissent pas réfléchir. Parfois le contexte et le feeling d’une rencontre se prêtent à coucher le premier soir. C’est naturel, il faut y aller, ne pas remettre au lendemain. Il y a une osmose, une alchimie et on sent qu’il y aura une suite à cette première nuit.

Dans ce cas, c’est facile, on ne se pose pas de questions. Carpe Diem.

Maintenant, soyons clair : certaines personnes veulent coucher le premier soir sans assumer l’incertitude du lendemain. C’est à dire qu’elles se plaignent du fait que l’autre n’a pas envie de continuer après la première nuit.

Quand on couche avec un mec qu’on connait à peine, il faut accepter la possibilité qu’il n’y ait pas d’histoire à l’issue de cette nuit. C’est le risque à prendre. Si vous n’êtes pas capables d’assumer, ne le faites pas.

Il insiste et vous met la pression

Parfois, on n’a pas envie de le faire le premier soir et l’autre insiste. C’est généralement le mec qui insiste auprès de la fille mais j’aime le concept de la situation inverse 😉

Si le mec vous met trop la pression, c’est mauvais signe, faites-le attendre.

Vous cherchez quelqu’un qui vous aime et qui vous respecte ? C’est un bon moyen de savoir quelle est sa personnalité et quelles sont ses intentions.

La chose la plus importante pour prendre votre décision, c’est que vous ayez envie de le faire. Si vous ne le sentez pas, ne le faites pas. Ecoutez vos envies, ne vous laissez pas manipuler.

Bien entendu, quelqu’un qui est de mauvaise foi et qui sait manipuler obtiendra toujours ce qu’il veut, le premier soir ou deux semaines après. On peut donc faire attendre quelqu’un et se faire jeter après la première nuit.

Il faut donc du feeling et savoir faire les bons choix  !

Conclusion : devez-vous coucher le premier soir ?

En conclusion, il n’y a pas de réponse type. Tout dépend du contexte, de votre feeling et de vos envies à court ou long terme. L’important est de ne pas vous laisser influencer par l’autre, de le vouloir et d’assumer votre choix.

Voici néanmoins un récapitulatif qui vous aidera à prendre votre décision.

Couchez le premier soir si :

  • vous en avez vraiment envie
  • vous sentez que c’est le bon moment
  • vous pensez que cela ne nuira pas à votre relation

Ne couchez pas le premier soir si :

  • vous ne le sentez pas
  • vous n’en avez pas vraiment envie
  • vous avez envie de faire un peu plus ample connaissance avant de le faire
  • vous avez peur de perdre une histoire sérieuse

Personnellement, je pense que si vous souhaitez une aventure sérieuse, et que vous ne sentez pas l’urgence de le faire le premier soir, faites-le mijoter à feu doux. Il n’en sera que meilleur 😉

Alors… Carpe Diem ou pas ?

Sandrino

14 Commentairs

  1. Je pense que sur le principe, la majorité des hommes n’aiment pas les filles qui couchent le premier soir (sondage personnel).
    En pratique, quand tout se passe bien sur le moment et si les intentions sont sérieuses, cela ne change rien.

    Les mecs qui souhaitent coucher avec une fille et qui ensuite reprochent à la fille de coucher le premier soir, sont des idiots.

    Il faut le faire si on le souhaite mais surtout si on l’assume – comme dit Sandrino : avec le risque que ça n’aille pas plus loin si le garçon est con 🙂 Mais dans ce cas-là, vous auriez mieux fait de ne pas coucher avec un con.

    • Merci Lilou pour ton message. Bon… un garçon qui ne veut pas aller plus loin qu’une nuit n’est pas forcément un con, sauf s’il a laissé délibérément fait croire qu’il y aurait une suite… Mais comme je disais, parfois au bout d’une nuit, on sent que ça ne va pas marcher côté sexe. Et ça, on ne peut pas forcément le prévoir…

  2. Bonjour. Pour ma part, j’ai couché avec mon ex au bout d’une semaine et pour une fois c’est plutôt la fille qui s’est montrée désireuse de ça. J’en garde un excellent souvenir mais comme tu le dis si bien Sandrino tout est question de contexte et de feeling. Ce qui a marché avec une fille ne marchera peut être pas avec une autre.

    • Bonjour Hugo et merci pour ton message. Laisser attendre la fille est aussi une bonne option, surtout afin de lui montrer que l’on ne s’intéresse pas à elle que pour une nuit.

  3. Bonsoir, mon copain refuse de me voir si je couche pas avec. soit disant qu’il saurait pas resister et qu’il ne veut pas a avoir a me forcer. moi je pense que si il ne respecte pas mon choix c’est qu’il ne m’aime pas suffisamment…

    • Bonjour Marie,
      Depuis combien de temps êtes-vous avec lui ?
      Ce n’est pas juste une question d’amour. Quand on sort avec quelqu’un, à un moment ou un autre, on a envie de faire l’amour avec.
      Bien entendu, il ne faut pas vous forcer mais pourquoi n’avez-vous pas envie de faire l’amour avec lui ?
      Bonne journée.
      Sandrino

  4. Bsr moi c’est mario.j’ai rencontré ma copine on a fait deux semaine puis passer à l’acte sexuel.je l’aime bien mais les question qui me viennent en tête sont les suivantes:est elle vraiment sérieuse?ne fait elle pas ça avec tous les hommes quelle rencontre?merçi de me repondre svp

    • Bonjour Mario,

      Une fille peut très bien coucher le premier soir et être sérieuse.

      On fait l’amour quand on en a envie avec quelqu’un et il n’y a pas de délai spécifique à suivre. D’ailleurs, lorsque vous avez fait l’amour ensemble au bout de 15 jours, elle pourrait aussi se poser la même question que vous mais à votre sujet 😉

      Je donne le conseil aux filles de ne pas coucher le premier soir pour éviter d’être mal jugée et car je pense que lorsqu’on veut une histoire sérieuse avec quelqu’un, on n’est pas obligé de le faire dès le premier soir.

      Ne vous posez donc pas la question.

      Si vous sentez que vous êtes bien avec elle, que c’est réciproque, et que vous souhaitez avoir une belle histoire, oubliez ces considérations car elles ne vous serviront à rien, hormis gâcher les bons moments que vous passez ensemble.

      Bonne journée.

      Sandrino

  5. Bonjour ça fait dix ans que je connais cet homme et il y a deux semaines il m’a dit que je l’attirais et le moment et les circonstances ont fait qu’on s’est embrassé mais il y a eu une telle alchimie qu’on est passé à l’acte 3jours plus tard…puis plus de nouvelles pendant 4jrs…puis un coup de fil de sa part et on s’est revue 3 jrs après… je n’arrive pas à savoir quels sont ces motivations, il n’est pas très bavards mais j’ai peur qu’il ne me voit que comme un plan c..? J’ai l’impression que le courant passe mais je ne sais pas si je dois m’attendre à une relation sérieuse…est ce qu’il lui faut du temps ? Est ce qu’il me voit comme une fille facile? Je suis un peu perdue…

    • Bonjour Sandrine,

      il n’y a que lui qui peut répondre aux questions que vous posez.

      Le début d’une relation de ce type est fragile et il ne faut pas laisser de place aux non-dits.

      Alors posez-lui la question simplement : « suis-je un plan cul ou est-ce que je t’intéresse pour autre chose ? ».

      Bien entendu, ce n’est pas parce qu’il vous répond que vous n’êtes pas un plan cul que c’est une histoire d’amour.

      En début de relation, on ne sait pas toujours ce que l’on attend, on ne se connait pas toujours bien (dans votre situation, c’est différent mais vous n’arrivez quand même pas à communiquer avec lui).

      En revanche, ne couchez pas à nouveau avec lui sans vous parler un minimum. Partagez des choses ensemble. Si vous ne vous voyez que pour coucher sans vous parler, c’est sympa mais pas forcément ce que vous attendez.

      Dernière chose : êtes-vous une fille facile ? Je ne sais pas… et lui, est-ce un homme facile ? 😉
      Ne vous posez pas la question.

      Sandrino

  6. Bonjour Sandrino,
    je couche avec lui le premier soir
    Je peux eesperer quelque chose de sérieuxavec lui
    Comment savoir si il m’aime vraiment

    • Bonjour,
      si vous avez couché avec lui le premier soir, c’est que votre relation est récente.
      Vous ne pouvez pas savoir s’il vous aime vraiment dès le début de la relation.
      l’amour vrai prend du temps à venir, ce n’est pas comme le coup de foudre.

  7. Bonjour,

    Je sors avec un homme qui m’attire aussi bien dans sa façon d’être de voir les choses que sexuellement. Je suis quelqu’un qui aime le sexe mais je n’ai pas envie de faire sentir ce côté là de moi. Malgré ça nous avons flirté (c’était le 1er rendez vous ) j’avais envie de plus mais je me suis contrôlée de peur d’être mal jugée. J’ai tellement eu d’histoires qui se sont mal passées que j’ai envie de me preserver de ça. Pour moi j’ai échoué hier soir rien qu’en flirtant. Ce matin je suis mitigée je me pose trop de questions. Quand je lis votre article j’ai envie de me laisser aller et en même temps j’ai peur d’être déçue encore une fois. Et c’est pour cela que j’avais stoppé toute relation avec un homme ça va faire quasiment un an. Je lui en ai parlé et essaie de me rassurer en m’expliquant qu’il est quelqu’un de sérieux de patient mais je ne sais quoi penser. Je n’ai pas confiance en moi et je pense aussi pas confiance en lui alors qu’il m’intéresse vraiment et j’ai peur de passer à côté. Que faire ?

    • Bonsoir Tina,
      Vous faites comme vous le sentez mais ne pensez pas des choses qui sont fausses.
      A vous écouter, on a l’impression qu’il ne va pas sortir avec vous, juste parce que vous n’avez pas couché avec lui le premier soir !
      C’est ridicule. Qu’est-ce qui vous fait penser ça ?
      Au contraire, si vous l’intéressez vraiment, il s’en foutra de coucher avec vous rapidement et il sera prêt à attendre.
      Vous ressentez de la culpabilité à la pensée de décevoir un homme que vous venez de rencontrer. Et visiblement, vous reproduisez systématiquement le même schéma.
      Je pense qu’il y a un sujet à creuser en vous car ce manque de confiance et ce comportement pourraient être est liés aux rapports que vous entreteniez avec les hommes dans votre famille lors de votre enfance/adolescence. La peur de décevoir, la culpabilité de ne pas faire plaisir, la peur de ne pas plaire…
      Réfléchissez à cela pour entreprendre un changement de schéma de pensée et d’attitude.
      Vous n’avez pas à culpabiliser et vous n’avez pas à coucher avec un homme pour lui plaire.
      Restez naturelle dans votre comportement et faites vous aimer pour qui vous êtes plutôt que pour le sexe.
      Sandrino

Répondre

Please enter your comment!
Please enter your name here