J’ai récemment publié un article sur la thématique des relations pansement. Cet article était basée sur l’histoire de Natacha qui était sortie avec un homme peu de temps après qu’il se soit séparé de sa femme.

Finalement, cet homme avait rompu avec Natacha, indiquant qu’il n’était pas prêt à se lancer dans une nouvelle histoire. Natacha s’était assimilée à « la relation pansement » de cet homme.

Natacha m’a de nouveau contacté pour me demander conseil. Elle a découvert que cet homme avait finalement décidé de revenir avec sa femme… et qu’il voulait garder contact avec elle.

Et il lui dit qu’il l’aime toujours et qu’il pense à elle tous les jours. Difficile de passer à autre chose dans ces cas-là…

Voici le message de Natacha, suivi de ma réponse :

« Bonjour Sandrino,

De mon côté, j ai des nouvelles du front.

Après qu il m ait quittée par sms, sans nouvelles pendant 2 mois, j ai craqué. Je suis allée chez lui, dans le but d avoir des explications. Ma souffrance était générée par cette incompréhension.

Il me fallait pour cela pour que je puisse cheminer dans ma tête et faire le deuil de notre histoire.

Quand je suis arrivée chez lui il n était pas seul. Son ex femme était là. Nous n avons pas pu discuter. Il m a contactée qq jours plus tard pour me dire que quoi qu il advienne il sera toujours amoureux de moi.

Il voulait tenter de reconstruire avec sa femme. Il m a expliqué qu il a été lache en me quittant par sms mais qu il ne serait pas parvenu à le faire autrement. Il a décidé de taire ses sentiments pour moi.

Il m a expliqué qu il aime 2 femmes à la fois :
– une compagne de tout une vie, mère de ses enfants
– son âme-soeur, son aimée, sa complice,

Il me dit qu il n y a pas une seconde où il n a pas penser à moi durant ces 2 mois. Qu il est torturé, qu’il est mal.

Je lui ai dit qu il fallait qu il se pose, qu il prenne le temps d essayer de reconstruire avec sa femme. Qu il essaye de comprendre ce qu il ne lui convenait plus à tel point qu il l ait quittée. Voir si ce problème peut se resoudre.

Je n arrête pas de lui dire qu il faut que l on cesse de discuter tous les 2. Que maintenant que les choses sont posées, nous pouvons reprendre le cours de notre vie chacun de son côté.

Il me dit qu il ne peut pas s y résoudre. Et moi j ai du mal à lui fermer la porte. Je ne veux pas que l on se voit tant qu il ne sait pas exactement ce qu il veut.

Il me dit que je suis la seule et l unique, que je suis exceptionnelle et qu il a laisser passer une histoire qu il n aurait jamais due laisser passer.

Je suis perdue Sandrino, je ne sais plus quoi faire. »

On retrouve la situation que vit Natacha dans de nombreuses histoires que l’on peut résumer en une phrase : cet homme ne veut pas être avec Natacha mais il ne lui donne pas sa liberté.

Natacha essaie de se respecter. Elle essaie de fixer des limites. Elle a besoin de se reconstruire. Mais cet homme l’en empêche à cause de ses belles paroles.

Alors Natacha est perdue, elle ne sait plus quoi faire.

Tout d’abord, je pense que Natacha est trop compréhensive avec lui. Elle se comporte comme une mère avec un enfant.

Mais cet homme est un adulte. Alors qu’il se comporte en adulte responsable et qu’il assume son choix. Personne ne l’a obligé à retourner avec sa femme.

Il est torturé ? Et bien qu’il se torture tout seul. Il ne faut pas que cela ait une incidence sur Natacha.

Par ailleurs, la démarche de cet homme est avant tout égoïste. Il a choisi de retourner avec sa femme. C’est son choix personnel. On ne peut pas lui en vouloir ou le critiquer pour ça.

Mais qu’il assume ce choix tout simplement.

Et oui, dans la vie, il faut faire des choix. Mais on ne peut pas empêcher quelqu’un de vivre sa vie, juste parce qu’on veut le beurre et l’argent du beurre.

D’ailleurs, il dit qu’il n’aurait jamais dû laisser passer son histoire avec Natacha. Il dit qu’elle est unique, exceptionnelle. Et bien qu’il revienne avec elle.

Il peut très bien le faire. Qu’est-ce qui l’en empêche ?

Le souci, c’est que ses paroles et ses actions ne sont pas en cohérence.

Cet homme aime 2 femmes ? Il a 2 possibilités (et non pas 3 comme il le souhaite) :

  1. il reste avec sa femme et il rend sa liberté à Natacha
  2. il revient avec elle, car il a encore le choix de revenir

Mais qu’il arrête de jouer avec ses sentiments.

Je n’aurais qu’une question pour Natacha : après avoir été sa relation pansement, souhaitez-vous être sa roue de secours ?

Oui, car c’est de ça dont il est question aujourd’hui. Si vous le laissez faire, vous serez sa roue de secours.

Vous devez donc être forte et ferme. S’il ne souhaite pas revenir, vous devez refaire votre vie. Et pour cela, vous devez couper les ponts. Et ce n’est pas à lui de décider si oui ou non vous devez garder contact.

Si vous savez que ça vous empêche d’avancer, et vous savez que c’est le cas, alors vous devez couper les ponts.

Dans tous les cas, s’il y a une chance qu’il revienne, c’est en arrêtant de lui répondre. Couper les ponts, cela lui permettra de savoir exactement ce dont il a besoin : sa femme ou vous.

Si vous lui laissez la porte ouverte en permanence, il adviendra ce qui constituerait la pire situation : vous resterez en attente, dans un doute perpétuel d’un homme qui vous dit qu’il vous aime mais qui a décidé de ne pas restera avec vous.

Et peut être même que vous coucherez ensemble et qu’il restera avec sa femme. Etant donné que vous lui manquez, c’est un avenir envisageable.

Cela aurait bien sûr un impact négatif sur l’estime que vous vous portez. Et plus vous entretiendrez cette demi-relation, moins vous vous estimerez.

Donc, il faut trancher. Vous ne devez pas rester dans cette situation d’entre-deux.

S’il vous aime vraiment, que vous êtes son âme soeur et qu’il ne peut se passer de vous, comme il le dit, il reviendra.

Et si ce n’est pas le cas, vous pourrez avancer dans votre vie.

Il n’est pas en position de discuter quoi que ce soit dans votre relation. Il est parti. Il doit assumer les conséquences de son départ.

Je ne juge pas cet homme. Il a fait son choix. Mais vous ne devez pas dépendre de ses humeurs changeantes. Et vous ne devez pas rester dans la passivité.

Vous devez faire vos choix personnels, pour vous, pour votre bonheur, pour votre équilibre.

Et aujourd’hui, cela passe par une décision ferme et solide de ne pas rester en contact avec cet homme à court terme.

En résumé, vous devez reprendre le contrôle de votre vie. Car à l’heure actuelle, c’est lui qui dicte ses conditions. Et ça, vous l’aurez compris, vous devez absolument l’éviter.
Respectez-vous et faites-vous respecter.

PS : vous êtes dans la même situation que Natacha ? En attente de quelqu’un qui est allé voir ailleurs ? Vous avez besoin de vous respecter et vous faire respecter ? Ma formation vous y aidera (cliquer sur ce lien).

Un témoignage ou un commentaire sur ce sujet ? Laissez votre message ci-dessous et j’y répondrai. Merci.

Je m'appelle Sandrino. Je suis sophrologue et coach en relations amoureuses depuis 2012. J'aide des femmes et des hommes de tout âge à mieux vivre leurs relations amoureuses et personnelles.J'ai connu de nombreuses histoires et de nombreuses ruptures douloureuses. Je suis maintenant en couple depuis 10 ans et l'heureux papa d'un bébé de 2 ans.

10 Commentairs

  1. Bonsoir Sandrino,
    Je suis presque dans cette situation, puisque mon amant ( qui n’a jamais quitter sa femme) a décidé d’arreter Notre relation. C’est très douloureux pour moi, meme si je suis d’accord avec le principe, car je veux qu’il soit heureux même si ce n’est pas avec moi. Comment arrêter cette relation pour que je ne souffre pas, comme actuellement , même si je sais que dans quelques mois cela ira beaucoup mieux comment accuser le coup, rebondir quand on a plus envie de rien, qu’on a plus envie de sortir la tête de l’eau mais juste envie de couler…
    La théorie s’est très bien mais dans la pratique quand on est seule, comment ne pas sombrer?
    Notre échange de la dernière fois est en partie «  responsable » de ma décision d’arreter cette relation sauf qu’il reste les sentiments très forts et les souvenirs très présents autour de moi :-/
    Merci Sandrino, pour tous ces sujets qui nous font réfléchir.
    Francoise

    • Bonjour,
      Vous vivez ce que de nombreuses femmes (et probablement des hommes) vivent lorsque leur relation avec un homme marié s’arrête.
      Ces amants et ces maîtresses en ressortent avec une solitude et une estime de soi proche de zéro.
      Que devez-vous faire ? Vous reprendre en mains à travers des activités et des interactions sociales.
      Oui, c’est plus facile à dire qu’à faire. Mais il faut le faire. Vous n’avez pas le choix.
      Rester avec cet homme, comme si c’était une drogue dure, en vous mènerait à rien, hormis à vous éloigner de vous et à ne plus vous aimer.
      Vous devez reconstruire l’estime que vous vous portez. Je vous conseille d’avoir un projet personnel qui vous motive et qui vous implique.
      Vous devez procéder à des actions au quotidien qui vous rendront fière de qui vous êtes. Vous devez prendre soin de vous.
      Vous pouvez vous faire accompagner par un psy ou un thérapeute. Vous pouvez aussi entreprendre un travail de reconnexion à qui vous êtes à travers ma formation (elle vous accompagnera à travers des vidéos quotidiennes dans votre reconstruction).
      Mais en aucun cas, vous devez vous renfermer sur vous. C’est absolument à éviter. Vous avez besoin d’être entourée de personnes qui vous aiment (amis, familles) ou avec qui vous aimez partager des moments (sport, danse, autres activités).
      J’espère que cela vous aidera.
      Sandrino

  2. Bonjour,
    J’ai vécu exactement la même situation trait pour trait et je peux conseiller une seule chose c’est de couper les ponts ! Moi j’ai coupé les ponts pendant trois mois j’ai disparu je n’ai plus jamais donné de nouvelles j’ai essayé de me reconstruire dans mon coin et je l’ai laissé avec ses choix. Au bout de trois mois je l’ai contacté pour lui dire que je souhaitais faire la paix avec lui (je l avais quittés de façon très violente) et que je voulais lui dire que même si je ne comprenais ses choix je les accepté et que finalement j’étais désormais en paix et que j’avais besoin de lui dire (j’avais l’intention de ne plus me remettre avec lui ). Après deux jours il m’a recontacté m’a dit qu’il avait essayé de rencontrer d’autres femmes pour m oublier (en vivant avec son ex femme) mais que ça lui était impossible. Il a pris conscience qu’il ne l’aimait pas et qu’il ne pouvait pas continuer cette vie . Surtout il a pris conscience qu il ne penser qu’à moi et que il avait compris ma valeur Lorsqu’il m’avait réellement perdu.
    Nous nous sommes revus j’ai exigé qu’il quitte immédiatement son ex femme ce qu’il a fait. Elle a tenté de le manipuler de nouveau pour le ramener dans sa vie mais ça ne marchait plus
    Une dernière chose extrêmement importante À savoir et c’est valable pour toutes les femmes. Quand nous nous sommes remis ensemble il m’a dit que j’avais eu raison de le quitter et que c’est parce que j’étais parti et que j’avais complètement disparu de sa vie qu’il s’était rendu compte de ma valeur il m’a aussi dit que si je ne l avais pas quitté cette situation ne se serait jamais arrangé. J’ai compris qu en le quittant j’avais récupéré mon respect et ma valeur
    Il ne faut surtout pas hésiter à s’aimer soi-même plus que l’autre en amour il est important d’être égoïste.
    On ne peut pas aimer quelqu’un qui ne s aime pas…

    • Bonjour Sassa,
      Merci pour votre témoignage. C’est ce que de nombreuses femmes ont besoin d’entendre : s’aimer et se respecter assez pour faire de meilleurs choix pour leur bonheur.
      Bonne journée.
      Sandrino

  3. Bonjour Sandrino,
    J’aurais aimé lire cet article en 2015 quand j ai décidé de me lancer dans une relation avec un homme séparé. Il m a fait exactement la même chose qu avec natacha mais il avait en plus ses gosses. Je n étais pas aussi forte que natacha en posant des limites. J ai mis 3 mois à m en remettre mais en plus un jour il a décidé de me présenter ses excsues par lettre et j ai décidé de lui redonner une autre chance. Il ne pouvait pas laisser sa femme (entre temps il était retourné vovre avec elle) à cause des enfants mais a su le faire avec une autre femme 3 mois plus tard et qui l a bien spoliée.
    J ai perdu du temps, l estime de ma personnr. Natacha trace ta route et zappe le.il ne t aime pas.

  4. Merci pour cet article qui répond aussi à ma situation. je suis tombée amoureuse d’un collègue de boulot en couple depuis 10 ans. Je suis sortie avec lui 1 mois sans coucher avec lui car je ne voulais pas en arriver là. Il me prenait pour son bouche trou, j’avais réellement l’impression d’être un plan cul alors que j’ai craqué car j’avais des sentiments. au fond de moi j’espérais qu’il tombe amoureux et qu’il quitte sa copine, mais il m’a rejetée, m’a dit qu’on ne vivait pas une histoire d’amour et qu’il ne la quitterait jamais. J’ai coupé les ponts avec lui. C’est très dur pour moi étant donné que je travaille avec, que j’étais amoureuse, et que ce n’est pas réciproque. et lui de son côté me harcèle de textos depuis plus d’un an en me disant qu’il a des sentiments, qu’il pense à moi, qu’il voyait l’avenir avec moi etc. C’est de la torture.
    et en plus de tout, il a une stagiaire dans son bureau, et me nargue avec elle, en étant très proche d’elle devant moi, en la voyant en dehors des heures de boulot. je souffre énormément d’être tombée amoureuse de la mauvaise personne et de travailler avec lui…
    depuis que j’ai coupé les ponts j’ai quand même réussi à rencontrer quelqu’un de bien, mais ma douleur ne passe pas car je vois mon collègue tous les jours et qu’il me harcèle de textos.

    • Bonjour Marion,

      Concernant les textos, je vous conseille de lui dire clairement d’arrêter. Et dites-lui que s’il ne le fait pas, vous en ferez part à sa femme (même si je ne vous conseille pas de le faire réellement, le but étant qu’il arrête de vous perturber). Car je considère son attitude comme du harcèlement moral. Et ce qu’il fait vous empêche d’avancer dans votre vie.

      Concernant le fait que vous le voyez tous les jours, le seul moyen de l’éviter est de changer de poste ou d’entreprise.
      L’autre moyen, c’est de faire un travail sur vous pour comprendre pourquoi aujourd’hui, vous continuez à regretter cet homme que vous considérez comme mauvais.
      Aujourd’hui, vous voyez comment il se comporte. Vous ne devriez pas le regretter. Vous ne devriez pas prendre pour vous ce qu’il a fait. Vous devriez tout simplement l’ignorer.
      Car c’est la seule chose qu’il mérite : que vous l’ignoriez.

      Oubliez le passé et cet homme. Profitez de votre nouveau partenaire au présent pour construire un futur radieux.

      J’espère que cela vous aidera.

      Sandrino

      • Merci Sandrino pour cette réponse.

        Je me suis mal comportée en cédant à ses avances car j’avais des sentiments. J’en fais les frais aujourd’hui, en le voyant tous les jours, en supportant de l’entendre étaler son bonheur avec sa copine devant moi, et en étant obligée de chercher du travail ailleurs alors que j’avais tout pour être heureuse ici.
        Au moins ça me servira de leçon… J’ai honte de moi mais je suis fière de ne pas être allée jusqu’au bout avec lui et d’avoir tout stoppé avant d’empirer la situation.
        C’était mon « premier » copain, du coup c’est vrai que ça a avait une grande importance pour moi, et le fait qu’il insiste en me disant qu’il avait des sentiments a été très dur pour moi… mais bon c’est lui qui ne voulait pas de moi, et moi j’avais besoin de vivre une vraie histoire d’amour réciproque. Je l’ignore le temps que les sentiments passent pour lui comme pour moi. Je ne lui en veux plus, c’est déjà un grand pas pour moi d’arriver à lui pardonner , maintenant il faut que j’arrive à me pardonner aussi d’avoir « gâcher » mes conditions de vie pour ce mec…

      • Bonjour Marion,
        On fait tous des erreurs. J’en ai fait de nombreuses dans ma vie amoureuse. Cela ne sert à rien de se culpabiliser.
        La seule chose utile que vous puissiez faire aujourd’hui, c’est de capitaliser sur cette expérience pour mieux réussir vos futures histoires d’amour.
        acceptez le passé et ne culpabilisez pas. Destination : le bonheur en amour de votre future relation.
        bonne journée.
        Sandrino

Répondre

Please enter your comment!
Please enter your name here