Koh Lanta 2015 : Le laboratoire des comportements humains N°2

Cet article est le second de la série et fait suite à Koh Lanta 2015 : Le laboratoire des comportements humains N°1 . L’objectif est d’analyser les comportements et caractères des participants afin d’en retenir des conseils à appliquer dans nos vies !

Vous n’avez pas besoin de suivre l’émission pour lire cette série d’articles, même si cela pourrait être plus intéressant pour vous. Je vous rappelle que l’analyse porte sur Koh Lanta 2015 français.

Aujourd’hui, nous allons analyser l’émission du vendredi 1er mai. Et c’est parti !

S’excuser n’est pas un acte de faiblesse

Dans cet épisode, on a vu plusieurs engueulades chez les jaunes. A deux reprises, le capitaine (Christophe) s’est disputé avec deux personnes différentes.

Christophe semble mal vivre son rôle de capitaine et ces premiers jours passés à mal dormir et peu manger font ressortir ses mauvais côtés, ce que l’on constate chez d’autres candidats d’ailleurs..

Nous sommes tous humains. On fait des erreurs et on n’est pas toujours au top et agréable à vivre.

Ce qui est important à noter, c’est que dans les deux embrouilles, les candidats ne sont pas restés dans la confrontation et sont venus se parler et s’excuser. A chaque fois, ils ont mis leur orgueil de côté et se sont excusés avec sincérité et humilité.

En procédant ainsi, ils ont évacué l’énergie négative au sein du groupe et consolidé leurs liens par le dialogue.

A retenir :

  • Savoir mettre de son côté son ego et son orgueil
  • S’excuser de nos mauvaises réactions, même si on pense avoir raison
  • Dialoguer avec sincérité et humilité
  • Evacuer la tension et l’énergie négative par le dialogue

Voir le positif dans le négatif

Je l’avais déjà remarqué lors du premier épisode : Alban est jeune (26 ans) mais est très psychologue et positif dans ses interventions.

A chaque fois que l’équipe a été confrontée à une défaite, il est intervenu et a insufflé des phrases positives visant à ne pas attacher trop d’importance au passé et que le travail allait payer.

Lorsque Christophe a eu un conflit avec Isabelle, il est venu parler à cette dernière. Il lui a expliqué les raisons pour lesquelles Christophe n’était pas dans son état normal. Il fait preuve d’empathie et fait office de médiateur. Il désamorce et calme ainsi les situations difficiles.

Alban, un de mes candidats préférés donc !

A retenir :

  • Voir le côté positif dans les situations négatives
  • Faire fi du passé pour se concentrer sur le présent
  • Faire preuve d’empathie
  • Se comporter calmement peut aider les autres à être plus serein.

Le principal défaut de l’humain : penser à court terme

Une des situations les plus importantes a eu lieu chez les Rouges lors de l’émission de vendredi. Les Rouges se sont aperçus qu’ils avaient consommé 1/3 de leur stock de riz en  2 jours !

Il leur restait donc 4 jours de nourriture pour tout le groupe (8 personnes puis 7 le lendemain étant donné que le conseil allait éliminer un candidat).

C’est Marie-Anne qui s’était attelée à la préparation et au dosage du riz. Lors d’un repas, elle avait proposé de rationner et diviser les portions par deux. Jeff avait répondu qu’il préférait garder les portions habituelles et les autres candidats n’avaient pas bronché. Elle s’était alors exécutée.

Par la suite, de sa propre initiative, elle avait fait les calculs et s’était rendu compte du problème de surconsommation de riz.

Au final, l’équipe Rouge la sort avec un prétexte que l’on pourra qualifier de mauvaise foi : elle a mal rationné le riz !

Ce que l’on retiendra, ce sont les remarques de certains candidats, notamment Marie-Anne (qui sentait qu’elle allait sortir) et Jeff qui indiquaient : « Je préfère manger à ma faim. Si je sors bientôt, j’aurais au moins  mangé correctement ».

Les Rouges ont fait ce que font les humains sur la planète : ils pensent au court terme mais pas à long terme.

Ils se disent qu’ils ne seront plus là dans quelques jours, et que s’ils rentrent chez eux, ils auront au moins bien mangé.

C’est ce calcul égoïste sur le court terme qui fait que nous épuisons les ressources de notre planète. On pense à notre présent mais pas à ce qui va suivre, pour nos enfants mais aussi pour les autres, ceux qui nous survivront et nous succéderont.

A retenir :

  • Faire preuve d’initiative dans un groupe d’inconnus peut parfois se retourner contre nous
  • Ne pas penser à court terme mais à long terme
  • Ne pas penser que pour soi alors que nos choix ont une conséquence sur la vie d’autres personnes

Sur cette thématique, je vous recommande l’excellent livre Effondrement: Comment les sociétés décident de leur disparition ou de leur survie  de Jared Diamond qui analyse entre autres l’extinction des habitants de l’île de Pâques, des Mayas ou des Anasazis par exemple. Je retiendrai une phrase de ce livre : Quel était état d’esprit du Pascuan (habitant de l’île de Pâques) qui a abattu le dernier arbre de son île ?

A la prochaine émission de Koh Lanta

Ce second épisode de l’émission fût très intéressant. Je ne suis pas certain de pouvoir trouver de la matière à tous les épisodes mais pour l’instant, l’émission tient la route et nous donne de bonnes pistes de réflexion à appliquer dans nos vies personnelles !

N’hésitez pas à commenter. A bientôt !

Sandrino

A propos de l'auteur

Sandrino Mancinelli est coach certifié, spécialiste du développement personnel et des relations amoureuses depuis plus de 10 ans.

Il est l'auteur du livre "Rupture amoureuse - le début d'une nouvelle vie" ainsi que des coffrets de cartes : "la petite boite pour attirer l'amour à soi" et "la petite boite pour les mamans fantastiques". 

Découvrir ses livres et boites

{"email":"Adresse email invalide","url":"adresse du site web invalide","required":"Un champ obligatoire n'a pas été rempli"}
>