La magie du rangement – résumé du livre

La magie du rangement est un livre de Marie Kondo, consultante en rangement.

Ce livre décrit la méthode KonMari, une méthode efficace qui permet de ranger son appartement ou sa maison, et apprendre à se débarrasser des objets inutiles qui polluent notre intérieur. C’est ce qu’on appelle le désencombrement.

L’objectif n’est pas de ranger pour ranger. Il y a des avantages à ranger et faire du ménage dans les affaires dont nous ne nous servons plus.

Désencombrer et ranger votre intérieur peut changer votre vie. Vous gagnerez en énergie, vous vous sentirez plus léger(e) et serein(e).

Désencombrer votre appartement vous aidera également à mieux surmonter une rupture amoureuse car cela vous aidera à prendre votre vie en main et à aller de l’avant.

Cela nécessite une méthode et des techniques, et c’est ce que nous enseigne ce livre.

Je vous présenterai dans cet article les éléments essentiels du livre, et si vous êtes intéressé par l’ouvrage, vous trouverez un lien en bas de l’article.

Les avantages à ranger son intérieur

Ranger son appartement ou sa maison, ça peut changer notre vie. Pourquoi ?

Tout simplement parce que notre intérieur, c’est là où l’on vit. Il est important que l’on s’y sente bien.

Et on se sent mieux dans un appartement ou une maison où on respire, où on ne se sent pas submergé par tout ce qui traine.

Il y a une question d’espace physique et d’espace mental. Plus votre appartement est encombré d’objets, plus votre esprit est encombré.

On dit qu’une pièce en désordre traduit un esprit dans le même état.

En ce qui me concerne, si j’ai des papiers qui trainent partout sur mon bureau (je travaille de mon domicile), je n’arrive pas à me concentrer et à me focaliser efficacement.

Il y a donc un lien entre votre environnement et votre charge mentale. Vous ne l’avez peut-être jamais remarqué si vous êtes habitué à vivre dans un espace chargé.

En d’autres mots, plus votre espace est épuré, plus votre espace mental l’est.

Bien entendu, le but n’est pas de vider votre intérieur et d’enlever tout ce qui traîne. L’objectif est de distinguer ce qui est important pour vous, de tout ce qui traîne chez vous et que vous gardez par habitude.

Donc, le premier avantage, c’est d’avoir plus d’espace mental, visuel et physique.

Le second avantage, c’est de mieux trouver vos affaires.

Si vous avez une tonne d’affaires et d’objets qui traînent chez vous de manière désordonnée dans les placards et les commodes, vous perdez souvent du temps à chercher ce dont vous avez besoin.

Si c’est rangé, vous gagnez du temps et vous arrêtez de vous énerver à chercher ce dont vous avez tant besoin.

Il y a également un avantage important : avoir moins de poussière et de saleté qui traine dans votre intérieur.

Un appartement rangé est plus facile à nettoyer. Vous accumulez moins de poussière. Votre appartement respire mieux. Vous respirez mieux.

Et pour terminer, cela n’est pas indiqué dans le livre mais je le mentionne car c’est mon domaine : ranger peut vous aider à surmonter une rupture et aller de l’avant.

Si vous avez passé de beaux moments ou vécu dans un appartement avec quelqu’un et que cette histoire est terminée, votre appartement vous rappelle cet ex.

Si vous entreprenez un rangement et un ménage drastique de votre appartement et que vous en profitez pour le redécorer et vous débarrasser d’objets inutiles, vous aurez l’impression d’avoir un nouvel appartement.

Et vous associerez moins cet appartement à votre ex. De plus, le fait de modifier votre intérieur vous donnera de l’énergie et vous associerez ce nettoyage à un nouveau départ.

Bien entendu, je sais que certaines personnes ne voudront justement pas le faire car elles veulent rester dans le passé.

Rester dans le passé et regretter un ex, c’est un choix. Je vous invite simplement à garder à l’esprit que ce n’est pas le fait que vous rangiez votre appartement qui pourrait empêcher votre ex de revenir…

En revanche, ce rangement vous fera du bien et sera un nouveau départ pour vous. Que votre ex revienne ou pas, vous aurez avancé dans votre vie. Et ça, c’est positif !

En résumé, les avantages à ranger votre appartement sont les suivants :

  1. vous avez l’esprit plus léger et serein
  2. vous avez plus d’espace mental, visuel et physique
  3. vous trouverez plus facilement les affaires dont vous avez besoin
  4. votre appartement est plus propre et facile à nettoyer
  5. vous respirez mieux
  6. vous surmontez plus facilement votre rupture et allez de l’avant

Vous êtes convaincu(e) ? Alors on passe à la suite !

Pourquoi notre intérieur n’est jamais rangé ?

Pourquoi notre intérieur est rarement rangé ? Quelles sont les erreurs à éviter lorsque l’on range notre appartement ?

Une des erreurs fréquentes est de vouloir ranger son appartement progressivement. Car on ne voit pas les effets bénéfiques du changement car on range trop lentement.

En revanche, notre motivation de rangement diminue avec le temps, on arrête de ranger et on reprend nos anciennes habitudes.

Le fait de ranger notre appartement en une fois est donc beaucoup plus efficace.

De plus, et comme je l’indiquais précédemment, nous avons l’impression de vivre dans un nouvel espace mieux rangé et qui respire plus. Comme si c’était une nouvelle vie qui s’offrait à nous.

Il y a donc un impact positif sur nos émotions. Mais pour cela, nous devons ressentir le changement. D’où le conseil de faire ce rangement et ménage en une période la plus courte possible pour voir le résultat du changement avant de perdre notre motivation.

Si notre intérieur n’est jamais rangé, c’est aussi parce que nous accumulons de nombreux objets ou vêtements dont nous ne nous servons pas et qui encombrent notre espace.

Etant donné que nous achetons régulièrement de nouveaux vêtements ou objets, cela produit un effet d’accumulation.

C’est la raison pour laquelle ranger un appartement, c’est aussi se débarrasser de ce dont nous ne nous servons pas. Nous aborderons ce sujet dans le chapitre suivant.

Avant de ranger, il faut jeter !

Pour ranger efficacement, il faut d’abord désencombrer votre appartement de certains objets et vêtements.

Vous devez donc commencer par vider et jeter (ou donner) ce dont vous n’avez pas besoin.

Je sais que c’est difficile pour certaines personnes mais c’est la clé du désencombrement.

Si vous êtes honnête avec vous-même, vous savez qu’il y a des affaires que vous ne portez jamais et que vous ne porterez plus jamais.

Idem pour des babioles qui sont rangées dans des tiroirs que vous n’ouvrez jamais ou des livres qui s’entassent et que vous ne lirez jamais plus.

Et que dire des cadeaux que l’on vous a fait, qui ne vous plaisent pas et que vous gardez « juste » par respect pour la personne qui vous l’a offert.

Vous pouvez vous débarrasser de nombreux objets, vêtements et souvenirs et ainsi désencombrer votre appartement ou votre maison.

Mais vous vous connaissez : vous trierez vos affaires en vous disant « ah, je remettrai peut-être un jour cette robe ou cette chemise », « est-ce que je dois jeter cet objet ou pas ? », etc.

Nous avons tous ce réflexe.

Alors ne vous mentez pas : jetez tous les vêtements que vous ne mettrez plus.

Jetez tous les objets qui ne vous plaisent plus ou qui ne vous servent plus.

Jetez tous les cadeaux qui vous encombrent et que vous n’avez pas choisis ou dont vous ne vous servez jamais.

Comment décider des objets à jeter et ceux à garder ?

Marie Kondo donne le principe suivant : posez-vous la question : « est-ce que cet objet me met en joie ? ».

Pour certains, les livres sont importants. Pour d’autres, ce seront des bougies ou des encens, des souvenirs de leurs vacances, etc.

Pour chaque objet, posez-vous la question « Est-ce qu’il me met en joie ? » et « En quoi est-ce important de garder cet objet chez moi ? »

L’objectif est de garder les objets qui ont soit une utilité, soit une importance, soit une émotion particulière associée à l’objet.

Le reste, vous pouvez vous en débarrasser.

Concernant l’aspect pratique, l’auteur conseille de mettre les affaires à jeter dans de grands sacs poubelles.

Elle évoque une erreur : celle de chercher à conserver des objets que l’on souhaite donner à des personnes que l’on connaît. On les garde en attendant de voir la personne et au final, on accumule une tonne d’objets qui restent chez nous.

J’ai lu son conseil et pourtant, je suis tombé dans le piège. J’ai cherché à donner mes livres aux personnes intéressées. Le souci, c’est que j’en donnais trois ou quatre à une personne. Trois ou quatre à une autre. Et le gros sac plein de livres était toujours chez moi.

C’est une erreur, il faut tout stocker dans des sacs poubelle et soit les jeter en blocs, soit les donner en blocs.

En ce qui me concerne, j’ai jeté certains objets et j’en ai donné d’autres. Une association de quartier passe trois à quatre fois par an en bas de chez moi. J’ai donc préparé les sacs et les ai donné lorsqu’ils venaient dans le quartier pour faire une récolte.

Ce qui est important, c’est de se connaître parfaitement. Si vous savez qu’en gardant ces affaires chez vous, vous ne les donnerez jamais, jetez-les.

Comment ranger efficacement son appartement ou sa maison ?

Que ce soit pour ranger ou jeter, Marie Kondo conseille de procéder par catégorie d’objets (vêtements, livres, babioles, souvenirs, …) plutôt que par pièce.

L’auteure conseille de commencer par les objets qui sont les moins importants à vos yeux, sans quoi vous risquez de perdre de l’énergie et de la motivation dès le début.

Si les livres sont importants pour vous, ne commencez donc pas par les livres.

Concernant les vêtements, elle conseille l’ordre suivant : les hauts, les bas, les vêtements qui se suspendent, les chaussettes, les sous-vêtements, les sacs à main, les accessoires (écharpes, ceintures), les vêtements spécifiques (maillots de bain, costumes, etc.)

Elle donne également une méthode de pliage qui est plus pratique pour ranger les t-shirts notamment. Auparavant, j’entassais mes t-shirts les uns sur less autres. Le résultat, c’est qu’ils étaient tous froissés et que j’utilisais rarement ceux qui étaient tout en dessous de la pile.

La méthode de pliage consiste à plier d’une certaine manière les vêtements afin de pouvoir les mettre au même niveau dans un tiroir.

Voici une vidéo qui vous aidera à matérialiser la méthode :

Concernant les papiers, l’auteur conseille de tout jeter sauf les papiers dont vous avez besoin pour un usage réglementaire ou administratif dont vous avez réellement besoin.

Par exemple, avez-vous besoin de garder vos cours de quand vous étiez à l’université ? Avez-vous besoin de garder vos quittances d’électricité ?

Si vous faites l’exercice de trier vos papiers et courriers, vous prendrez conscience que vous avez besoin de garder très peu de documents.

Concernant les sacs, le meilleur moyen de les ranger est de les mettre dans un autre sac.

L’auteur évoque ensuite la catégorie Komono. C’est la catégorie qui regroupe tous les objets divers que l’on a généralement du mal à trier et ranger.

Voici l’ordre de tri de ces objets divers : CD, DVD, produits de soin pour la peau, maquillage, accessoires, objets de valeur, appareils électriques (appareils photo… dont câbles et chargeurs), équipements ménagers (papier à lettres, aiguilles à tricoter, etc.), fournitures pour la maison (médicaments, détergents, mouchoirs, etc.), ustensiles de cuisine, etc.

L’auteur rappelle de garder les objets importants et non pas de les garder « au cas où… » car vous savez que vous ne les utiliserez pas.

L’auteure conseille également de choisir un endroit pour chaque chose, plutôt que de laisser trainer des objets divers de manière dispersée à plusieurs endroits de la maison.

La raison est que si on ne définit pas un endroit précis pour un type d’objet (même les objets divers), on multiplie les risques que le fouillis s’empare à nouveau de notre intérieur.

Elle conseille également de remettre à sa place tout objet après l’avoir utilisé.

Vous trouverez de nombreux autres conseils de rangement pour chaque type d’objet et d’autres conseils de tri dans ce livre.

Retour d’expérience de mon désencombrement

J’ai appliqué la méthode de Marie Kondo et voici ce qu’a donné ce vidage.

J’aime beaucoup les livres. Cependant, je me suis débarrassé de 150 romans. Je savais que je ne les lirai plus et je n’avais plus de place sur les étagères car j’achète de nombreux livres et ma compagne également.

En revanche, j’ai gardé une cinquantaine de romans que j’apprécie particulièrement ou qui m’ont marqué ou avec lesquels j’entretiens un rapport particulier, même si je ne les lirai probablement pas.

J’ai également gardé mes 200 livres de développement personnel, coaching, psychologie, sociologie, etc. Ils sont importants et je les ouvre parfois lorsque je recherche une information bien précise.

Je me suis débarrassé de dizaines de t-shirts, chemises, pantalons et chaussures que je ne mettais plus depuis des années.

J’ai trié mes souvenirs de vacances et j’ai gardé seulement ceux que j’affectionne particulièrement.

J’ai jeté tous les objets inutiles que je gardais « au cas où », les vieilles ampoules consommatrices d’énergie qui étaient dans mon stock (j’utilise maintenant des ampoules à basse consommation).

Ce désencombrement n’a pas été « total » car je vis en couple et j’ai un petit garçon. J’ai donc trié, vidé et rangé ce qui me concernait personnellement.

Le fait de me séparer de tous ces objets m’a fait énormément de bien. Une sorte d’épuration, de ménage intérieur. J’ai gagné en énergie. Je me sentais plus léger.

Et surtout, j’ai pris conscience que je pouvais me débarrasser de nombreux objets, dont certains étaient importants pour moi dans le passé et qui ne le sont plus réellement aujourd’hui.

Si vous souhaitez acheter le livre, je vous recommande de le faire de préférence auprès de votre librairie de quartier pour faire fonctionner les commerces de proximité.

Et si vous avez une préférence pour les commandes en ligne, voici le lien du livre sur Amazon : https://amzn.to/3CfkfAw.

A vous maintenant : avez-vous déjà désencombré votre appartement ? Qu’en retirez-vous ? Qu’est-ce qui a été le plus difficile ?

PS : saviez-vous que j'étais l'auteur de la petite boite pour attirer l'amour à soi ? C'est une belle idée de cadeau à vous faire ou à offrir à quelqu'un que vous aimez (amis, famille, partenaire...). Elle est disponible à la FNAC, Amazon, Cultura et vous pouvez également la commander chez votre libraire.

12 réflexions sur “La magie du rangement – résumé du livre”

  1. Bonjour,
    J’aimerais savoir combien de temps ça prend, ce genre de désencombrement ? (chez moi c’est très encombré…)
    Nita

    1. Bonjour Nita,
      On est censé le faire en un week-end en mode commando car c’est plus efficace et car si on laisse trainer, on perd la motivation avec le temps.
      En ce qui me concerne, j’ai désencombré par domaine (livres, vêtements, babioles). Je faisais un domaine par jour et j’y consacrais entre une à trois heures.
      Mais c’est pas important le fait que ça prenne un peu de temps. Ca fait tellement du bien de ranger et de désencombrer son appartement que ça vaut le coup.
      Il ne faut pas le voir comme une tâche ennuyeuse mais plutôt comme un ménage de printemps (ou d’automne).

      1. Ce qui me fait peur (et me freine) c’est que j’ai l’impression que ça prendrait au moins 50 fois 3 heures…
        J’ai essayé de faire tout d’un seul coup (sans succès évidemment, surtout que c’est très énergivore !), ou bien un peu chaque jour, ou bien toute une pièce à chaque vacance, ou encore un domaine par week-end…
        Rien n’y fait 🙁

      2. Bonjour Nita,
        Quand vous dites que vous avez essayé et que rien n’y fait, que voulez-vous dire par là ?
        Car si vous rangez une pièce, quand c’est fait, c’est fait. Vous y êtes arrivée.
        Vous voulez dire que vous débutez et vous arrêtez rapidement pendant le rangement ?

    2. Non, je n’ai pas encore réussi à ranger une pièce entière.
      Par exemple les 4 m² de mon « bureau » (factures à payer, dossiers scolaires des enfants, vêtements à recoudre, archives bancaires, câbles de télétravail, livres scolaires pour les prochaines années, documents associatifs, papiers pour impôts, stock de papeterie enfants etc. etc. etc.).
      J’y ai déjà passé tant d’heures pour un résultat d’environ 2% de rangement du tout… Je me sens submergée.

      1. Quand on se sent submergé par une tâche, il faut arrêter d’y penser et s’y mettre doucement.
        Comme pour un grand projet que l’on splitte en plusieurs petites actions.

  2. Bonjour Sandrino,c’est que du plaisir de vous lire,vous m’avez beaucoup aider à des moments difficiles de ma vie et vous m’aidez toujours car je continue de vous lire et à prendre conscience de certaines choses de ma vie et relever la tête et aller en avant…
    Continuez à être auprès des gens comme vous faites là et je vous souhaite beaucoup de bonheur à vous et à votre famille.
    Cordialement
    Aïssatou

    1. Bonjour Aïssatou,
      je vous remercie pour votre message qui me va droit au coeur !
      Prenez soin de vous et à bientôt.
      Sandrino

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

Send this to a friend