Je suis récemment tombé sur une vidéo d’un célèbre site qui donne des conseils pour récupérer son ex.

Cette vidéo expliquait comment manipuler son ex afin de le faire revenir.

Dans cette vidéo il y avait une fille qui expliquait qu’il fallait arrêter de critiquer les techniques de manipulation car tout le monde manipule l’autre pour avoir ce qu’il veut.

Si vous essayez de récupérer votre ex, vous pourriez penser que cette fille a raison et que cela peut vous aider atteindre votre objectif.

Manipuler son ex pour le récupérer ?

Après tout on vous dit que cette vidéo a été un succès alors ça vous donne envie d’essayer.  Et bien entendu, cette vidéo est payante, elle coûte quasiment 50 euros !

Et vous vous dites probablement que récupérer son ex n’a pas de prix.

Mais avant de dépenser votre argent pour vous enseigner à manipuler, laissez-moi vous dire ce que je pense de la manipulation : c’est tout simplement une mauvaise pratique de l’amour.

Je dirai même plus : où est l’amour dans tout ça ?

Manipuler son ex : est-ce par Amour ?

C’est quoi l’Amour ?

Manipuler quelqu’un pour qu’il fasse ce qu’on veut ?

Si c’est votre notion de l’Amour, vous ne serez jamais heureux.

Perdu dans votre envie de récupérer votre ex, vous avez aussi oublié quelque chose, un détail important…

S’il y a eu une rupture, c’est que quelque chose n’allait pas dans votre couple.

Si vous manipulez votre ex et que vous réussissez à revenir avec lui – on ne sait jamais – cela ne fonctionnera pas mieux qu’avant.

Vous gagnerez peut-être un court sursis dans votre relation, mais votre couple ne fonctionnera pas mieux qu’avant et vous terminerez une nouvelle fois par une rupture.

Vous aurez perdu votre argent et vous aurez pris de mauvaises d’habitude en amour en manipulant l’autre.

La sincérité plutôt que la manipulation

Si vous souhaitez revenir avec votre ex, alors vous devez d’abord vous assurer qu’il a envie de revenir avec vous et essayer de résoudre les problèmes qui ont causé la rupture.

Au lieu de jouer un jeu de pouvoir avec votre ex, vous devriez plutôt entrer dans une relation franche et sincère avec lui.

Une relation où vous allez exprimer ce que vous pensez, ce que vous ressentez et où vous allez vous ouvrir à une relation de bienveillance mutuelle.

Pour apprendre à communiquer en prenant en compte vos besoins et ceux de votre partenaire, lisez  mon article sur la CNV.

Vous comprendrez pourquoi vous avez plus à gagner à être dans une relation franche plutôt que dans la manipulation.

Mon ex est un manipulateur

Alors que se passe -t-il si votre ex n’est pas sincère avec vous et est, lui aussi, un adepte de la manipulation ?

Vous pourriez vous dire dans ce cas que vous aussi êtes en droit de le manipuler.

Alors je vais vous poser une question : voulez-vous vivre avec quelqu’un de sincère et honnête ou avec quelqu’un qui vous manipule ?

Vous comprenez maintenant où je veux en venir ?

Plutôt qu’essayer de revenir à tout prix avec quelqu’un qui ne vous convient pas,  quelqu’un avec qui vous avez des rapports conflictuels permanents, ou avec quelqu’un qui ne veut pas de vous, trouvez plutôt quelqu’un qui vous corresponde, qui veut de vous  et avec qui vous serez heureux(se).

Pourquoi reste -t- on en couple avec notre partenaire ?

Je suis en couple depuis 8 ans et je n’ai jamais eu besoin de manipuler une seule fois ma partenaire pour qu’elle fasse quelque chose dont j’ai envie.

En revanche, on parle, on exprime nos besoins et on fait chacun des efforts pour satisfaire l’autre tout en respectant nos propres besoins.

Nous ne sommes pas ensemble pour nous nuire ou dominer le couple.

Nous sommes ensemble car nous nous aimons et voulons être heureux ensemble.

Maintenant vous êtes libre d’aller sur ce site qui vous vend des conseils de manipulation.

Après tout, c’est votre vie, vous avez le choix.

Le choix de manipuler son ex ou son partenaire

Mais en faisant cela, vous décidez de mettre la manipulation, la domination et les rapports de force au sein de vos relations.

Ou vous avez le choix de changer d’attitude et d’essayer d’instaurer des relations sincères et entières avec ceux qui vous entourent.

J’ai connu dans le passé des relations avec de la manipulation, des mensonges et des jeux de pouvoirs.

Je peux vous assurer qu’on est beaucoup plus heureux quand on est dans une relation saine et sans manipulation.

Vous pensez que vous allez gagner quelque chose en manipulant mais à la fin, vous comprendrez que vous serez toujours perdant dans ce petit jeu.

Alors comme je le disais, vous avez le choix de faire ce que vous voulez dans votre vie.

Mais n’oubliez pas que votre comportement et vos choix auront des conséquences positives ou négatives dans votre vie.

Vous pouvez décider d’entrer dans une relation vertueuse ou dans une relation vicieuse.

Alors… souhaitez-vous manipuler votre ex pour le récupérer ou vous engager vers des relations saines et sincères ?

A vous maintenant : quel est votre avis ? Pensez-vous que ce soit une bonne idée de manipuler son ex pour le récupérer ou même son partenaire dans la vie de tous les jours ?

Sandrino

12 Commentairs

  1. Alors merci pour cet article qui soulève une question très intéressante.
    Je suis en tout cas tout à fait d’accord, personnellement la manipulation c’est quelque chose de malsain : on ne cherche plus à satisfaire les besoins de son partenaire et les siens mais on préfère parvenir à ses fins, combler ses besoins et l’insu de celui-ci, si ça c’est de l’amour alors je dois réviser largement ma vision des choses ^^ ».

    Mais après, il faut avouer qu’il est facile de se laisser tenter dans le cadre d’une rupture : on se dit que le monde s’effondre et on est presque prêt à tout pour remédier à cette situation alors qu’est ce qu’on fait ? On va sur internet, on demande aux copains et on va pécher des infos sur internet. Et là on voit pleins de sites pour récupérer son ex où l’on nous vend qu’il faut faire genre on a une vie sociale, que l’on s’en fiche de cette ex et que l’on a pas besoin d’elle. (alors que sur le coup on est au fond du trou). Et c’est tellement facile de jouer à ce petit jeu qui est déjà de la manipulation selon moi, plutôt que de se remettre en question, de remettre en question le couple et de faire des efforts qui nous aiderons certes pas sur le moment mais plutôt sur le long terme…(mais qui nous permette d’avancer dans la vie).
    Et j’en parle en connaissance de cause, j’ai fais cette erreur… et finallement ça ne nous avance à rien, les problèmes comme tu l’as si bien dis revienne de plus belle et de manière d’autant plus forte et cette fois peut-être que la rupture sera irréversible.
    De plus bonjour l’amour pour son partenaire…

    Après il arrive souvent pour ma part un moment dans la vie de tout les jours, ou s’instaure un rapport de force parce que l’on est maladroit à exprimer ses besoins, parce que l’on a des besoins fondamentaux qui ne sont pas comblés et que la personne en question ne veut pas combler ou ne peut pas combler et on préfère s’acharner en espérant que cela change chez nôtre partenaire, etc… (souvent c’est un problème de communication quand même j’ai l’impression)
    J’ai toujours utiliser la communication sincère avec mon partenaire dans ces cas là mais par contre j’estime que je me suis fais souvent manipuler, et on en revient au même … les problèmes son toujours présent et rupture…

    Finalement comme tu l’as si bien dis on y gagne un sursis au prix de se montrer sous un mauvais jour (si un jour la personne le découvre et/ou si l’on a une conscience ).
    Et on prend le risque si l’on découvre le pot aux roses de détruire la confiance de nôtre partenaire en nous.

    Voilà désolé pour le pavé mais ça m’a beaucoup inspiré, continuer ce que vous faites ce qui pour ma part m’inspire beaucoup .

    • Bonjour Julien,
      Au contraire, merci pour ton témoignage qui sera utile pour les autres lecteurs.
      A bientôt.
      Sandrino

  2. Je n’ai pas trouver, Sandrino, d’autres mots pour te dire… MERCI …
    Merci pour cet article riche d’enseignement, empreint d’intelligence, de sincérité et de délicatesse, la plus grande, je crois,celle du cœur.
    Amicalement
    France

  3. Bonjour!

    Je suis parfaitement du même avis : la manipulation ne mène à rien. J’ai vécu dans une relation où mon ex me manipulait constamment en tentant de me faire sentir coupable. La seule manière que j’avais trouvée pour obtenir ce que je désirais était de moi-même me servir de la manipulation… mauvaise idée! Lorsqu’on en est rendu là, que la communication ne mène à rien, autant laisser tomber. D’abord, parce qu’on n’est pas heureux; ensuite, parce que la relation est vouée à l’échec de toute façon.

    Après, je dois admettre que j’ai commencé à prendre un peu « l’habitude » de me servir de la manipulation lorsque je veux quelque chose. Je m’efforce de ne pas retomber dans ce cercle vicieux, surtout avec mon amoureux actuel, qui n’est pas du tout comme mon ex et qui ne mérite pas de se faire traiter comme mon ex me traitait. Heureusement, cela n’arrive pas souvent, car nous désirons notre bonheur mutuel et on tente de trouver des compromis plutôt que d’essayer d’avoir raison à tout prix.

    L’article sur le CNV m’a beaucoup servi à ce sujet, d’ailleurs. Lorsque je me sens insatisfaite de quelque chose, je me sers de cette démarche pour expliquer ce qui me dérange et pour connaître les ressentis de mon interlocuteur. Et cela fonctionne à merveille! Je le recommande aux lecteurs de ce blogue.

    Merci beaucoup pour cet article fort intéressant!

  4. Bonjour Sandrino
    Voilà mon histoire, je n’ai que 19 ans mais j’ai cette sensation étrange que mon premier amour est le grand amour de ma vie. Il m’a quitté il y à peu alors que je venais d’avoir un accident durant lequel j’ai frôlé la mort cependant rien à voir avec notre rupture, il m’a dit vouloir « profiter » pour ne rien avoir à regretter plus tard.
    Je sais qu’il a passé le dernier mois sur les réseaux comme Tinder et qu’il a trouvé une fille avec qui il va sans doute se mettre en couple.
    J’ai fais l’erreur de trop m’accrocher à lui et de faire la fille « lourde » en lui déclarant mes sentiments, en lui disant que je me voyais faire ma vie avec lui etc…
    A présent je veux faire les choses bien et je veux surtout faire en sorte de la récupérer un jour peu importe le temps que cela pourra prendre car je pense réellement avoir trouvé en lui le grand amour.
    Que me conseillez-vous de faire?
    Je pensais couper tous les liens, me débrouiller pour ne plus aller à la salle de sport aux mêmes heures que lui pour commencer puis dans quelques temps y aller en même temps que lui pour qu’il constate premièrement mon évolution physique.

    • Bonjour Lily,

      Dans une relation, il y a ce que l’on veut et ce que l’autre veut.

      Il vous a clairement dit qu’il avait envie de profiter. Cela signifie qu’il ne veut pas s’engager dans une relation à long terme.
      Donc, même si vous ressortez avec lui, il faudra qu’il s’engage avec vous plutôt que de s’amuser.

      Tout est possible et effectivement, le meilleur moyen est de vous occuper de vous mais pas seulement de votre physique car ce n’est pas le physique qui fait tenir une histoire sur le long terme, c’est qui vous êtes. Donc n’axez pas le travail que sur le physique. Essayez surtout d’être autonome et de ne pas mettre toute votre énergie dans la récupération d’un ex. Sortez, amusez-vous, profitez de la vie, inscrivez vous sur Tinder (pourquoi pas, ce serait intéressant qu’il tombe sur votre profil, cela pourrait le faire réagir car il n’y aucune raison qu’il s’amuse et pas vous !).

      Bref, faites comme s’il ne reviendrait pas et épanouissez-vous. C’est le meilleur moyen d’attirer à vous votre ex et d’autres hommes.

      Sandrino

      • Merci pour cette réponse!
        Cela dit que faire avec cette fille avec qui il s’apprête à sortir?

      • Bonjour Lily,
        concernant cette fille, vous pourriez vous inspirer de la série Dexter mais ce serait illégal 😉
        Plus sérieusement, vous n’avez rien à faire. Il sort avec une fille, sortez avec un autre homme. Ne cherchez pas à le faire juste pour le rendre jaloux mais vivez votre vie. Vous voir avec un autre homme le fera sans doute réagir. Si ce n’est pas le cas, cela signifiera qu’il n’y a plus aucune chance de le récupérer.

  5. Bonjour Sandrino,

    Avant tout je tiens à vous remercier pour votre site. Franc, honnête et positif. Ça fait du bien.
    Merci également particulièrement pour cet article. Dans une situation un peu complexe, je vais avouer être tombée sur les vidéos dont vous avez parlé avant de vous découvrir… J’ai été curieuse de trouver la recette miracle pour faire revenir le briseur de mon petit coeur et effectivement, les conseils pour « récupérer son ex » sont malsains et attrape nigaud. Quand on aime sincèrement, on se rend bien compte que l’on n’appliquera pas cela, et que l’on a juste perdu 50€…
    J’ai lu vos conseils en long, en large en travers. J’essaye de me raisonner et de me convaincre qu’il faut lâcher l’affaire. Mais c’est complexe. Comme je n’ai rien lu de moralisateur dans vos propos, donc je me lance, vous aurez peut-être la clef.
    Je suis en couple depuis 20 ans, avec 2 enfants de 15 et 13 ans. Nous avons une relation de confort avec mon mari sans conflit particulier et ouverte sur tous les sujets, active intimement. Cependant il y 5 ans j’ai eu littéralement un coup de foudre pour un autre homme. J’ai vécu cette relation sans aucune culpabilité, car chacun pour moi avait une place bien particulière, rien qu’à lui et que je n’agissais jamais pour faire du mal à l’autre mais pour être épanouie et en phase avec moi-même. Je n’ai jamais demandé à prendre la place d’une autre. D’autant que ses enfants à lui sont en bas age et qu’il n’a jamais été question de briser une famille. Ni deux familles.
    Mon amant m’a quittée 4 fois. Toujours pour des raisons de culpabilité et de pression qu’il se met tout seul. La 3ème fois nous avons discuté longuement et clairement il se sent coupable d’avoir une relation qui n’est pas que charnelle (c’est paradoxal, moi même j’ai du mal à le suivre…). Je le laisse toujours partir librement, même s’il sait que je ne le comprend pas. J’essaye de garder à chaque fois le contact, certes assez discret, car c’est quelqu’un d’extraordinaire, bien au delà des liens intimes et j’ai beaucoup d’estime pour lui. Je pense sincèrement que nous avons un long chemin à parcourir ensemble, en vies parallèles. Nous sommes pareils, nous sommes connectés. Depuis 3 mois il m’ignore totalement et ne veut clairement pas être tenté. Je respecte son choix mais je pense qu’il va totalement contre sa nature. J’ai vu au fil du temps le poids des responsabilités, du devoir familial, d’être monsieur parfait… je pense qu’il se fait dominer en interne et je ne pense pas que ce soit la bonne solution non plus…
    Comment alors puis-je me convaincre de respecter sa volonté ? Et si par chance il revient, comment faire pour qu’il ne reparte pas ?
    Dans tous les cas, merci.

    • Bonjour Florence,

      Merci pour votre témoignage et votre avis sur ce type de produits visant à manipuler nos ex.

      Vous dites que vous respectez son choix mais ce n’est pas vraiment le cas puisque vous jugez du bien fondé de sa décision.
      Respecter l’autre, c’est respecter ses choix sans les remettre en question.

      De votre côté, vous arrivez à vivre et à assumer parfaitement cette relation extra-conjugale mais il n’y a rien d’anormal à ce que ce ne soit pas son cas.

      Il y a 2 raisons :
      – Cela fait 5 ans qu’il ment à sa femme et il ne supporte probablement plus de mentir et de vivre une double vie
      – Il semble avoir des sentiments pour vous, ce qui pourrait laisser penser qu’il aimerait plus qu’une relation cachée avec vous (?). Une relation purement sexuelle est plus simple à gérer.

      Bref, comment respecter son choix ? En comprenant que nous sommes tous différents. Nous avons tous notre sensibilité, nos valeurs, nos perceptions des situations comme celle que vous vivez, et qu’il est tout à fait normal qu’il ait cette réaction vis à vis de cette double vie qu’il mène, qu’il aime probablement mais qui le met mal à l’aise.

      Personnellement, je n’aime pas mentir. Je ne pourrai donc pas vivre une double vie. C’est un exemple.

      Il se pose peut être également la question de savoir ce qu’il adviendrait si cette relation venait à être découverte et de l’impact sur sa vie de famille avec ses enfants en bas âge. Car plus votre relation durera, plus il y aura de chances qu’elle soit découverte et vous le savez. Il est donc important que vous le compreniez au vu de la situation.

      Et s’il revient, comment le retenir ? Probablement en espacant vos entrevues afin qu’il se sente un peu moins coupable et ait moins peur que votre relation soit découverte.

      J’espère que cela vous aidera.

      Sandrino

Répondre

Please enter your comment!
Please enter your name here