L’art de négliger ceux qu’on aime…

J’ai réalisé ce qu’était une dépression le jour où ma mère m’a dit qu’elle en avait marre de sa vie et qu’elle allait se jeter d’un pont.

J’avais 16 ans.

En pleine adolescence, occupé par mes problèmes de jeune garçon en mal d’Amour, j’avais alors délaissé depuis un moment la femme la plus importante de ma vie : ma mère.

Je ne connais pas la cause exacte de cette dépression : la ménopause, un mari dur, un fils indifférent…

Ce sont probablement plusieurs facteurs, qui combinés dans une même période, ont provoqué un mal être si fort qu’elle en est venue à penser à l’impensable.

Je ne me suis pas demandé si c’était un appel à l’aide ou si c’était du sérieux. J’ai immédiatement pris ma mère dans mes bras et lui ai dit que je l’aimais, des mots que j’ai toujours eu du mal à prononcer.

A partir de ce moment précis, j’ai toujours été proche d’elle pour lui montrer son importance à mes yeux et que ces mots ne devraient jamais aboutir à une action.

Je ne me souviens pas avec exactitude combien de temps à duré cette période difficile, probablement une année.

Cette situation lointaine m’est revenue à l’esprit récemment car j’ai perdu ma mère.

Si j’écris cet article aujourd’hui, c’est tout simplement pour vous rappeler que l’on n’est pas assez attentif à notre comportement quotidien avec nos proches.

Nous ne sommes pas totalement responsables des états d’âme de nos proches, mais nous avons une part de responsabilité, un rôle à jouer, une influence dans nos relations, dans notre manière de  parler et dans notre attention au quotidien.

Je sais également que des situations peuvent basculer sur des « détails » et c’est pour cette raison qu’il faut être attentif dans nos relations, que ce soit avec notre famille, nos Amours ou nos Amis.

Alors, que retenir de cette situation ?

  • A trop penser à soi-même, on néglige parfois des êtres que l’on aime, notamment notre partenaire et l’importance de nos parents,
  • On devrait plus souvent dire « je t’aime » , ces mots qui font du bien à entendre,
  • Nous ne serons jamais parfait, mais nous pouvons nous améliorer et devenir meilleur.

J’espère que cet article personnel vous sera utile et vous permettra d’avoir les bons réflexes : prendre votre téléphone et appeler vos parents pour prendre de leurs nouvelles ou bien rappeler à votre partenaire qu’il est important à vos yeux…

Sandrino

PS : saviez-vous que j'étais l'auteur de la petite boite pour attirer l'amour à soi ? C'est une belle idée de cadeau à vous faire ou à offrir à quelqu'un que vous aimez (amis, famille, partenaire...). Elle est disponible à la FNAC, Amazon, Cultura et vous pouvez également la commander chez votre libraire.

4 réflexions sur “L’art de négliger ceux qu’on aime…”

  1. C est si vrai..je m en aperçois à chaque fois que je dorlote et que je prends soin de ma mere en fin de vie..ces moments sont aussi precieux pour moi que pour elle..Et qd j y repense je le sens apaisee.

    1. Bonjour,
      Ces moments que vous partagez avec votre mère sont difficiles mais, comme vous le dites, ils sont précieux.
      Pour tout vous dire, j’ai écrit cet article il y a 2 ans après avoir vécu la situation que vous connaissez actuellement.
      L’aspect positif de cette situation difficile est que vous pouvez lui montrer à quel point vous l’aimez, ce que l’on oublie de faire quand tout va bien.
      Amicalement.
      Sandrino

  2. Je me rend compte de cette vérité, Merci pour cet article si important pour moi.
    Je voulais profiter de cette occasion pour vous exposer la petite réalité à laquelle suis confronté. En effet, suis entrain de courtiser une fille y’a de cela deux mois, j’ai des sentiments vraiment sincère envers elle ce qui me pousse régulièrement à l’appeler pour avoir de ces nouvelles. Le constat que j’ai eu à faire est durant tout les deux mois c’est plus moi qui initié la conversation avec elle, rare elle a eu à le faire et bizarre est qu’à chaque fois je lui demande de passer me voir elle n’hésité pas de venir. Question de connaître vraiment si elle tenait à moi ou pas, j’ai eu à prendre mes reculs pendant une semaine pour voir qu’elle serait sa réaction hélas celle ci n’a fait aucun signe alors aucun, après cette semaine je lui ai relancé et m’a rzpo’du sans problème. Est ce que puis je espéré en elle ? Quel est le message la fille me lance ??

    1. Bonjour Pascal,
      Par expérience, je dirais que si vous ne voyez pas que vous l’attirez, c’est que vous ne l’attirez pas et qu’elle vous considère comme un ami. L’autre possibilité est qu’elle soit très timide et/ou qu’elle ne soit pas de nature entreprenante. Peut-être pourriez-vous lui demander si elle vous considère comme un pote ou un peu plus ? Vous seriez ainsi fixé. Si vous le faites, ne prenez pas un ton trop sérieux ou solennel… 😉
      Sandrino

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

Send this to a friend