8 rendez-vous amoureux : Conversations essentielles pour réussir votre couple

Aujourd’hui, je vais vous parler de « Huit rendez-vous amoureux : conversations essentielles pour réussir votre couple« , c’est un livre de Julie Schwartz Gottman et John Gottman.

L’objectif de ce livre, c’est d’apprendre à connaître votre partenaire pour créer un lien intime, solidifier votre relation de couple et faire qu’elle fonctionne sur le long terme.

Ce livre conviendra autant aux jeunes couples qui apprendront à mieux se connaître, qu’aux couples installés depuis un moment et qui ont besoin de recréer des liens intimes et profonds.

Dans cet article, je vous propose un long résumé du livre.

Qui sont Julie Schwartz Gottman et John Gottman ?

Julie Schwartz Gottman et John Gottman sont des psychologues et chercheurs en psychologie qui ont écrit de nombreux livres sur les relations de couple lors des 40 dernières années.

Ils ont également fondé le “love lab”, un laboratoire qui a analysé plus de 3000 couples pour déterminer ce qui faisait fonctionner un couple et la réussite ou l’échec d’un mariage.

Ce qu’ils ont retiré de cette étude, c’est que les couples qui ont le plus de chance d’avoir une relation heureuse montrent des qualités et caractéristiques spécifiques quand ils évoquent leur relation de couple.

Ils se comportent avec tendresse, affection et admiration pour leur partenaire.

ils se considèrent comme une unité (le couple) et non des individualités.

Ils bâtissent une vie commune basée sur des valeurs, des buts et du sens. 

Ils sont fiers d’avoir traversé des épreuves ensemble. ils expriment avec fierté le fait que le relation a survécu à des périodes difficiles au lieu d’évoquer le négatif éprouvé lors de ces mêmes périodes.

Le couple Gottman a aussi identifié des signes précurseurs d’un couple qui n’est pas voué à durer : par exemple, si les membres d’un couple expriment de la négativité envers l’autre, par des mots, des expressions faciales ou par le langage corporel (cynisme, sarcasme, les yeux levés au ciel), c’est un signal qui indique que la relation est quasi inévitablement vouée à décliner avec le temps.

Ils ont identifié que chaque relation qui rencontre du succès a pour fondation une amitié profonde et intime. 

Ce sont des partenaires qui se connaissent bien et qui sont fondamentalement du même côté, dans la même équipe.

Voilà pourquoi les conversations avec votre partenaire sont importantes. 

Quel est le concept des 8 rendez-vous amoureux ?

L’objectif de ce livre, c’est de vous aider à mieux vous comprendre dans votre couple afin d’améliorer votre vie de couple et le faire durer sur le long terme.

Le concept est simple : Vous organisez avec votre partenaire 8 rendez-vous étalés dans le temps. Chaque rendez-vous aborde un thème spécifique. 

Avant chaque rendez-vous, vous lisez le chapitre du livre qui correspond au thème afin de préparer le rendez-vous. 

Vous y trouverez des conseils, des réflexions, des questions à vous poser. Ainsi, vous avez juste à vous les laisser guider à travers le livre.

Pour chaque rendez-vous, les auteurs vous donnent :

  • le sujet de conversation, 
  • comment préparer le rendez-vous, 
  • des suggestions sur le lieu le plus adapté pour ce rendez-vous (car le type de lieu et l’ambiance recherchée dépend de la thématique du rendez-vous),
  • l’état d’esprit dans lequel vous devez être pour ce rendez-vous, 
  • des conseils de résolution des éventuels problèmes qui pourraient survenir pendant la conversation, 
  • les questions à vous poser mutuellement pendant le rdv

Il y a 8 rendez-vous et chacun a une thématique spécifique à aborder : 

  1. confiance et engagement
  2. La gestion des conflits 
  3. Sexe et intimité
  4. travail et argent
  5. Famille
  6. Fun et aventure 
  7. Développement personnel et spiritualité 
  8. Vos rêves

Vous pouvez le constater, on aborde de nombreux sujets  important dans la vie du couple et également dans la vie personnelle des deux partenaires. 

Ce qu’il faut savoir, c’est que dans vos conversations avec votre partenaire, les mots que vous choisissez sont importants. 

Le ton de votre voix est important. 

Même l’expression de votre visage est importante lorsque vous parlez à votre partenaire.

En résumé, une grande partie du succès ou de l’échec de votre relation amoureuse tient aux conversations que vous partagez avec votre partenaire.

Cela vous permet de mieux vous connaître, mieux vous comprendre et éviter les malentendus dans votre couple.

Les ingrédients pour qu’une histoire d’amour dure

Une authentique histoire d’amour n’a rien du conte de fée. Elle est faite de vulnérabilité et d’efforts des deux partenaires.

Les relations longue durée couronnées de succès naissent de petites phrases, de petits gestes et de petits actes du quotidien.

L’amour ne requiert pas de la perfection mais de l’entraînement et de la pratique.

Ne partez pas du principe que vous connaissez votre partenaire, tout ça parce que vous vous êtes couchés dans le même lit hier soir. 

Vous devez vous poser des questions pour apprendre à vous connaître, et garder à l’esprit de poser les bonnes questions. 

Vous devez également consacrer du temps à l’autre. 

Ne négligez pas ces moments, ces conversations et faites-en une priorité, tout en ne cessant jamais de faire preuve de curiosité envers votre partenaire.

Ces conversations vous aideront à comprendre les croyances, les actes et la nature de la personnalité de votre partenaire.

Ces rendez-vous sont un modèle à suivre et oui, les auteurs vous conseillent de tous les faire. C’est à dire de ne pas sauter une thématique en pensant qu’il n’y a rien à régler sur celle-ci.

En dehors de ces conversations, les auteurs conseillent de ne jamais vous arrêter de discuter ensemble, d’apprendre et de grandir.

Les auteurs indiquent que les 40 années de recherche qu’ils ont effectués prouvent que les meilleurs relation de couple sont bâtis sur le respect, l’empathie et une profonde connaissance de l’autre. 

En résumé : sans discussion, les couples ne durent pas.

Ils évoquent également les conflits et sont clairs sur ce sujet : vous ne pouvez pas être en  couple avec quelqu’un et ne faire face à aucun conflit. 

La vie vous mettra forcément face à des contraintes, des tensions et des crises que vous devrez gérer ensemble.

Et c’est la façon dont vous les gérerez ensemble qui pourra au bout du compte être la cause du succès ou de l’échec de votre relation de couple.

Si votre couple est tout nouveau et que vous demandez si cette personne avec qui vous sortez est la bonne, il est important de prendre du temps maintenant pour échanger sur les sujets qui, plus tard, seront la cause finale de votre bonheur ou de votre malheur. 

Et si cela vous aide à prendre conscience que vous n’êtes pas faits l’un pour l’autre, vous vous éviterez des années de chagrin.

Si vous êtes ensemble depuis un moment, ces 8 rendez-vous vous aideront à redécouvrir votre partenaire, et peut-être même à vous faire revivre cette époque où vous adoriez rester debout toute la nuit à discuter, impatients d’en apprendre davantage sur l’autre.

Ces rendez-vous ont été définis et imaginés à partir d’une étude portant sur de nombreux couples.

Les couples partagent des valeurs fondamentales, mais il existe forcément des aspects sur lesquels ils sont différents. 

Ce sont ces différences qui au début nous attirent, et qui des années plus tard, peuvent poser des difficultés relationnelles quand nous essayons de changer cette différence. 

Apprendre à comprendre et à accepter en quoi vous êtes différents est une étape-clé pour établir une relation solide et un amour qui durera dans le temps.

Ce sont les petits gestes positifs répétés qui font vraiment la différence dans les relations amoureuses. 

Faire régulièrement preuve de reconnaissance et d’affection envers votre partenaire, discuter ensemble tous les soirs après vos journées respectives, vous embrasser pour vous dire bonjour ou à tout à l’heure, ce sont des éléments qui montrent que votre relation est heureuse et saine.

Votre but sera d’avoir ce rendez-vous spécial une fois par semaine et d’en faire une priorité dans votre couple.

Les rendez-vous amoureux sont le fondement des relations amoureuses.

Un rendez-vous amoureux, comme défini dans le livre, c’est un créneau établi à l’avance où  vous mettrez tous les deux de côté votre vie professionnelle et domestique et passerez un moment consacré à votre partenaire, en vous parlant et en écoutant vraiment.

Vous poser dans le canapé pour regarder la télé ensemble, aller au cinéma ou rejoindre des amis pour une soirée en boîte, tout cela n’a rien à voir avec un rendez-vous amoureux comme ceux qui sont évoqués dans ce livre.

En introduction de ce livre, les auteurs expliquent et donnent des conseils pour mieux apprendre à écouter l’autre.

RENDEZ-VOUS 1 : CONFIANCE ET ENGAGEMENT

Le but de ce rendez-vous est d’échanger sur la notion de confiance et d’engagement. C’est d’échanger sur ce dont a besoin votre partenaire et ce dont vous avez besoin. 

Quand on choisit de s’engager, on doit accepter notre partenaire tel qu’il est, malgré ses défauts.

Un engagement sincère n’est rien d’autre que le choix de se tourner vers l’autre encore et encore parce que ce qui est au cœur d’une relation durable, c’est le choix que nous faisons qu’elle dure.

Dans un couple, ceux qui s’engagent sincèrement l’un envers l’autre, ne le font jamais à moitié.

 Au fur à mesure que la relation avance, chaque membre du couple montre un côté plus réaliste, plus transparent et donc plus vulnérable.

La confiance se construit avec le temps et grâce à de nombreuses discussions. La confiance est la toile de fond de toute relation. 

Elle s’exprime dans des actions anodines, quand nous montrons à notre partenaire que nous sommes là pour lui, et que notre partenaire est aussi là pour nous.

Nous ne recherchons jamais la meilleure solution qui ne conviendrait qu’à nous seuls. Nous envisageons toujours les conséquences que n’importe laquelle de nos décisions pourrait avoir sur notre partenaire.

Il y a de nombreuses raisons qui peuvent provoquer la rupture de la relation de confiance dans un couple. 

Exemples:  Ne jamais arriver à l’heure, ne pas faire de son partenaire une priorité, ne pas être présent quand son partenaire souffre ou est malade, ne pas contribuer au bien-être de sa famille, ne pas tenir ses promesses, avoir des secrets, mentir, humilier ou rabaisser son partenaire en public ou en privé, commettre un acte d’infidélité émotionnel ou physique, être violent physiquement.

L’engagement est basé sur le fait d’être convaincu puis de communiquer à notre partenaire qu’il/elle est précieux à nos yeux et irremplaçable.

A contrario, on trahit notre engagement à force de lui dire qu’il lui manque certaines qualités qui nous sont indispensables et que nous pouvons tout simplement pas faire sans ces qualités.

En résumé, la confiance revient à chérir votre partenaire et qu’il/elle sache qu’il/elle peut compter sur vous.

 Un engagement au quotidien, ce sur quoi est bâtie la confiance, ça signifie que:

  • Vous vous investissez pleinement sur le plan émotionnel dans cette relation
  • Vous faites le choix de résister aux possibilités offertes par les autres personnes
  • Si ça se passe mal, vous faites part de vos sentiments et besoins à votre partenaire, au lieu d’aller vous plaindre à quelqu’un d’autre
  • Vous acceptez votre partenaire tel qu’il est où elle est, malgré ses défauts
  • Vous chérissez ce que vous avez et vous cultivez votre gratitude
  • Vous ne menacez jamais de quitter votre partenaire
  • Vous vous souciez de la souffrance de votre partenaire 

La confiance est brisée au sein d’un couple quand:

  • On ne fait pas de son ou sa partenaire une priorité
  • On ne tient pas ses promesses
  • On n’est pas là pour lui/elle dans les moments de douleur ou la maladie
  • On ment ou on garde des secrets

RENDEZ-VOUS 2 : LA GESTION DES CONFLITS

Le but de ce rendez-vous est d’échanger à propos des conflits que vous pourriez rencontrer et de la manière de les aborder.

L’un des plus grands mythes à propos du mariage, c’est de croire que si vous ne vous disputez jamais, cela signifie que votre relation est saine.

Toutes les unions et tous les mariages connaissent leur lot de conflit. C’est un mythe de croire que dans une relation heureuse, vous vous entendrez bien tout le temps.

Le but de tout conflit n’est pas de gagner ou de convaincre l’autre que vous avez raison.

Votre objectif n’est pas de devenir identique mais plutôt de comprendre l’autre.

Les conflits au sein d’une relation sont une opportunité pour mieux connaître votre partenaire et pour développer une intimité plus profonde tandis que vous évoquerez et travaillerez sur vos différences.

Il existe deux types de conflits : les problèmes solubles et les problèmes insolubles.

Les problèmes solubles sont liés à une situation spécifique et n’ont pas d’autre raison d’être que le sujet de la dispute. 

Il n’y a en général pas de signification plus profonde à l’origine du conflit ou de la position de chacun.

Les problèmes insolubles sont des symptômes de différences fondamentales dans vos personnalités ou dans vos besoins quotidiens. 

Tous les couples font face à des problèmes permanents. 

Ces problèmes peuvent être : Le sens de la ponctualité, l’organisation, les goûts personnels,  la manière dont vous passez le temps ensemble ou seul, la façon de célébrer Noël différemment, la manière avec laquelle vous interagissez avec vos belle-famille, l’envie ou pas d’avoir un enfant, etc…

Les problèmes permanents peuvent devenir insolubles, et quand l’un des partenaires se sent critiqué, rejeté ou ne se sent pas accepté par l’autre, cela peut être un signe que vous êtes dans une impasse à cause de ce problème.

Les recherches ont montré que la plupart des conflits au sein d’une relation sont insolubles.

Vous rencontrerez le succès dans votre vie de couple dans la mesure vous serez tous les deux capable de faire avec ces problèmes permanents insolubles.

Abordez vos différences en étant curieux de les découvrir plutôt qu’en voulant les corriger. 

Quand vous découvrez la raison cachée sous ces problèmes, vous mettez au jour un élément qui est au cœur du système de croyance ou de la personnalité de votre partenaire.

Au cœur de la résolution des problèmes, et surtout de ceux qui sont permanents, se trouve l’acceptation de votre partenaire pour ce qu’il est. 

Dès lors que vous acceptez ce que vous ne pouvez pas changer, vous acceptez l’autre.

Faites preuve d’une véritable envie de connaître et de comprendre les histoires qui sont la base de ces problèmes, plutôt que de vous en plaindre continuellement.

RENDEZ-VOUS 3 : SEXE ET INTIMITE

Le but de ce rendez-vous est de discuter de votre vie sexuelle et de créer vos propres rituels pour vous connecter.

C’est de mettre l’accent sur ce que vous aimez et ce qui vous fait du bien. 

Pour la majorité des couples, le sexe reste un sujet délicat à aborder, mais avec le temps, plus vous ferez l’effort d’en parler, plus cela vous semblera facile et plus vous serez moins mal à l’aise.

Le meilleur moment pour en parler ce n’est pas quand vous faites l’amour, mais au contraire en dehors de la chambre à coucher.

Dans une relation amoureuse, les véritables tue-l’amour en matière de sexe et de passion se caractérisent par :

  • Un manque de gestes physiques d’affection et un manque de connexion intime en dehors des rapports sexuels
  • Des demandes et besoins vitaux non satisfait
  • Une distance émotionnelle et un conflit d’importance
  • Un manque de sécurité, qu’elle soit physique ou émotionnelle
  • La fatigue physique et le stress
  • Le fait de ne pas  se sentir apprécié à sa juste valeur

Des études ont révélé que les membres de couple avec des enfants en bas âge avait tendance à passer très peu de temps ensemble en intimité.

Certains couples finissent même par arrêter complètement de s’adonner à des gestes romantiques envers l’autre, ces marques d’affection qui aident les relations amoureuses à perdurer. 

Ils ne s’amusent plus ensemble. Ils ne cherchent plus à se dégager du temps pour passer du bon temps ensemble. Ils ne s’organisent plus d’escapade ou de rendez-vous romantique ensemble. 

Ils cessent de faire toutes ces choses qui entretiennent la passion et qui sont à la base d’une vie romantique exaltante.

Au lieu de ça, leur vie se transforme en une longue liste infinie de tâches ménagères et de courses à faire.

Il est donc important et crucial de ne pas délaisser son couple et son intimité à l’arrivée d’un enfant.

Il existe également un moyen simple à mettre en œuvre pour entretenir la passion dans votre couple :  Embrassez-vous. Beaucoup. Souvent.

Les auteurs conseillent même un baiser langoureux de 6 secondes minimum.

Car quand vous vous embrassez passionnément, cela déclenche une cascade chimique d’hormones qui libérera de la dopamine et augmentera votre niveau d’ocytocine, et grâce à ces deux hormones, vous vous sentirez bien. Vraiment bien.

RENDEZ-VOUS 4 : TRAVAIL ET ARGENT

L’argent est l’un des cinq sujets à propos desquels se disputent le plus souvent les couples.

Chacun d’entre vous a une histoire familiale et des valeurs propres qui leurs ont été inculqués.

Votre objectif, c’est de vous comprendre l’un et l’autre sur ces sujets importants que sont l’argent et le travail.

Si le temps que vous passez ensemble est compromis à cause de l’emploi du temps professionnel de l’un de vous deux, vous devez en parler.

Car la façon dont nous choisissons d’occuper notre temps a un effet sur notre couple.

Vous devez donc trouver l’équilibre entre votre relation amoureuse et votre travail. C’est un élément fondamental à la réussite de votre union.

RENDEZ-VOUS 5 : FAMILLE

Le but de ce rendez-vous est de discuter de ce que la famille signifie pour vous, et ce à quoi vous voulez tous les deux que votre famille ressemble.

Le mot famille prend diverses significations et peut inclure ses propres enfants, des enfants adoptés, pas d’enfant du tout, des animaux de compagnie, des amis ou la famille élargie. 

Si avoir des enfants fait partie de vos projets de vie, en discuter maintenant vous évitera de souffrir plus tard.

Car si l’un de vous veut des enfants et l’autre non, cela peut mettre un terme à votre relation amoureuse.

Si vous décidez de vous marier en pensant que vous arriverez à faire changer votre partenaire d’avis sur ce sujet plus tard, vous allez droit dans le mur.

Les enfants ont besoin, exigent et méritent que vous leur consacriez votre amour, votre temps et votre attention. Mais cela ne devrait pas se faire aux dépens de votre relation de couple.

Donc, si vous décidez de fonder une famille, il est impératif de continuer à consacrer du temps à l’autre, d’entretenir une vie sexuelle satisfaisante, et de continuer à vous créer des rituels pour vous connecter et pour nourrir votre intimité.

Le plus grand cadeau qu’un enfant puisse recevoir, c’est une relation d’amour entre ses parents, car c’est la fondation sur laquelle il s’appuiera pour développer sa propre vie.

RENDEZ-VOUS 6 : FUN ET AVENTURE

Nous sommes toutes et tous fait pour jouer, et ce tout au long de nos vies. Pourtant, nous mettons souvent le jeu tout en bas de notre liste de choses à faire.

Le jeu et l’aventure sont fortement liés avec le rire et la nouveauté.

Le jeu et le plaisir sont des éléments nécessaires et vitaux à toute relation. Pour faire simple, les couples qui s’amusent ensemble, restent ensemble.

Du fun, des activités des rires partagés, tout cela contribue à une relation plus forte, plus épanouie et plus saine.

Une étude a démontré que plus les activités partagées était originales, excitantes et amusantes, plus les couples admettaient être satisfaits de leurs relations amoureuses

Quand nous prenons du plaisir en couple, nous développons la confiance qui nous lie, en plus de notre intimité.

Grâce au jeu, une relation longue durée entre les deux partenaires va pouvoir se requinquer. 

Cette action  rafraîchissante, sera caractérisé entre autres par l’humour, le plaisir retiré de la nouveauté, la capacité à partager avec légèreté un moment.

Trouver des façons de passer des moments de plaisir ensemble aussi souvent que possible aidera à l’épanouissement de votre couple. 

Et faire de ces moments une priorité vous aidera à avoir une relation amoureuse pleine de joie et de bonheur.

Quand vous faites l’expérience plaisante d’une chose nouvelle dont vous n’avez pas l’habitude, votre cerveau reçoit une récompense une bonne grosse dose de dopamine. C’est agréable. Ça nous motive.

Le jeu, c’est la joie. 

Le jeu, c’est l’amitié.

Le secret, c’est qu’il ne faut pas forcer votre partenaire à partir à l’aventure et à prendre du plaisir de la même façon que vous.

Car nous sommes tous différents et le sens d’aventure et de jeu varie d’un individu à l’autre.

Pour certains couple, partir à l’aventure, c’est prendre des cours de cuisine alors qu’ils n’ont jamais cuisiné de leur vie ou suivre un cours d’arts plastiques alors qu’ils n’ont jamais rien dessiné d’autre que des petits bonhommes en bâton.

En résumé, l’aventure ne doit pas forcément se dérouler au sommet d’une montagne lointaine ou au péril de sa vie.

L’aventure est  simplement la quête de quelque chose de nouveau et de différent.

Alors posez-vous la question : à quand remonte la dernière fois où vous avez ressenti de l’excitation et de la curiosité en compagnie de votre partenaire ? 

À quand remonte la dernière fois où vous avez fait l’expérience de quelque chose de nouveau ensemble ?

Dans les relations où il n’existe aucune expérience commune, ni aucune aventure d’aucun genre, un manque de vitalité s’installe. 

La relation devient une suite de tâches à faire. Elle perd tout son intérêt. 

Il n’y a plus aucune surprise et vous perdez alors cette étincelle que le jeu et l’aventure apportent naturellement à votre relation.

Une relation amoureuse sans jeu est une relation sans humour, sans flirt, sans amusement et sans fantaisie. 

Nous avons toutes et tous besoin d’humour, de rire et de nous amuser.

Il vous suffit simplement d’infuser un esprit de jeu dans ce que vous faites, quel que soit l’activité. 

Le jeu doit devenir une priorité.

Pour ceux qui n’auraient pas d’idée de jeux et d’aventures nouvelles, les auteurs donnent près de 70 idées d’activités à partager avec votre partenaire.

Quelles que soient vos différences dans votre couple, vous trouverez forcément des activités qui vous conviendront à tous les deux.

Il y a une chose importante que vous trouverez dans ce chapitre du livre, c’est le fait que lorsque nous embarquons dans une aventure nouvelles ou excitante, il y a un petit cocktail chimique dans notre corps qui provoque un état de plénitude. 

C’est le même que l’on ressent quand on tombe amoureux. 

Bien entendu notre corps développe une tolérance aux effets de ce cocktail chimique, comme on peut développer une tolérance à la caféine. 

C’est pour cette raison qu’on se sent amoureux en début de relation et que cet état change avec le temps. 

On s’est habitué à passer du temps avec notre partenaire. Ce n’est plus de la nouveauté.

Alors on pense que c’est perdu à jamais. Et on regrette ces émotions de débuts de relation. 

Et pourtant, on peut retrouver cet état du début de relation.

En explorant avec notre partenaire de nouvelles activités et de nouveaux jeux, on peut réactiver à tout moment ce cocktail hormonal de l’amour.

RENDEZ-VOUS 7 : DEVELOPPEMENT PERSONNEL ET SPIRITUALITE

Dans toute relation, comme dans la vie, la seule constante c’est le changement.

Le secret réside dans la façon dont chaque membre du couple s’adapte au développement personnel de son ou sa partenaire.

Dans une relation, nous grandissons en étant confronté à un état d’esprit différent du nôtre. 

Notre partenaire ne voit pas le monde de la même façon que nous et ne ressent pas les mêmes besoins.

Ce sont ces changements personnels qui peuvent donner naissance à des conflits sur le long terme.

Le but n’est pas d’essayer de changer notre partenaire pour le mettre à notre image. 

Le but c’est d’apprendre de notre partenaire et de tirer avantage de nos différences.

Des choses incroyables peuvent arriver dans une relation quand chaque membre du couple est en mesure de changer et de grandir et en même temps de s’accommoder du développement personnel de l’autre.

RENDEZ-VOUS 8 : VOS REVES

Nous avons tous des rêves. Mais nous les gardons souvent pour nous.

C’est dommage car comment pouvons-nous aider notre partenaire à réaliser ses rêves si nous ne les connaissons pas ?

Et comment peut-il nous aider à réaliser les nôtres s’il ne les connait pas ?

Le but de ce rendez-vous est donc de parler de nos rêves respectifs.

Car les rêves sont importants. Vos propres rêves. Ceux de votre partenaire. 

Et ceux que vous avez ensemble.

Avoir des rêves communs, et se soutenir mutuellement dans la réalisation des rêves individuels, est tout aussi primordial pour votre relation amoureuse que la confiance, l’engagement et le sexe.

Les rêves ne sont pas forcément des choses irréalisables. 

Cela peut-être d’aller vivre dans une autre ville. De se reconvertir dans une autre activité qui nous rendrait plus heureux. De s’épanouir dans notre vie en apprenant à mieux se connaître personnellement.

Respecter les rêves de votre partenaire est un moyen puissant de montrer que vous tenez à lui, une preuve de l’amour profond que vous lui portez.

Quand chaque membre du couple respecte et soutient les rêves de l’autre, tous les autres aspects de la relation amoureuse s’en retrouvent plus facile à appréhender, car chacun se sent soutenu dans son cheminement, dans son développement, dans ce qu’il a besoin et envie de devenir.

Tout le monde a des rêves, un but dans la vie, et il ne faut absolument pas que vous sacrifiez ces rêves, au bénéfice de vos tâches quotidiennes, de votre travail, de votre famille ou même de votre relation.

Tout le monde est amené à faire des sacrifices, mais vous ne pouvez pas renoncer à vos rêves.

Vous ne pouvez pas les réprimer car cela engendrera de l’amertume, du ressentiment, une perte de la passion et du désir, en plus d’instaurer une distance énorme avec votre partenaire.

Votre partenaire a des rêves dont vous ignorez totalement l’existence. En vérité, certains de nos rêves les plus profonds sont enracinés dans notre enfance.

Quand nous gardons nos rêves secrets, grands ou petits, nous cachons la partie la plus importante de notre personnalité.

Dans le livre, vous trouverez une liste de rêves et de buts dits “profonds”, des buts qui donnent un sens à votre vie. 

CONCLUSION : CHÉRISSEZ-VOUS L’UN L’AUTRE

En conclusion,  le couple a avant tout besoin de confiance. C’est un aspect absolument vital du succès ou de l’échec de toute relation.

Les couples les plus heureux dans la relation amoureuse expriment de la positivité.

Après une dispute ou un conflit, les couples dont l’amour dure longtemps ont un ratio positif-négatif de 5 pour 1, c’est-à-dire 5 interactions positives pour en contrebalancer 1 négative.

La meilleure façon de chérir son sa partenaire, c’est de mettre la relation amoureuse au centre de ses priorités.

Accordez-lui du temps, de l’attention et soyez proactif dans la vie que vous créez à deux.

Retrouvez-vous pour ces 8 rendez-vous, puis répétez les toute votre vie.

Dans l’étude menée par les auteurs,  la plupart des couples qui ont fait ces rendez-vous se sentaient bien plus proches l’un de l’autre après chaque nouvelle conversation. 

Leur amour se renforçait et ils ressentaient une excitation toute nouvelle à entreprendre ce voyage ensemble.

N’oubliez pas que votre amour servira également de modèle à d’autres couples autour de vous,  ainsi qu’à vos enfants. 

Mon avis sur le livre « 8 rendez-vous amoureux »

C’est un excellent livre que je vous conseille. 

Cela peut vous paraître bizarre et pas naturel d’utiliser un livre pour mener des conversations de couple. 

Et pourtant, cela vous sera très utile et même indispensable pour cadrer vos échanges au début.

Car vous le savez, on peut vivre des années avec quelqu’un sans vraiment le connaître. 

Ou bien on peut aborder des sujets importants sans s’écouter correctement, sans respecter l’autre, sans avoir la bonne attitude dans la conversation. 

Et parfois, on ne pose pas les bonnes questions, ou on n’ose pas aller dans le passé de notre partenaire (son enfance ou adolescence par exemple).

Au final, on vit ensemble sans chercher à se connaître vraiment. 

On ne se pose pas de questions profondes, notamment sur ce qui fait que notre partenaire est qui il est. 

Dans ce livre, il y a des questions qui portent sur l’enfance et sur les situations qui ont eu un impact sur la personnalité de notre partenaire. 

C’est ainsi que l’on arrive réellement à comprendre qui est notre partenaire et pourquoi il réagit ainsi. Pourquoi parfois il a peur de s’engager. Pourquoi il a peur de se lancer dans une nouvelle aventure. Pourquoi ce qui est anodin à vos yeux, est important pour lui/elle. 

Si vous le connaissez mieux, si vous connaissez son histoire, c’est ce qui vous permettra de comprendre certains comportements, certaines réactions chez lui/elle. 

Ainsi, au lieu de juger votre partenaire ou de lui en vouloir, vous pourrez en parler et vous rapprocher, plutôt que vous éloigner. 

La réussite d’un couple est lié au lien profond qui unit les partenaires. 

On ne peut pas dire qu’on aime quelqu’un si on ne le connait pas et si on ne l’accepte pas.

Les auteurs nous invitent à réellement connaître et comprendre notre partenaire, à travers des questions profondes et un état d’esprit ouvert, bienveillant et sans jugement.

Je recommande donc ce livre à tous les couples, jeunes ou moins jeunes, qui veulent créer un lien profond et intime dans leur couple.

J’espère que ce résumé vous aura intéressé et vous aura donné envie de lire le livre pour améliorer votre vie de couple.

Si c’est le cas, je vous recommande de commander ce livre chez votre libraire le plus proche. 

Et si vous n’en avez pas, voici un lien Amazon et Fnac vers le livre.

A vous maintenant : que pensez-vous de ce concept de rendez-vous amoureux pour apprendre à mieux se connaître dans le couple ? 


LAISSER UN COMMENTAIRE

Les champs obligatoires sont le prénom et l'email. Votre adresse email ne sera pas affichée publiquement. 

  1. Merci Sandrino, merci pour ce résumé très complet qui donne vraiment très envie de lire le livre. Dès que j’aurai trouvé quelqu’un qui aura envie de partager l’Aventure de la vie avec moi 😊, je le lirais, penses tu que la lecture de ce livre peut se faire en couple?
    Bonne soirée.
    Francoise

    1. Bonjour Françoise, oui bien sûr.
      On peut le lire en étant célibataire car il donne des conseils de couple et explique ce qui fait la réussite d’un couple sur le long terme.
      Et on peut le lire à deux ou chacun de son côté, avant chacun des 8 rdv avec son partenaire.
      bonne journée.
      Sandrino

  2. Bonjour Sandrino
    D’abord je voudrais vous remercier par le passé vous m’avez donné un conseil qui m’a beaucoup aidé
    J’ai rencontré mon ex sur un site de rencontre notre relation a pris fin car je lui ai écrit un texte blessant suite sous prétexte que c’est un solitaire en dehors des moments où on se voyait il ne donnait pratiquement pas de nouvelles cela fait maintenant 11 mois il a essayé de reprendre sporadiquement contact mais toujours en me piquant et je n’ai jamais voulu récemment vers fin février on s’est retrouvé sur un site de rencontre il m’a parlé normalement gentiment et on s’est revu il m’a dit de ne pas m’inquiéter s’il ne donnait pas de nouvelles cela se passait à merveille avec lui quand on se voyait il était plus ouvert il me parlait de lui et je voyais qu’il m’aimait bien ça c’était avant le confinement depuis je lui ai écrit deux auxquels il a répondu et mes derniers messages sont restés sans réponse je le vois tous les jours pendant des heures connecté sur le site de rencontre je ne sais pas quel comportement adopté je ne sais pas ce qu’il faut faire je n’aimerais pas le perdre on en est qu’au début de notre relation mais en même temps je me sens perdue
    J’aimerais connaître votre avis

  3. Bonjour Sandrino 🙂
    Votre article tombe à point nommé, je vis une relation toute récente et la confiance est difficile, bcp de peurs liées aux expériences. les sujets litigieux partent vite en jugement, la communication est là clé
    Du coup g acheté le livre , commencé la lecture, c pertinent et approprié à une relation nouvelle, ça va nous donner une méthodologie que nous n’airions Pas eue forcément spontanément
    Mise en place des rendez vous pour bientôt assurément 🙂
    Merci pour cette découverte 🤗😌

{"email":"Adresse email invalide","url":"adresse du site web invalide","required":"Un champ obligatoire n'a pas été rempli"}
Send this to a friend