Comment faire changer son partenaire ou son conjoint ? C’est la question posée cette semaine par une lectrice du blog.

Tout d’abord, quelle que soit votre situation, votre partenaire aura des comportements que vous apprécierez et d’autres un peu moins.

Faut-il accepter ces différences ou essayer de les changer  ? Ou n’est-ce tout simplement pas la bonne personne pour vous ?

C’est ce que nous allons voir aujourd’hui.
Remarque : si vous souhaitez faire changer votre partenaire pour qu’il s’engage dans une relation, je vous conseille en complément la lecture des articles : comment faire s’engager un homme et la peur de s’engager.

Les défauts de nos partenaires qui nous pèsent tant

Dans les premiers mois ou années de relations, on ne voit pas toujours les imperfections ou les défauts de notre partenaire. L’amour est aveugle… Au début.

Puis, une fois passés les premiers émois, on commence à mieux connaître notre partenaire, ses comportement, ses humeurs, ses habitudes, ses défauts, ses différences…

Certaines situations et comportements que l’on tolérait auparavant, qui nous amusaient parfois, nous pèsent alors. On devient plus exigeant. On n’accepte plus les défauts ou les différences de notre partenaire.

Il n’est pas assez comme ci, il est trop comme ça…

Est-ce que votre partenaire doit vraiment changer ?

Tout d’abord, un défaut n’en est un que si on estime que c’en est un. Prenons le cas de la jalousie. Certaines personnes le considèrent comme une preuve d’amour, d’autres comme un défaut insupportable.

Nous sommes aussi amenés à évoluer avec le temps, parfois au sein d’une même histoire. Si je reprends l’exemple de la jalousie, on peut très bien l’accepter au début de la relation et ne plus la supporter au bout de quelques mois ou années de relation, lorsque l’on se sent emprisonné.

Les défauts que l’on trouve à notre partenaire sont bien sûr liés à qui il est mais également liés à notre perception, nos attentes et notre histoire, à ce que l’on aime et à ce que l’on ne supporte pas.

Ils sont donc relatifs et liés à nos critères personnels. Je vous conseille de lire l’article : comment savoir si c’est le bon qui vous aidera à définir vos critères.

Parfois, ce qui nous pose problème n’est pas un défaut lié à nos critères mais nos différences.

Ce sont souvent des différences dans nos projets de vie qui posent problème. Vous souhaitez un enfant, il n’en veut pas. Vous souhaitez vivre à l’étranger, il ne veut pas déménager. Vous aimez sortir, il est casanier.

Ces différences vous pèsent.

Alors que faire ?

Comment demander à votre partenaire de changer ?

Que se passe-t-il lorsque notre partenaire ne fait pas ou ne réagit pas comme on souhaite ? On lui fait des remarques ou des reproches pour lui faire savoir. On lui demande de changer.

Comment réagit généralement votre petit(e) ami(e) quand vous lui faites ce genre de remarques ? Il se sent attaqué et critiqué sur qui il est. Il réagit alors négativement.

Etant donné qu’il réagit négativement, vous connaissez des disputes de couple. Et plus vous remettrez le sujet sur la table régulièrement, plus il se braquera et moins il changera.

C’est cette confrontation qui peut vous amener dans une spirale négative dont l’issue est souvent la rupture.

Certes, certains hommes ou femmes sont capable de prendre du recul lorsqu’on leur fait des remarques, critiques ou reproches. Ils essaient alors d’estimer si ces remarques sont fondées ou pas.

Mais la majorité du temps, nous réagissons mal à ces reproches car on se sent attaqué personnellement.

Mettez-vous à la place de votre partenaire. Vous avez un comportement et des habitudes depuis des années. Vous vous mettez en couple avec quelqu’un. Et un beau jour, cette personne critique qui vous êtes. Comment réagissez-vous ?

C’est pour cette raison qu’il faut toujours faire preuve d’empathie avant d’exprimer quelque chose qui pourrait être mal perçu ou mal interprété par autrui.

Bien entendu, plus vous serez diplomate, sincère, respectueux et bienveillant dans vos remarques, plus votre partenaire écoutera ce que vous avez à lui dire.

Car si le fond de votre discours est gâché par sa forme (agressive, virulente, critique, méchante), votre partenaire n’entendra qu’un reproche.

Je vous conseille la lecture de l’article sur la Communication non violente pour vous aider à exprimer vos besoins et attentes de manière à ce que votre message soit bien interprété.

La réussite d’une relation est liée à la manière de vous exprimer et de présenter les choses.

Expliquez ce que vous ressentez, vos sentiments et vos besoins avec calme et sincérité.

Demandez ce que l’autre pense de la situation et essayez de trouver une solution, un compromis ou l’acceptation de ces différences.

Pourquoi changer son partenaire ?

Mais avant de chercher à changer son partenaire, il me paraît important de se poser une question : pourquoi changer son partenaire ?

Car si on y réfléchit bien, on choisit quelqu’un comme partenaire de vie puis on cherche à le changer car il ne correspond pas à ce que l’on attend.

Pourquoi ne pas l’accepter tel qu’il est ou pourquoi ne pas rompre s’il ne répond pas à vos attentes ? Oui, je sais, c’est un peu binaire comme raisonnement mais il faut vous poser la question.

Car si ce sont des petites imperfections, on peut toujours relativiser et lâcher prise sur des détails. Mais si ce sont des choses importantes qui font partie de lui et que vous ne supportez pas, alors vous savez que la route est longue avant que votre partenaire soit en capacité de changer ce défaut, s’il en est capable d’ailleurs.

Prenons un exemple : vous aimeriez que votre petit ami prenne des décisions plus souvent et prenne sa vie en mains alors qu’il n’a pas confiance en lui. Avoir confiance en soi ne vient pas en quelques jours ou quelques mois. Cela peut prendre des années selon l’âge, la maturité et la psychologie de la personne avec qui vous êtes.

Et si cela prend plusieurs années et que vous êtes pressé, que se passera-t-il ? Vous passerez votre temps à vous plaindre de son manque de confiance et vous allez encore plus le bloquer.

A vrai dire, il y a peu de chances que votre histoire fonctionne puisque vous critiquerez qui il est de manière régulière. Un jour, ce sera peut être lui qui vous quittera à cause de vos demandes de changements récurrentes.

Donc, prenez du recul dans votre relation et posez-vous la question : est-ce vraiment la bonne personne pour moi ? est-ce que ce que je lui demande est faisable ? est-ce que je lui en demande trop ?

Eventuellement, faites vous aider d’amis fiables qui pourraient vous éclairer sur votre situation (à prendre bien sûr avec des pincettes). Sinon, vous pouvez aussi poser vos questions sous l’article et j’y répondrai.

Peut-on vraiment changer son partenaire ?

On peut également se poser la question : peut-on vraiment changer son partenaire ?

Personnellement, je pense qu’on ne peut pas modeler quelqu’un pour qu’il devienne quelqu’un d’autre. Et plus on reprochera un comportement à quelqu’un, plus il risquera de se braquer.

On ne peut pas imposer un changement à notre partenaire.

Inversez la situation comme précédemment : si votre partenaire vous demande de changer quelque chose qui est ancré en vous, comment réagiriez-vous  ?

S’il ne veut pas changer ou s’il fait uniquement ce changement pour vous, cela ne fonctionnera pas. Il faut qu’il veuille changer par lui-même pour que cela fonctionne.

De plus, on ne peut pas changer de personnalité. Mais bien heureusement, on peut évoluer et améliorer son comportement.

Et c’est plus facile quand on se rend compte que celui-ci risque de peser sur notre relation et que l’on tient à cette relation.

Je pense que des changements de comportement devraient être faits par les deux partenaires sans quoi celui qui fait des efforts aura l’impression d’être le seul à en faire.

Car n’oubliez pas : votre partenaire n’est pas parfait… mais vous non plus !

On critique souvent l’autre sans se demander ce que l’on pourrait améliorer chez soi. Nous estimons que les autres doivent s’adapter à nous et pas le contraire. C’est bien sûr une erreur. Nous ne sommes pas parfait.

Donc, avant de demander à son partenaire de changer, il faut ici balayer devant sa porte.

Et s’il ne change pas ?

Et s’il ne change pas alors que vous n’êtes pas satisfait de la relation ?

A vrai dire, il y a des relations où malgré les efforts, on ne pourra pas être heureux l’un avec l’autre. Malgré l’amour, la relation déclinera peu à peu, laissant place à l’indifférence ou à la tension permanente.

Certaines personnes ne sont tout simplement pas compatibles ou divergeront aux opposés dans le temps.

Il faut aussi savoir l’accepter.

C’est à vous de déterminer si votre relation peut fonctionner et si vous pensez que c’est la bonne personne pour vous. Et c’est aussi à vous de déterminer si vous lui en demandez trop ou si vous tolérez une situation qui vous rend vraiment malheureux(se).

Je vous conseille bien sûr un petit travail d’analyse et d’introspection pour trouver la réponse aux questions soulevées dans cet article.

Comme d’habitude, vous pouvez aussi poser vos questions ci-dessous et j’y répondrai.

Et pour terminer, partagez cet article avec vos amis si vous pensez qu’il peut leur être utile. Merci !

Sandrino

13 Commentairs

  1. Et si on est amoureuse d’un homme qui parfois veut rester tout seul?
    Et c’e depuis qu’il est petit…
    Il est doux et prévenant, mais a besoin de rester seul.

    • Bonjour,
      Vous ne pourrez pas le faire changer si c’est profondément ancré en lui et très ancien.
      Ensuite, tout dépend de combien de temps il a besoin d’être tout seul. La vie de couple doit être équilibrée, cela ne devrait pas être un problème, sauf si vous souhaitez vivre avec lui et qu’il n’y a pas assez de place pour qu’il se retrouve seul comme il le souhaiterait.
      Sandrino

  2. Très bon article Sandrino qui aide à prendre du recul sur la situation.

    On s’imagine souvent un idéal et on souhaite que la personne en face de nous soit cet idéal. La question est de savoir : est-ce que la personne idéale à nos yeux existe vraiment ? Ou en tout cas si elle existe, peut-on la rencontrer ?
    Suivant la réponse, on peut-être en mesure de se dire du coup si on peut accepter certains compromis ou non.

    Je n’ai pas forcément de réponses à ces questions, mais en tout cas, je pense (avec du recul) qu’on ne peut pas changer une personne d’un claquement de doigts comme tu l’as si bien dit. Les changements doivent venir de la personne elle-même si elle en ressent le besoin et si elle a surtout le déclic.
    Pendant longtemps, j’ai voulu changer des gens, surtout des personnes de ma famille et qui me sont proches, mais il faut savoir lâcher prise et se dire que la seule chose qu’on puisse faire, c’est éventuellement leur donner envie de changer. C’est une approche différente.

    Bref. Merci en tout cas 🙂

    Lirone

  3. J’ ai mis fin à ma relation au bout de 19 mois, je me suis aperçu’ que mon corps changeait d’ ou la perte de poids. C ‘était un signal pour me dire que ma relation me détruisait à petit feu et je m’accrochais en espérant que cela changerait. Pour vous dire que cela ‘en n’ était pas une on se voyait 1 à 3 fois dans le mois pas de week end ensemble, trop débordé dans son travail avec du recul j’ étais là quand monsieur voulait se … vous savez ce que je veux dire.Pourquoi j’ai mis temps de temps à voir, pour la bonne raison qu’un homme à su voir pour la première fois la femme que j’étais car auparavant j’ ai vécu avec un homme qui me rabaissait.l ‘élément déclencheur il ne voulait pas voir mes enfants disait que cela faisait trop tot cela les perturberait pour moi il ne voulait pas s’ investir. En un mot il a bien profité de ma situation de faiblesse.Est ce que tout les hommes sont comme cela quand on entamme une relation faut il dire aussitot la relation que l’ on souhaite?

    • Bonjour Yolaine,
      Bien heureusement, non, tous les hommes ne sont pas comme cela dans une relation.
      Faut-il dire dès le début de relation ce que l’on souhaite ? Oui, c’est préférable pour filtrer les personnes qui n’ont pas les mêmes intentions que vous.
      Bonne journée.
      Sandrino

  4. Bel article qui parle à la fois d’engagement , de changement , de confiance en soi et de communication .
    je me trouve dans une relation assez toxique ou je ne suis pas heureuse , dépendante affective et dans le flou total . pourtant je l’aime et je pense qu’il m’aime .

    • Bonjour Maj,
      « je pense qu’il m’aime » n’est pas suffisant dans un contexte où vous évoquez une relation toxique. Votre souci, c’est la dépendance affective qui vous fait attacher à un homme quel qu’il soit du moment que vous avez l’impression de recevoir de l’amour.
      J’ai écrit un article à ce sujet : comment sortir de la dépendance affective.
      J’espère qu’il vous aidera.
      Sandrino

  5. Bonjour Sandrino,
    Dans la relation que je vis actuellement, mon partenaire est sujet à des accès de colère très violentes. Il a réussi au fil des années et à force de développement personnel a refréner un peu l’expression de sa violence, mais souvent quand cela arrive (et pour des broutilles, une mauvaise interprétation ou un sentiment d’injustice) il s’enferme comme une huître et m’envoie balader lorsque je tente une réconciliation, débordé par une colère sourde et un profond ressentiment envers moi.
    Je lui ai dit que ce comportement était destructeur, pour notre relation, pour moi et qu’il devrait travailler sur la gestion de ses émotions, mais il se braque en disant que je ne peux pas lui demander de changer et que je dois accepter cela, sinon il vaut mieux arrêter la relation.
    Si vous aviez un petit conseil pour m’aider à affronter cela, je vous en remercie par avance – et déjà, merci d’avoir lu mon commentaire 🙂

    • Bonjour Ko,
      On ne peut pas forcer quelqu’un à changer mais si son comportement vous fait souffrir, vous pouvez arrêter la relation. A ce moment-là, il pèsera le pour et le contre entre le fait de changer ou le fait de vous perdre. C’est à mon sens le seul moyen efficace pour faire changer quelqu’un : lui montrer que vous n’acceptez plus un comportement comme celui-ci. En revanche, vous ne devez pas rompre en lui disant que c’est pour le faire changer. Vous devez lui dire que vous rompez car vous ne supportez plus sa colère. Ne lui demandez pas de changer. Si vous rompez de cette manière, l’envie de changer viendra naturellement de son côté pour que votre histoire puisse perdurer.
      J’espère que cela vous aidera.
      Sandrino

  6. Bonjour Sandrino.
    Je m’appelle celine , je suis en couple avec une personne il y’a 16 jours. Elle m’a annoncé hier qu’elle a rompu il y’a seulement 3mois et qu’elle ne se sentait pas prête pour une relation serieuse,qu’elle ne se sens pas heureuse avec moi pour le moment mais qu’elle m’aime et ne veut pas me perdre. Que faire je suis confuse

    besoin de tes conseils

    • Bonjour Céline,
      il a besoin de temps et ne veut pas vous perdre. Mais il doit aussi prendre en considération votre situation.
      Que voulez-vous ? Si vous souhaitez vivre une réelle histoire d’amour avec quelqu’un qui veut être avec vous et construire un futur commun, cet homme ne répond pas à votre besoin. Il n’est pas prêt ? Cela signifie que ce n’est pas l’homme qu’il vous faut.
      Car ce qu’il vous faut, c’est un homme qui soit prêt et disponible pour vous aimer pleinement. Pas un homme qui a encore son ex dans la tête…
      J’espère que cela vous aidera.
      Sandrino

Répondre

Please enter your comment!
Please enter your name here