Pourquoi apprendre l’anglais vous aidera à trouver l’amour…

Apprendre l’anglais peut changer votre vie et vous aider à trouver l’amour !

Dans cet article, je vous donne  toutes les raisons qui font que vous devriez apprendre ou améliorer votre anglais.

L’importance de l’anglais dans nos relations

Avec le développement des transports aériens et du tourisme International, nous sommes amenés à voyager de plus en plus loin.

Et de la même manière, il y a des étrangers qui sont amenés à venir visiter notre pays ou même s’installer provisoirement près de chez nous.

Nous sommes donc amenés à rencontrer de plus en plus de partenaires potentiels provenant d’autres pays que le notre, et ces personnes ne parlent parfois pas notre langue.

Vous pouvez être amenés à parler dans une langue étrangère comme l’anglais :

  • dans une soirée avec des amis qui ont invité des amis étrangers de passage dans votre ville
  • dans le cadre d’un échange Erasmus pendant vos études
  • pendant vos vacances à l’étranger

En ce qui me concerne, j’habite Paris et je rencontre souvent des amis de mes amis qui sont américains, allemands, brésiliens, espagnols, etc… Je parle Anglais, Italien et un peu Espagnol. Je peux donc communiquer assez facilement.

Mais si vous ne deviez retenir qu’une langue pour échanger, c’est l’anglais car elle est la plus utilisée dans les conversations.

Si vous vous retrouvez dans un Meetup avec un américain, un italien, un espagnol. C’est l’anglais qui sera utilisé pour communiquer.

Le premier avantage de parler anglais, c’est donc d’être en mesure de communiquer avec des personnes étrangères. Ce qui nous amène naturellement aux relations amoureuses…

Apprendre l’anglais pour trouver l’amour ?

Imaginons que vous vous retrouvez dans une soirée où il y a des étrangers, qu’ils soient anglais, allemands, italiens, brésiliens, japonais…

Vous êtes un petit groupe à discuter. Vous avez des amis qui parlent couramment l’anglais. Vous échangez au sein de ce petit groupe.

Si vous parlez couramment anglais, vous allez échanger avec eux, faire connaissance, sympathiser. Peut être même que vous allez, au fur et à mesure de la soirée, vous isoler avec ce bel australien qui vous plait bien.

Mais quoi qu’il se passe, vous passerez une bonne soirée car vous aurez rencontré de nouvelles personnes, sympathisé avec elles et pris du plaisir à communiquer avec eux.

Vous aurez peut être appris de nouvelles choses intéressantes sur la culture de leurs pays. Bref, vous passerez un bon moment et vous serez satisfaits de la soirée.

Faire des rencontres en anglais dans un bar

Prenons l’exemple inverse : vous parlez peu ou pas l’anglais. A quoi ressemblera votre soirée ?

Pour commencer, il y a de nombreuses choses que vous n’aurez pas comprises, des blagues, des références culturelles,…

De plus, vous n’oserez pas parler car vous aurez peur que vos amis se moquent de votre accent (Alors que les étrangers adorent notre accent franchouillard qu’ils trouvent charmant).

Ou bien vous n’oserez pas parler par peur de faire des erreurs et d’être jugé. L’habituelle peur du regard des autres.

Au final, vous serez frustré, vous n’aurez pas réussi à communiquer. Vous serez peut être même envieux de vos amis qui ont passé une bonne soirée pendant que vous vous êtes ennuyé. Cela vous confortera peut être dans une pensée négative sur votre inaptitude à parler une langue étrangère.

Le bel australien pourrait partir de la soirée en pensant que vous étiez quelqu’un d’ennuyeux car vous ne parliez pas. C’est dommage car vous êtes sans doute une personne très intéressante et pleine d’humour. Mais il ne le saura jamais…

En résumé, si vous parlez anglais couramment, vous pouvez vous créer des opportunités de relations amoureuses.

Vous n’arrivez pas à trouver l’amour auprès de votre entourage ? Vous pouvez trouver l’amour avec quelqu’un d’un autre pays qui parle une autre langue. Et peut être même aller vivre par la suite dans son pays.

Ce qui nous amène au troisième avantage à parler anglais.

Prendre des cours d’anglais pour s’installer à l’étranger ?

Si vous parlez couramment une langue comme l’anglais, vous serez en mesure de pérenniser votre histoire d’amour en allant vivre dans le pays de votre amoureux.

Ou bien vous pourrez prétendre à un poste ouvert à l’étranger qui vous fait tant rêver. Autour de moi, j’ai de nombreux exemples d’amis qui ont réalisé leurs rêves et envies. En voici quelques exemples.

J’ai une amie qui est partie un an en VIE à New-York. Elle y a passé de très bons moments.

J’ai un autre ami qui est parti vivre à Hong Kong pendant 3 ans. Il y a rencontré sa femme actuelle avec qui il a eu 2 enfants. Il est ensuite revenu en France pour s’installer avec sa famille.

Et j’ai un autre ami qui a demandé une mutation dans une filiale de sa société à Miami. Il y a aussi trouvé l’amour sur place auprès d’une colombienne. Au début, il échangeait en anglais avec elle. Puis il a appris l’espagnol car il souhaitait pouvoir communiquer avec sa belle famille. Ils ont maintenant deux enfants. Quand je l’appelle au mois de Janvier pour lui souhaiter une bonne année, alors que je me gèle à Paris, il me dit qu’il déjeune en terrasse au soleil au bord de la mer. Parfois, je le déteste 😉

Et pour terminer, la soeur de ce même ami est allée s’installer au Québec. Elle est en couple depuis une quinzaine d’années et elle a également construit sa petite famille là-bas.

Je vous ai donné  4 exemples de situations qui n’auraient jamais pu se réaliser si mes amis n’avaient pas parlé l’anglais.

En résumé, nous avons de plus en plus de mal à trouver l’amour. Parler anglais couramment, c’est s’ouvrir à des opportunités amoureuses et professionnelles à l’étranger.

D’ailleurs, peut être que vous n’êtes pas heureux) dans votre ville ou pays car il ne vous correspond pas. Peut être que vous seriez plus heureux en Australie, au Canada, ou en Espagne ?

Imaginons que vous travaillez dans une société internationale, vous pourriez avoir l’opportunité de demander à vous expatrier temporairement dans un pays qui vous fait rêver.

Mais vous avez encore plus à gagner à parler couramment une langue étrangère comme l’anglais.

Améliorer son anglais pour avoir confiance en soi

Si vous parlez peu ou pas une langue comme l’anglais, il y a un autre avantage à prendre des cours d’anglais en ligne ou avec un professeur pour vous améliorer.

Cet avantage, c’est que vous pourrez vous donner un objectif afin de vous prouver que vous en est capable. Et ainsi être fier de vos progrès et découvrir que vous êtes capable de réussir certaines choses que vous ne pensiez pas possible.

Apprendre ou améliorer une langue, c’est donc particulièrement utile pour améliorer la confiance en soi et en conséquence, améliorer l’estime de soi.

Si vous en avez marre du célibat, si vous sortez d’une rupture amoureuse, si vous manquez de confiance en vous, vous avez besoin d’un objectif qui vous amènera du positif dans votre vie.

Alors lancez-vous dans l’apprentissage d’une langue. Vous en êtes capable et lorsque vous progresserez peu à peu, vous serez fier de vous !

Vous serez plus à l’aise dans les soirées, vous passerez de beaux moments, vous pourrez peut être trouver l’amour auprès de ce bel australien et aller vivre en Australie et vous pourrez prétendre à des postes qui ne vous sont pas accessibles actuellement.

Bref, vous vous créerez un nombre incalculable d’opportunités et vous avez tout à y gagner.

Comment apprendre ou améliorer son anglais ?

Il y a de nombreuses façons d’apprendre ou améliorer son anglais. Il y a des écoles d’anglais en présentiel et de nombreux cours d’anglais en ligne.

Je vais vous donner la méthode qui m’a permis en quelques mois d’atteindre 830/990 au TOEIC alors que j’avais un niveau très moyen.

Ma méthode est simple.

  1. Je me suis abonné aux cours d’anglais en ligne de Gymglish car c’est la seule application ludique qui permet d’améliorer son anglais sans avoir l’impression de travailler (lire mon article : avis Gymglish).
  2. J’ai lu un livre en anglais : Godfather (le parrain). Cela m’a permis d’améliorer mon vocabulaire et ma grammaire de manière intuitive, presqu’inconsciente. Je vous conseille un livre facile (type Harry Potter) et l’utilisation d’un dictionnaire pour les 100 premières pages, ainsi qu’un bloc notes où vous noterez les mots que vous ne connaissiez pas et que vous apprendrez au fur et à mesure. Ne notez que les mots qui reviennent 2 à 3 fois. Vous n’avez pas besoin de tout comprendre dans les détails.
  3. J’ai regardé des séries américaines sous-titrées en anglais. Je ne vous conseille pas les sous-titre en français car c’est moins efficace. Et si vous ne mettez pas de sous-titres au début, vous risquez d’être perdu et abandonner. Je vous conseille une série comme Friends car les accents des acteurs sont plus faciles à comprendre et c’est une série amusante.

Avec ces 3 actions, vous ferez rapidement des progrès en écoute et compréhension. Pour l’expression orale, il vous faudra vous lancer dans les soirées. Ou prendre des cours d’anglais avec un professeur en présentiel ou en ligne. Par exemple avec Lingueo (voir mon article « avis Lingueo« )

J’espère que cet article vous aidera à vous créer de nouvelles opportunités dans votre vie, et à améliorer la confiance que vous vous portez.

A vous maintenant : parlez-vous couramment anglais et est-ce que cela vous est utile dans votre vie amoureuse ou professionnelle ?

Et si vous parlez peu ou pas l’anglais, est-ce que cela vous empêche de réaliser des rêves ou envies ? Donnez votre avis ci-dessous.

A propos de l'auteur

Sandrino MANCINELLI

Sandrino Mancinelli est coach certifié, spécialiste des relations amoureuses. Il est l'auteur du livre Rupture amoureuse - le début d'une nouvelle vie ainsi que de la petite boite pour attirer l'amour à soi.

  • Bjr c’est vraiment intéressant l’article.moi j’ai toujours rêvé de parti dans un pays anglophone pour continuer mes études et y rester pour travailler .

  • Mutu Munene Dieudonné dit :

    Alors pour les africains en particulier la RD CONGO pour ceux qui connaissent l’anglais quelle peut être leurs avantage?

    • Bonsoir,
      Je ne connais pas le contexte en RD du Congo. Je ne sais donc pas s’il y a des opportunités de rencontres avec des anglophones et/ou des opportunités professionnelles sur place. Mais apprendre l’anglais, quel que soit le pays, c’est pouvoir communiquer avec des anglophones où que l’on soit et pouvoir postuler à des postes en anglais dans de nombreux pays.
      Bonne soirée.
      Sandrino

    • Bonjour, Sandrino,

      Bel article ! En effet, peut-on dire qu’ apprendre une langue étrangère, c’est savoir s’ouvrir à l’autre et l’accepter avec ses différence ! Il y a beaucoup de rencontres pour parler une langue étrangère. »café des langues ». Quand je suis arrivée dans une nouvelle ville en France après de longues années à l’étranger, je me suis faite un réseau d’amis comme ça. Pas de rencontre amoureuse, Maud de super amis. C’est déjà ça !

  • Merci Sandrino,

    Comme toi je pense qu’apprendre l’anglais est un atout important pour trouver l’amour. Plus généralement d’ailleurs je pense que les langues étrangères sont un véritable atout. A titre personnel j’ai appris l’italien sur Lingueo après avoir rencontré ma femme milanaise et c’était, en plus d’une preuve, d’amour un moyen de me familiariser avec la culture.

    C’est pour cette raison que je ne suis pas inquiété par les APP qui traduisent en temps réelle une langue. Cela a forcément de l’intérêt pour les langues très complexes lors d’un voyage en Asie par exemple mais pas pour de l’échange interculturelle ou les affaires.

    En tout cas merci infiniment de mettre en avant la société que j’ai créée maintenant il y a plus de 10 ans. Avoir des clients comme toi est un vrai plaisir !

    Arnaud Co-fondateur de Lingueo

  • {"email":"Adresse email invalide","url":"adresse du site web invalide","required":"Un champ obligatoire n'a pas été rempli"}
    >
    Send this to a friend