Il ne dit jamais « je t’aime », pourquoi ?

« Je t’aime ! », ce sont des mots que l’on aime entendre de la bouche de quelqu’un que l’on aime.

Mais parfois, ces mots ne viennent pas.

« Il ne dit jamais je t’aime, pourquoi ? », c’est la question qu’une lectrice m’a posée cette semaine. Elle se pose des questions sur les sentiments de son homme.

Que faire quand on ne nous dit pas ces mots d’amour que nous attendons ? C’est le sujet que nous allons aborder ensemble aujourd’hui.

Il ne dit pas je t’aime car nous sommes tous différents

Il y en a qui disent « je t’aime » 10 fois par jour, comme on dirait « Salut, ça va ? » et d’autres qui peuvent passer 20 ans sans le dire une seule fois. Ils peuvent le penser mais n’arriveront pas à prononcer ces mots.

C’était mon cas.

Malgré le fait que je sois expansif, je ne disais jamais que j’aimais ma partenaire ou même ma famille.

Ma mère disait facilement qu’elle m’aimait. Mon père ne le disait jamais. J’ai imité mon père.

Dans ma vie amoureuse, je ne le disais plus à cause d’une relation où j’ai souffert. Une relation forte et enflammée où j’ai été drogué à coups de « je t’aime mon Amour » pour, au final, être trompé. Etait-il nécessaire de me répéter qu’elle m’aimait pour finalement me quitter pour une autre ? Autant ne rien dire dans ce cas. Depuis ce jour, je n’ai plus donné autant d’importance aux mots.

J’ai recommencé à dire « je t’aime » il y a 5 ans après la perte de mon père. C’est dans ces moments difficiles que l’on se rend compte que les gens que l’on aime ne seront pas toujours là.

Et c’est surtout à ce moment que l’on s’en veut de ne pas avoir prononcé ces mots. Mais il est trop tard. Et je regrette de ne pas avoir dit à mon père que je l’aimais.

Je n’ai plus fait cette erreur par la suite. J’ai toujours eu du mal à exprimer mes sentiments mais je le fais maintenant car je sais que c’est important et que je ne veux plus vivre dans le regret de ne pas avoir ouvert mon coeur.  Aujourd’hui, j’exprime ce que j’ai au fond de moi.

Ne faites pas mon erreur : n’attendez pas la perte d’un proche pour dire que vous l’aimez.

Je t’aime dans un début de relation

En début de relation, on ne devrait pas s’attendre à nous dire qu’on nous aime. Cela m’est déjà arrivé qu’on m’appelle « mon amour » après deux semaines de relation et cela m’a perturbé.

On ne se connait pas en début de relation. On ne sait pas qui est l’autre. Quelqu’un qui vous dit qu’il vous aime alors qu’il vient de vous rencontrer, c’est quelqu’un qui a besoin d’aimer et/ou c’est souvent quelqu’un qui est en dépendance affective.

Hormis lorsque l’on est adolescent ou dans notre première grande histoire d’amour, je ne pense pas que l’on devrait prononcer ces mots forts à quelqu’un qu’on ne connait pas vraiment encore.

Car les mots sont dangereux. Si on dit à quelqu’un qu’on l’aime, il s’attache. Et si on dit je t’aime trop facilement, cela signifie que l’on peut changer d’avis aussi vite. C’est ce qui m’était arrivé dans la relation que j’évoquais au début de l’article.

On ne devrait pas dire « je t’aime » comme on dit « bonjour ». On devrait le dire si on le pense vraiment.

Je te veux du bien

En Italien, il y a une autre manière de dire à quelqu’un qu’on l’aime. On peut lui dire « ti voglio bene ». Ce qui signifie « je te veux du bien« . On peut le dire à nos amis, notre famille ou à notre partenaire.

Je trouve que c’est particulièrement adapté pour un début de relation quand on commence à s’attacher à quelqu’un. En français, on dirait plutôt : « je tiens à toi » ou « je t’apprécie énormément » mais cela ne correspond pas au sens des mots « je te veux du bien ». Et si on dit « je veux ton bonheur », l’autre va se poser des questions 😉

Bref, hormis en début de relation, on s’attend au bout d’un moment à ce que l’on nous dise que l’on nous aime. Cela nous rassure et nous réconforte.

Mais comme je l’ai expliqué, nous sommes tous différents et avons notre manière personnelle de dire ou de montrer nos sentiments.

Il ne faut donc pas s’arrêter aux mots.

Et sur ce sujet, je vous conseille mon article sur les 5 langages de l’amour qui explique les différentes manières d’exprimer nos sentiments.

Il dit je t’aime avec les gestes

Au delà des mots, il y a les gestes. Un comportement et de petites attentions qui en disent long sur nos intentions et nos sentiments. Ces gestes peuvent remplacer les mots chez certaines personnes, notamment chez les hommes.

Certes, ils peuvent aussi être trompeurs. On peut penser être aimé alors que ce ne sont que des gestes d’affection.

Quoi qu’il en soit, ces gestes sont importants dans un couple. Si vous ne recevez ni mots, ni gestes de votre partenaire, il est tout à fait « normal » que vous vous posiez des questions sur votre relation.

Si vous êtes avec quelqu’un qui n’exprime pas ses sentiments par les mots ou les gestes, il se peut, soit qu’il n’ait pas de sentiments, soit qu’il reproduit tout simplement le comportement de ses parents ou des proches qui l’ont élevé.

Pour le savoir, et au lieu de poser des tonnes de questions, parlez-en avec lui (voir le dernier paragraphe qui contient des conseils à ce sujet).

Et si vous êtes dans la position de la personne qui ne dit jamais je t’aime et qui n’est pas tactile, vous devriez probablement songer à aller un peu plus vers votre partenaire pour qu’elle ne doute pas de votre relation et de vos sentiments.

L’absence de mots d’amour dans les relations à long terme

Car nous avons tous besoin de nous sentir aimé et apprécié. Et nous avons tous besoin d’être rassuré sur ce que ressent notre partenaire.

Et le souci, c’est qu’on ne pense plus à dire à notre partenaire qu’on l’aime lorsque l’on est dans une relation à long terme. On entre dans une routine, on pense que la relation est acquise alors que ce n’est pas le cas. Plus de mots doux, plus de gestes d’amour…

Le résultat : un des partenaires peut ne plus se sentir aimé, et au lieu d’en parler, il ira chercher ces mots d’amour et ces gestes ailleurs, probablement dans une relation avec quelqu’un rencontré au travail.

Au mieux, elle se sentira rassurée et restera dans la relation. Au pire, elle vous quittera pour un autre qui saura lui apporter ce dont elle a tant besoin. Il n’y a pas de hasard. Si des besoins ne sont pas comblés dans le couple, ils seront probablement comblés ailleurs.

Si vous avez besoin d’entendre qu’il vous aime

On peut vivre une relation sans entendre un seul « je t’aime » ou sans prononcer ces mots. Mais si cela vous manque, si cela vous stresse de ne pas les entendre, vous devez en parler à votre partenaire.

Essayez simplement de comprendre pourquoi il ne vous donne pas ces attentions.

Ne lui demandez pas de vous dire ces mots mais demandez-lui plutôt ce qu’il en pense et comment il perçoit ses sentiments.

Cette conversation doit s’organiser avec sincérité, pas sous forme de reproche, sinon elle sera vouée à l’échec.

Une fois que vous aurez compris comment il fonctionne, quelle est sa manière de gérer ses sentiments, alors vous n’aurez plus à douter ou imaginer des réponses à cette question.

Car le plus stressant dans notre vie, ce sont les doutes.

Mon conseil: plutôt que de douter et d’imaginer des scénario, parlez-en. Cela sera beaucoup plus rapide et vous évitera de vous faire des noeuds au cerveau.

Mais n’oubliez pas que « je t’aime », ce sont seulement des mots. Il y a d’autres choses qui sont importantes dans le couple et notamment sur le long terme : l’attention, l’écoute, la bienveillance, l’engagement, la volonté de réussir une histoire avec vous, etc…

En résumé, le bonheur en couple ne se résume pas à des mots…

Et vous, êtes-vous plutôt du type à dire je t’aime comme on dit bonjour ou êtes-vous plutôt renfermé ? Savez-vous d’où vous vient ce blocage ? Laissez un commentaire ci-dessous pour témoigner ou pour poser vos questions.

PS : je vous aime… 🙂

Sandrino

A propos de l'auteur

Sandrino Mancinelli est coach certifié, spécialiste du développement personnel et des relations amoureuses depuis plus de 10 ans.

Il est l'auteur du livre "Rupture amoureuse - le début d'une nouvelle vie" ainsi que des coffrets de cartes : "la petite boite pour attirer l'amour à soi" et "la petite boite pour les mamans fantastiques". 

Découvrir ses livres et boites

  • Est-ce plus facile voire plus sincère pour un homme de l’écrire ou de le dire ? De même avouer que l’on aime une personne au bout de quelques jours est-ce vraiment sincère ? Je parle toujours pour le cas d’un homme .. 😉

  • Sandrino dit :

    Salut Shani !
    Homme ou femme, dire à quelqu’un qu’on l’aime au bout de quelques jours, je trouve cela un peu prématuré. Cela prend du temps de se connaitre et s’aimer vraiment. Mais cela peut nous arriver quand on est « jeune » ou quand on a un coup de coeur 😉
    Sinon, il n’y a pas lieu de remettre en question la sincérité d’un homme dans sa déclaration. Nous ne sommes pas des menteurs notoires 🙂

    • Kembo kilanda dit :

      Salut Sandrino!
      Moi je suis avec mon mec on a déjà fait 5mois mais il me dit jamais je t’aime en face par msg oui mais appel c’est tjr moi qui lui disais et depuis que j’ai le connu il m’a jamais dit même des poèmes d’amour même même ou me montrer combien il est heureux de m’avoir dans sa vie, qu’il tient à moi ou à notre relation … Et je crois après 4mois de relation j’ai eu le courage de lui parler de ça mais ça rien changer mais souvent il me dit que sa mère lui quittera jamais mais une femme peux lui quitter oft il me montre trop qu’il n’a pas confiance aux femmes …

      • Bonjour Kembo,
        Il a peut-être peur de parler de ses sentiments en face à face.

  • Personnellement, j’ai besoin de me faire dire « Je t’aime ». Idéalement, tous les jours. Même si mon partenaire est attentionné, que je passe beaucoup de temps avec lui, que l’on se serre souvent dans nos bras, que l’on s’offre des cadeaux… Je ne peux pas croire en des sentiments si on ne les exprime pas verbalement. Le pire, c’est de dire « Je t’aime » à quelqu’un et de me faire répondre « Merci ». Pour moi, c’est une manière de me faire dire « Ce n’est pas mon cas, mais c’est sympa de m’aimer, je suis touché ».

    • Bonjour Lydia,
      Si quelqu’un répond « merci » à un « je t’aime », c’est soit qu’il est maladroit ou n’ose pas dire ses sentiments, soit qu’il n’aime pas la personne qui lui a dit.
      Personnellement, j’ai toujours eu du mal à dire « je t’aime ». En revanche, j’ai un comportement très affectueux et je dis beaucoup de petits mots doux à ma petite amie, quasiment tous les jours.
      Bonne journée.
      Sandrino

    • Cyrielle dit :

      J ai le même problème avec mon copain. Il me dit jamais je t’aime jaimais de gestesd affection. Jai le sentiment quil maime pas. Ou pas autant que moi
      Une distance se crée et des conflits de couple.

      • Bonjour Cyrielle,
        On ne peut pas forcer quelqu’un à extérioriser des sentiments s’il n’y est pas habitué mais on peut essayer de lui poser des questions pour savoir ce qu’il a en tête. Lui avez-vous demandé s’il avait des sentiments pour vous et s’il était heureux d’être avec vous ?
        Bonne journée.
        Sandrino

      • Je suis Avec un homme depuis 1 ans et j'ai jamais eu ce mots qui me ferai tant plaisir du coup j en souffre beaucoup

  • sandrino,
    comment peut-on être sur(e) de l’honnêté de la personne qui va vous répondre ce que vous avez envie d’entendre ???????

    • Bonjour Louane,
      On ne peut pas savoir à 100% si quelqu’un est honnête mais généralement, on sait s’il est honnête par ses amis mais aussi en utilisant notre instinct.
      N’écoutez pas ce que vous voulez entendre mais laissez votre instinct répondre à votre question.
      Vous savez au fond de vous si quelqu’un vous aime ou pas, notamment par son comportement.

  • Médélie dit :

    Bonjour, j’ai lu votre article mais une question me trotte dans la tête, et si (même si il pense nous aimer parce qu’il est bien avec nous) il ne ressent pas l’amour et donc ne sait pas l’exprimer, comment pourrait-il faire? Merci.

    P.S: J’ai essayé de voir si il ressentait des sentiments pour moi mais il dit que les sentiments sont aussi forts que pour ses amis ou sa famille (à ce qu’il paraît il ne sait pas catégoriser les personnes).

    • Bonjour Médélie,

      Au-delà des mots que l’on met sur les sentiments, le plus important est de déterminer si :
      – il est heureux avec vous
      – il veut vivre cette histoire avec vous sur le long terme
      – rien ne lui manque (ex : si le fait de ne pas se sentir amoureux lui manque, il est insatisfait)
      – le fait qu’il ne vous dise pas « je t’aime » n’est pas anormal, c’est à dire qu’il ne le ferait pas non plus avec une autre femme. En revanche, si cela vous manque, parlez-lui en. Vous ne pouvez pas le forcer mais il pourrait vous exprimer ses sentiments d’une autre manière « je suis bien avec toi », « j’aime être avec toi »,  » je suis heureux d’être avec toi », etc… Ce sont aussi des mots appréciables.

      Sandrino

  • Bonjour Sandrine, Que penser de qqun qui dit je t’aime à longueur de temps (sms, paroles), offre des cadeaux de temps en temps, mais n’est ni dans l’écoute de nos demandes, de nos besoins fondamentaux (être respecté, être entendu, être accepté dans sa différence et son unicité, nuit à un besoin fondamental comme le sommeil) et fait tout en fonction de lui et seulement lui, ses désirs et ses envies ? J’ai du mal à croire à la sincérité de ces « je t’aime »…

    • Bonsoir Val,
      votre commentaire est plus adapté à l’article « il dit qu’il m’aime« . Je vais néanmoins répondre à votre question.
      Comme je le dis souvent : ce ne sont pas les paroles qui comptent, ce sont les actes. Donc, ne tenez pas compte de ses paroles ni de ses cadeaux. Car son objectif semble être de satisfaire au final ses besoins et ses envies.
      Je vous conseille de lui parler de ce qui ne vous plait pas dans votre relation et dans ce que vous aimeriez changer. Basez-vous sur l’article sur la CNV pour mieux communiquer vos sentiments et votre ressenti.
      Sandrino

  • Nang Ndong dit :

    Bonjour Sandrino! Encore une fois c’est toujours un plaisir de vous lire 🙂 et je vous souhaite de passer une bonne annee 2017 ! alors moi mon soucis c’est le suivant , durant les fêtes du nouvel an j’ai appelé mon copain en fin de soiree pour lui souhaiter une bonne année et de la il m’a dit je t’aime je sais qu’il était sincère et honnête malgré le fait qu’il soit alcoolisé et c’était la première fois qu’il le disait depuis notre « comeback  » on avait rompu par pour tromperie mais Car il était perdu mais tt c’est bien terminé Car il revenu et sait aujourd’hui ce qu’il veut ( j’avais déjà expliqué mon histoire dans un autre article ?) mais aujourd’hui quand je lui dit je t’aime il ne répond plus meme si ces gestes montrent le contraire La il prépare un voyage surprise pour nous il m’a offert un merveilleux cadeaux pour noel il est attentionnée c’est un vrai amour mais je sais pas pourquoi il n’a pas répondu et cela me trouble un peu … j’aimerai y voir plus claire svp merci d’avance pour votre retour

    • Bonjour Nang,
      Visiblement, ses gestes semblent indiquer qu’il vous aime. Il a sans doute du mal à exprimer ses sentiments par des mots. Il vous a dit je t’aime sous l’effet de l’alcool car cela l’a probablement désinhibé. Son comportement et son attention sont très positifs. Il vous montre son amour plutôt que l’exprimer par des mots.
      Les signaux sont au vert ! Ne vous posez pas de questions et profitez des bons moments avec lui 🙂

  • Bonsoir Sandrino,
    Je suis en couple depuis 9mois et mon copain ne m’as tjs pas dit je t’aime. Pour ne pas lui forcer la main je lui ai dit mon premier je t’aime il y a 3mois par écrit. Aujourd’hui lui même se demande pourquoi il ne ressent pas le besoin de me le dire alors qu’il dit que tous se passe bien entre nous. Il n’a pas eu de mal à dire je t’aime dans ses relations passées. J’ai fait preuve de patience et de compréhension mais je commence à ne plus supporter la situation qu’en pensez vous?

    • Bonjour Brook,
      j’ai mis des années à dire « je t’aime » à ma compagne. Et c’est aussi son cas. Elle l’a peut être dit dans ses histoires passées mais chaque histoire est différente et on dit plus facilement qu’on aime quelqu’un dans nos premières histoires. Donc je dirai que ce n’est pas le plus important.
      Est-ce qu’il aime être avec vous ? est-ce qu’il prend soin de vous ? Est-ce qu’il se voit avec vous dans le futur ? C’est ce qui est le plus important au quotidien.
      Vous avez simplement besoin d’être rassurée. Mais n’oubliez pas que plus vous insisterez pour qu’il se force à vous le dire, plus il ressentira de pression de votre part dans la relation, moins ce sera un plaisir de vous voir et moins il aura de sentiments. C’est un cercle vicieux. Soit les choses se font naturellement, soit elles ne se font pas. Ne lui forcez pas la main, vous avez tout à y perdre.
      Votre vie ne dépend pas d’un « je t’aime »…
      Sandrino

      • Damoiseau dit :

        Oh si ma vie dépend d un je t aime ;-(

      • Si on le pense et que cela fait plaisir à la personne qui le reçoit, pourquoi s’en priver… ? 😉

  • Mon amoureux et moi, on peut se le dire des dizaines de fois par jours! Bien sûr, les mots ne viennent pas toujours du plus profond de notre être à chaque fois, mais ils sont toujours sincères et cela ne nous empêche pas de dire un « Je t’aime » très profond parfois. Nous sommes bien ensemble et nous trouvons important de nous le dire.

    En fait, les mots sont très importants dans notre relation : nous parlons régulièrement de ce que nous aimons dans celle-ci et de ce qui pourrait être amélioré (il y a rarement du négatif à dire, ceci dit).

    Avec mon amoureux, je me sens retomber dans l’adolescence, mais avec la maturité d’une jeune femme et d’un jeune homme qui désirent bâtir un projet de vie ensemble. Et ça, c’est génial!

    Je me pourrais pas être plus comblée que dans ma relation actuelle.

  • Virginie dit :

    Bonjour Sandrino j’ai le même cas mon copain ne me dit jamais je t aime et cela me mets en doute de ma relation avec lui

    • Bonjour Virginie,
      Il ne faut pas s’arrêter aux mots. Les mots ont souvent pour fonction de vous rassurer et de flatter votre ego 😉
      Est-il attentif à vous ? Comment se comporte-t-il dans sa communication non verbale avec vous (gestes, regards,…) ?
      Sandrino

  • Bonjour Sandrino, mon copain est très peu expressif il ne m’a jamais dit « je t’aime » mais il le montre par ses actes, je lui ai dis je t’aime une fois par msg.
    Ma question est: est ce que je dois continuer à le lui dire pas tous les jours mais de temps en temps ?! parceque je le ressens vraiment c’est vrai que j’aimerais qu’il me le dise un jour sa fait du bien d’entendre ça de qqun qu’on aime mais je ne veux pas lui force la main.
    Est ce que je ne vais pas passé pour qqun de collant si c’est que moi qui le dit ?

    • Bonjour Yelena,
      Effectivement, vous ne pouvez pas le forcer à vous le dire. Nous sommes tous différents et il peut très bien vous aimer sans vous le dire.
      Et vous pourriez très bien vivre une relation d’amour avec lui sans qu’il vous le dise. Si vous avez envie de ces mots, c’est juste pour vous rassurer sur ses sentiments et pour vous sentir aimée. Vous pouvez être heureuse sans qu’il vous dise qu’il vous aime.
      De votre côté, essayez de ne pas lui dire souvent que vous l’aimez. Il pourrait se culpabiliser de ne pas vous le dire.
      J’espère que cela vous aidera.
      Sandrino

  • my crash pense que dire « je t’aime » c’est une faiblesse et meme pour lui il devient un mec faible devant son amoure
    Est-ce que c’est vrai ou nn ?

    • Bonjour,
      c’est quoi « my crash » ? 🙂
      J’ai déjà dit « je t’aime » à ma compagne. Ce n’est pas un signe de faiblesse. C’est une expression de mes sentiments pour elle.
      Donc, mon avis, c’est qu’on peut dire je t’aime si on en a envie, bien heureusement.
      Sandrino

  • Cinnamon dit :

    Bonjour Sandrino,
    Voilà 10 mois que je suis avec mon copain. Nous avons déjà eu la chance de faire 2 grands voyages, il m’a présenté à sa famille ainsi qu’à ses amis, évoque le futur proche à mes côtés…La seule ombre au tableau : l’absence du « je t’aime ». Certes, je pourrais faire le 1er pas mais la peur d’une réponse négative m’handicape.
    Je me suis résolue à faire preuve de patience mais la frustration gagne du terrain et me rend par moment aigrie devant lui. Quels conseils me donneriez vous pour sortir de cette impasse ?

    • Bonjour,
      S’il vous a présenté à sa famille et ses amis et qu’il évoque le futur à vos côtés, c’est le plus important et cela signifie également qu’il vous aime.
      Ne vous laissez pas amadouer par ces mots qui vous manquent.
      C’est votre manque de confiance (estime) en vous qui provoque ce besoin d’entendre ces mots et la peur de ne pas les entendre.
      Mais si ses mots vous manquent trop, plutôt que de réagir avec aigreur, dites-lui que ces mots vous manquent.
      Dans tous les cas, ne le forcez pas à vous le dire et ne lui faites pas ressentir de la culpabilité. Vous risquez de gâcher votre relation alors que tout va bien…
      Gardez à l’esprit que nous sommes tous différents et de nombreux hommes ont du mal à exprimer leurs sentiments.
      J’espère que cela vous aidera.
      Sandrino

  • Marjorie dit :

    Bonjour, moi ça fait 9 ans que je suis en couple avec mon copainle pauvre je ne lui dit jamais je t’aime pourtant je le pense mais c’est un énorme blocage, peur d’etre vulnérable ou rejeter peut être. Après je le lui dit par écrit sa pas de problème mais le dire c’est difficile, une fois sa met sortie de la bouche sans m’en rendre compte au bout de 7 ans on était au telephone j’ai tout de suite raccrocher au nez et je suis rester la main sur la bouche et le coeur pdt 10 min j’étais choquer de moi même.
    Le pire c’est que je regrette de ne pas lui dire j’aimerais le crier sur les toit.
    Je viens d’une familles ou personne ce dit jtm personnes montre sont attachement tout le monde s’aime on le sait bien mais personne le montre.
    Mon probleme vient de la je pense.
    Par contre dire jtm a ma meilleire amir pas de problème chercher l’erreur…
    Je pense aller voir un psy pour sa qu’en pensez vous ? Je ne suis pas normal. 🙁

    • Bonjour Marjorie,
      rassurez-vous : vous êtes normale 🙂
      Nous sommes tous différents. Et vous avez identifié les causes possibles de votre difficulté à dire je t’aime : votre famille et vos peurs d’être vulnérable et d’être rejetée.
      Vous devez prendre conscience que :
      – vous pouvez vous aussi prendre un chemin qui vous distingue des comportements de vos parents
      – dire je t’aime n’est pas un signe de faiblesse
      – dire je t’aime rarement ajoute encore plus de valeur à ces mots (en comparaison à quelqu’un qui dit je t’aime à tout va et dès le début de la relation alors qu’elle ne connait même pas vraiment son partenaire)
      Donc, relativisez et décompressez.
      Vous pouvez bien sûr consulter un psy si vous le souhaitez et si vous pensez que cela peut vous aider.
      Mais gardez à l’esprit le fait que vous êtes tout à fait normale !
      Bonne journée.
      Sandrino

  • Christie dit :

    Hello ! Super article , merci 🙂

    Moi je fais partie des personnes qui ne disent plus  » je t’aime  » à leur partenaire.
    Certainement à cause d’un blocage, voir un choc …
    Il y a 1 an il a retrouvé  » son premier Grand Amour  » celle qu’il a toujours voulu mais qu’il n’a jamais eu . Il lui faisait des messages tellement beaux, doux, romantiques, … des messages comme je n’en ai jamais eu, mais surtout des messages qu’elle ignorait ( bien évidemment ! ).

    Il est donc resté avec moi, non pas pour ses sentiments mais parce que 3 semaines avant que je découvre toute cette histoire, j’ai accouché de notre fille, et il avait peur de l’a perdre.

    Et depuis les mots me manquent pour exprimer ce qu’il me reste d’amour pour lui. Je suis partagée entre le chagrin qu’il en aime une autre alors qu’il partage mon lit et le bonheur de vivre avec lui … il me rassure en me disant que ma tristesse finira par s’atténuer, mais jamais il ne m’a rassuré en me disant qu’il m’aimait.

    Voilà pour ma petite histoire ! 🙂

    • Bonjour Christie,
      C’est effectivement une situation difficile que vous traversez.
      A court terme, dans votre contexte, je comprendrai que vous restiez avec lui.
      Mais à moyen ou long terme, resterez-vous avec un homme qui ne vous aime pas ?
      Sandrino

  • Bonjour, je réagis longtemps après la publication de l'article mais… J'ai besoin d'être rassurée. Je suis en couple depuis 15 mois avec un homme qui sortait d'une relation houleuse et psychologuement destructrice de 10 ans. C'est lui qui a fait des démarches vers moi car il était attiré. Aujourd'hui, au bout de 15 mois parfois très difficiles (son ex n'a tjs pas tourné la page, il se sent toujours très coupable de l'avoir fait souffrir dans la séparation) nous sommes toujours ensemble et il a un comportement très attentionné envers moi, il est disponible, à l'écoute, dans nos relations intimes tout se passe bien. Mais il refuse de discuter de ses sentiments, j'ai longtemps évité le sujet, longtemps "inhibé" les miens… Mais à présent, j'étais assez confiante et je me suis lancée, je lui ai dit "je t'aime" et je lui ai demandé s'il était amoureux de moi. Il n'a su que me répondre qu'il avait des sentiments très forts pour moi, qu'il était attaché à moi (et à mes 2 enfants) mais il refuse de dire plus que cela car il a peur de souffrir à nouveau… Puisque tout son comportement était rassurant et que les feux étaient au vert, je pensais que répondre à mon je t'aime serait évident. Et je n'attendais pas qu'il se sente obligé de le dire chq jour… Ms là je me sens blessée et dans l'insécurité totale car il ne veut pas s'engager plus verbalement… Il dit que je dois lui laisser du temps, de faire les choses à son rythme à lui. Que dois je faire ? Je suis perdue et j'ai peur de le perdre si j'insiste… Ms moi j'ai besoin d'être rassurée pour avancer. J'ai peur de m'éloigner car mes attentes émotionnelles ne sont pas satisfaites… Ou j'ai peur de le perdre si je lui impose ma vision du couple… 🙁

  • Bonjour.,

    J'ai un amoureux depuis le mois de juillet 2020, nous nous retrouvons tous les 15 jours. Il doit venir ce soir pour le week-end et je suis tellement contente que je lui ai demandé s'il m'aimait sur messenger.
    Aie, il m'a répondu, qu'il m'aimait mais que cela ne se demandait pas.
    Et voilà, je suis dans tout mes états.
    Alors qu'il me le dit régulièrement.
    S'il m'avait répondu oui je t'aime, c'était simple et on aurait pu en parler plus tard!
    Maintenant je me sens déstabilisée, on s'aime pourtant, pourquoi ça me chagrine tant?
    Merci.

  • Petrazoller dit :

    Ne jamais entendre un je t'aime, pas montrer de sentiments, je trouve très bizarre

  • Aurélie dit :

    Bonjour !

    Je voulais savoir, si on dit « je t'aime » par texto à notre copain, mais qu'il y répond pas, cela veut dire quoi ? Par exemple, je lui dit que je suis bien arrivée chez moi, etc. (notre relation est à distance, je fais la route pour aller le voir), et je lui dit Je t'aime à la toute fin de mon message. Il répond : « Oh super, je suis content que tu sois bien chez toi !». Est-ce qu'il signifie qu'il ne m'aime pas ou plus ? Est-ce normal ? Je suis déstabilisée et perdue, et surtout très triste. Je comprends pas le fait de ne pas répondre à un Je t'aime.

    • Bonjour Aurélie,
      S’il l’a déjà dit et qu’il ne répond pas, c’est peut être une perte de sentiments de son côté, vous pourriez lui en parler.
      Après, il n’a pas non plus à répondre systématiquement à un « je t’aime » par un « je t’aime ». Tout dépend de son comportement quand il est avec vous. Avez-vous l’impression qu’il vous aime ? C’est cela qui est important.

  • Bonjour
    Je suis avec un homme depuis quelques jours . On a fait l amour mais y’a une chose qu il m à dite que je ne comprends pas du tout et je ne sais pas ce que cela signifie . Il m a dit je ne suis pas amoureux mais je ferai tout ce qui est possible. C’est incompréhensible je ne comprends rien . Qu est ce que cela signifie ??? Merci par avance de votre aide.

    • Bonjour Lila,
      Lui avez-vous posé la question ? Car il n’y a que lui qui connaisse la réponse. Demandez-lui des précisions.

  • Bonjour, est-ce qu'un homme peut aimer une femme et ne pas le dire? je pense qu'un homme m'aime, selon ses publications de Facebook, toujours je tire qch pour moi-même de ses publications qui liées à moi. C'est cas depuis 8 mois . Moi je lui avais demandé il y a 8 mois de me bloquer. Mais avec compte fake je le suivais. Récemment je lui écrivais de temps en temps avec ce compte fake. Il me répondait d'abord mignonne. Mais puis il s'est énervé en me disant quil déteste qqn qui écrit fake et m'a bloqué. Moi je lui ai écrit d'un autre compte demandé

    d'excuse. Il a dit qu'il me pardonnerait si je me présentais. Moi je me suis présenté. Il m'a débloqué. Il a dit qu'il ne veut pas mon énergie. Je le fatigue. Ne m'écrivez pas… Moi je lui ai dit que je vous contacte juste pour'inscrire à votre cours il est professeur. Je ne vous écrit plus pour le thème de 8 mois avant. Il est énervé de nouveau. Il a dit que je ne suis pas une personne libre. Je ne sais pas conversation comment s'est suivi mais je lui ai envoyé un de ses publications pour demander ce qu'elle n'a aucun lien avec moi. Je lui ai demandé de m'écrire une chose pour me refroidir totalement de lui…. Il m'a dit qu'il a amoureuse. Il l'aime je ne suis pas son ongle. Il a centaines d'étudiants . Il me regarde comme sa fille étudiante.

    Maintenant je vous pose cette question ce qu'il se peut qu'il m'aime et ne pas me le dire. Est ce qu'il se peut que je comprends bien ses publications. Parce que après une heure de notre conversation dernière il a partagé une publication sur l'intuition qu'il faut l'écouter parce qu'il est surhumaine. Il faut la croire parce qu'il semble sombre qu'il est lumineuse…. Je tire de cette publication qu'il m'aime et j'ai bien compris qu'il m'aimait… Je vous demande s'il m'aime pourquoi à chaque fois que je demandais d'excuse de l'avoir dérangé il s'énervait…. Pourquoi il m'a dit ces mots..

    • Bonjour,
      vous avez mal interprété cet article qui traite des partenaires qui sont ensemble, qui s’aiment mais qui ne se disent pas forcément « je t’aime ».
      Je vous conseille d’interpréter les actions de cet homme. Si vous souhaitez savoir s’il vous aime, demandez-lui clairement.

  • Bonjour/bonsoir
    Je sors avec un homme (moi j'ai 40 lui 51 ans, et nous n'avons aucun enfant ni l'un ni l'autre) depuis fin février, nous nous voyons tous les wk. Il me dit qu'il a de forts sentiment mais qu'il ne m'aime pas. Sa dernière relation a duré 5 ans et c'était très compliqué, et il a perdu beaucoup d'argent avec elle… Il est pourtant très attentionné, j'ai vu déjà presque tous ses amis, et toute sa famille. De mon côté il n'a vu personne, car comme il ne me dit pas "je t'aime", malheureusement je doute que notre couple ait un avenir… J'ai peur car moi je l'aime, et j'ai peur d'être de nouveau blessée. Du coup mon cœur se referme de plus en plus, et je ne lui dis plus des mots tendres… Que dois-je faire ? Continuer (et espérer) ou partir ?

    • Bonjour Julie,
      Aimer un homme qui ne vous aime pas, et rester avec lui dans l’insatisfaction et la fermeture, cela vous dessert.
      On ne reste pas avec quelqu’un pour être malheureux. Autant être célibataire.
      Je préfère être seul que dans un semblant de relation d’amour.

  • je suis dans une phase difficile avec mon compagnon avons 37 année de vie commune j aimerais tellement qu' il me dises je t aime je pense que sa me rassurerais un minimum que faire dans cette situation merci

  • Antonella dit :

    Bonjour j aime une personne qui ne me dit jamais je t aime nous avons un enfant et je pense qu il reste avec moi pour elle. Il l aime plus que tout lui dit tt le temps. Il a eu une mauvaise expérience dans le passé (il y a 15 ans) il dit qu il la déteste mais la défend tout le temps. Je me sens triste même si il fait énormément de choses. Je sens qu il n y a pas d amour. Je ne sais pas quoi faire.

  • une chance que l’on vous a car cela nous rend un grand service! MERCI!!!

  • Bonjour,
    Cela fait 1an et demi que je suis avec mon copain, il me montre par beaucoup d’attentions qu’il m’aime et répond de temps en temps par un moi aussi à mes je t’aime mais il ne me l’a jamais dit, ne me dit jamais de mots doux, ne me tiens pas la main dans la rue. On en discute régulièrement mais ça n’aboutit à rien et cela renforce mon sentiment d’insécurité. Je me sens perdue car la relation est parfaite mais ce point noir me rend vraiment malheureuse.
    J’en arrive à me demander si je dois arrêter cette relation.

    • Bonjour Pomme,
      Quand vous dites : « On en discute régulièrement mais ça n’aboutit à rien », pouvez-vous préciser les détails ?
      Que lui dites-vous ? Et de quelle manière ? Et que répond-il ?
      Savez-vous si dans sa famille, ses parents et frères et soeurs sont habitués à se dire « je t’aime » ?
      Car vous partez du principe que s’il ne le dit, c’est qu’il ne vous aime pas. Alors qu’il y a des familles qui ne démontrent pas leur amour à travers des mots, mais seulement à travers des gestes ou à travers des services. Je vous renvoie à ce sujet sur mon article sur les 5 langages de l’amour.
      J’espère qu’il vous aidera.
      Sandrino

  • Bonjour..j ai été mariée 30ans et peut être 2 ou 3 fois je lui ai entendu dire<je t aime
    Je n ai pratiquement jamais entendu cette ..Depuis presque 10 ans avec un autre homme,c est là même chose..moi même, je ne le dis pas souvent..je le dis à mes petits enfants qui sont ,eux,à l aise pour le dire

  • Clémence dit :

    Bonjour, je suis en couple depuis bientôt 8 mois avec un homme qui n’exprime jamais ses sentiments et à tendance à être distant quand on ne se voit pas mais qui se montre câlin, gentil et drôle quand on se retrouve. On en a parlé plusieurs fois et il m’a avoué être comme ça car à cause de son passé amoureux compliqué il a peur de souffrir à nouveau. De mon côté j’ai la même peur, ayant moi aussi un passé amoureux compliqué. Je suis perdue car je n’arrive pas à savoir si il tient à moi et j’ai peur de le perdre et se souffrir une fois encore…
    Comment réussir à lâcher prise pour pouvoir profiter pleinement de la relation ?

    • Bonjour Clémence,
      Ce qui pose problème, ce sont vos peurs à chacun. La peur de souffrir s’il se fait quitter.
      Mais votre histoire ne peut pas s’épanouir et durer dans le temps si vous vivez dans ces peurs.
      Donc,l’unique moyen de lâcher prise et surtout de réussir votre histoire, c’est d’entreprendre un travail sur vos peurs respectives.
      C’est peurs étant liées à des blessures (rejet, abandon, trahison…), cela consiste généralement à développer une estime de soi saine et équilibrée afin de ne plus subir vos peurs.
      Vous pouvez entreprendre ce travail avec un psychologue, thérapeute, coach. Vous pouvez également commencer par une formation (que pourriez suivre tous les deux d’ailleurs puisque cela vous aidera pour votre couple et individuellement). Voici par exemple ma formation 100% Amour : https://formations.reussir-ses-relations.com/pdv-amour/
      J’espère que cela vous aidera.
      Sandrino

  • {"email":"Adresse email invalide","url":"adresse du site web invalide","required":"Un champ obligatoire n'a pas été rempli"}
    >