« Je t’aime ! », ce sont des mots que l’on aime entendre de la bouche de quelqu’un que l’on aime.

Mais parfois, ces mots ne viennent pas.

« Il ne dit jamais je t’aime, pourquoi ? », c’est la question qu’une lectrice m’a posée cette semaine. Elle se pose des questions sur les sentiments de son homme.

Que faire quand on ne nous dit pas ces mots d’amour que nous attendons ? C’est le sujet que nous allons aborder ensemble aujourd’hui.

 

Il ne dit pas je t’aime car nous sommes tous différents

Il y en a qui disent « je t’aime » 10 fois par jour, comme on dirait « Salut, ça va ? » et d’autres qui peuvent passer 20 ans sans le dire une seule fois. Ils peuvent le penser mais n’arriveront pas à prononcer ces mots.

C’était mon cas.

Malgré le fait que je sois expansif, je ne disais jamais que j’aimais ma partenaire ou même ma famille.

Ma mère disait facilement qu’elle m’aimait. Mon père ne le disait jamais. J’ai imité mon père.

Dans ma vie amoureuse, je ne le disais plus à cause d’une relation où j’ai souffert. Une relation forte et enflammée où j’ai été drogué à coups de « je t’aime mon Amour » pour, au final, être trompé. Etait-il nécessaire de me répéter qu’elle m’aimait pour finalement me quitter pour une autre ? Autant ne rien dire dans ce cas. Depuis ce jour, je n’ai plus donné autant d’importance aux mots.

J’ai recommencé à dire « je t’aime » il y a 5 ans après la perte de mon père. C’est dans ces moments difficiles que l’on se rend compte que les gens que l’on aime ne seront pas toujours là.

Et c’est surtout à ce moment que l’on s’en veut de ne pas avoir prononcé ces mots. Mais il est trop tard. Et je regrette de ne pas avoir dit à mon père que je l’aimais.

Je n’ai plus fait cette erreur par la suite. J’ai toujours eu du mal à exprimer mes sentiments mais je le fais maintenant car je sais que c’est important et que je ne veux plus vivre dans le regret de ne pas avoir ouvert mon coeur.  Aujourd’hui, j’exprime ce que j’ai au fond de moi.

Ne faites pas mon erreur : n’attendez pas la perte d’un proche pour dire que vous l’aimez.

Je t’aime dans un début de relation

En début de relation, on ne devrait pas s’attendre à nous dire qu’on nous aime. Cela m’est déjà arrivé qu’on m’appelle « mon amour » après deux semaines de relation et cela m’a perturbé.

On ne se connait pas en début de relation. On ne sait pas qui est l’autre. Quelqu’un qui vous dit qu’il vous aime alors qu’il vient de vous rencontrer, c’est quelqu’un qui a besoin d’aimer et/ou c’est souvent quelqu’un qui est en dépendance affective.

Hormis lorsque l’on est adolescent ou dans notre première grande histoire d’amour, je ne pense pas que l’on devrait prononcer ces mots forts à quelqu’un qu’on ne connait pas vraiment encore.

Car les mots sont dangereux. Si on dit à quelqu’un qu’on l’aime, il s’attache. Et si on dit je t’aime trop facilement, cela signifie que l’on peut changer d’avis aussi vite. C’est ce qui m’était arrivé dans la relation que j’évoquais au début de l’article.

On ne devrait pas dire « je t’aime » comme on dit « bonjour ». On devrait le dire si on le pense vraiment.

Je te veux du bien

En Italien, il y a une autre manière de dire à quelqu’un qu’on l’aime. On peut lui dire « ti voglio bene ». Ce qui signifie « je te veux du bien« . On peut le dire à nos amis, notre famille ou à notre partenaire.

Je trouve que c’est particulièrement adapté pour un début de relation quand on commence à s’attacher à quelqu’un. En français, on dirait plutôt : « je tiens à toi » ou « je t’apprécie énormément » mais cela ne correspond pas au sens des mots « je te veux du bien ». Et si on dit « je veux ton bonheur », l’autre va se poser des questions 😉

Bref, hormis en début de relation, on s’attend au bout d’un moment à ce que l’on nous dise que l’on nous aime. Cela nous rassure et nous réconforte.

Mais comme je l’ai expliqué, nous sommes tous différents et avons notre manière personnelle de dire ou de montrer nos sentiments.

Il ne faut donc pas s’arrêter aux mots.

Et sur ce sujet, je vous conseille mon article sur les 5 langages de l’amour qui explique les différentes manières d’exprimer nos sentiments.

Il dit je t’aime avec les gestes

Au delà des mots, il y a les gestes. Un comportement et de petites attentions qui en disent long sur nos intentions et nos sentiments. Ces gestes peuvent remplacer les mots chez certaines personnes, notamment chez les hommes.

Certes, ils peuvent aussi être trompeurs. On peut penser être aimé alors que ce ne sont que des gestes d’affection.

Quoi qu’il en soit, ces gestes sont importants dans un couple. Si vous ne recevez ni mots, ni gestes de votre partenaire, il est tout à fait « normal » que vous vous posiez des questions sur votre relation.

Si vous êtes avec quelqu’un qui n’exprime pas ses sentiments par les mots ou les gestes, il se peut, soit qu’il n’ait pas de sentiments, soit qu’il reproduit tout simplement le comportement de ses parents ou des proches qui l’ont élevé.

Pour le savoir, et au lieu de poser des tonnes de questions, parlez-en avec lui (voir le dernier paragraphe qui contient des conseils à ce sujet).

Et si vous êtes dans la position de la personne qui ne dit jamais je t’aime et qui n’est pas tactile, vous devriez probablement songer à aller un peu plus vers votre partenaire pour qu’elle ne doute pas de votre relation et de vos sentiments.

L’absence de mots d’amour dans les relations à long terme

Car nous avons tous besoin de nous sentir aimé et apprécié. Et nous avons tous besoin d’être rassuré sur ce que ressent notre partenaire.

Et le souci, c’est qu’on ne pense plus à dire à notre partenaire qu’on l’aime lorsque l’on est dans une relation à long terme. On entre dans une routine, on pense que la relation est acquise alors que ce n’est pas le cas. Plus de mots doux, plus de gestes d’amour…

Le résultat : un des partenaires peut ne plus se sentir aimé, et au lieu d’en parler, il ira chercher ces mots d’amour et ces gestes ailleurs, probablement dans une relation avec quelqu’un rencontré au travail.

Au mieux, elle se sentira rassurée et restera dans la relation. Au pire, elle vous quittera pour un autre qui saura lui apporter ce dont elle a tant besoin. Il n’y a pas de hasard. Si des besoins ne sont pas comblés dans le couple, ils seront probablement comblés ailleurs.

 

Si vous avez besoin d’entendre qu’il vous aime

On peut vivre une relation sans entendre un seul « je t’aime » ou sans prononcer ces mots. Mais si cela vous manque, si cela vous stresse de ne pas les entendre, vous devez en parler à votre partenaire.

Essayez simplement de comprendre pourquoi il ne vous donne pas ces attentions.

Ne lui demandez pas de vous dire ces mots mais demandez-lui plutôt ce qu’il en pense et comment il perçoit ses sentiments.

Cette conversation doit s’organiser avec sincérité, pas sous forme de reproche, sinon elle sera vouée à l’échec.

Une fois que vous aurez compris comment il fonctionne, quelle est sa manière de gérer ses sentiments, alors vous n’aurez plus à douter ou imaginer des réponses à cette question.

Car le plus stressant dans notre vie, ce sont les doutes.

Mon conseil: plutôt que de douter et d’imaginer des scénario, parlez-en. Cela sera beaucoup plus rapide et vous évitera de vous faire des noeuds au cerveau.

Mais n’oubliez pas que « je t’aime », ce sont seulement des mots. Il y a d’autres choses qui sont importantes dans le couple et notamment sur le long terme : l’attention, l’écoute, la bienveillance, l’engagement, la volonté de réussir une histoire avec vous, etc…

En résumé, le bonheur en couple ne se résume pas à des mots…

Et vous, êtes-vous plutôt du type à dire je t’aime comme on dit bonjour ou êtes-vous plutôt renfermé ? Savez-vous d’où vous vient ce blocage ? Laissez un commentaire ci-dessous pour témoigner ou pour poser vos questions.

PS : je vous aime… 🙂

Sandrino

19 Commentairs

  1. Est-ce plus facile voire plus sincère pour un homme de l’écrire ou de le dire ? De même avouer que l’on aime une personne au bout de quelques jours est-ce vraiment sincère ? Je parle toujours pour le cas d’un homme .. 😉

  2. Salut Shani !
    Homme ou femme, dire à quelqu’un qu’on l’aime au bout de quelques jours, je trouve cela un peu prématuré. Cela prend du temps de se connaitre et s’aimer vraiment. Mais cela peut nous arriver quand on est « jeune » ou quand on a un coup de coeur 😉
    Sinon, il n’y a pas lieu de remettre en question la sincérité d’un homme dans sa déclaration. Nous ne sommes pas des menteurs notoires 🙂

  3. Personnellement, j’ai besoin de me faire dire « Je t’aime ». Idéalement, tous les jours. Même si mon partenaire est attentionné, que je passe beaucoup de temps avec lui, que l’on se serre souvent dans nos bras, que l’on s’offre des cadeaux… Je ne peux pas croire en des sentiments si on ne les exprime pas verbalement. Le pire, c’est de dire « Je t’aime » à quelqu’un et de me faire répondre « Merci ». Pour moi, c’est une manière de me faire dire « Ce n’est pas mon cas, mais c’est sympa de m’aimer, je suis touché ».

    • Bonjour Lydia,
      Si quelqu’un répond « merci » à un « je t’aime », c’est soit qu’il est maladroit ou n’ose pas dire ses sentiments, soit qu’il n’aime pas la personne qui lui a dit.
      Personnellement, j’ai toujours eu du mal à dire « je t’aime ». En revanche, j’ai un comportement très affectueux et je dis beaucoup de petits mots doux à ma petite amie, quasiment tous les jours.
      Bonne journée.
      Sandrino

    • J ai le même problème avec mon copain. Il me dit jamais je t’aime jaimais de gestesd affection. Jai le sentiment quil maime pas. Ou pas autant que moi
      Une distance se crée et des conflits de couple.

      • Bonjour Cyrielle,
        On ne peut pas forcer quelqu’un à extérioriser des sentiments s’il n’y est pas habitué mais on peut essayer de lui poser des questions pour savoir ce qu’il a en tête. Lui avez-vous demandé s’il avait des sentiments pour vous et s’il était heureux d’être avec vous ?
        Bonne journée.
        Sandrino

  4. sandrino,
    comment peut-on être sur(e) de l’honnêté de la personne qui va vous répondre ce que vous avez envie d’entendre ???????

    • Bonjour Louane,
      On ne peut pas savoir à 100% si quelqu’un est honnête mais généralement, on sait s’il est honnête par ses amis mais aussi en utilisant notre instinct.
      N’écoutez pas ce que vous voulez entendre mais laissez votre instinct répondre à votre question.
      Vous savez au fond de vous si quelqu’un vous aime ou pas, notamment par son comportement.

  5. Bonjour, j’ai lu votre article mais une question me trotte dans la tête, et si (même si il pense nous aimer parce qu’il est bien avec nous) il ne ressent pas l’amour et donc ne sait pas l’exprimer, comment pourrait-il faire? Merci.

    P.S: J’ai essayé de voir si il ressentait des sentiments pour moi mais il dit que les sentiments sont aussi forts que pour ses amis ou sa famille (à ce qu’il paraît il ne sait pas catégoriser les personnes).

    • Bonjour Médélie,

      Au-delà des mots que l’on met sur les sentiments, le plus important est de déterminer si :
      – il est heureux avec vous
      – il veut vivre cette histoire avec vous sur le long terme
      – rien ne lui manque (ex : si le fait de ne pas se sentir amoureux lui manque, il est insatisfait)
      – le fait qu’il ne vous dise pas « je t’aime » n’est pas anormal, c’est à dire qu’il ne le ferait pas non plus avec une autre femme. En revanche, si cela vous manque, parlez-lui en. Vous ne pouvez pas le forcer mais il pourrait vous exprimer ses sentiments d’une autre manière « je suis bien avec toi », « j’aime être avec toi »,  » je suis heureux d’être avec toi », etc… Ce sont aussi des mots appréciables.

      Sandrino

  6. Bonjour Sandrine, Que penser de qqun qui dit je t’aime à longueur de temps (sms, paroles), offre des cadeaux de temps en temps, mais n’est ni dans l’écoute de nos demandes, de nos besoins fondamentaux (être respecté, être entendu, être accepté dans sa différence et son unicité, nuit à un besoin fondamental comme le sommeil) et fait tout en fonction de lui et seulement lui, ses désirs et ses envies ? J’ai du mal à croire à la sincérité de ces « je t’aime »…

    • Bonsoir Val,
      votre commentaire est plus adapté à l’article « il dit qu’il m’aime« . Je vais néanmoins répondre à votre question.
      Comme je le dis souvent : ce ne sont pas les paroles qui comptent, ce sont les actes. Donc, ne tenez pas compte de ses paroles ni de ses cadeaux. Car son objectif semble être de satisfaire au final ses besoins et ses envies.
      Je vous conseille de lui parler de ce qui ne vous plait pas dans votre relation et dans ce que vous aimeriez changer. Basez-vous sur l’article sur la CNV pour mieux communiquer vos sentiments et votre ressenti.
      Sandrino

  7. Bonjour Sandrino! Encore une fois c’est toujours un plaisir de vous lire 🙂 et je vous souhaite de passer une bonne annee 2017 ! alors moi mon soucis c’est le suivant , durant les fêtes du nouvel an j’ai appelé mon copain en fin de soiree pour lui souhaiter une bonne année et de la il m’a dit je t’aime je sais qu’il était sincère et honnête malgré le fait qu’il soit alcoolisé et c’était la première fois qu’il le disait depuis notre « comeback  » on avait rompu par pour tromperie mais Car il était perdu mais tt c’est bien terminé Car il revenu et sait aujourd’hui ce qu’il veut ( j’avais déjà expliqué mon histoire dans un autre article ?) mais aujourd’hui quand je lui dit je t’aime il ne répond plus meme si ces gestes montrent le contraire La il prépare un voyage surprise pour nous il m’a offert un merveilleux cadeaux pour noel il est attentionnée c’est un vrai amour mais je sais pas pourquoi il n’a pas répondu et cela me trouble un peu … j’aimerai y voir plus claire svp merci d’avance pour votre retour

    • Bonjour Nang,
      Visiblement, ses gestes semblent indiquer qu’il vous aime. Il a sans doute du mal à exprimer ses sentiments par des mots. Il vous a dit je t’aime sous l’effet de l’alcool car cela l’a probablement désinhibé. Son comportement et son attention sont très positifs. Il vous montre son amour plutôt que l’exprimer par des mots.
      Les signaux sont au vert ! Ne vous posez pas de questions et profitez des bons moments avec lui 🙂

  8. Bonsoir Sandrino,
    Je suis en couple depuis 9mois et mon copain ne m’as tjs pas dit je t’aime. Pour ne pas lui forcer la main je lui ai dit mon premier je t’aime il y a 3mois par écrit. Aujourd’hui lui même se demande pourquoi il ne ressent pas le besoin de me le dire alors qu’il dit que tous se passe bien entre nous. Il n’a pas eu de mal à dire je t’aime dans ses relations passées. J’ai fait preuve de patience et de compréhension mais je commence à ne plus supporter la situation qu’en pensez vous?

    • Bonjour Brook,
      j’ai mis des années à dire « je t’aime » à ma compagne. Et c’est aussi son cas. Elle l’a peut être dit dans ses histoires passées mais chaque histoire est différente et on dit plus facilement qu’on aime quelqu’un dans nos premières histoires. Donc je dirai que ce n’est pas le plus important.
      Est-ce qu’il aime être avec vous ? est-ce qu’il prend soin de vous ? Est-ce qu’il se voit avec vous dans le futur ? C’est ce qui est le plus important au quotidien.
      Vous avez simplement besoin d’être rassurée. Mais n’oubliez pas que plus vous insisterez pour qu’il se force à vous le dire, plus il ressentira de pression de votre part dans la relation, moins ce sera un plaisir de vous voir et moins il aura de sentiments. C’est un cercle vicieux. Soit les choses se font naturellement, soit elles ne se font pas. Ne lui forcez pas la main, vous avez tout à y perdre.
      Votre vie ne dépend pas d’un « je t’aime »…
      Sandrino

  9. Mon amoureux et moi, on peut se le dire des dizaines de fois par jours! Bien sûr, les mots ne viennent pas toujours du plus profond de notre être à chaque fois, mais ils sont toujours sincères et cela ne nous empêche pas de dire un « Je t’aime » très profond parfois. Nous sommes bien ensemble et nous trouvons important de nous le dire.

    En fait, les mots sont très importants dans notre relation : nous parlons régulièrement de ce que nous aimons dans celle-ci et de ce qui pourrait être amélioré (il y a rarement du négatif à dire, ceci dit).

    Avec mon amoureux, je me sens retomber dans l’adolescence, mais avec la maturité d’une jeune femme et d’un jeune homme qui désirent bâtir un projet de vie ensemble. Et ça, c’est génial!

    Je me pourrais pas être plus comblée que dans ma relation actuelle.

Répondre

Please enter your comment!
Please enter your name here