« c’est dur de faire de nouvelles connaissances »… J’entends souvent cette phrase autour de moi. Pourtant, je n’habite pas dans un petit village perdu au fin fond de la France, non… juste Paris où vivent plus de 2 millions d’habitants et comptabilisant 12 millions d’habitants avec la région parisienne !

Alors oui, rencontrer quelqu’un qui nous convient peut être plus ou moins difficile selon nos attentes et exigences mais faire des connaissances et rencontrer quelqu’un n’est pas difficile, le seul élément bloquant étant probablement… VOUS !

Alors, comment faire de nouvelles connaissances ? Voici avec un exemple issu d’une amie.

Quand on perd son cercle d’amis

Il y a quelques années, une amie se plaignait du fait que toutes ses amies, en l’espace d’un an, s’étaient dispersées en province ou à l’étranger. Elle était proche de ses amies, qu’elle connaissait depuis de nombreuses années.

Elle trouvait cela « injuste », elle se sentait  « seule » maintenant que ses amies étaient parties et qu’elle n’avait pas voulu cette situation. Elle ajoutait qu’il était dur de faire de nouvelles connaissances.

Je lui rétorquait alors qu’elle disait n’importe quoi (oui, je sais, j’ai une manière particulière de consoler mes amies 😉 ), que nous habitions à Paris et qu’il n’y avait rien de plus facile de nos jours de rencontrer de nouvelles personnes dans une si grande ville.

Inscription à un site de sorties thématiques

Cette amie n’était pas du type à aller aborder des inconnus dans la rue, ni à s’inscrire à un site de rencontre.

Je lui conseillais donc de s’inscrire sur un site internet de rencontres amicales du type OnVaSortir (alias ovs). Ce site permet de rencontrer des personnes autour d’activités communes (randos, sport, théatre, ciné, balade en ville, photo, expo, etc…).

L’objectif de ce type de site de rencontrer des gens de manière décontractée. Si vous venez d’emménager dans une nouvelle ville, c’est pratique si vous n’y connaissez personne.

Ainsi, vous pouvez faire des rencontres, vous faire des potes, des amis et peut-être même y trouver l’amour. On m’a d’ailleurs indiqué récemment que de plus en plus de personnes s’y inscrivaient pour draguer.

Faire de nouvelles rencontres

Elle trouve de nouveaux potes et un petit ami

Retournons à l’histoire de mon amie. Quelques mois passent, je revois cette amie pour prendre de ses nouvelles et elle m’indique que tout va bien, et que suite à mes conseils, elle s’était inscrite sur ovs et qu’elle participait à des rencontres, notamment de footing.

J’avoue avoir lancé l’idée d’ovs un peu au hasard même si je pensais que ça pourrait marcher. Cela avait donc fonctionné, et j’étais heureux que cette amie retrouve de l’énergie et se sente mieux.

Quelques mois plus tard encore, elle m’annonce qu’elle organise ses propres rencontres sportives via le site et qu’elle est maintenant avec un jeune homme qu’elle a rencontré via les footings !

Double satisfaction : la première c’est que cette amie, qui est introvertie, et qui était alors très déprimée moins d’un an avant, avait réussi à se relancer dans sa vie en se bougeant. La seconde satisfaction était que si un jour je me retrouvais dans cette situation, je pourrais toujours m’inscrire à un de ces sites 😉

Comment faire des rencontres amicales ?

Il y a de nombreux sites comme ovs qui permettent de faire des rencontres amicales autour d’une thématique qui nous intéresse, que ce soit des sorties culturelles ou des sorties de type « social networking », c’est à dire qui a pour objectif de faire des rencontres pour développer son réseau social.

Voici une petite liste non exhaustive. Ces sites sont pour la plupart internationaux :

  • onvasortir : site de sorties thématiques et rencontres amicales
  • meetup : site de sorties gratuites et payantes. On y trouve de nombreux coachs, formateurs, psy, etc… qui organisent des évènements payants très abordables (ex: pratiquer le Yoga, apprendre la photo, développement personnel, développement de business, coaching en motivation, etc…)
  • Internations : site qui permet à des expatriés de se rencontrer à l’étranger. Vous pouvez aussi l’utiliser si vous êtes à l’étranger pour quelques jours et souhaitez faire de nouvelles rencontres dans la ville où vous êtes

Vous trouverez d’autres sites sur Internet mais qui semblent avoir beaucoup moins de succès et donc d’abonnés.

Il faut savoir provoquer les opportunités

L’objectif de cet article n’est pas de faire de la publicité pour le site ovs ou les autres sites de ce type, mais simplement de vous faire prendre conscience qu’il y a vraiment beaucoup de moyens de faire des connaissances, surtout dans les grandes villes.

Le plus dur est de passer à l’action, c’est à dire de s’inscrire, puis participer à des évènements. Pour certaines personnes, cela sera très facile, pour d’autres plus difficile. Mais cette étape de passer à l’action et de provoquer des contacts, il n’y a que vous qui puissiez le faire. Et le jeu en vaut la chandelle !

Rester à la maison à regarder de très bonnes séries américaines, c’est très sympa, j’aime cela aussi. Mais ne vivez pas votre vie par procuration derrière un écran. La vraie vie, ce sont les relations que nous entretenons avec d’autres personnes. Rien ne vaudra jamais le contact humain !

En dehors des sites de rencontres, il y a d’autres moyens pour faire de nouvelles connaissances. Ceux qui ont le plus fonctionné pour mois sont :

  • les fêtes d’amis car on y rencontre de nombreuses personnes. Si vous êtes introverti, détendez-vous, buvez un verre, souriez et parlez au premier venu
  • les cours de danse de type salsa car il y règne une ambiance souriante et détendue et car on peut se retrouver par la suite dans des soirées sympas
  • les cours de sports/arts martiaux car il y a souvent une cohésion de groupe dans la pratique

A mon sens, le plus important pour faire de nouvelles connaissances ou se faire des amis, c’est d’être ouvert et souriant. Par le sourire, nous attirons les personnes à nous parler et à nous sourire.

J’espère que cet article vous aidera à vous faire de nouveaux potes/amis. En complément, je vous conseille également la lecture de l’article : comment se faire des amis ?

Et vous, quels sites conseillez-vous pour faire de nouvelles rencontres ? Merci !

15 Commentairs

  1. Totalement d’accord avec cet article. Inscrite sur Ovs il y a seulement 2 mois, je trouve très sympa et tout simple, de rencontrer d’autres personnes via ce mode, rien à voir avec les sites de rencontres H/F, les intérêts partagés pour certaines activités nous font forcément rencontrer des gens proches de nos sensibilités. Si ça ne me dérange pas de faire des activités seules, de temps en temps savoir qu’on va retrouver du monde, par exemple pour un concert dans un bar, c’est plus chaleureux. Bonne journée

  2. OVS, c’est génial. Un jour, je me suis inscrite à une sortie. Quand j’ai vu que nous n’étions que deux filles, j’ai eu la tentation d’annuler. Mais je me suis forcée. On est allées au cinéma, on est allées boire un pot, puis plein d’autres, on s’est invitées plein de fois à dîner, on est parties en vacances à Naples, puis à Venise, et on a passé presque tous nos réveillons ensemble. OVS m’a fait rencontrer ma meilleure amie. Profitez-en !

  3. Bonjour,
    Merci pour cette article. Je suis un ingénieur informaticien d’Algérie, je prépare Master 2 à Paris. Je me sens seul, moral à plat

    • Bonjour Yacine,
      je te conseille un site comme ovs qui te permettra de rencontrer beaucoup de personnes autour d’activités communes.
      Sandrino

  4. Bonjour, merci pour cet article, je ne savais pas que de tel site existait. Le bémol c’est que je suis dans un petit village pas au fin fond de la france mais bon, il n’y a pas grand chose à faire alors je vais aller voir ce site et essayez si j’en trouve le courage. Je suis introvertie moi aussi.

  5. Bonjour, oui je confirme je connais le site depuis 10 ans (avec intermittence)le site ovs est très bien pour faire des sorties et connaissances. pour ma part je n’ai jamais tissé de vrais liens d’amitié ni trouvé l’amour mais pour rebondir ca peut être un bon moyen vraiment.

    • Bonjour Fatima,

      Tout d’abord, il est rare que l’on vienne vers nous pour faire connaissance. Il faut parfois provoquer les rencontres en essayant de faire plus ample connaissance avec certaines personnes que l’on cotoie (dans le cadre du travail par exemple).

      Ensuite, la majorité des rencontres se font via des cercles d’amis, au travail mais aussi dans la pratique d’activités sportives (ou danse) de groupe. Je vous conseille donc ces activités afin de sympathiser avec des personnes de votre âge et vous créer, peu à peu, un cercle d’amis.

      Sandrino

  6. J’aime bien OVS grace auquel j’ai déjà decouvert la reflexologie plantaire et dernieremenr lAquatrail… Et bien qu’ayant moins de membres YOOS peut être intéressant aussi. Dans les 2 cas cela permet des rencontres en groupe, à proximité et très sympathiques. Suite à une désillusion amoureuse cela m’a fait du bien de rencontrer de nouvelles têtes, de faire des activités qui défoulent et le tout dans la joie et la bonne humeur ! Grace a mes contacts sur Facebook je me suis aussi inscrite à un cercle de parole etc. ..

  7. Hello Sandrino. Ca fait 2 fois que tu mentionnes le site OVS dans l’un de tes articles 🙂 Je trouve ça bien que tu leur fasses de la pub car le concept est vraiment intéressant. Tu as tout dit sur les multiples possibilités : on peut aussi ajouter les soirées à la maison autour de jeux de société ou les pré-soirées avant sorties en bar ou discothèque … Personnellement, cela m’a aussi permis de (re)jouer régulièrement au foot. Quant à savoir si de plus en plus de personnes s’inscrivent sur ce site pour « draguer », tu sembles insinuer que ce site n’est pas fait pour ça. Ou en tous cas, que les personnes qui t’ont parlé de ce phénomène semblent le regretter. Pourtant, il me semble qu’on peut draguer à la boulangerie, au cinéma, dans la rue, au travail, dans un club de sport … Bref dans n’importe quel endroit ! Alors pourquoi pas sur OVS ?
    J’y suis inscrit depuis quelques mois. D’une part, parce que mes amis sont en couple, d’autre part ça m’intéresse de rencontrer des personnes que je ne rencontrerai pas si je continuais à fréquenter les lieux et les personnes « habituels ». Et pour finir, je me dis que si je peux faire une rencontre amoureuse, pourquoi s’en priver ? Où est le mal ? Dans le fait par exemple de demander son numéro de téléphone à une personne. Soit pour l’inviter à une sortie collective. Soit pour une invitation à deux ?
    Pour tout te dire, j’ai moi aussi croisé sur OVS des personnes qui regrettent ce phénomène de « drague » sur OVS. Ironie de l’histoire : il en est une avec laquelle j’ai eu une aventure … !! Bref, Messieurs, ne soyez pas gêné de vous inscrire sur OVS pour draguer. A condition bien sûr d’être franc, correct et courtois avec ces dames et d’accepter sans rancune, comme dans n’importe quel autre lieu, qu’elle ne soit pas intéressée par vos propositions. Vive l’Amour et l’Amitié. Jean-François.

    • Bonjour Jean-François,
      merci pour ton témoignage.
      Je n’ai rien contre la drague sur OVS. Mais je pense que tout est dans l’approche et la façon de procéder. Car si quelqu’un s’inscrit pour se faire des amis et qu’il/elle se fait harceler de messages de drague comme sur certains sites de rencontre, son expérience en sera gâchée. A utiliser avec subtilité donc 🙂
      Bonne journée.
      Sandrino

Répondre

Please enter your comment!
Please enter your name here