Il y  a des jours où on n’a pas la pêche, où tout est gris et où rien nous semble positif.

C’est mon cas dernièrement.

Je connais les raisons de ma tristesse mais je ne peux pas agir sur les causes.

Je me suis alors demandé comment je pouvais inverser la tendance et, malgré tout, retrouver le sourire…

Cet article a été rédigé dans le cadre de l’évènement  À la croisée des blogs sur le thème Re-accueillir la joie qui est organisé ce mois-ci par Patricia du blog Attention ! bonheur possible.

Retrouver le sourire et voir la vie du bon côté

Dans la majorité des situations, il y a toujours plusieurs manières de percevoir un évènement. Si on a perdu son boulot, on pourrait se morfondre.

Mais on pourrait aussi se rappeler qu’on n’aimait pas ce boulot et que c’est l’occasion d’un changement de carrière, forcé, certes, mais utile et que l’on pourrait être plus heureux par la suite.

Lorsqu’on se fait larguer, c’est la même chose. On n’est pas heureux de cette situation. Mais finalement, à quoi bon rester avec quelqu’un qui ne veut pas faire sa vie avec nous, hormis pour des questions d’orgueil et fierté ? Il y a toujours des avantages à se faire quitter.

Dans d’autres cas, on a juste un coup de mou à cause de petits évènements qui ne se passent pas exactement comme on souhaiterait. On se dit alors qu’on n’a pas de chance. Alors que la chance est un état d’esprit qui se cultive. Le livre Eloge de la chance en parle très bien.

Si vous êtes musicien, écrivain, peintre, un moment de tristesse est aussi l’opportunité de créer quelque chose de beau. Sortez vos émotions de vos tripes et écrivez une magnifique musique, peignez un tableau ou écrivez un texte qui ne laissera pas indifférent. C’est un des moments les plus propices à la création.

Faire quelque chose qui nous fait du bien

Parfois, on aura beau chercher, on ne trouvera pas de côté positif à notre situation. Dans ce cas, on essaiera plutôt de  faire quelque chose qui pourra nous faire du bien, qui nous redonnera de l’énergie.

Voici une liste non exhaustive de choses que l’on peut faire pour aller mieux :

1) Appeler un ami qui vous est cher et à qui vous n’avez pas parlé depuis longtemps, car il vit loin par exemple. C’est quelque chose qu’on se dit qu’on devrait faire depuis longtemps alors pourquoi ne pas le faire aujourd’hui ?

2) Appeler ou aller voir vos parents, car cela fait toujours du bien de revenir dans le cocon familial

3) Regarder un film ou série qui vous donne toujours le sourire ou la peche. Dans mon cas, c’est la série Californication  et son humour décalé qui me fait du bien. Une série comme Friends ferait tout aussi bien l’affaire

4) Se faire plaisir en allant acheter des fringues ou tout autre achat compulsif qui donnera du plaisir

5) Faire quelque chose que l’on aime et qui nous permette de nous évader : lire, écrire, chanter, composer, peindre, randonner…

6) Acheter le guide de vos futures vacances ou d’un endroit où vous aimeriez aller dans le futur et commencer à imaginer votre itinéraire.

Chaque personne est différente et trouvera ce qui lui correspond le mieux.

L’objectif étant de se donner de petits moments de plaisir, qui cumulés les uns aux autres, permettront au fur et à mesure de retrouver le sourire.

Mon retour d’expérience

Dans des moments comme celui-ci, je me disais qu’il fallait attendre que cela passe mais je savais que cela ne serait pas passé rapidement.

Je suis donc sorti prendre l’air, me suis posé dans un café et ai commencé à écrire pour imaginer des solutions qui me permettraient d’aller mieux. Ce qui a abouti à cet article.

C’est en prenant ce recul que j’ai compris :

1) qu’il ne fallait pas attendre, ni se morfondre

2) qu’il y avait des solutions simples pour se sentir mieux, dont certaines auxquelles je n’aurai pas pensé à la base (ex : rappeler un ami qui habite loin et dont je n’avais pas de nouvelles depuis longtemps)

3) que le fait d’écrire me faisait du bien car me permettait de m’évader, et je ne m’en étais pas rendu compte. J’ai donc appris quelque chose sur moi.

Chaque situation est différente et j’ai parcouru de manière rapide différentes possibilités pour retrouver le sourire.

D’autres solutions existent et vous devez prendre du recul et aller chercher au fond de vous ce qui marche le mieux pour vous, selon votre situation.

Il y a souvent des solutions auxquelles on n’avait pas pensé. Il faut prendre le temps de se poser et d’y réfléchir…

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le ou laissez-moi un commentaire. Merci.

Sandrino

6 Commentairs

  1. Merci Sandrino pour tes bons conseils ! Il est vrai qu’en tant que digne représentant du clan des Rigolus, tu prouves que même si on de nature plutôt optimiste il n’en reste pas moins que l’on est humain !:)

    C’est sûr que la vie nous réserve des hauts et des bas et il est nécessaire de trouver la force de rebondir ( bon ok j’avoue que parfois ça peut-être difficile).

    En ce qui me concerne mes petites astuces pour retrouver la pêche c’est le côté spirituel qui me permet de tout relativiser, de lire des livres comme ceux de Deepak Chopra qui favorise la recherche d’une sérénité, de l’indulgence et plein de tolérance pour le monde qui nous entoure .. un véritable havre de paix ces bouquins 🙂 …

    Ma famille (en grand) joue également un rôle primordial, je dirais d’ailleurs qu’elle est essentielle , elle contribue ainsi à créer mon équilibre.

    Ce que j’apprécie également c’est de regarder des sketchs ou bien des films comiques (comme dirait l’autre !) .. enfin me changer les idées tout simplement et j’ai confiance en la vie. Elle m’étonne tous les jours et je me dis que n’importe quand, n’importe quoi peut arriver que ce soit en mal ou en bien .. alors prête pour une nouvelle aventure chaque matin .. c’est mon crédo ! 🙂

  2. Bonjour,

    Merci pour cet article. Ajd pas le moral et aucune envie de quitter le lit et j’ai pleuré en conduisant. Je ressasse les mauvais souvenirs. Je suis chez mes parents et vous avez raison, ça va mieux. Le fait de voir qu’on est aimé et qu’on fasse attention à soi font du bien. Et oui se faire plaisir comme aller manger une glace ou aller s’offrir un nouveau vetement ça fait du bien.

    merci encore pour vos témoignages à tous. Cela permet de relativiser et de voir que je ne suis pas seule à vivre cette situation difficile.

    Y.

    • Bonjour Yorksane,
      Selon les situations, il faut du temps pour retrouver le sourire.
      Ce qui est important, c’est de ne pas attendre dans son coin qu’il revienne mais plutôt se bouger pour le faire revenir.
      Continuez comme cela.
      Bonne journée
      Sandrino

  3. Bonsoir j’ai bcp aimé votre article et va à l’air si simple en vous lisant. Je ne sourie plus ne vie plus depuis 1 mois et je doute de pouvoir le faire de nouveau. J’aimerai avoir votre force mais je n’ai plus l’énergie, je me sens si vide, si seule. J’enregistre votre article et le lirai tous les jours en espérant avoir le déclic.
    Bonne soirée

Répondre

Please enter your comment!
Please enter your name here