Je suis malheureuse en couple, je ne l’aime plus mais je n’arrive pas à le quitter. Je me sens coupable de rompre. Pourquoi je reste alors que je suis malheureuse ? Comment le quitter ?
Ce sont des questions de plusieurs lectrices et lecteurs insatisfaits dans leur histoire d’amour et qui n’arrivent pas à quitter leur femme, mari, partenaire ou conjoint à cause de la culpabilité, du sentiment d’amour, de la peur de regretter ou de la peur de rompre.
Chaque relation amoureuse est unique et les freins à la rupture dépendent de plusieurs facteurs. Je vais néanmoins m’efforcer d’aborder les problématiques les plus communes dans ce domaine de la rupture.
Pourquoi est-ce si difficile de quitter quelqu’un ?
Il y a de nombreuses raisons qui font que l’on n’arrive pas à quitter notre partenaire et ces raisons sont toutes ou presque liées à des émotions de peur ou à un sentiment de culpabilité qui nous envahit à l’idée de faire souffrir l’homme ou la femme que l’on va quitter.
On a envie de le quitter. Si on ressent cette envie, c’est que l’on pense que l’on sera plus heureux/heureuse sans lui. Et pourtant, on reste. Ce qui signifie que l’on préfère souffrir, être malheureuse ou insatisfaite. Car oui : rester est un choix que l’on fait à nos dépens.
Cela signifie donc que l’on fait passer le bonheur de l’autre avant le notre. C’est nous qui voulons le quitter, pas lui qui veut nous quitter. Quelque part, on pourrait donc dire que l’on se sacrifie, que l’on décide de ne pas vivre notre vie pleinement et que l’on préfère rester dans une situation qui ne nous satisfait pas.
On ne se respecte pas, on ne répond pas à nos besoins et on s’oublie !
Le pire, c’est que l’on est capable d’endurer cette situation sur le long terme. De nombreuses femmes et hommes vivent des relations longues sans amour, sans respect ou sans joie et bonheur au quotidien.
Si je résume, ce qui nous fait rester dans une situation inconfortable, c’est la peur et la culpabilité.
La peur est liée à nous. La culpabilité est liée à l’empathie que nous avons pour l’autre.
Je distinguerai donc ces deux thèmes.
Pourquoi a-t-on peur de quitter quelqu’un ?
Si vous avez peur de quitter votre partenaire alors que vous n’êtes pas heureuse, c’est que vous êtes très probablement dans une des situations suivantes.
Vous pensez qu’il va changer
Vous êtes insatisfaite aujourd’hui mais vous restez car vous pensez qu’il va changer. C’est ce que toutes les femmes se disent quand elles sont dans une relation qui ne les rends pas heureuses.
Soyons honnête : un homme (ou une femme) peut évoluer dans son comportement mais vous ne changerez pas qui il est.
Donc, certains comportements peuvent évoluer : sa façon de vous parler, son investissement dans la relation, le temps qu’il passe avec vous, etc…
Cela est faisable si et seulement s’il en a profondément envie. Et il le fera seulement s’il a des sentiments. S’il n’en a pas ou qu’ils ne sont pas assez forts, il ne changera pas. Et si vous le laissez faire ce qu’il veut, il continuera.
Donc, vous ne devez pas être trop exigeante mais vous devez vous faire respecter humainement dans la relation. Si votre compagnon s’en fout de vous, c’est de sa faute mais si vous restez avec lui, c’est de votre responsabilité.
Son comportement peut évoluer s’il en a envie mais vous ne pourrez pas changer qui il est : ses traits de caractères, ses objectifs de vie s’ils diffèrent des vôtres, ses centres d’intérêts personnels, ses priorités.
Quels que soient ses sentiments pour vous, il y a des choses qui ne changeront pas. Ou bien qui seront si difficiles à changer, qu’il décidera peut être de ne jamais faire ce choix (par exemple : s’il y a un choix à faire entre sa famille et vous pour des raisons de culture)
C’est pour cette raison que je vous conseille systématiquement de choisir un homme qui répond à vos besoins plutôt qu’un homme qui ne vous correspond pas et que vous essaierez de changer.
Vous perdrez du temps, vous vous disputerez, vous le blesserez (si vous remettez en cause qui il est) et il finira par vous quitter si vous restez avec lui et que vous le poussez à bout.
Vous avez peur de vous retrouver seule
Une raison de ne pas quitter l’autre alors qu’on n’est pas satisfait, c’est d’avoir peur de se retrouver seul.
Deux possibilités :
- vous endurez la situation sans vous plaindre, vous internalisez donc votre souffrance ou votre malêtre. Vous ressentez de l’anxiété et vous perdez toute confiance en vous, ainsi que l’estime que vous vous portez car vous vous sentez coupable d’endurer une situation où vous ne vous respectez pas.
- vous passez votre temps à vous plaindre, vous vous disputez sans cesse et vous finirez par vous faire quitter. Vous perdrez également confiance en vous et votre estime en pâtira.
Vous le voyez, dans les deux cas, rester est la stratégie « facile » à court terme pour éviter de prendre la grande décision de partir, mais vous est préjudiciable sur le long terme.
La peur de vous retrouver seule peut aussi être liée à la peur de l’abandon et à la dépendance affective. Dans les deux cas, ces peurs sont liées à une histoire qui vous a marqué ou à votre historique familial.
Un père manquant ou une mère froide ou distante a un impact considérable sur l’estime que vous vous portez.
Certaines personnes arrivent, avec le temps, à prendre conscience qu’elles doivent procéder à des changements dans leur vie. Elles prennent leur courage à deux mains et décident de se faire confiance et de choisir l’autonomie, quitte à se retrouver seule.
D’autres ne s’en sentiront pas capables et auront besoin d’un accompagnement ou de se redécouvrir et s’accomplir par une démarche d’épanouissement personnel.
Dans tous les cas, la solution est en vous. Vos peurs sont des émotions que vous pouvez comprendre et gérer.
Vos peurs sont aussi liées à vos croyances limitantes (exemple : je ne suis pas capable de vivre seule). C’est donc un combat entre vous et vos pensées limitantes.
Bref, vous pouvez avoir besoin de quelqu’un pour vous accompagner vers la libération de vos peurs mais au final, il n’y a que vous qui pourrez le faire. Gardez cela à l’esprit.
Vous êtes le pilote à bord de votre cerveau. Ce qui est une bonne nouvelle car cela signifie que vous avez la possibilité de tout faire en ce qui vous concerne. Vous ne savez simplement pas comment le faire et vous ne pensez pas être capable de le faire.
Mais vous pouvez le faire.
Vous avez peur de faire une erreur et de regretter
je veux le quitter mais j’ai peur de regretter…
Un autre classique qui vous empêche de quitter quelqu’un, c’est la peur de faire une erreur et la peur de regretter.
Dans la vie, nous sommes tous amenés à faire des choix. La moitié de ces choix sera bonne et l’autre moitié sera mauvaise. C’est ainsi et il vous faut l’accepter. On ne peut pas deviner le futur et contrôler comment agiront les personnes autour de nous.
Personne ne peut savoir si votre partenaire est capable de changer, même pas lui. Personne ne peut savoir ce qu’il adviendra demain.
C’est pour cette raison que, face à l’incertitude, nous devons assumer nos choix et ne pas les regretter.
Car on ne peut pas refaire le passé. Se culpabiliser et se faire du mal n’a aucun sens, hormis vous conforter dans l’idée que vous ne méritez pas d’être heureuse. Ce qui peut être le cas lorsque l’on a une basse estime de soi.
Ne pas faire de choix est aussi un choix. Il est utile à court terme pour éviter de faire un choix et c’est souvent un mauvais choix à long terme car vous restez dans la passivité plutôt que de prendre votre vie en mains et de faire un choix pour votre bonheur.
Toutes vos peurs sont liées au fait que vous ne vous faites pas confiance. Donc, le seul moyen pour réussir à les surmonter, c’est de travailler sur vous, apprendre à vous connaître et vous épanouir personnellement.
Vous devez éviter de rester dans la passivité dans une relation en pensant que c’est votre partenaire qui doit vous donner cette confiance et du bonheur.
Vous devez vous faire confiance ou développer votre confiance si vous en manquez.
Je vous ai parlé des peurs, abordons maintenant le sentiment de culpabilité.
Comment ne plus se sentir coupable de quitter son partenaire ?
Quand ce n’est pas la peur qui nous envahit, c’est le sentiment de culpabilité. Celui-ci diffère des peurs car la culpabilité est liée à l’empathie que nous ressentons pour notre partenaire.
Mais tout d’abord un petit rappel : la culpabilité est une émotion utile dans notre vie. Elle nous permet de ne pas agir égoïstement, de faire preuve d’empathie envers l’autre, de respecter les autres, de tenir compte des autres dans nos actions.
Si on se sent coupable envers quelqu’un, c’est que l’on pense que ce que l’on va faire ou ce que l’on a fait va faire souffrir cette personne. La culpabilité nous permet donc de mieux vivre en société.
Le souci, c’est que nous utilisons cette émotion de manière inappropriée. L’empathie que nous ressentons pour quelqu’un peut nous faire prendre des décisions qui sont mauvaises pour nous.
C’est à dire que nous allons faire passer le bonheur de l’autre avant le notre, pour éviter de le faire souffrir. Exemple : nous sommes malheureux mais nous restons avec notre partenaire par peur qu’il souffre.
Et ce sentiment est d’autant plus renforcé si notre partenaire est dans une situation difficile : maladie, dépression, chômage, etc…
En résumé, nous faisons preuve de trop d’empathie et la culpabilité nous empêche de vivre pleinement notre vie. Mais alors pourquoi ce comportement qui nous empêche de vivre notre vie ?
Il y a deux raisons qui peuvent se cumuler :
- On nous a appris, lorsque nous étions enfant, à faire passer nos besoins après les autres. Nous sommes trop gentil. Nous ne savons pas dire non. C’est donc un schéma que nous répétons depuis tout petit. Il faut identifier ce schéma, en prendre conscience puis s’en libérer.
- On pense que nous sommes responsable de l’autre. C’est une croyance limitante qui vous éloigne de vous. L’autre est adulte et responsable de lui-même. Vous pouvez l’aider à aller mieux mais c’est sa vie et sa responsabilité. Sans quoi vous resterez prisonnière à vie de la situation que vit votre partenaire. Est-ce ce que vous souhaitez ?
De plus, certains hommes ou femmes savent très bien utiliser ce sentiment de culpabilité pour vous faire rester auprès d’eux et pour vous rendre responsable de leur bonheur (si vous faites tout ce qu’ils veulent) ou de leur malheur (si vous souhaitez les quitter ou si vous pensez trop à vous). Ils vous manipulent et vous tombez dans le jeu.
Parfois même, ils menacent de s’ôter la vie, ce qui vous fait ressentir la peur de les quitter. Lorsque c’est le cas, vous ne devez pas gérer seule la situation. Vous devez en parler à votre famille et à la famille de la personne concernée car il faut les avertir et faire suivre quelqu’un qui profère de telles menaces à son encontre.
Vous n’êtes pas responsable de ce que font les autres. Point.
Lorsque l’on pense à soi, on est amené à faire souffrir l’autre. Exemple : si notre partenaire nous aime mais que nous souhaitons partir. Oui, c’est triste. Mais si vous n’êtes pas heureuse en couple, vous devez faire ce choix pour vous.
Il y a des hommes que vous aimez et qui ne veulent pas vous. vous en souffrez. Il y a des hommes dont vous ne voulez pas et qui vous aiment. Ils souffriront. C’est ainsi. Il faut l’accepter.
Votre objectif de vie doit être d’être heureuse dans votre vie, pas de rendre les autres heureux tout en étant malheureuse.
Vous devez donc avoir le courage de le quitter. Courage, respect de soi.
Comment se séparer de quelqu’un qu’on aime encore ?
Et pour terminer ce long article, je réponds à deux autres questions similaires : comment quitter un homme ou une femme que l’on aime ? comment se séparer de quelqu’un qu’on aime ?
ces questions sont étroitement liées aux sujets précédemment abordées, notamment la culpabilité ou le fait de penser que l’autre va changer.
Tout d’abord, on peut aimer quelqu’un et ne pas être heureuse ou accomplie avec lui. Dans ce cas, on peut être amenée à le considérer et l’aimer comme un ami par exemple. Ou on peut souhaiter couper les ponts afin que la rupture puisse se faire.
Vous devez garder à l’esprit que si vous avez envie de quitter quelqu’un, c’est que vous n’êtes pas heureuse avec lui. Cela arrive en permanence dans de nombreux couples. Manque de sentiments, divergence d’objectifs de vie, évolution d’un des partenaires, prise de conscience de nos différences ou de notre incompatibilité, etc…
Si vous savez que cela ne fonctionnera pas, rompez. Et faites-le avec sincérité, honnêteté et communication. Le pire dans une rupture, c’est lorsque l’on se sent rabaissé ou lorsque l’on n’a pas d’explications. C’est aussi lorsque l’on nous fait croire que la rupture est temporaire alors qu’elle est définitive mais qu’on ne nous l’a pas dit…
Donc, ayez le courage de rompre mais faites-le avec respect et empathie. A ce sujet, je vous conseille mon article sur la peur de rompre.
J’espère avoir répondu à vos questions. Si vous en avez d’autres, vous pouvez les poster ci-dessous.
J ‘adore vous lire.
Tout est vrai, je m’y retrouve …
Cependant vous n ‘avais pas parlé de la peur de perdre son niveau de vie,surtout quand on va aborder la soixantaine et que la retraite n ‘est pas énorme.
Du coup on préfére suporter l ‘autre pour la sécuritée financiere.
Vivre seule c ‘est triste.
Avoir un autre compagnon ce n ‘est pas évident de s’adapté à un nouveau caractére á une nouvelle vie surtout si on doit tombé de haut et que ça ne sera peut être pas mieux,prendre encore le risque de se faire trompé et d ‘en souffrir.
J ‘ai perdu confiance .
Pour ma part je n’ai plus d ‘alternative .
Le véritable amour aimé et être aimé quel bonheur ,mais ça ne dure pas. J ‘en ai fais l ‘expérience et j ‘en souffre encore.
Aujourd’hui j ‘ai choisi de continuer ma vie avec un homme qui m’ à ètè infidéle ,qui me parlait mal possésif autoritaire ,aprés ma demande de divorce ,chantage de se suicider, divorce caduque, il fait des éfforts comme vous dites mais au fond il reste ce qu ‘il est.
Nous vivons ensemble par habitude en éssayant de nous entendre mais l ‘amour n’y est plus aprés 41 ans de vie commune.
Je ne vie plus le bonheur qu ‘on peut partager dans l ‘amour …
Je n ‘ai pas le choix .
Bonjour Michèle,
Merci pour votre témoignage.
Je comprends que votre situation est plus difficile que si vous étiez célibataire et plus jeune.
Mais vous ne devriez pas dire que vous n’avez pas le choix. Vous faites le choix de rester pour votre niveau de vie. C’est un choix de rester dans une situation de dépendance.
Je ne dis pas qu’il est facile d’en changer et que cela sera rapide, non… je dis que cela est faisable.
Cela demande bien sûr de l’énergie, des efforts, et travailler sur la confiance que vous vous portez pour devenir plus autonome et pour essayer de trouver des sources de revenus plus importants.
Si vous comprenez que ce n’est pas une situation subie mais un choix de vie de votre part, votre situation sera plus facile à accepter et à vivre au quotidien.
J’espère que cela vous aidera.
Sandrino
J’ai 28ans je suis pas très riche non plus et un enfant qui n’est pas de lui . Sa famille et ses amis ne me respect pas non plus jai pourtant survécu d’un cancer mais ce qu’il me fait ressentir de moi me tue plus j’ai de savoir que les femmes sont toujours laisé car lui travailles et nous ont s’occupe des enfants et ben je vais partir avec mon magnifique bébé Lorenzo 8ans souhaité nous bonne chance on veux vivre heureux et libre toutes mes pensées chaleureuse et amplis d’amour Madame
Bonjour Sandrino,
Merci beaucoup pour vos conseils, je traverse une situation pareille depuis un moment, lorsque j’ai senti que je n’étais plus amoureuse de lui et que je lui ai dit que j’avais des doutes concernant mes sentiments, il a sombré dans une dépression, mais je n’en ai parlé à personne, nous ne sommes pas dans le pays, il est allé poursuivre ses études ailleurs, j’avoue qu’à un moment donné j’ai voulu rompre, mais je n’en ai pas eu le courage, il faut dire aussi que ma famille, mes amis m’ont mi la pression quant au fait que je ne devrais pas le quitter parce que c’est quelqu’un de bien, et par la suite j’ai fini par me convaincre que le problème c’est parce qu’on est pas dans le pays, et j’ai essayé de le rassurer, on a décidé de repartir sur de nouvelles bases, mais parfois j’avoue que j’ai envie de tout laissé tomber, souvent aussi le fait de savoir que je suis avec lui me procure un sentiment de sécurité, tout ce que je souhaite c’est avoir un bon esprit de discernement et le courage de prendre la bonne décision.merci
Bonjour Stéphanie,
le choix de rester avec lui ou de le quitter est un choix personnel. Ce ne doit pas être le choix de votre famille ou de vos amis. Rester avec lui par sécurité n’est pas un bon calcul à long terme car cela signifie que vous n’êtes pas autonome et que vous reposez sur lui pour vous sentir en sécurité. Si un jour il vous quitte, vous n’aurez aucune confiance en vous.
On reste avec quelqu’un pour de bonnes ou mauvaises raisons. En voici quelques unes de bonnes qui me paraissent indispensables à long terme : restez parce que vous aimez qui il est, parce que vous aimez être avec lui, parce que vous vous sentez bien avec lui au quotidien, parce qu’il vous veut du bien, parce que vous avez une vision commune de la vie, parce que vous avez des valeurs similaires, parce que vous savez que votre histoire peut durer sur le long terme.
Cette liste n’est pas exhaustive et vous n’avez pas à tout cumuler mais vous devriez sans doute rester si vous cochez la majorité de ces raisons.
Concernant le fait d’être amoureuse, je vous renvoie vers mon article : aimer sans être amoureuse qui traite de cet aspect.
J’espère que cela vous aidera.
Sandrino
bonsoir,merçi pour tous ces bon conseils..vous avez raison,on ne peut pas changer quelqu’un,c’est tout à fait vrai.d’ailleurs moins on ad’ attente ,moins on soufre.bonne soirée
Merci Sandrino,
Dans cet article tu as répondu à toutes mes questions, sur tous les cas de figures que j’ai vécu ces derniers temps. Je me rends compte, que au final, je me respect à chaque fois et je fais preuve empathie pour l’autre.
Le plus difficile à été de quitté la personne que j’aime profondément, cette personne m’aime.Mais il ne répondait pas à mes attentes c’est à dire, peu de temps passé ensemble. Les 6 premiers moi : oui et après…lorsqu’il c’est rendu libre en se séparant de sa compagne pour se rapprocher de moi, son comportement à changer. Agressif, puis passion amoureuse, puis distance…Enfin des montagnes russes. Surement à hauteur de ce quil vivait dans son corps. Je l’ai quitté à plusieurs reprises, en me disant je me respect, je n’en peu plus!! au bout de 2 ans, c’est lui qui à pris cette décision, puis, nous nous sommes revu et cela à recommencé. En octobre, je lui ai dis : stop!! ça suffit!! il ma répondu, qu’il me poussait à bout pour que je prenne la décision d’arrêter, qu’il savait que j’allais le faire. Je pense qu’il savait qu’il me malmenait et que au final j’allais opter pour ma bienveillance.C’est tout de même un ex de 35 ans en arrière. Nous avons beaucoup de points en commun. La ou ça beug, c’est la peur de l’engagement de cet homme. Il voulait aussi que notre histoire reste belle. Un conte de fée! digne d’un roman d’amour!! Avec cet homme la magie opère à chaque fois. Je ne le vois plus et il me manque terriblement. J’ai rencontré un homme depuis, un peu plus d’un mois, dans un cours de danse de salon. Nous partageons les mêmes points d’intérêts, je suis très bien avec lui mais je ne ressens pas de sentiment amoureux. Cela me dérange car je me pose des questions.Je suis heureuse lorsque je le vois. Nous dansons beaucoup, rire et chansons. Mais le sentiment amoureux reste et demeure en moi pour l’autre (Eric),
Etrange comme sentiment
Bonjour,
il est difficile pour vous de vous attacher à ce nouvel homme rencontré si vous avez encore une attirance forte pour votre ex.
Je pense que l’amour est un choix. J’ai connu la passion dans une de mes histoires passées. Aujourd’hui, je suis dans une relation stable et pérenne où j’aime profondément ma partenaire. Ce ne sont pas les mêmes histoires.
Je pense, avec du recul, que mon histoire passionnelle, n’avait rien à voir avec de l’amour, c’était surtout beaucoup d’attirance physique et un fort besoin de moments forts et de mots d’amour que j’avais envie d’entendre.
Je suis arrivé à un stade de maturité amoureuse où je n’ai plus besoin de cette passion pour être heureux dans ma vie amoureuse. Plus besoin de relations qui brillent, de mots d’amour qui me font chavirer.
Si votre ex demeure en vous, c’est qu’il y a probablement un manque qu’il comble par certaines de ses attitudes ou par une façon de vous traiter que vous aimez. Cherchez au fond de vous pourquoi cela vous touche, essayez de comprendre le mécanisme qui se joue en vous et vous arriverez peut être à vous en détacher plus facilement si vous pensez que ce n’est pas cet ex qui vous rendra heureuse.
J’espère que cela vous aidera.
Sandrino
Bonsoir Sandrino, merci pour les bon conseils, je suis avec mon ami depuis 2014, il vient de sortir avec une femme marié avec qu il est très amoureux d elle , elle est déjà s installé chez lui pendant 20 jours avec son fils et après elle est retourne avec son mari , mais elle est mon ami entrentien une relation virtuelle et des échanges des mails que j ai découvert recement en cachette mais je n ose pas lui dire que j ai fouillé son mail , et cette situation me fait du mal car il arrive pas tourner la page en plus il la défend quand je lui ai dit que je dire à son mari , on avance pas dans notre relation et on n a pas de projet ensemble et il veut pas qu on vit ensemble par rraport à son passé avec cette femme alors qu il m a dit que c est fini avec elle mais leur mails prouvent que il a toujours des sentiments avec cette femme marié , que je dois faire car je sais que qu il tient à moi et je suis bien avec lui mais cette femme gâche notre relation et dernièrement je me suis dispute avec lui et on se parle pas depuis une semaine . Aide moi s il vous plait, il m a dit que je suis jalouse maladive
Bonjour,
Vous ne devez pas attribuer le problème à cette femme. Votre ami semble l’aimer. Ce n’est pas de sa faute à elle. S’il ne souhaite pas s’investir avec vous, c’est de sa responsabilité à lui, pas à elle. Il ne le fait pas intentionnellement. Il a probablement des sentiments pour elle, qui l’empêche de s’investir avec vous. Que faire ? Vous ne pouvez pas modifier les sentiments de votre ami pour cette femme. La seule chose que vous pouvez faire, c’est de le quitter pour vous respecter et lui montrer que vous n’acceptez pas cette situation. Cela aura peut être pour effet de le faire réagir et le faire prendre conscience de votre importance. Rester pour rester ne changera rien. Et vous souffrirez dans le silence pendant des mois ou des années.
J’espère que cela vous aidera.
Sandrino
Bonjour,
Je suis dans une situation de crise. Presque 8 ans avec mon compagnon. Nous avons une maison et nous avions un projet bébé. Étant infertile, je suis suivie par un spécialiste et j’ai tout fait pour améliorer ma fécondité poids, sport, alimentation et compléments alimentaire. Je suis sopk et j’ai de ladenomyose (endométriose). Mon compagnon s’est éloigné de moi et a décidé de vivre sa vie comme un célibataire avec ses amis depuis plus d’un an. Il m’a délaissé abandonné sentimentalement puis et devenu méchant. Menaces de me foutre dehors a la moindre reflexion sur ses retards car ses derniers verres durent des heures, rentre bourré. Puis j’ai surpris des messages avec une femme puis un r autre qui a pris contact avec moi. Il ma promis de plus recommencer mais paroles blessantes elle est jolie belles fesses… Puis entre temps j’avais fait une fausse couche il m’a abandonné pour aller boire un verre avec ses amis.
Je me suis dit notre couple ne fonctionne plus le dialogue est rompu… Je le suis accroché a sayver notre couplr mais il ne mentendait pas.
Il a fini par devenir de plus en plus méchant jusqu’au coup de pied. J’ai voulu le quitter mais je suis tombé enceinte. Une grossesse que jai eu du mal à accepter et qui m’a plongé dans une dépression car je nen voulait plus mais je n’arrivais pas à avorter…
Jai découvert une semaine après ma grossesse qu’il me trompait avec une femme depuis 6 mois. Je suis partie et j’ai retrouvé un homme dont j’ai eu un coup de foudre et lui aussi. J’en suis tombé amoureuse 1 mois d’apprendre que je suis enceinte mais je n’ai jamais rien fait, j’ai même parlé à mon compagnon que je parlais à un homme en vain.
Depuis je suis revenu pour le bébé mais rien ne va je ne suis pas bien je n’arrive pas à oublié ce qu’il a fait et l’autre homme me manque. C’est mon miroir nous arrivons a communiquer facilement et je n’ai jamais ressenti cela pour un homme
…
Cela fait 4 mois et 1 mois et plus que je ne parle plus à l’autre homme il me manque je n’arrive pas à m’imaginer sans lui. De l’autre côté il y a le père de min enfant qui me dit changer mais il n’arrive pas à parler il s’énerve me traite puis mignore. Il y a eu tellement de femmes dont il a dit quil est célibataire que plus rien ne m’étonne. Je n’accepte pas la tromperie et avec tout ce qu’il a fait il n’y a plus de confiance il ment souvent et dans les yeux…
Son excuse ton infertilité et donc la peur de pas être père. C’est ma faute je culpabilise de le quitter le priver de ce qu’il veut et sans moi il est perdue. Pas d’argent de côté je lui ai tt donné… Puis la peur d’être seule avec un bébé…
Bonjour Sandrino,
Me concernant, j’ai pris la décision de quitter mon copain car cela faisait deux ans et demi que nous étions ensemble et que notre relation n’évoluait pas.
Pour te donner le contexte, nous nous étions déjà séparés pour cette raison il y a un an et demi, et je lui avais redonné une chance car il me disait que la situation allait progresser. A 34ans, il vit toujours chez ses parents, et moi seule dans mon appartement. J’attendais qu’on puisse emménager ensemble. Lui aimait bien sa situation confortable (pas de loyer, maman fait la cuisine….etc) et ne se sentait pas prêt à bouger, prétextant ne pas aimer la vie en appartement. Nous avions parlé pourtant d’un projet maison, donc la vie en appartement n’aurait été qu’une étape… Vu son manque d’engagement, j’ai pris la décision d’arrêter.
Seulement voilà, il refuse la rupture.
Il sent que je tiens encore à lui, même si mes sentiments ne sont clairement plus les mêmes à cause de notre relation insatisfaisante. Il me sort les belles phrases « tu es celle avec qui je veux faire ma vie » etc.
Et j’ai eu le tort de le laisser m’embrasser quand nous nous sommes revus pour discuter de la rupture, mais mes propos sont restés les mêmes, et je lui ai dit avoir regretté de l’avoir laissé m’embrasser.
Comment lui faire comprendre la rupture sans le blesser davantage ?
Je me pose quand même une autre question par rapport à ses propos : je ne crois pas en ses belles paroles. Je me dis que c’est sûrement le désespoir qui le fait parler ainsi, car si c’était vrai, on en serait pas là et il aurait eu envie de vivre avec moi. Qu’en penses-tu?
Une rupture peut-elle enclencher une sorte de déclic ?
Ses propos passionnés sont disproportionnés par rapport à ceux durant notre relation…
Merci d’avance infiniment pour ta réponse.
Bonjour Lisa,
Est-ce qu’une rupture peut déclencher un déclic ? Oui, c’est d’ailleurs un des moyens les plus puissants pour que quelqu’un d’indécis se bouge dans une relation. Mais attention, parfois, la personne quittée ressent le manque ou la peur de perdre l’autre et lui promet des choses qu’il ne tiendra pas. Certaines personnes s’investiront, d’autres promettront de s’investir puis les bonnes paroles ne seront pas suivies d’actes. Dans ta situation, Il indique vouloir rester avec toi alors donne lui tes conditions. Mais fais attention car j’ai déjà vu des hommes qui acceptaient d’acheter une maison puis qui se rétractaient au dernier moment et qui retournaient chez leur mère… Donc, il faut que tu soies en mesure de savoir si cet homme est vraiment en mesure de quitter le cocon familial ou pas. C’est une appréciation et tu ne sauras pas si c’est le bon choix ou pas au final. Mais tu devras prendre la décision. Tu dois prendre en considération ce que tu sais de lui, ce que tu connais, et en principe, tu sais au fond de toi s’il en est réellement capable. Ne te ments pas et tu prendras la meilleure décision pour toi.
Ensuite, comment lui faire comprendre la rupture sans le blesser ? Tu ne peux pas ne pas le blesser. La meilleure chose à faire, c’est d’être honnête et sincère avec lui, et de lui expliquer la raison de ta décision (qu’il connait déjà…).
S’il n’accepte pas la rupture, c’est son problème (ne lui dis pas bien sûr…). Tu as envie d’emménager avec lui pour construire quelque chose, s’il préfère rester chez sa mère, c’est sa décision et il doit gérer les conséquences de ses choix de vie qui sont incompatibles avec les tiens. Il ne faut pas lui en vouloir s’il choisit de ne pas s’engager. Certains hommes ont du mal à se détacher de leur mère.
J’espère que cela t’aidera
Sandrino
Bonjour Sandrino,
Merci pour ta réponse que je viens de lire aujourd’hui.
Je le crois capable d’emménager avec moi mais je sens réellement que c’est la situation qui le force à le faire (la rupture), alors que j’aurais souhaité que ce soit une envie réelle de sa part de s’engager. Au final, il le ferait de force, car c’est le seul moyen pour lui pour que j’accepte de revenir sur ma décision.
J’ai réalisé que je ne voulais pas que cela se passe dans ces conditions.
Comme tu le dis si bien, un couple se construit ensemble et je pense rester sur ces belles paroles que je partage 😉
bonjour,
un tres bon article, merci pour vos précieux conseils.
pour mon cas je le connais depuis deux ans, on est vite tombé amoureux l’un de l’autre, on s’est mariée au bout de quelque mois, j’étais heureuse et folle amoureuse de lui les premiers temps, mais après tout a changé, les problèmes ont commencé de prendre le dessus, sa famille nous a causé bcp de soucis lors de notre mariage, chose qui l’a influencé trop, il a changé de comportement avec moi, il est devenu distant, négligeant, il s’en foutait de moi, de ce que je ressentais, sachant que je suis tres loin de mes parents, ma famille et mes amis, j’essaie toujours de lui donner des excuses pour son absence, pour la maltraitance de sa mère, mais aujourd’hui j’arrive plus, je ne suis pas épanouie dans mon mariage, je suis seule tout le temps, par contre lui il vit la belle vie, il a ses potes, ses collègues de travail, sa famille qui est juste en face, à chaque fois je décide de rompre avec lui, il me supplie de rester en disant qu’il va changé et tout, oui il change pour deux trois jours aprés rebelote, aujourd’hui je ressens que la haine pour lui et pour sa famille qui ont gâché ma vie, je ne sens aucun sentiment d’amour pour lui, sauf que je suis reconnaissante pour la personne qu’il était lors du début de notre relation.
merci d’avance pour ta réponse.
Bonjour Meriem,
Ressentir de la haine vous fait du mal. C’est de l’énergie négative et vous avez besoin d’énergie positive en vous.
Si vous n’êtes pas heureuse en couple, et c’est ce qui ressort de votre témoignage, vous devriez le quitter, et vous rapprocher de votre famille et de vos amis, où vous retrouverez la chaleur et le sourire. Mais ne gardez pas en vous des sentiments négatifs. Eloignez-vous de cette vie qui vous rend malheureuse.
Sandrino
Bonjour, votre article ma beaucoup touché je vis avec un homme de 35ans on as vécu ensemble pendant 3ans vie commune au début tout était bien mais après tout as basculé on se dispute pour de rien,quand il contrôle pas sa colère il me frappé, m’insulte,etc il ma éviter de ma famille mais sa famille était au courant de tout de notre mes attente alors avec le temps j’essaie d’arranger rien y vas après quelque temps ses potes lui as pousser d’aller sortir avec une autres femme et lui il as accepté alors moi après avoir à pris sa je lui es demandé sans réponse avec toute la colère je me suis aller chez ma famille histoire pour lui pousser à réagir et lui de sont côté silence radio mais que faire un tout sa?désolé mon histoire est longue mais bref je pense bcp a lui et j’arrive pas a me décidé comment m’en sortir de cette situation aidé moi svp
Bonjour Sarah,
Pourquoi restez-vous avec un homme qui vous frappe et vous insulte ?
Vous dites que vous n’arrivez pas à vous décider à vous sortir de cette situation. Mais la solution, vous l’avez : c’est le quitter.
Vous demandez de l’aide mais il n’y a que vous qui puissiez prendre la décision de le quitter. Prenez la responsabilité de cette décision.
La seule chose que peuvent faire les autres, notamment vos amis et votre famille, c’est de vous apporter du soutien. Donc, expliquez-leur la situation et demandez-leur du soutien.
Mais c’est à vous de prendre la décision de le quitter. Et je vous encourage à le faire.
Sandrino
Bonjour
je viens d’acheter une maison avec mon conjoint. Nous n’avons pas encore emménagé et malheureusement l’achat m’a procuré un déclic et je sens que je ne l’aime plus.
J’explique un peu ma situation: je suis avec lui depuis 7 ans et physiquement je ne l’ai jamais trouvé très attirant mais on s’entendait tellement bien que j’ai voulu passer au dessus. Aujourd’hui je n’y arrive plus. J’ai honte. Il est au courant de tout ça. Je culpabilise tellement et j’essaye de sauver mon couple mais je n’arrive pas à faire d’efforts. Il est tellement gentil et moi je souffre de cette situation.
J’ai honte de faire subir ça à cet homme. Je ne sais plus quoi faire. Nous allons emménager et je n’arrive pas à me projeter. Je pleure tous les jours. Lui est heureux de déménager…
Je suis nulle. Je gâche tout et je sombre…
Je ne sais plus quoi faire et je n’arrive à prendre aucune décision
Bonjour Pauline,
Je vous conseille de prendre rdv chez votre médecin traitant et de lui exposer votre situation. Il pourra vous aider et vous rediriger vers un thérapeute car vous en avez besoin aujourd’hui.
PS : vous n’êtes pas nulle…
Bonjour,
J’erre sur internet à la recherche de « réponses » ou en tous cas de pistes pour que je puisse répondre seule à mes questions, en vain.
Je franchis le cap et ose m’adresser à vous après lecture de votre écrit et des témoignages des autres.
En janvier, j’ai quitté mon ami avec qui j’ai 2 magnifiques enfants. Mais la peur de leur faire du mal et de ne pas m’en sortir seule (logistique, etc), je suis revenue sur ma décision en lui promettant ces choses qui ne sont pas suivies d’actes et que vous décrivez si bien. J’ai été bête, car je culpabilise maintenant de vouloir tout de même que l’on se quitte.
Outre les 2 enfants, nous avons contracté un prêt. J’en viens à espérer gagner à euromillion pour racheter le crédit et le quitter !
Le problème est que c’est quelqu’un de bien, ce qui me fait davantage culpabiliser.
Je sais que par lâcheté et par égoïsme, je veux qu’il me quitte. Ne pas avoir à prendre la décision une seconde fois…
En réalité, j’ignore si j’attends une réponse de votre part car je suis désespérée et perdue.
Une seule demande toutefois que j’adresse à tous et à vous : ne me jugez pas…
Bonjour Alexandra,
personne ne vous juge.
Par ailleurs, ne culpabilisez pas de ressentir ce que vous ressentez et d’avoir envie de le quitter. Ce n’est pas parce que c’est quelqu’un de bien que vous devez rester avec lui si vous n’êtes pas heureuse. En revanche, il me paraît important d’être honnête et sincère avec lui.
Je vous invite à faire un travail d’introspection par écrit afin de faire le point sur votre situation, notamment :
– vous souhaitez le quitter, vous avez une raison (non précisée dans votre témoignage, ce qui rend difficile l’analyse). est-ce qu’il y a une autre manière de voir la relation ? Est-ce qu’il y a une manière de sauver votre couple ?
– vous souhaitez partir mais restez pour des raisons logistiques. A moyen terme ou long terme, quelles sont les solutions réalistes (c’est à dire pas le loto…) qui peuvent vous permettre de partir ?
Faites ce travail de recherche et d’introspection et faites attention à ce que personne ne tombe sur vos écrits !
Vous indiquez être perdue. Cela vous permettra de poser par écrit toutes les données du problème afin de clarifier votre esprit et sans doute de trouver une solution, même si elle n’est pas immédiate.
J’espère que cela vous aidera.
Sandrino
Bonsoir
J’ai lu avec attention votre article qui me touche beaucoup.
Je suis depuis environ 1 an et demi avec un homme instable psychologiquement. Nous vivons une relation très conflictuelle avec de nombreuses ruptures qui n’en sont vraiment puisqu’il revient toujours vers moi et que je craque parce que je suis amoureuse. Il a un lourd passé avec deux enfants et une femme dont il est séparé mais pas encore divorcé qui est le sujet de nos desaccords. Je l’ai quitté il y a quelques mois car son manque d’engagement me faisait souffrir et la situation peu clair avec son ex aussi.
Il est revenu vers moi avec de grandes déclarations, des promesses. Je lui ai donné des conditions pour se remettre avec moi.
Depuis 3 mois nous sommes à nouveau ensemble mais tjr la même situation. On ne se voit qu’une à 2 fois par semaine souvent le temps de midi. Pas d’avancer reelle par rapport à mes conditions…. je désespère de voir qu’il n avance pas alors qu’il avait promis le contraire.
Je pense à le quitter mais j’ai toujours cet espoir qu’il change…
Merci de m’avoir lue…
Bonjour Eliana,
Vous n’arrivez pas à le quitter car vous êtes dans le besoin de son amour. Alors plutôt que de vous respecter et vous faire respecter, vous revenez systématiquement avec lui. Et vous endurez une situation qui vous fait souffrir.
Besoin d’amour = souffrance et choix de situations insatisfaisantes.
Envie d’amour = respect de soi et décisions visant à notre bien-être.
Vous souhaitez être heureuse ? N’acceptez pas son retour. Et faites un travail d’introspection sur les raisons qui vous poussent à revenir systématiquement alors que vous savez qu’il est instable et que vous allez en souffrir dans le futur. Souhaitez-vous vivre une relation stable et longue ? Ou souhaitez-vous une relation chaotique et instable ? C’est votre choix. IL n’y a que vous qui puissiez le faire.
Mais je vous conseille vraiment de faire ce travail d’introspection et d’analyse car c’est la clé pour comprendre ce qui se joue en vous. Et c’est probablement en lien avec une blessure affective ancienne et un besoin d’amour qui n’a pas été comblé.
J’espère que cela vous aidera.
Sandrino
Bonjour,
J’avais déjà penser à le quitter, mais pour toutes les raisons que vous évoquez, je ne l’ai pas fait… Les années ont passé et aujourd’hui nous avons un enfant de 2ans et il m’a quitté il y a quelques mois. Cet « élément » nouveau dans notre vie a été un déclencheur. Mais moi vis à vis de mon enfant, je n’imaginais pas une séparation. J’ai pris beaucoup de recul, et je me suis rendue compte que finalement je n’étais pas heureuse dans ce couple, que nous étions trop différents et donc incompatibles. Aujourd’hui je l’en remercie de m’avoir « libérée », mais je culpabilise énormément vis à vis de mon enfant… Car si j’avais ouvert les yeux plus tôt, il ne subirait pas les conséquences de nos erreurs…
Bonjour Sophie,
Si vous souffrez à la place de votre enfant, il ressentira et absorbera votre souffrance. Votre enfant est une éponge.
Vous partez du principe que votre enfant va subir les conséquences de vos erreurs. Pourquoi ?
Au lieu de cela, je vous conseille simplement de lui donner de l’amour et de l’attention pour qu’il se sente aimé. Et même s’il y a des parents séparés, il pourrait alors être heureux et vivre sa vie sans avoir de conséquences négatives comme vous le pensez actuellement.
Ne lui prêtez pas des souffrances qu’il n’a pas encore et ne projetez pas sur lui vos propres souffrances…
J’espère que cela vous aidera.
Sandrino
Bonjour Sandrino,
Merci pour votre réponse que je viens de lire.
Il est vrai que je projette sur mon enfant mes propres souffrances. Mes souffrances de ne pas lui offrir une « vraie » vie de famille (que je voulais absolument), des frères et sœurs, de lui imposer de vivre dans 2 maisons etc. Je m’applique au maximum à lui donner tout l’amour et l’attention, pareil pour son papa avec qui je m’efforce de garder de bons contacts. Je réserve les moments où je me sens si triste de cette situation quand je ne suis pas avec lui, ou qu’il est couché. Il semble pour l’instant être un petit garçon heureux, mais on entend bien souvent que les « enfants de divorcés » ont des traumatismes d’où ma culpabilité actuelle…
La rupture date d’il y a 1 an et j’ai toujours du mal à m’en remettre…
Bonjour Sophie,
Il est préférable d’avoir deux parents divorcés qui montrent de l’amour à un enfant, plutôt qu’un couple uni mais où un des parents ne donne pas d’amour à son enfant.
Cela arrive fréquemment et c’est cela qui provoque la souffrance jusqu’à l’âge adulte (et provoque au passage des peurs de l’abandon, des dépendances affectives, etc…).
Donc, soyez triste « personnellement » de votre rupture mais ne culpabilisez pas pour votre enfant. Le plus beau cadeau que vous puissiez lui faire, c’est de lui donner de l’amour et vous remettre de votre rupture pour, plus tard, vous remettre dans une histoire d’amour avec un autre homme qui saura aussi lui donner de l’amour.
Sandrino
Bonjour,
Je m’appelle Anaïs, j’ai 37 ans; je suis en couple depuis 9 ans avec une personne d’Amérique du sud; qui a 15 ans de plus que moi. Nous avons un enfant, et je suis enceinte de 5 mois.
Nous avons beaucoup de divergences culturelles, mais au delà de ça, il est je pense: un passif agressif.
Il est d’une passivité absolue, il ne prend jamais de décision, mais critiquera tous ce que je peux dire, contredira tant qu’il peut, pour ne pas avoir à se livrer. Je passe ma vie à déchiffrer ses attitudes et mimiques car il ne parle jamais de ce qu’il pense vraiment. Il ridiculisera mes déchiffrages…
Il n’a aucune admiration pour notre fille, pourtant si mignonne. Elle l’exaspère. Il ne voit que ses défauts…
Bref, je l’ai quitté 38 fois, repris 38. La seule chose à laquelle je ne déroge pas c »est que je ne veux pas qu’il vive avec nous, car dès qu’il est là, l’ambiance est lourde, on ne rit plus.
Je veux en finir, mais je n’y arrive pas. Il écoute ma peine, mon bouillonnement intérieur, mais ne dit rien. Puis ensuite il fait toujours comme si de rien était, il part chez lui, revient comme une fleur, sans essayer de me soulager en me disant qu’il comprend… rien. Je me sens incomprise, nulle, et ASPHIXIEE.
Merci pour cet article complet. Que puis je faire pour en finir ? sans douter et le reprendre au vu de sa peine,
Merci beaucoup de prendre du temps pour toutes ces âmes en peine
Bonjour Anaïs,
Pour en finir, il faut comprendre pourquoi vous revenez systématiquement avec lui alors que vous connaissez l’impact négatif qu’il a sur vous, votre mental et sur votre enfant à terme. Analysez pourquoi vous acceptez son retour à chaque fois. Est-ce pour un motif conscient ou inconscient qu’il vous faut creuser.
Puis une fois que vous aurez identifié les raisons, vous pourrez vous en détacher par un travail sur vous.
Démystifiez ce que vous avez faire : ce n’est qu’une décision. Décidez une bonne fois pour toute que vous ne serez pas heureuse avec cet homme.
j’espère que cela vous aidera.
Sandrino
Bonsoir Monsieur,
Je viens de tomber sur votre article en essayant de trouver des réponses sur Google. J’ai aussi lu les commentaires et ça me rassure de voir des personnes dans la même situation mais je ne sais vraiment pas quoi faire.
Je suis mariée depuis 1 an à peine dans quelques jours mais la relation a complètement changé à partir du mariage et de notre emménagement ensemble.
On s’est mariés trop vite mais maintenant je suis attachée à sa famille qui m’a adoptée et avec qui on s’entend super bien. Sa mère me dit que je suis sa fille, on se ressemble, on rigole tout le temps et elle veut que ce soit moi la femme de son fils. Quant à son père il veut que ce soit moi la mère de ses petits enfants et sa sœur c’est vraiment comme ma sœur jumelle. Ils ont été témoins de notre mariage et avec sa mère on a aussi un projet d’entreprise ensemble d’ici 4 ans.
J’ai trouvé une famille et le quitter voudrait dire leur faire du mal, couper les ponts avec eux. Mais entre nous ça ne va pas, on a rien en commun, j’ai l’impression de simplement être un objet pour lui par moment entre autres choses. Recemment j’ai même rencontré quelqu’un avec qui ça va à merveille justement.
J’ai l’impression d’avoir fait une erreur et de ne pas pouvoir sortir de cette situation surtout que mon mari est étranger et divorcer entraînerait la perte du visa. Il y a donc aussi tout le côté administratif et tous les changements que ça demanderait.
Voilà, désolée pour ce long message très personnel, c’est un peu comme une bouteille à la mer mais ca me ferait vraiment du bien de recevoir un avis extérieur surtout après l’article que vous avez écrit.
En vous souhaitant une bonne journée,
Sara
Bonjour Sara,
Je ne voudrais pas immiscer le doute en vous, mais le fait qu’il ait eu un Visa grâce à votre mariage, qu’il ait changé juste après ce mariage, et se comporte comme s’il ne vous aimait pas, me laisse penser qu’il était surtout intéressé par le Visa. Est-ce que cela vous semble être une possibilité ?
Je comprends votre attachement à sa famille. Mais il n’est pas question de sa famille, il est question de votre couple et de votre bonheur au quotidien. Vous ne pouvez pas rester avec lui pour sa famille. Et si ma théorie du début est vérifiée, il pourrait tout à fait vous quitter le jour où il aura ses papiers définitifs. Et si cela se produit, vous perdriez contact avec sa famille sans l’avoir voulu.
Donc, quelle que soit la décision que vous prendrez, prenez-la dans le cadre de votre couple, mais au regard de votre attachement à sa famille.
J’espère que cela vous aidera.
Sandrino
Bonjour,
Je suis avec un homme depuis 19 ans et nous avons 2 magnifiques enfants ensemble.
J’ai depuis longtemps envie de le quitter mais je n’y arrive pas, impossible pour moi de prendre la décision. Je sais que je serais plus heureuse sans lui mais j’ai aussi peur que mes enfants m’en veuillent. Il est jaloux maladif, possessif,il me rabaisse tout le temps devant mes enfant et il leur dit : maman elle m’aime plus ce à quoi mes enfants lui répondent : mais si papa elle t’aime pour la vie, avant de le rencontrer j’étais joyeuse souriante et j’aimais faire la fête et il m’a coupé de tout et de tout le monde, j’ai perdue tous mes amis, car il n’aime personne il me veut que pour lui tout seul, heureusement je travaille ça me libère un peu car il voulait aussi que je travaille avec lui mais j’ai refusée.
Ma famille me dit de le quitter mais je suis incapable de prendre la décision, je regrette ma vie d’avant quand j’étais jeune je ne me laissais pas faire et avec lui dès le début de notre relation il m’a comme retourné le cerveau.
La seule chose très positive de cette relation ceux sont mes bébés et eux aussi seraient je pense plus heureux si nous n’étions plus ensemble mais après 19 ans de vie commune c’est pas simple de tout quitter car je quitterais maison travaille et mes amis quitteraient leurs amis de l’école car je retournerais vivre près de ma famille.
Merci pour votre articles et vos témoignages ça fait du bien d’écrire ce que l’on ressent quand on a personne à qui on peut vider son sac.
Bonjour Revy,
Vous vous sacrifiez pour vos enfants. De nombreuses femmes le font. Je comprends votre choix mais il n’est pas idéal non plus.
Les enfants sont sensibles. Ils peuvent ressentir le fait que vous n’êtes pas heureuse. Et s’ils ne s’en rendent pas compte aujourd’hui, cela viendra à un moment ou à un autre. Et ils en seront malheureux.
Et que se passera-t-il si à un moment vous craquez, à force de vous oublier dans votre insatisfaction ? Que se passera-t-il si vous connaissez un état dépressif ? Pensez-vous que c’est mieux que d’expliquer à vos enfants que vous n’aimez plus leur père et de partir revivre enfin votre vie ?
Si vous restez, je vous conseille au minimum, de prendre du temps pour vous afin de ne pas entrer dans la prison de la dépendance affective de votre mari.
Renouez avec des amis, faites du sport, sortez. C’est le minimum pour commencer à voir le bout du tunnel. Même si cela ne plait pas à votre mari.
Il serait bien sûr utile pour vous de consulter un(e) psychologue qui pourrait vous aider à vous accompagner dans une transition.
Courage et ne vous oubliez surtout pas !!!
Sandrino
Bonjour,
J ai lu votre article et je me retrouve complètement dedans mais je souhaiterais un avis extérieur à mon histoire…voilà cela fait 2 ans que je suis avec mon copain , 1 an que l on vit ensemble. Mon copain est un pêcheur qui vit dans son village et ne voudra jamais en sortir, je suis une saisonnière qui aime parcourir le monde. Je vois bien que je suis bloquée avec lui et ça me fait peur. J ai rompu pour cela il y a quelque mois puis on s est remit ensemble et je suis partie en saison pendant 2 mois j ai rencontré un garçon avec lequel nous avons la même façon de voir la vie, voyage et autre mais je n éprouve pas de sentiment amoureux avec cette personne. Je suis retournée voir mon copain et je me sens bien en sa présence, il est fou amoureux de moi mais moi quand je m imagine une vie ici ça me déprime d avance. Je ne suis pas heureuse avec lui je le sais . Mais je l’aime. Je ne sais pas quoi faire ??Je suis perdue….
Bonjour Anaïs,
Vous vous aimez mais vous n’aimez pas le même type de vie, tout simplement.
Les options sont simples :
– il change de vie et vous suit
– vous restez vivre avec lui
– vous rompez et vivez la vie qui vous ressemble
Une option est entre ses mains. Les deux autres sont de votre côté, sachant que j’exclue celle où vous restez par amour pour vivre une vie qui ne vous correspond pas car vous n’y serez pas épanouie.
En résumé, soit il décide de vous suivre, soit il est préférable de rompre. Il n’y a pas de 3ème choix valable.
On peut s’aimer et ne pas réussir à vivre une histoire sur le long terme à cause de nos différences. Mais qui sait, peut être que la rupture vous permettrait à l’un ou à l’autre, après un moment chacun de votre côté dans votre vie personnelle, de prendre la décision de revenir et de changer quelque chose pour permettre cette union.
Une rupture n’est pas toujours définitive. Elle permet aussi de se poser les bonnes questions, notamment : qu’est-ce qui est le plus important pour moi ? Vous le saurez en partant et en laissant passer du temps.
J’espère que cela vous aidera.
Sandrino
Bonjour, je trouve juste tout vos écrits
J’ai 34 ans 4 enfants 1 avec mon conjoint actuel le souci chez moi c’est que mes enfants le calcul pas et mon conjoint idem c’est juste un bjr et basta. Entre nous c’est devenue horrible je n’ai plus envie de lui plus de bisous câlins ect….
La cause souvent je me retrouve seule il rentre tard et quand il est là c’est canapé après il pars ou il va travailler, on partage rien ensemble on arrive pas a communiquer et disons que c’est pas son fort non plus des que je recherche une réponse il évite ou répond pas ya eu des soucis de msg à d’autres filles ou bien sur ct rien de grave mais sa ma fait bcp de mal aucune confiance entre nous et malgré tout je n’arrive pas à partir comme vous dites la peur de la culpabilité de le séparé de son enfant et peur qu’il souffre je suis actuellement morte à l’intérieur je c’est plus quoi faire la situation me peine mais a chaque fois il me dit c’est toi qui le veux si tu veux partir pars c’est toi qui a les cartes en mains…. Lui m’aime mais es ce sincère ou c’est juste une habitude d’être ensembles…
Bonjour Isabelle,
Vous dites qu’il vous aime mais en êtes-vous certaine ? Car ce que vous dites de votre conjoint me laisse dubitatif sur ses sentiments. Si vous êtes malheureuse, ne restez pas par culpabilité. Donc, si vous êtes plus heureuse sans lui, partez. Votre enfant commun ne doit pas être une excuse pour vous sacrifier. Il pourrait d’ailleurs en souffrir si un jour il apprend que vous avez sacrifié votre vie pour lui. Donc, prenez votre décision pour vous.
J’espère que cela vous aidera.
PS : un petit rappel concernant votre message et qui sera utile à tous : utilisez des ponctuations dans vos témoignages, sans quoi j’éprouve beaucoup de mal à lire et à comprendre vos messages.
Bonjour,
Je me retrouve beaucoup dans cet article, mais j’aurais besoin d’être éclairé :
J’ai 26 ans, je suis en couple depuis 7 ans, nous avons acheté une maison (à rénover) il y a 2 ans, des projets communs, et venons d’avoir une petite fille qui a 5 mois. Depuis la naissance de notre fille, nous nous sommes éloignés, je ne m’en suis pas rendue compte au début (j’étais très prise par bébé, et papa s’investissait peu), pas d’engueulade, juste un éloignement due à des incompréhensions des 2 côtés. Quand notre fille à eu 3 mois, mon copain s’est rapproché d’une collègue de travail, et en est tombé amoureux….
Il me l’a avoué 1 mois après, et m’a annoncé qu’il me quittait pour elle. Choc total pour moi, les 1ers jours je ne mangeais plus et ne dormais plus, nous nous sommes expliqués sur les raisons de notre éloignement et nous sommes compris, sauf que c’était trop tard, il l’aimait… J’ai donc due « accepter » la situation malgré que j’ai essayé de le retenir.
Mais 3 semaines après cette fille qu’il aime lui dit que finalement elle ne se voit pas gérer notre fille, ma présence dans sa vie, la vente de notre maison malgré qu’elle l’aime aussi. Je le vois malheureux malgré qu’il tente de me le cacher, il vit un chagrin d’amour, mais pense qu’avec le temps il l’oubliera et voudrait reconstruire notre couple (mais ne sait pas si il aura suffisamment de sentiments pour moi). Maintenant c’est à moi de prendre une décision, soit je reste en ayant ce goût amer d’être sa seconde option et sans me sentir aimé complètement, soit je le quitte avec la peur de le regretter car malgré tout je l’aime encore, un peu moins certes car il m’a vraiment blessé, mais ce que je ne peux pas lui reprocher c’est d’avoir été honnête jusqu’au bout.
J’ai peur d’être malheureuse sans lui, même si je suis jeune et que je retrouverais surement quelqu’un un jour, et peur d’être malheureuse avec lui et de ne pas réussir à vivre avec tout ça.
Bonjour Johanna,
Si vous pensez être capable de lui pardonner, de ne pas lui en vouloir et de ne pas lui reprocher le passé, vous pourriez lui redonner sa chance. Sachant que si vous n’y arrivez pas, vous pouvez toujours arrêter la relation.
Votre choix de rester avec lui aujourd’hui peut très bien être remis en question dans quelques mois. Donc, vous pourriez essayer de rester pour voir comment votre relation évolue dans les prochaines semaines et aviser ensuite d’une décision.
Cela permettrait de faire un choix plus avisé, plutôt qu’un choix impulsif (qui resterait compréhensible étant donné le contexte).
Gardez néanmoins quelque chose à l’esprit : vous n’êtes pas responsable de son éloignement. Et je me pose d’ailleurs une question : s’il ne s’est pas investi dans les premiers mois du bébé et qu’il a, en quelque sorte, fui dans les bras d’une autre femme peu de temps après la naissance, est-il réellement en mesure de s’investir en tant que père et en tant que conjoint ou est-ce que ce sont des promesses en l’air car il a peur de tout perdre ? Posez-lui la question. Cela pourrait aussi vous aider dans votre choix.
J’espère que cela vous aidera.
Sandrino
Bonjour Sandrino et merci pour votre condensé de livre intéressant et vos réponses appropriées.
Beaucoup d’entre nous s’y retrouvent, moi la 1ère à 67 ans…
Malgré de nombreuses lectures de développement personnel, je n’arrive pas à mettre en pratique les bons moyens pour me sentir mieux dans ma vie amoureuse et mes relations en général. Tout parait tellement simple pourtant quand je vous lis…
Croyances limitantes, blessures du passé, schémas répétitifs, estime de soi au ras des paquerettes, manque d’affirmation, je crois que je cumule tout !
Et pourtant je suis très forte et battante dans d’autres domaines: infirmière pendant 50ans, ressuscitée d’un accident de la route et 6 mois d’hopital, envie de refaire tout ce que je faisais avant: retaper une vieille ferme, rock acrobatique et j’en passe.. Mais pour mes relations amoureuses c’est le fiasco total !!
Je donne énormément comme si donner était le pass pour être aimée comme je le voudrais, être aimée comme j’ai été aimée enfant par ma mére. Une de mes soeurs jumelles ainées est décédée 15 j apres sa naissance et toute ma vie je l’ai remplacée… Pas facile de remplacer une morte, où est ma place dans la fratrie ? Surprotégée d’un côté et manque de reconnaissance du côté de mon père. Oui j’ai des blessures qui m’ont laissé des traces. A mon âge tout cela devrait être mis de côté pour avancer. J’ai tous les morceaux du puzzle mais je ne sais pas comment les disposer….
Alors pour ne pas être abandonnée j’accepte beaucoup. L’homme avec qui je suis depuis 8 ans vient de divorcer. Sa femme n’a plus supporté son infidélité permanente… Il m’a annoncé son divorce 11 mois apres..au cas où sa femme hotelière change d’avis ! ainsi que l’annonce de son déménagement. Car comme il dit » j’étais bien moi comme ça, nourri, blanchi, logé gratos et une maitresse !! « Un choc pour moi.
Depuis je n’arrive plus à rien avec lui, je n’ai plus confiance.
Et puis j’ai découvert l’homme qu’il était réellement. Concentré sur lui même il ne donne rien, ne partage rien, ne rends jamais service ou alors à contre coeur tres rarement, jamais de compliment, jamais de cadeau, rien pour moi, si ce n’est du toucher physique pour reprendre votre expression. Nous ne vivons pas ensemble mais partageons WE et vacances depuis 7 ans.. et son ordi, son tel, sa tv. C’est ménage à 5 quand je suis là. On vit et mange à 5 et malgré mes remarques rien ne change. Je suis transparente car il n’a aucune empathie ou compassion pour les autres, il ne ressent rien, ni ma douleur ni ma souffrance, ni aiucun sentiment.
Et quand j’aborde le sujet c’est une huitre qui se ferme.
Oui il est équilibré, souriant, séducteur, beau parleur, heureux sans moi, mais dans l’intimité c’est un tout autre homme: paresseux, susceptible, moqueur, accro de son tel/ordi/tv et qui fait la tête 2jours sans parler si rien ne se passe au lit..
Mais comment avoir envie entre mensonges, paresse, je m’enfoutisme, fuite, séduction envers les autres femmes, manque d’empathie, reflexions déplacées ?
Il n’y a pas de communication constructive, puisque je fais du monologue…
Comment faire évoluer les choses ? Hommes et femmes ne vivent pas sur la même planète…
Faut il tout arrêter ? Me recentrer sur moi et mes besoins ?
Ne rien attendre et poursuivre ma vie tant bien que mal ?
Un peu perdue, je ne sais plus…
Merci Sandrino pour vos conseils et vos encouragements
Bonjour,
Ce n’est pas à moi de prendre la décision d’arrêter la relation ou pas. C’est à vous de la prendre…
Mon sentiment, c’est que vous n’êtes pas heureuse et que vous restez car vous ne croyez pas en vous.
Quelque part, vous confirmez vos croyances négatives sur vous-même en restant avec cet homme.
vous demandez ce que vous devez faire mais je n’ai pas besoin de vous le dire car vous le savez très bien.
C’est juste que vous ne souhaitez pas prendre la décision. Celle de vous recentrer sur vous et d’arrêter de chercher l’amour à travers le regard de l’autre.
Bonjour Sandrino,
Merci beaucoup d’avoir répondu à mon message.
Après longue hésitation (1 mois), où un jour sur deux je lui disais que je partais, j’avais fait le choix ces derniers jours de rester avec lui, et de voir comment ça évoluerait. Il ne me laissait pas espérer car se disait « perdu », il ne savait pas ce qu’il voulait vraiment, mais je ne voulais pas le quitter pour autant. J’espérais qu’il oublierait cette fille. Malheureusement entre temps, cette fille est revenu vers lui, en lui disant qu’elle se sentait prête, qu’elle était sûr de vouloir être avec lui malgré qu’on ai un bébé. Il m’a annoncé dés le lendemain qu’il voulait être avec elle.
Nouveau coup dur pour moi, je me fais « larguer » 2 fois, avec le sentiment d’être prise comme lot de consolation entre temps. C’est rabaissant, dévalorisant, humiliant… Difficile de ne pas être en colère.
Il me dit avoir peur de regretter plus tard, il est mal de réaliser qu’il verra peu son enfant, mais ses sentiments pour elle prennent le dessus.
Je tache désormais de me remettre de tout ça, je vais faire une thérapie. Notre histoire se termine de façon moche et douloureuse. Mais cela m’aura apprit énormément de choses, sur mes besoins et mes critères dans la relation de couple, sur l’importance de la communication. La douleur est encore très présente, par moment je rechute, mais j’espère en ressortir plus forte. Et avoir une relation future épanouissante afin de ne plus avoir de regrets.
Merci encore pour votre réponse. Votre site est très enrichissant.
Johanna
Bonjour Johanna,
Vous avez eu le bon réflexe en débutant une thérapie. Cela vous aidera dans votre reconstruction post-rupture.
Prenez soin de vous.
Sandrino
Bonjour,
Je me tourne vers vous car je n’en sais plus quoi faire…
J’ai 30 ans et cela fait 7 ans que je suis avec mon copain et 3 ans que l’on vit ensemble.
Je me suis toujours demandé si j’avais des sentiments pour lui. Malgré cette interrogation je suis restée avec lui car il prend soin de moi. Il me comprend, me soutien et nous avons la même vision des choses. Toutefois, il m’arrive de me mettre en colère contre lui comme si je lui en voulais de ne pas avoir de sentiments. Parfois il m’est difficile de supporter sa présence. Bref, en plus de cela, j’ai rencontré quelqu’un depuis quelques mois et j’ai des sentiments forts pour cette personne qui a 16 ans de plus que moi et deux ado. Ma famille me conseille de ne pas quitter mon copain actuel car il m’apporte beaucoup et que c’est quelqu’un de bien… il est vrai que c’est devenu mon meilleur ami mais je ne parviens plus à me projeter avec lui, à avoir envie de l’embrasser et à le désirer…
je suis partagée car j’ai peur de me tromper et de quitter quelqu’un qui me stabilise pour quelqu’un d’autre que j’aime mais dont je ne connais pas l’avenir…
help!!!!
Bonjour,
Si vous êtes en relation depuis 7 ans et que vous ne savez pas si vous avez des sentiment pour lui, c’est que vous êtes probablement restée pour le confort et la sécurité de la relation. Vous pourriez très bien rester toute votre vie comme ça si vous vous sentez bien.
Le souci, c’est que ce n’est pas le cas. Vous avez envie d’autre chose. Et ce n’est pas votre famille qui doit décider à votre place.
Quand nous sommes dans une relation de couple, nous sommes nombreux à avoir besoin de vivre des moments forts que l’on ne vit plus. C’est un choix personnel que vous devez faire. Personne ne peut le faire à votre place.
Mon conseil, c’est de faire un travail d’introspection pour prendre votre décision. Pesez le pour et le contre. Demandez-vous si votre besoin est temporaire et lié à l’envie physique (que vous n’avez plus avec votre partenaire). Si c’est le cas, vous pourriez plutôt décider de sauver votre couple.
Le fait que vous vous êtes attachée en quelques mois à un autre homme est aussi révélateur d’autre chose qui résonne en vous. Prenez un cahier, un stylo et creusez en vous pour comprendre quels besoins ou manques sont assouvis par cette nouvelle rencontre.
Mais gardez une chose à l’esprit : personne ne peut prédire l’avenir. Faites votre choix et assumez-le. Ne vivez pas dans le regret ou la culpabilité.
Et une dernière chose : si vous rompez, la décision n’est pas forcément irréversible. Vous pourriez très bien vous remettre ensemble dans 6 mois ou 1 an si vous décidez tous les deux de revenir ensemble. Bien entendu, il est préférable pour cela de ne pas le tromper, car s’il l’apprend, il vous en voudra et ce sera un motif pour ne pas revenir s’il est blessé par votre infidélité.
En résumé, la manière dont vous allez gérer la rupture, si vous décidez de romprez, sera un facteur important dans votre futur si vous avez envie de revenir avec votre partenaire actuel.
J’espère que cela vous aidera.
Sandrino
bonjour, merci beaucoup pour ces précisions. Je suis également dans l’impasse. Mariée depuis 20 ans, 1 enfant, j’ai l’impression de ne plus aimer mon mari (surtout depuis que j’ai rencontré quelqu’un d’autre, même si ce n’est que « sexuel » vu que nous sommes mariés tous les 2). mon mari a senti que je prenais de la distance et je lui ai dit que je pensais partir. Depuis il est passé par différentes étapes. Etat dépressif avec crises de larmes, et maintenant il me demande de le rassurer, de le prendre dans mes bras, de lui dire que je l’aime tout le temps. Je n’en peux plus car je ne ressens plus rien, mais j’ai peur de prendre cette décision trop vite à cause d’une histoire qui sera sans lendemain. il y a quelques années mon mari m’a trompée pendant plusieurs mois et je n’aurais jamais du rester avec lui, j’avais la bonne occasion pour le quitter car depuis des années je survis. il n’est pas méchant, mais je fais tout, je m’occupe de tout et je n’en peux plus. Bien sur en ce moment, il m’aide énormément car il a peur que je parte, mais cela ne me plait pas car j’ai l’impression d’etre emprisonnée dans cette histoire… il ne cesse de me dire qu’il espère plein de projets ensemble pour les 20 années futures, mais cela ne me fait meme pas plairsir… que faire ? je suis vraiment perdue
Bonjour Caro,
Si vous êtes certaine que vous ne l’aimez plus, il est préférable de partir.
Mais si vous partez, ne le faites pas à cause de votre histoire avec cet autre homme.
Et si vous restez, faites-le par amour pour lui et non pas par peur d’être seule.
J’espère que cela vous aidera.
Sandrino
Bonjour je m’appelle emilie voila j’arrive pas à le quitter juste parce que j’ai peur qu’il face une bêtise parce que je c’est qu’il et capable mais aider moi car je vais bientôt partir vivre loin de ma famille et je vous avoue j’ai peur de vivre loin avec lui et j’ai peur de lui alors je c’est pas comment et comment lui dire que je veut le quittée aider moi s’il vous plait
Bonjour Emilie,
Pourquoi partir loin de votre famille avec lui si vous avez peur de lui et souhaitez le quitter ?
Restez proche de votre famille et faites-vous aider par eux et par vos amis.
Si vous avez peur de cet homme, vous ne devez pas rester avec lui mais vous devez prendre des précautions et surtout en parler à vos proches afin qu’ils vous aident. Il n’y a que qui puissent vous aider alors dites-leur ce que vous ressentez.
Ne gardez surtout pas cette peur en vous.
J’espère que cela vous aidera.
Sandrino
Bonjour merci pour votre article !
Je suis depuis 5 ans avec mon copain et je ne l’aime plus depuis 2 ans et oui ça fait 2 ans que je souffre d’une culpabilité qui me ronge extrêmement.
Je n’arrive absolument pas a le quitter à cause de cette empathie et de cette culpabilité alors je reste et je m’en veux terriblement de rester et de ne pas réussir à l’aimer et a le désirer.
J’ai tout essayé mais c’est plus fort que moi, l’idée de le quitter et de lui faire du mal me tétanise.
J’ai beau lire vos réponses aux commentaires des personnes dans la même situation que moi je n’arrive pas à trouver le courage.
Ma question c’est comment fait-on pour trouver la force et le courage de quitter quelqu’un ? Comment se débarrasser de cette culpabilité ?
Bonjour Shine,
Comment arrêter de culpabiliser de le quitter ? Ma réponse pourrait être courte mais la démarche peut être longue.
Tout d’abord, je vous conseille de faire un travail par écrit pour essayer de comprendre pourquoi vous culpabilisez et restez avec quelqu’un que vous n’aimez plus.
Vous devez écrire tout ce qui vous vient à l’esprit pour comprendre tout ce qui se joue en vous. A l’issue de ce travail d’introspection, vous trouverez sans doute une croyance en vous qui vous bloque et vous empêche de prendre des décisions pour vous. Probablement une croyance dans l’estime ou la confiance que vous vous portez. Quelque chose qui vous bloque et vous pénalise dans vos actions. Une fois que vous aurez identifié cette croyance, vous aurez fait la moitié du travail. il faut vous ensuite vous en libérer. Et ça, c’est plus compliqué. J’espère que cela vous aidera.
Sandrino
Bonjour Sandrino,
j apprécie vos réponses et vos idées vous me faites beaucoup de bien. Je vis depuis plus de 20 ans avec un homme que je n aime pas que je ne supporte pas, il me dégoute, prétentieux je suis malheureuse j ai 2 grands enfants mais je n arrive pas à partir j ai 57 ans un travail. J ai peur de la réaction de mes 2 enfts adultes qui sont TRES critique et très durs avec moi. Leur père joue la victime et le tout gentil. Merci Sandrino de me donner votre avis
Bonjour Ines,
Vos enfants sont très durs avec vous ?
Il est possible qu’ils le soient justement à cause de votre comportement sans amour dans votre couple. Si vous restez avec votre mari sans l’aimer, vous vivez une relation incohérente
qui peut les troubler et être à la source de leur comportement envers vous. Surtout si vous critiquez leur père tout en restant avec lui.
J’ai 2 conseils :
1) Si vous souhaitez le quitter, faites-le en expliquant à vos enfants que vous n’aimez plus leur père. Soyez sincère, ne critiquez pas leur père mais dites simplement que vous ne l’aimez plus. Ils sont adultes, ce ne sont plus des enfants. Ils comprendront.
2) Vos enfants n’ont pas de droit de regard sur ce que vous faites de votre vie. Vous êtes adulte, vous avez 57 ans et vous avez le droit de faire des choix pour votre bonheur. Ce qui est important, c’est la sincérité, l’intégrité et la cohérence dans votre démarche.
3) Votre mari joue la victime et le tout gentil ? Cela n’a pas d’importance dans votre histoire. Vous ne l’aimez plus.
En résumé, quittez-le mais assumez-le clairement et adoptez une démarche respectueuse et intègre. Pas de critique, pas de reproches, pas de « il joue la victime »…
J’espère que cela vous aidera.
Sandrino
Bonjour Sandrino,
merci infiniment pour votre réponse.
Bonjour,
Votre article est très intéressant et me fait penser beaucoup à ce que je vis. Je suis resté un an avec une fille qui m’a quitté du jour au lendemain parce que ça n’allait plus entre nous. Une semaine plus tard elle était déjà avec quelqu’un d’autre … 2 mois plus tard, elle réapparait dans ma vie et m’avoue ne pas avoir réussi à m’oublier … Je décide alors de lui laisser une seconde chance, elle m’avoue avoir eu plusieurs expériences pendant ces 2 mois (elle a embrassé 4 mecs, dont un avec qui elle a couché), elle me promet de changer les choses qui ont fait que ca n’a pas marché la premiere fois. J’ai repris depuis 2 semaines et c’est vrai qu’elle fait bcp d’efforts par rapport à nos différents, mais j’ai de la rancoeur (je n’arrive pas à accepter qu’elle m’ait quitté comme une merde, qu’elle ait couché avec un autre et pris du plaisir avec un autre, mon égo a pris un très gros coup). Je suis devenu un peu jaloux et j’ai fouillé dans son telephone, et c’est comme ça que j’ai découvert qu’elle avait eu enormement d’ex avant moi, et maintenant je n’arrive pas à assumer que ma copine a couché avec beaucoup de mecs (Plus de 30 à 28 ans) et à chaque fois, très rapidement (moins de 2/3 jours)… Bref, pour toutes ces raisons, je souhaite la quitter, malgré mes sentiments pour elle, mais je n’y arrive pas, j’ai essayé une fois déjà et je n’ai pas pu, j’étais trop mal. Je sais que je perds mon temps, mais je n’ai pas le courage de prendre la décision, et elle, de son côté, pense toujours pouvoir réussir à arranger les choses ; d’ailleurs elle ne se doute meme plus que je doute encore, je le garde pour moi.
Je ne sais pas quoi faire, mais je pense avoir peur d’être seul, peur de regretter, peur de la perdre pour toujours. Tout ca est surement lié à un manque de confiance en moi, et à une réelle dépendance affective. Merci de votre aide.
Bonjour David,
Dans ce cas, je vous conseille de lire mon article sur la dépendance affective et de suivre la formation gratuite (que vous trouverez dans l’article).
J’espère que cela vous aidera.
Sandrino
Bonjour,
Merci pour vos articles intéressants et pour le temps que vous prenez à répondre aux commentaires.
Votre article correspond à ce que je vis mais voilà mon histoire :
Cela fait un peu 1 an et demi que je suis en couple. La première année a été catastrophique: disputes, séparations toutes les semaines, puis il a été de plus en plus violent verbalement et physiquement (pas contre moi mais contre les objets). J’avais un caractère fort mais dès que je me suis mise avec lui il m’a retourné le cerveau et j’ai été comme soumise totalement je ne disais plus rien et me laissais faire.
Suite à une violente dispute devant nos familles puis à une tentative de suicide de sa part je l’ai quitté.
Quelques temps après nous nous sommes remis ensemble. Il a entamé une psychothérapie et il a complètement changé il est respectueux, ne s’énerve plus pour un rien etc
Et maintenant c’est moi qui semble être dans l’affront (puisqu’il ne s’énerve plus je passe pour une folle). Pour lui je m’énerve pour cacher une autre relation alors que je n’ai même pas d’ami homme par respect pour lui (lui ne se gêne pas pour avoir des amies en revanche).
En ce moment c’est pour des détails que je m’énerve et lui ne me comprends pas , j’essaie de lui parler calmement de lui expliquer mais ce que je lui dis lui passe au dessus et il me dit que j’en attends trop de lui.
Cela m’épuise et aujourd’hui j’en ai marre de me battre pour être heureuse avec lui. Je ne le suis clairement pas ! Mais lui semble l’être avec moi malgré tout. Et au fond je l’aime toujours.
Je n’arrive pas à le quitter mais je n’imagine pas d’avenir avec lui.
Qu’en pensez vous ?
Merci d’avance pour votre réponse
Bonjour Clara,
Vous dites clairement que vous vous énervez pour des détails. Si ce sont des détails, pourquoi vous énervez-vous ?
Qu’attendez-vous de lui qui ne puisse pas vous donner ?
Sachant qu’il a fait un travail sur lui et qu’il a beaucoup changé de manière positive, il est possible que vous aussi, ayez un travail à faire sur vous.
Notamment car vous dites que vous n’avez pas d’amis hommes par respect pour lui. Or,
1) On peut respecter son partenaire et avoir des amis hommes ou femmes. Ca n’a rien à voir, ni avec le respect, ni avec l’amour.
2) Est-ce lui qui vous l’a demandé ? Ou vous qui vous l’imposez ? Si vous vous l’imposez, ne lui reprochez pas d’avoir des amies femmes.
En résumé, vous n’êtes pas heureuse, mais il est probable que c’est votre manière de concevoir la relation qui vous empêche d’être heureuse.
Je vous conseille un travail d’introspection seule ou via une séance de coaching.
J’espère que cela vous aidera.
Sandrino
Bonjour,
Merci pour votre réponse que je viens de voir.
Ce sont des détails mais de choses qui me tiennent à cœur par exemple dormir ensemble or lui préfère dormir sur le canapé et moi au lit, passer du temps tout les deux le soir or lui préfère être sur son téléphone.
Pour ce qui est des amis il soupçonnait chaque ami que j’avais d’être mon amant donc au fur et à mesure pour éviter les conflits j’ai arrêté de leur parler alors que pour certains c’étaient des amis de longue date.
En tout cas merci pour votre réponse, je pense que lui et moi n’avons pas la même vision du couple tout simplement…
Merci encore ,
Clara
Oh !Mais je suis dans la situation de la dame de 60 ans. J’ai 61 et je ne retrouve pas de travail et je doute que je puisse travailler autant pour me faire vivre. Je n’ai aucun projet avec mon conjoint. Il ne voyage pas.Il n’ a pas de testament ou d’assurance a mon nom . Je ne possède rien dans la maison. Si demain il décède tout va a son frère . Il ya 14 ans que nous habitons ensemble.Il a pris beaucoup soin de moi lorsque j’ai été malade. J’ai un revenu de 1000$ par mois . J’ai peur de me retrouver dans la rue si je le quitte. Oui c’et de la dépendance monétaire.Je me dis j’ai un toit je mange et il n’est pas méchant. Oui j’ai peur de me retrouver dans un logement de merde de ne plus avoir assez sous pour manger et la santé pour travailler. Je pense je ne suis pas la seul femme a être dans cette situation.Mais me retrouver seul ne me fait pas peur c’est la sécurité financière à mon âge qui me fait peur. Manger et ne pas avoir froid.Je me contente de peu pourtant. Je ne suis pas dépensière mais il faut au moins 2000$ pour se loger et manger. Donc je me résigne a être colocataire finalement .
Bonjour Céline,
Il y a des situations qui sont effectivement plus compliquées que d’autres. Essayez néanmoins de trouver une solution. Car comme vous le dites, si votre conjoint décède, vous n’aurez a priori rien. Il serait préférable d’anticiper ce moment d’une manière ou d’une autre.
Sandrino
Si aucun emploi entrevu se pointe …… je pense bien me retrouver dans une situation précaire. Mais bon, pur l’instant c’est ce que je vie.Je continuer a chercher un emploi .
Bonsoir, je me posais un tas de questions avant de voir votre site, je pense qu’après avoir lu les questions et les réponses j’ai trouvé la mienne. En quelques mots…il y a presque 2 ans j’ai rencontré un homme de 4 ans mon aîné, j’ai 68 ans, je ne voulais pas entamé une relation de couple avec lui, puis j’ai eu la faiblesse de me laisser convaincre, ns avons avons essayé de vivre sous le même toit mais chaque qu’il y avait un désaccord il mettait un terme à notre relation, regrettant il pleurait me jurant qu’il ne reccomancerait plus en presque 2 ans il a recommencé 13 fois, je ne le supporte plus, mais sa tristesse ses pleurs me font revenir je n’arrive pas à me resonner de le quitter, est ce mon age qui me fait hésiter la peur de rester seule, lui voudrait partager notre existence je ne lui fait plus confiance sur ses engagements, un conseil ne me ferait pas de mal, mais je pense le plus grand bien. J’ai oublié de préciser que je n’était pas très souple de caractère avec lui parfois méchante même…..merci
Bonjour Roselyn,
difficile pour moi de vous donner un conseil, étant donné que je ne connais pas les détails de vos désaccords et vos parts de responsabilité à chacun.
Je dirai simplement que si vous donniez l’exemple et essayiez d’être un peu plus souple de caractère et moins méchante, cela pourrait peut être améliorer votre relation. Et ainsi, vous pourriez aussi renforcer votre lien avec lui et lui demander d’essayer de mieux gérer ses comportements qui ont un impact sur votre relation. Bref, vous devez tous les deux faire des efforts pour vivre ensemble cette relation.
Sandrino
Bonjour,
J’ai lu avec attention votre article.
J’ai 44 ans, et suis avec mon mari depuis mes 18 ans, nous avons 2 filles et matériellement, tout ce qu’il faut pour être heureux…
Il y a 10 ans, mon mari a eu un grave accident de la route, et j’ai dû l’épauler dans sa rééducation. J’ai pris beaucoup de responsabilités, et suis devenue peu à peu le « chef » de la famille … Après une récupération quasi totale, les choses sont restées ainsi. Mon mari ayant eu un trauma crânien, il est devenu quelqu’un de différent, souvent déprimé… À la maison nous avons appris à vivre avec ses hauts et ses bas … mais plus les années passent, plus il m’est difficile de supporté tout ça. Notre 2eme fille va bientôt partir pour ses études, et je n’arriverai jamais à être seule avec lui, nous nous sommes trop éloignés, nous n’avons plus les mêmes centres d’intérêt…
Cela fait plusieurs mois que je réfléchis à tout ça et je me rends compte que ça ne peut plus durer . Mais je narrive pas à lui exprimer mon mal-être. Je culpabilise, je ne sais pas comment lui dire que je préfère continuer ma route seule …
Bonsoir Marjorie,
C’est effectivement un contexte difficile car vous n’avez pas envie de le faire souffrir et que vous savez qu’il se retrouvera seul.
Cependant, vous devrez bien le faire à un moment donné, car vous ne pourrez pas rester indéfiniment en couple avec lui si vous n’êtes plus heureuse et si vous ne ressentez plus d’amour pour lui.
Le jour où vous lui direz, exprimez-lui avec délicatesse et empathie. C’est la seule chose que vous puissiez faire.
Sandrino
Bonjour,
Il n’est pas dans mes habitudes de poster des commentaires (toujours peur..).
Je trouve votre article très intéressant, et les commentaires des internautes le sont tout aussi.
Je suis ici car j’ai besoin d’aide. Je vais avoir 30 ans cette semaine, ça a dû contribuer à mon déclic. Je suis en couple avec nous un homme engagé dans l’armée. Depuis 6 ans, j’essaye de tout faire pour lui faciliter la vie. Mais en regardant derrière moi, je me rends compte que je n’ai arrêté de vivre pour lui. Que tous mes moments libres lui sont consacrés et que ça n’est très pas réciproque. Petit bonus : sa mère et sa sœur sont très possessives et je le vis mal. Je lui ai déjà demandé de se positionner et d’être fort… J’ai fait des démarches pro pour le rejoindre en île de France mais je commence à sincèrement douter.
Aujourd’hui, j’ai peur. Peur de m’en retrouver seule dans une nouvelle région. Je ne me vois pas retourner sur ma décision (pas envie de passer pour une girouette auprès de ma hiérarchie). Je sais que je dois le quitter, mais je n’arrive pas à franchir le cap. Tout se mélange dans mon esprit. Je lui ai déjà parlé et exposé mon problème mais rien n’y fait. Il ne me prend plus au sérieux. Si je ne l’aimais plus, ça faciliterait mon choix…
Bonsoir Jessy,
Vous dites que vous avez toujours tout fait pour lui. Vous n’étiez pas obligée de le faire, et vous n’y êtes toujours pas tenue aujourd’hui.
Donc, vous pouvez le quitter. Mais vous pouvez aussi rester avec lui et penser à vous. Ce sera plus facile pour faire une transition vers une rupture par la suite, si vous éprouvez seulement des doutes à l’heure actuelle. En résumé, faites comme lui : profitez des bons moments en couple et faites des choses personnelles pour vous en dehors de votre couple : activités sportives, créatives, etc… Essayez de vous créer un cercle de connaissances qui pourront devenir des amis à moyen ou long terme via le biais de ces activités.
J’espère que cela vous aidera.
Sandrino
Je me retrouve tt a fait dans ces explications; merci.
Bonsoir,
Merci pour votre article qui me permet d’y voir un peu plus claire. Je cumule plusieurs raisons : je pense qu’il va changer (renoncer est très difficile pour moi), j’ai peur d’être seule, de finir seule et de ne jamais avoir d’enfant, j’ai peur de regretter et j’ai des sentiments pour lui.
J’ai 34 ans et je suis en couple avec mon compagnon depuis 10 ans et nous vivons ensemble depuis 8 ans. Il est donc difficile de résumer 10 ans de relation. Mais disons que ce qui m’amène à vous écrire aujourd’hui est que je me demande si je dois le quitter car lorsqu’il est énervé, blessé ouundefinedet frustré il a des paroles très blessantes envers moi (ex : « tu crèveras toute seule, t’es égoïste, tu me gâches la vie », « t’es un déchet »). Il dit regretter, s’excuse, qu’il ne pense pas ce qu’il dit, que c’est un mécanisme de défense, qu’il ne veut pas me faire de peine, que pour lui ce ne sont que des mots. Il dit vouloir changer mais il dit aussi que c’est son caractère. Et le problème c’est qu’il recommence.
De mon côté je souffre de TOC (je suis suivie) et cela pèse sur notre relation et génère chez lui beaucoup de frustration au quotidien. Parfois il s’énerve par rapport aux TOC mais c’est loin d’être la seule raison de ces colères et mots blessants. Il peut s’énerver pour d’autres raisons.
Il a eu enfance heureuse, il est fils unique. Par contre il a eu une relation amoureuse compliquée auparavant où il a été trompé. C’est quelqu’un sur qui je peux compter, généreux, à l’écoute et avec qui je dialogue beaucoup ce qui a sauvé jusqu’à présent notre couple. Nous avons chacun des relations amicales et avec notre famille. Je suis indépendante financièrement et il l’apprécie. Par contre en dehors de ces colères il manque parfois d’ouverture d’esprit et de tolérance. Il peut être déstabilisé si je ne suis pas, ne fais pas comme les autres. Il a l’impression que je fais des manières si je n’aime pas un plat, que je ne fais pas d’effort, que je suis compliquée. Je dirais pour résumer que je suis rationnelle, mesurée et que lui est plus émotif, impulsif, spontanée autant dans l’affection que dans la colère.
Je lui ai proposé de faire une thérapie de couple. Au début il disait non puis après il a dit oui mais n’a pris aucune initiative et dernièrement il m’a encore dit oui. Donc je ne sais pas si il le souhaite sincèrement ou si c’est juste pour me faire plaisir parce que j’insiste.
Tout cela est très difficile pour moi je suis très triste de cette situation, j’ai peur qu’il soit déjà trop tard, je m’en veux d’accepter de tels mots et j’en ai même honte. Je voudrais tout effacer revenir en arrière mais je sais que ce n’est pas possible. Nous habitons ensemble et je lui ai dit que je voulais que la situation change et que j’avais besoin de réfléchir si je souhaitais que l’on se quitte ou pas mais c’est difficile de ne pas revenir vers lui.
Que pensez-vous de cette situation ? Pensez-vous qu’il y a encore un espoir ? Dois-je prendre rdv avec un thérapeute ? Merci à vous.
Que dire à part que c'est un des meilleurs articles que j'ai pu lire sur le net, j'en ai lu des centaines mais aucun ne parle et ne détail aussi bien les choses.
Je suis dans une relation très compliquée, j'essaie d'arrêter depuis des mois et pourtant je suis toujours là à venir essayer de trouver ce qui pourrait m'aider à mettre fin à toute cette histoire
je m'explique je suis mariée depuis 12 ans, il y a un peu plus de 2 ans je l ai quitté brutalement, j'ai pris l'avion et je suis rentrée en France.
J'ai dû recommencer tout à zéro
Je ne pouvais plus supporter cette vie malheureuse dans laquelle je me suis laissée enfermer.
Il était trop focalisé sur lui pour voir que j'existais, l'impression d'être une plante qui ne reçoit jamais de preuves d'amour.
J'étais une flamme et lui l'éteignoir.
Notre séparation a été douloureuse, il a été très méchant et a fait et dit des choses très cruelles.
Quelques mois après il est revenu vers moi me dire que je lui manquais, qu'il m'aimait tjs, qu'il ne m avait pas oublié etc
À ce moment là je traversais une période très difficile émotionnellement et je me suis laissée toucher par ses mots.
Nous avons décidé de reprendre notre relation (à distance car il était hors de question que je reparte à l'étranger et lui a sa vie aussi ailleurs)
Nous nous sommes revus quelques fois mais j'ai tjs eu au fond de moi bcp de rancoeur par rapport à sa manière de m avoir traiter toutes ces années. (Nous nous disputions tjs pour la même chose, durant 9 ans nous avons répété comme un disque rayé la même dispute inlassablement, pendant 9 ans il m'a fait la promesse que ça allait changer, pendant 9 ans je me suis bercée d'illusions)
À cause de cette rancoeur (et pourtant nous en avons reparlé plusieurs fois et à chaque fois que je pense que j'ai pardonné, ça revient) mes sentiments ont bcp changé.
J'ai le besoin de mettre fin à ce mariage car
J'ai evolué, je me suis rendue compte que je pouvais répondre à mes propres besoins, que l'amour c'était de trouver des moyen de faire plaisir à l'autre, de répondre à ses besoins et non pas de l'ignorer totalement.
Que les promesses n'ont tenues sont des signes qu'il faut prendre en compte.
Sauf qu aujourd'hui je n'arrive pas à lui dire que c fini, à chaque fois que je lui parle au téléphone, les mots restent coincés dans ma gorge, peur de le blesser, de l "abandonner", de le laisser seul.
Je pense probablement suivre une psychothérapie pour débloquer cette chose qui m empeche de continuer ma vie sans lui car après avoir tout essayé, lu tous les livres et articles qui parlent de séparation, aujourd'hui j'en suis tjs au même point.
Bonjour
Je viens de quitter un homme avec qui j ai une relation depuis 4 ans . Je me suis séparé de mon mari avec qui ça n allait plus quand j ai rencontré cette personne . Il mA plu car tres a mon écoute , me complimentant sans cesse , car je manque cruellement de confiance en moi ! Sa compagne l’a quittée il y a un an et nous sommes donc officiellement ensemble depuis 1 an . Mais voilà il a un fils de 4 ans qui me déteste moi et mes deux enfants !
Il a commencé à me faire croire qu il allait faire quelque chose pour que son fils se fasse soigné car le petit a été d une éxtreme violence ! D une jalousie sans précédent avec insultes dedaignements etc…
Au final il ne fait rien .
Je l’aime car on est fusionnel et complice , on aime les mêmes choses , j aime être avec lui etc…
il ne fait aucun projets d avenir avec nous .
J ai 48 ans et j’ai peur de perdre mon temps et de passer à côté de quelqu’un qui pourra m apporter plus !
Je me sent un peu seul à tout surmonter et qu il ne m’aiderait jamais même financièrement .
J ai peur de regretter et de ne plus trouver une personne qui m’a tiré autant et de n plus aimer comme j aime .
Que faire ?
Bonsoir, j'aimais bien mon partenaire avant notre relation mais entre temps avant qu'on ne soit ensemble j'avais rennonçais,je l'oubliait déjà et notre relation était parfaite : sans engagement, avec amitié et respect puis il m'a demandé d'être avec lui… je n'étais pas vraiment emballé mais je me suis dit pourquoi pas, je n'y perd rien. Il est en déplacement et on est resté en communication,tout est comme avant sauf qu'à une époque j'en était amoureuse et là je ne ressens plus rien et pourtant il n'a rien fait mais je ne sais pas je ne le trouve plus idéal pour moi, c'est ma première relation amoureuse et je sens que je n'y serai pas épanouie et au final je ne suis pas prête mais je l'ai tant aimé et il est si authentique, mignon, gentil, rêveur, respectueux, véridique et courageux, étonnant,doux, gamin, adulte bref je ne sais pas quoi faire
Il y a ici un copié collé de toute ma vie et je sais ce que J'aurai dû faire il y a longtemps, sauf que vous n'évoquez pas les contextes économiques et familiaux. Mon conjoint nous a quittés nos quatre enfants et moi sans s'expliquer, sans partir après l'avoir manipulée pour que je demissionne et m'occupe de la famille, ensuite il nous a tous emmenés à l'autre bout du pays, loin de nos amis, de ma famille, de mes collègues. Je l'aimais passionnément et tant qu'il faisait semblant de m'aimer de la manière j'étais heureuse, nos quatre enfants aussi… En réalité c'était plus facile pour lui de nous ignorer franchement mais toujours sans explications et sans quitter la maison vraiment. J'aurais dû refuser cette situation et tenter de retrouver un travail pour sauver ce qui restait de ma vie et redonner le sourire aux enfants mais je suis restée passive parce qu'il lui arrivait de me dire qu'il m'aimait plus que tout au monde etc etc. J'ai vécu seule et malheureuse, je n'arrivais pas à aimer qui que ce soit d'autre, il me manquait terriblement. Je suis devenue triste et ennuyeuse, je voudrais partir sans me retourner mais je ne sais plus comment faire. Vos conseils ne sont utiles qu'aux couples des unis sans enfants ayant une situation financière correcte. Mais merci d'avoir mis des mots sur mes maux. Je sais que je ne suis pas folle.
Bonjour,
Je suis absolument perdu! Je viens de lire votre article et je viens de fondre en larmes… Je suis un garçon, et je n'aime plus ma petite-amie. Cela fait 5 ans que nous sommes ensemble, j'ai 20 ans aujourd'hui, ce fut donc mon première amour. Mais aujourd'hui, je ne me vois plus en couple, je désire autre chose qu'elle (je ne me vois pas emménager avec elle, j'ai envie de faire des rencontres, de changer radicalement de vie). Mais je n'arrive pas à la quitter, elle est encore amoureuse, je le sens. Cela fait plusieurs mois que j'y pense tous les jours… Je ne sais pas comment faire… Je suis perdu, perdu!
Bonjour Bernard,
Quitter quelqu’un que l’on a aimé et à qui l’on est attaché, est difficile. Vous culpabilisez sans doute vis à vis d’elle.
Mais si vous savez au fond de vous que vous n’avez plus envie d’être en couple, alors vous devez assumer votre décision et ne pas culpabiliser de votre choix.
J’ai connu les deux situations (être quitté et quitter quelqu’un). Parfois, c’est moi qui ai souffert, parfois c’est mon ex partenaire.
C’est triste mais cela fait partie de la vie et chacun de vous trouvera son bonheur ailleurs. C’est la fin d’une histoire et le début d’un nouveau chemin de vie séparément.
Vous ne pourrez pas empêcher quelqu’un de souffrir. Pour cette raison, il faut assumer à 100% ce que l’on souhaite faire de notre vie.
Ce qui est important, c’est que vous soyez honnête, sincère et bienveillant dans votre démarche.
J’espère que cela vous aidera.
Sandrino
Bonjour
Je m'adresse à vous car j,aimerais avoir un avis extérieur
Je suis mariée depuis l'âge de 22 ans et jai 43 ans et je connaissais mon mari depuis déjà 5 ans avant le mariage
Mon mari buvait pendant quelques occasions puis cet devenu plus fréquent je ne supportais pas cette situation (jai eu un père alcoolique) je lui ai dit que je ne supportais pas quand il buvait il me disai a chaque fois qu'il ne recommencerai plus mais il continuait puis de plus en plus
Il y a eu une cassure je ne laime plus je veux le quitter
Mais depuis quelque temps il s'est calmé mais cet trop tard il ne a plus d'amour nous n'avons même plus de relations intimes depuis plus d'un an
Jai peur de sa réaction celle de mon fils de 14 ans et financierement jai peur aussi
Cet vraiment pas facile
Mais si je le fai pas je vais péter un câble
Merci de votre aide
J’aimerai lire l’article sur je n’arrive pas à le quitter mais la page ne s’ouvre pas
Bonsoir
Super article je suis totalement d accord avec vous . J ai besoin d un conseil je suis marié et très amoureuse d un autre homme que mon mari qui lui est marié aussi. Je souhaite divorcer pour vivre pleinement notre amour mais le problème c est que lui m aime veut vivre avec moi être avec moi mais il a peur de divorcer car il a peur de perdre sa fille qui a 23 ans et du regard des autres ( famille, amis ….)se qu ils vont penser de lui et lui dire. Donc il préfère arrêter notre relation est ne pas être heureux pour que les autres le soit. J ai beau lui dire qu il faut qu il pense a lui a son épanouissement car on ne sais pas la vie ce quelle nous réserve. Il me dit j ai peur. Je n y arriverais pas . Comment puis je faire pour qu il passe Le Cap. Pour qu on vive ce donc on veut tout les 2. Je suis très triste. Merci beaucoup pour votre aide.
Laetitia
Bonjour Laetitia,
Vous ne pouvez pas faire un choix pour vous 2 alors que vous êtes la seule à vouloir continuer.
Il a peur et soit il décide de faire le pas, soit il reste dans sa vie de couple à faire semblant.
Et c’est son choix personnel que vous devez accepter, même s’il est opposé au votre.
Bonjour Sandrino,
Je suis dans une situation que je n'arrive pas à gérer. Cela fait un peu plus de 6 ans que je suis avec mon conjoint, et nous avons récemment passé le pas d'acheter une maison. Cela fait quelques temps que j'ai des doutes sur mes sentiments (doutes qui se confirment de jours en jours) et je me disais qu'avec la maison, ça changerait tout, qu'on se rapprocherait. Mais ce n'est pas le cas. J'ai rencontré quelqu'un pour qui j'ai eu un réel coup de cœur et pour qui ça a été réciproque, ce qui m'a tiré une sonnette d'alarme.
Je n'arrive pas à quitter mon conjoint car je lui dois énormément, à lui et à ses parents : il m'a aidé au début de notre relation lorsque j'étais au plus mal (j'avais 17 ans, lui 22), il a été là quand mon père est décédé, ses parents m'ont payé le permis et me considèrent comme leur fille…
J'ai aujourd'hui 23 ans et je sens que j'ai besoin de partir, j'ai besoin de changement, je me définie en tant qu'adulte et je ne me sens plus sur la même longueur d'onde que lui. Mais j'en suis incapable. Il ressent que quelque chose ne va pas et me dit que si je le quitte, tout ce qu'il espère c'est de ne pas finir alcoolique, qu'après tout ce qu'il a fait pour moi il ne pensait pas qu'on en arriverait là un jour, que je devrait rembourser ses parents, que je n'aurais nulle part où aller (je ne m'entends pas bien avec ma mère) etc… Puis il va revenir en pleurs quelques temps plus tard me suppliant de ne rien faire. Et à l'heure actuelle je n'ai toujours rien fait. J'ai peur de le briser, de blesser sa famille qui m'a tant apporté. Mais j'ai également peur qu'à long terme, ça soit moi qui me brise.
Je suis en couple depuis 10 ans et j’ai 28 ans nous avons 2 jeunes enfants rapprochés notre relation était très fusionnel mais après l’arrivée des enfants beaucoup moins . Nous avons dès planning très décalés lui de nuit moi je jour, le quotidien ne nous aide pas et les disputes s’amplifient … en soit on s’aime on s’entend plutôt bien mais j’ai l’impression qu’on se perd et que la petite étincelle n’est plus .. mon mari a en plus fait une dépression ce qui n’arrange rien . Aujourd’hui je ne me sens pas heureuse dans mon couple mais je n’arrive pas à savoir si cela viens du quotidien du travail décalé et des enfants qui font qu’on a du mal à se retrouver ou bien c’est lui . Je l’aime mais je supporte de moins en moins de choses dans notre quotidien de couple et je ne veux pas prendre une décision que je regretterai
depuis 8 ans je suis avec une femme mariée et on a fait plein de chose ensemble sans que son mari le sache et y a trois mois elle a prit l idée de partir de chez elle prendre un appartement qu'elle a superbement aménagé . et la veille d y habiter vraiment des regrets ont commencés venir des regrets et elle veut retourner chez elle et arrêter notre relation alors qu'on s aime vraiment . car elle veut pas lui faire du mal peur de le voir partir se sentir coupable etc et moi je retrouve seul alors que j ai rien fais de mal dois je l attendre car je l aime
L'amour et le genre humain je pense que lorsqu'on s'engage dans un mariage notion forte . C'est que quelque part on s'engage avec nous-même de respecter cet engagement que l'on a avec l'autre bien sûr il y aura toujours des hauts et des bas dans un couple. Je suis de nature à aimer la vie mais encore plus quand j'ai rencontré ma femme j'ai senti vraiment le bonheur débordé en moi et voilà que 15 ans plus tard et de beaux enfants elle a décidé de me quitter… Aider en plus avec toute cette nouvelle vague du New age avec les reconnexions des âmes évolutive radiesthésie guidances, cartomancie ….j'ai l'impression qu elle c'est perdu dans une formation de 9 jours qui a coûté 2500 € avec un pseudo gourou… On était dans le creux de la vague dans notre couple cela ne vais pas aider bien entendu mets avoir eu 90 % de bonheur pour 10 petits pour cent de mésentente de petites disputes de rien du tout de désaccord j'ai du mal à me dire qu'elle m'aimait pour ce que j'étais réellement,… Pour ma part cet article est un peu trop dangereux dès le départ je pense qu'il faut savoir ce que vous voulez dans un couple que si effectivement au bout de quelques mois il y a des choses qui vous dérange et effectivement il faut stopper la relation et pas attendre des années car cela fait très mal et aujourd'hui on voit une explosion 2 couples qui se déchirent.
Bonjour,
J'ai beaucoup aimé votre article. Je suis mariée depuis 2005. Nous avons eu 2 magnifiques filles qui ont aujourd'hui 10 et 16 ans. Nous avons eu des débuts difficiles. Notre couple va mal depuis longtemps, depuis notre mariage je crois. Et même notre couple n'a jamais été équilibré. Avant je l'aimais comme une folle et lui il m'aimait mal. Et depuis quelques années, moi je l'aime moins ou plus et lui il s'accroche à moi. Et puis j'ai évolué, et pas lui, ou trop tard…
Bref, j'ai essayé de le quitter il y a 2 ans et j'ai tout arrêté au dernier moment…
Je n'arrive pas à le quitter et je ne sais plus quoi faire. Nous n'avons pourtant plus rien en commun à part nos filles…
Bonjour,
Il serait intéressant que vous exposiez les raisons qui font que vous n’arrivez pas à le quitter…
bonne journée.
Sandrino
Bonjour
J’ai bientôt 25ans, 1 et demi que je suis avec mon copain. Au début je me je suis installé chez lui juste pour une collocation pour m’émanciper même si je l’ai rencontré sur Tinder… je ne cherchais pas de relation mais lui si en en revanche. Notre couple c’est formé par ultimatum soit On se m’étais en couple soit je devais partir. J’ai choisi option une. C’est quelqu’un de bien gentil et sincère alors on a tenté. Tout se passer très bien au fur et à mesure j’ai découvert qu’il avait un passé très sombre que j’ai du mal un peu à accepter et dernièrement il a envoyé des sexto à des filles qui connaît. Cela m’a brisé le cœur j’ai pas eu le courage de le quitter… je me demande encore si j’ai bien fait j’ai encore de la rancœur j’ai l’impression qu’on a pas du tout les mêmes valeurs mais je l’aime pour ce qu’il est. On est différent sur la manière de penser la question est-ce que je dois continuer ou le quitter? On habite toujours ensemble la routine au quotidien mais quand on part en vacances on a pas du tout les mêmes centres d’intérêt c’est frustrant. J’ai besoin d’un avis extérieur car j’arrive pas a prendre une décision merci de m’avoir lu
Bonjour Sona,
Il semble que vous soyez malheureuse avec cet homme.
Vous n’avez pas eu le courage de le quitter dans le passé. Plutôt qu’entretenir de la rancoeur et de la culpabilité, ayez le courage de le quitter maintenant.
C’est vous qui décidez de rester dans cette situation qui vous fait souffrir. Vous pouvez en sortir quand vous le souhaitez en partant.
Sandrino
Bonjour Sandrino,
C'est incroyable comme avec de simples mots vous arrivez à décrire, imaginer, expliquer ce dilemme "je dois partir mais je l'aime". Je surfe sur le net depuis quelques jours, j'ai entamé une thérapie…. et me voilà à lire vos articles, les commentaires des personnes qui se sentent touchées. J'ai besoin à mon tour de vous confier mon histoire.
Il m'a trouvée sur un site de rencontres. Marié, une petite fille, il me proposait d'être sa maîtresse. Offusquée, fidèle à mes valeurs, j'ai refusé catégoriquement. Et puis nous avons continué à discuter. Au fil du temps, très rapidement même, j'ai commencé à avoir des sentiments pour cet homme que je n'avais jamais vu et qui avait su me cerner si facilement. Ces sentiments partagés ont grandi et nous décidons de nous rencontrer. Ce fût un des moments les plus magiques de ma vie. Attirés comme des aimants. Je me suis embarquée dans cette relation qui, je le savais, allait me faire souffrir. Vivre cachée, soumise à ses désirs, à son organisation, pas d'appel téléphonique, uniquement par messages sur les réseaux… Voilà ma vie depuis 6 mois. 6mois de pleurs, d'angoisse de séparation, de mendicité amoureuse…. toutes les fois que j'ai dit stop, il a refusé de me perdre. Quelques jours où il est attentionné, aimant… et puis son naturel revient. Je comprends sa situation vis à vis de sa femme et je l'ai acceptée dès le départ, particulièrement parce qu'elle l'avait autorisé à aller voir ailleurs. Mais moi, je ne peux plus vivre ainsi: je ne dors plus, je ne mange plus, je ne vis plus… sous anxiolytique, je veux trouver la force de me libérer de cette relation toxique. Mais je n'y arrive pas: peur de le blesser, peur de le perdre, peur d'être seule.
Merci de m'avoir lue.
Bonjour Céline,
Vous êtes tombée dans son piège. Cet homme a très bien su y faire avec vous et je ne pense pas que ce soit sa première fois.
Il ne veut pas vous laisser partir et il voit que vous souffrez. Pour moi, c’est de l’égoïsme pur et de la manipulation.
Mais qu’il vous laisse partir ou pas, c’est vous qui décidez de rester et de souffrir aujourd’hui.
Oubliez la magie, oubliez les belles paroles. Vous vous laissez traiter comme une roue de secours.
Vous devez vous bouger, prendre votre courage à deux mains et arrêter de voir et de parler à cet homme.
Car si vous lui parlez, il continuera à vous utiliser.
Faites appel à des amis ou des proches pour vous aider à sortir de cette relation toxique.
Et concernant vos peurs. Peur de le blesser ? Foutaises. Il ne sera pas blessé. Il vous manipule et vous fera ressentir de la culpabilité.
Peur de le perdre et d’être seule ? Oui et c’est ça le courage. Partir parce qu’on sait que c’est la bonne solution pour nous.
Vous ne pourrez pas être heureuse en restant. Partez !
Bonjour Sandrino, je suis en couple depuis 14 ans, marié depuis 3 ans. J'ai une relation extra-conjugale depuis 3 mois, avec un garçon que j'ai rencontré il y a plus d'un an. J'ai hier tout avoué à mon mari. Il me supplie de nous laisser une chance, je n'ai pas la force de refuser, même si ma décision semble prise. Je suis conscient que ma relation extra-conjugale est récente, et je veux faire les choses de mon mieux. Stp aide-moi à y voir plus clair. Infinie gratitude.
Bonjour Greg,
Si tu es certain de toi, tu n’arriveras pas à rester avec ton compagnon. Ce serait un manque d’incohérence difficile à supporter pour toi comme pour lui.
Ca ne sert à rien d’essayer de faire semblant d’être semblant si ton coeur n’y est plus. L’important, c’est que tu saches bien distinguer si ton attrait pour ce nouvel homme est réelle et durable ou bien un coup de coeur. Car je vois de nombreuses personnes qui quittent leur conjoint pour un coup de coeur puis qui regrettent par la suite d’être partis et il est alors trop tard pour revenir avec leur ex.
Bonjour
Je subie sont caractère, sa dépendance à l'alcool et au crack.
Je n'est pas d'attention, de câlin.
Je passe mon temps à faire des reproches ont ne s'entend plus.
Mais j'ai peur de partir.
C'est quelqu'un de contrôlent je trouve. Éclairé moi
Bonjour,
Je vis actuellement une période difficile. Cela fait 10 mois que je vis une relation cachée avec un homme qui n’arrive pas à quitter sa femme.
Il dit ne plus l’aimer du tout et vouloir faire sa vie avec moi, mais rien n’évolue. Je le quitte tous les mois car je ne supporte pas de trahir sa femme (même si je ne la connais pas) Vous savez : je n’aimerais pas qu’on me fasse ce que je lui « fait »…
J’ai rompu définitivement il y a une semaine mais le manque est terrible, et lui souffre également beaucoup.
Il a deux enfants de grand âge, et le dit rester pour eux … moi je pense qu’il y a autre chose…
Je ne sapas si cette rupture va le faire agir, mais sa psy dit que s’il quitte sa femme pour moi,il me le reprochera par après… je suis perdue… quel conseil me donneriez vous?
Bonjour,
Cette situation n’est bonne pour personne. Vous en souffrez et tant que vous resterez sa maitresse, vous en souffrirez.
Vous avez pris la bonne décision. Celle de vous respecter et d’arrêter de vivre dans l’ombre.
s’il veut être avec vous, il a une décision à prendre.
S’il quitte sa femme, c’est sa décision, pas la votre. Donc, pourquoi vous reprocherait-il de la quitter ? Je pense que c’est une excuse pour ne pas quitter sa femme.
Bonjour
Je suis en situation délicate avec mon copain. Nous sommes en couplé depuis 2 ans passé.
Nous avons de gros problème au niveau de notre sexualité. C'est à dire que M ne m'a pas touché pendant un long moment. L'été passé j'ai décidé de lui en parler. Il m'a ma dit qu'il irai voir une sexologie et que tout ira mieux. Depuis il a été que 3 fois chez elle a laissé tomber en me disant qu'il s'en sortira mieux sans car il avait compris beaucoup de chose… 1 année s'est écoulé entre temps… et cela fait des mois et des mois que nous avons pas couché ensemble. Cela me pèse il le sait depuis longtemps. J'ai voulu en mettre un terme début juillet de cette année puis il a réussi à nouveau à me faire changer d'avis
Maintenant Monsieur à soit disant tout le temps envie… mais cette fois c'est moo qui n'en ai plus envie
Je me demande si je me suis pas lassée de cette situation… et j'ai beaucoup de peine à le quitter…
Stella
Bonjour
Je vis avec mon mari depuis maintenant 30 ans. Nous avons 2 enfants aujourd’hui ados. Nous avons tous les 2 un travail à temps plein et nous sommes propriétaires de notre maison.
Depuis toujours mon mari a mis mes sous-vêtements. Depuis 3 ans à présent il porte une cage de chasteté. Il ne me l’a pas imposé mais je dois avouer l’avoir acceptée pour voir et pour lui faire plaisir. Depuis un an nous pratiquons le candaulisme et nous partageons un amant. Cette pratique a été la cause d’une grosse crise que je croyais derrière nous après les vacances. Il me reproche d’avoir des sentiments pour cet amant. J’apprécie sa compagnie et échange beaucoup avec lui, ne me sentant pas comprise par mon mari, mais je n’ai aucune envie de vivre avec cet amant. Lors de nos différentes discussions il m’a dit avoir le sentiment d’avoir été trahis, trompé. Il m’a également fait du chantage – personne ne m’apprécie alors si tu me quitte je ne sers à plus a rien, je n’ai plus qu’à m’écraser contre un mur
Mon mari est très soupe au lait et caractériel. Il se braque souvent avec ses collègues et nos proches. Mes enfants et moi ne sommes pas épargnés. Nous n’avons pas d’ami. Nos seules sorties sont chez nos parents respectifs.
Avec les confinements et le télétravail, je supporte de moins en moins ses sautes d’humeur, ses réflexions, son attitude, son parfum, tout ce qu’il est. Pourtant je n’arrive pas à me décider à le quitter. Régulièrement je regarde les petites annonces de logement.
Je rencontre depuis 2 mois une psychologue. Mais le processus est long…
Bonjour,
Permettez-moi de vous demander votre avis sur ma situation qui, bien que très éclairée par votre article, reste délicate.
Je suis avec lui depuis bientôt 2 ans, et nous devons nous marier dans 6 mois.
Les préparatifs et les dépenses ont commencé, tout le monde est au courant.
Il est une très bonne personne, quelqu’un de bien et je sais que c’est rare, il est doux tendre et gentil, intelligent et physiquement il me plait beaucoup.
Mais voilà, il est dépressif. Une dépression qui dure depuis plus d’un an et demi, et qui semble t il n’est pas la première de sa vie. Notre vie est en stand by pour la sienne : on attend ses réponses d’emploi pour déménager, pour prendre des cours de danse, s’engager dans des activités, et en attendant on souffre tous les deux.
Moi, j’ai l’impression que sa dépression est interminable, que je suis en position d’aidante et qu’il n’y a aucune légèreté. J’ai 26 ans, lui 33. Je suis à l’aube de ma vie et pourtant j’ai l’impression qu’elle est déjà finie.
Je ne sais pas si je veux vraiment le quitter car je me dis que c’est surement temporaire… et puis c’est compliqué, on sera jugés, je vais perdre un groupe d’amis communs, une vie assez confortable qui m’attendait, je vais lui faire de la peine et je vais l’abandonner dans sa maladie si je fais ça. Bref, je n’ose pas pour ABSOLUMENT toutes les raisons que vous avez évoqué.
Je n’ose pas et je ne suis même pas sure de vouloir oser.
Tout ce que je sais c’est que je souffre.
Mon désir de partir est-il lié à quelque chose de temporaire et donc devrais je continuer d’espérer ?
Merci d’avance pour votre réponse… je suis désolée de vous déranger.
Bonjour Léa,
Vous aimez l’homme qu’il est mais vous ne supportez pas son état dépressif. Je comprends tout à fait.
Est-ce que la situation peut changer ? Oui.
Mais elle peut aussi durer et s’installer s’il ne trouve pas les clés en lui et à travers un accompagnement pour stabiliser son état de manière durable.
Donc la première chose, c’est qu’il soit accompagné (psychologue au minimum).
Mon conseil, si vous ne souhaitez pas partir, c’est au minimum de vivre des instants de plaisir personnel de votre côté ou avec des amis afin de « compenser » la situation que vous endurez. Car dans ce que je lis, c’est comme si vous arrêtiez de vivre votre vie pour lui. Et ça, ce n’est pas bon pour vous.
Gardez à l’esprit néanmoins que si la situation se prolonge, vous devrez à un moment faire un choix.
Prenez soin de vous
Bonjour,
J’ai très apprécié votre analyse et l’ai bien comprise. Je suis en couple depuis plus de 9 ans, et ne suis plus heureuse depuis quelques années.Mon compagnon est très dominant, et moi, une nouille…Je vis chez lui. Ils m’a déjà fait, à plusieurs reprises, des crises de colère, où il crie, me critique…. Il fait parfois des remarques désobligeantes en famille. Je ne me rendais pas vraiment compte, mais me posais beaucoup de questions, malgré tout, et un jour, un proche m’a dit que j’étais sous emprise….Il est égocentrique. Je ne sais plus où j’en suis, que penser….. Je sais que je ne suis plus moi-même, je ne me reconnais plus…..Je souhaite partir, mais suis perdue quant au fait de l’aborder et de le lui dire. Il souhaite fêter nos « 10 ans »…. Quand il en parle, je « m’enfuis »….J’ai un ultimatum !!! Je suis littéralement tétanisée et en ai une boule au ventre constamment. Des très proches de lui m’ont conseillé de consulter ou de fuir…Je ne pense pas devoir consulter un psy, mais j’ai besoin d’un bon coup de pied……. Car, là, je me fais manger toute crue…… Si vous me répondez, merci pour vos conseils. Bien à vous.
Bonjour,
je vous conseille de commencer par voir un psy, cela pourrait être un bon début.
J’ai rencontré un homme et cela fait 1 an que nous sommes en couples, nous habitons ensemble dans un petit logement et au début c’était vraiment chouette mais depuis quelques mois je me pose énormément de questions. Je ne suis plus attiré par lui du tout mais je ne dis rien car j’ai peur de le lâcher. Quand je l’ai rencontré c’était un homme seul depuis longtemps, il en était déprimé de ne trouver personne avec qui partager sa vie. Et je suis restée près de lui, je l’ai aidé à se reconstruire car il se laisser complètement aller et je suis tombé amoureuse de lui mais mes sentiments aujourd’hui se sont envolés. A part ça je n’ai aucune raison de le quitter car avec moi c’est un amour, il fait tout pour me faire plaisir et j’ai l’impression que je vais le détruire si je pars…
Bonjour,
Mon conjoint est parti depuis 3 mois et je reste vivre dans la maison, dont il est propriétaire, dans laquelle nous avons vécu 18 ans avec notre fille de 14 ans.
J’ai mis mon âme dans cette maison et j’ai du mal à devoir partir et du fait des difficultés financières que j’ai à partir de la rupture et qu’il a un confort matériel conséquent il m’ a proposé de lui payer un loyer et un bail de location.
Sa réflexion sur la rupture est très réfléchie pour lui et il n’imagine aucunement revenir car pour lui trop de mal a été fait et il faudrait un changement radical des 2.
A l’heure d’aujourd’hui je voudrais prendre le temps de réfléchir à cette relation qui n’a pas fonctionnée et qui parfois me donnerai l’envie de le voir revenir.
Vais-je pouvoir mettre de la joie dans ma vie seule avec ma fille après cette rupture, en sachant que la seule envie que j’ai c’est de rester seule?
Merci de me donner des pistes de réflexion.
Bonjour Rose-Marie,
Votre vie ne s’arrêtera pas après la rupture et vous connaîtrez encore et bien heureusement des moments de joie.
Sauf si vous pensez le contraire et que vous vous conditionnez pour ne pas les vivre.
J’ai quitté il y a près de 8 ans mon mari pour un homme de 20 ans mon ainé. Mon mari me rabaissait beaucoup, nous vivions ensemble mais la mésentente était le quotidien. J’ai laissé ma cage dorée et ma famille pour un homme qui m’a divertit sur le coup et qui a été gentil et doux avec moi mais pour qui je ne ressens que de l’amitié aujourd’hui. Il m’a beaucoup aidé lorsque je suis repartie de zéro, et aujourd’hui je culpabilise énormément de ne plus avoir de sentiment pour lui. Je précise que Dieu merci nous n’habitons pas ensemble. Aveuglée au début, j’ai fait abstraction de ses défauts que je ne supporte plus aujourd’hui. Il m’étouffe, est très toxique, m’a éloigné de tout le monde, je n’ai plus d’amis, il est la seule personne que je côtois. Il n’y a qu’au travail que je souffle…Il est d’une radinerie extrême au quotidien alors qu’il a une retraite très confortable de près de 3000€ (ne se chauffe pas, ne s’éclaire pas, ne tire pas la chasse d’eau, éteint toutes les veilleuses, note la moindre dépense de 1€, son frigo est toujours vide, tout est au goutte à goutte, pas d’internet), aucun confort de vie, par contre paradoxalement il m’a fait souvent de très beaux cadeaux (vient de m’offrir un voyage qui ne fait même pas plaisir du fait que je n’ai plus de sentiments)..Il a des opinions politiques d’extrêmes droites aux antipodes des miennes, critique tout, se victimise en permanence, rochonne sur tout et tout le monde toute la journée, voit toujours le verre à moitié vide, se plaint en permanence, est violent avec ses chiens, parle au moins une fois par jour de son ex femme qui l’a quitté et de son divorce qui l’a fortement traumatisé….répète toujours les mêmes expressions, fait des grimaces pour faire rire mais c’est surtout complètement ridicule, flatule même en public….je n’en peux plus. j’ai honte de lui et n’assume pas cette relation. Je l’ai aimé au début, du moins je crois, mais depuis des mois je me rends compte que tout nous oppose et que je ne ressens plus rien sauf de la pitié car je ne veux pas le faire souffrir, mais du coup je me bouffe la vie, ne dors plus, j’ai des ruminations qui me hantent, j’arrive au bout du chemin, au pied du mur mais je n’ose pas, j’ai peur de sa réaction. Je bloque totalement et sacrifie mon bien-être mentale. Il est tellement impulsif que j’ai peur franchement de sa réaction. Il va sûrement dire que j’ai profité de lui, mais non, c’est pour lui que j’ai tout quitté, mon confort de vie, ma maison, ma famille. je ne sais pas comment faire pour rompre. Lui n’a l’air de se rendre compte de rien, il est persuadé que je suis heureuse et ne se remet absolument pas en question. Bref, conseillez moi svp, comment faire………..SOS, je vais dans le mur, je sature. Merci
Bonjour Lolita,
Lisez l’article des témoignages sur les PN. Cela pourrait vous donner des indications sur la marche à suivre.
Sandrino
Bonjour Sandrino,
Merci pour cet article très intéressant.
Après ma rupture avec la mère de mes enfants je me suis mis en couple avec quelqu’un sans enfants, avec des opinions éloignées des miennes, des ambitions idem etc …
Sans doute par peur d’être seul et un peu d’exotisme.
Aujourd’hui les failles sont profondes et l’heure est largement venues de mettre fin à cette relation qui me coute.
Problème l’idée même de la faire souffrir, car ce sera le cas car elle vit uniquement à travers moi et notre couples, me pétrifie. A plusieurs reprises j’ai abordé le sujet, ce qui a conduit à des crises de larmes et à accepter une nouvelle chance sans y croire.
Je vais essayer d’appliquer vos conseil pour cette fois ne pas céder.
Bonjour Sandrino,
Merci pour cet article dans lequel je me retrouve malheureusement…
En couple depuis 11 ans sans enfant, je me pose aujourd’hui beaucoup de questions sur le futur. Je me suis toujours satisfaite de cette relation « facile » même si mon compagnon ne m’a jamais fait « vibrer », nous avons toujours été complices, comme des âmes sœurs.
Aujourd’hui, un autre homme est entré dans ma vie et a tout chamboulé. Les sentiments sont la. Nous sommes très complices et très attiré l’un par l’autre sans avoir franchit le pas. Le manque est la quotidiennement. Je me surprend à m’imaginer vivre ma vie avec lui.. cela ne m’était jamais arrivé.
Toutefois, je me sens coupable vis à vis de mon compagnon, à qui je n’ai rien à reprocher si ce nest detre trop dans le « faire plaisir » et qui me parle de plus en plus de projets de vie …
J’ai lu votre article « aimer sans être amoureux » et je me sens davantage perdue. Peur de prendre la mauvaise décision, de perdre ce qu’on a construit ces 11 dernières années… peur aussi de perdre ce nouvel amour..
Je pleure souvent face à ce dilemme dont je n’arrive pas à me sortir.
Merci d’avance pour votre lecture et votre aide
Bonjour Lucie,
Vous n’avez pas à vous sentir coupable d’être tombée amoureuse d’un autre homme. Ce n’est pas de votre faute si vous ressentez ces sentiments aujourd’hui.
Vous avez peur de perdre ce nouvel amour et peur de perdre l’actuel. Et c’est cela qui vous fait souffrir.
Vous devez faire un choix et l’assumer, quel que soit ce choix. Qu’il soit de partir ou de rester.
Aucun choix n’est idéal.
Je vous renvoie vers mon dernier article qui vous s’intitule : comment prendre une bonne décision.
Bonjour,
Je suis perdue face à ma situation. Je suis en couple depuis un an. Mon compagnon vit avec mon fils et moi. Il n’a pas de travail et pas de revenus. Je pensais que la situation allait évoluer. Je l’ai à de nombreuses reprises, mis en garde car on ne peut pas vivre à trois avec mon petit salaire et malgré l’amour, je ne souhaite pas entretenir quelqu’un. Je travaille pour mon fils et moi.
Je n’ai donc aucun soutien financier. Je paye seule le loyer, les factures, la nourriture, les vacances etc… Depuis un an, il me dit tout le temps qu’il va travailler etc.. mais rien ne se passe.
Je me suis endettée pour lui.
Je m’aperçois aujourd’hui que je ne peux pas avoir de projets avec lui sur du long terme car le problème financier est important.
Et de plus, je n’ai plus confiance en lui. J’avais découvert qu’il entretenais des discussions avec d’autres femmes sur internet. J’ai pardonné lorsqu’il m’a assuré ne plus recommencer mais je doute toujours.
Tout cela me pousserait donc à le quitter.
Mais dès que j’évoque le sujet, il se montre adorable avec mon fils, aux petits soins avec moi et ça me fait de la peine. Je ne sais pas si il me manipule. Il s’est toujours bien occupé de mon fils.
Le problème est que si je le quitte, j’ai peur que mon fils soit triste, j’ai peur qu’il se retrouve à la rue, j’ai également peur de faire le mauvais choix et de regretter car nous avons quand même de bons moments passés ensemble. Et je serais triste qu’il me remplace.
Il semblait avoir fait quand même des efforts lorsqu’on s’est mis ensemble. Ca me fait encore plus de peine pour lui si je le quitte.
Je suis complètement perdue.
Bonjour,
Un homme qui ne se prend pas en charge qui drague d’autres femmes et qui vit à vos dépens alors que vous avez un petit salaire et un enfant, c’est un homme qui profite de vous.
Rien à regretter. Votre fils sera triste ? Il sera plus heureux avec un homme qui vous mérite et qui le mérite.
Bonjour Sandrino,
Je me lance également après la lecture de votre articles et tous ces témoignages.
Après 3 ans et demi de relation, ma relation avec mon copain arrive à sa fin. Au tout début de notre relation il m’a trompé, parlé avec d’autres filles etc. Chose que j’ai pardonné car c’était au début de notre relation et que je me disais pour lui peut-être que ce n’était pas aussi sérieux que pour moi..
C’est quelqu’un de très possessif, jaloux et impulsif. Alors que je suis le contraire, je suis assez calme et je n’aime pas les conflits.
Cela fait maintenant un mois et demi qu’il y a des disputes, conflits tous les jours. A chaque fois on continuait d’essayer car j’avais l’espoir que ce ne soit qu’une passe et que ça aille mieux entre nous.
Cette période a été extrêmement dure pour moi qui n’aime pas les conflits. Sachant qu’on vivait ensemble pendant ce temps.
Il est allé beaucoup trop loin dans sa jalousie, de là à vouloir regarder mon téléphone la nuit pendant que je dors. J’avais changé mon code pour ne plus qu’il le fasse mais pas parce que j’avais quelque chose à me reprocher.. c’est ce qu’il pense. Il a recommencé et a pété un câble de voir que j’avais changé mon code. De là à me prendre mon téléphone, ne plus vouloir me le rendre jusqu’à que je lui donne mon code (que je n’ai pas cédé), il m’a caché le portable pendant 3 heures et a fait pleins de codes jusqu’à qu’il soit totalement bloqué et que je dois le réinitialiser.
C’est parti tellement loin alors que je n’ai rien fait, et le fait qu’il soit comme ça avec moi me met une boule de stress au quotidien. Je lui ai toujours montré ma fidélité et mon amour..
Aujourd’hui j’ai pris la décision de le quitter, il n’accepte pas ma décision et me dit qu’il va changer, qu’il a comprit ses erreurs et qu’il ne recommencera plus.
Malgré ça je l’aime encore et ça me fait encore plus de mal le fait qu’il insiste et qu’il ne me laisse pas partir.
J’ai du trouver un appartement pour déménager, je me met à sa place et ça me fait culpabiliser de le laisser dans un appartement presque vide, sans moi… J’appréhende tellement ce moment (je suis chez mes parents en attendant).
Ma décision est prise et je n’espère pas craquer mais c’est tellement dur… De voir le mal que je lui fais en faisant ça.
Bonjour Lau,
Ce n’est pas vous qui lui faites du mal. C’est lui qui a généré le problème. Il a été à la source de la cause et vous avez pris une décision qui amène une conséquence difficile pour lui (et pour vous).
Donc, ne culpabilisez pas. Vous avez pris la décision qui vous paraissait la meilleure au vu de la situation que vous viviez avec cette personne.
Bonjour Sandrino,
Je suis mariée j ai 2 enfants. Cela fait 20 ans que je vis avec mon époux. Durant ces 20 années nous avons partagé beaucoup de belles choses et de projets communs mais il a fallu que je compose avec son caractère dur et impulsif pour que notre couple fonctionne. Jamais il ne lèverai la main sur moi et je sais qu il m’aime. Mais il m’aime mal. J ai été souvent blessé par ses paroles, son comportement me stresse, j essaie de tout verrouiller au mieux pour qu aucun élément extérieur ne viennent le mettre en colère. Mais voilà depuis quelques temps je n y arrive plus. Je suis déprimée, je suis triste, je n’arrive plus à gérer ses paroles blessantes. Je l’aime mais il a cassé une partie de cet amour et je penses que je serai plus heureuse si je partais.
Je lui ai dit mais il dit qu il ne peut pas vivre sans moi et depuis je ne sais plus quoi faire, d autant que je suis aussi inquiète pour mes fils.
Bonjour Falba,
S’il a conscience de ce que vous ressentez, a-t-il changé de comportement ? Il ne suffit pas d’ailleurs d’arrêter les paroles blessantes mais aussi de vous exprimer des paroles d’amour qui vous donneront peut-être envie de lui donner une chance.
Bonjour
Une boule dans la gorge depuis le tout début de notre relation. Et pourtant un homme génial. Son amour est profond, sincère et démonstratif, engagé…bref.. plutôt cool…
Mais, voilà hypersensible..et vraiment hypersensible ( c’est d ailleurs ce qui est très beau chez lui).. et en même temps déstabilisant pour moi qui aime les hommes très stables émotionnellement ( étant moi même artiste peintre donc avec une sensibilité déjà bien exacerbée)
Bref, j ai un amour profond pour lui mais, on est trop différents sur certains points et trop pareils sur d autres.
La boule dans la gorge est quotidienne… Obligée d arrêter la relation amoureuse parceque je n en pouvais plus d avoir cette angoisse quotidienne… Lui est malheureux et me dis que son amour est intact. Moi, je veux arrêter mais c est plus fort que moi, je le relance régulièrement ( tous les 15joirs environ ) lui précisant que je l aime profondément.
Il me touche profondément. Mais, dès que je suis en lien, cette boule d angoisse revient ce qui rend la relation amoureuse impossible pour moi!
Il fatigue et me dit « stop »..il a besoin de m oublier même si il m aime. Il veut couper définitivement.
Et je suis mal même si au fond, je veux que ça s arrête.
Je suis épuisée de tout ça…deux ans..
Et aujourd’hui mon corps parle…je viens de me casser une cheville…
Bonjour,
Vos vidéos sont vraiment reboostantes.
J’ai 45 ans, je suis en couple officiellement avec un homme depuis 15 ans, nous avions été amants (mais j’étais seuls) pendant une longue période avant. Nous avons eu une fille.
Depuis 1,5 ans j’ai une relation avec un homme (aussi en couple depuis 1 an) que j’ai rencontré dans ma vie pro (et je me dis que je reproduis la situation!!) Une relation très forte émotionnellement et physiquement je pense que je suis amoureuse (ou peut être dépendante!). il m’a dit à plusieurs reprises qu’il passe de très bon moment avec moi et qu’il faudra qu’il choisisse.
Après avoir vu une de vos vidéos, j’ai fini par lui dire que l’on ne pouvait pas continuer comme cela, il a approuvé directement en me disant que notre relation s’arrêtait (ce qui m’a grandement étonné car pas du tout en accord avec son discours précédent) donc je ne devais pas vraiment compter, ce qui me rend extrêmement triste.
Il souhaite que l’on termine cette conversation autour d’un déjeuner ? Je ne comprends pas vraiment ce choix et je ne sais pas si je dois accepter ou non?
De l’autre coté, au bout de 9 mois de relation extraconjugale, ma vie de couple n’existait plus, j’avais un sentiment de culpabilité énorme. J’ai vu un psy. On a fini par en parlé ensemble avec mon conjoint car il voyait bien que cela n’allait pas.
Depuis presque 4 mois, je n’arrive plus à avoir de contact physique avec. Physiquement il ne m’attire plus tout, presque du dégoût. Ses défauts sont extrapolés. Je ne l’aime plus, il ne me manque pas mais j’ai peur de mettre en l’air 15 ans de relation et de projet.
Et si c’était temporaire? est ce que la relation terminée avec l’autre (que je vis assez mal) pourrais engendrer un changement d’attitude de ma part et notre couple pourrait repartir.
bref je suis un peu perdu.
Merci
Bonjour Caroline,
Si vous ressentez du dégoût pour votre partenaire actuel, je ne vois pas comment il serait possible que cela soit temporaire.
Je pense que votre problème principal n’est pas lié à vos partenaires mais liés à votre dépendance qui vous amène à être attirés dans des histoires qui sont mauvaises pour vous.
Donc votre priorité numéro 1 est de résoudre votre dépendance affective. Traitez-là et vos choix seront meilleurs pour vous.