Les 7 meilleurs livres de psychologie positive (2022)

Quels sont les meilleurs livres de psychologie positive ?

J’ai sélectionné 7 livres qui vous aideront à entretenir une vision plus optimiste et positive dans votre vie.

Car oui, le bonheur, ça se cultive.

Pour chaque livre, vous trouverez un court résumé. 

Bonne lecture !

1) «  Qu’est-ce qui nous rend vraiment heureux ? »  de Sonja Lyubomirsky

Qu'est-ce qui nous rend vraiment heureux - Sonja Lyubomirsky

Sonja Lyubomirsky nous donne des clés pour désamorcer ce piège et apprendre à construire, jour après jour, un bonheur authentique. Ce livre bouscule bien des idées reçues. Ni l’amour, ni la réussite professionnelle, ni l’argent ne peuvent nous apporter un bonheur durable si nous ne savons pas nous préserver d’un inévitable processus d’usure.

2) «  La gratitude »  de Robert Emmons

La gratitude - Robert Emmons

Robert Emmons a été le premier à donner à la gratitude une place fondamentale et, surtout, à prouver scientifiquement que sa pratique pouvait apporter des bienfaits mesurables et s’avérer ainsi être une composante essentielle du bonheur.

Véritable somme qui s’appuie sur des recherches exhaustives en psychologie, philosophie, théologie et anthropologie, ce livre regorge aussi d’anecdotes, de témoignages, de rituels insolites et de précieux conseils qui vous guideront sur le chemin de la gratitude. Un texte indispensable pour comprendre les mécanismes d’une vertu capable d’égayer nos vies, d’apaiser nos corps et nos âmes.

3) «  Les Cinq clés du bonheur »  de Tal Ben Shahar

Les Cinq clés du bonheur - Tal Ben Shahar

Tal Ben-Shahar, le célèbre « professeur de bonheur », vous enseigne comment être réellement heureux en prenant en compte tous les aspects de votre vie : 

le bonheur spirituel : comment donner du sens à vos activités professionnelles et familiales ?

le bonheur physique : savez-vous prendre soin de votre corps ?

le bonheur intellectuel : apprenez-vous de nouvelles choses ? posez-vous suffisamment de questions ?

le bonheur relationnel : passez-vous suffisamment de temps avec vos proches ?

le bonheur émotionnel : ressentez-vous des émotions agréables ?

Un guide de psychologie positive à portée de tous.

4) «  Et n’oublie pas d’être heureux »  de Christophe André

Et n'oublie pas d'être heureux- Christophe André

« La psychologie positive ne se résume pas à de vagues conseils : ce n’est pas un paravent nous incitant à tourner l’attention vers les aspects heureux et joyeux de l’existence, comme s’il suffisait d’espérer qu’elle soit douce ou de nous efforcer de la voir ainsi à tout prix. C’est plus ambitieux que cela. A partir de l’étude de ce qui marche bien dans l’esprit, des capacités mentales et émotionnelles qui nous aident à savourer la vie, à résoudre les problèmes, à surmonter l’adversité, il s’agit de travailler à cultiver en nous optimisme, confiance, gratitude, etc. Vivre est une chance. Que nous gâchons bien souvent. Je suis convaincu que le bonheur peut s’apprendre. Pour une raison simple : je l’ai appris moi-même. » Christophe André.

5) «  3 kifs par jour »  de Florence Servan-Schreiber

3 kifs par jour - Florence Servan-Schreiber

Et si réfléchir au bonheur illuminait votre journée ? Un kif, c’est un moment vécu, une rencontre, une sensation ou une idée qui nous fait du bien et qui nous permet de ressentir plus d’amour, de vie et de bonheur… Partez à la découverte des kifs, vision joyeuse de la psychologie positive par Florence Servan-Schreiber. Conseils, études et exercices… Changez de regard pour redécouvrir avec optimisme votre quotidien, apprenez à apprécier vos qualités et à améliorer vos relations aux autres… Et si vous savouriez pleinement la vie ?

6) «  Vivre, la psychologie du bonheur »  de Mihaly Csikszentmihalyi

Vivre, la psychologie du bonheur - Mihaly Csikszentmihalyi

Mihaly CSIKSZENTMIHALYI est une des figures de proue du courant de la psychologie positive. Il a enseigné à l’université de Chicago où il dirigeait aussi le département de psychologie. Il est aujourd’hui professeur au Claremont College, en Californie. Dans cet ouvrage, il apporte une réponse à la question du bonheur. Des années d’étude l’ont conduit à une conclusion essentielle : c’est en s’impliquant pleinement dans chaque instant que l’on accède à l’harmonie et à la joie. Pour y parvenir, il nous livre les secrets d’un nouvel art de vivre. 

7) «  L’apprentissage du bonheur » de Tal Ben Shahar

L'apprentissage du bonheur - Tal Ben Shahar

Tal Ben-Shahar ne propose rien de moins qu’un manuel sur le bonheur. Mieux profiter du temps présent, adopter des rituels qui changent la vie… Autant de clés, d’outils et de principes pour apprendre à être heureux et, tout simplement, à vivre. L’auteur a enseigné la psychologie positive à Harvard, cours qui a été le plus suivi dans l’histoire de l’université. 

A vous maintenant : quels livres sur le bonheur et la psychologie positive conseillez-vous ?

A propos de l'auteur

Sandrino MANCINELLI

Sandrino Mancinelli est coach certifié, spécialiste des relations amoureuses. Il est l'auteur du livre Rupture amoureuse - le début d'une nouvelle vie ainsi que de la petite boite pour attirer l'amour à soi.

  • Petrarchia dit :

    Superbe liste, merci Sandrino!!! J’ajouterais en huitième lecture le livre ‘Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une’ de Raphaelle Giordano. On peut se prendre au jeu de la transformation personnelle qu’elle suit et la suivre pas à pas, en lisant le livre étape par étape une fois qu’on a réalisé nous-mêmes les actions qu’elle liste (et pourquoi pas même se confectionner ou acheter et porter les différents pendentifs fleurs de lotus aux couleurs qui évoluent en fonction de sa progression :-)) . C’est un beau voyage personnel présenté comme un roman et très agréable à lire au fur et à mesure.

    https://livre.fnac.com/a8823451/Raphaelle-Giordano-Ta-deuxieme-vie-commence-quand-tu-comprends-que-tu-n-en-as-qu-une

  • {"email":"Adresse email invalide","url":"adresse du site web invalide","required":"Un champ obligatoire n'a pas été rempli"}
    >
    Send this to a friend