7 livres à lire pour se remettre d’une rupture amoureuse (2022)

Vous avez des difficultés à surmonter une rupture amoureuse ?

Voici 7 livres sur la rupture amoureuse.

Ils vous aideront à mieux surmonter la séparation, à avancer sans votre ex et à vous reconstruire après une rupture.


1) Rupture amoureuse – le début d’une nouvelle vie

de Sandrino Mancinelli, coach en relations amoureuses et développement personnel.

Publié le 14/04/2022 aux éditions Contre-Dires

Lien Amazon : https://amzn.to/3L95SBS

Résumé :

Étape par étape, le lecteur sera guidé à travers toutes les phases de guérison pour réapprendre à vivre au quotidien sans l’être manqué et retrouver goût à la vie.

Ce livre propose un travail complet sur soi-même. Il se construit tel un chemin, qui débute par une introspection et se termine par des actions à mettre en place, chaque chapitre étant essentiel et complémentaire afin d’intégrer complètement le processus.

Il se compose ainsi en trois parties :

  1. Comprendre la rupture : analyser les causes de la souffrance, les accueillir au lieu de les subir pour ne pas se laisser emporter par les émotions négatives, en tirer des leçons et surmonter chaque obstacle.
  2. Se libérer de la rupture : accepter la rupture et lâcher prise pour se tourner vers le futur avec sérénité et énergie.
  3. Reprendre sa vie en main : se reconstruire par des actions concrètes pour trouver son équilibre et prendre conscience que le bonheur réside avant tout dans le bien-être et l’harmonie avec soi-même.

Plus qu’un livre, cet ouvrage est une véritable prise de conscience. Ponctué d’exercices d’écriture et d’exemples concrets, il sera un excellent compagnon de route pour effectuer des changements efficaces dans sa vie et mieux vivre ses futures relations.

2) La Rupture amoureuse : s’en sortir et ne pas refaire les mêmes erreurs

de Lisa Letessier, psychologue clinicienne.

Publié le 20/02/2014 aux Editions Odile Jacob

Lien Amazon : https://amzn.to/3HkVjLj

Résumé :

Tout le monde, une fois dans sa vie, a vécu une rupture amoureuse. Décrite par certains comme un véritable tsunami émotionnel, elle fait partie des événements les plus difficiles à traverser. La souffrance qu’elle induit, tout comme son impact sur la santé, sont pourtant encore très souvent sous-estimés.

S’appuyant sur ces différents constats, Lisa Letessier se propose justement de vous accompagner dans cette période difficile, en vous aidant à faire votre deuil, mais aussi à vous défaire de certains schémas d’attachement négatifs.

Grâce à ce livre, vous allez comprendre pourquoi une rupture amoureuse peut faire autant souffrir.

3) La rupture amoureuse : repérer les signes avant-coureurs, surmonter l’épreuve, revivre après son deuil

de Marcel Bernier et Marie-Hélène Simard, psychologues cliniciens

Publié le 06/07/2017 aux éditions Eyrolles

Lien Amazon : https://amzn.to/3NRaCOs

« Un seul être vous manque et tout est dépeuplé » Lamartine.

Qui n’a jamais vécu un chagrin d’amour ? Du jour au lendemain tout s’écroule : on n’imagine pas survivre sans l’autre, l’horizon s’obscurcit, la vie n’a plus de saveur…

La rupture amoureuse est l’une des expériences les plus éprouvantes traversées dans une vie. Quelles sont les périodes critiques de la vie de couple qui rendent plus vulnérables à une séparation ? Comment repérer les signes avant-coureurs ? Comment faire face à la douleur, la surmonter et être de nouveau capable d’aimer ?

A travers analyses cliniques et témoignages, les auteurs de ce livre explorent chaque étape de la rupture, depuis les premiers signes de discorde jusqu’à la fin du deuil, en passant par la gestion de la crise. Ils donnent des conseils pour traverser l’épreuve, tourner la page et redevenir libre… de s’engager.

4) Guérir de son divorce, sa séparation

de Sandrine Mercy

Ouvrage auto-édité le 06/02/2019

Lien Amazon : https://amzn.to/3zzmGQ0

Résumé :

Une séparation, un divorce est la deuxième cause de traumatisme après le deuil. Pensez que le temps efface toutes les peines n’est pas faux ! En revanche, il existe aujourd’hui des méthodes éprouvées pour surmonter ce tsunami ravageur des émotions et se reconstruire plus rapidement.

Ce manuel est conçu pour vous accompagner sur ce chemin de la guérison de votre divorce ou de votre séparation.

Les méthodes et exercices proposées à la fin de chaque section, vous permettront de gérer vos émotions, vous reconstruire en (re)découvrant la belle personne que vous êtes, de retrouver l’amour de vos rêves et vous apporteront des conseils précis pour gérer la situation avec vos enfants, votre ex.

Les outils & exercices peuvent être employés par les hommes et les femmes, hétérosexuels, homosexuels et quel que soit le chemin parcouru de votre rétablissement.

Livres à lire pour surmonter une rupture amoureuse
Lire un livre pour surmonter une rupture amoureuse

5) Le Couple brisé: De la rupture à la reconstruction de soi

de Docteur Christophe Fauré, Psychiatre et psychothérapeute

Publié le 04/05/2016 aux éditions Albin Michel

Lien Amazon : https://amzn.to/3Oe7mfE

Résumé :

Un jour, on fait le triste constat que l’amour n’est plus là… On a tout essayé mais on sait aujourd’hui que la rupture s’impose. à la suite à la séparation – que l’on décide de partir ou que l’on soit quitté – on se retrouve face à la nécessité de faire le deuil de la relation d’amour, afin de se reconstruire et aller de l’avant.

Avec sensibilité et profondeur, le Dr Christophe Fauré, psychiatre et psychothérapeute, aborde :

  • Les doutes et les incertitudes précédant la séparation
  • L’annonce difficile de la rupture
  • Le tumulte des émotions, comme l’impuissance, la culpabilité, la colère, la peur de la solitude…
  • La compréhension de ce qui a mené à la perte du lien d’amour
  • La peine des enfants dont les parents se séparent
  • Le temps de la convalescence puis celui de la reconstruction intérieure…

6) Je te laisse partir maintenant: comment se reconstruire après une rupture

de Antonia Lehmann

Ouvrage auto-édité le 12/11/2019

Lien Amazon : https://amzn.to/3zAGsea

Résumé :

Lâcher prise ne va pas de soi. Dans un monde qui nous apprend à nous accrocher à ce que nous aimons, il y a aussi tout un art qui nous apprend à continuer et persévérer – c’est un art que nous devons réapprendre encore et encore.

À travers une série de témoignages sincères et émouvants, Antonia Lehmann explore cette dure réalité qui signifie laisser partir des personnes et quitter des situations chères à nos yeux – souvent avant même d’y être prêts – et comment accepter ce qui nous attend par la suite.

J’espère que tu te retrouveras dans ce livre – ou dans certaines parties de ce livre – et qu’il saura t’aider dans un de ces moments clefs de ta vie. Car personne ne peut lâcher prise à ta place. Cependant, nous avons tous besoin d’un peu d’aide pour y parvenir.

7) Comment guérir du mal d’amour ?

de Patricia Delahaie, coach de vie

Publié le 21/08/2019 aux éditions Leduc

Lien Amazon : https://amzn.to/3xplZX1

Résumé :

Sur le moment, on pense qu’on ne s’en remettra jamais… Pourtant, on guérit d’un divorce, d’une rupture, de la fin d’un amour.

Avec une grande sensibilité et en s’appuyant sur de très beaux et nombreux témoignages, Patricia Delahaie accompagne les lecteurs tout au long des 5 étapes, de la rupture à la reconstruction : Le temps de la souffrance, le temps des peurs et du chaos, le temps des bilans, le temps de l’apaisement, le temps de vivre et… d’aimer ?

Parce que vous avez bien mieux à faire que de vous laisser abattre, ce livre vous aide à aborder cette épreuve dont vous sortirez plus fort(e), prêt(e) à aimer et à être aimé(e), enfin.

A propos de l'auteur

Sandrino MANCINELLI

Sandrino Mancinelli est coach certifié, spécialiste des relations amoureuses. Il est l'auteur du livre Rupture amoureuse - le début d'une nouvelle vie ainsi que de la petite boite pour attirer l'amour à soi.

{"email":"Adresse email invalide","url":"adresse du site web invalide","required":"Un champ obligatoire n'a pas été rempli"}
>
Send this to a friend