Faut-il se mettre en couple avec un homme ou une femme qui ne nous attire pas ?

Faut-il se mettre en couple avec un homme ou une femme qui ne nous attire pas ?

C’est la question du jour envoyée par Françoise. Voici tout d’abord son message complet.

« Bonjour Sandrino,

J’ai rencontré un homme sur un site de rencontre. ses photos ne m’emballaient pas particulièrement mais j’aimais beaucoup nos échanges. J’ai donc accepté de le rencontrer et la rencontre a confirmé mes premières impressions : j’aime beaucoup son état
d’esprit et nous semblons partager la même vision du couple mais je ne ressens aucun charme…

D’habitude le charme qu’un homme dégage est très important pour moi donc je suis un peu perdue…En même temps je ne suis pas sûre que vous puissiez répondre à ce genre de question: se mettre en couple avec un homme ou une femme qui ne nous attire pas est-il voué à l’échec? En sachant qu’il ne me rebute pas non plus…

Et si vous êtes d’avis que cela ne fonctionnera pas … comment le dire à cet homme sans le blesser? »

Est-ce que le fait de se mettre en couple avec quelqu’un qui ne nous attire pas est voué à l’échec ?

Tout d’abord, est-ce que le fait de se mettre en couple avec quelqu’un qui ne nous attire pas est voué à l’échec ?

A vrai dire, tout dépend de ce qui est indispensable pour vous dans votre relation de couple.

Nous avons tous des attentes et une vision des relations amoureuses qui nous sont propres.

Si le charme ou la beauté sont indispensables pour vous afin que vous ayez envie de vivre une relation intime avec lui, alors c’est sans doute que ce n’est pas la bonne personne pour vous.

Dans ce cas, si vous aimez son état d’esprit et vos échanges, vous pourriez continuer à prendre plaisir à le voir mais plutôt dans un contexte amical.

L’autre option, c’est d’essayer pendant quelques semaines avec lui pour partager un peu plus de temps ensemble et voir si cela change quelque chose à votre vision actuelle de votre relation avec cet homme.

Et si vous ne ressentez toujours rien, alors n’insistez pas.

Comment lui dire qu’il ne m’attire pas sans le blesser ?

Votre deuxième question était : comment lui dire sans le blesser ?

Tout d’abord, gardez à l’esprit que, quoi que vous disiez, il peut se sentir blessé. Vous ne pouvez pas maîtriser ses réactions et ressentis négatifs.

En revanche, vous pouvez limiter le risque en adoptant une approche délicate.

Par exemple, évitez de lui dire que vous ne ressentez pas d’attirance ou de charme de sa part. Je prône la sincérité et l’honnêteté mais si on peut éviter de faire souffrir quelqu’un, on évite.

Dites-lui simplement que vous n’avez pas de sentiments pour lui. Ca ne vient pas et que vous préférez arrêter là plutôt que de le faire souffrir.

Ce qui constitue une approche sincère sans être précise sur la raison exacte de votre décision.

Une question ? Une remarque à ce sujet ? Un témoignage ? Laissez votre message ci-dessous.

PS : saviez-vous que j'étais l'auteur de la petite boite pour attirer l'amour à soi ? C'est une belle idée de cadeau à vous faire ou à offrir à quelqu'un que vous aimez (amis, famille, partenaire...). Elle est disponible à la FNAC, Amazon, Cultura et vous pouvez également la commander chez votre libraire.

27 réflexions sur “Faut-il se mettre en couple avec un homme ou une femme qui ne nous attire pas ?”

  1. Bonjour Sandrino j apprécie vos vidéos.
    Je me pose actuellement la question est ce qu il vaut mieux rester seule un moment avant de vouloir rencontrer qqun qui nous corresponde ou vaut il mieux provoquer des rencontres (en partie par des sites de rencontre) histoire de vivre et expérimenter en attendant de trouver le bon ?
    Car par exemple je vis à l’étranger (l’Allemagne) et les codes de drague sont différents, ici les hommes ne draguent pas et je me sens inattirante même si je prends soin de moi et que je sors.d ailleurs pr cette raison personnelle j ai envie de rentrer en France et d être avec un Français..
    Que me conseillez vous ?

    1. Bonjour Annabelle,
      Etant donné que votre question n’est pas liée à l’article, j’y répondrai dans un article dédié d’ici peu.
      Vous en serez notifiée si vous êtes inscrite à ma liste.
      Bonne journée.
      Sandrino

  2. Bonsoir
    Je vis actuellement cette situation. J’ai rencontré un homme qui ne correspond pas physiquement à mes attentes alors que nous avons les mêmes centres d’intérêts, sommes du même signe astrologique. J’ai tout de même été plus loin dans la relation mais rien n’y fait, je ne suis pas amoureuse et maintenant, il m’est difficile d’arrêter de peur de le blesser et surtout de me retrouver de nouveau seule.

    1. Bonjour,
      Donc, vous préférez rester avec quelqu’un que vous n’aimez pas, juste par peur d’être seule ?
      Le souci avec cette approche, c’est qu’un jour cet homme vous quittera car vous ne l’aimez pas. Et là, vous vous retrouverez seule et dans une situation beaucoup plus difficile qu’aujourd’hui. Donc, mon conseil, c’est de prendre votre vie en mains et d’arrêter de vivre dans la peur.
      Ca ne se fera pas tout seul bien sûr. Ma formation vous y aidera.
      Bonne journée.
      Sandrino

  3. ci mon cas avec mon marie
    je ne suis attirante et lui cherche toujours à séduire mes amies a ma présence .je sens mal car pour mon cette acte est un manque de respect .et la solution sandiro!!!!!?????

  4. Bonjour,
    Ce sujet fait écho à mes propres questionnements actuels. En effet, j’ai enchaîné depuis une 15aine d’années des relations que je sentait vouées à l’échec dès le départ. J’ai finalement rencontré il y a 5 ans un homme merveilleux… Le dialogue et les échanges étaient si faciles, simples et pleins de complicité, mais je ne ressentais rien pour lui. Je me suis dit que ça viendrait et j’ai insisté, c’était tellement agréable… Et puis rapidement, une opportunité professionnelle s’est présentée à moi, mais je devais m’investir dans une lourde formation (cours du soir pour passer cadre, sur 3 ans). J’ai travaillé tous les jours, les week-end, même les vacances. Et il était là. Il a toujours été là, patient, dévoué, adorable. J’ai pensé pendant tout ce temps, ça va venir, je ne peux que l’aimer, il est tellement parfait! Et pas une personne qui ne me fasse de compliments à son égard… Bien sûr, il y a cette magnifique complicité qui est toujours là, et la tendresse qui s’est épanouie après ces années passées ensemble. Mais je n’ai pas cet élan, cette force qui me donne envie de prendre des risques, d’avoir des enfants, de me marier, ou plus simplement d’imaginer m’installer avec lui dans une autre région… Si vous ne ressentez pas cette attirance physique, presque instinctive, Annabelle, peut-être ne devriez-vous pas insister. Mon cas est extrême, mais au fond de moi, et je pense que vous aussi, je savais que ça ne changerai pas, que j’ai besoin de ressentir cette attirance physique pour avoir cette énergie, cette croyance que je peux tout accomplir pour l’autre et/ou avec l’autre. Voilà. Je ne sais pas si mon histoire vous aidera à prendre une décision mais ça m’a au moins fait du bien d’en parler! Et si Sandrino accepte de me donner quelques conseils, je lui en serais reconnaissante. Parce qu’après avoir finalement avoué mon désir de rompre avec cet homme, on ne peux pas dire que je me sente le mieux du monde…

    1. Bonsoir Elodie,
      Si vous avez besoin d’être attirée physiquement pour l’aimer et que vous n’êtes pas attirée, malgré le fait d’avoir essayé, vous avez pris la bonne décision.
      Et c’est tout à fait « normal » de ne pas vous sentir bien puisque vous avez rompu avec quelqu’un qui était parfait, sauf que vous ne l’aimiez pas.
      Vous n’avez pas à vous en vouloir. Mais peut être que dans les prochaines semaines, vous découvrirez en vous des sentiments pour votre ex… ou pas.
      Soyez à l’écoute de vos ressentis, et non pas uniquement de vos manques pendant les prochaines semaines.
      J’ai une amie qui avait le même problème que vous et j’avais écrit un article à ce sujet : aimer sans être amoureux.
      Je vous conseille sa lecture.
      Bonne soirée.
      Sandrino

  5. Bonjour Sandrino
    J’aimerais attirer l’attention de tous sur un fait.
    J’aimerais dire à toutes ces dames, un homme attirant est un homme gonflé à bloc d’assurance, ceci le rend arrogant, égocentrique et méprisant, pareil pour les femmes
    Je pense que si nous sommes dans ce blog c’est par ce que quelque chose c’est brisé en nous et quoi de mieux qu’une personne qui nous écoute, nous comprend et nous accompagne pour nous réparé
    Par expérience le tout en 1 est rare… l’avantage c’est que les hommes changent
    Donc pour moi restez avec Celui qui a en priorité ce que vous cherchez et essayez de corriger le reste ensemble
    Merci

  6. Salut Sandrino,
    Dans mon cas cela m’est arrivé , et plusieurs fois , que des femmes m’ont avoué leurs sentiments. J’ai fait exactement ce que tu préconises à savoir que je leur ai de suite dit que je n’avais pour ma part pas de sentiments pour elles.
    Une seule a eu du mal à accepter et a commencé à me vanter ses qualités, bref m’a dit qu’on se devait d’essayer. Cela a mis fin à notre amitié.
    Amicalement
    Michel

  7. Leo Yasmeed

    Bonjour sandrino. Ca m’arrive aussi. C’est une situation que je vis en ce moment,mais je ne savais quoi faire.

  8. Bonjour sandrino ,

    Désolé si mon histoire n’a rien avoir avec le thread.
    Je suis aujourd’hui en couple avec une fille qui est en même temps l’ex de mon ami et sa sœur d’un autre ami. Nous étions très proche dans le passé comme des amis et on a fini par être amoureux.
    1- Le problème est que cette dernière est en couple avec un autre qu’elle prêtent ne plus être amoureuse de lui, mais déjà près de 2 ans de relation elle n’a toujours pas eu le courage de mettre fin à la relation avec ce dernier (quoi qu’elle ressent de la compassion pour lui)
    2- j’ai aussi peur de perdre la confiance de son petit frère qui aussi un ami à moi .
    3- le cas de mon ami qui est son ex .

    Je suis vraiment perdu je ne sais pas quoi faire pourtant je l’aime beaucoup

  9. Renault laurent

    Bonjour Sandrino,
    Je vis actuellement un peu la même situation…
    J’ai divorcé il y a 1 an et ai été soutenu par mon amie actuelle car nous avons sauté le pas à force de se voir…
    J’aime beaucoup ce que nous vivons ensemble (soirées, amis…) mais San attitude attentiste et son physique me pèsent de plus en plus au point de me poser des questions sur un avenir !?!
    Je ne sais plus trop quoi faire et n’ai pas envie de lui faire du mal aussi…
    Que me conseillez vous ?
    Amicalement, Laurent

  10. Bonjour Sandrino je suis médecin et jai fai la connaissance d'un monsieur a mon bureau qui est délégué médical actuellement nos échanges se font exclusivement par téléphone il m'a di avoir une copine avec ki il a fait 2 semaines mais ne sent pa la relation et ma fait comprendre que je lui plait qu'il me veut comme femme.Actuellement sur le plan affectif je l'admire car il est charismatique et je retrouve un peu de complémentarité dans nos échanges que faire?

  11. Bonjour sandrino
    J'ai 23 ans et j'ai un souci dans mes relations , elles n'ont jamais été assez durable.
    Mes partenaires me blessent énormément mais, après quelques temps décident toujours de revenir parce qu'ils m'aiment?? je ne sais pas .
    Le vrai soucis est que avec aucun de mes partenaires je me suis déjà vue dans le futur pourtant la rupture me brise toujours le cœur.
    J'aime beaucoup la conception de la famille genre une belle maison un bon mari et beaucoup d'enfants mais pourquoi j'arrive pas a concevoir cela dans mes relations ?? Ai-je un problème ??

  12. Bonjour Sandrino, est-ce possible une vie de couple avec un partenaire qui n'a pas de désir sexuel à cause de mes vergetures sur mon ventre, pour lui tout est parfait il veut être avec moi, il m'aime mais ne me désir pas. Si je me faisais faire une chirurgie esthétique il me dit que tout serait parfait entre nous car il y a juste ce détail qui lui déplaît. Je trouve ça superficiel, narcissiste…je me sens un peu perdue une situation comme celle-là je n'en ai jamais eu. J'aurais besoin de ta perception de cette situation. J'ai eu 3 enfants (pas avec lui) et malheureusement mon ventre a laissé des traces.

    1. Pardonnez-moi, Cathie, de me permettre de vous répondre mais franchement votre commentaire ressemble à une blague.
      Enfin, si pour cet homme, son désir s'arrête pour un détail aussi ridicule que la peau du ventre marquée par des vergetures c'est que : soit ça ne tourne pas rond dans sa tête, soit c'est un sale et pauvre type irrespectueux et surtout …. stupide . Est-ce qu'il sait qu'avec le temps, nous avons tous, toutes la peau qui vieillit, qui s'abime ; il y a aussi les maladies qui nous guettent, que personne n'est à l'abri et qu'un couple c'est pour les surmonter ensemble. Alors si déjà au départ, il n'est pas capable de supporter un petit défaut physique chez vous au point de lui couper son désir alors que soit-disant il vous aime, imaginez le futur qui vous attends avec quelqu'un (comme vous le dites si bien) d'aussi superficiel.
      Franchement, comme on dit : " – Vaut mieux être seule que mal accompagnée d'un loustic pareil ".

  13. Angue nkogo Marie pervenche

    Bonjour,je vie une situation difficile je sais pas si c'est de l'amour ou autres chose mais je pense tout le temps à mon ex le père de ma fille ,mon petit ami actuel m'a beaucoup aidée quand mon ex m'avait fait de mal il me trompait tout le temps sans limite et me montrait sa ,alors que celui que j'ai menant me respect m'aimes il a tout se dont une femme peut rêver pour un homme mais après deux ans de relation je crois que je ne suis pas amoureuse de lui je pense toujours à mon ex comment faire?

  14. Bonjour Sandrino !

    Cela fait maintenant plusieurs années que lorsque je me mets en couple avec des personnes que j’adore mentalement (drôles, intelligentes et aimantes ) mais à côté de cela je ne les ai jamais trouvées très belles.

    Actuellement je suis en relation avec une femme pour la première fois et ce sentiment est encore présent. Je la trouve parfaite mentalement mais j’ai du mal à avoir envie d’elle et je ne me sens pas aussi amoureuse que si je la trouvais belle. Suis-je superficielle ?

    Et malheureusement à chaque fois que je sors avec quelqu’un comme ça, j’ai fini par les tromper avec des personnes d’un soir, mais des personnes que je trouve physiquement attirantes. J’ai peur de réitérer les mêmes erreurs et d’être quelqu’un de détestable et superficielle. Le schéma est vraiment répétitif : quelqu’un me plait suffisamment pour sortir avec mais pas physiquement, je le trompe avec quelqu’un de beau mais pas intéressant, je le largue à cause de la situation et je me retrouve célibataire à chercher une personne qui me plaît vraiment.

    J’aime beaucoup la façon que vous avez de rediger vos articles et je me pose beaucoup de questions en ce moment. Si jamais vous avez des conseils sur ma situation et comment faire pour que je devienne quelqu’un de moins superficielle et manipulatrice je vous en serai très reconnaissante

    1. Bonjour Emma,
      Vous n’êtes pas une manipulatrice. Je le sais en vous lisant. Vous avez juste une attirance pour les personnes qui ne sont pas les bonnes pour vous.
      Cela arrive fréquemment puisque nous sommes très attiré par ce qui est beau.
      Mais si vous êtes uniquement attirée par les personnes qui vous attirent physiquement, c’est peut-être à cause de ce qu’elles vous font ressentir. Peut-être vous sentez-vous plus attirante et belle si vous sortez avec quelqu’un de beau. C’est peut-être l’image que cela renvoie de vous-même que vous cherchez à embellir à travers la beauté de vos partenaires.
      C’est une hypothèse. A vous d’y réfléchir et de me dire si cela vous parle 🙂
      bonne journée.
      Sandrino

  15. J’ai rencontré via un site de rencontre une personne, tout de suite les échanges furent fluides, agréables, de l’humour et très vite sur un ton de séduction. Au bout de 2 jours, nous avions déjà envie de nous rencontrer. Tellement les échanges étaient agréables et pour ma part, je ne voulais pas trop fantasmer la personne et préférais rapidement le voir. C’était réciproque. La rencontre se fit, en le voyant je n’ai pas eu le coup de cœur. Mais tout le reste me plaisait, son attitude, sa tendresse. Et j’ai carrément passé le cap le soir même avec lui. Et dans l’intimité, cela s’est très bien passé.
    Mais au matin, ma raison a repris le dessus. Je lui en ai parlé en essayant de bien choisir mes mots. Il a attendu et m’a donné du temps.
    Arrivée chez moi, j’ai repensé à tout cela et je ne sais pas où j’en suis. Je suis si partagée.
    D’autant plus que lui n’a pas pu me parler en direct depuis car il a été chamboulé par l’intensité de notre rencontre.
    Nos échanges me manquent, j’ai du mal à envisager de ne pas le revoir.
    Je réalise que j’ai envie de tenter, sincèrement, car sinon j’aurai comme un goût d’inachevé.
    Je croise les doigts pour qu’il accepte cela et qu’on se donne les moyens d’essayer.
    Cet homme me trouble vraiment

  16. Bonsoir, ma situation es un peu similaire, sauf que entre temp j ai fait un enfant à cette homme .
    Je m’explique je suis en couple bec un homme pour ui je ne ressent pas forcément d attirance physique ou sexuelle pour lui , autant parfois l’acte sexuelle peu bien ce passer en y m’étant du mien autant parfois , je n’arrive pas à faire d’effort.
    Auj sa fait un an que nous mîmes ensemble sa se passe bien à la maison c’est même la première vrai relation.
    Mais je sais qu’il sais qu’il ne m attire pas et moi sa me blesse énormément.
    Qu en penser vous ?
    Es ce que ma relation sera dévouée à l’échec sur du long terme .?

  17. Bonjour,
    Je suis Mia, je me retrouve beaucoup dans votre article à peu de choses près.
    Je suis avec quelqu'un depuis 3 ans maintenant mais son physique ne m'attire pas. Il ne correspond pas au genre d'homme qui m'attire d'habitude. Des le début je le savais mais sa personnalité et son état d'esprit me correspondent parfaitement. Notre relation se passe très bien et je me sens épanouie. Seulement je pensais qu'avec le temps je ferais abstraction de son physique (il a 10 cm de moins que moi), mais ce n'est toujours pas le cas. Je ne le trouve toujours pas attirant mais j'ai beaucoup de désir pour lui. Je me demande si ce sentiment peut évoluer. N'est-ce pas mal sain d'être avec une personne qui ne nous plaît pas physiquement ?

    J'aimerais beaucoup avoir votre avis la dessus.

    Merci

    1. Bonjour Mia,
      Est-ce que c’est sa taille qui vous rebute ? Si c’est le cas, est-ce lié au regard des autres ? Le regard des autres dans la rue si vous êtes à ses côtés ?
      Car vous dites « j’ai beaucoup de désir pour lui ». Il y a donc une incohérence quelque part.
      Comme s’il y avait deux pensées qui s’opposaient en vous, l’émotion du désir d’un côté et la peur du regard des autres à cause de sa taille.
      Sandrino
      PS : je fais 10 cm de moins que ma compagne… et elle est heureuse avec moi 😉

  18. Bonjour,
    Cela m’est déjà arrivé. J’ai rencontré un garçon qui était gentil avec moi. Je ne sentais pas d’attirance particulière envers lui, je m’ennuyais avec lui et sexuellement, ça ne marchait pas pour moi. Je suis sortie un petit moment avec lui parce que nous avions des intérêts communs et que je lui trouvais quand même un certain charme. Cependant, j’ai très rapidement réalisé que je n’étais pas suffisamment attirée par lui (physiquement et par sa personnalité). J’ai coupé la relation en disant que je ne sentais pas que je pourrais m’attacher à lui et à développer plus que de l’amitié. Je ne regrette pas du tout ma décision.

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

Send this to a friend