Faut-il se mettre en couple avec un homme ou une femme qui ne nous attire pas ?

C’est la question du jour envoyée par Françoise. Voici tout d’abord son message complet.

« Bonjour Sandrino,

J’ai rencontré un homme sur un site de rencontre. ses photos ne m’emballaient pas particulièrement mais j’aimais beaucoup nos échanges. J’ai donc accepté de le rencontrer et la rencontre a confirmé mes premières impressions : j’aime beaucoup son état
d’esprit et nous semblons partager la même vision du couple mais je ne ressens aucun charme…

D’habitude le charme qu’un homme dégage est très important pour moi donc je suis un peu perdue…En même temps je ne suis pas sûre que vous puissiez répondre à ce genre de question: se mettre en couple avec un homme ou une femme qui ne nous attire pas est-il voué à l’échec? En sachant qu’il ne me rebute pas non plus…

Et si vous êtes d’avis que cela ne fonctionnera pas … comment le dire à cet homme sans le blesser? »

Est-ce que le fait de se mettre en couple avec quelqu’un qui ne nous attire pas est voué à l’échec ?

Tout d’abord, est-ce que le fait de se mettre en couple avec quelqu’un qui ne nous attire pas est voué à l’échec ?

A vrai dire, tout dépend de ce qui est indispensable pour vous dans votre relation de couple.

Nous avons tous des attentes et une vision des relations amoureuses qui nous sont propres.

Si le charme ou la beauté sont indispensables pour vous afin que vous ayez envie de vivre une relation intime avec lui, alors c’est sans doute que ce n’est pas la bonne personne pour vous.

Dans ce cas, si vous aimez son état d’esprit et vos échanges, vous pourriez continuer à prendre plaisir à le voir mais plutôt dans un contexte amical.

L’autre option, c’est d’essayer pendant quelques semaines avec lui. C’est à dire au minimum coucher avec lui et partager un peu plus de temps avec lui pour voir si cela change quelque chose à votre vision actuelle de votre relation avec cet homme.

Et si vous ne ressentez toujours rien, alors n’insistez pas.

Comment lui dire qu’il ne m’attire pas sans le blesser ?

Votre deuxième question était : comment lui dire sans le blesser ?

Tout d’abord, gardez à l’esprit que, quoi que vous disiez, il peut se sentir blessé. Vous ne pouvez pas maîtriser ses réactions et ressentis négatifs.

En revanche, vous pouvez limiter le risque en adoptant une approche délicate.

Par exemple, évitez de lui dire que vous ne ressentez pas d’attirance ou de charme de sa part. Je prône la sincérité et l’honnêteté mais si on peut éviter de faire souffrir quelqu’un, on évite.

Dites-lui simplement que vous n’avez pas de sentiments pour lui. Ca ne vient pas et que vous préférez arrêter là plutôt que de le faire souffrir.

Ce qui constitue une approche sincère sans être précise sur la raison exacte de votre décision.

Une question ? Une remarque à ce sujet ? Un témoignage ? Laissez votre message ci-dessous.

Je m'appelle Sandrino. Je suis sophrologue et coach en relations amoureuses depuis 2012. J'aide des femmes et des hommes de tout âge à mieux vivre leurs relations amoureuses et personnelles.J'ai connu de nombreuses histoires et de nombreuses ruptures douloureuses. Je suis maintenant en couple depuis 10 ans et l'heureux papa d'un bébé de 2 ans.

8 Commentairs

  1. Bonjour Sandrino j apprécie vos vidéos.
    Je me pose actuellement la question est ce qu il vaut mieux rester seule un moment avant de vouloir rencontrer qqun qui nous corresponde ou vaut il mieux provoquer des rencontres (en partie par des sites de rencontre) histoire de vivre et expérimenter en attendant de trouver le bon ?
    Car par exemple je vis à l’étranger (l’Allemagne) et les codes de drague sont différents, ici les hommes ne draguent pas et je me sens inattirante même si je prends soin de moi et que je sors.d ailleurs pr cette raison personnelle j ai envie de rentrer en France et d être avec un Français..
    Que me conseillez vous ?

    • Bonjour Annabelle,
      Etant donné que votre question n’est pas liée à l’article, j’y répondrai dans un article dédié d’ici peu.
      Vous en serez notifiée si vous êtes inscrite à ma liste.
      Bonne journée.
      Sandrino

  2. Bonsoir
    Je vis actuellement cette situation. J’ai rencontré un homme qui ne correspond pas physiquement à mes attentes alors que nous avons les mêmes centres d’intérêts, sommes du même signe astrologique. J’ai tout de même été plus loin dans la relation mais rien n’y fait, je ne suis pas amoureuse et maintenant, il m’est difficile d’arrêter de peur de le blesser et surtout de me retrouver de nouveau seule.

    • Bonjour,
      Donc, vous préférez rester avec quelqu’un que vous n’aimez pas, juste par peur d’être seule ?
      Le souci avec cette approche, c’est qu’un jour cet homme vous quittera car vous ne l’aimez pas. Et là, vous vous retrouverez seule et dans une situation beaucoup plus difficile qu’aujourd’hui. Donc, mon conseil, c’est de prendre votre vie en mains et d’arrêter de vivre dans la peur.
      Ca ne se fera pas tout seul bien sûr. Ma formation vous y aidera.
      Bonne journée.
      Sandrino

  3. ci mon cas avec mon marie
    je ne suis attirante et lui cherche toujours à séduire mes amies a ma présence .je sens mal car pour mon cette acte est un manque de respect .et la solution sandiro!!!!!?????

  4. Bonjour,
    Ce sujet fait écho à mes propres questionnements actuels. En effet, j’ai enchaîné depuis une 15aine d’années des relations que je sentait vouées à l’échec dès le départ. J’ai finalement rencontré il y a 5 ans un homme merveilleux… Le dialogue et les échanges étaient si faciles, simples et pleins de complicité, mais je ne ressentais rien pour lui. Je me suis dit que ça viendrait et j’ai insisté, c’était tellement agréable… Et puis rapidement, une opportunité professionnelle s’est présentée à moi, mais je devais m’investir dans une lourde formation (cours du soir pour passer cadre, sur 3 ans). J’ai travaillé tous les jours, les week-end, même les vacances. Et il était là. Il a toujours été là, patient, dévoué, adorable. J’ai pensé pendant tout ce temps, ça va venir, je ne peux que l’aimer, il est tellement parfait! Et pas une personne qui ne me fasse de compliments à son égard… Bien sûr, il y a cette magnifique complicité qui est toujours là, et la tendresse qui s’est épanouie après ces années passées ensemble. Mais je n’ai pas cet élan, cette force qui me donne envie de prendre des risques, d’avoir des enfants, de me marier, ou plus simplement d’imaginer m’installer avec lui dans une autre région… Si vous ne ressentez pas cette attirance physique, presque instinctive, Annabelle, peut-être ne devriez-vous pas insister. Mon cas est extrême, mais au fond de moi, et je pense que vous aussi, je savais que ça ne changerai pas, que j’ai besoin de ressentir cette attirance physique pour avoir cette énergie, cette croyance que je peux tout accomplir pour l’autre et/ou avec l’autre. Voilà. Je ne sais pas si mon histoire vous aidera à prendre une décision mais ça m’a au moins fait du bien d’en parler! Et si Sandrino accepte de me donner quelques conseils, je lui en serais reconnaissante. Parce qu’après avoir finalement avoué mon désir de rompre avec cet homme, on ne peux pas dire que je me sente le mieux du monde…

    • Bonsoir Elodie,
      Si vous avez besoin d’être attirée physiquement pour l’aimer et que vous n’êtes pas attirée, malgré le fait d’avoir essayé, vous avez pris la bonne décision.
      Et c’est tout à fait « normal » de ne pas vous sentir bien puisque vous avez rompu avec quelqu’un qui était parfait, sauf que vous ne l’aimiez pas.
      Vous n’avez pas à vous en vouloir. Mais peut être que dans les prochaines semaines, vous découvrirez en vous des sentiments pour votre ex… ou pas.
      Soyez à l’écoute de vos ressentis, et non pas uniquement de vos manques pendant les prochaines semaines.
      J’ai une amie qui avait le même problème que vous et j’avais écrit un article à ce sujet : aimer sans être amoureux.
      Je vous conseille sa lecture.
      Bonne soirée.
      Sandrino

Répondre

Please enter your comment!
Please enter your name here