Pourquoi certaines femmes préfèrent-elles les hommes plus jeunes ?

C’est la question du jour, posée par Louise, une lectrice du blog. Voici son message complet :

« Bonjour Sandrino,

J »espère que vous allez bien et merci encore pour vos conseils.

J’ai des questions : Pourquoi certaines femmes préfèrent les hommes plus jeunes? Des copines aiment les hommes beaucoup plus jeune qu’elles. Moi les hommes je les préfère plus âgés que moi (1 à 5 ans) cela me rassure. Cela pourrait-il révéler quelque chose de ma personnalité à votre avis?
« 

Comme Louise le fait remarquer, certaines femmes préfèrent les hommes beaucoup plus jeunes, mais il y a également des femmes qui sont attirées par des hommes plus âgés.

Et il en est de même du côté des hommes. Certains hommes préfères des femmes plus âgés qu’eux, et d’autres préfèrent des femmes plus jeunes.

Il ne faut pas en faire une généralité mais Il semble que cette attirance varie selon l’âge.
C’est à dire qu’un homme jeune pourra être attirée par une femme d’expérience, et un homme plus âgé pourrait rechercher la jeunesse et la fougue d’une femme plus jeune.

Et on retrouvera le même schéma du côté des femmes qui chercheront souvent la maturité d’un homme plus âgé lorsqu’elles sont jeunes, et qui seront parfois attirée par des hommes plus jeunes lorsqu’elles sont un peu plus âgés. Je pense que cette trajectoire liée à l’âge est néanmoins moins flagrante chez les femmes que chez les hommes.

Pourquoi est-on attirée par un partenaire plus âgé ou plus jeune ? Qu’est-ce que cela dit sur nous ?

Vous l’aurez sans doute remarqué à travers ces exemples : on recherche souvent quelque chose qui nous manque.

Et Louise a parfaitement saisi pourquoi elle était attirée par des hommes plus âgés : cela la rassure. Louise a besoin d’être rassurée, et peut être aussi de se sentir en sécurité avec un homme plus stable.

Cela n’est pas un problème en soi… sauf si ce besoin d’être rassurée est si fort que son équilibre et son bonheur dépendent de la relation avec un homme.

Comment le savoir ?

Pour cela, il faudrait creuser le besoin : pourquoi Louise a besoin d’être rassurée ? Est-ce un simple besoin ou un besoin fort ? Et est-ce que ce besoin cache autre chose ? Une blessure ancienne (familiale ou amoureuse) ? Un manque d’estime de soi ? Un manque de confiance en soi ?

Une fois que l’on fait ce travail d’analyse et que l’on comprend mieux nos besoins et leurs origines, il convient de se poser une question : Faut-il aller chercher ce besoin chez l’autre ou le chercher en nous ?

Exemple : si vous manquez d’amour pour vous-même, vous chercherez cet amour à travers un partenaire et aurez systématiquement besoin d’être rassuré(e). Mais votre partenaire ne pourra pas vous donner tout l’amour qui vous manque. Vous en voudrez toujours plus et vous ne vous sentirez jamais réellement en sécurité. Vous vivrez en permanence la peur d’être quitté(e).

Être quitté(e) signifierait ne plus avoir d’amour. Cet amour que vous n’avez pas en vous.

Donc, si votre besoin est fort et est lié à un manque en vous, cela aura une incidence négative sur votre relation.

On peut avoir ENVIE de se sentir en sécurité dans une relation.

On peut avoir ENVIE de se sentir aimé(e).

En revanche, si c’est un BESOIN, et un besoin fort qui vient combler un manque en vous, alors cela posera un problème dans vos relations, à un moment ou à un autre car vous ferez peser ce besoin sur votre partenaire au quotidien.

On en revient systématiquement au même concept dans vos relations amoureuses : êtes-vous dans l’envie ou dans le besoin ?

Si vous êtes dans l’envie, tout va bien.

Mais si vous êtes dans le besoin, vous ferez des choix de vie à court terme, basés sur la peur et le besoin.

En conclusion, il importe peu d’être attiré par des partenaires plus jeunes ou plus vieux, si c’est une simple préférence.

Ce qui importe, c’est de comprendre pourquoi vous êtes attirés par certains types de partenaires et si cette attirance est saine ou si elle vient combler un déséquilibre important en vous.

Je vous rappelle également que si vous vivez vos relations dans le besoin d’amour et que cela nuit à vos histoires, j’ai développé une formation qui vous permettra de passer du besoin d’amour à l’envie d’aimer. Elle vous permettra de vivre avec sérénité vos rencontres et réussir à séduire au naturel sans vous faire passer pour quelqu’un que vous n’êtes pas. Voici le lien vers la page de la formation.

Un commentaire ou un témoignage sur ce sujet ? Laissez-le ci-dessous et j’y répondrai. Merci.

Je m'appelle Sandrino. Je suis coach en relations amoureuses et développement personnel depuis 2012. J'aide des femmes et des hommes de tout âge à mieux vivre leurs relations amoureuses et personnelles.

Répondre

Please enter your comment!
Please enter your name here