Comment arrêter de se disputer dans le couple… ?

Ce matin, j’ai eu une dispute avec ma copine.

Une dispute stupide puisque le sujet initiateur était lié à nos vacances.

C’est une chose rare dans notre couple…

Pas le fait de parler de vacances, on passe notre temps à ça 😉 mais plutôt le fait de nous disputer…

D’une part, nous ne nous disputons que très rarement, et d’autre part, nous n’arrivons pas à nous faire la tête bien longtemps.

Juste après que nous nous soyons disputés, elle est partie au sport. Une heure après, elle m’envoyait un texto réconciliateur.

J’y répondais immédiatement et sur ce même ton de la réconciliation.

Conseil : si vous vous disputez et que votre partenaire fait un geste pour revenir vers vous, ne jouez pas avec ses sentiments en le faisant patienter, juste pour la faire chier. Si votre objectif est que votre relation fonctionne, répondez rapidement pour vous réconcilier.

On s’est vite réconciliés. Vous vous dites que nous faisons partie de ces personnes de bonne volonté qui ont un caractère facile…

Pas vraiment…

Je m’emporte vite quand quelque chose m’énerve (parfois, on pense même que je suis énervé alors que ce n’est pas le cas…).

Ma copine, elle, est orgueilleuse. Elle ne sait pas s’excuser et avouer ses torts (note : je vais prendre cher quand elle lira cet article… 😉 ).

Conseil : Que vous ayez un caractère facile ou impulsif, sachez reconnaître vos erreurs. Ne pas reconnaître ses erreurs est contre productif dans une relation.

Dans notre cas, et comme dans toute dispute, nous sommes partis d’un sujet de discordance pour en arriver à d’autres sujets qui ne sont pas liés mais où on peut se reprocher des choses.

Quelques instants plus tard, on se rend compte que le sujet d’origine n’est plus le même et ça finit en clash sur un fouillis de reproches fondés ou pas.

Il y avait deux causes à notre dispute.

La première cause était qu’elle voulait m’imposer quelque chose qu’elle avait décidé seule sans me demander mon avis. Ce qui a le don de m’énerver car nous sommes deux dans un couple et que nous ne devons rien nous imposer. De plus, j’étais prêt à accepter si elle me le demandais gentiment.

Conseil : On ne doit rien imposer à l’autre. On demande de manière simple et sincère. La réussite de la demande est liée aux efforts et aux sentiments que les partenaires ont l’un pour l’autre.

La seconde cause de notre dispute était liée au contexte.

J’étais fatigué, j’avais mal à la tête et je devais finir d’écrire une interview puis appeler la personne à interviewer.

Ma copine  souhaitait mon attention à ce moment-là. Elle insistait pour en parler et ce n’était pas le bon moment.

Au lieu de lui expliquer calmement que je préférais en parler plus tard, j’ai répondu de la mauvaise manière.

Conseil : Ne pas insister quand on voit que ce n’est pas le bon moment de parler d’un sujet. Savoir dire calmement que ce n’est pas le bon moment plutôt que de râler ou de mal réagir. 

Ce qui est problématique dans les disputes et les reproches associés, c’est qu’il n’y a pas de demi-mesure.

Avez-vous remarqué que lorsque l’on nous fait un reproche, il y a souvent le mot « toujours » ou « jamais » qui est dans la phrase.

Exemples : « Tu n’a jamais le temps de me parler », « Tu es toujours absent », « Tu n’es jamais là quand il faut ».

Ce sont des exemples, ma copine ne m’a reproché que le premier point.

A croire que l’on est vraiment un mauvais petit ami depuis bien longtemps. Mais alors pourquoi rester avec un petit ami aussi négligeant ? 😉

Bref, on a souvent la mémoire courte et on a tendance à faire des généralités.

Cela ne veut pas dire qu’il ne faut rien reprocher mais il faut rester mesuré et donner des exemples concrets et précis lorsque l’on fait des reproches à quelqu’un.

De plus, il est facile de ne se souvenir que des moments où notre petit ami nous a fait défaut ou nous a négligé, et oublier tous les moments où il a répondu présent et où il a été attentif à nous.

Conseil : Ne retenez pas que les points négatifs du comportement de votre partenaire mais aussi les points positifs.

En début d’article, je vous indiquais que nos disputes étaient très rares. Je vais maintenant vous expliquer pourquoi, du moins en ce qui me concerne.

Dans le passé, avant d’être avec ma copine, je me disputais beaucoup plus pour des raisons plus ou moins bonnes et j’étais capable de faire la tête pendant une journée entière.

C’était lié à mon orgueil mais aussi à ma partenaire du moment (le caractère d’un partenaire peut activer les défauts du second partenaire).

Avec le temps et au fur et à mesure de mes relations, j’en ai eu marre de m’engueuler ou faire la gueule. Ce n’était pas comme ça que j’imaginais une véritable et bonne relation d’Amour sur le long terme.

Une bonne relation, c’est une relation de confiance, de partage, d’Amour et de cohésion.

Etre en conflit, faire la tête, entrer dans le système des jeux de pouvoir, être jaloux, ce sont des attitudes et comportements qui détruisent la relation.

Si votre partenaire est égoïste, ne fait pas d’efforts, et n’en fait qu’à sa tête, vous ne devez pas lui faire la gueule ou vous disputer avec lui.

Vous devez lui expliquer de manière simple et sincère que ce n’est pas un comportement qui vous donne envie de rester avec lui et qu’il doit faire des efforts s’il souhaite que la relation s’épanouisse entre vous.

S’il ne change pas, pourquoi lui faire des reproches alors que vous lui avez déjà expliqué ce qui devait être changé ? Si vous voyez que la situation n’évoluera pas, quittez-le !

La manière de communiquer dans le couple est primordiale dans sa réussite.

Elle doit se faire d’une manière calme, sincère et bienveillante, pas dans le conflit, le chaos d’engueulades et de reproches interminables.

La raison en est simple : lorsque l’on est énervé, on dit tout et n’importe quoi.

On dit même des choses que l’on ne pense pas mais qui peuvent blesser notre partenaire à jamais.

On laisse ses émotions s’exprimer alors qu’il faudrait ne pas réagir afin d’écouter et comprendre notre partenaire.

Je vous conseille donc l’article sur la communication non violente qui vous aidera à mieux communiquer.

Ensuite, l’écoute dans le couple est indispensable !

Pour toutes ces raisons, je préfère parler calmement de sujets de discorde avec ma copine que de m’engueuler avec elle. Même si comme vous le voyez, lorsque la fatigue est présente, on peut quand même avoir des tensions de manière épisodique.

Quand on se fait la gueule, c’est qu’il y a un problème qu’il faut aborder et résoudre. Pourquoi dans ce cas ne pas l’aborder ensemble et tenter de trouver une solution étant donné que l’objectif des deux partenaires est d’être heureux à deux.

Se faire la gueule, c’est amener de l’énergie négative au sein du couple.

Tenter de trouver une solution à un problème, montrer que l’on souhaite trouver une solution, c’est amener de l’énergie positive au couple.

Un couple, c’est un travail d’équipe.

On est ensemble pour réussir, pas pour se prendre la tête et s’engueuler régulièrement.

Sinon, cela signifie soit que l’on n’est pas faits pour être ensemble, soit qu’un des deux partenaires ne souhaite pas vraiment faire les efforts nécessaires pour que le couple subsiste.

Ne vous disputez plus, ne vous faites plus la tête, aimez-vous ou quittez-vous…

Je peux vous aider à résoudre vos difficultés de couple par un accompagnement. Visitez ma page de coaching pour en savoir plus.

Vous pourriez également être intéressé par l’article : Sauver son couple : comment éviter la rupture

Sandrino

4 Commentairs

  1. article très intéressant!!! Les dynamiques relationnelles dans un couple reposent sur un équilibre précaire du fait de la distance émotionnelle très rapprochée entre les deux personnes. C’est la raison pour laquelle une dispute peut exploser très rapidement dans le couple. Il est également très rapide de se retrouver dans le jeu des reproches et donc de mettre en place une sorte de système d’interactions négatives automatique avec le temps. Comme tu le dis dans ton article, la posture qu’on va adopter va définir si Monsieur ou Madame ira dormir sur le canapé. La bonne chose à faire (ce qui est très difficile lorsqu’on est pris dans le quotidien mais essentiel pour s »épanouir) c’est de s’extraire de la situation (mentalement) et d’analyser ce qui arrive. Par exemple: Ma copine m’a dit « blah blah » A t elle voulu me faire du mal? as t’elle vraiment voulu m’imposer ses vacances? As t-elle réalisé que je me suis senti coincé alors je n ai pas eu mon mot à dire à propos de nos prochaines vacances? Une fois qu’on pris assez distance et qu’on s’est posé quelques questions pertinentes, il est plus facile d’envisager la situation d’un autre œil et d’ainsi d’éviter de s’emporter.
    A + Bon courage

    • Bonjour Olivier,
      merci pour ton commentaire. J’ai trouvé le concept de podcasts très sympa sur ton site.
      A bientôt.
      Sandrino

  2. Bonjour, je vais essayer tes conseils et te remercie. Quand je lis ca toi c’est moi et mon homme ta copine … avec mon copain on a tendance à bien s’engueuler depuis 3 mois pour lui c’est souvent pour de « simple détails » alors que pour moi non . Par exemple il me sort qu’il sait pas faire de compliments du coup depuis que je suis avec lui j’en ai jamais eu mais par contre les filles à qui il parle tu peux être sur que les compliments ca y va … Donc ce sujet la je te cache pas que c’est disputes garantie parce que pour lui complimenter ses amies filles c’est normal . Et à ses yeux les compliments ca se mérite et si moi j’y ai pas le droit c’est qu’il y a une raison …

    • Bonjour Steph,

      ton homme et toi êtes rentrés dans un cercle vicieux d’où il faut rapidement sortir en baissant les armes.

      Je viens de compléter l’article en ajoutant un lien vers l’article sur la CNV qui te permettra de mieux communiquer. Je te recommande vivement de lire et appliquer les conseils de cet article car tu pourras ainsi exprimer tes besoins sans que ton homme le prenne mal.

      N’oublie pas que dans tout message, dans toute conversation, il y a le fond et la forme. Si tu exprimes ton besoin de compliments sous la forme d’un reproche, ton homme se sentira agressé et réagira négativement. Ce à quoi tu réagiras négativement et voilà le cercle vicieux qui se met en place. Donc, lis l’article sur la CNV et tu comprendras comment communiquer sans reproches ni jugements. Cela te permettra de communiquer de manière positive et bienveillante.

      dernière chose : lorsqu’il dit qu’il y a une raison au fait qu’il ne te fait pas de compliments, demande-lui simplement la raison. Il ne faut pas laisser place aux malentendus ou aux sous-entendus dans une relation de couple. S’il est avec toi, c’est qu’il t’aime et/ou qu’il y a des aspects de toi qu’il aime. S’il y a des aspects qu’il n’aime pas, il est important d’en parler de manière bienveillante et non pas comme vous le faites actuellement.

      J’espère que cela t’aidera.

      Sandrino

Répondre

Please enter your comment!
Please enter your name here