Comment sauver son couple et éviter la rupture ?

C’est un lecteur qui m’a posé cette question récemment.

Tout d’abord, lorsque l’on évoque le fait de sauver son couple, cela signifie que des évènements importants se sont produits et que la situation est critique.

On est au bord de la rupture et on veut trouver un moyen d’éviter de se faire quitter afin de donner une chance à notre histoire d’amour.

Je serai honnête avec vous et vous le comprendrez : il y a des situations auxquelles on peut trouver une solution et d’autres histoires qui ne peuvent être sauvées.

Il n’y a aucun moyen de connaître à l’avance quelle histoire d’amour peut être sauvée et celle qui échouera.

En revanche, il existe une constante qui se vérifie systématiquement : si vous restez dans la même situation sans ne rien changer et continuez à vous comporter de la même manière, votre histoire se terminera en rupture.

Si votre couple est au bord de la rupture, c’est que quelque chose ne fonctionne pas  entre votre partenaire – homme, mari, femme, petit(e) ami(e) –  et vous.

Pour sauver votre couple de la rupture, vous devez donc identifier la cause du dysfonctionnement de votre couple puis trouver une solution.

Identifier la cause des difficultés du couple

Lors de mes coaching, je remarque que les partenaires, hommes ou femmes, pensent avoir identifié la cause du problème alors qu’ils ont simplement identifié les conséquences.

Exemple : ce ne sont pas les disputes incessantes qui sont à l’origine d’une rupture. Vos disputes peuvent être liés à une mauvaise communication, à un manque ressenti par votre partenaire, à un mal-être de votre partenaire, à des objectifs de vie qui diffèrent, etc…

Si votre partenaire n’est pas heureux dans sa vie de couple, il n’exprimera pas systématiquement l’origine de son mal-être.

Il pourrait l’exprimer par des reproches ou des réactions déplacées, méchantes ou violentes dans des situations qui ne sont pas forcément liées à la cause originelle.

C’est souvent un comportement inconscient.

C’est en communicant de manière calme, sincère et bienveillante que vous pourrez amener votre partenaire à exprimer la réelle cause de son comportement.

Et il en est de même pour vous : si vous n’êtes pas heureux ou heureuse de votre vie de couple, vous pourriez très bien exprimer de la colère lors d’évènements anodins alors qu’il est préférable d’aborder votre mal-être avec votre partenaire de manière calme, sincère et bienveillante plutôt que de tout garder en vous ou n’exprimer que la colère de votre ressenti.

Nous allons donc tout d’abord aborder le thème de la communication dans le couple, sans laquelle vous ne pourrez pas trouver de solution pour sauver votre couple.

Instaurer ou restaurer une communication bienveillante

Le manque de communication ou une mauvaise communication sont à l’origine de nombreuses difficultés du couple.

Parfois, ce n’est pas la communication qui est à l’origine des problèmes mais c’est une mauvaise communication qui empêche de comprendre l’origine exacte du problème.

Vous l’aurez compris : la première chose à faire dans votre couple est de restaurer une communication bienveillante.

Communiquer avec bienveillance, c’est communiquer avec respect et sans jugements ni reproches.

Alors que notre réflexe est habituellement de réagir avec des reproches et des jugements « tu es toujours comme-ci », « tu ne fais jamais d’efforts », etc…

D’ailleurs, les phrases comportant des « jamais » et « toujours » sont à bannir de vos conversations !

Pour instaurer une communication bienveillante dans votre couple, lisez l’article incontournable sur la Communication Non Violente.

Si vous n’arrivez pas à instaurer une communication bienveillante dans votre couple, vous aurez des difficultés à sauver votre couple.

C’est notamment le cas si votre partenaire ne veut plus communiquer avec vous à cause de  ce que vous lui avez dit ou fait dans le passé.

Et comme vous le savez, vous ne pouvez pas résoudre un problème de couple sans l’aide de votre partenaire.

Il faut être deux pour que le couple vive et perdure dans le temps et il faut se comprendre  pour trouver une issue à sa crise de couple.

Confrontation, orgueil et excuses

Pour sauver son couple, il est également nécessaire de savoir baisser sa garde.

Si vous êtes orgueilleux/orgueilleuse, il vous faut mettre de côté votre orgueil. Si vous avez eu un comportement qui nécessite des excuses, excusez-vous.

S’excuser n’est pas un signe de faiblesse.

J’ai vu des situations où le partenaire n’attendait qu’une chose : des excuses qui ne venaient pas. La relation s’envenimait et aucun dialogue n’était plus possible.

Mais attention à ne pas faire l’inverse : ne vous excusez pas pour quelque chose qui n’est pas de votre responsabilité.

Excusez-vous si vous pensez devoir le faire.

Pour cela, vous devez être lucide et distinguer ce qui relève de votre responsabilité et ce qui ne l’est pas.

Si vous vivez une période sensible dans la vie de votre couple, vous devez tout faire pour favoriser le dialogue et les excuses en font partie.

De même, on ne résout pas une crise de couple sur un mode de confrontation et de rejet de la faute sur l’autre. Dire à l’autre que « c’est de sa faute » ne résoudra pas le problème.

En revanche, il envenimera vos rapports et vous dirigera rapidement vers une rupture.

L’objectif n’est pas de trouver un coupable à vos difficultés de couple mais de trouver une solution… ensemble.

Et c’est ce que vous devez proposer à votre partenaire/mari/femme : une solution !

Sur cette thématique, je vous recommande également mon article : Un couple, c’est une équipe.

Trouver une solution à la crise du couple

A ce stade, vous devez avoir identifié la cause des problèmes de votre couple.

Si ce n’est pas le cas, je vous renvoie vers l’article listant les causes de rupture.

Je vais maintenant aborder des causes qui reviennent souvent, notamment dans les histoires les plus longues et aborder les changements à effectuer.

Car je vous le rappelle : c’est seulement par un changement dans votre vie de couple que vous pourrez trouver une solution.

Changer, ce n’est pas dire à l’autre « je vais changer ».

Les promesses, cela fonctionne une ou deux fois. Mais quand votre partenaire comprendra que ce ne sont que des mots, il partira définitivement.

Les mots ne servent à rien s’ils ne sont pas suivis d’actes.

Et plus vous lui aurez promis des choses sans changer, moins il vous croira et s’éloignera de vous.

Ne jouez pas avec le feu :si vous dites que vous allez changer, faites-le !

L’ennui ou la routine

De nombreux hommes et femmes se relâchent après quelques années, pensant que la relation est acquise.

Hors aucune relation n’est jamais acquise.

Même lorsque notre partenaire nous aime, il peut partir s’il est insatisfait ou il peut tomber amoureux de quelqu’un d’autre.

L’ennui et la routine dans le couple est perçu différemment selon les individus.

Il y a ceux qui aiment la routine car cela les rassure et les fait sentir en sécurité.

Et il y a ceux qui ne supportent pas la routine et qui ont l’impression de passer à côté de leur vie.

Tout est question de perception et si vous êtes en couple avec quelqu’un qui est en phase avec votre vision, c’est bien sur plus facile.

Mais cela ne suffit pas.

Nous aimons tous avoir de temps en temps un petit cadeau ou une surprise. Un petit changement dans notre quotidien.

Parfois on pense ne pas avoir le temps, notamment lorsque l’on a des enfants. Mais c’est une erreur.

Un couple, ça s’entretient.

Si vous n’avez pas entretenu votre couple jusqu’à présent et que vous êtes en pleine crise, il est temps de repartir sur de nouvelles bases et trouver des activités communes et passer du temps ensemble.

Je vous conseille notamment de vivre des moments de qualité comme expliqué dans les 5 langages de l’amour.

Je pense sincèrement que si on entretient son couple avec de réels moments de qualité, on évite grandement le risque d’avoir un jour à devoir sauver son couple.

Insatisfaction sexuelle

Nous avons tous des besoins sexuels qui sont différents.

Mais si vous mettez de côté les plaisirs sexuels dans votre couple alors que le sexe est important pour votre partenaire, il ira voir ailleurs.

Si vous avez trompé votre partenaire ou qu’il vous a trompé, je vous recommande mon article : se remettre d’une infidélité.

Si la cause de vos problèmes est le sexe, vous devez relancer et pimenter votre vie sexuelle.

Je n’ai pas d’articles spécifiques sur cette thématique, alors je vous recommande chercher sur Google des articles qui vous aideront à donner une seconde jeunesse sexuelle à votre couple.

Manque d’amour

Si votre partenaire ne se sent pas aimé, c’est soit que vous ne l’aimez plus, auquel cas, pourquoi rester avec ? Par habitude, par peur de rompre ?

L’autre possibilité, c’est que vous avez des difficultés à exprimer votre amour.

Nous n’avons pas la même aptitude et la même façon d’exprimer nos sentiments.

Le précédent lien sur les 5 langages de l’amour vous aidera à comprendre le langage de l’amour de votre partenaire et à mieux exprimer le votre.

Manque d’attention, de valorisation et de reconnaissance

Certains partenaires mettent de côté leur vie de couple sur le long terme pour privilégier les enfants.

Les enfants sont aimés et choyés. Mais du couple, il ne reste plus rien.

De nombreux hommes et femmes se donnent quotidiennement pour que leur couple fonctionne sans recevoir de l’attention et de la reconnaissance.

Nous sommes très performants pour détecter les erreurs de nos partenaires mais nous sommes mauvais pour nous souvenir de tout ce qu’ils ont fait de bien.

Notre partenaire s’entendra reprocher de nombreuses choses mais il n’entendra jamais des compliments ou de la gratitude.

Vous ne devez pas oublier votre partenaire, vous devez faire attention à lui, et lui montrer de la reconnaissance.

Dans les histoires d’amour longues, on oublie généralement de remercier son partenaire.

On oublie de lui dire qu’il est important à nos yeux, que l’on est heureux d’être avec lui/elle.

Si vous ne faites plus attention à votre partenaire, si vous ne lui montrez pas qu’il est important, vous le perdrez.

Malgré le fait que nous sommes des adultes, nous avons tous besoin d’amour, de reconnaissance et d’attention.

Vous en avez besoin, et votre partenaire également, même s’il ne vous en parle pas.

C’est une cause de mécontentement et de rupture pour de nombreux couples.

Plutôt que de vous demander si vous avez fait preuve d’attention et de gratitude, allez au plus simple : demandez à votre partenaire s’il se sent aimé et apprécié de votre part.

Souvent, on pense avoir un comportement exemplaire en couple mais ce n’est pas le ressenti de notre partenaire.

Hors, ce qui compte, c’est que vous et votre partenaire vous sentiez heureux dans votre relation de couple.

N’inventez pas des scénarios à la place de l’autre, posez-lui tout simplement des questions et surtout : écoutez attentivement les réponses sans l’interrompre.

Sur ce sujet, je vous recommande l’article : savoir écouter.

Un comportement qu’il/elle ne supporte plus

Si les difficultés de votre couple sont liés à votre comportement, vous savez déjà que vous devez changer d’attitude.

C’est souvent le cas lorsque l’on a un comportement de dépendance affective ou de jalousie.

La jalousie est un tue l’amour et la dépendance affective également. De plus, vous en souffrez tout autant que votre partenaire.

Vous êtes en quelque sorte victime de vous-même.

Lisez les deux précédents articles s’ils vous concernent car ils vous donneront des informations importantes et vous aideront à changer de comportement.

Mais peut être que votre partenaire ne supporte plus votre caractère ou votre égoïsme.

J’ai déjà connu des couples avec un partenaire égoïste.

Généralement, le second partenaire prend sur soi et compense l’égoïsme. Puis un jour, il n’a plus envie de faire d’efforts. L’égoïsme est venu à bout de son amour.

Si c’est votre situation, vous devrez faire des efforts si vous souhaitez sauver votre couple.

Lorsque l’on n’arrive pas à sauver son couple

Parfois, le temps et l’historique d’un couple font que quelque chose est cassé.

Quoi que vous fassiez et malgré tous vos efforts, il peut être trop tard. Vous ne le saurez qu’en ayant suivi les conseils précédents.

Que faire s’il ne souhaite  pas vous donner une chance et sauver votre couple ?

L’erreur serait d’insister, de vouloir à tout prix le convaincre que c’est possible.

On ne peut pas convaincre quelqu’un qui ne veut rien entendre ou qui n’a plus la flamme et l’envie en lui de poursuivre la relation.

Il se peut que vous ayez toujours eu un comportement exemplaire en couple mais que votre partenaire ait tout simplement envie de quelque chose de nouveau.

Votre couple ne dépend pas que de vous.

Si vous faites tout pour que votre relation fonctionne mais que votre partenaire a envie de retrouver sa jeunesse et s’éclater, vous ne pourrez pas le raisonner ou trouver une solution à son envie.

Il est important de comprendre que nous ne pouvons contrôler les envies de notre partenaire.

Si ses envies nous concernent, on peut avoir un rôle à jouer, mais si ses envies sont hors du couple, vous n’y pourrez rien.

Et dans ce cas, vous pourrez être triste de la situation, mais vous n’aurez rien à regretter ou à vous reprocher car vous aurez fait tout ce qui était en votre pouvoir pour que cela fonctionne entre vous.

Le plus important, c’est de faire de son mieux afin de ne rien avoir à regretter.

D’ailleurs, certaines envies sont temporaires. Il veut vous quitter pour une autre mais il pourrait très bien revenir quand il aura réalisé qu’il était finalement plus heureux avec vous.

Quand vous n’avez plus le choix, quand vous ne pouvez pas trouver la solution à votre problème de couple, je vous recommande  d’accepter la rupture et de vous reconstruire (Je vous conseille mon séminaire : se remettre d’une rupture amoureuse).

Au mieux, il reviendra vers vous. Au pire, vous retrouverez peu à peu le sourire, vous vous sentirez mieux et pourrez retrouver l’amour dans une nouvelle histoire.

Bien sûr, si vous n’arrivez pas à sauver votre couple, il y a une approche et des solutions pour essayer de : récupérer son ex mais la reconstruction de son identité après la rupture reste nécessaire à cette démarche.

Quoi qu’il en soit, j’espère que cet article vous aidera à surmonter ce moment difficile dans votre couple et à éviter la rupture.

Mais n’oubliez pas : il est parfois préférable de rompre plutôt que d’essayer de faire fonctionner une histoire qui n’a pas d’avenir.

C’est notamment le cas si votre partenaire ne vous aime plus ou ne vous montre pas la reconnaissance et l’affection dont vous avez tant besoin.

Je le répète : il faut être deux pour faire fonctionner une histoire.

Et il est parfois préférable d’être un célibataire heureux plutôt qu’en couple et malheureux…

Sandrino

13 Commentairs

  1. Bonjour à toutes et à tous, bonne Année, et avoir une bonne santé. je lie régulièrement les articles sur la vie de couple, très intéressant. je reviendrais sur l’article, renoué une vie de couple ! plus agréable et d’évité les disputes. Car ces mon cas, J’ai 70 ans, je vie avec ma femme d’un deuxième mariage sans enfants.
    Ont a du mal à ce comprendre, et je n’ai plus d’envie d’elle; certes divorcé à mon age ce n’est pas toujours facile, et ma vie est très active, par différents engagements, alors qu’elle ne s’occupe de rien et elle est plutôt casanière.
    QUE puis je faire, même si vos explications apportent quelques idées de vie. merci

    • Bonjour,
      Quand vous dites que vous n’avez plus envie d’elle, vous voulez dire que vous ne souhaitez plus vivre avec elle ou que c’est l’envie sexuelle ?
      Tout dépend de votre envie de vouloir sauver votre couple. Si vous pensez que vous n’avez plus rien à partager et que vous êtes plus des colocataires qu’un vrai couple, vous pourriez songer à rompre. Bien entendu, ce n’est pas chose aisée à votre âge. Mais tout est question de choix. Vous pourriez aussi vous dire que vous n’avez pas envie de refaire votre vie ou vivre seul, et décider alors de rester avec elle car vous avez une vie personnelle épanouie et qu’elle compense cette absence de vie de couple.

      En revanche, si vous souhaitez essayer de faire revivre votre couple, c’est par la communication que vous pourrez réussir. Utilisez les concepts de Communication Non Violente (j’ai mis le lien dans l’article) pour initier une conversation sur votre vie de couple. Dites-lui ce qui vous pèse, votre ressenti. Demandez-lui le sien.Posez-lui des questions : Que pense-t-elle de votre relation ? Est-ce que vous avez envie de rester tous les deux ensemble ? Si oui, comment faire pour partager des moments entre vous ? etc…

      Vous avez besoin de communiquer et si vous avez cette envie commune d’avancer dans la même voie pour améliorer votre couple, vous trouverez une solution. En revanche, si vous n’arrivez pas à établir ce lien, vous devrez choisir d’accepter la situation ou de la quitter.

      Sandrino

  2. Bonjour Sandrino,

    J’ai vraiment apprécié la lecture de l’article. Je trouve qu’il est très complet. J’aime ta plume.

    Tu abordes beaucoup de situations différentes et cela aide à trouver des réponses aux questions que l’on se pose.

    J’ai tendance à dire que les relations amoureuses sont complexes et qu’espérer une relation heureuse et durable sans s’y investir rigoureusement, c’est comme espérer une grande carrière sans effort.

    Le secret selon moi réside dans le fait de vouloir se tourner l’un vers l’autre dans la relation. Lorsque ma chérie me raconte sa journée ou bien me demande comment s’est passée la mienne, je ne l’écoute pas à moitié tout en regardant la télé ou ne lui réponds pas d’un simple « ma journée ? ça va ! ».

    Non. Je prends le temps de l’écouter avec empathie et lui raconte les détails marquants de ma journée.

    Lorsque je passe du temps avec elle, mon attention se porte sur elle et mon couple. C’est ce que j’appelle un moment de qualité.

    Dans une relation amoureuse, les petites attentions du quotidien apportent les plus grands changements. La flamme s’entretient durant les moments les plus simples de la vie d’un couple.

    Je prendrais plaisir à revenir sur ton blog.

    Au plaisir de te lire.

    Morgan.

  3. Merci Sandrino pour cet article avec beaucoup de contenu de qualité.
    Le couple, c’est aussi l’affaire de trois personnes : une femme, un homme (ou deux hommes ou deux femmes) et le couple.
    Chacun doit y trouver sa place avec une vraie communication. La Communication Non Violente de Marshall Rosenberg est à ce propos un excellent outil pour l’épanouissement du couple et de chaque individu.

  4. Bonjour Sandrino,

    Tout d’abord merci pour cet article que je trouve génial!
    Alors je vous expose ma situation :
    Jai 22 ans et je suis avec un garçon depuis 2 ans et demi qui a 27 ans.
    Suite à une violente dispute il y a 15jours il a embarqué toutes ses affaires (on vit dans mon appart) pour aller vivre chez un pote.
    Nous sommes toujours en contact, au début il me disait qu’il ne savait pas où il en était etc etc et au final mardi dernier il ma écrit : « je t’aime mais pour le moment je reste de mon côté » donc j’étais rassuree Et de ce fait, je l’ai laissé tranquil.
    Seulement quand je suis décidé à ne plus lui envoyé de SMS c’est lui qui m’en envoie Et par moment il emploie meme des surnoms affectueux à mon égard. Qd ce week end je lui ai proposé de manger dehors dans la semaine il m’a directement répondu « oui ça me va »
    Hier matin cest lui qui m’a envoyé un msg dans la matinée pour savoir comment j’allais etc puis en pleine discussion d’un coup plus de réponse donc au final je lui demande ce qu’il attend de moi puisque je ne peux ps rester ainsi éternellement puis jai renvoyé qlques messages (je sais c’est mal) donc je décide de ne plus regarder mon téléphone et au final 5h apres il me répond : « je n’avais plus de batterie et quand j’allume mon téléphone je vois tout ça » donc à ce moment là je lui rétorque qu’il n’avait qu’à me le dire comme il le faisait auparavant et il m’a de nouveau répondu : « c’est comme ça, tes réactions n’aide pas pr que je revienne » donc quelle attitude adoptée ? Je ne sais plus quoi faire… A savoir que cette situation est déjà arrivé par le passé un peu avant nos 1 an Et que c’est seulement quand j’ai décider de faire le SR qu’il est revenu.. j’ai l’impression qu’il veut encore être avec moi mais qu’il attend qu’une chose : que j’arrête le « harcèlement » pour repartir du bon pied
    J’aimerai un avis extérieur s’il vous plaît 🙂
    (Desole pour le pavé!!)

    • Bonjour Caroline,

      vous avez déjà tout compris : il a des sentiments pour vous, il a envie d’être avec vous mais vous avez un comportement de harcèlement.
      Ce n’est pas parce qu’il vous aime qu’il supporte votre comportement.

      Donc, quand vous dites que vous ne savez plus quoi faire, je dirai que vous savez ce que vous avez à faire : arrêtez de le harceler, faites lui confiance.

      Et pour cela, c’est en vous que devriez avoir confiance. Donc : travail d’introspection pour prendre conscience de votre comportement, de leur origine et entreprendre un petit travail sur vous afin de changer tout cela.

      Si vous avez besoin d’un accompagnement, jetez un oeil sur ma page de coaching.

      J’espère que cela vous aidera.

      Sandrino

  5. Bonjour Sandrino,

    Pour faire suite à votre message précédent j’ai décider de l’ignorer (de jeudi à dimanche) jusqu’à ce matin ou je lui ai envoyé un msg pour savoir où il en etait sachant que cela fait 3 semaines aujourd’hui que l’on ne s’est pas vu.
    Je n’ai bien évidemment eu aucune réponse.
    Je suis en contact avec sa cousine la plus proche qui me considère comme une amie, ils se sont appelés aujourd’hui et il lui a confié que pour lui cetait terminé (quil m’avait prévenu OR je n’en avais pas connaissance) qu’il était bien comme ça car il n’avait personne sur le dos et qd elle lui a dit qu’une fois raccroché, elle m’appellerait pour me dire ce qu’il pense il lui a dit : « non ne fait pas ça » Et elle lui a répondue qu’elle allait le faire tout simplement pcq selon elle je ne merite pas d’être dans cette attente qu’il m’impose depuis tout ce temps.

    Du coup jai décider de ne plus le calculer et d’avancer sans lui mais une question me trotte dans la tête… pourquoi me dire qu’il m’aime etc si c’est pour rompre mais surtout ne pas avoir la franchise de me le dire ???

    Qu’en pensez vous ?

    • Bonjour Caroline,

      la situation paraît claire : il se sent mieux seul qu’avec vous car il n’a personne sur le dos. Et s’il a peur que sa copine vous en parle, c’est parce qu’il a peur de votre réaction.

      Je ne sais pas comment vous vous comportiez avec lui mais s’il réagit de cette manière, vous devriez arrêter d’insister de vous focaliser sur lui car la solution est à voir de votre côté.

      Vous devez faire un travail d’introspection sur votre comportement en couple. Car ce comportement nuira à toutes vos relations. Donc : introspection pour identifier le comportement (notamment harcèlement), identification des causes de ce comportement (ex : manque de confiance en soi, dépendance affective,…) puis démarche d’épanouissement personnel visant à traiter les causes du comportement. Cela aura un impact naturel sur votre comportement et vous vivrez des relations épanouies.

      Si en revanche, vous continuez à vous focaliser sur lui, il finira par vous détester et vous empirerez la situation. Il ne reviendra pas tant que vous ne changerez pas.

      Sandrino

  6. Bonjour,

    Merci pour cet article encore une fois trés pertinant et qui donne de bons conseils.

    Pour ma part, j’aimerais avoir votre avis masculin sur un sujet personnel qui me concerne.

    Voilà, je suis séparée (à ma demande) de mon compagnon depuis 3 ans. Lui s’est trés vite remis en couple, et ils vivent ensemble depuis 2 ans maintenant.

    De mon côté j’ai eu 2 expériences amoureuses de quelques mois mais rien de bien important.

    J’ai connu Nicolas alors que je venais d’amménager dans la maison que j’avais faite construire avec mes 2 enfants aprés bien des galéres liées à mon divorce.

    J’étais quelqu’un de trés indépendant, gérant tout toute seule avec un caractére assez affirmé.

    Nicolas est arrivé dans ma vie alors que je venais de me séparer aprés une liason de 5 ans avec un homme marié, que je voyais peu du fait aussi de ses déplacements professionnels (mais cela me convenait à ce moment là).

    Nicolas est tout de suite tombé amoureux de moi. Il s’est trés vite installé le we chez moi, rompant ainsi mes habitudes ; j’avoue que j’avais du mal à gérer d’autant qu’il était plutôt là en touriste.

    Bien que je tenais de plus en plus à lui, j’avais du mal à supporter sa présence en permanence, et en même temps son manque d’implication dans notre quotidien.

    Du coup, j’ai commencé intérieurement à ne plus voir que ses défauts et non les miens (et oui j’en ai aussi !!)

    Du coup, Il est vrai que je ne faisais rien pour lui laisser sa place!

    Bref au bout de 2 ans je lui ai dis qu’il valait mieux qu’on se sépare.

    Au final, j’ai pleuré comme une madeleine…..mais je suis restée sur ma position! MOn sale caractère !

    Il s’avère que trés vite je l’ai regretté, Me suis remise en question !

    Me suis rendue compte que je tenais à lui plus que je ne voulais me l’avouer aussi.

    J’ai sombré pendant de longs moi dans la déprime….. tout en faisant un travail sur moi en parallèle avec l’aide de kinésiologe, hypnothérapeute et depuis un an méditation.

    Au début, je lui ai envoyé des messages, il a répondu à certains…. a pris de mes nouvelles Par le biais d’une copine.

    Mais il était malheureusement pour moi toujours en couple !!

    Mais il s’avére que depuis quelques mois, il demande plus réguliérement de mes nouvelles, me salue en voiture en insistant si je fais mine de ne pas le voir.

    A tout fait pour que je le remarque toujours en voiture, alors qu’il revenait d’un voyage à l’île Maurice avec sa compagne.

    Bref tout ça me laisse penser qu’il a toujours lui aussi des sentiments pour moi.

    ET c’est donc là que je voudrais avoir votre avis !

    Je trouve étonnant s’il est bien dans son couple, qu’il cherche encore à avoir de mes nouvelles.

    Pourriez-vous m’éclairez, merci ?

    Lucile

    • Bonjour Lucile,

      La question que vous vous posez n’est sans doute pas la plus pertinente dans votre situation.

      Oui il peut bien sûr encore avoir des sentiments pour vous. Cela ne signifie pas qu’il veut revenir ou que votre histoire serait viable s’il revenait avec vous.

      C’est pourquoi il y a d’autres questions que vous devriez vous poser :

      – s’il revenait avec vous demain et qu’il gardait le même comportement qu’avant la rupture, est-ce que vous supporteriez votre relation ?

      – pourquoi regrettez-vous votre choix de le quitter ? Parce qu’il vous aimait ? Parce que vous n’arrivez pas à trouver un autre homme qui vous aime ? (mes questions ne sont pas de l’ordre du jugement. J’essaie simplement de vous aider à mieux comprendre ce qui vous pousse à revenir vers lui).

      Le fait de vous tourner vers votre passé plutôt que vers votre futur n’est probablement pas anodin. Vous avez fait un travail sur vous. Avez-vous travaillé les sujets de la confiance en soi et de l’estime de soi, notamment dans vos séances d’hypnothérapie ?

      J’espère que cela vous aidera.

      Sandrino

  7. Bonjour Sandrino,

    Oui en effet, je me suis aussi posée toutes ses questions.

    En fait, je me rends compte que j’ai été excessive dans mon comportement ! Mais peut-être étais je trop dans l’attente de la perfection.

    Il faut savoir accepter une personne telle qu’elle est !

    Je pense, en fait j’en suis même certaine que je l’accepterais tel qu’il est car, j’ai moi-même changé et surtout évolué. Je ne suis plus dans la recherche d’une relation quasi parfaite.

    Je regrette notre séparation car nous n’avons pas parlé et dit ce qu’il n’allait pas.

    Aprés pourquoi je m’attache autant à espérer son retour, tout simplement parce que je me rends compte que je l’aime vraiment, que lorsque je le croise, j’ai le coeur qui palpite encore…

    Et lui pourquoi a t’il ce comportement s’il est bien dans sa vie ? je pense que lui non plus n’a pas fait le deuil de notre relation.

    Pourquoi vouloir tout savoir sur ma vie si la sienne le comble ?

    J’ai l’impression qu’il joue au chat et à la souris avec moi !

    Concernant les séances d’hypnose, on a en effet également travaillé sur la confiance en soi. Mais mon problème si problème il y a, c’est que je n’arrive pas à l’oublier complétement.

    Et lorsque j’y parviens, il refait surface !!

    Là, j’ai décidé, de ne plus le contacter, de ne plus chercher à avoir de ses nouvelles et de partir en vacances l’esprit plus léger.

    Et de laisser venir….

    Lucile

    • Bonjour Lucile,

      Effectivement, le fait d’être en attente d’une relation parfaite est un facteur de frustration dans le couple.
      Il faut néanmoins trouver le juste équilibre car il ne faudrait pas non plus accepter un comportement incompatible avec la relation de couple. Vous aviez dit qu’il était amoureux mais qu’il était chez vous en touriste et n’était pas impliqué. Dans ce type de situation, soit vous attendiez beaucoup trop de lui, soit c’est lui qui ne se donne pas assez dans la relation. Il faut donc déterminer ce qui est de votre ressort ou de ce qui est du sien. Ce qui est important est ensuite de communiquer à ce sujet.

      Vous dites que le problème est que vous n’arrivez pas à l’oublier. Il n’y rien d’anormal à cela. On n’oublie pas quelqu’un. En revanche, au fur et à mesure du temps et selon notre état d’esprit, nous y pensons sans que cela nous touche.

      J’ai créé une méthode pour surmonter une rupture amoureuse qui vous serait utile.

      A bientôt.

      Sandrino

Répondre

Please enter your comment!
Please enter your name here