Il y a un grand nombre de raisons qui font qu’une histoire d’Amour ne dure pas. J’avais d’ailleurs déjà écrit un article sur les causes de rupture.

S’il y a un grand nombre de causes de rupture, il y a aussi un grand nombre de comportements à adopter dans une relation pour la faire vivre au quotidien.

Aujourd’hui, j’aborderai 2 aspects d’une relation qui sont importants à suivre pour se donner plus de chance de réussir à faire durer une histoire d’amour sur le long terme.

Le point commun de ces conseils est le début de la relation

Vous pouvez visionner la vidéo ou lire l’article. Il y a des liens vers des articles qui pourraient vous intéresser au sein du texte, jetez-y un coup d’oeil, même si vous préférez regarder la vidéo.

Faire durer une histoire d’amour en restant soi-même

Lorsque l’on débute une relation, on veut que tout soit parfait.

On souhaite que notre nouveau mec ou copine veuille rester avec nous et ne nous lâche pas au bout de quelques jours comme une vieille chaussette.

Alors on joue un jeu.

J’ai une copine qui parlait même de stratégie !

On cache nos défauts et on ne montre pas qui on est réellement mais plutôt la personne que l’autre attend qu’on soit, de peur de ne pas lui plaire.

Cette stratégie, gagnante à court terme, l’est rarement sur le long terme. Progressivement, l’autre se rend bien compte que l’on n’est pas la personne qu’il recherchait.

On se perd à être quelqu’un qu’on n’est pas. Et au final, on se demande pourquoi nos histoires ne fonctionnent pas.

Nous ne sommes pas parfaits.

Nous pouvons évoluer, aller vers une meilleur version de nous-même, mais aujourd’hui, il faut nous faire accepter tel que l’on est.

Si on commençait par être transparent, par montrer nos qualités mais aussi nos défauts, on stresserait moins sur chacun de nos gestes et attitudes et on se poserait également moins de questions.

Quel est le plus important ?

Jouer un rôle avec quelqu’un qui ne nous correspond pas ou trouver quelqu’un qui va nous accepter comme nous sommes dès le début de la relation ?

Ce n’est pas tant que l’Amour dure 3 ans comme le dit Frédéric Beigbeder, c’est surtout qu’il faut plusieurs années pour se rendre compte que la personne avec qui l’on est n’est pas la bonne au fur et à mesure qu’on la connait mieux.

On peut faire accepter nos défauts s’ils sont tolérables et assumés sur le long terme.

Ce qui n’est pas tolérable, c’est de cacher notre vraie personnalité en début de relation, personnalité qui ressurgira tôt ou tard.

Faire durer son histoire d’amour avec des efforts

Le second point qui me semble important dans une relation, ce sont tous ces efforts faits au début et que l’on ne fait plus une fois que la relation nous semble acquise.

Tous ces petits gestes, tous ces détails, toutes ces attentions que l’on néglige par la suite.

On met le paquet en début de relation pour s’assurer de l’intérêt de l’autre puis on  laisse tout retomber les années suivantes.

C’est un peu comme si on sprintait dans le 1er kilomètre d’une longue course d’endurance.

On ne finira pas la course de cette manière-là. On s’essoufflera ou on se fera distancer.

Une relation est un marathon. Un marathon pendant lequel il faut faire des efforts sur une longue période et de manière constante.

Si vous êtes depuis plusieurs années en couple, demandez-vous si vous êtes toujours dans la course ou si vous vous êtes fait distancer…

Êtes-vous fier de votre comportement ?

Avez-vous été constant ou avez-vous arrêté de faire des efforts au fur et à mesure que les années se sont écoulées pour entrer dans une routine ?

Pensez-vous vraiment que votre relation soit acquise… ?

Sandrino

PS : Le fait que ma petite amie ne repasse plus mes chemises alors qu’elle le faisait la première année de notre relation n’est pas à l’origine de cet article… 😉

22 Commentairs

  1. Bonjour, j’aime beaucoup vos articles et votre façon de voir les choses, je pense que vous saisissez bien les relations. Merci de partager tout cela. Je me demande une chose et j’aimerais avoir votre avis sur la question. Pensez-vous que des sentiments amoureux disparus peuvent renaître un jour ? Bien sûr cela dépend de beaucoup de choses, tous les cas sont uniques. Mais si la relation avait tout pour marcher, si tout se passait à merveille, mais qu’on ne ressent tout simplement plus rien pour la personne… On a de l’affection pour elle, on la trouve belle, mais les sentiments ne sont plus là. Croyez-vous qu’il soit possible que le temps fasse ressurgir l’amour, tout au moins le manque ? Ou c’est généralement définitivement mort ? Quand il n’y a pas de raison, mais qu’on tourne la page, pensez-vous qu’elle est forcément tournée à jamais ?

    • Bonjour Laura,

      je pense que tout est possible. Néanmoins, j’ai rarement vu de réels sentiments renaître après s’être éteints.

      Bien entendu, je parle ici d’amour pour quelqu’un et non pas d’un sentiment amoureux qui est généralement temporaire.

      Quand une personne ne nous manque pas si on ne la voit pas, quand on ne ressent plus ce petit quelque chose pour elle, ces sentiments de bienveillance et de contentement à être avec elle, alors il est difficile que cela revienne.

      On peut alors la trouver belle, géniale, etc… que cela n’y changerait rien. On devient extérieur à la relation.

      Si la personne est très attachée, on a encore plus de mal à s’attacher à nouveau à elle.

      J’espère que cela vous aidera.

      Sandrino

  2. Bonjour, moi j’étais très amoureuse de mon copain mais aujourd’hui, après 2 ans, je l’aime encore beaucoup et il me manque encore mais pas tout le temps. J’ai envie d’être avec lui mais des fois non. Lui, il voudrait toujours me voir, me coller et il ne trouve pas ça normal que j’agis comme ça aujourd’hui. Avant, ça n’arrivait pas. Je voulais toujours le voir. Quand on se parle pas ou on se chicane, je m’ennuie beaucoup et il me manque. Je n’aime pas cette sensation de ne pas toujours vouloir le voir. On est séparé et je voudrais tellement revenir avec lui et que je retrouve le désire de le voir plus souvent. J’haïs cette sensation que j’ai aujourd’hui. Que faire?
    Merci

    • Bonjour,

      Avec le temps, le sentiment amoureux se transforme inévitablement en sentiment d’amour qui est plus stable, plus contrôlé, moins démonstratif et moins intense.

      N’ayez pas honte de ne plus ressentir la même chose qu’au début de votre relation. Il n’y a rien d’anormal et cela arrive à toutes les histoires à un moment ou à un autre dans les premières années. Ce n’est pas la fin de la relation mais l’évolution de votre relation.

      On peut aimer quelqu’un, avoir envie de faire sa vie avec lui et ne pas avoir envie d’être avec lui tout le temps.

      Je suis moi-même dans une relation depuis 8 ans avec une femme que j’aime. Tout se passe très bien et nous avons chacun notre épanouissement personnel. Cela signifie que je fais des choses de mon côté (répondre à votre message par exemple) et elle de son côté (voir ses amis, lire des romans,…).

      Dites à votre petit ami de ne pas s’inquiéter. Essayez chacun de prendre du temps pour vous pour ne pas dépendre de l’autre. On n’est pas faits pour être collés toute notre vie 24 heures sur 24. Il faut aussi avoir des passions ou hobbies (musique, écriture, dessin, sorties, danse, sport, etc…). Vous aurez ainsi une vie de couple plus équilibrée sur le long terme.

      J’espère que cela vous aidera.

      Sandrino

  3. Même si j’ai juste 16 ans, est-ce normal à notre âge? Mon copain ne comprend pas que ça puisse se passer comme vous dites à notre âge. Pour lui c’est la passion assurément. Je ne sais plus comment le convaincre. Je ne veux pas le perdre. Comment trouver les bons arguments? Merci de m’aider.

    • Bonjour,
      Ce n’est pas une question d’âge, c’est une question de temps passé ensemble.
      Pour certaines personnes, cela peut arriver au bout de 2 ans, pour d’autres, cela peut arriver au bout de 4 ans.
      Vous n’êtes pas synchro mais il n’y a rien d’anormal car on n’est jamais vraiment synchro sur cet aspect de la relation.
      De son côté, il a envie d’être tout le temps avec vous car c’est bon d’aimer et de se sentir aimé. Il lui manque peut être une activité dans laquelle il pourrait s’épanouir en dehors de la relation. Exemple : si vous sortiez avec un ado guitariste, il aurait envie d’aller jouer avec ses potes plusieurs fois par semaine ou s’entrainer seul dans sa chambre.
      Bref, il n’y a pas de couple standard type. Tout dépend de vos personnalités et de votre évolution personnelle.
      Dites lui tout simplement qu’il a envie d’être avec vous et vous avec lui. Alors pourquoi chercher des problèmes où il n’y en a pas ?
      Vous ne pouvez pas vous forcer à vivre dans la passion. Ne vous rendez pas coupable. Et demandez-lui de ne pas faire peser de culpabilité sur vous car vous avez envie d’être avec lui. Au final, il risque de faire saboter votre histoire. Ce serait dommage !!!

  4. Bonjour je voudrais avoir votre avis, j’étais amoureuse de mon ex pendant 20 ans et on a vécue 5 ans ensemble et nous avons eu 2 filles mais depuis 2014 je crois que je ne l’aime plus enfin je ne sais pas car avant il me manquait quand je ne le voyais pas j’avais une boule à la gorge lorsqu’il ne me téléphonais pas, et maintenant je l’aime seulement quand je suis avec lui et dans ses bras, je suis heureuse de le retrouver mais une fois que je ne suis plus avec lui je ne ressent plus rien pour lui mais vraiment rien, il ne me manque pas je ne pense pas du tout à lui, je peu même rester sans le voir pendant 1 an je ne ressent rien, ça m’es déjà arrivé, car en fait c’est le père de mes enfants mais on s’est séparé et il a son appartement a coté du mien a 500 mètres mais on est plus ensemble, parfois on se croise et lui viens tout de suit à mon encontre et il veu qu’ont se remette ensemble et il dis qu’il lm’aime toujours donc je retourne défois le voir chez lui. je ne sais pas quoi faire je suis perdu car moi je lui dis que si il veu de nouveau qu’ont soient ensemble alors je veu qu’ont se marient et qu’ont vivent ensemble et pour les enfants ça serais un bonheur et il me dis toujours ok mais il ne fais jamais rien il me prouve rien par des actes,donc je me suis lassée, a votre avis je dois continuer a perdre mon temps avec lui a le voir 1 a 3 fois par an ou l’exclure définitivement? je suis perdu j’ai 42 ans et j’ai envie d’avoir une relation stable

    • Bonjour Anissa,
      Si j’ai bien compris, vous ne l’aimez plus, il ne vous manque jamais (même si vous ne vous voyez pas pendant 1 an) mais vous seriez prête à retourner avec lui si vous vous mariez car ce serait le bonheur.
      Pourquoi vivre et emménager avec un homme dans ces conditions ? Pour recréer la cellule familiale pour les enfants ? pour satisfaire votre besoin de mariage ?
      Sandrino

  5. Bonjour, Je vous écris aujourd’hui car je suis perdu .. J’ai rencontré une espagnole à l’autre bout du monde cet été. Le feeling était très fort, après quelques heures elle devait quitter les lieux pour retourner en Espagne (il ne s’était rien passé de sexuel, ni de calin).
    Nous avons gardé contact par réseau sociaux pendant 1 mois, jusqu’à mon retour en europe.
    J’ai directement attéris en Espagne. Je suis resté 1 semaine à ses coté. Nous avons concrétiser la relation dès le premier jour, beaucoup de passion, de fusion. Nous avons décidé malgré la distance de se lancer. 1 mois après, elle vient passé un week-end en france, 2 semaine après me revoilà en espagne .. ainsi de suite
    Du jour au lendemain après mon passage en Espagne, elle réalise que pour elle, ce n’est pas le moment d’avoir un copain. Nous sommes en étude, elle doit se concentré sur son avenir, se prouver qu’elle est capable de réussir, de vivre par elle même.
    Elle m’a clairement fais comprendre que si elle devait choisir quelqu’un, ça serait moi, elle est heureuse quand on est ensemble. C’est uniquement le timing. Elle ne voulait pas se mettre en couple depuis son ancienne relation qui a cessé en avril.
    J’aimerai savoir si quand une personne nous plait, physiquement et interieurement, qu’on a rien à lui reprocher, qu’on a énormement de point commun autant sur les goût que sur la façon de penser, qu’on est vraiment bien en sa présence, mais qu’on a besoin d’air pendant un moment, que cela signifie-t-il ? Après plusieurs mois sans contact, n’y a t-il pas de fortes chances que l’on oublit les qualités et le feeling qu’il y avait avec cette personne ?

    • Bonjour Benjamin,
      cela signifie simplement que cette femme a des priorités dans sa vie et qu’elle priorise ses études plutôt que sa vie amoureuse. Cela signifie également qu’elle sait que la distance peut poser problème dans une relation et que cette distance pourrait durer plusieurs années et qu’elle n’a pas envie de vivre ce type de relation.
      Elle n’oubliera pas tes qualités et le feeling qu’elle a avec toi mais elle fait un choix de vie.
      Il faut simplement que tu acceptes son choix. Ce n’est pas lié à toi, c’est à lié à elle.
      Sandrino

  6. Bonjour, je suis actuellement avec une personne rencontrée il y a 4 ans. Nous avons rapidement vécu ensemble suite à un besoin d’Amour fort au début de notre relation. Je l’ai idéalisé, et il a un peu simulé une personnalité qui me plaisait (dynamique, sociable..) Au bout d’1 an, nous avons connu des périodes difficiles, notamment car j’ai découvert qu’il me mentait regulierement sur sa consommation de cannabis, par peur de ma réaction. De plus, il n’a plus organisé de sorties ou de restau depuis la première année de relation, sur des prétextes financiers alors que notre situation a évolué ! Mes propositions sont refusées systématiquement, sauf si je prends en charge. En soirée chez des amis ou à des mariages, il est intenable, ce qui fait rire les autres mais ce qui me rend honteuse de son comportement. À côté de ça, il est fou amoureux de moi, et fait beaucoup de choses pour être présent. Il rénove seul la maison que l’on a achetée, il se plie en quatre quand je rentre le week end. Je ressens un sentiment d’attachement et de tendresse, qui pourrait être de l’amour, mais je doute. Je l’ai quitté il y a 8 mois pour revenir vers lui il y a 6 mois. Je ne sais pas si je serais revenue vers lui si nous n’avions pas eu d’achat immobilier en commun, ce qui a ravivé les échanges. Pour un projet pro, je vis dans deux villes différentes, ce qui m’a laissé de l’air, mais je suis censée rentrer chez nous à la rentrée.. et je ne suis pas à l’aise avec cette idée. Et si, malgré ses défauts, il n’y avait que lui qui saurait nous faire avancer dans des projets solides ? C’est le seul que j’ai jamais rencontré qui me propose un projet de vie concret. J’ai toujours été trompée ou quittée sans explications ces quinze dernières années, et arrivée à la trentaine je me dis qu’il est ma meilleure option. Qu’en pensez vous, est-ce que je me voile la face ou bien est ce une décision qui pourrait être prise ? Merci beaucoup

    • Bonjour Amandine,
      Seriez-vous prête à fonder une famille avec un homme juste parce qu’il vous propose un projet de vie concret et à cause de la pression de votre trentaine ?
      Et aimez-vous cet homme ? Car ce n’est pas ce qui ressort de votre témoignage. Je ne pense pas qu’il faille choisir une vie de couple de cette manière qui ressort plus de la rationalité que de l’envie commune de vivre ensemble par amour.
      J’espère que cela vous aidera.
      Sandrino

  7. Bonjour Sandrino,

    Je souhaiterai avoir un petit conseil.
    Voilà j’ai rencontré quelqu’un il y a bientôt 3 mois et ca se passe bien dans l’ensemble..Il est attentionné quand on se voit, c’est lui qui me propose toujours de me voir même si la fréquence reste moyenne 1 fois par semaine soit en milieu de semaine soit du samedi au dimanche soir…Puis il me propose des activités ( footing à 2, pic-nic sur la plage, petite randonnée, repas concocté par lui chez lui etc.
    Ce que je trouve étrange c’est que malgré nos rendez vous et nos activités et ses paroles ( je tiens à toi, tu me manques ou tu m’as manqué ) ça lui arrive de rester 3 jours sans appels juste quelques textos…Après j’ai conscience que son travail est fatiguant etc…

    • Bonjour Lyna,
      c’est toujours lui qui vous propose de vous voir et il vous propose également des activités. C’est plutôt positif.
      Vous êtes ensemble depuis 3 mois. Vous n’avez pas à vous appeler tous les jours. Je ne dis pas que cela ne se fait pas, mais chaque histoire est différente. Il n’a peut être pas envie de discuter tous les jours au téléphone. Je connais de nombreuses personnes qui n’aiment pas s’appeler tous les jours, notamment en début de relation. C’était d’ailleurs mon cas au début de ma relation avec ma partenaire actuelle avec laquelle je suis depuis 10 ans maintenant et avec qui j’ai un bébé… Donc rien d’anormal en soi.
      J’espère que cela vous aidera.
      Sandrino

  8. Suite de mon message : Mais par exemple une fois il m’a proposé de se voir mercredi vers 20 h pour un pic-nic sur la plage…Quand il m’a récupéré j’ai bien senti qu’il était fatigué de sa journée, voire tendu… On a échangé quelques mots puis il est resté silencieux jusqu’à la plage…Une fois la bas çà s’est très bien passé on a rit, on s’est baigné, on n’a mangé…bref tout se passe bien jusqu’à arrivé chez lui (je n’ai pas de voiture en ce moment sinon je serais rentrée chez moi car je l’ai senti ronchon). Donc on se prends la douche, et il allume la télé, s’installe dans son canapé (1 place où il a l’habitude de se mettre) et mets l’enregistrement e son match de foot…et il me dit prends un coussin et mets toi toi sur le canapé…Je suis restée 15 mns puis je lui ai dit que j’allais me coucher car j’étais k o et qu’il était minuit alors qu’il sait qu’on se revoit pas au moins avant la semaine d’après..Bref je le sens détaché comme personne..( il a toujours été comme ça mais là c’était assez radical) …Ca m’a troublé et là je me suis dit (es tu dépendante affective ? LOL) j’espère que non et je ne pense pas je crois que ma réaction est normal.. dois je lui parler de ce trait de caractère (son détachement) ? Est ce que selon toi il tient vraiment à moi ? (je ressens que oui) mais dans les faits c’est un coup oui un coup je le ressens moins….C’est un homme divorcé avec un enfant, il a passé 10 ans marié et c’est lui qui a quitté son ex…Et ce que tu dois savoir c’est que ce qu’il m’a dit la fois où je lui ai demandé pourquoi, il m’a répondu qu’il y avait beaucoup de choses mais qu’elle était possessive … C’est le mot que j’avais retenu …du coup je me demande aujourd’hui si ce n’est pas lui qui est « lunatique  » avec des changements d’humeur…Bref merci de prendre le temps de me lire si tu le peux et le souhaites.
    Merci pour les conseils que tu donnes à travers tes vidéos, elles sont très sympas et instructives.

    • Bonjour Lyna,
      je n’avais pas vu que tu avais posté 2 messages. J’ai répondu partiellement au premier. Je complète dans ce message.
      S’il a connu une relation de 10 ans avec une femme possessive, il n’a pas envie de revivre le même type d’histoire.
      Ce qui explique aussi son comportement : il a probablement appris avec le temps à avoir sa zone personnelle et son temps pour lui. Il n’apprécie pas la possessivité et cela explique aussi pourquoi il ne t’appelle pas tous les jours.
      Cela signifie également qu’il a déjà connu une grande et longue histoire et qu’il a une maturité et un besoin affectif qui diffère peut être du tien.
      Tu n’es peut être pas en dépendance affective, mais tu as peut être envie d’être rassurée sur ses sentiments, alors que lui n’en a pas besoin. Il est peut être plus autonome que toi sur ce sujet. Donc, ne te focalise pas sur lui et ses sentiments. Focalise toi sur ton besoin d’être rassurée si tu penses que c’est le cas. Et si ça l’est, tu pourrais initier un petit travail sur toi pour apprendre à avoir plus confiance en toi et être moins dépendante du regard et sentiments d’un homme… 🙂
      J’espère que cela t’aidera.
      Sandrino

      • Bonjour. je découvre vos vidéos et ça me conforte dans ma décision de rompre. J’ai une relation depuis plus d’un an et je passe toujours en second plan , je n’ai jamais posé mes chaussettes chez lui😊 je passe toujours mes weekend seule, c’est toujours lui qui décide quand on peut se voir , son ex l’appelle 2 fois par jours et le pom-pom, il ne lui à pas dit qu’il avait quelqu’un par crainte qu’elle le prenne mal . Ça fait 10 ans qu’ils sont séparés, ils n’ont pas d’enfants ensemble. Je suis divorcée depuis 8 ans , j’ai 2 grand enfants et j’ai compris que pour avancer il faut faire le deuil, tourner la page.. bref je résume ma situation , j’avais peur de prendre une décision trop rapide mais maintenant je sais que c’est la bonne. J’avais déjà eu une conversation avec lui sur le même sujet il y à 6 mois .. 6 mois après c’est identique, il ne sait pas ce qu’il veut . . Merci pour vos enregistrements. Il vaut mieux être seule que mal accompagné. Je ne voulais pas revivre encore une rupture , je voulais vraiment que ça marche, lui laissé le temps, mais là j’y laissé des plumes. Je ne suis pas heureuse . Sans compter qu’il en à eu une autre , et que, j’ai passé l’éponge, au début de notre relation. Je ne me suis pas respectée dans cette histoire par peur d’être de nouveau seule..en plus il à 45ans et vit chez maman. Mais il à sa propre maison . Donc si il voulait vraiment s’engager il le ferait. Par contre, il est jaloux, il me surveille, regarde mon téléphone .. voilà ça fait du bien d’en parler .. bonne continuation

  9. Bonsoir Sandrino jai lu plusieurs fois votre article pendant un certain temps avant de me décider à vous écrire. Il s agit de mon tout 1 er message sur un forum ..
    Jai fait la rencontre d un homme par le biais d amis en commun lors d une soirée très festive . L alcool aidant , cela à très vite dérapé entre nous au cours de la soirée ( physiquement ) je l ai par la suite invité directement chez moi et nous avons passé le week-end ensemble. Je sortais de 9 mois d abstinence suite à une séparation et n avais pas du tout l intention de me remettre en couple . Juste de profiter de rencontres d un soir . Hélas je me suis attachée à cet homme et je regrette d avoir été trop rapide avec lui . Comment rattraper la situation et le conquérir ? Il envoyait jusqua 3 messages par jour et ne le fait plus aujourd’hui. On s est revu régulièrement mais jms seuls , les amis nous entourent . J ignore quelle conduite tenir et la joue détachée mais la situation me pèse. Merci de vos conseils .

    • Bonjour,
      Il n’y a rien à rattraper, ne regrettez pas ce qu’il s’est passé entre vous, assumez-le.
      Comment le conquérir ? Provoquez une rencontre à deux, si possible dans un lieu public. Le but n’est pas de l’amener dans votre lit, mais de tâter le terrain pour savoir s’il est intéressé par une histoire ou s’il était surtout intéressé par le sexe.
      Il faut y aller progressivement.
      Une remarque toutefois : si vous vous êtes attachée très rapidement, cela va jouer contre vous. Et cela démontre aussi que vous êtes dans le besoin d’amour, au point peut être de vous attacher à quelqu’un qui ne vous correspond pas et que vous connaissez peu. je vous conseille de faire un petit travail d’introspection sur ce sujet.
      J’espère que cela vous aidera.
      Sandrino

  10. bonjour,
    il y’a quelques semaines j’ai croisé un ex à moi donc sa fait environ 4ans que nous nous n’etions pas vu.
    nous avons recommencé à flirté à nouveau, il ma même invité u e fois chez lui car il voulait que je lii fasse à mangé. chose que j’ai faite. ce jouf on sait juste comporté comme de bon ami chez lui et nous avons continué à flirté par texto à mon retour. mais depuis quelques jours je le sen distant. je me demande ce qui lui passe par la tête. il évite désormais de décrocher mes appels et juste après m’envoie des textos me disant qu’il me rappelle plus tard mais il ne le fait pas. j’aimerai bien nous donnez une nouvelle chance mais je me demande si cela en vaut vraiment la peine d’y penser vu sa nouvelle façon de se comporter?

    • Bonjour Sandy,
      Soyez directe, arrêtez de lui proposer des choses et demandez-lui pourquoi il vous évite.
      Soit il est avec quelqu’un, soit il a un souci personnel qui lui laisse peu de temps. Mais en général, c’est la première option qui est la plus commune.
      Sandrino

Répondre

Please enter your comment!
Please enter your name here