Quel site de rencontre me conseilleriez-vous ?

C’est la question que m’a récemment posé un lecteur. J’étais un adepte des sites de rencontres lorsque j’étais célibataire mais je ne les utilise plus depuis que je suis en couple. Je ne peux donc pas tester ces sites.

En revanche, j’ai de nombreux potes qui utilisent ces sites au quotidien.

J’ai donc interviewé quelques potes en leur demandant quels sites de rencontre ils avaient testé, lesquels ils préféraient / conseillaient et la raison de leur choix.

Ils sont 5 à avoir répondu : 4 femmes et 1 homme !

Vous trouverez ci-dessous leur avis sur les sites de rencontres. Ils ont souhaité utiliser des pseudos pour ne pas être reconnus 😉

Je vous conseille de lire leur avis puis de publier le vôtre sous l’article !

Quels sites de rencontres avez-vous testé ?

Madame Canard :

  • Meetic (Site web)
  • Attractive World (Site web)
  • Adopte Un Mec (Application mobile)
  • Tinder (Application mobile)

Pénélope :

  • Meetic – site web et application mobile
  • AdopteUnMec – site web et application mobile
  • OkCupid – site web
  • Tinder – application
  • Happn – application

Rita :

  • Meetic – site web (dans le passé)
  • Vegaia (site de rencontre spécialisé pour les végétariens!) – site web (dans le passé)
  • Attractive World – site web (dans le passé)
  • POF (plenty of fish) – site web (dans le passé)
  • Parship – site web (dans le passé)
  • AdopteUnMec – site web (dans le passé)
  • Happn – appli (dans le passé)
  • Once – appli (dans le passé)
  • Tinder – appli (dans le passé)
  • InnerCircle – appli (dans le passé)
  • OKCupid – appli (actuellement)

Kevindu59 :

  • AdopteUnMec (Application et site web),
  • Tinder (application),
  • Happn (application),
  • OkCupid (Application et site web),
  • Inner Circle  (Application et site web),
  • Once (Application),
  • Badoo (site web),
  • Lovoo (application),
  • Match (ndr : n’existe plus en France)

Vicky :

  • OkCupid (site web)
  • Once (site web)
  • Happn (appli)
  • Tinder (appli)

Quel est votre avis sur ces sites de rencontres ?

Avis site de rencontre Tinder

L’avis de Pénélope : Le bon côté de Tinder , c’est la facilité. Ce n’est pas un site de rencontre, c’est une appli trombi. Le concept : la facilité d’accès. Donc c’est Le plus consumériste. Il suffit d’un clic pour rencontrer qqn. Un clic pour le dégager. C’est une sélection purement physique. On peut écrire deux trois mots sous ses photos mais personne ne les lira. On y va pour flatter son ego, voir si on plaît. On se retrouve avec un gros paquet de matchs et l’échange se poursuit qu’avec 10% (et encore). Impression générale: la facilité d’accès fait qu’on y retrouve un paquet d’hommes mariés / indispo / hyper chasseurs. Je n’ai jamais eu autant de demande de « je viens chez toi, on commande des sushis et on mate un bon film mais attention je couche pas » donc des méthodes de chasse bien fun, culottées parfois. Âme sensible s’abstenir. Je le déconseille aux nanas qui n’ont jamais fait de rencontres virtuelles. Il y a un paquet de queutards qui racontent et paraissent hyper sympas et sérieux alors qu’ils n’ont qu’un seul but : consommer. Donc mesdames pitié méfiez vous de ce genre de faux princes charmants. Tout Le monde n’assume pas ses envies. Certains seront honnêtes « je cherche quelque chose de léger », la majorité beaucoup moins.

L’avis de Vicky : L’appli de masse par excellence, ça swipe beaucoup a gauche, pas trop à droite, mais vu le nombre, ça finit par faire bcp de like et de matchs. Comme happn, gros avantage, tu peux pas te parler si les 2 n’ont pas liké. Des mecs sérieux, des coups d’un soir qui s’annoncent clairement (merci!!) et d’autres plus vicieux… Idem que pour happn, énormément de matchs, bcp de discussions avortées, qq discussions sympa suivies de rencontres et sur le tas, très peu de feeling… Et quand feeling, il faut encore savoir faire la part des choses entre le mec qui est la pour choper mais ne le dit pas, celui qui s’annonce sérieux mais parcoure encore le site (et en date plusieurs à la fois?) et des rares exceptions de mecs sérieux. Du coup, bcp d’espoir, bcp de déception. Personnellement je trouve qu’il faut être solide moralement sur ces sites car passée la vitrine alléchante, c’est pas mal de claques qu’il faut gérer.

L’avis de Rita : Je l’utilise de temps en temps mais je n’aime pas car il n’y a pas de profil écrit pour distinguer les personnes.

L’Avis de Kevindu59 : J’utilise Tinder car on y trouve de très nombreux profils.

L’avis de Madame Canard : J’y ai fait des rencontres intéressantes.

Avis Happn

L’avis de Vicky : J’apprécie cette appli que je trouve plutôt efficace.  Beaucoup de monde et les profils varient vraiment selon l’endroit ou l’on se trouve (le pb de la géolocalisation quand on habite un quartier par très jeune … ; un autre pb pourrait être le côté dérangeant de croiser tes collègues de bureau!). Pas de catégorie comme sur OkCupid, pas de long profil détaillé, mais au final est ce vraiment utile ? Chacun dit de lui ce qu’il a envie de montrer. Il y a forcément bcp de matchs car ici, c’est l’effet de masse. Des discussions et des dates intéressantes. On retrouve souvent des profils de tinder. Des mecs sérieux, d’autres moins, il y a de tout. Gros avantage, tu peux pas te parler si les 2 n’ont pas liké, ça évite des MSG par tout et n’importe qui 😛 . J’ai eu quelques relations rapides sur ce site, certaines sympa, d’autres qui clairement continuaient à parcourir l’appli…

L’Avis de Kevindu59 : Happn a ce côté rigolo de croiser des gens à un endroit donné. Ce qui est un plus et un malus à la fois (j’imagine que les nanas qui ont un voisin libidineux doivent se faire dessus dans certains cas). L’application est horriblement buggée (la qualité française) et l’on croise aussi pas mal de touristes sur paris. On y retrouve aussi souvent les mêmes têtes que sur Tinder.

L’avis de Pénélope : même topo que Tinder mais L’appli est moins simple d’utilisation que Tinder. Toutefois, même cible que Tinder et surtout mêmes têtes aussi.

L’avis de Rita : je n’aime pas car il n’y a pas de profil écrit pour distinguer les personnes.

Avis OkCupid

L’avis de Pénélope : plutôt international. Donc des gens de passages, des expats sur place pour peu de temps. Le côté sympa : des profils un peu plus singuliers et ouverts d’esprits. Le moins : pouvant être contacté par tout le monde sans aucune restriction, on se retrouve avec des dizaines de mails d’Ouzbékistan / Algérie ou autres, bref d’hommes qui aimeraient bien mariage visa passeport. On y trouve également beaucoup de mecs fétichistes du genre « j’aime tes sourcils ou tes orteils » ou bien « je suis mariée et j’ai une maîtresse j’en cherche une deuxième on prend une bière ? ». Disons que c’est très « open minded ».

L’avis de Rita : OkCupid a plein de fonctionnalités ce qui permet d’éviter la mauvaise surprise car il y a un profil assez complet, des questions auxquelles il faut répondre pour le bon fonctionnement de l’algorithme de match et en plus une possibilité de se lier avec son partenaire sur le site si on est en relation ouverte (ce qui rassure bon nombre de personnes qui ne veulent pas tomber dans un faux plan). En plus, souvent les profils sont plus internationaux.

L’Avis de Kevindu59 : J’apprécie le côté international. La quantité de paramètres/critères est potentiellement intéressant/impressionnant mais au final les catégories ne sont pas bien utilisées et j’ai quelques doutes sur le match % – ceci dit, c’est toujours intéressant d’aller sur leur blog pour voir les résultats statistiques de questions que l’on ne se posent pas forcément. La population française n’est pas forcément, ni bien représentée, ni forcément la plus intéressante en matière de construction de profil. Bémol également sur l’un des derniers site/appli qui ne propose pas de filtre d’emblée. N’importe qui peut écrire à n’importe qui, ce qui génère souvent un sacré embouteillage sur certain profils.

L’avis de Vicky : J’ai démarré mes recherches « virtuelles » sur ce site. Je n’ai pas accroché au concept qui devait juste ne pas me correspondre, peut être trop site de « dating à l’ancienne ». Peu de discussions fructueuses, peu de rencontres et aucune ne débouchant sur un vague flirt. j’ai vite arrêté.

Avis Adopte un mec

L’avis de Pénélope : je pense que c’est le site de rencontre que j’ai préféré. Ce que j’aime : tu repères assez vite le mort de faim / le serieux / le collectionneur. Les profils sont assez bien détaillés et il y a de tout : Le mec qui fait un Twix avec ses doigts et pose la main sur la portière d’une grosse voiture, celui qui pose devant sa moto, Le collectionneur qui bat des records de points, le profil plus corporate. Bref il y a de tout et ça, c’est sympa. Le concept Un peu fun rend le site moins triste que les autres mais les profils détaillés permettent tout de même de cerner un peu les motivations du mec. Celui qui remplit (honnêtement ou pas hein) la case cherche CDI / CDD/ ONE SHOT sur son profil permet de faire un bon tri. On peut faire des recherches facilement.

L’avis de Madame Canard : j’utilisais AdopteUnMec mais j’ai arrêté par lassitude naturelle. J’en avais marre d’avoir la sensation de passer et faire passer des entretiens.

L’avis de Kevindu59 : J’ai arrêté de l’utiliser lors du passage en payant. La qualité du site/appli est trop aléatoire (l’arrivage massif de nana ayant fuit Meetic a joué aussi).

L’avis de Rita : trop de beaufs.

Avis Meetic

L’avis de Pénélope : J’aimais bien Meetic en 2005, c’était sympa à cette époque. Mais Lorsque j’ai testé Meetic en 2016, c’était flippant. Une sorte de repères de boulets. J’ai quitté le site illico. Puis j’ai trouvé compliqué et idiot de devoir payer pour accéder à certaines fonctions. Les questions pour établir le profil et la recherche sont trop conventionnels pour moi.

L’avis de Madame Canard : Je l’ai utilisé sur la version ordinateur il y a longtemps mais c’était « n’importe quoi ». Je suis restée sur cette image. Pas de vraie sélection par affinités (ndr : Ce défaut ne serait plus d’actualité avec Meetic Affinity).

L’avis de Rita : trop de beaufs.

Avis Attractive World

L’avis de Madame Canard :J’ai testé la version ordinateur d’Attractive World. J’ai arrêté car ce site est payant et cher.

L’avis de Rita : je n’aime pas : trop élitiste / je me la pète.

Avis Once

L’avis de Vicky : J’ai testé Once mais je ne suis pas restée sur ce site qui se veut sélectif et privilégiant l’individu sur la masse. Au final je n’ai pas l’impression qu’on me proposait des profils correspondant à mes préférences et s’il faut attendre 24h pour voir un nouveau profil qui au final aura très peu de chance de me plaire (nous plaire d’ailleurs car il doit y avoir match pour discuter), peu de chance de rencontres. En l’occurrence pour moi quasi aucune discussion, aucune date.

L’avis de Rita : je n’aime pas car il n’y a pas de profil écrit pour distinguer les personnes.

Avis Lovoo

Avis de Kevindu59 : après deux tentative de scam via cette application je me suis dit que je devais fermer mon compte.

Avis Parship

L’avis de Rita : trop de beaufs.

Avis InnerCircle

avis de Rita : trop élitiste / je me la pète.

Avis Badoo

L’avis de Kevindu59 : le monde du « je te trouve très beau je veux mariage toi », même si je suis de gauche, c’est pas possible 😉  !

Quel est le meilleur site de rencontre ou celui que vous conseilleriez ? et pourquoi?

L’avis de Madame Canard : je dirais que, bizarrement, c’est AdopteUnMec et Tinder, les sites les moins évolués et sélectifs, qui m’ont donné les meilleurs résultats. je dirais que Tinder est pas si mal. Simple, rapide à installer et à utiliser. Certes, basé sur le physique, mais dans la « vraie vie » ça fonctionne un peu pareil. C’est superficiel comme approche, mais on peut l’utiliser sans devenir superficiel. C’est du moins ce que je pense.

L’avis de Pénélope : J’ai préféré Adopte Un Mec car on y trouve de tous les profils, il est plus fun que les autres et on peut facilement faire des recherches ciblées. Tinder et Happn sont pour moi les applications de rencontre où l’on trouve des vrais chasseurs. Si vous cherchez du léger, alors banco !!

L’avis de Rita : Je prêche pour OkCupid ! Pour moi, anglaise mi-trentaine, je cherche des rencontres un peu plus approfondies qu’un pur plan cul (même si je suis en open relationship avec un partenaire principal, j’ai besoin de sentir une connexion plus que sexuelle avec la personne). J’apprécie le fait que les profils sont internationaux. Je pense que la grande diversité de questions permet de bien peaufiner le match. Ainsi, je ne rencontre quasiment que des mecs avec un score au-delà de 85%. Depuis cette « politique » là, j’ai rarement eu des mauvais rencards. Au moins je sais que je vais passer un bon moment en bonne compagnie même si je ne donne pas suite au rencard.

L’avis de Kevindu59 : J’en conseille plusieurs. Tinder parce que c’est certainement le plus grand vivier dispo à ce jour (peut-être même trop sur paris avec les touristes mais bon). OKCupid pour le côté international. Et Happn pour ce côté rigolo de pouvoir croiser des gens à un endroit donné.

L’avis de Vicky : Happn pour son efficacité, la géolocalisation et le nombre de matchs importants dûs à l’effet de masse.

Avez-vous des conseils à donner aux hommes et femmes qui utilisent ces sites de rencontres ?

Les conseils de Madame Canard

Pour les hommes, restez simples et choisissez des photos qui vous ressemblent vraiment, dans le style, le style de vie. Sinon les femmes en face de vous construiront une image mentale de qui vous êtes qui sera trop éloignée de la réalité. Je ne dis pas qu’il ne faut pas faire rêver, mais faire rêver en restant authentique. Et arrêter d’exiger que les femmes rentrent dans le moule cheveux longs / jupe / talons. La féminité ne se limite pas à ça ! Pour les filles : restez gentilles, polies et bienveillantes.

Les conseils de Pénélope

Je conseille d’éviter les discussions virtuelles infinies. A l’écrit, tout le monde sait faire et on peut être très convaincant. Donc rencontrez rapidement, évitez l’attachement virtuel, prenez un verre et évitez les dîners chiants. Au mieux on a envie de poursuivre le verre, au pire on se barre après un café.

Sur les sites de rencontres qui nécessitent de remplir une fiche type Meetic, Adopte etc… on y trouve tout de même des personnes plus sérieuses. S’inscrire, c’est déjà une démarche supplémentaire. Il ne s’agit pas juste de télécharger une appli. C’est a dire des personnes désireuses de faire des rencontres qui pourraient mener à autre chose qu’une simple distraction éphémère. Ce qui n’empêchera pas le consumérisme affectif pour autant. Le choix infini fait que l’on a toujours envie de voir si l’herbe est plus verte ailleurs.

Les conseils de Rita

Pour les hommes, 1. Lisez le profil de la personne et si elle a l’air d’avoir un peu plus de neurones entre les oreilles que la moyenne, ne commencez pas le message avec un « vous avez un joli sourire ». On aime bien avoir un message qui démontre que le mec a lu le profil et qu’il réfléchit, apprécie, partage ses réflexions. 2. Évitez de prendre des selfies pourris dans la salle de bain!!

Pour les filles, de ce que j’entends, essayez d’avoir un peu plus de répondant que des banalités!

Les conseils de Vicky

Pas vraiment de conseil à donner à part de continuer à rester positif et spontané, ça finira bien par payer 😉 . C’est mon conseil a moi même hehe !

Les conseils (philosophiques) de Kevindu59

Nous sommes indubitablement rentrés dans l’ère du consumérisme et de la trivialité. A confirmer côté nana mais le changement de format du site web (donc généralement avec un clavier d’ordinateur) à l’appli ainsi que la facilitation du chemin critique pour avoir un profil et la proximité avec la présence non stop du smartphone ont concrètement changé la donne.

Passé ce constat il est toujours possible de croiser des personnes avec qui échanger mais cela demande de la patience. Aujourd’hui c’est 8 match sur 10 qui se terminent avec un seul aller retour de message et sur les 2 matches qui restent peu de chance que cela se transforme en rdv (après je suis un cas, je le sais 😜 ).

J’imagine que je ne suis pas révélateur côté masculin. Quand je vois la quantité astronomique de profils bullshit sur des appli comme tinder, OkCupid ou Happn (photo de paysage, photos floues, de dos, à contrejour, ultra filtrées…), je pense que les mecs font dans la stat, ramassage de gros (pour rappel au debut de tinder quand le nombre de like n’était pas limités, des applis étaient sorties pour auto liker tout ce qui rentrait dans les critères de recherche et ensuite le tri se faisait sur les matches réalisées).

Fatalement, quand on sait qu’en moyenne sur un site ou appli de rencontre le rapport des forces est de 70% d’hommes contre 30% de femmes, les femmes peuvent se permettre de n’investir que le minimum car elles auront des retours quoiqu’il advienne. Mais ce n’est pas lié au changement de « consommation » ça c’est depuis le départ. Sur AdopteUnMec, j’avais testé un faux profil de femme sans photo, ni indication d’âge et de localisation et avec seulement avec une seule phrase de description. Après un week-end seulement, j’avais eu plus de 150 charmes….

Et le pire dans tout cela c’est que je ne suis même pas persuadé que cela change réellement la façon dont les choses se passent (c’est mon côté freudien ça, parce qu’après tout, 80% d’un site de rencontre, c’est de l’égo).

Je n’ai qu’un seul conseil pour femmes et hommes, c’est de prendre conscience de LA règle officieuse sur les sites de rencontres : chaque personne est en contact avec plusieurs autres. Chaque personne a, quoiqu’il advienne, un ordre de préférence dans sa liste de contacts et ça ne doit être que rarement symétrique.

Donc si je suis A et que mon top intérêt est B qui a comme top intérêt C qui a comme top intérêt D qui a comme top intérêt E, etc. Il suffit d’un rencard foireux pour que je me retrouve avec mon top choix ou à l’inverse il suffit d’un rencard qui se soit bien passé ou un départ en vacances pour que mon top choix finisse par me ghoster ou me temporiser. C’est le jeu ma pauvre Lucette! 😉

A vous maintenant ! Quels sites de rencontres avez-vous testé, lesquels préférez-vous et quels seraient vos conseils ?

N’hésitez pas à donner votre avis ci-dessous. Merci !

9 Commentairs

  1. 2 tentatives de quelques mois à plusieurs années d’intervalle me font dire que tout cela est bien aléatoire … J’y ai bien rencontré 2-3 personnes avec lesquelles j’ai eu des liaisons de quelques mois mais l’investissement hebdomadaire (en temps passé derrière son écran) est trop important pour que le jeu en vaille la chandelle. Beaucoup de femmes, effectivement, allongent les temps de discussion sur le web alors que se rencontrer plus vite serait bien plus simple. J’ai l’impression qu’elles espèrent trouver l’amour sur ces sites. Or, c’est à partir de la première rencontre physique que tout démarre. Ce sont des sites de « rencontre » et non des sites de « mise en couple ». Je parle des femmes car ce sont elles avec lesquelles je suis en contact. J’ai rencontré également des filles dont je me suis senti proche « à l’écrit » et pas du tout en « réelle » … Bref, pour ma part qui ne suis pas un chasseur, un collectionneur, je laisse béton et je vais sur OVS. Je reviens à la vie réelle pour reprendre leur slogan. A base de soirées apéro, de soirées jeux de société, de concerts, de sortie rando, bowling, partie de foot, billard, jeux de cartes … C’est bien plus enrichissant et on rencontre des personnes en VRAI !! Une belle fin d’été à tous !

    • Bonjour Jeff,
      merci pour ton point de vue très intéressant, notamment sur l’investissement en temps derrière un écran, et de l’importance de se rencontrer dans le réel autour d’activités sympathiques.
      bonne journée.
      Sandrino

  2. Je me suis inscrite sur des sites de rencontres lorsque je n’étais pas en couple, mais je n’y suis même pas restée deux semaines : je n’arrêtais pas de recevoir des messages de vieux pervers seulement intéressés par le fait que j’avais 18 ans… Cela m’a profondément dégoûtée et m’a convaincu qu’on a bien plus de chances de faire une rencontre intéressante dans son entourage.

  3. Bonjour Sandrino,

    Au Québec, nous avons aussi différents sites dont certains que je connais et que j’ai utilisés.

    Ceux que j’ai expérimentés nous présentent la photo, le descriptif physique et de vie passée, et les attentes de l’homme et de la femme pour le futur. Des visites de profils effectuées et celles reçues, cela m’a permis quelques rencontres café qui se sont avérées de déception. On triche souvent sur l’âge, l’apparence (photo qui date) et le motif réel de la rencontre.

    De mes expériences négatives, j’ai maintenant banni cette façon de rencontrer pour laisser place au hasard, au gré de la journée, de la situation, mais en apportant quelques changements dans ma façon d’être et d’agir (si le hasard me présente un homme sur un coin de rue, au marché ou… ) soit de faire montre de mon intérêt par un geste, sourire, attention soutenue et parole.

    Aussi, sur les sites, je retrouvais toujours les mêmes profils d’hommes qui pouvaient être là depuis plusieurs années; certains en PAUSE. Ce PAUSE (à mon avis) présageait qu’il ne croyait pas trop à la rencontre qu’il vivait à ce moment, puisque cela supposait qu’il reviendrait sur le site.

    Je me suis vue comme eux, mon propre profil revenu parmi tous ces profils toujours présents sur le site. Pas tellement heureuse de ce fait. Je ne suis donc plus présente et active sur ces sites.

    Voilà, c’est ce que je voulais dire à la suite de ma lecture de l’article de la semaine.

  4. A propos d’Attractive World, j’ignore ce qui a fait défaut. Dans le message que j’ai reçu, il est indiqué que je peux me réinscrire. Je n’en vois pas l’intérêt, je ne vais pas affabuler sur ma situation pour être prise. Je sais que certains fraudent à propos de leur diplôme, ou leur état civil pour parvenir à leurs fins, mais ça ne présage rien de bon sur leur sincérité par la suite. Je considère que c’est le sérieux de la démarche qui doit primer, et non le train de vie.

  5. Bonsoir

    Pour ma part, je n’ai testé que deux appli: tinder et badoo. Pour schématiser: tinder est une appli qui finalement permet peu de rencontres dans la vraie vie et surtout en effet âme sensible s’abstenir / badoo idéal pour rencontrer en vrai des hommes (je suis hétéro, je n’ai été en contact qu’avec des hommes) pour des relations sexuelles sans affect. Donc pour adulte consentant ayant envie d’un plan d’un soir ou d’un « ami avec bénéfices », j’ai trouvé que badoo avait le mérite d’exister. Maintenant comme je recherche à construire une vraie relation, je me suis moi aussi tournée vers ovs et cela fait du bien de retourner à la réalité et de rencontrer des hommes qui ne considèrent pas qu’aller prendre un verre pour faire connaissance est une perte de temps…

    • Bonjour Florence,
      Merci pour votre témoignage. J’ai aussi entendu le fait que Badoo était très utilisé pour des rencontres non amicales 😉
      Bonne journée.
      Sandrino

Répondre

Please enter your comment!
Please enter your name here