Sortir avec l’ex de son meilleur ami, et pourquoi pas ?

Sortir avec l’ex de son meilleur ami, c’est une idée qui vous est forcément passé par l’esprit. Bien entendu, ce type de situation provoque un ensemble de critiques, faciles à priori, car « cela ne se fait pas » et c’est bien connu.

Il existerait donc une règle qui interdirait ce comportement et qui serait d’emblée condamnable. Une règle à suivre comme on peut en retrouver dans le célèbre Bro Code ?

Les choses ne sont pas aussi simples qu’elles le paraissent.

Le risque de perdre une amitié

Cela prend du temps de créer une amitié forte et durable. Sortir avec l’ex d’un ami, d’une amie ou de son meilleur ami et risquer de perdre cette amitié n’est donc pas un acte anodin.

Du côté de l’ex, cette situation risque également de la mettre mal à l’aise. Le sentiment de de casser une amitié, de manière égoïste car c’est l’image que véhiculera cette situation auprès de son entourage.

On oublie juste une chose : ce qui motive le comportement de ces deux personnes, ce sont des sentiments, et non pas le plaisir de faire souffrir, de se faire critiquer, voire détester par un cercle d’amis qu’ils risquent de perdre par la même occasion.

Derrière cette double « trahison » se cache une histoire d’Amour.

Donner une chance à une histoire d’Amour

Si deux personnes ne sont pas faites pour être ensemble et que l’une d’elles peut être heureuse avec un ami, voire le meilleur ami de son ex, pourquoi la juger ? Pourquoi empêcher deux personnes qui cherchent l’Amour d’être heureux, et de vivre cette histoire qui pourraient s’avérer une « grande histoire d’Amour » ?

La réponse est simple : l’orgueil et la jalousie de savoir que notre ex est plus heureuse avec notre meilleur ami qu’elle l’a été avec nous. La situation n’est donc pas facile à vivre pour l’ex. Mais comme expliqué précédemment, cette situation est aussi difficile pour le nouveau couple.

Continuer cette relation et risquer de perdre ses amis, c’est un peu comme si on demandait à quelqu’un de choisir entre son père et sa mère. Il y a des choix qu’on ne doit pas avoir à faire.

Aimer quelqu’un,  c’est vouloir qu’il soit heureux

Nous devrions reconsidérer nos relations et la manière dont nous appréhendons l’Amour. Si j’aime une personne, que nous nous sommes quittés car cela ne fonctionnait pas entre nous, et que je veux son bonheur (c’est quand même ça l’Amour) alors je ne peux pas lui refuser de trouver ce bonheur auprès d’un de mes amis.

Par la même occasion, si mon  meilleur ami (que j’aime également) n’arrive pas à trouver le bonheur et que c’est auprès de mon ex qu’il est heureux alors pourquoi lui refuser ?

Je n’ai pas dit que c’était facile. C’est une source de souffrance de savoir que notre ex n’est pas heureuse avec nous et l’est en revanche avec notre meilleur ami.

Mais d’une part, c’est là que réside le vrai Amour et d’autre part cette ex fera de toute façon sa vie avec quelqu’un d’autre, alors autant faire d’une pierre deux coups et apprécier le fait que deux personnes que l’on aime soient heureux ensemble.

Un choix difficile dont il faut parler avec son ami

Alors… Sortir avec l’ex de son meilleur ami ou sortir avec le meilleur ami de son ex, bonne ou mauvaise idée ?

Tout dépend de l’importance de votre histoire et de vos sentiments. Si vous vous lancez dans une histoire avec l’ex de votre meilleur ami, soyez bien certain de vos sentiments et de l’importance de cette relation. Si vous savez que vous devez vivre cette histoire, alors, parlez-en à votre ami.

Parlez-lui en de façon honnête et sincère. C’est votre Ami, il pourra au pire vous comprendre, au mieux l’accepter. S’il ne l’accepte pas, vous devrez faire un choix et celui-ci est personnel car vous êtes le seul à savoir si le jeu en vaut la chandelle.

mais on ne devrait pas avoir à choisir entre son meilleur ami et une potentielle belle histoire d’amour…

En lien avec cet article, vous pourriez être intéressé par les articles suivants :

Comment devrait débuter une belle histoire d’Amour ?

Peut-on tout dire à ses amis ?

Comment éviter de blesser quelqu’un que l’on aime

N’hésitez pas à partager cet article si vous l’avez apprécié, ou à laisser un commentaire ci-dessous. Merci.

Sandrino

A propos de l'auteur

Sandrino Mancinelli est coach certifié, spécialiste du développement personnel et des relations amoureuses depuis plus de 10 ans.

Il est l'auteur du livre "Rupture amoureuse - le début d'une nouvelle vie" ainsi que des coffrets de cartes : "la petite boite pour attirer l'amour à soi" et "la petite boite pour les mamans fantastiques". 

Découvrir ses livres et boites

  • Bonjour, je suis Franck et je me retrouve dans une telle situation depuis plusieurs semaines maintenant. En faite mon histoire est la suivante. J’ai fais la connaissance de d’un ami qui a eu confiance en moi au fil du temps et on s’est presente nos petites amies. Souvant lors des disputes on s’arrange a les regler, mais ce qui est etrange c’est que la petite amie de mon meilleur ami s’est tres vite attachee a moi du fait de mon attention que j’accorde aux gens que j’aime. Lui aussi n’est pas tres serieux et elle s’en est rendu compte. Elle est tombee amoureuse de moi et a commence a me le faire savoir mais je n’y pretais pas attention. Avec le temps elle a commence a me plaire. Aujourd’hui elle veut stopper avec son copin pour etre avec moi. Elle est consciente qu’on ne pourra officialiser notre relation que plusieurs mois apres, chose que j’ai suggere pour eviter les speculations. Alors je demande conseils pour m’orienter sur cette union a risque.
    Cordialement Franck.

    • Bonjour Franck,

      Si vous pensez que cette histoire peut être une grande histoire dans votre vie alors ne vous empêchez pas de la vivre.

      En revanche, soyez honnête avec votre ami en lui en parlant à un moment ou un autre, afin qu’il ne l’apprenne pas par quelqu’un d’autre que vous. C’est ce qui importe le plus.

      Bien entendu, il est préférable d’attendre avant d’officialiser votre relation. Mais après tout, si votre ami n’est pas sérieux, cela signifie qu’il ne tient pas forcément à cette fille et qu’il ne sera sans doute pas blessé de le savoir.

      Sandrino

    • BONJOUR FRANK J AI BEL ET BIEN LU TON HISTOIRE VOUS SAVIEZ SI VOUS VOUS AIMEZ ALLEZ – Y MAIS FAITES LE DOUCEMMENT CAR LA VIE C EST DES ETAPES SI TON MEILLEUR AMI ETAIT A TA PLACE J EN SUIS SUR ET CERTAINE QU IL VA SORTIR AVEC TA COPPINE TUU SAIS L AMOUR N EST PAS UN JEU L AMOUR PEUT MEME FAIRE DES CHOSES QUE TU NE VOULIAIS PAS FAIRE JE TE CONSEIL NON PAS POUR DETRUIRE VOTTRE AMITIE MAIS POUR TON BIEN SI C ETAIT MOI ET JE SAIS QUE J AIME CETTE FILLE JE VAIS SORTIR AVEC ELLE

  • Bonjour j’ai le même problème.
    Je suis amoureuse du meilleur ami de mon ex et lui aussi. Mais lui ne veut pas être ensemble avec moi parce qu’il a peur de perdre son meilleur ami.
    Je peut faire quoi ?

    • Bonsoir Lulu,

      Soit tu en parles à ton ex, soit c’est son meilleur ami qui lui en parle, mais pas les deux.

      Ensuite, tu ne dois rien annoncer à ton ex si son meilleur ami n’est pas d’accord pour qu’il le sache. Sinon il t’en voudra et ton histoire ne verra pas le jour.

      L’idéal est que son meilleur ami lui dise qu’il commence à se sentir amoureux de toi, sans dire que c’est réciproque. Il pourrait lui dire que, comme c’est son meilleur ami, il culpabilise et souhaitait lui en parler, qu’il ne veut pas qu’il le prenne mal car il tient à son amitié et qu’en même temps, il a ces sentiments qui émergent et qu’il est mal à l’aise. Puis il lui demanderait si cela le blesserait s’il se rapprochait de toi. Puis selon la réaction, il saurait à quoi s’en tenir.

      En procédant ainsi, ton ex ne peut pas lui en vouloir d’avoir des sentiments puisqu’il n’a rien fait et qu’il vient justement lui en parler. Cela lui montre qu’il est son ami et qu’il le respecte.

      Si ton ex réagit mal, ce que ce n’est pas un ami.

      Si ton ex est contre votre relation, soit ce meilleur ami respecte ton ex en ne sortant pas avec toi ou bien il pourrait à un moment donné se permettre de le faire, quitte à perdre son ami.

      Nous sommes tous différents sur ce point. Après tout, certains amis ne sont pas de vrais amis pour nous. Tout dépend donc de la réelle amitié qui est entre eux deux.

      J’espère que cela t’aidera.

      Sandrino

  • Merci beaucoup Sandrino pour ces conseils. Je les suivrai.

  • Bonjour Sandrino,

    Il y a quelques jours j’ai discuté avec la fille qui m’aime et elle m’a avoué qu’elle est tombée amoureuse de moi depuis le premier jour oú on a ete presenté. Elle ne pouvait me le dire car elle etait deja en couple avec mon ami.
    Pour le moment il n’est toujours pas au courant de nos sentiments reciproques, mais a un moment il s’en ai douté puisqu’elle se collait beaucoup a moi quand il nous voyait. J’ai reussi a le convaincre du contraire. Il est allé jusqu’a prevenir la fille qu’il n’apprecirait pas une eventuelle relation entre elle et moi, maos il ne m’en a jamais parlé. Je joue l’ignorant quand lui et moi parlons d’elle. Elle a toujours un peu peur de lui. Je ne sais pas quand sera le bon moment pour le lui dire.
    Amicalement, Franck.

    • Bonjour Franck,

      je pense que tu devrais appliquer le conseil que j’ai donné récemment à Lulu (voir un peu plus haut dans les commentaires).

      Tu devrais lui en parler sans tout lui dire bien sûr.

      Ensuite, tu vois sa réaction. s’il n’apprécie pas et que tu as très envie d’être avec cette fille, tu dois te demander si ton ami est vraiment quelqu’un « de bien » que tu estimes. Est-ce qu’il est correct avec toi et sa copine ? Est-ce qu’il mérite cette relation ou est-ce qu’il l’empêcherait de se mettre avec toi alors qu’il s’en fout ? Que ferait-il s’il était à ta place ?

      Du côté de cette fille, penses-tu que cette histoire sera sérieuse et pourrait fonctionner ? Est-ce que tu l’apprécies vraiment ? Te vois-tu avec sur le long terme ?

      Pose toi ces questions pour pouvoir prendre une décision au cas où votre envie de vous mettre ensemble serait vraiment forte. Car il faut que tu saches si le jeu en vaut la chandelle.

      N’hésite pas à me tenir informé de l’avancement de ton histoire.

      A bientôt.

      Sandrino

  • Bonjour Sandrino,

    J’ai suivi tes conseils, j’ai essayé d’en parler à mon ami et il n’a pas vraiment apprecié l’hypothese de son ex et moi car il realise qu’il l’aime pour de vrai maintenant et veut la reprendre.

    J’aime la fille et elle aussi me le montre bien. Recemment la soeur de la fille lui a mise en tete que ce ne serait une bonne idée de se mettre en couple avec moi pour le moment.

    L’état devient dur et on ne sait que faire. Je refuse de perdre un ami de cette façon. Devons nous y renoncer ou continuer?

    • Bonjour Franck,

      Je comprends que tu ne souhaites pas perdre cet ami.

      Cependant, si tu décides de ne pas sortir avec elle :
      – leur relation ne fonctionnera pas mieux qu’avant puisqu’elle est amoureuse de toi et pas de lui
      – tu manques peut être une grande histoire dans ta vie

      Je ne te dis pas de sortir avec elle. J’analyse simplement la situation.

      Et si tu ne sors pas avec elle à court terme mais dans un an (du moins officiellement), ton ami t’en voudra quand même.

      Il y a des amis que l’on garde pendant des dizaines d’années, et d’autres qui sont des amis temporaires.
      A toi de déterminer dans quelle catégorie se situe ton ami.

      Sandrino

  • Bonjour Sandrino,

    Je pense que je vais prendre la décision de m’engager avec elle sans pour autant que cela soit officiel avant un bon moment. On en a ensemble discuté et nous avons ce choix en commun.

    Quant a mon ami, je pense que c’est une relation temporaire parce que nous habitons ensemble la cité. Je possède un parc informatique de quelques ordinateurs et il assurait la gestion un peu souvent en mon absence, mais depuis un moment je suis indisponible donc obligé de fermé momentanément, alors je constate qu’il s’attache facilement là ou tout va mieux. Je ne l’en veut pas après tout on sèche ses vêtements ou le soleil brille!.

    Pour le moment elle est déterminée a rester avec moi sans que ce soit officiel mais avec le temps on l’annoncera. J’avoue que c’est un peu difficile de vivre avec ce petit secret tout le temps et en étant en contact avec mon ami sans le lui dire.

    Cordialement Franck

  • Bonjour Sandrino,
    Elle a tout balancé ce soir sans mon avis!

    Mais il y a quelques jours j’avais eu la finesse de souffler quelques indices sur son rapprochement a mon ami et j’ai ete surpris qu’il ait ete sournois de ne dire un seul mot devant moi. Inévitablement il est allé lui poser la question d’une façon douce egalement mais je ne sais quelle reponse elle a donné pour le moment.

    Je reproche a la jeune fille de ne pas m’avoir consulté avant de dire quoi que ce soit et depuis elle demande mon pardon.

    Cordialement Franck.

    • Ne lui en voulez pas, sinon vous risquez de perdre votre ami et votre petite amie à la fois…

  • Je fais des efforts pour ne pas l’en vouloir mais rien que d’y penser me rend fou.

    Je crois que si je lui pardonne on ne restera probablement pas ensemble et j’en souffre maintenant.

    Franck.

    • Essayez de ne pas la juger mais comprenez-la. Elle ne voulait probablement plus avoir à mentir. Ne le prenez pas pour vous.
      Elle souffrait sans doute de cette situation et n’avait pas la force de faire semblant…

  • Bonjour Sandrino,

    Je pense que vous avez raison je ne devrais pas tellement lui en vouloir pour cette situation.

    Je lui pardonnerai mais je crois qu’on ne va plus se voir. Je vais repartir sur de nouvelles bases avec mon ami et penser a autre chose.

    Merci beaucoup pour vos conseils surtout.

  • Bonjour à tous. Il se trouve qu’une de mes meilleures amies à souffert d’une séparation avec un garçon. Mais cela fait quelque temps que je suis attirée par lui mais je ne sais pas vraiment si je l’aime sincèrement et je ne sais si je bloque mes sentiments à cause de l’histoire qu’il a vécu. De plus malheureusement je ne pense pas pouvoir oser sortir avec lui. Que dois je faire ?

    • Bonjour Maud,
      si votre amie est encore amoureuse de lui, elle vous en voudra et vous perdrez cette amie.
      La question est simple : êtes-vous prête à perdre votre amie ? Et en vaut-il la peine ?
      Selon les réponses à ces questions, vous saurez quoi faire.
      Et si votre décision est de ne rien tenter, sortez-le de votre tête définitivement.
      Sandrino

  • Bonsoir,
    J etais en couple et mon compagnon m a présenté son ami avec qui je me suis tres bien entendu. Celui ci etait en couple depuis 12ans avec 1femme que j ai egalement rencontré, et avec qui je me suis tres bien entendu.
    Je suis resté 7mois avec mon compagnon, et nous passions bcp de soirees avec son ami…
    D ailleurs mon compagnon aimait a dire que son ami et moi etions les memes : ds nos valeurs, notre caractere etc…
    Bref, nous avons tjs été proches et lui qui vivait des situations compliquees avec sa. Compagne se confiait a moi, sa compagne egalement.
    J ai finit par quitter mon compagnon pour des raisons autres..mais suis restee toujours en contact regulier avec ce couple d amis.(week end a la maison, repas…) et souvent des sms entre lui et moi pour prendre des nvelles. Jamais de debordements.
    Recemment il a quitté sa compagne? je suis au milieu pour ecouter l un et l autre en restant neutre.
    Puis il est venu recemment et c etait la 1ere fois qu on etait seuls tt les 2…. Il m a avoué ses sentiments et j ai ressentis d abord un grd soulagement puis tout a explosé en moi et je lui ai avoué les miens. Nous avons passé 3j ensembles et ca a ete un vrai tsunami de bonheur et de naturel…devrais je dire , une « evidence ».
    Aucun de nous 2 ne se soucis de son ami a lui..mais tout 2 voulons eviter la peine a son ex compagne.
    Je suis en plus sa confidente.
    Je ne suis pas la cause de leur rupture je precise.
    Pour le moment , je lui ai soumis l idee d attendre un peu…
    Qu en pensez vous ?
    Il veut qd mm lui dire qu il est amoureux d une autre femme pour couper net…
    Moi je suis un peu perturbee mais qd ns sommes ensembles tt est tellement evident..
    Devrions ns ns priver ?
    Attendre ?
    En parler ?
    Merci de votre reponse future?

    • Bonjour Piou,

      Aucune solution n’est idéale. Mais si vous ne dites rien, elle continuera à insister auprès de lui pour qu’il revienne et elle continuera à se confier à vous, ce qui vous met dans une situation inconfortable. N’oubliez pas qu’ils ont été ensemble depuis 12 ans. Cela lui prendra du temps d’accepter la rupture.

      Et puis il serait préférable qu’elle apprenne qu’il ait une relation maintenant plutôt qu’espérer inutilement qu’il revienne.

      De votre côté, êtes-vous certaine qu’il n’a plus de sentiments pour sa femme et qu’il ne risque pas de faire un aller-retour entre elle et lui ?

      En dehors de ces aspects, vivez votre relation mais essayez de la cacher au début, le temps de savoir si c’est bien une relation de long terme que vous souhaitez tous les deux.

      Sandrino

  • Merci beaucoup…
    Pour ce qui est de ses sentiments envers elle… Il n y a plus d amour mais bcp de respect et de tendresse.
    Nous avons décidé de vivre caché pour le moment.
    Par contre il lui dira etre amoureux d une femme pour qu elle ne pense pas qu un retour arriere puisse etre possible.
    Et on se donne le temps de faire les choses proprement…
    Nous n avons trompé personne ds le fond. Nous avons 40ans et ne sommes plus des enfants, on ne se laisse pas emporter n importe comment…
    En tt cas merci de votre reponse.
    Bonne continuation
    Cordialement.
    Piou

  • bonjour
    j,avais une copine nous avons passez trois ans ensembles mais nous nous sommes séparer parce-que cette fille n a pas voulu que je rencontre sa famille.j ai été découragée et je me suis séparer d elle en 2014.Elle a une nouvelle relations et moi de même.il ya quelques fois où nous nous sommes revus et avions juste fait l amour sachant que chacun de nous a une nouvelle vie.mais le problème est que l’une des copines de mon ex me plait bien et je pense que c est réciproque. Car il ya trois ans on était en contact et je l’avais invitée prendre un verre avec moi nous avons bien bavarder jusqu’à très tard.elle n avait rien dit a sa copine qui s était déjà séparée de moi.après ce jour je l ai perdue de vue. J ai voyagé entre temps et il ya quatre mois elle m,a recontactee me disant qu,elle a tout fait pour me joindre mais mon numéro ne passait pas et que c est à travers mon ex copine qu elle a eu mon nouveau numéro.et elle s est mise à me poser les questions si je suis marier entre temps et des enfants depuis ma séparation avec sa copine. Ce qui m,a donné indice qu,elle est amoureuse de moi c est quand je lui ai demandée que j aime un repas précis elle m,a répondu que des que je rentre elle me préparera ce repas.selon vous cette femme est elle amoureuse de moi?j ai peur de lui dévoiler mes sentiments et elle prend cela mal.

    • Bonjour Hervé,
      je ne sais pas si elle est amoureuse de vous mais elle semble très intéressée.
      Si vous êtes vous aussi intéressé, vous pourriez la revoir à votre retour.
      En revanche, si vous êtes en couple, réfléchissez avant d’agir si vous tenez à votre copine.
      Sandrino

  • Bonjour Sandrino!
    J’ai une bande d’amis depuis plus de 10 ans. Jai vécu une relation a distance avec l’un d’eux pendant deux ans ou l’on ne se voyait que pendant ses vacances. Comme ça nallait plus entre nous il est venu une fois et il ma dit de ne pas l’attendre et de faire ma vie si je trouve quelqu’un.
    Environ un an et demi un autre ami de la bande qui est le plus lié à mon ex m’a fait savoir qu’il m’aimait depuis longtemps mais avait gardé cela pour lui a cause de son ami.
    Ca faisait un moment que je sentais cela et ça me mettait mal à l’aise sans que je ne sache exactement pourquoi. on s’est embrassé. Le lendemain il a dit qu’on oublie. J’avoue que j’ai insisté un peu puisque je sentais que je ressentais qqch pour lui. Mais il était strict.
    Des mois après on s’est embrassé encore il en a alors parlé à mon ex(son ami) et a sa maman aussi parce qu’il voulait s’engager avec moi. Et ce dernier m’a même appelé pour me demander comment cela a pu arriver, que chaque chose a ses conséquences.
    Quelques jours plutard mon ami n’était plus aussi sûr de ses sentiments et au final il m’a dit que c’était impossible.
    J’étais déçue et javais si mal mais j’ai dit ok. C’était il ya 3 mois environ.
    C’est l’un de mes meilleurs amis, je me suis vraiment attachée à lui s’en m’en rendre compte mais je n’arrive pas à être fixée par rapport à ses sentiments.
    Le fait est que je n’arrive pas à passer à autre chose. Et j’aurais aimé pouvoir le convaincre.

    • Bonjour Destiny,
      dans une histoire d’amour, on ne doit pas convaincre l’autre d’être ou de rester avec nous. Il doit en avoir envie et s’en donner les moyens. Donc, soit il fait ce qu’il faut pour vivre son histoire avec vous, soit il est préférable de passer à autre chose.
      Concernant votre ex, ce n’est plus votre partenaire. Vous avez le droit de vivre d’autres histoires comme bon vous semble. S’il vous aime comme amie, il devrait être compréhensif. Vous n’êtes pas sa propriété.
      Sandrino

  • Merci Sandrino!
    Vous avez raison. Ca ne sera surement pas aussi simple mais je vais passer à autre chose.

  • Bonjour, moi je vie quelque chose de particulier et je suis sans réponse et très déchiré …Nous sommes 7 filles qui se connaissons depuis une bonne 15 année…Nous sommes toute proche à différents niveaux et nous réunissons fréquemment. ..Une d’entre nous es décéder suite à un cancer en septembre dernier…Nous laissant nous ,son amoureux des 15 dernière année et son merveilleux petit garçon d’ à peine 2 ans ( dont je m’occupe 5 jour sur 7 dans mon milieu de garde depuis qui es tout petit) Depuis quelque semaine l’une d’entre nous Catherine( meilleure amie de la défunte ), s’est beaucoup rapprocher de Benoît ( le tchum de la defunte et papa du petit) Et je fus la première au courant de leur nouvelle relation…Surprise et partâgée, j’ai pris
    À décision de les appuyer. ..Par amour de l’enfant et en me disant qu’il se fesait du bien…Mais depuis se weekend la nouvelle est sortie et fut accueilli comme une BOMB les filles sont drastique ,frustrée, attristée et condamne litteralement Catherine…Que dois en penser? Est ce que c’est moi qui réagis trop bien à leur nouvelle relation?

    • Bonjour Sabrina,
      Vos amies réagissent à leur manière et leur réaction peut être compréhensible. Mais en aucun cas vous n’avez à remettre en question votre perception de la situation. Votre attitude est bonne car vous ne jugez pas votre amie. Mon conseil, c’est de ne pas essayer de les convaincre de changer d’avis et surtout d’éviter d’entrer dans des polémiques inutiles sur vos avis divergents car cela risque de vous diviser.
      Sandrino

  • Tout d’abord, merci pour cette article, je continue de vous lire avec plaisir depuis plus d’un an maintenant, merci pour tout.

    L’amour c’est dans ma vision des choses vouloir que l’autre soi heureux effectivement moi aussi.
    Mais il n’y a pas que la jalousie dans le fait de voir son ex avec son meilleur ami, il y a aussi tout un travail de deuil à faire, deuil de l’amour (enfin si il y a encore de l’amour) , sauf si on décide de se laisser mourir, il y a un moment où on choisit soit de continuer de souffrir soit de penser (et panser) à soi.

    Pour avoir été dans la situation du copain, je l’ai même encourager mais j’ai fais mon choix : couper tout lien, pour pouvoir faire mon travail de deuil . J’ai ensuite refais ma vie et je n’ai plus envie de les voir tout simplement parce que je les aime toujours (c’est le cas pour toute les personnes qui ont compter pour moi) et je ne vois pas l’intérêt de ré-ouvrir une blessure .

    Ce n’est pas par absence d’amour qui je ne les voit plus bien au contraire . J’espère qu’ils sont heureux et ils sont à jamais dans mon coeur .

    • Bonjour Julien,
      Merci pour votre témoignage qui amène un éclairage complémentaire que je n’avais pas évoqué dans l’article.
      Une remarque néanmoins : lorsque vous aurez fait le deuil de votre relation, vous ne devriez pas souffrir à les revoir. Si vous ressentez une blessure, c’est qu’elle n’est pas guérie. Ou bien c’est votre ego qui souffre de voir cette femme aimer un autre homme que vous. Vous vous comparez, vous vous posez des questions : pourquoi lui et pas moi. Bref, si on met de côté son ego et que l’on accepte vraiment la rupture, on devrait pouvoir revoir notre ex avec notre meilleur ami, et être heureux de les voir heureux.
      A bientôt.
      Sandrino

      • Vous avez raison, l’égo joue pour beaucoup en effet (je m’en rend compte ^^)
        Néamoins il y a t’il vraiment un moment où l’on a fait le deuil de l’amour ? J’aime toujours mes ex même celle qui m’ont profondément blesser alors que je suis en couple avec une compagne et tout est cool .
        Peut-être est ce juste question de tempérament, qu’en pensez vous ?

      • Bonjour Julien,
        oui, on peut tout à fait faire le deuil de ses anciennes histoires. Je suis bien placé pour en parler. Dans une des mes histoires, cela m’a pris des années pour aller de l’avant et passer à autre chose. J’ai analysé avec du recul mes anciennes histoires et mon histoire actuelle. Je pense que l’amour à long terme relève beaucoup de notre volonté et d’une décision d’arrêter de regarder le passé. Au lieu de subir nos sentiments, on choisit de faire une croix sur ses histoires passées et de vivre au présent avec quelqu’un qu’on aime. Bien entendu, il faut être heureux en couple pour cela. Je pense également que l’on peut toujours regarder dans le passé et regretter des histoires qui n’ont pas fonctionné. Dans mon cas, je ne regrette rien. J’ai vécu de belles histoires. Certaines auraient pu fonctionner, d’autres non. Mais c’est ainsi. J’aurai pu replonger dans le passé et me remettre avec une ex (car je savais qu’elle l’aurait aimé) mais je ne l’ai pas fait. Comme je le disais, tout est une question de décision.
        Et pour terminer, il y a des histoires que je ne regrette pas car je sais qu’elles m’auraient fait souffrir ou que ma vie au quotidien avec cette ex m’aurait stressé (manque de confiance notamment…).
        J’espère que cela vous aidera.
        Sandrino

  • Bonjour, j’ai le même problème aussi. En ce moment je sort avec le meilleur ami de mon ex. Ce qui m’inquiète c’est qu’avant que son meilleur ami aille sorti avec moi, mon ex m’a dit qu’il m’aimais encore mais ne voulais pas sortir avec moi car il ce sentais pas a lèse de sortir avec une personne. Et je lui ai répondu que j’avais aussi des sentiments pour lui.. Et c’est deux semaines après que son meilleur ami m’a demandé de sortir avec moi quand mon ex était pas là. Mais mon problème c’est que quand une personne m’avoue ses sentiments je commence moi aussi à l’aimer.. Alors quand son meilleur ami m’a avoué ses sentiments et m’a demandé si je voulais sortir avec moi j’ai dit oui (sa c’est passé en une journée). Mais je sais que un jour mon ex taquinais mon meilleur ami car il pensais qu’il m’aimais. Mais je sais qu’en ce moment je n’aime plus mon ex mais son meilleur ami. Alors est ce que vous croyez que mon ex serait faché? Car oui il ne le sais pas encore.. Merci de me répondre au plus vite.

    • Bonjour Yasmine,
      Si votre ex a encore des sentiments pour vous, il risque effectivement de ne pas être heureux de cette situation. Et si votre histoire dure, il l’apprendra à un moment ou un autre. Mais vous avez probablement autre chose de plus important à régler : avoir des sentiments pour quelqu’un juste parce qu’il a des sentiments pour vous, ce n’est pas de l’amour. Cela signifie que vous allez vous attacher à n’importe qui, même quelqu’un qui vous ment sur ses sentiments.
      Sandrino

  • Merci Sandrino.
    Je vais essayer de régler ce problème pour que sa ne ce reproduise pas dans le futur. Et je crois que c’est vrai que ce n’est pas juste de l’amour.. Je vous demande une autre petite question si sa vous dérangerais pas. Est ce que vous pensez que je devrait casser avec lui?

    • Bonjour Yasmine,
      restez avec lui si vous avez vraiment envie de construire quelque chose et si vous l’aimez. Mais ne restez pas juste parce qu’il vous aime. Cela ne vous mènera à rien, hormis à vous éloigner de vous même.
      Sandrino

  • En faite non Sandrino. Tout va bien. Mon ex a appris la nouvelle et il était même content de son meilleur ami. Je ne vais casser avec lui. En tout cas merci beaucoup pour votre aide, vous m’avez vraiment aidé.

    • Bonjour Yasmine,
      j’ai répondu à votre précédent message avant de voir celui-ci.
      C’est une bonne chose que votre ex ne soit pas furieux de l’apprendre.
      Bonne journée.
      Sandrino

  • Merci cest très gentil !! 🙂

  • Bonjour à tous.
    Je me retrouve un petit peu dans vos recits et j’aurai besoin de vos conseils.
    Voilà mon histoire, il y a environs 1 ans j’ai perdus mon père suite à un cancer. Suite à cela j’ai vue une personne pendant 2-3 semaines et j’ai coucher 1 seule fois avec après avoir une soirée bien alcoolisée.
    Mon problème est qu’actuellement je sors avec son meilleur ami. Mon chéri lui a dit que l’on coucher ensemble avant de lui dire que c’était sérieux pour ne pas le brusquer mais celui ci refuse catégoriquement d’être dans la même pièce que moi. Mon homme est vraiment blessé par cette situation et je ne sais pas comment arranger les choses sachant que son meilleur ami ne veut même pas répondre à mes messages ni m’adresser la parole. Pourtant après lui je suis rester 6 mois en couple avec qqn et j’ai toujours était clair sur le fait que je n’avais pas de sentiments naissants.
    Pouvez vous m’aider ?
    J’ai failli perdre l’homme que j’aime a cause de cette histoire et je sens qu’il faut que je règle le problème rapidement surtout qu’ils sont un groupe d’amis et que chaque fois que son .meilleur ami et la sa fait des histoires..
    Merci

    • Bonjour,
      L’histoire avec votre ex n’a pratiquement pas duré. Cela ne doit pas gâcher votre histoire actuelle. C’est votre ex qui devrait être plus compréhensif. Parlez-en avec votre partenaire actuel. Dites lui que vous ne voulez pas le perdre et demandez-lui comment il voit la situation.
      Sandrino

  • Bonsoir javais une amie avec qui je partagais tous jai decouvert par la suite que cells ci etait bisexuelle peu a Notre amitié c est deterioré, depuis quelques temps son ex avec qui elle a eu un enfant Me fais la confidence de m aimer et moi aussi je commence a l aimer surtout que je me souviens qu I’ll disait m aimer devant elle

  • bonjour
    je fait faire court car mon precedent commentaire étais trop long apparemment

    je suis sorti avec mon ex au moins 4 fois ensuit je suis sorti avec ca meilleure amie après 2-3 semaine de connaissance, au bout 8 mois elle a decider de stopper notre relation j’ai connu le chagrin d’amour, vraiment douloureux cette experience, cela fait 2 mois que je suis plus avec, elle a trouver un au gars, j’ai la haine mais je fait avec, mon ex celle qui ma presenter sa meilleure amie sans le vouloir me reparler actuellement elle me fait comprendre qu’elle veut se remettre avec moi ( 5 ans de connaissance) le problème c’est que je sais pas quel decision prendre, oui j’ai encore un peu de sentiments pour elle, mais après avoir sortir avec ca meilleur et faire un retour maintenant je trouve cela bizarre j’arrête pas d’y penser

    vous me conseiller quoi ?

    • Bonjour Sandro,

      Vous êtes sorti 4 fois avec votre ex et vous allez peut être ressortir une 5ème fois avec.
      Il y a plusieurs questions à vous poser :

      – Est-que ce qui vous a fait rompre 4 fois dans le passé est résolu ? Si ce n’est pas le cas, vous risquez de rompre une 5ème fois. Si vous souhaitez que votre histoire fonctionne, faites en sorte de régler ce qui vous a fait échouer dans le passé. Sinon c’est voué à l’échec.

      – Est-ce qu’elle vous en veut d’être sorti avec sa meilleure amie ? Si c’est le cas, elle vous fera probablement des reproches pendant la relation, et cela aboutir à des disputes et à une nouvelle rupture. Demandez-lui avant de ressortir avec elle.

      En dehors de ces points importants, le fait que ce soit une situation bizarre n’est pas un problème. C’est juste une contrainte que vous vous imaginez.
      En résumé, si vous avez vraiment envie de vous remettre ensemble et que vous avez résolu vos soucis du passé, alors faites-le.

      J’espère que cela vous aidera.

      Sandrino

  • Bonjour Sandrino,

    J’ai déjà eu l’occasion de te demander conseil pour mon ex qui ne voulait pas s’engager. Après notre rupture j’ai réalisé un SR en espérant passer à autre chose mais au bout d’un mois il m’a recontacté pour me rendre une broutille. J’ai refusé mais nous somme finalement resté en contact. Il a souhaité que l’on se revoit alors j’en ai profiter pour lui dire que je n’avait pas l’intention d’être son plan Q. Il a quand même souhaité me revoir de façon assez régulière, on discutait rigolait mais il n’y rien de plus que des câlins et 2 bisous soft. J’ai rencontré sa fille (enfin) et j’avais l’impression que les choses repartait doucement mais que cette fois il m »integrait a sa vie… Voilà on arrive au sujet de l’article. Il y’a peu il m’a inviter à un fête qu’il organisait chez lui (encore une première) et en fin de soirée l’un de ses couples d’amis qu’il hébergeait m’a demandé si je restait dormir. Il n’en etait pas question pour moi mais ça m’a fait plaisir… le soucis c’est qu’à cette soirée j’ai taper dans l’oeil de l’un de ses potes qui a demandé à mon ex mon numéro et mon ex m’à demandé si ça m’intéressait. Son ami ne me plaît vraiment pas j’ai donc refusé la proposition mais mon ex m’a répondu sur le ton de l’humour que je refusais mais qu’après j’allais dire que pour faire des connaissances dans la region c’était compliqué… Je ne sais pas comment je dois réagir fasse à sa réaction… mais ça me fait de la peine qu’il me pousse dans les bras d’un notre sans que ça ne lui fasse ni chaud ni froid. Qu’en pense-tu ? Merci de ta réponse.

    • Bonjour Judith,
      Comment réagir ? Le plus simple est de savoir s’il a l’intention de revenir avec vous, puisque c’est ce que vous souhaitez. Donc, vous pourriez lui poser une simple question : « Si tu es prêt à me donner le numéro de ton pote, est-ce que ça signifie que tu n’as pas envie de revenir avec moi ? ». C’est un exemple. Mais au moins, c’est clair. Ne perdez pas du temps à tourner autour du pot. Ne lui demandez pas sous une forme de reproches. C’est une simple question. Juste pour savoir à quoi vous en tenir. Car au final, à l’heure actuelle, vous ne savez pas sur quel pied danser. Alors autant clarifier une bonne fois pour toute, le futur de votre relation. Sans quoi, vous passerez du temps à attendre quelque chose qui pourrait ne pas venir.
      J’espère que cela vous aidera.
      Sandrino

  • Alors mon histoire est assez compliquée
    Mon meilleur amie était amoureux d’une fille il y a 4 ans de cela et moi je l’ai aidé a être avec cette fille ce qui a fait que cette relation nous as beaucoup rapprochée (la fille et moi) Mais au bout de 4 mois elle ne voulait plus du gars
    6 mois plus tard après leurs ruptures le garçon me dit qu’il m’a toujours aimé etc.. Je refuse premièrement et il en souffre beaucoup 8mois plutard on se met ensemble mais on ne le dit à personne puis ça devient pesant il veut que tout le monde le sache mais pas moi puis il fini par rompre et il décide de tout dire à la fille
    Apparemment elle le prend bien mais rappelle quand même au garçon qu’il lui avait fait la promesse de ne jamais se mettre a avec moi
    Et elle et moi recommencions comme ci cette histoire n’avait jamais eu lieu
    On est très amies
    Mais le problème c’est que le gars et moi on s’aime encore et pour cette fois il est prêt pour une relation à distance et peut importe le temsp que ça prendra il dit n’ avoir jamais autant regretté quand il a mit fin à notre histoire
    Et là je refuse d’être avec lui mais je l’aime
    Après notre rupture une bande d’amie de la fille m’a traitée de tous les noms
    Et m’ont dit que je n’étais pas une bonne copine
    Mais moi j’aime mon meilleur ami et lui aussi Et il est prêt à se mettre tout le monde à dos pour notre histoire mais je redoute encore la confrontation avec la fille
    Et ça me hante
    J-au l’impression de devoir choisir entre amitié et Amour
    Et j’ai oublié de dire que mon meilleur ami et la fille parlent très bien aujourd’hui comme des bons amis et j’ai peur aussi de les separer à tout jamais à cause de ça
    Mais la fille pour la 1 ere fois à moi Elle avait dit que si je lui en avait parlé au début elle aurait été heureuse pour nous
    Mais après devoir la confronter une seconde fois pour la même histoire me perturbe

    • Bonjour Vanessa,
      Partant du principe que votre amie a dit que si vous lui en aviez parlé au début, elle aurait été heureuse pour vous, je pense que vous devriez lui parler en toute franchise et sincérité. Dites-lui que vous l’aimez comme amie et que vous tenez à elle, mais que vous aimez aussi votre meilleur ami et que vous avez très envie de vivre une grande histoire avec lui. Dites-lui que c’est difficile pour vous de vivre cette situation car vous devez choisir entre amitié et amour.
      Je pense qu’elle comprendra et acceptera la situation si vous lui présentez sous cette forme là, car au final, vous souffrez.
      Dans votre explication, ne parlez pas de ses autres amies autour de vous. Elles sont extérieures au problème. Si votre amie accepte la relation, les autres filles du groupe devraient aussi l’accepter. A la base, elles protègent leur amie… Mais si vous n’avez pas de souci avec votre amie, elles n’ont pas de raison de vous en vouloir.
      Donc, je vous conseille le dialogue seule à seule avec elle, de visu si possible. N’ayez pas peur. C’est l’unique moyen de pouvoir mieux vivre votre relation et dénouer le noeud de cette histoire.
      J’espère que cela vous aidera.
      Sandrino

  • Bonjour sandrino,
    J’ai rompu avec mon ex il y’a pratiquement un an et son meilleur ami m’a annoncé récemment qu’il est amoureux de moi et aimerait faire sa vie avec moi. Mon ex par contre depuis un moment revient vers moi.me propose de passer du temps ensemble .je l’aime toujours mais je sais qu’il n’est pas fait pour moi. J’aimerais essayer quelque chose avec son ami.Que faire?

    • Bonjour Sissy,
      Si vous savez que cela ne fonctionnera pas avec votre ex, et que cela peut fonctionner avec son meilleur ami, vous pourriez tenter cette nouvelle histoire.
      Mais d’une part, il faut en parler à ce meilleur ami afin qu’il se positionne et décide de comment il va gérer son amitié avec votre ex.
      Et de votre côté, dites à votre ex que vous ne souhaitez pas revenir avec lui car vous savez qu’il n’est pas fait pour vous.
      Sandrino

  • Bonjour
    J’aimerai beaucoup avoir votre avis sur ma situation.
    Je suis en couple depuis 8 ans mais depuis un an et demi environ je sens que l’amour s’efface. J’essaie de nous laisser une chance notamment pour les enfants mais les sentiments peinent à revenir. Il y a un an environ l’une de mes meilleures amies à subi une rupture du père de sa fille avec qui elle est restée 3 ans. Son ex et moi nous sommes beaucoup rapprochés et avons même entamé une relation depuis plusieurs mois. Nous avons essayé de prendre de la distance l’un par rapport à l’autre plusieurs fois mais nous nous retombons toujours dans les bras. Je pense l’aimer et serai prête à renoncer à mon amitié mais je ne sais pas quoi faire ni dans quel ordre. Lui n’est pas très expressif mais je pense qu’il m’aime aussi cependant il a peur de décevoir son entourage. Il connaît mon mari et nous avons en plus un autre couple d’amis en commun. Mon amie a récemment eu des doutes nous concernant et ça lui a provoqué des crises d’angoisse…
    Bref, vaudrait il mieux oublier cette belle histoire hypothétique ou est ce que nous avons une chance d’aller au bout de nos sentiments ?
    Merci d’avance pour votre aide.

    • Bonjour Laura,
      Je ne peux pas répondre à cette question. Tout dépend de l’amour qui vous lie à cet homme. Tout d’abord, posez-lui la question de ce qu’il souhaite et de ce qu’il ressent. Cela vous aidera à prendre une décision. Et si vous prenez cette décision, faites-le avec lui si possible. Sauf si vous souhaitez quitter votre mari, même si votre histoire avec cet homme ne continue pas.
      L’autre élément à prendre en compte est votre entourage amical et familial. Si vous quittez tous les deux vos partenaires pour vous mettre ensemble, il y aura forcément un impact sur tous ceux qui vous entourent. Vous perdrez sans doute des couples d’amis.
      C’est quelque chose à accepter. Il ne faudrait cependant pas que vous souffriez de perdre des amis et/ou d’avoir une ambiance négative autour de vous.
      Je ne pense pas qu’il y ait de choix idéal. Il faut faire le choix de vie en cohérence avec vos valeurs et ce qui vous tient vraiment à coeur.
      c’est à dire éviter de rester dans une situation d’infidélité qui vous portera préjudice. Officialisez votre relation ou arrêtez-là. Mais il est préférable d’être sincère et dire clairement les choses, plutôt que les autres découvrent une relation cachée.
      J’espère que cela vous aidera.
      Sandrino

  • Bonjour, je suis en couple avec l’ex de mon meilleur ami et se qui me gène ses de dire ma relation avec son ex, car il est encore en amoure avec son ex et si je dis que je sort avec il va plus tôt être fâcher contre moi. Vous pourriez m’aider.

    • Bonjour Joémy,
      Si vous avez prévu de rester en couple avec l’ex de votre meilleur ami, il est préférable que vous lui en parliez, plutôt qu’il l’apprenne par quelqu’un d’autre.
      Car à un moment donné, il le saura. Donc, il vous en voudra plus s’il l’apprend par quelqu’un d’autre que vous.
      Sandrino

  • Bonjour,

    Je vis une situation un peu particulière j’étais en couple avec mon ex depuis huit ans et je viens de le quitter ( ça fait un mois) ça n’allait plus entre nous depuis longtemps et si j’ai mis du temps à arrêter je suis certaine de ma décision, lui de son côté le vie assez mal. Le soucis c’est que j’entretiens une « relation » avec l’un de ses amis qui est aussi un collègue de travail. On se parle très souvent le feeling passe bien entre nous il m’a avoué avoir des sentiments et s’être attaché à moi, on s’est vue quelque fois c’était toujours très intense mais une fois le retour à la réalité il culpabilise beaucoup et s’éloigne de moi. Ce garçon parle de sentiments mais en même temps m’a bien fait comprendre qu’il ne voulait pas s’engager pour le moment. Dernièrement il a demandé à ce que notre relation redevienne purement amicale pendant un temps, on continu à se parler tous les jours mais on ne se drague plus. Je ne sais pas si je dois me montrer patiente ou couper définitivement les ponts avec lui on s’apprecie Beaucoup tous les deux et me contenter de quelque chose d’amical même si c’est temporaire est très difficile, lui a l’air de le vivre assez bien… mon ex n’est pas au courant de cette situation il a des soupçons mais nous avons préféré ne pas lui en parler pour le moment. Je ne sais vraiment plus quoi faire je ne suis pas du genre patiente mais il m’a bien fait comprendre que les choses seraient plus simple entre nous par la suite…

    • Bonjour Lea,
      Il a peur de faire souffrir et de perdre son ami alors il préfère ne pas débuter une réelle relation avec vous. C’est son choix et il est compréhensible.
      De votre côté, acceptez ce choix et coupez les ponts si votre relation vous fait souffrir.
      Ce qui est important, c’est que les choses soient claires entre vous, sans quoi vous ne saurez pas à quoi vous en tenir et vous ne pourrez pas avancer dans votre vie amoureuse.
      J’avais néanmoins une question : pourquoi ne pouvez-vous pas rester ami avec lui ? Ce n’est pas comme si vous aviez vécu une grande histoire d’amour et que rester en contact avec lui vous ferait horriblement souffrir.

  • Très bien et intéressant moi je vie ça actuellement mm et ça ma aidé aussi 🤨🤍🤍

  • Bonjour,
    Voilà je vous raconte mon histoire je sort avec le meilleur ami à mon ex avec qui je suis par rester longtemps plus de deux semaines ça fait plus de 10 ans qu’on n’ai plus ensemble et sont meilleurs ami a du mal à lui dire que on n’ai ensemble ça fait 7 mois qu’on n’ai ensemble maintenant et il à toujours ce blocage pour lui dire je sais par comment faire je suis un peut perdu et j’ai par envie de le perdre . On na en na déjà parler ensemble et il m’a dit que oui il verrait

  • J’ai des sentiments pour un ami qui éprouve la même chose mais étant la femme d’un de ses amis, je suis intouchable ! Comment lui enlever ce principe de sa tête !! Surtout que mon époux est décédé !!

  • Salut Sandrino !
    Cela fait un moment que je me pose la question et je voudrais avoir un avis de votre part.
    Je suis quelqu’un qui a horreur de coucher avec une femme qui a déjà eu une relation (sérieuse ou non) avec une personne que je connais.
    J’ai par conséquence souvent repoussé des femmes avec qui j’ai noué des liens pour cette raison.

    Pourtant on m’a dit que ce n’était pas un mal.
    Mais c’est principe que j’ai solidement forgé. Le souci, c’est qu’aujourd’hui je rencontre pas mal de femme qui ont eu une relation avec une connaissance voir à un ami.
    Je me dis que aussi je loupe des opportunités mais c’est d’un frustrant. Sachant que ces derniers ne se gêne pas eux.

    Est-ce que je suis trop extrême ?
    Est-ce moi qui a un comportement bizarre?
    Je ne sais plus trop où me placer vis à vis de ça.

    Merci d’avance pour votre réponse.

    Cordialement,

    Marc.

    • Bonjour Marc,
      Effectivement, je trouve que c’est dommage de bloquer sur ce point.
      Vous pourriez avoir une magnifique histoire d’amour avec une de ces femmes qui a déjà eu une relation avec une connaissance.
      J’ai déjà été dans cette situation et je suis heureux de ne pas m’être mis cette contrainte sans quoi je serai passé à côté de belles histoires.
      La question est : pourquoi cela vous pose problème ? De quoi avez-vous peur en sortant avec une femme qui a déjà couché avec une personne que vous connaissez ?

  • Bonjour Sandrino !

    Je m’appelle Vincent et je suis un peu comme Marc.
    Pourtant ça m’est déjà arrivé mais souvent c’était soit parce que je n’étais pas au courant avant que nous passion à l’acte. Soit parce que nous étions déjà tellement proche qu’ils nous étaient difficiles de faire marche arrière. Mais je reconnais que je n’en suis pas fier et que dans ses moments je culpabilise à l’idée de blessé la connaissance ou l’ami en question. Parce que même si leurs relations n’étaient pas sérieuse je me dis qu’il y a peut-être eu de l’attachement.
    Malgré tout ces relations ont été toutes bénéfiques pour moi. J’ai pu vivre une belle et véritable histoire d’amour pleine de haut et de bas et ça m’a permit de me faire des amies qui sont aujourd’hui toujours de bons conseils et avec qui il est agréable de discuter.
    Pour répondre à la question que vous avez posé à Marc. Ce qui me pose problème c’est que :
    1. Je ne veux pas faire aux autres ce que je ne voudrais pas qu’on me fasse.
    2. Ça peut paraître bête mais passé après quelqu’un qu’on connait malgré nos bonnes intentions je trouve ça malaisant surtout si nous sommes amenés à nous revoir.
    3. Je me dis toujours, surtout avec une ex avec qui nous avons encore un lien fort qu’il est possible de se remettre ensemble alors si entre-temps l’un d’entre nous a fricoter avec un proche à l’autre ça pourrait créer un malaise.

    Mais il est vrai que beaucoup le font sans gêne ni remords j’ai l’exemple d’un « ami » qui a voulu se taper l’ex de mon meilleur pote alors que ça nous étaient arrivé de traîner tous ensemble. Ou mon cousin qui a voulu se taper ma sexfriend.

    Après, je ne vais pas faire l’hypocrite je vois actuellement l’ex « plan cul » de « l’ami » précédemment cité. Mais clairement, je n’en suis pas fier même si je sais qu’il est du genre à s’en foutre royalement quand ça concerne les autres. J’ai craqué dans un moment de faiblesse et aujourd’hui je culpabilise même si j’aime la relation que j’ai avec cette femme, elle me permet chaque jours de guérir et de grandir et le temps passé ensemble est super agréable. J’aime lui apporter du réconfort et du bien-être. Elle peut parfois être chiante mais je l’aime bien.

    Bref je parle beaucoup. Mais je pense qu’il est important d’avoir des principes et de s’y tenir, car même si j’ai fait de très belles rencontres, ma santé mentale (émotionnel) a prit sacrément chère. Si vous vous sentez capable d’assumer ce genre de relation alors allez-y on a qu’une vie. Si non, ne vous y aventurez pas car bonjour les angoisses à répétition.

    Merci d’avance pour votre retour Sandrino

    Merci pour votre travail

    Cordialement,

    Vincent

    • Bonjour Vincent,
      Merci pour votre témoignage intéressant.
      Effectivement, c’est à chacun de déterminer ce qu’il souhaite faire ou pas dans ce genre de situations.
      Je pars néanmoins d’un principe important : si ce n’est pas une histoire sexuelle, si c’est une histoire où des sentiments forts sont en train de s’installer, ce serait dommage de passer à côté de cette histoire « juste » parce que cette personne a couché avec un ami et surtout si ce n’était pas une histoire importante pour notre ami.
      Je pense que les principes ne doivent pas être rigides. Ils doivent être assouplis et adaptés selon les situations.
      Dans mon cas, j’avais demandé à mon ami si je pouvais sortir avec son ex. Et je suis heureux de l’avoir fait ! Au début, cela me posait problème sur l’aspect sexuel car je pensais au fait que mon ami avait couché avec elle. Mais c’est juste un problème d’ego. J’ai travaillé sur cet aspect et ce n’était plus un problème.

  • Bonjour !
    Je souhaiterais avoir votre avis sur mon histoire.
    Il y a quelques années un ami a voulu me présenter une femme mais j’étais déjà en relation. Celle-ci désormais terminée. J’ai commencé à discuter avec cette femme et on s’est beaucoup rapproché. Elle m’a notamment aidé à faire le deuil de ma précédente relation. Le souci c’est qu’elle m’a avoué avoir eu une relation plan Q avec mon ami mais elle aimait le chemin que notre relation prenait. C’est vrai qu’on s’entend bien. Alors d’habitude j’évite ce genre de chose mais j’ai craqué et nous avons fini par coucher ensemble. Aujourd’hui, je culpabilise beaucoup pour mon acte. Mais c’est une superbe personne avec un gros coeur et je me dis aussi que mon ami l’a fait beaucoup souffrir et qu’il est du genre à s’en fiche royalement de coucher avec les exs de ses potes voir de ses meilleurs potes.
    J’essaie de me rassurer, mais j’y pense souvent et ça a tendance à la blesser quand je lui en parle.

    Je sais pas ce que je dois faire. Je me dis que c’est la dernière fois que j’agis de la sorte. Mais rien y fait je continue de culpabiliser.

    Un conseil?

    • Bonjour Beni,
      Vous culpabilisez comme si vous aviez fait du mal à votre ami. Alors que ce n’est pas le cas.
      Pour votre ami, ce n’est que du sexe. Pour vous, cette histoire est importante.
      Vous n’avez rien fait de mal. Prenez-en conscience.
      Alors… que cache votre culpabilité ?

  • {"email":"Adresse email invalide","url":"adresse du site web invalide","required":"Un champ obligatoire n'a pas été rempli"}
    >