S’il vous restait un mois à vivre, que feriez-vous ?

Dans la série culte Breaking Bad, le protagoniste apprend qu’il lui reste peu de temps à vivre. Il prend alors des décisions qu’il n’aurait jamais prises en temps normal et décide de monter un labo de drogue pour laisser de l’argent à sa famille.

Et vous, s’il ne vous restait que peu de temps à vivre, que feriez-vous ?

L’exemple Breaking Bad

Ok, breaking bad est une fiction.  Mais, comme toute fiction, elle présente des situations, des réactions aux situations, et des réflexions que l’on peut décliner dans notre vie.

Dans cette série, Walter, un prof de chimie, qui a un deuxième petit boulot pour joindre les deux bouts, a une vie de merde. Il n’est pas respecté. Il se laisse écraser par les autres et on profite de lui.

Il est intelligent, sur-qualifié pour son poste mais gagne peu d’argent au final. Il apprend qu’il est atteint d’un cancer des poumons en phase terminale.

Il apprend également que sa femme attend un deuxième enfant. Il veut mettre sa famille à l’abri et se lance alors dans la fabrication et la vente de méthamphétamine (drogue) avec l’aide de l’un de ses anciens élèves.

Cela l’amène dans des situations hors du commun. Mais le plus important est que sa vie va prendre un tournant positif, notamment dans ses rapports humains avec son entourage et surtout sa famille.

Bref, cette série est excellente et je vous la recommande. Mais ce n’est pas le sujet principal de l’article.

S’il vous restait un mois à vivre, que feriez-vous ?

Cette question n’est pas anodine. Elle soulève des réflexions propres à chacun, notamment : qu’est-ce qui est le plus important pour vous ?

Si aujourd’hui, en dehors de tout contexte de temps à vivre, je vous posais la question, vous répondriez quelque chose comme  : ma carrière, voyager, ma famille, m’éclater, etc…

Mais s’il ne vous restait qu’un mois à vivre, quelle serait alors votre priorité principale ? Que feriez-vous que vous n’avez pas pris le temps de faire avant ?

Vous vous rendrez compte que la réponse que vous allez donner à ces questions n’est pas forcément en adéquation avec votre vie actuelle.

Il y a ceux qui choisiront de passer tout ce temps avec leur famille, alors que jusqu’à aujourd’hui, ils les voyaient rarement car trop occupés par leur travail.

Il y a ceux qui voudront s’éclater alors qu’aujourd’hui, ils vivent dans un schéma métro-boulot-dodo depuis des années, et leur vie n’a rien de palpitant.

Il y a ceux qui voudront se sentir aimés, mais qui jusqu’à présent, ne se souciaient guère des autres.

Il y a ceux qui diront « je t’aime » à leur copine car ils n’avaient jamais osé lui dire…

La contrainte impose une remise en question

Ce que j’essaie de vous expliquer, c’est qu’il y a des choses qui sont importantes pour vous et que vous délaissez. Vous direz « mes parents sont importants » mais vous les appelez ou les voyez rarement.

Vous dites que vous aimez votre femme et vos enfants mais vous n’êtes jamais à la maison (je vous conseille d’ailleurs l’article : les 5 langages de l’Amour).

C’est le jour où il vous restera un mois à vivre que vous vous rendrez compte de cette situation et que vous voudrez rattraper le temps perdu. Mais il sera trop tard.

Pourquoi ne pas dès aujourd’hui accorder votre temps en fonction de ce qui est important pour vous ? Soyez cohérents avec vos priorités.

Si vous aimez votre famille, passez du temps avec eux.

Si vous voulez vous éclater, trouvez vous des potes et allez faire la fête plutôt que rester scotché devant votre petit écran à regarder breaking bad 😉

Si vous rêvez de voyager, mettez de l’argent de côté et n’attendez pas votre retraite pour le faire.

Faites-le maintenant. Ne repoussez pas ce moment car vous le regretterez par la suite, quand vous n’aurez plus le temps ou quand vous ne pourrez plus le faire.

Pour cela, rien de plus simple. Posez-vous la question : « que feriez-vous si vous n’aviez que peu de temps à vivre ? ». Et appliquez votre réponse dès aujourd’hui !

Il n’y a pas de mauvais choix

Certaines personnes pensent qu’il faut s’éclater car la vie est courte : sauter en parachute, escalader l’Everest, voyager dans le monde entier…

Oui, ce sont de belles choses à faire.

Mais le bonheur n’est pas forcément ailleurs.

A quoi bon voyager à l’autre bout du monde si votre coeur et vos pensées sont ici, près des personnes que vous aimez.

Le bonheur est aussi fait de petites choses du quotidien. Des choses simples que vous auriez mises de côté.

Profiter à fond de la vie ou profiter des choses simples ? Il n’y a pas de bon ou mauvais choix.

Ce sont des perceptions complémentaires qui changent selon nos étapes de vie.

La « routine » n’est pas mauvaise en soi, si on est heureux au quotidien avec quelqu’un que l’on aime.

Et on n’a pas besoin de faire des choses extravagantes pour être heureux et se sentir vivant.

Et vous, que feriez-vous s’il ne vous restait qu’un mois à vivre ?

Sandrino

11 réflexions sur “S’il vous restait un mois à vivre, que feriez-vous ?”

  1. desmulie

    Déroutant, flippant, mais si nécessaire…j’ai joué le jeu.. Et s’il ne me restait qu’un mois à vivre??? Merci pour cette leçon de vie Sandrino….. Après la réflexion, l’action…c’est une autre affaire! Mais même si je devais n’en rester qu’à la réflexion, c’est déjà beaucoup. C’est déjà un début d’accès à l’épanouissement personnel.

    1. Sandrino

      Bonjour et merci pour votre commentaire.
      L’accroche est déroutante mais au final, l’objectif est d’être cohérent avec nos objectifs de vie et ne pas oublier ce qui est important dans notre quotidien.
      Bonne journée.
      Sandrino

  2. Lena Van Hoorick - Kyriakidis

    Je retourne sur ma terre. Mon île, ma maison, la Grèce. Accompagnée par mon fils et mes chiens, je mourrai dans mon lit, paisiblement entourée par ceux que j’aime et me ferait enterrer près de ma petite maman. Sous le vent des cyclades, au pays des dieux et du soleil. Au pays des chants et des merveilles où tout a commencé.

  3. Roxanne

    Pour moi, ce serait de jouer à cache-cache avec l’homme que j’aime, comme des enfants. Et trouver une potion magique pour apprivoiser ses failles et le guider à devenir une meilleure version de lui-même.
    Quelqu’un a dit : « fais en sorte que ta vie soit une solution pour quelqu’un ». Citation chopée sur Facebook, il y a tout juste quelques jours.
    C’est pil poil le sens de ma vie. Depuis toujours, et encore plus dans mon couple.

    1. Sandrino

      Bonjour Roxanne,
      Le souci, c’est de croire que l’on a le pouvoir de changer quelqu’un pour qu’il devienne « meilleur ».
      C’est à lui de changer, s’il en a envie et s’il est prêt. Croire le contraire serait une grande erreur.
      Soit tu acceptes qui il est aujourd’hui et ce qu’il veut faire de sa vie, soit tu le laisses partir…
      Bonne journée.
      Sandrino

  4. Hues

    Moi je meux vangerais de toutes les personnes qui m’on fait du mal à moi et à ma familles

  5. Julien

    Je déménagerai à Strasbourg, donc je changerai de job. Puis je passerai du bon temps avec des femmes, peut-être av c la même si le courant passe. Je me mettrai à fond dans la musique avec un groupe !

  6. Lise

    Je passerai ce temps avec ma fille ,petite fille ,ma mère mes sœurs,ma famille oui le plus important pour moi ,savourer chaque instant ,Ça me dit de savourer le moment présent.

  7. aurélie

    j'irai dire à l'homme que j'aime et qui m'a quitté il y a un mois que c'est trop bete (il m'a dit que c'était du gâchis quand meme), qu'on va en profiter, s'aimer, passer du temps ensemble, tout simplement

  8. Mireille

    Bonjour Sandrino, Merci pour ce sujet mais cette question ne m'a jamais percutée car je vis dans l'instant présent et tout projet qui sort de ma routine me déstabilise ….. Pour donner une réponse claire à la question : je ne changerais rien; et je laisserais la routine quotidienne faire son oeuvre.

    Merci de votre réponse. J'ajouterais comme commentaires, pourquoi sortir de ses limites lorsque l'on pense avoir tout réaliser et surtout que l'amour ne s'achète pas! En 1 mois, rien ne changera et tous ceux qui m'ont abandonnée ne reviendront pas pour autant!

    Bonne journée à vous

  9. jack

    pour moi un mois un an ou un jour m 'importe peu je ne changerai pas et surtout ma tristesse mon chagrin ma melancolie m accompagneraient toujours alors je ferai en sorte d aimer ceux qui me sont chers et proche quand a celle qui m a trompée trahie humiliee apres 30 années a l avoir sublimé je lui souhaiterai une tres bonne continuation et m en irai en paix pour l eternité……

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

Send this to a friend