En ce mois de janvier, la tradition aidant, vous avez probablement choisi une ou des résolutions pour cette nouvelle année.

Quel est donc votre choix cette année ?

Arrêter de fumer, reprendre le sport, changer de boulot ? Mais peu à peu, vous vous rendez compte que… ce sont les mêmes que l’année dernière !

Effectivement, vous n’avez pas tenu vos résolutions l’année passée. Je ne vous jette pas la pierre, ce n’est pas facile de changer quelque chose dans sa vie.

On le fait généralement lorsqu’on n’a pas le choix ou lorsque l’on est au pied du mur. D’autant plus que les résolutions de début d’année sont moins le fruit d’une volonté sincère et profonde de changer, qu’une habitude conviviale entendue entre amis.

On en profite d’ailleurs pour se lancer dans ses rêves les plus fous : « je lâche tout cette année et je vais vivre à l’étranger ! ».

A vrai dire, c’est toujours sympa d’évoquer une situation de liberté quand on n’est pas totalement heureux là où on est (exemple : travailler toute la journée dans un bureau).

Je ne m’attarderai pas sur le sujet de la réalisation de ses rêves (même si c’est un sujet intéressant qui nous parle à tous) mais je vous propose en revanche de choisir une résolution à laquelle on pense rarement : une résolution en lien avec les relations.

Car avoir un nouveau boulot, partir à l’autre bout du monde ou vivre de ses envies, c’est bien, mais améliorer notre comportement pour faire durer notre couple,  montrer à nos proches qu’on les aime, prendre soin de nos potes, et gagner en confiance, c’est encore mieux !

Je vais lister plusieurs exemples d’habitudes ou comportements que vous pourriez améliorer dans votre vie et dans vos relations mais n’en choisissez pas trop.

Il est préférable de ne choisir qu’un ou deux axes d’amélioration, ceux qui vous sembleront les plus importants dans votre vie.

Voici donc cette petite liste non exhaustive :

Si vous n’avez pas besoin d’entreprendre une de ces actions, alors bravo, vous êtes quasiment parfait.

Dans le cas contraire, prenez le temps d’y réfléchir. Ce sont des actions qui vous seront bénéfiques, mais aussi à ceux qui vous entourent.

Attardons-nous sur le dernier point de la liste « corriger un défaut que ne supportent pas vos amis »…

Nous avons tous des défauts.

Nous en connaissons certains mais il arrive qu’un défaut important visible par nos amis nous soit inconnu (car ils n’osent pas vous en parler). Ou alors que nous ne véhiculions pas l’image de qui nous sommes.

Pour cela, vous pouvez demander à vos amis ce qu’ils pensent de vous et qui pourra vous surprendre par ses résultats.

Car la première étape pour s’améliorer est de savoir où on en est, et on ne peut pas se baser sur ce que l’on pense seulement.

D’où l’importance de demander à notre entourage.

Une fois ce défaut ou cette différence identifiée, vous pourrez alors procéder à un changement de comportement pour corriger ce qui ne vous convient pas, si c’est bien le cas et si vous en avez bien sûr envie…

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne et heureuse année !

Sandrino

Répondre

Please enter your comment!
Please enter your name here