L’amour, c’est comme la religion. On peut en tirer de bonnes choses mais on peut aussi l’utiliser comme prétexte pour justifier des actions moins glorieuses.

On pourrait penser que la jalousie est un comportement naturel lié à l’Amour que l’on porte à quelqu’un.

Il n’en est rien…

Vous pouvez visionner la vidéo ou lire l’article.

Il y a des liens vers des articles qui pourraient vous intéresser au sein du texte, jetez-y un coup d’oeil, même si vous préférez regarder la vidéo.

La jalousie et l’Amour

La jalousie en Amour est un sentiment que l’on ressent lorsque l’on a peur, consciemment ou inconsciemment, de perdre notre partenaire.

On ne supportera pas que notre copine parle avec un beau mec car on croira, à tort ou à raison, qu’elle est séduite et cela ne nous enchante guère.

On pourra alors faire des reproches de manière vicieuse ou de manière plus directe.

Mais la jalousie n’est pas un problème tant qu’on ne la ressent pas comme telle.

J’ai d’ailleurs une amie qui m’indiquait être jalouse, son mec aussi, et que c’était normal. C’était en quelque sorte une preuve d’Amour qui prouvait qu’ils tenaient l’un à l’autre.

Je n’ai pas à juger de ce qui est mieux pour eux. S’ils sont heureux tous les deux dans cette situation, je n’y vois pas de problème.

Mais dire que l’on est jaloux par Amour, je ne suis pas du tout d’accord. C’est un peu comme confondre le besoin d’Amour et l’envie d’aimer.

Je vais vous donner un exemple qui permettra de comprendre immédiatement pourquoi jalousie et Amour ne font pas bon ménage.

Le jaloux possessif : je t’aime trop !

Votre petit ami est fou amoureux de vous. Il vous aime tellement qu’il ne supporte pas qu’on vous regarde, ni de vous laisser seule dans une soirée.

Vous avez affaire à un jaloux possessif, le cas le plus poussé dans le domaine de la jalousie.

Au début, vous étiez contente. Quelqu’un s’intéresse à vous et vous aime. Mais cet amour vous étouffe maintenant après quelques mois ou années en couple avec lui.

Vous n’avez rien à vous reprocher. Vous vous comportez bien mais il vous espionne tout le temps et lit vos messages sur votre portable.

Vous pensez toujours que c’est de l’Amour  ?

Non, l’Amour, ce n’est pas ça.

L’amour, c’est faire confiance en la personne qu’on aime. La laisser vivre et respirer sans être sur son dos en permanence.

L’amour ne doit pas être un prétexte à la jalousie.

Cette jalousie extreme, on la retrouve particulièrement pendant l’adolescence car on manque de repère. On pense que l’on ne peut pas vivre sans notre petit copain ou notre petite copine.

On a peu d’expérience et on ne sait pas qu’on en trouvera d’autres. C’est une question de maturité. A cet âge là, on peut le comprendre et l’excuser.

Mais certaines personnes garderont cette jalousie en eux lorsqu’ils seront adultes, ce qui sera un frein à leur bonheur en couple…

Il est jaloux mais il ne l’était pas avant elle…

Il y a des individus qui sont jaloux en permanence avec tous leurs partenaires. Mais il y aussi des cas de jalousie occasionnelle, et qui dépendent de la personne avec qui on est.

Je vais prendre un exemple au hasard… le mien !

J’ai découvert la jalousie dans une seule de mes relations.

Je suis sorti avec une fille alors qu’elle avait déjà un mec. Je la voyais devant moi appeler son mec et lui dire qu’elle était chez elle et qu’elle allait se coucher. Ca n’aide pas à avoir confiance…

Après qu’elle ait quitté son ex et alors que nous étions ensemble depuis six mois, j’ai senti que son comportement devenait étrange.

J’ai commencé à devenir jaloux, à lui faire des reproches et espionner ses textos. J’ai alors rompu car j’étais devenu parano et je sentais qu’elle n’était pas honnête avec moi.

J’ai appris par la suite qu’elle m’avait trompé et qu’elle sortait avec ce mec…

Cette relation m’a transformée de manière négative. Je suis devenu suspicieux dans mes relations suivantes et à l’affut du moindre comportement étrange.

Heureusement, je suis sorti, par la suite,  avec une fille honnête, sincère et surtout incapable de mentir. Tout se lisait sur son visage 😉

Grâce à elle, j’ai repris un comportement « normal ». Par la suite, je suis toujours sorti avec des filles en qui je pouvais avoir confiance.

Cela m’apaisait et m’évitait de faire ressortir un ancien comportement dont j’étais peu fier.

Le bon comportement en Amour

Se battre pour quelque chose que l’on a, c’est normal.

Mais nous ne sommes pas des objets, nous sommes des êtres humains et nous n’appartenons qu’à nous mêmes.

Lorsque l’on est avec quelqu’un de sérieux et honnête, avoir un comportement jaloux et faire des reproches ne sert à rien.

On ne peut pas avoir confiance à 100% en quelqu’un et rien n’empêche notre partenaire de tomber amoureux de quelqu’un d’autre dans le futur.

Etre jaloux n’y changera rien. Si quelque chose doit se passer, cela se passera.

En revanche, ces actes de jalousie ont un effet inverse de celui qu’on cherche : notre partenaire risque de se lasser, de se détacher de vous et de tomber amoureux de quelqu’un d’autre de moins possessif.

La jalousie tue l’Amour, à petits feux, quelle que soit la force de cet Amour, à court ou long terme.

Vous voulez que votre partenaire reste avec vous ?

Ne montrez aucune jalousie. Mettez en avant vos qualités, soyez agréable au quotidien, prévenant et continuer à le charmer comme si vous veniez de le rencontrer.

Mettez de l’humour dans votre relation, du second degré, de la légèreté. En bref, de bons moments plutôt que des mauvais.

Des histoires échouent à cause de cette jalousie.

Et on ne peut pas être heureux sur le long terme dans une relation empreinte de jalousie.

Alors si vous êtes jaloux, ne le montrez pas.

Certes, si votre partenaire montre un comportement réellement déplacé, il faut lui en parler. Mais il faut estimer si cela relève d’un mauvais comportement de sa part ou de votre jalousie déplacée.

Si vous êtes avec quelqu’un de jaloux, je vous conseille de vous poser des questions sur votre relation.

L’Amour, c’est la confiance, le respect et faire en sorte que l’autre soit heureux.

La jalousie, ce n’est pas de l’Amour, c’est l’opposé de l’Amour…

Sandrino

23 Commentairs

  1. Tout à fait d’accord avec toi.

    Je pense qu’il y a ou il n’y a pas de jalousie par rapport au comportement de l’autre. Ensuite, il y a la petite jalousie qui n’en est pas vraiment une. S’il y a un beau mec au cul nu à la télé, je ne vais pas dire que cela me fait ni chaud ni froid quand ma copine regarde ça… et c’est idem pour elle avec une fille. Ensuite, ce n’est pas de la paranoïa ni de l’invasion dans la vie de l’autre.

    Je comprends ton propos mais si je devais définir cette jalousie par amour ce serait celle-ci uniquement.

    Merci et à très bientôt !

    Christopher

  2. Salut!

    Mon avis sur la jalousie:

    1) C’est de la merde et ce n’est pas une preuve d’amour
    2) plutôt que de chercher à contrôler l’autre, l’idée est d’augmenter ses compétences personnelles qui feront disparaître la jalousie
    3) La personne avec qui l’on passe du temps ne nous appartient pas, en couple ou non elle peut faire ce qu’elle veut. À moins qu’il y ai des règles clairement discutée (et non supposées, et encore moins imposées)
    4) La jalousie est un manque de confiance
    5) L’idée de ne pas montrer sa jalousie ne devrait pas couper la discussion dans le couple. Il y a des comportements qu’on est en droit ne pas apprécier. Il faut donc en parler rapidement avec son conjoint.

    My 2 cents 😉

  3. C’est complexe ce que tu abordes. Les gens qui vivent la jalousie (de manière maladives) en souffre beaucoup. C’est souvent lié à des traumatismes qui doivent être traité en profondeur afin que ce « comportement » disparaisse pour toujours.

    • Salut Guillaume et merci pour ton commentaire.

      Tu as raison concernant la jalousie maladive qui devrait être traitée et suivie par un spécialiste. Je ne l’ai jamais rencontrée jusqu’à maintenant. En revanche, mon article parle de ce que j’ai vécu ou remarqué à plusieurs reprises autour de moi, c’est à dire de la jalousie puérile, immature ou prétendue être la conséquence d’un Amour trop fort.

      Bonne journée.

      Sandrino

  4. La jalousie est effectivement quelque chose de complexe, qu’elle soit dû à un traumatisme, manque de confiance en soi etc De toute façon c’est nocif pour la personne qui l’est et celles qui la supporte, car souvent cela ne s’arrête pas au couple.
    Après comme cela est souligné dans votre article quand la confiance est mise à rude épreuve, voir démolie dans certaines relations, la jalousie peut entrer dans notre vie sans prévenir, une façon de se protéger afin de ne pas reconnaître la même situation et cela s’arrête comme vous le dites également à force de travail sur soi et en faisant les bonnes rencontres.
    Pas simple tout ça oO

  5. Merci tu as parfaitement retranscrit ce que je pensais de la jalousie.
    Dans mes ancienne relation, j’était HYPER jalouse, ça me détruisait de l’intérieur, et puis pendant mes 2 ans de célibat je me suis remise en question, et la jalousie à « disparu » c’est simple, je ne me met qu’avec des personne en qui j’ai confiance, et maintenant ma phrase que je dit tous les temps quand on me demande comment je fait pour pas être jalouse (mon copain sort en boite, à même des amis qui le poussent a aller vers d’autre filles) je leur répond: « C’est pas parce que je vais être jalouse que ça l’empêchera d’aller voir ailleurs si il en a envie » Si il est asse bête pour me trompé, beh dommage pour lui.

    • Bonjour Marie-Laure,

      Merci pour ton commentaire 🙂

      Tu as parfaitement raison. Et le pire dans tout ça, c’est que la personne la plus malheureuse, c’est celle qui est jalouse car elle est torturée de l’intérieur en permanence. Je dirai qu’elle est victime d’elle même, surtout dans des cas extremes de jalousie.

      Après il y a une évolution de la jalousie avec la maturité et les personnes que l’on rencontre et avec qui on sort, et qui heureusement, nous motivent à nous remettre sur le bon chemin de la relation.

      Ce n’est pas en privant de sortie notre partenaire ou en l’espionnant qu’il sera heureux.

      Merci encore et bonne journée !

      Sandrino

  6. Merci pour votre bon article et j’ajouterai ceci. Ne trouvez-vous pas cela étrange, d’affirmer que c’est épouvantable, horrible ou terrifiant, de voir l’autre vous piquer une scène de jalousie ? Et d’un autre côté, tout à fait normal, quand vous êtes jaloux ou jalouse ? En vérité, tout le monde croit qu’il n’est jaloux mais tout le monde est jaloux sans s’en rendre compte. Quel est votre point de vue à ce sujet ?

    • Bonsoir Claude,

      merci pour votre commentaire.

      Je ne pense pas que nous soyons tous jaloux mais nous pouvons avoir un comportement proche de la jalousie dans un contexte spécifique qui dépend du comportement de notre partenaire.

      Si je drague une fille en soirée, ma copine le prendra mal. Je n’associerai pas sa réaction à de la jalousie. Son comportement sera justifié (à moins d’avoir convenu d’une relation libre).

      En revanche, je sais que certaines personnes sont capables de tromper leur copain ou copine tout en étant jaloux et possessif. Ce qui manque de cohérence et qui est une démarche égoiste à sens unique, très loin du concept d’une relation saine.

      Bonne soirée.

      Sandrino

  7. bonjour. je trouve encore que même la vous donnez trop de possibilités a la jalousie.. et qui aimera d abord ses enfants a son mari.. est ce de la jalousie acceptable? En fait le vrai problème n est pas d avoir des amants ou des enfants ou des chiens chiens a sa memere.; ce qui compte c est QUI compte le plus et comment.. car entre ceux qui préfèrent leurs animaux de compagnie ou leurs enfants ou leurs potes… comment classera t on l amour? le vrai? Dolto disait.. la jalousie est sentiment de MOINDRE importance.. pas de ne pas savoir ou de devoir partager nos affections, nos sentiments ! Jalousie ?? La propriété nous libère t elle? ou nous enferme t elle?

    • Bonjour Yves,

      on ne devrait pas avoir à classer notre partenaire, notre famille et nos amis. On doit donner notre amour à tous ceux que l’on aime sans distinction.

      Maintenant, il est également vrai que le temps est limité, il faut donc savoir équilibrer son temps pour satisfaire nos besoins et les besoins de notre partenaire.

      Si vous êtes en couple et ne passez pas de temps avec votre partenaire mais passez tout votre temps avec vos potes, elle sera jalouse et c’est tout à fait normal. La jalousie est un mécanisme qui n’est pas mauvais seulement s’il est en réaction à une situation anormale. C’est l’excès de jalousie qui est mauvais.

      Bonne journée.

      SAndrino

  8. Bonsoir, mon copain ma quitté aujourd’hui après 9 mois de relation, par téléphone puis on s’est expliqué par Skype sans que je trouve vraiment de réponses. Il disait qu’il réfléchissait à l avenir qu’il ne se voyait mis avec moi, qu’on était pas compatibles, que c’était un « tout » sans donner vraiment de réponses concrètes. Je me suis rendu compte en lisant cet article du mal que j’ai pu lui faire, en étant trop jalouse en effet. On soit se voit jeudi après midi pour mettre vraiment les choses au plat; savoir pourquoi sincèrement il m’a quitté. J’ai l’impression que c’est vraiment pour des petites choses futiles qui se sont répétées (je lui en demandais peu mais beaucoup sur le long terme au final…), pensez vous qu’il y a encore une chance pour me rattraper ou alors dois je passer à autre chose ?
    Merci de votre réponse. Bonne soiree

    • Bonjour Emma,
      désolé pour le délai de réponse. J’étais en vacances en mode déconnecté. Ma réponse arrive probablement trop tard.
      Je pense que tout est possible tant que les sentiments sont là et si vous êtes capable de résoudre les causes du dysfonctionnement dans votre couple.
      Bonne journée.

    • Bonjour,
      votre question est trop généraliste pour que je puisse répondre de manière utile et efficace.
      Tout dépend de votre comportement lorsque vous êtes avec elle, de votre historique de couple commun, de son comportement dans ses relations précédentes.
      Soit elle est jalouse à cause de votre comportement, soit elle l’est avec tous ses partenaires, ce qui est signe d’un manque de confiance en soi.
      Sandrino

  9. Bonjour Sandrino,
    J’ai eu par le passé à subir deux trahisons dans deux contextes différents . Ces trahisons m’ont marqué profondément et je m’aperçois aujourd’hui que je fais subir mes craintes et angoisses de trahison à mon partenaire actuel .
    Mais cette jalousie que j’exprime est liée à son comportement aussi . Il n’exprime pas ses sentiments , ne sait pas trop où il veut aller avec moi. Cela fait 9 mois que nous sommes ensemble mais avec deux cassures entre temps qui ne sont pas liées à notre histoire amoureuse … Je lui ais fait comprendre que j’avais besoin d’être rassuree par des mots et des actes ; que la confiance viendrait avec le temps .
    Mais j’ai le sentiment de lui demander la lune .. bien qu’il comprenne mes angoisses et ma jalousie, il ne cherche pas à me rassurer vraiment . Il se braque car il se sent injustement accusé de faits qui n’existent pas et j’ai la sensation d’avoir une épée de damocles au dessus de ma tête ..
    Je fais un travail sur moi pour reprendre confiance en moi car la confiance passe d’abord par l’estime que l’on a de soi.. pas évident mais c’est vital pour moi avant tout .
    Parallèlement je voudrais tellement qu’il puisse me comprendre vraiment et trouver les bons mots pour me redonner confiance … mais j’ai conscience que je n’aurais pas cela de sa part … alors que faire ?

    • Bonjour Sophie,

      9 mois, cela peut sembler être long mais c’est court dans une relation.

      Lorsque l’on fait face à des comportements de jalousie de la part de quelqu’un que l’on a rencontré quelques mois auparavant, il est difficile de s’investir dans la relation et de s’imaginer vivre avec elle sur le long terme.

      Même s’il peut comprendre pourquoi tu te comportes ainsi, on peut aussi comprendre qu’il doute de la stabilité de la relation et qu’il ait du mal à s’engager.

      En fait, tu ne dois pas lui demander à ce qu’il te comprenne ou à ce qu’il te rassure, tu dois lui faire confiance et tu dois te faire confiance.

      Tu dois continuer ce travail personnel afin d’avoir une attitude qui lui enlèvera ses doutes sur la relation. Il n’y a qu’ainsi qu’il aura envie de continuer avec toi. Un homme n’aime pas les relations compliquées.

      J’espère que cela t’aidera.

      Sandrino

  10. Merci pour ta reponse Sandrino..
    Je sais bien que les hommes n’aiment pas les histoires compliquées .. qui aime ca ?
    Nous avons une histoire caotique depuis le début avec ses histoires personnelles mais je n’ai pas été jalouse jusqu a présent .. ce sont les deux cassures qui ont engendré l’angoisse et le fait qu’il me dise qu’il ne sait pas ce qu’il veut- avant meme qu’il y ait ces deux discussions à propos de manque de confiance de ma part et de jalousie . Je regrette de lui avoir pris la tête ces derniers temps mais c’est trop tard maintenant .il s’eloigne inexorablement . Je sens que je l’ai perdu .
    je crois qu’il ne me laissera pas l’opportunité de lui montrer qu’il peut me faire confiance de nouveau. En même temps je lui en veux car moi meme je l’ai laissé me quitter deux fois en comprenant ses raisons…. je dois l’accepter et avancer . Prendre l’opportunité de cette rupture à venir pour reprendre confiance en moi . Ca ne va pas être facile mais va falloir ..
    Merci en tous cas pour tes articles et ta gentilesse .

    • Bonjour Sophie,
      Une rupture n’est jamais une situation facile mais on passe tous par là, et souvent à plusieurs reprises dans notre vie.
      Ce qui est important, c’est de ne pas baisser les bras, de reprendre confiance en toi et surtout dans le futur qui t’attend.
      Sandrino

      • Bonjour et merci pour ton retour 😉
        La rupture est maintenant effective… et me sens soulagée dans un sens.
        Je vais avancer et travailler sur moi pour reprendre confiance en moi et envers l’autre.
        Je positive et suis déterminée !
        Bonne journée,
        Sophie.

  11. Bonjour tout le monde,

    Après 5 mois de relations paisible avec une confiance totale, je me suis rendu compte que ma copine m’avait menti (Le pseudo pote avec qui elle parlait par message seulement, qui était l’ex; elle appelle un ex pendant que je ne suis pas là… Soit disant parce qu’il a besoin d’aide.
    Quand je l’ai découvert elle a fait l’indignée et l’énervée jusqu’à ce que je lui sorte la preuve.

    Mais j’ai pas le droit d’envoyer un message à mon ex sans lui dire avant. Même si je lui montre après)

    Après le 1er mensonge je l’ai prévenu sur les conséquences que ça peut avoit sur notre couple. Elle n’a pas arreté. Au bout de 3 mensonges je suis devenu un vrai inspecteur.

    J’essaie de redevenir comme avant mais c’est pas évident. Je dois faire quoi s’il vous plait ?

    • Bonjour Toto,
      1) Tout d’abord, il peut nous arriver de mentir pour ne pas blesser quelqu’un. Exemple : imaginons que votre copine n’aime plus son ex mais qu’elle reste en contact avec lui car elle le considère comme un ami. Rien d’anormal étant donné ce qu’ils ont vécu. Elle vous le cachera car elle sait que vous réagirez mal et que vous lui demanderez de ne pas le faire. C’est sans doute ce qui est arrivé dans votre histoire.
      2) Que reprochez-vous à votre copine ? Le fait de vous avoir menti ? Ou également le fait de garder contact avec son ex ? Car si c’est le cas, vous n’avez pas le droit de l’empêcher de parler à son ex. Si c’est votre intention, cela signifie que vous l’emprisonnez et que vous prenez des décisions à sa place pour sa vie personnelle. La conséquence, c’est qu’elle se sentira emprisonnée et qu’elle vous quittera. En résumé, vous pouvez lui reprocher un mensonge mais si vous ne voulez pas qu’elle vous mente, vous devez accepter qu’elle puisse parler à son ex si elle en a envie. Voyez-vous où je veux en venir ?
      3) Comment redevenir comme avant ? Tout d’abord, parlez avec elle mais en lui posant des questions. Mais pas en mode inspecteur. En mode compréhension de ce qu’elle ressent pour savoir comment vous positionner. Si vous voyez qu’elle aime encore son ex, il serait préférable pour vous de la quitter pour votre bien-être, sans quoi votre vie sera un enfer fait d’espionnage au quotidien. Si elle considère vraiment son ex comme un ami qu’elle veut aider, deux possibilités : soit vous lui faites confiance, soit vous arrêtez la relation. Mais il n’y a pas de bon 3ème choix, notamment celui de rester avec elle sans lui faire confiance en l’espionnant.
      Pour résumer, à votre question : comment faire pour redevenir comme avant. Soit vous lui faites confiance et arrêtez de l’espionner, soit vous ne lui faites pas confiance et vous la quittez.
      J’ai connu la paranoia de la jalousie et je peux vous dire qu’il est préférable de faire un choix conscient et fort pour vous positionner dans un de ces deux choix seulement.
      J’espère que cela vous aidera.
      SAndrino

Répondre

Please enter your comment!
Please enter your name here