Un ami devrait être compréhensif et ne pas juger ce qu’on lui dit. Pourtant, certains sujets peuvent entacher une relation d’amitié. Peut-on tout dire à ses amis ?

Vous avez des amis et vous aimez et appréciez ces amis plus ou moins, selon le degré d’amitié qui vous lie.

Nous avons tous des qualités, des défauts et des valeurs. Que faire lorsque un de ces amis a un défaut que vous ne supportez pas,   qu’il a fait ou dit quelque chose que vous n’appréciez pas,  ou que vous avez un secret intime sensible à partager ?

Prenons ces cas un à un.

Un comportement ou des paroles que vous n’avez pas apprécié

Si votre ami vous a dit ou a fait quelque chose que vous n’avez pas apprécié, dites-le lui. Quelques exemples :

  • votre ami(e) vous a parlé d’une manière incorrecte ?
  • votre ami(e)  vous dévalorise ?
  • votre ami(e)  drague quelqu’un dont vous êtes amoureux(se) ?

Cela ne sert à rien de garder cela pour soi. Peut-être qu’il ne s’est pas rendu compte de la situation et qu’il ne pourra jamais deviner ce que vous pensez, cette situation pourrait donc se reproduire. Il faut lui en parler au plus tôt.

Si c’est un « vrai » ami, il s’excusera et rectifiera son attitude dans le futur. Le fait d’échanger avec votre ami sur ce que vous avez ressenti permettra également de savoir si le problème est vraiment dû à votre ami ou pas. Cela permet également de savoir si c’est un réel ami.

Un trait de son caractère

Vous pourriez également ne plus supporter un trait de son caractère (ex : impulsivité, nonchalance, etc…). Si c’est quelque chose que vous êtes le seul à penser, auquel cas, pourquoi le lui dire ?

Si en revanche, c’est un trait de caractère qui pourrait lui poser problème avec d’autres personnes (amis ou pas), alors dites-le lui.

Mais faites-le avec sincérité en lui expliquant avec psychologie que cela vous attriste ou vous pose problème et que vous vous permettez de lui dire car c’est votre ami et que vous l’estimez ou tenez à lui.

Peut-être qu’il vous dira qu’il souffre de ce trait de caractère (ex : impulsivité ne se contrôle pas), peut-être qu’il découvrira qu’il a un comportement qui n’est pas apprécié.

Dans tous les cas, il est important de lui en faire part pour connaître son opinion à ce sujet. Vous pouvez d’ailleurs lui dire ce qui vous gêne et lui poser la question « qu’en penses-tu ? » pour atténuer l’effet critique.

Peut-être qu’il vous remerciera de votre sincérité, peut-être qu’il ne vous parlera plus (s’il ne supporte pas la critique et que ce n’est pas un bon ami), vous viendrez alors sur ce site en me remerciant d’avoir perdu tous vos amis 😉

Des valeurs qui divergent

La problématique pour une divergence de valeurs se rapproche partiellement du problème lié au trait de caractère mais va un peu plus loin.

Dans le sens où, autant un trait de caractère peut être gênant pour vous et votre ami lui-même, autant si vos valeurs divergent avec votre ami, cela risque de poser problème.

Un problème de valeurs, cela peut-être une divergence politique, religieuse, etc… Cela constituera très probablement un problème dans votre amitié un jour ou l’autre.

Vous avez deux possibilités : soit vous estimez que vos valeurs divergent trop pour être amis.

Soit vous l’appréciez pour beaucoup d’autres choses et vous entreprenez d’échanger sur ce sujet, et c’est bien une notion d’échange car qui vous dit que vos valeurs sont meilleures que les siennes ?

Parlez- lui de vos différence de vue, échangez à ce sujet et voyez comment il réagit. S’il est ouvert, tout se passera bien et vous progresserez tous les deux dans cet échange. Si ce n’est pas le cas, vous allez encore perdre un ami et vous m’en voudrez encore.

Il reste une troisième possibilité : vous n’abordez jamais ces sujets de religions, politiques, etc… mais si vous êtes engagés tous les deux, et à l’opposé dans vos convictions, cette solution ne sera pas viable.

Vous avez un secret intime à partager

Ne pensez pas que vous pouvez tout dire à votre meilleur ami et qu’il ou elle vous comprendra.

Vous pouvez confier vos secrets intimes à un ami si c’est une personnalité ouverte et qu’il ou elle n’a pas de principe (ou valeurs) contraire à ce que vous allez lui raconter.

Exemple : si vous avez un ami qui a certaines positions restrictives  sur la sexualité et que vous lui dites que vous avez participé à une orgie ou trompé votre copain, elle aura probablement une vision négative de vous.

A vous de voir si vous devez lui en parler ou pas dans ce cas. Mais je vous conseille de ne pas le faire.

Si vous le « choquez », il risque d’avoir très envie d’en parler à quelqu’un d’autre… et votre secret intime n’est plus secret.

Conclusion

Non, on ne peut pas tout dire à ses amis. Et ce n’est pas parce que vous ne pouvez pas parler de certains sujets à un ami qu’il n’en est pas un.

Vous l’aimez pour d’autres raisons, alors vous le gardez comme ami.

Conclusion : si vous savez à l’avance que ce que vous allez raconter à votre ami ne va pas lui plaire, même si c’est votre meilleur ami, gardez-le pour vous.

N’hésitez pas à réagir à cet article. Merci !

Sandrino

4 Commentairs

  1. bonjour voila je suis avec une amie depuis 2 ans. on se dit tout. je voulais savoir si on peut avoir une aventure ou une relation mais en restant ami ou amant car elle veut qu’on vive ensemble plus tard. apres elle me dit qu’on est pas fait pour vivre ensemble. elle a beaucoup de problemes de psychologie. j’ai l impression qu’elle ne sait pas ce qu’elle veut. quelle difference entre amie ou copine. pourtant elle m aide au niveau de tout, moi aussi mais je sens que ca bloque pour aller plus loin. comment faire avec elle . merci de m aider pour avoir le cœur net. J’attends votre reponse

    • Bonjour,

      je vous conseille mon autre article qui explique si c’est une bonne ou mauvaise idée de coucher avec une amie.

      Le plus important est de savoir si elle en a envie ou pas et si le fait de sortir avec elle peut gâcher vos rapports d’amitié.

      Sandrino

  2. Bonjour je suis amie bec une personne depuis 10ans je lui raconte tout sur ma vie . Elle aussi mis pas toujours elle as un caractère assez cachottier.. Elle est en reltion depuis 8 mois elle as voyager avec lui mis ne me la pas dit elle m dit quelle voyager juste avec son neveu . Mais je les apris par une tiers personne .trouvez vois que ce fait d elle une mauvaise amie

Répondre

Please enter your comment!
Please enter your name here