En plein de ménage de printemps, j’envisage de me débarrasser d’un grand nombre de choses dont je ne me sers plus.

Je me pose alors une question : dois-je garder les photos de mes ex ?

Alors, faut-il garder ou jeter les photos de son ex ?

Je vous conseille en complément de cet article de vous inscrire à ma mini-formation gratuite. C’est une formation par email qui contient mes meilleurs conseils pour votre rupture.

Les photos et les souvenirs de nos ex

Quand j’étais célibataire, je me souviens avoir parcouru certaines de ces photos.

Cela m’avait attristé. Attristé de ces histoires qui n’avaient pas fonctionné alors que les sentiments étaient présents.

Comment oublier son ex alors que l’on a tant de souvenirs sous la main…

Toutes ces photos, ce sont de belles histoires qui se sont transformées en beaux échecs.

Ces histoires, elles m’ont apporté énormément de choses.

Elles m’ont fait évoluer dans le bon sens et m’ont permis de mieux comprendre ce qui pouvait permettre une histoire d’amour à long terme et ce qui pouvait causer la rupture.

Mais malgré cela, pourquoi devrais-je garder ces photos ?

Je suis en couple et je n’ai pas prévu de revenir avec une ex.

J’ai réfléchi à cette question de manière générale et ai trouvé 3 raisons de garder ces photos et 3 raisons de les jeter.

Je vous demande également votre avis que vous pourrez laisser en commentaire ou via le sondage en fin d’article.

3 raisons de garder les photos de ses ex

Voici 3 raisons de garder les photos de son ex :

1) Si un jour je me remets avec une de mes ex, cela permettrait d’avoir des photos du début de notre relation.

2) Il faut les garder car elles font partie de notre histoire et de notre vie

3) Autant il est facile de supprimer des photos numériques, autant je ne me vois pas prendre toutes ces photos papier (oui j’ai plein de photos papier car je ne suis pas si jeune que ça 😉 ) et les jeter dans la poubelle.

Mes voisins, mon gardien, des inconnus tomberaient un jour ou l’autre sur ces photos et entreraient dans mon intimité…

Et puis je ne vais pas m’amuser à découper toutes les photos afin de ne garder que ma tête.

3 raisons de jeter les photos de ses ex !

Et voici 3 raisons de jeter les photos de son ex :

1) Ces photos, c’est du passé. Même si ces histoires ont été importantes, il n’y a aucune raison de les garder. De plus, si on est célibataire, regarder ces photos, c’est se remémorer nos échecs, nous faire regretter et cela ne va pas nous aider à avancer.

2) Si on est en couple et que notre nouveau partenaire tombe sur ces photos, cela lui fera un effet bizarre. Voir son copain heureux avec une autre n’est pas une expérience agréable… De plus, Elle va se comparer à nos ex.

3) On le sait, les vieilles photos, on ne les regarde jamais, surtout en format papier dans des cartons qui finiront à la cave

Je vous conseille en complément de cet article de vous inscrire à ma mini-formation gratuite. C’est une formation par email qui contient mes meilleurs conseils pour votre rupture.

Si vous souhaitez laisser votre avis en commentaire, c’est tout en bas de la page ! Merci !

Je m'appelle Sandrino. Je suis sophrologue et coach en relations amoureuses depuis 2012. J'aide des femmes et des hommes de tout âge à mieux vivre leurs relations amoureuses et personnelles.J'ai connu de nombreuses histoires et de nombreuses ruptures douloureuses. Je suis maintenant en couple depuis 10 ans et l'heureux papa d'un bébé de 2 ans.

33 Commentairs

  1. Salut Sandrino,

    Personnellement, la raison numéro 2 de les jeter me semble entièrement suffisant. Je pense que le respect minimum envers sa copine/copain c’est de ne pas garder des photos de ses exs.

    Je suis de la génération où toutes mes photos sont numériques donc je n’ai pas le problème de la suppression difficile 😉

    En tout cas, la réflexion est intéressante, merci beaucoup !

    Christopher

    • Salut Christopher et merci pour ton avis !

      Effectivement, c’est plus facile avec des photos numériques. Tu ne voudrais pas mes cartons de photos papiers ? 😉

      A bientôt.

      Sandrino

  2. Salut Sandrino,

    Intéressant cette réflexion. 🙂

    Pour ma part, j’ai absolument tout supprimé et je ne le regrette pas.
    Il y a des fois où il faut savoir tirer un trait sur une partie de sa vie, au moins sur les souvenirs sans forcément nier la réalité.

    Je pense que cela ne sert à rien de conserver la photo de quelqu’un : 1. Soit qu’on n’apprécie pas/plus 2. Soit qui nous a fait du mal.

    Et puis, pour la troisième excuse elle n’est pas valable, le papier ça se brûle ! :p

    Au plaisir,

    Jérôme

  3. Bonjour
    Je garde rien, deleted !… et comme pas de compte de reseau sociaux… je ne piste pas et ne peut l’etre aussi :).

  4. Bonjour pour ma part ma copine garde des photos de son ex qui me paravent la battue, il me dit que c’est des souvenirs et qu’elle a une dent contre lui.
    Alors où va le monde qu’est-ce qui peut bien lui passer par la tête?
    je suis totalement perdu!

    • Bonjour Malick,

      ce sont effectivement des souvenirs et même si elle lui en veut, elle n’a peut être pas envie de jeter ou supprimer ces photos.

      Tu ne peux pas l’obliger à le faire. Cela doit venir d’elle. Mais les photos, ce n’est pas important en soi.
      J’ai de nombreuses photos d’ex dans des cartons ou sur mon ordinateur et je ne les regarde jamais.
      Je ne sais pas pourquoi je les garde. Peut être pas envie d’aller fouiller dedans, de les voir.
      Mais je n’ai plus de sentiments pour mes ex, ce n’est donc pas lié, et c’est peut être la même chose pour ta copine.

      Demande lui plutôt si elle a encore des sentiments pour son ex. Demande lui « gentiment », pas sous un ton de reproches en évoquant les photos.

      Sandrino

  5. Mon ex a supprimé les photos facebook de nous après une semaine de rupture, cela veut dire qu’elle veut avancé mais est ce que ca veut dire aussi qu’en entre nous deux c’est totalement fini ou peut être pas ?
    Merci

    • Bonjour Remy,
      non, pas forcément.
      Cela signifie qu’elle souhaite avancer dans sa vie.
      Ce n’est pas facile de se remettre d’une rupture lorsque l’on a des photos de son ex sur son mur FB.
      Sandrino

  6. Alors moi je m y attendait pas dutout . On s etait renconter j avai 13 ans et le mec il a garder ma photo et il sortai avec une autre. Finalement il est venu me l a rendre j avai 22 ans. J ai completement peter un cable. Je me sentait vraiment pas bien. J ai dut faire un traitement pour la depression .

  7. Bonjour,

    Je suis de la génération qui a grandi avec des photos sur papier et j’ai conservé les photos de mon ancien conjoint qui a partagé ma vie pendant 24 années. Tout comme j’ai conservé les photos d’amis, connaissances et membres de la famille. Pour moi, ces gens ont fait partie de ma vie et j’aime penser aux bons moments passés ensemble. Ils sont ma mémoire. Par contre, les photos et albums de mon ex sont dans une boîte. J’ignore si je les conserverai pour toujours et c’est correct ainsi.
    Merci et une agréable journée à vous,
    Johanne

  8. On est ensemble depuis quelques temps et un jour mon mec me montre des photos d’amour avec son ex disant qu’elle etait plusbelle qu’une amie de mon college. Cette comparaison m’a mis hors de moi non seulement il avait le culot de me monter ces photos mais il parlait de sa beauté sans tenir compte de moi!! Qui plus est ,j’aurai prefere qu’il parle de moi plutot que de son ex.j’ai trouve cela deplacer de sa part

    • Bonjour Bardot,
      Il semble que votre mec n’ait pas fait le deuil de sa relation. Posez-lui la question.
      Il ne sait pas non plus faire preuve d’empathie.
      Je vous recommande de ne pas lui en vouloir mais de lui dire clairement que c’est un acte déplacé.
      Sandrino

  9. Hello besoin de vos avis car j’ai des envies de meurtre!!!!
    J’ai trouvée une collection de photos ,un tableau de chasse plutôt !!de photos de ses ex à poil !mon copain collectionne les photos de ses ex en tenue d’eve!!! Cela fait 6 ans qu’on est ensemble!!!
    Je le savais je lui en avais parler ça avais étais un sujet de discorde énorme il m’avais même pris de haut et engueuler en me disant que c’était rien qu’il avais le droit je l’avais traiter de fou ! Puis Il m’avais promis qui les jetterai
    Le souci c’est que on a demménager qui dit nouvelle maison dit Trie et renouveau
    Je les ai retrouvé il les a cacher sous des papiers dans un espèce de coffre banc mais dans notre chambre le top!!!! G juste envie de le déglinguée je me demande à laquelle il crois qu’il fait l’amour quand on est dans les bras l’un de l’autre !!! La je me dit qu’il a vraiment un problème !!! Non ou c’est moi qui exagère ??! Merci de vos réponses

    • Bonjour Keller,

      je peux comprendre que cela vous choque mais ne sur-réagissez pas : votre ex n’est ni un psychopathe, ni un fou.

      Il y a des hommes qui vont sur Youporn voir des femmes nues inconnues et on ne les juge pas. Son trip à lui, c’est de garder une photo de ses ex nues.

      Ne le jugez pas mais essayez de résoudre cela par la communication. Essayez de le comprendre. Demandez-lui simplement pourquoi il garde ces photos, et de surcroit, dans votre chambre. Est-ce un fantasme ? Est-ce que vos rapports sexuels ne lui suffisent pas ? etc…

      Je ne le défends pas mais je pense que votre approche ne peut mener qu’à une résistance de sa part et ne favorise pas la communication. De nombreuses personnes entretiennent un jardin secret et des fantasmes.

      Sandrino
      PS : Avec ou sans photo d’ex, de nombreux hommes et femmes pensent à d’autres personnes pendant qu’ils font l’amour avec leur partenaire. Ne l’accusez pas de penser à ses ex pendant qu’il vous fait l’amour, cela ne vous mènerait à rien.

    • Bonjour Keller, je comprends ta colère sur le moment, j’espère qu’il a su te donner une explication nette et rassurante. Et surtout qu’il a compris ta peine.
      J’ai vécu la même chose, au bout de 8ans de vie commune, je suis tombée sur les photos de ces ex à poils. Il les avait « rangées » sous ces chaussettes dans l’armoire de notre chambre…. 😀
      La réponse à mes questions : je ne savais pas quoi en faire lorsqu’on avait fait du tri dans le garage » …. biensur, leur place est dans notre chambre à coucher. LOL !!!
      C’est un collectionneur, incapable de tirer un trait sur ces histoires d’amour passées. Il garde des relations épistolaires sur fb ou téléphoniques, avec la plupart d’entre elles. Des filles beaucoup plus jeunes que moi, donc difficile de rivaliser coté physique, 20ans de moins. Si cela me fait souffrir : OUI, mais il s’en contre fiche, me dit que je suis jalouse et que je n’ai aucune confiance en moi, donc en lui ! Il retourne la situation comme à son habitude. Alors oui, je crois que beaucoup de ces collectionneurs sont un peu des pervers narcissiques, d’ailleurs je viens enfin d’avoir la certitude qu’il a eu une relation avec une cousine de ma belle famille, elle a 20ans (j’étais tombée sur des messages supprimés sur fb, car je sentais bien que quelque chose ne tournait pas rond et il ne m’a jamais donné d’explication, il n’en sais rien, ne sais plus). Il m’a juré pendant des mois et des mois, qu’il fallait que j’arrête de le gonfler avec cette histoire, qu’il n’y avait absolument rien eu et là à force de chercher j’ai fini par savoir. Il nie même l’évidence, ce n’est pas une preuve si elle s’est confié à quelqu’un !! Oui il va jusque là dans le mensonge. Comment avoir confiance à présent ? Donc je dis méfiance, même si ils ne sont pas tous comme ça, je trouve déplacer d’envoyer aux yeux de sa conjointe, ou conjointe, le passé sexuel, des regrets, des envies de revivre des sensations vécues … moi perso, je ne lui aurais jamais mis sous les yeux des photos de mon ex, mieux monter et mieux fait de sa personne que lui. Je pense vraiment qu’il n’aurait pas du tout apprécier. Il faut savoir se mettre à la place de l’autre lorsqu’on est en couple. Et apparemment certain n’ont pas cette empathie. Bon courage à toi en espérant que ce problème soit résolu. Amicalement,

      • Bonjour Escape,
        Il n’y a pas de lien entre ces collectionneurs et les pervers narcissiques.
        Le collectionneur entretient des fantasmes avec ces photos.
        Le pervers narcissique est un manipulateur.
        Il est en revanche possible que dans votre cas, vous ayez affaire à un pervers narcissique mais il ne faudrait pas généraliser votre histoire.
        Quoi qu’il en soit, Vous ne devriez pas rester avec cet homme en qui vous ne pouvez pas avoir confiance.
        Sandrino

  10. Bonjour moi elle m’a quitté et je plains de photo d’elle et je vraiment du mal à le effacer mais quand je regarde les photos jsui trop en colère 😡

      • Bonjour,

        Me concernant, j’ai gardé les photos de mes ex en format numérique.
        Je ne suis pas nostalgique et il m’arrive parfois de « tomber » dessus lorsque je fais le tri. La page est tournée quel que soit les circonstances de la rupture et je considère que ces histoires ont fait partie de ma vie et je n’éprouve pas le besoin actuellement de les supprimer.
        Merci Sandrino pour tous tes articles pleins de sincérité et de vécu qui nous éclairent chaque jour.

  11. Moi j’ai gardé des photos numériques, mais je ne peux pas tomber dessus par hasard sans avoir volontairement ouvert les fichiers.
    Par contre, je lui ai rendu des photos papier de nous et de lui (en grand format) qu’il m’avait données.
    Je lui ai aussi rendu ses Tshirts de finisher de courses (qui n’ont de valeur que pour lui) et ses cadeaux de St Valentin
    2 objectifs: ne plus tomber sur ces objets en ouvrant les tiroirs ET lui montrer que je ne veux rien garder de lui car si je les avais jetés, il ne l’aurait pas su.
    J’espère atteindre son amour-propre même si je ne le blesserai jamais autant qu’il m’a blessée : il a mis la barre très haut!!
    Je dois avancer et ses objets ne m’y aident pas…

    • Bonjour Isabel,
      Essayer de faire souffrir quelqu’un qui nous a fait souffrir ne sert à rien, hormis espérer faire du mal à quelqu’un. Vous n’avez pas besoin de cela dans votre vie, vous avez besoin de joie et de bonheur. Et ce n’est pas en faisant du mal que vous connaîtrez ces émotions.
      Je ne sais pas ce qu’il vous a fait mais plutôt que d’exprimer votre colère par des petits gestes inutiles, autant lui exprimer clairement et passer à autre chose par la suite.
      J’espère que cela vous aidera.
      Sandrino

  12. Bonjour
    Mon conjoint garde 5 photos de son ex sur les réseaux sociaux aux yeux de tout le monde.
    Je lui ai demander de les effacer .
    Il me dit qu’il va le faire mais ne le fait pas .
    Il ne parle que de ses enfants, des chiens , des montagnes , du temps mais jamais de moi en public.
    Je me pose beaucoup de questions car cela va faire 3 ans qu’on est ensemble et je ne sais pas si rester avec lui est quelque chose de bien car j’en souffre beaucoup.

    • Bonjour Jaja,
      je peux comprendre que vous souffrez de la situation. Mais en dehors de l’aspect social, comment votre conjoint se comporte avec vous au quotidien ? Est-il aimant ? Vous montre-t-il qu’il tient à vous ? Est-il attentif à vous ? Si vous devez prendre une décision, c’est en vous basant sur les réponses à ces questions que vous devez le faire. Ce n’est pas en vous basant sur des photos qu’il a laissé sur les réseaux sociaux ou sur ses conversations avec ses amis.
      J’espère que cela vous aidera.
      Sandrino

  13. Bonjour, je viens de me séparer de mon ex et je suis en couple à relations à distance mais je ne sais pas si je garde les photos de mon ex?

    • Bonjour,
      gardez-les quelque part où personne ne tombera dessus. On ne sait jamais. Si un jour vous revenez avec votre ex, il vous en voudra d’avoir jeté aussi rapidement les photos de votre couple…
      Sandrino

  14. Salut Sandrino,

    Moi je les archive !

    C’est à dire que je les range dans ma cave ou au fond de mon disque dur pour que moi ou quelqu’un d’autre ne tombe pas dessus.
    Ainsi, comme cela, je peux retomber dessus des années apres car ce sont mes souvenirs de vie comme mes photos d’enfance le sont.
    Car je considère que le temps pense une blessure de rupture et que lorsqu’on est bien niveau coeur et que l’on retombe sur ces photos c’est sympa de se souvenir même si cette histoire avec cette ex, c’est mal finie.

    Nos souvenirs ont fait notre vie présente et ils feront notre vie future

  15. Bonjour.. Je suis séparé depuis peu avec la femme avec syu jai passé 5 ans de ma vie. Jai peur de supprimer ces photo, peur de le regretter.. Mais en même temps jai l’impression que si je les regarde dans 3 mois ou dans 3 ans, une immense tristesse va remplir mon cœur. Oeut être que je pense cela car la rupture est trop récente..

    • Bonjour Flamenco,
      C’est normal que vous ayez peur de regretter, votre rupture est récente. Je vous conseille dans ce cas, de mettre toutes ces photos dans des cartons, de bien les scotcher et de les mettre au fond de votre cave, là où vous ne pourrez pas tomber dessus par hasard. Ainsi, vous les garderez mais vous ne les regarderez pas. Lorsque vous vous remettrez en couple dans le futur et que vous serez à nouveau heureux (car vous le serez), vous pourrez alors décider de garder ou pas ces photos. Pour l’instant, mettez-loin de votre regard.
      Sandrino

  16. Bonjour Sandrino,
    Ça fait 3 jours que je fais une dépression nerveuse et vraiment je sais plus où j’en suis.
    Je suis tombé sur des photos des ex de mon copain. Notre histoire déjà très compliqué et qui me fait souffrir.
    Mr est séparé depuis 3 ans et à quitté sa maison. Moi je l’ai rencontré il y’a 1 ans je suis folle amoureuse. Il est pas encore divorce et c’est déjà une souffrance sachant qu’on vit presque ensemble mais j’ai toujours cette impression d’être la maîtresse.
    Avant moi il avait rencontré 2 femmes avec lesquelles il m’a raconté avoir été manipulé et avoir vécu en particulier une une relation malsaine et avoir dépensé des sommes exorbitantes.

    Aujourd’hui son entreprise à des problèmes et ont à une pression énorme et sur quoi je tombe dans son ordi. Des photos des ses ex. Que ça soit les photos de sa (femme)je comprendrais mais des ses ex ben reviens pas.
    On s’est engueulé car j’était hors de moi mais il veut pas supprime les photos disant qu’il le feras quand il veut. De plus il a changé son mot de passe sur l’ordi.
    Que dois-je penser de tout ça ?
    Qu’il le cache des choses ou qu’il n’est pas honnête avec moi. Je suis vraiment perdue

    • Bonjour Lili,
      Il a le droit d’avoir de ses ex sur son ordinateur, cela fait partie de sa vie. Vous n’avez pas à décider pour lui. et c’est peut être aussi la raison pour laquelle il s’est braqué et qu’il a changé son mot de passe alors que vous le connaissiez auparavant.
      Je suis en couple depuis 10 ans, j’ai encore des photos de certaines ex sur mon ordinateur. Je ne les regarde jamais. Mais elles font partie de mon histoire. Un jour, je les supprimerai sans doute mais ce sera mon choix. Exactement comme ce que vous dit votre partenaire. C’est son choix, pas le votre.
      Le souci, ce ne sont pas les photos de ses ex. Le souci, c’est votre manque de confiance (je dirai même estime) en vous.
      Vous êtes jalouse de son passé, cela signifie que vous vivez votre relation dans la peur et la possessivité. J’y vois une probable dépendance affective.
      Donc, le problème, ce ne sont pas les photos. Il y a quelque chose en vous qui fait que vous n’êtes pas sereine dans votre relation, même en dehors du contexte que vous décrivez. Un manque d’amour ou une blessure d’amour ancienne, probablement de votre enfance en lien avec vos parents. Faites ce petit travail d’introspection et vous trouverez probablement la réelle cause de vos soucis actuels.
      J’espère que cela vous aidera.
      Sandrino

Répondre

Please enter your comment!
Please enter your name here