Peut-on rester amie avec son ex ?

Vous avez vécu une histoire d’amour et elle se termine. Votre ex vous propose de rester ami avec lui. Est-ce une bonne ou une mauvaise idée ?

Est-ce que c’est une stratégie de sa part pour revenir avec vous ou est-ce que c’est une bonne stratégie pour vous afin de revenir avec lui ?

Il n’y a pas de choix idéal mais ce choix aura des conséquences sur votre futur.

Alors, peut-on rester amie avec son ex ?

C’est ce que nous allons voir…

Je vous conseille en complément de cet article de vous inscrire à ma mini-formation gratuite. C’est une formation par email qui contient mes meilleurs conseils pour votre rupture.

Être ami avec son ex : stratagème pour revenir avec lui ?

Ne soyons pas dupes : la moitié des ex qui veulent rester amis le font car ils ont encore des sentiments et qu’ils espèrent revenir avec leur ex.

Rester ami avec son ex est donc une stratégie pour récupérer son ex.

La majorité des partenaires qui se font quitter ont peur d’être oubliées. Ils pensent que rester ami avec leur ex est une solution.

On garde le contact en espérant un retour de sa part, en espérant qu’il regrette et qu’il change d’avis.

Tout d’abord, la peur d’être oublié est une simple réaction de notre ego. Et tant que vous écouterez votre ego, vous ne pourrez pas avoir de relations amoureuses sereines.

Si on sait que notre histoire n’est pas possible avec notre ex et qu’il ne nous aime pas, on ne doit pas avoir peur d’être oublié, on doit oublier son ex, on doit penser à nous et avancer.

Ensuite, ce n’est pas parce que l’on n’a plus de nouvelles de son ex qu’on l’oublie !

S’il a des sentiments pour vous, vous aurez beau être à l’autre bout du monde, il ne vous oubliera pas. Et s’il y a quelque chose de fort entre vous, le jour où vous vous retrouverez, il pourrait se passer quelque chose.

Donc, vous n’avez pas à rester ami avec un ex par peur qu’il vous oublie.

Rester en contact avec notre ex pour qu’il voit nos changements ?

Dans certaines histoires, la cause de la rupture est liée à notre comportement (jalousie, dépendance affective, colère,…).

Alors si on souhaite revenir avec notre ex, il faut lui montrer que l’on a changé. Il paraît donc judicieux de rester en contact. Sinon, comment notre ex ferait pour voir que l’on a changé ?

Cela se tient. Mais si vous devez changer un comportement comme de la dépendance affective chez vous, cela prendra du temps et demandera un travail d’introspection personnel.

Et vous ne pourrez pas faire ce travail si vous restez en contact avec votre ex car vous serez focalisé sur lui plutôt que sur vous.

Lorsque l’on doit entreprendre des changements pour vivre de meilleures relations, Il faut savoir reculer pour mieux sauter.

Donc encore une fois, vous n’avez pas besoin de rester ami avec votre ex si vous le faites par calcul.

Il est préférable dans ce cas de couper les ponts et de reprendre contact quand vous aurez changé et quand vous aurez atteint un équilibre et une sérénité qui permettront de vivre une nouvelle histoire avec lui en repartant sur de meilleures bases que l’histoire précédente.

Le test de l’amitié : quand notre ex trouvera un nouveau partenaire

Parfois, on n’est pas dans la stratégie et on a réellement envie d’être ami avec notre ex. On pense que c’est du passé et que l’on est tout à fait capable d’être ami avec lui/elle.

Mais il arrive également que l’on se mente ou que l’on sous-estime les sentiments que l’on a encore pour notre ex.

Comment savoir si on ressent de l’amitié pour notre ex ou si on n’a pas totalement digéré la rupture ?

C’est simple : si votre ex sortait avec quelqu’un d’autre, seriez-vous content pour lui ou seriez-vous triste ?

Si vous êtes heureuse qu’il soit heureux avec quelqu’un d’autre, alors vous avez passé le test de l’amitié avec succès.

Bien entendu, ce n’est pas toujours blanc ou noir. On peut être heureux de le voir heureux et triste d’être seul et de ne pas avoir retrouvé l’amour de notre côté.

Mais si vous ressentez cela, c’est encore votre ego qui se manifeste. Vous vous dites « il est heureux mais pas moi ».

C’est une attitude de comparaison qui est néfaste et que l’on a pourtant tous l’habitude de faire dans nos relations amoureuses mais aussi dans tous les aspects de notre vie.

Exemple : pourquoi mon collègue a été augmenté plus que moi ? Pourquoi mes soeurs se sont mariées et pas moi ?

Bref, à chaque fois que vous sentez que vous vous comparez, c’est votre ego qui est en action. Prenez-en conscience et arrêtez immédiatement de penser de cette manière.

Après la rupture, votre bonheur ne dépend plus de la situation de votre ex. S’il est heureux, cela ne doit pas vous rendre triste.

N’oubliez pas que ce n’est pas parce que votre couple n’a pas fonctionné et qu’il est heureux avec une autre, que vous êtes moins bien que sa nouvelle partenaire.

La jalousie des nouveaux partenaires de notre ex

Parfois, deux ex veulent vraiment rester amis.

Mais c’est le ou la nouvelle partenaire de l’ex qui éprouve de la jalousie, notamment si les deux ex sont proches.

Cette situation peut se produire dans les deux sens :

  1. Votre nouveau partenaire est très proche de son ex
  2. Le nouveau partenaire de votre ex est jaloux car vous êtes proche de votre ex

Analysons les 2 situations.

Si vous sortez avec quelqu’un qui est très proche de son ex, et même si vous avez confiance en votre partenaire, vous pourriez avoir peur qu’il se remette avec son ex.

Vous ne savez pas si c’est de la réelle amitié ou s’il y a plus. Parfois, eux-mêmes ne le savent pas.

Mais on ne peut pas vivre dans la peur constante de perdre son partenaire. Sinon on ne vit plus notre relation sereinement.

Donc, si vous avez confiance en votre partenaire, si vous savez qu’il est sincère et s’il vous assure qu’il n’y a plus d’ambiguïtés avec son ex, ne vous posez pas de questions et faites lui confiance.

Toute relation doit être basée sur la confiance mutuelle.

Prenons le cas inverse : vous êtes resté proche de votre ex mais c’est son ou sa nouvelle partenaire qui est jaloux(se) de vous.

Dans ce cas, il y a deux choses à faire. La première, c’est que votre ex rassure sa nouvelle partenaire. La seconde, c’est que vous la rassuriez également.

Si vous ne vous êtes jamais rencontré, faites-le et parlez-en ouvertement avec elle.

On a peur de ce qu’on ne connait pas et on imagine beaucoup de choses quand on ne connait pas les personnes comme cet ex que voit encore notre partenaire.

Alors rencontrez-vous et parlez-en car il ne faut pas laisser de non-dits ou de doutes dans ce type de situations. Il faut crever l’abcès.

Dites-lui que vous aimez votre ex comme un ami et que vous êtes heureux(se) qu’il soit heureux dans sa nouvelle vie. Si vous êtes sincère, la nouvelle partenaire sera rassurée.

Mon conseil est de clarifier la situation dès le début de la nouvelle relation avec un nouveau partenaire. Si vous n’en parlez pas rapidement, une jalousie dans le couple s’installera et vous rencontrerez des problèmes.

Mieux vaut prévenir un problème que le résoudre a posteriori.

Les conditions pour rester ami avec son ex

Je pense sincèrement que deux ex peuvent rester amis mais il y a des conditions à respecter.

si vous avez eu une relation tumultueuse et que vous ressentez de la colère ou de la frustration envers votre ex ou lui envers vous, vous ne pouvez pas rester amis.

A quoi bon ?

La première condition est donc d’éprouver une bienveillance mutuelle.

Aimer quelqu’un, c’est vouloir son bien. Seriez-vous heureux de voir votre ex malheureux ?

Si vous aimez votre ex d’un amour bienveillant et amical, vous devez être heureux qu’il soit heureux, même si c’est avec quelqu’un d’autre.

Vous savez que vous êtes réellement ami avec votre ex si vous souffrez quand il souffre et si vous êtes heureux quand il est heureux.

C’est en quelque sorte un amour fraternel.

La seconde condition est d’intégrer vos nouveaux partenaires dans cette amitié. Si vous vous voyez toujours seuls, vos partenaires stresseront.

Vous devez donc clarifier votre relation d’amitié auprès de vos nouveaux partenaires afin de les rassurer.

Cela permettra d’éviter les critiques des nouveaux partenaires envers vous ou votre ex.

Car si un des nouveaux partenaires est jaloux d’un ex, il trouvera toujours un moyen direct ou détourné pour critiquer cet ex.

La troisième condition est donc que les nouveaux partenaires soient compréhensifs et matures dans leur amour.

S’ils sont dépendant affectifs ou jaloux, ils ne supporteront pas votre amitié.

Vous serez probablement confronté à un choix : garder votre ex en ami et rompre avec votre nouveau partenaire jaloux ou rester avec votre nouveau partenaire jaloux et ne plus rester ami avec votre ex.

Comme je le disais, aucun choix n’est idéal mais tous nos choix ont des conséquences.

A vous de faire le bon choix.

Je vous conseille en complément de cet article de vous inscrire à ma mini-formation gratuite. C’est une formation par email qui contient mes meilleurs conseils pour votre rupture.

Je m'appelle Sandrino. Je suis sophrologue et coach en relations amoureuses depuis 2012. J'aide des femmes et des hommes de tout âge à mieux vivre leurs relations amoureuses et personnelles.J'ai connu de nombreuses histoires et de nombreuses ruptures douloureuses. Je suis maintenant en couple depuis 10 ans et l'heureux papa d'un bébé de 2 ans.

19 Commentairs

  1. Bonjour
    Merci pour cette analyse .
    J ai aime un homme pendant 4 ans , qui m à quittée pour des raisons mal exprimées et soudaines . J si eu droit ensuite ( au bout de 3 mois ) a des roses rouges pour min anniversaire , des poèmes , des mails plus ou moins réguliers . Je l ai vu en ville quelques mois après avec une compagne et je lui ai envoyé un mail le soir même pour qu’il ne me contacte plus .
    Qq mois plus tard , il est réapparu en demandant que nous soyions amis . J ai refusé .en octobre dernier , nouveau petit cadeau pour mon anniversaire , ensuite des petits mots doux par mail ou par SMS . Un montage photos avec les photos qu’il avait prise de mois il y a 2 ou 3 ans .
    Depuis 6 semaines , pas de nouvelles .
    Que dois je penser de ce comportement ?
    Merci de votre commentaire

    • Bonjour Béatrice,
      cet homme est difficile à comprendre. Et plutôt que de rester dans l’incompréhension, je vous conseille de le voir et lui demander pourquoi il se comporte de cette manière. Bien entendu, ne lui demandez pas sous forme de reproches, essayez simplement de comprendre pourquoi il fait cela.
      Sandrino

  2. Bonjour,

    Je vis une situation semblable. Je suis en couple depuis maintenant 9 mois et ma relation avec mon amoureux va très bien, mais deux femmes semblent jalouses de notre relation : sa meilleure amie (qui est aussi son ex) et… sa mère.

    Dans le premier cas, son ancienne partenaire n’arrêtait pas de comparer son ancienne relation avec la nôtre. Par exemple, elle s’est déjà mise en colère parce qu’elle trouvait qu’on allait plus au restaurant tous les deux qu’elle et lui alors qu’ils étaient ensemble. Une autre fois, j’avais une sortie en amoureux de prévue avec mon compagnon et elle lui a proposé qu’ils passent du temps ensemble. J’ai dit que ça ne me dérangeait pas qu’on fasse une soirée d’amis à la place, mais elle a rétorqué qu’elle ne voulait pas que je vienne. Je comprends qu’elle veuille passer du temps seule avec mon amoureux, mais là elle voulait carrément qu’il la mette en priorité… Sa jalousie ne lui a rien apporté, car dans le premier cas, elle ne s’est fait que remettre à sa place et, dans le second cas, elle a perdu une soirée qu’elle aurait pu passer avec son ami (il lui a juste dit de laisser tomber et qu’il n’accepterait pas qu’elle me mette de côté). Elle s’est améliorée depuis, mais elle m’énerve un peu parfois. Je la trouve contrôlante et directive : si elle veut quelque chose, c’est tout de suite et maintenant, elle perd patience sinon. Elle se fâche contre moi pour des raisons que je trouve vraiment anodines. Je sens toujours qu’elle est jalouse envers moi et c’est dérangeant. On en a déjà parlé, mais je n’ai pas envie de revenir constamment sur le sujet. Après, il est vrai qu’elle voit moins mon amoureux depuis qu’on est ensemble, mais ce n’est pas simplement « à cause » de moi : elle annule constamment leurs sorties. En tout cas, la dernière des choses que je veux, c’est que mon amoureux sente qu’il doive choisir entre nous deux.

    Ensuite, il y a sa mère… Elle essaye de le dissuader de déménager avec moi dans une autre ville et elle m’a carrément interdit l’accès à son appartement (parce que… je ne faisais pas assez de ménage… alors que… je ne vis pas là… et que j’en faisais plus qu’elle…). Il y aurait beaucoup à dire, en fait. Toutes les raisons sont bonnes pour ne pas m’aimer et elle n’arrête pas de dire du mal de moi à mon amoureux. Et elle aussi, elle est très contrôlante (je crois que je n’aime pas les gens contrôlants parce que je lui suis moi-même). Cette situation est très difficile pour lui. Y a-t-il un article dédié à la relation avec les beaux-parents?

    Merci beaucoup!

    • Bonjour Lydia,

      je n’ai pas encore écrit d’article sur la gestion des relations avec les beaux-parents mais je le note 🙂

      La situation que vous vivez peut parfois vous énerver et c’est tout à fait compréhensible.

      Sa mère ne veut pas qu’il s’éloigne d’elle (c’est aussi compréhensible même si elle ne devrait pas empêcher son fils de faire ce qu’il veut).
      Et son amie n’en est pas une car il est clair qu’elle reste proche de lui car elle l’aime encore et je ne serai pas surpris si elle souhaitait le récupérer.

      Quoi qu’il en soit, il y a une règle d’or dans ce type de situations, que ce soit avec sa mère ou son ex : ne les critiquez jamais !

      Si vous critiquez sa mère ou son ex, cela aura un impact négatif sur votre relation.

      Il connait le problème et sait que vous êtes dans une position inconfortable. Vous n’avez plus à aborder ce sujet. C’est à lui de gérer le comportement jaloux de son ex et c’est à lui d’expliquer à sa mère qu’il a envie de déménager. Vous ne devez surtout pas vous en mêler.

      Et n’oubliez pas quelque chose d’important : à l’heure actuelle, il doit gérer les reproches de sa mère et ceux de son ex, ce qui doit probablement le stresser et l’énerver. Pour cette raison, vous ne devez pas lui ajouter un poids supplémentaire en vous mettant vous aussi dans cette guerre de reproches.

      Vous devez être son réconfort, sa bulle de douceur et non pas lui amener un stress supplémentaire à celui apporté par sa mère ou son ex.

      J’espère que cela vous aidera.

      Sandrino

  3. Bonjour Sandrino

    Aprés une vie commune de 6 mois et qu’elle me parlait si je voulais des enfants avec elle au tout début de la relation (8 mois que l’on se connait) elle a souhaité rompre car il m’ai arrivé d’avoir des paroles brutal qui a la longue ces accumules chez elle et souhaite donc de ce protégé par rapport a ça on en a parlé et j’ai reconnu ma part de responsabilité et lui est présenté toutes mes excuses
    A cela elle m’a dit qu’elle ne voulait que je la chasse de ma vie car elle en serais tres triste
    Elle veut que l’on reste dans un amour platonique et c’est ce que l’on vit aujourd’hui ,cela ne me gêne pas du tout (la douleur amoureuse est encore présente mais je travail dessus suite a cette amour platonique) mais je respecte son choix car je souhaite aussi resté en contact avec elle
    Pourquoi une fille qui souhaite rompre veut resté dans un amour platonique ? croyez vous qu’il puisse un jour avoir une évolution par rapport a cette situation ?
    Respectueusement
    Philippe

    • Bonjour Philippe,
      Elle a peut être tout simplement besoin de se sentir aimée. Mais je n’ai pas compris si vous étiez encore ensemble ou si vous étiez amis.

      • ont reste en contact ,elle vient quelques jours chez moi et je vais aussi chez elle a quelques occasions
        Ont dort ensemble , ont se prend dans nos bras ,des caresses des rapports sans pénétration elle me dit comme je lui dit ,je t’aime
        Quand elle est venu chez moi le week end dernier ,je lui ai dit tres souplement que « si tu veux tu peux reprendre des affaires a toi  » elle n’a pas voulu
        Un amour platonique un peu particulier , non ?

      • On est en faire encore « ensemble » on est aussi amis ,mais les amis ne couche pas ensemble ( meme si il n’y a pas de pénétration) une amitié particuliére

  4. Bonjour Sandrino,

    Tout d’abord, merci pour ces articles et les commentaires auxquelles vous répondez sans fautes. Je vous explique maintenant ma situation. J’étais en couple depuis 5 ans avec une femme merveilleuse dont je suis toujours amoureux, seulement, hier elle m’a quittée. Nous nous étions donné une semaine de « pause » afin de réfléchir à notre relation, et alors que j’étais sûr de mes sentiments pour elle et du fait que je voulais continuer à construire cette relation avec elle, elle a fait le choix de rompre afin de vivre sa vie, de ne pas regretter de manquer quelque chose (voyages, vivre à l’étranger, etc.). Je dois juste préciser que j’ai 31 ans et elle en a 24. Je suis dévasté par cette rupture mais je comprends les raisons qui la poussent à rompre (même si de mon côté, je pense que nous aurions pu réaliser ces choses ensemble). Je l’aime encore et elle me dit qu’elle aussi m’aime encore. Elle m’a demandé comment elle devait réagir avec moi à partir de maintenant; silence radio? on reste ami? – Je ne sais pas quoi lui répondre. J’aimerais rester en contact avec elle mais je pense que c’est surtout dans le but de la faire changer d’avis et de la récupérer, mais c’est une personne qui compte tellement pour moi que j’ai de la peine à couper les ponts. Toutefois, je ne sais pas si garder le contact avec elle me fera avancer (s’il n’y a aucune chance qu’elle revienne, ce à quoi je ne veux pas croire). Avez-vous des conseils pour moi?

    • Bonjour J,
      Tout dépend de la raison de la rupture. Pourquoi est-ce que voyager est incompatible avec votre relation ? Pourquoi est-ce que vous ne pourriez pas voyager ensemble ? Bref, est-ce que son besoin est réellement incompatible avec votre relation ? Ou n’est-elle pas prête à s’engager dans une relation ? Auquel cas, il est préférable de couper les ponts pour vous reconstruire et trouver une femme qui sera prête et aura réellement envie de s’engager avec vous.
      Le facteur principal à prendre en compte, c’est le fait qu’elle ait envie d’être avec vous. Visiblement ce n’est pas le cas puisqu’elle privilégie le voyage à votre relation. Donc, si c’est le cas, laissez-lui sa liberté et ne perdez pas votre temps. Le jour où elle se sentira prête et si elle regrette sa décision, elle reviendra. En attendant, vous pourrez vous reconstruire, prendre soin de vous et peut être trouver l’amour chez une autre femme. L’attente et la passivité ne mènent à rien dans les relations amoureuses.
      J’espère que cela vous aidera.
      Sandrino

  5. Bonjour Sandrino , mon ex copine veut rester amie avec moi et je suis amené à la revoir au cours d’activité en commun (sport). Elle me propose d’y participer avec elle entant qu’ami. Elle à choisi la rupture après une période de doutes au bout de 3 ans de relation et quand à moi je ne sais pas si c’est l’habitude ou les activités variées partagées ensembles qui me laisse vide et perdu ou les sentiments ? Ayant la sensation d’être perdu et désœuvré ( recherche d’emploi…) j’ai le sentiment d’avoir calqué ma vie sur ses envies et de me retrouver seul tandis qu’elle continu sa vie (plus remplie que la mienne) sans grand changement. Comment dois-je aborder la situation? Ayant peur de réaliser que des sentiments sont toujours présents de ma part malgré la frustration des derniers temps face à son éloignement avec moi sur le plan affectif qui m’a fait souffrir et me remettre en question avec l’espoir un peu irréel que la situation aurait pue changer avant la rupture… Merci pour tes conseils!

    • Bonjour Jean-Pierre,
      elle t’a quitté et veut rester amie avec toi. Mais si cela te fait souffrir, il est préférable de refuser en lui expliquant la raison, qu’elle pourra bien sûr comprendre. Cela te permettra de prendre un peu de temps pour te remettre de la rupture afin de retrouver de l’énergie positive pour de futures histoires.
      Cela te permettra également de faire le point sur ta situation, sur tes éventuelles erreurs, et sur ce que tu devrais faire pour être plus heureux au quotidien, notamment concernant ta recherche d’emploi mais aussi le fait de savoir ce que tu veux (puisque tu indiques avoir calqué ta vie sur ses envies). Il est peut être temps pour toi de prendre tes décisions plutôt que la suivre une nouvelle fois dans une de ses propositions.
      J’espère que cela t’aidera.
      Sandrino

  6. Bonjour Sandrino,
    J ai vécu 6 ans en couple.
    Mon ex est parti en vacances hors hexagone chez sa famaille et a son retour il m’annoncé qu’il rentrait definitivement car il avait le mal du pays et qu’il souhaitais retrouver sa mère.
    Il m’ as demandé de le suivre . Chose que je n’ai pa pu vu que je finissais mes études et aussi par peur. Je voulais déjà me rendre dans sa famille en vacances et voir comment cela se passerait avant de tout quitter en France.
    Il m’as dit c’est maintenant au jamais.
    On a donc rompu.
    Pendant 3ans on n’as pas eu de contact.
    Cet été je suis parti en vacance dans son département.
    Il a insisté pour qu’on se voit prétextant que maintenant il était en couple et que le passé était le passé.
    On s’est vu rapidement en moins de 10 min.

    Après part des amis j’ai appris qu’il avait acheté avec sa copine. Je lui ai dit qu’il aurait pu le dire quand on a fait le point sur nos vies.
    Il s est excusé en le disant qu’on avait bien sympathisé et qu Il me l’aurait dis que ça l’attristait.

    Auj il souhaite qu on reste en contact…(amis?).
    Mais j’ai du mal à comprendre ses intentions.
    Auriez-vous conseil pour moi ?

    • Bonjour Cécile,
      si vous souhaitez connaître ses intentions, le mieux est de lui demander. Il n’y a que lui qui connaisse ses intentions.
      Vous pouvez toujours rester ami avec lui pour voir mais je vous conseille de lui parler d’abord pour savoir ce qu’il a en tête.
      cela vous évitera d’être dans l’attente.
      Sandrino

  7. Bonjour Sandrino. J’apprecie enormement votre facon de voir les choses, contrairement aux autres sites qui pronent le rapport de force et la seduction. Les personnes avec qui je parle de ma situation sont rarement d’accord avec moi mais j’estime que quand on aime quelqu’un on ne peut pas vouloir le manipuler…. je suis actuellement dans une impasse et j’aurais aime avoir votre avis : j’aime un homme qui est en couple et c’est reciproque. Lors de notre rencontre j’etais moi aussi en couple mais j’ai pris la decision de mettre ma vie au clair et j’ai quitte mon ancien partenaire, pour moi meme. Nous avons tout les deux un enfant. En ce qui le concerne il n’arrive pas a se decider car son fils a a peine quelques mois. Il sent que son couple ne va pas bien. Il ne m’a jamais rien promis mais en avons beaucoup parlé, nous avons toujours entretenu une relation saine (pas de rancoeur, de non dits gardés pour soi ou de chantage)….

  8. Suite : Neanmoins nous arrivons dans une impasse car je refuse d’etre dans l’attente. Je veux lui laisser l’espace pour qu’il se décide calmement. Lui aussi voudrait arreter pour cesser de se sentir coupable et essayer quelque chose pour sa jeune famille mais il revient souvent pour prendre de mes nouvelles. J’ai conscience d’avoir ma part de responsabilite en lui repondant et en ayant accepte de le revoir (apres avoir longuement pose le pour et le contre….) mais quand il y a des sentiments aussi forts c’est particulierement difficile…. notre relation en elle meme est toujours aussi positive mais le contexte ne l’est pas. Ma question etant : ai je raison quand je pense que la meilleure solution est de ne pas entretenir de relation amicale (selon lui c’est possible?) Je pense que c’est impossible. Je sais que si je lui exprime clairement (plus durement) mon envie de rompre les liens pour un temps il le fera. Mais en attendant on est simplement d’accord que c’est ce qu’il faut faire, nous avons essayé en pensant vraiment que c’etait notre dernier rdv mais il ne tient pas la distance et moi je ne tiens pas le choc quand il me contacte.

    • Bonjour Céline,
      il pense que vous pouvez entretenir une relation amicale, mais c’est son avis personnel. Vous pouvez tout à fait ne pas supporter cette situation et ne pas vouloir rester « amie » avec lui.
      Je comprends ses doutes. Mais en ce qui vous concerne, c’est à vous que vous devez penser. Si votre relation vous fait souffrir et s’il n’est pas enclin à quitter sa partenaire pour entamer une relation avec vous, il est préférable pour vous de couper les ponts.
      Sandrino

  9. Bonjour Sandrino,
    On s’est quitté depuis peu avec mon ex exactement le mardi 20 novembre (3 semaines de relation) qui étais ma meilleure amie depuis 2 ans, pour un certain manque de confiance. Après mainte excuses sincères quand nous étions encore ensemble on a préférés se quitter même si c’est elle qui l’a plus voulu (35% pour moi 65% pour elle). Tout allais bien ce jour et elle même n’a pas compris ce qui c’est réellement passer et pour éviter toutes autres confrontation on a décidé de se quitter pour éviter de souffrir. Nous sommes maintenant amis ce qui ne me dérange pas, nous parlons même tous les jours, mais j’ai l’impression qu’il y est encore des possibilités pour ce reconstruire une nouvelle relation amoureuse. Le problème c’est qu’elle est focalisé sur le passer pourtant elle a su l’oublier mais elle a appris certaines choses déplaisantes quand nous étions ensemble. Ce qui lui à causer ce manque de confiance. Elle a peur de s’aventurer dans une relation sérieuse. Elle disait même que notre relation n’étais pas impossible. Elle cherche juste à retrouvé le meilleur amis que j’étais. Car elle dit elle même de passer la page sur notre couple mais serais-ce une décision sur un coup de tête ?
    J’ai compris mes erreurs je n’ai plus qu’à lui prouvé que j’ai changé mais le remarquera t-elle ?

    • Bonjour Xavier,
      Si vous avez réellement changé, elle le remarquera si vous la voyez régulièrement. Bien entendu, tout dépend de ce sur quoi porte le changement.
      Si c’est un problème de confiance, cela prendra plus de temps.
      Bonne journée.
      Sandrino

Comments are closed.