On passe son temps à catégoriser les gens : c’est un mec bien ou c’est pas un mec bien.

Alors que ce n’est pas si simple que cela… mais c’est quoi un mec bien ?

Zidane à la coupe du monde de 2006

9 juillet 2006, 22h10, Zidane donne un coup de boule dans le plexus de Materazzi. Un mauvais geste qui sera l’élément marquant de son mondial et surtout, la dernière image que l’on retiendra de lui sur le terrain.

Car malgré une superbe prestation de Zidane, le seul souvenir qui nous aura marqué, c’est ce coup de tête.

Dans les dernières minutes de sa longue et fantastique carrière, Zizou, apprécié de tous, a craqué.

Est-ce qu’une seule action négative peut remettre en cause un statut et une réputation si longue à construire ?

Est-ce qu’un « mec bien » n’a jamais le droit à l’erreur ?

Mais c’est quoi un mec bien ?

Un mec bien pourrait être caractérisé par les qualités suivantes : gentil, honnête, exemplaire et surtout en qui on peut avoir confiance.

A l’opposé du mec bien, se trouve le mec au comportement égoïste, caractériel, manipulateur, et menteur. Autrefois, on disait de lui que c’était un mauvais garçon.

A l’heure actuelle, les femmes utilisent un qualificatif plus emblématique : « un connard » (quand elles sont blessées) ou « un bad boy » (quand elles sont amoureuses).

Nous ne sommes pas parfaits

On nous colle donc une étiquette qui est la conséquence de notre comportement sur le long terme. Mais, le Yin et le Yang n’ayant pas été inventés pour rien, il s’avère que nous ne sommes ni profondément bons, ni profondément mauvais.

Nous avons tous des défauts, parfois cachés, qui se révèlent dans certaines situations. Nous ne sommes donc pas parfaits, ni réguliers dans notre vie. Et pourtant, c’est ce à quoi s’attend notre entourage.

Un « mec bien » doit se conformer à ce qu’on attend de lui et se comporter avec la plus parfaite régularité. Sans quoi, on pourra dire de lui « en fait, ce n’est pas un mec si bien que ça », ou « finalement, il est comme les autres ».

A l’opposé, le bad boy a tout à y gagner, car le jour où il fera quelque chose de sympa, on dira de lui « en fait, il n’est pas si mauvais que ça ».

C’est injuste.

A la recherche de l’erreur

Si pendant 25 ans, vous avez souhaité votre anniversaire de mariage à votre tendre épouse et que vous oubliez la 26ème année, elle va se scandaliser « Comment as-tu pu oublier notre anniversaire de mariage ? Tu es un mari indigne ! ».

Alors qu’elle pourrait adopter l’attitude inverse : « mon chéri, je te félicite. En 26 ans, tu n’as oublié qu’une seule fois notre anniversaire de mariage ».

Au lieu d’encenser la régularité d’un bon comportement, on va mettre en avant l’oubli ou le faux pas.

Et selon l’approche que l’on choisira, cela aura une influence sur notre relation de couple ainsi que sur sa réussite ou son échec.

Je ne suis pas un mec bien…

On dit de moi que je suis un « mec bien ». J’aime ce type de compliment.

Mais c’est en fait un cadeau empoisonné.

Car qu’adviendra -t- il le jour où je me comporterai mal ?

Le jour où, comme Zidane, je craquerai et ferai une connerie.

Ce jour là, et même si mon comportement a été exemplaire pendant des dizaines d’années, j’aurai perdu ce statut durement gagné.

Je pourrai alors passer du statut de « mec bien » à « connard » ?

Non, je ne suis pas un mec bien, je ne peux pas l’être, et je ne veux pas l’être, quelle que soit ma volonté de m’améliorer au quotidien.

Je veux que l’on m’accepte comme je suis, avec mes faiblesses et mes humeurs, sans étiquette positive ou négative.

Moi aussi, je veux pouvoir donner un coup de tête à Materazzi sans que l’on ait une opinion négative de moi.

Je suis humain, je suis le Yin et le Yang, Je revendique le droit d’être imparfait…

A vous maintenant : quel est votre avis à ce sujet ? Vous colle-t-on une étiquette qui vous pèse ?

Sandrino

Je m'appelle Sandrino. Je suis coach en relations amoureuses et développement personnel depuis 2012. J'aide des femmes et des hommes de tout âge à mieux vivre leurs relations amoureuses et personnelles.

5 Commentairs

  1. Un mec bien : il lance un rv un horaire il est présent si souci il prévient , un bad boy il vous ballade il annonce un rv sur un lieu sans horaire entre temps annonce un problème de portable depuis plusieurs jours et vous annonce qu il appellera ou un sms quand il sera sur le lieu. ….a quelle heure ? Pas préciser, le jour J pas d appel pas de sms , et quand vous appelez répondeur et quand vous envoyez un sms pas de réponse ….le lendemain continue de vous dire qu il était sur la plage avec un livre qu il s est endormi ..en sachant que cette après midi là temps très brumeux sur la plage et pas d’horaire de rv pas d appel pas de sms ………continue de dire qu il était présent , il y a 4ans il avait déja des problèmes de portable…à essayer de renouer restau et me serre fort en sortant ….résultat toujours aussi tortueux qu il y a 3ans ….je pense qu il est mythomane

  2. Bonjour, un mec bien tout simplement c est un mec qui a des valeurs et du respect pour autrui, je comprends juste que personne n’est parfait, tout le monde a ses qualités et défauts, c’est uniquement quand les défauts pèsent sur les qualités que l on peut dire c’est un bad boy.

Répondre

Please enter your comment!
Please enter your name here