Mais c’est quoi un mec bien ?

On passe son temps à catégoriser les gens : c’est un mec bien ou c’est pas un mec bien.

Alors que ce n’est pas si simple que cela… mais c’est quoi un mec bien ?

Zidane à la coupe du monde de 2006

9 juillet 2006, 22h10, Zidane donne un coup de boule dans le plexus de Materazzi. Un mauvais geste qui sera l’élément marquant de son mondial et surtout, la dernière image que l’on retiendra de lui sur le terrain.

Car malgré une superbe prestation de Zidane, le seul souvenir qui nous aura marqué, c’est ce coup de tête.

Dans les dernières minutes de sa longue et fantastique carrière, Zizou, apprécié de tous, a craqué.

Est-ce qu’une seule action négative peut remettre en cause un statut et une réputation si longue à construire ?

Est-ce qu’un « mec bien » n’a jamais le droit à l’erreur ?

Mais c’est quoi un mec bien ?

Un mec bien pourrait être caractérisé par les qualités suivantes : gentil, honnête, exemplaire et surtout en qui on peut avoir confiance.

A l’opposé du mec bien, se trouve le mec au comportement égoïste, caractériel, manipulateur, et menteur. Autrefois, on disait de lui que c’était un mauvais garçon.

A l’heure actuelle, les femmes utilisent un qualificatif plus emblématique : « un connard » (quand elles sont blessées) ou « un bad boy » (quand elles sont amoureuses).

Nous ne sommes pas parfaits

On nous colle donc une étiquette qui est la conséquence de notre comportement sur le long terme. Mais, le Yin et le Yang n’ayant pas été inventés pour rien, il s’avère que nous ne sommes ni profondément bons, ni profondément mauvais.

Nous avons tous des défauts, parfois cachés, qui se révèlent dans certaines situations. Nous ne sommes donc pas parfaits, ni réguliers dans notre vie. Et pourtant, c’est ce à quoi s’attend notre entourage.

Un « mec bien » doit se conformer à ce qu’on attend de lui et se comporter avec la plus parfaite régularité. Sans quoi, on pourra dire de lui « en fait, ce n’est pas un mec si bien que ça », ou « finalement, il est comme les autres ».

A l’opposé, le bad boy a tout à y gagner, car le jour où il fera quelque chose de sympa, on dira de lui « en fait, il n’est pas si mauvais que ça ».

C’est injuste.

A la recherche de l’erreur

Si pendant 25 ans, vous avez souhaité votre anniversaire de mariage à votre tendre épouse et que vous oubliez la 26ème année, elle va se scandaliser « Comment as-tu pu oublier notre anniversaire de mariage ? Tu es un mari indigne ! ».

Alors qu’elle pourrait adopter l’attitude inverse : « mon chéri, je te félicite. En 26 ans, tu n’as oublié qu’une seule fois notre anniversaire de mariage ».

Au lieu d’encenser la régularité d’un bon comportement, on va mettre en avant l’oubli ou le faux pas.

Et selon l’approche que l’on choisira, cela aura une influence sur notre relation de couple ainsi que sur sa réussite ou son échec.

Je ne suis pas un mec bien…

On dit de moi que je suis un « mec bien ». J’aime ce type de compliment.

Mais c’est en fait un cadeau empoisonné.

Car qu’adviendra -t- il le jour où je me comporterai mal ?

Le jour où, comme Zidane, je craquerai et ferai une connerie.

Ce jour là, et même si mon comportement a été exemplaire pendant des dizaines d’années, j’aurai perdu ce statut durement gagné.

Je pourrai alors passer du statut de « mec bien » à « connard » ?

Non, je ne suis pas un mec bien, je ne peux pas l’être, et je ne veux pas l’être, quelle que soit ma volonté de m’améliorer au quotidien.

Je veux que l’on m’accepte comme je suis, avec mes faiblesses et mes humeurs, sans étiquette positive ou négative.

Moi aussi, je veux pouvoir donner un coup de tête à Materazzi sans que l’on ait une opinion négative de moi.

Je suis humain, je suis le Yin et le Yang, Je revendique le droit d’être imparfait…

A vous maintenant : quel est votre avis à ce sujet ? Vous colle-t-on une étiquette qui vous pèse ?

Sandrino

A propos de l'auteur

Sandrino MANCINELLI

Sandrino Mancinelli est coach certifié, spécialiste des relations amoureuses. Il est l'auteur du livre Rupture amoureuse - le début d'une nouvelle vie ainsi que de la petite boite pour attirer l'amour à soi.

    • Bonjour à toutes et à toute
      Notre relation a pris définitivement samedi dernier
      Et ce qel m’a dit m’a extrêmement blessé ( elle ne vois en moi rien de positif pour l avenir
      Et pourtant dans ca voiture elle pleurait énormément et pas de la comédie de ca part .je ne comprend plus rien .je suis totalement anéanti
      Merci

  • Diane Waquet dit :

    Un mec bien : il lance un rv un horaire il est présent si souci il prévient , un bad boy il vous ballade il annonce un rv sur un lieu sans horaire entre temps annonce un problème de portable depuis plusieurs jours et vous annonce qu il appellera ou un sms quand il sera sur le lieu. ….a quelle heure ? Pas préciser, le jour J pas d appel pas de sms , et quand vous appelez répondeur et quand vous envoyez un sms pas de réponse ….le lendemain continue de vous dire qu il était sur la plage avec un livre qu il s est endormi ..en sachant que cette après midi là temps très brumeux sur la plage et pas d’horaire de rv pas d appel pas de sms ………continue de dire qu il était présent , il y a 4ans il avait déja des problèmes de portable…à essayer de renouer restau et me serre fort en sortant ….résultat toujours aussi tortueux qu il y a 3ans ….je pense qu il est mythomane

    • Oui il y a des types comme ça, tout simplement ils ont la trouille d’une quelconque relation, mais ont des envies sexuelles comme tout le monde. Ce sont de pauvres types, pas la peine de perdre le temps avec eux.

  • Bonjour, un mec bien tout simplement c est un mec qui a des valeurs et du respect pour autrui, je comprends juste que personne n’est parfait, tout le monde a ses qualités et défauts, c’est uniquement quand les défauts pèsent sur les qualités que l on peut dire c’est un bad boy.

    • Bonjour Soso,
      Merci pour votre commentaire.
      bonne journée.
      Sandrino

  • Bonjour, je pense que le mec est le reflet de la personne qu’il a en face.

    • Alors là bravo !
      Je ne post jamais de commentaire mais cette phrase à résonné en moi. Et je dois te dire Merci.
      Car si en face de toi, et même si c’est la personne que tu aimes, et que cette personne est médisante à ton encontre tu deviens cette personne et transmet le même message.

  • Je pense que c’est quelqu’un sur qui on peut compter et qui ne se défile pas en cas de souci ou de coup dur, quelqu’un de fiable et de droit dans ses bottes… peut être les défauts tout le monde en a et on peut s’accommoder de certaines choses si la personne en face est honnête et sincère ….

    • je suis un mec « bien », je suis honnete et sincere, on peut avoir confiance en moi, et je fais la cuisine et la vaisselle…. et je dis régulierement à la femme que j’aime, que je l’aime. Mais elle m’a largué il y a 4 mois avec un sms disant « je ne suis pas à la hauteur de ton devouement ». visiblement je l’etoufais avec ma gentillesse, mais aussi elle ne cherchait sans doute pas un mec avec qui elle voulait former un couple. en attendant je suis déchiré , elle a fait retombé mon estime de moi au 36eme dessous et c’est tres dur de remonter… c’est quoi un mec bien?

  • Le mec bien en fait c’est celui qui nous correspond et répond à ce que l’on attend! Si pour vous qu’il soit à l’heure est important, voilà, si pas…Si vous aimez un homme aux normes ou pas! En fait il n’y a pas de mec bien ou pas bien, il y a celui qui nous convient!

  • Christiane dit :

    Après 44 ans que ´ on se connaît mon compagnon me reproche d être égoïste de ne penser qu à moi que j ai des problèmes de comportement qu il n y pas assez de sexualité que je devrais aller voir un sexologue après avoir entendu ces reproches par 2 fois je me suis sentie blessé et je pleurais. Il ne s est pas excusé je lui ai demandé de partir il a son logement. Je croyais qu il allait revenir me demandant pardon. Et bien non il m a fait peur me menaçant qu il fallait séparer les biens. J ai mis mes enfants adulte au courant mon fils a déménagé ses vêtements ses outils c est ce qui lui appartenait et une lettre demandant de lui remettre les clés. C’est une séparation innatendue dont j ai de la misère à me remettre rendue à 62 ans. Merci de m avoir lue et apprécierais vos commentaires.

  • Salut Sandrino merci de mettre du positif et des outils dans mon sac de la vie . Je vie présentement le moment le plus difficile de ma vie . Des jours ça va des jours pas vraiment . Ma copine de 5 ans de vie commune est parti il y a 2 mois chez son garçon pour se refaire une santé et faire le vide de notre relation . Je ne suis pas certain de ses intentions pour notre avenir , elle même me dit Pas pour le moment , je travail fort sur ma personne , mais en me quittant notre petite PME est parti en fumée et je me retrouve avec 2 propriété a m'occuper dans une ville ou nous avant tout fait a 2 et maintenant je me retrouve complètement seul dans cette ville , très difficile moralement , a tu un bon truc pour me motiver un peut et essayer de passer de belles journées , elle est toujours dans ma tête et je deviens fou

    • Bonjour Eric,
      le seul moyen d’avancer, c’est de penser à soi, de s’occuper avec des activités qui nous font du bien, voir des amis, faire du sport.
      Bref, de vivre ta vie sans elle, comme si elle ne reviendrait pas.
      Tu as tout construit avec elle, et il est temps que tu bâtisses des choses seul.
      si tu n’as pas de cercle social, il est temps d’en construire un car si tu es seul, tu auras plus de mal à avancer puisque tu rumineras et tu n’auras pas de support moral.

  • Bonjour
    Un mec bien est seulement la personne qui correspond à nos critères quelques soit ses qualités et défauts que nous acceptons. Sauf s'il nous ne corredpond plus dans ce cas, ils sera considéré comme un mauvais mec.
    Le mec parfait n'existe pas et chacun à ses défauts qui quelques fois pèsent plus que d'ordinaire sûrement pour une raison valable à leurs yeux et sans raison pour nous les femmes.
    A chacune et à chacun de trouver celui où celle qui s'accepterons l'un et l'autre avec autant de ses défauts que ses qualités.
    Nous avons besoin du Ying et du yang pour trouver l'équilibre.

  • Hélène van Cuyck dit :

    Merci, la conclusion me plait. Ni bien, ni mal, un juste milieu à expérimenter.

  • Bonjour maître..moi je trouve que très souvent les personnes qui aiment qu'on les acceptent telqu'elles sont ne font pas d'effort pour s'améliorer,or une relation qui réussit bien c'est celle où chacun travail sur le bonheur de l'autre, pas sur son propre bonheur..sinon c'est égoïste…un homme bien est honnête et ses intérêts répondent surtout a la joie l'autre.

  • Valécia dit :

    merci pour cet article mais On voit bien que c'est un homme qui ecrit sans recul.

    • Bonjour Valécia,
      Pourriez-vous développer vos propos ?
      Car votre commentaire constitue un jugement mais vous n’en expliquez pas la raison.
      Pourquoi dites-vous que c’est l’opinion d’un homme qui écrit sans recul ?

  • Bonjour Sandrino,
    On ne me colle pas d'étiquettes.
    Je tends vers la perfection, droite dans mes bottes avec moi-même et les autres ce qui annihiler chez moi l'action : de parler, faire .Et de fait m'abstenir.
    Je ne sais pas si c'est quelque chose que l'on on peut ou doit y remédier ?

    • Bonjour,
      Pourrais-tu m’en dire plus ?
      Je n’arrive pas à comprendre ce que sous-entend ton message. Quelle est la problématique ?

  • C’est quoi un mec bien? Quelle est notre « intolérance » à l’imperfection de l’autre?
    J’en suis là, on en a discuté Sandrino, et je t’en remercie… même si, toujours encore, face à mon choix quelque peu « suicidaire », je me pose toujours la question du « mec bien »…
    – Celui qui m’apporte la sécurité financière dans ma vie (après m’avoir fait perdre ma propre autonomie, ne l’oublions pas!), qui me dit qu’il m’aime, mais qui, finalement, est juste bien parce que je gère les choses avec lui depuis 15ans, que je suis plutôt stable et consciente. Je ne l’aime plus, c’est une évidence… On ne fait plus l’amour… J’ai de l’affection, du respect, une habitude de vie… Mais il me dit qu’il m’aime…
    – ou celui pour qui mon coeur s’est abandonné… mais qui me dit clairement (à présent), qu’il n’est pas prêt, qu’il a des choses à régler… Lui, je l’ai vraiment dans le coeur, même si il me dit m’apprécier énormément, même si ses gestes me montrent qu’il m’aime… même si sa peau ne demande qu’à être contre la mienne… Mais il n’a aucune attention vis à vis de moi. Il a sûrement raison: il vit, je ne suis peut-être que de passage, alors , il ne me dit pas qu’il m’aime…

    Je m’apprête à retourner avec celui que j’estime être un mec bien, que je n’aime plus, mais avec qui je vis de bons moments (sans sexe, sans caresses), et surtout, qui, même s’il est responsable de ma perte d’autonomie, m’offre une vie matérielle sans soucis… Est-ce lui le mec bien?

    Dans le même temps, je m’apprête à me séparer (il le sait, on en a parlé), de celui pour lequel mon coeur bat, mais qui a un caractère « bizarre », qui n’exprime pas ses sentiments, qui m’a fait peur par son manque d’attentions, ce qui, je l’ai vite compris, allait être rédhibitoire pour moi à l’avenir…
    Lui, je l’aime, c’est un mec bien (à mes yeux d’aujourd’hui), mais j’ai du mal à imaginer supporter ce « mec bien » que j’aime profondément avec le temps qui passe…

    Que préférer? un mec bien qui m’apporte affection et confort de vie? ou un mec bien qui me comble dans mon coeur mais qui ne me montre pas son amour?

    Bref, je crois être sortie du thème… Je suis aimée d’un mec bien, et j’aime un mec bien… à leurs manières…

    • Bonjour Flo,
      Merci pour votre témoignage intéressant.
      Une précision toutefois : la seule personne responsable de votre perte d’autonomie, c’est vous.
      C’est vous qui décidez de vous mettre en couple avec une personne ou une autre.
      C’est vous qui êtes responsable de vos choix et de votre vie.
      Perdre notre autonomie est un choix. Prendre nos responsabilités également.
      Encore un choix à faire 😉
      Sandrino

  • Line Bright dit :

    Bonjour monsieur Sandrino merci pour ce beau sujet.
    Un mec bien pour moi c’est celui qui assume ses erreurs et qui sait s’excuser car on fait tous des erreurs.

  • {"email":"Adresse email invalide","url":"adresse du site web invalide","required":"Un champ obligatoire n'a pas été rempli"}
    >
    Send this to a friend