Partout on nous donne des conseils pour avoir une meilleure estime de soi.

Cette notion est importante pour notre vie en société, pour mieux s’affirmer, pour notre confiance, pour notre réussite.

Mais certaines personnes devraient parfois revoir l’estime et la haute opinion qu’ils ont d’eux-mêmes.

Dans notre société, l’apparence est importante, tellement importante qu’on en oublie d’améliorer tout le reste : notre caractère, notre humanité…

Quand je croise certaines personnes à Paris, habillées comme des stars, regardant les autres passants avec mépris, d’un air « regarde-moi ! tu es qui toi ? », je me dis qu’il faudrait remettre les pieds sur terre et se souvenir de qui nous sommes : pas grand chose…

On a beau avoir de la réussite, de l’argent, du pouvoir, de l’intelligence, tout peut disparaitre en un instant.

Notre vie ne tient qu’à un fil et ce n’est pas nous qui tenons ce fil.

Alors que certaines personnes sont en profond manque d’estime d’eux-mêmes, d’autres ont oublié qui ils étaient réellement.

Nous sommes petits, nous sommes insignifiants et surtout : nous ne sommes pas durables.

Arrêtons ces concours d’apparence pour revenir à des valeurs plus simples.

Un peu plus d’humanité, de respect, d’empathie et d’humilité par exemple…

Sandrino

5 Commentairs

  1. Entièrement d’accord avec toi. D’ailleurs les attentats de 13 Novembre nous ont rappelé que la vie est bien plus que l’apparence. Il y a des questions de fond à se poser en terme d’humilité, de caractrère, de travail sur soi et d’humanité. Parfois j’ai l’impression que ma génération( celle qui est née dans les années 80) est composées d’ éternels ados comme si elle ne voulait ouvrir les yeux par rapport à ses responsabilités.

  2. Bonjour,
    oui je suis d’accord on insiste beaucoup sur l’estime de soi actuellement et savoir se faire plaisir.
    je pense qu’on oublie souvent de parler du partage et du don. (au premier degré bien sûr mais aussi le fait de donner sans attendre en retour.)
    Je pense que c’est ce qu’il me manque actuellement. Je ne donne que lorsque je suis sûre de la personne c’est à dire pratiquement jamais. J’ai peur de me tromper et d’être trompée. J’ai peur d’être abandonnée. J’ai peur d’être mise à nue car je ne sais pas si c’est beau et j’en doute. Alors on se rattrape sur les apparences pour essayer de se plaire et se donner de l’assurance (?), le factice, ce que l’on voit en premier et ce qui va attirer aussi en premier. Pour mon cas je me camouffle derrière mon sourire au moins ca reste agréable pour les autres. j’ai une amie qui ne se rend même pas compte de sa froideur et lorsque j’essaie de lui dire que son ton n’est pas le bon elle le prend mal…difficile les relations humaines…. mais quand je me dis que nous ne sommes rien et qu’on a qu’une vie et qu’elle peut s’arrêter demain j’ai envie de profiter de la vie oui même avec sa légèreté et sa futilité et j’ai aussi envie de savoir retenir celui que j’aime..et puis ma peur me paralyse de nouveau.

    • Bonjour Léa,
      merci pour votre commentaire.
      Concernant votre amie et sa différence de comportement, il est lié à son éducation, son caractère et son environnement proche.
      Elle prend mal votre remarque car elle pense que vous jugez qui elle est.
      Le meilleur moyen de l’amener à changer n’est pas de critiquer qui elle est, mais plutôt de vous comporter de manière chaleureuse afin de l’amener à plus de chaleur. Car nous avons tous une influence sur les personnes que nous cotyons.
      Bonne journée.
      Sandrino

Répondre

Please enter your comment!
Please enter your name here