Doit-on garder son ex sur Facebook ? 

Vous avez vécu une grande histoire d’amour avec quelqu’un.

Cette histoire s’est terminée.

Vous vous êtes demandé si vous deviez revenir avec cet ex mais vous avez finalement décidé de l’oublier.

Vous avez toujours des sentiments pour lui.

Devez-vous garder votre ex en ami Facebook ?

Je vous conseille en complément de cet article de vous inscrire à ma mini-formation gratuite. C’est une formation par email qui contient mes meilleurs conseils pour votre rupture.

Voir la vie de son ex sur Facebook

Dans un article précédent, j’abordais la question de savoir s’il faut garder les photos de ses ex.

Les photos représentent le passé. Vous pouvez les garder sans les regarder et sans avoir de regrets de ces bons moments passés avec cet ex.

Le problème avec Facebook est différent. Vous êtes tenu informé de ce que votre ex montre de sa vie sur le site. Notamment des choses que vous ne souhaiteriez pas voir.

Imaginons que votre petit ami vous ait quitté il y a 6 mois. Vous remontez difficilement la pente mais vous commencez à aller mieux.

Vous partez en vacances avec des amis à l’autre bout du monde.

Vous vous sentez bien, il fait beau et vous êtes en vacances au bord de la mer. Vous décidez alors de publier une photo du magnifique coucher de soleil sur Facebook.

Vous vous connectez et…. vous voyez sur votre mur Facebook une photo de votre ex en train d’embrasser une femme, probablement sa nouvelle petite amie !

Le coucher de soleil a perdu de sa splendeur, vous êtes touchée par ce que vous venez de voir.

Vous êtes en vacances à l’autre bout du monde dans un cadre idyllique.

Mais au fond de vous, vous êtes triste.

Le souvenir que vous aurez de ces vacances, c’est cette photo que vous n’auriez pas dû voir…

Les phases difficiles de la rupture

Dans une rupture, il y a deux phases difficiles :

1) le jour où la relation se termine

2) le jour où vous apprenez que votre ex a quelqu’un d’autre dans sa vie, alors que vous n’avez retrouvé personne ou que vous n’êtes pas heureuse en couple.

Le bonheur de votre ex vous renverra un sentiment d’échec et de regret du passé si vous n’êtes pas heureux(-se) dans votre vie.

On a beau savoir que cet ex n’est pas fait pour nous. On a beau savoir qu’il retrouvera une petite amie un jour ou l’autre, et que c’est normal, cela nous touchera quand même, notamment si nous n’avons pas fait le deuil de cette relation et si nous sommes toujours célibataire.

La fausse image que l’on donne sur Facebook

J’ai un ami qui a quitté sa partenaire et qui souffrait de la voir heureuse sur Facebook.

Il la voyait dans des photos en train de sourire ou dans une fête et cela l’attristait car il voyait qu’elle était heureuse sans lui…

j’ai 3 remarques à ce sujet :

1) dans les faits, c’est faux. Ce qu’on voit sur Facebook est biaisé. On montre des photos où on est beau à voir, pas des photos où on tire la gueule ou en train de pleurer dans notre chambre. On voit une image et pas la réalité de la situation.

2) Certains ex mettent des photos d’eux heureux sur Facebook pour vous rendre jaloux et revenir avec vous si c’est vous qui les avez quitté

3) Tout cela  n’est qu’un problème d’ego. Quand on sait que l’on n’est pas faits l’un pour l’autre et qu’on aime notre ex, on devrait se réjouir qu’elle aille bien et qu’elle soit heureuse. Si on est triste dans notre vie, on ne doit pas espérer que l’autre aille mal pour que cela nous remonte le moral.

Cette dernière remarque n’est pas liée à Facebook. Elle est valable dans votre vie de tous les jours. C’est une attitude à adopter.

Aimer quelqu’un, c’est vouloir son bonheur, même si cela passe par quelqu’un d’autre que nous…

Devez-vous garder votre ex sur Facebook ?

Revenons à la question centrale de l’article.

Si vous savez que vous ne supporterez pas de voir votre ex « heureux » sur Facebook, il vaut mieux l’enlever de vos amis.

si vous pensez pouvoir gérer tout ce que vous verrez à propos de votre ex sur Facebook, gardez-le.

Mais ne vous mentez pas en pensant que vous en êtes capable alors que vous allez vous effondrer de tristesse dès que vous le verrez dans les bras d’une autre.

Soyez honnête avec vous-mêmes.

Comment oublier son ex ? chacun a sa méthode mais il est préférable de couper les ponts car il est difficile de tourner la page si on reste en contact avec son ex.

Si vous pensez qu’il ne reviendra pas, si vous en souffrez, coupez les ponts et supprimez-le de vos amis Facebook.

Et si vous n’arrivez pas à vous remettre de votre rupture amoureuse et souhaitez avancer dans votre vie, découvrez ma formation.

Devez-vous être ami Facebook avec votre partenaire actuel(le) ?

Le sujet de l’articles concerne les ex sur Facebook. Mais on pourrait aussi se demander si c’est une bonne idée d’avoir notre partenaire actuelle comme ami Facebook ?

J’ai un ami qui a mal supporté l’activité de son ex sur Facebook et qui s’est fixé une nouvelle ligne de conduite : il a refusé d’être ami Facebook avec sa nouvelle partenaire pour éviter de souffrir s’il venait à rompre.

Cela peut se comprendre : il veut éviter de répéter deux fois la même erreur, même si c’est une situation peu agréable pour sa nouvelle petite amie.

Avoir plusieurs centaines d’amis sur Facebook et refuser sa propre partenaire, c’est plutôt inédit 😉

En même temps, on sait très bien que de nombreuses femmes et hommes passent leur temps à aller regarder l’activité de leurs partenaires par jalousie.

Ne pas être ami sur Facebook, ça évite des crises de jalousie !

Ce qui montre que la gestion de nos relations sur Facebook est loin d’être quelque chose de simple.

J’ai deux amis qui on trouvé la solution ultime : ils n’ont pas de  compte Facebook.

Pas de compte Facebook, pas de jalousie, pas de regret, pas de comparaison avec les autres.

Bref, moins de sources de stress et de mécontentement…

A vous maintenant : Pensez-vous qu’il faille garder ses ex sur Facebook ? Et pensez-vous que l’on devrait être ami Facebook avec son copain ou sa copine ? Et puis après tout, si on se passait carrément de notre compte Facebook ?

En tout cas, si vous avez un compte Facebook et que vous ne partagez pas cet article, je vous supprime de mes amis… 😉

Je vous conseille en complément de cet article de vous inscrire à ma mini-formation gratuite. C’est une formation par email qui contient mes meilleurs conseils pour votre rupture.

Je m'appelle Sandrino. Je suis sophrologue et coach en relations amoureuses depuis 2012. J'aide des femmes et des hommes de tout âge à mieux vivre leurs relations amoureuses et personnelles.J'ai connu de nombreuses histoires et de nombreuses ruptures douloureuses. Je suis maintenant en couple depuis 10 ans et l'heureux papa d'un bébé de 2 ans.

53 Commentairs

  1. très bel article Sandrino !!

    qui tombe a un point nommé où je me posais encore de multiples questions sur mes choix de décision car je vis cette situation depuis 2 mois !

    et pour des raisons que j’estime justes, j’avais décidé de rester ami avec mon ex sur FB car elle méritait mon amitié malgré qu’on soit très incompatible alors que normalement je suis du genre a couper tous les ponts.

    J’avoue que j’ai certes sous-estimé cette situation car mon ex a vite trouvé un autre copain en seulement 1 mois et demi après la rupture alors qu’elle m’avait invité à la retrouver pour une semaine dans sa région.

    Cette rapidité m’a déboussolé et d’autant plus que ça semble bien marcher avec son nouveau mec. La solution a été pour moi de ne plus s’abonner a son compte personnel, pas de la supprimer, comme ça je ne vois plus rien d’elle sur le mur principal.

    Il y a mes amis qui m’ont sollicité pas mal de fois ces dernières semaines, plus que d’habitude et ça m’aide donc beaucoup à m’éloigner d’elle sereinement.

    Je compte redevenir ami avec elle quand plusieurs mois seront passés et que mes sentiments pour elle se seront éteint avec le temps.

    Chris

    • Bonjour Chris et merci pour votre retour d’expérience.

      On peut en effet désactiver les notifications mais, sauf erreur, on voit quand même un post de l’ex si un ami commun de l’ex commente son post.

      C’est ce qui était arrivé à un de mes potes.

      Bonne journée.

      Sandrino

  2. Mais arrêtez de vous voiler la face, Facebook c’est malsain tout court !

    J’ai été dans ce cas de figure avec mon nouveau copain qui gardait des photos de son ex et qui était en ami avec elle alors qu’ils sont séparés depuis 1 an. Au début je me suis dit qu’il s’en foutait de Facebook et qu’il avait oublié ses photos sur son mur.

    Et vous savez quoi, c’était horrible de coucher avec un mec et d’entendre des mots tout mignon et de voir des photos de son ex sur Facebook et qu’il est encore ami avec elle. Bref je lui ai dit et finalement, il l’a supprimé et enlevé ses photos.

    Ouf ! Au début j’ai voulu rompre parce que je me suis dit que si son ex est encore dans ces amis, c’est qu’il n’a pas fait le deuil de sa relation. il lui laisse la porte ouverte de revenir quand elle veut ou quand il veut.

    Arrêtez de vous voiler la face si vous n’arrivez pas a supprimer votre ex sur Facebook, c’est que vous voulez laisser une porte ouverte a votre passé pour qu’elle ou il puisse revenir.

    C’est malsain ! Facebook en général c’est de la grosse nullité !

    Réfléchissez une minute. Si vous étiez si heureux et épanouis dans votre vie, vous perderiez pas une seule seconde de votre vie sur ce réseau social ! Parce que vous n’auriez tout simplement pas le temps d’étaler vos photos et votre vie sur ce réseau.

    Arrêtez de faire genre vous êtes heureux alors qu’en fait, vous vous faites chier comme un rat mort et que vos seuls moments de satisfactions dans vos vies ce sont les notifications de vos  » amis  » : il a mis un like sur ma photo je suis happy.

    Vous trouvez pas ça ridicule ?

    Prenez conscience un peu de la vie et évoluez. Dites non a Facebook, dites non a l’addiction de ce réseau social et vivez votre vie. Faites du sport, voyagez, faites ce qui vous rend heureux, mais par pitié arrêtez de me mettre des photos sur ce réseau social. les gens passent leur temps a vous critiquer au lieu de vous trouver beau. ils vous trouve moche ou prétentieux de publier ces photos.

    Allez, avouez les choses : quand on regarde une photo de nos « amis », on a tous des réflexions en tête du genre « pfff comme elle se la pète » ou « il est moche » et ben dites vous bien que les gens font pareil sur vos photos. Ils vous critiquent et se moquent de vous et se comparent en permanence a vous.

    Bref arrêtez de donner de l’importance aux yeux des autres !

    Soyez vous même un peu et activez votre cerveau 🙂

    • Bonjour,

      votre commentaire est contradictoire car vous dites que Facebook est nul et ne sert à rien mais vous avez insisté pour que votre copain enlève son ex de ses amis et supprime ses anciennes photos d’elle.

      Le problème, ce n’est pas Facebook mais l’utilisation qu’on en fait. J’ai des ex sur Facebook et le fait qu’elles soient mes amis sur Facebook ne change rien. Je pourrai très bien ne pas être ami sur FB avec elles et les revoir. C’est un problème de comportement, pas un problème Facebook.

      Si votre copain n’a pas fait le deuil de sa relation, c’est à cause de lui, pas du site. S’il n’a pas enlevé des photos d’elle, c’est qu’il n’avait pas envie de le faire.

      Par ailleurs, je pense que si on sort avec quelqu’un et qu’on a des photos d’ex avec qui on est en train de s’embrasser ou de se tenir sur Facebook, il faut effectivement les supprimer. Mais je ne vois pas pourquoi vous demandez à votre copain de supprimer son ex.

      Nos ex font partie de notre histoire. Et ce n’est pas parce que ce sont des ex qu’il faut les bannir de nos vies. Je suis ami avec plusieurs ex. Et ma copine est restée aussi en contact avec des ex à elle. Il y a certains que je connais et d’autres que j’ai peut être croisé sans le savoir. Je m’en fous de le savoir. C’est son passé, il lui appartient.

      Respectez le passé de votre copain. Imaginez qu’il y a un mec avec qui vous étiez et avec qui ça n’a pas fonctionné. Vous vous entendez super bien avec lui, c’est votre ami. Tout est clair entre vous mais votre nouveau petit ami ne veut plus que vous coupiez les ponts avec lui. Ce n’est pas ça l’Amour.

      L’Amour, c’est respecter l’autre, sa vie, ses amis et son passé.

      Le fait qu’il n’ait pas oublié son ex ou que ce n’est pas clair entre eux, c’est une autre histoire. Mais n’accusez pas Facebook de tous nos travers personnels.

      FB me permet de rester en contact avec des potes lointains, de voir leur évolution dans le temps, leurs enfants grandir et ça me fait plaisir. C’est un outil de relation qui a ses avantages et inconvénients, il est à notre image…

      Bonne journée.

      Sandrino

      • Je suis d’accord avec vous mais voilà j’ai un problème… mon copain etait avec une Australienne pendant 4 ans, il y’a un an il s’est fait éjecter d’Australie sans pouvoir lui dire au revoir, il est rentré en France et lui a demandé de venir le rejoindre, elle a refusé et est restée en Australie, malgré ça ils se téléphonaient plusieurs fois par semaine, lorsque je me suis mise avec il ne lui a pas dit et pendant les premiers mois de notre relation il etait toujours en couple avec elle sur facebook, et ils s’appellaient toutes les semaines (sans qu’elle sache qu’il était avec moi) malgré plusieurs demandes de ma part il n’a pas changer sa situation ni parlé de moi jusqu’au jour où j’ai vu les conversations et photos et j’en ai eu marre et là grosse crise …il a ensuite retiré son statut en couple avec elle sur facebook et lui a parlé de moi… cependant depuis ça j’en suis devenue malade! Dès que je le vois sur facebook je ne peux m’empêcher de me dire qu’il lui parle en cachette, et de plus il y’a encore toutes les photos d’eux plus qu’amoureux que jamais. Je trouve que c’est un manque de respect pour moi et je lui ai demandé de les retirer mais il s’est énervé en me disant que c’était des souvenirs d’Australie et que je n’avais pas à lui demander de les retirer. Je ne comprends vraiment pas pourqio il tient temps à ces photos et pourquoi il garde contact avec elle comme ça, je ne me sens pas du tout respectée dans cette relation et encore plus je me dis qu’il regrette sa vie avec elle et qu’il ne m’aimera jamais autant qu’il l’a aimé. Je souffre beaucoup et je devient parano à lui pourrir la vie et à me la pourrir aussi car je n’ai pas confiance en moi et j’ai besoin d’être rassurée tout le temps… comment pourriez vous analyser cela?
        Merci beaucoup

      • Bonjour,

        Votre relation et son contexte d’origine ne vous aident pas à avoir confiance en vous ou à vous rassurer. Vous avez débuté votre histoire dans un contexte particulier puisque vous étiez sa partenaire cachée. Vous avez accepté cette situation au début. A l’avenir, n’acceptez plus ce statut caché car il vous dessert au final.

        De plus, il a subi la rupture avec sa copine australienne. Cela signifie qu’il regrette probablement la situation et qu’il l’aime encore. Donc, ce n’est pas idéal pour vous, car s’il vient à la revoir, il pourrait vous quitter pour elle. Ce qui alimente encore plus votre manque de confiance puisque vous savez que ce scénario est susceptible de se réaliser. C’est pour cette raison que vous êtes devenu un peu parano. Il y a un fond de vérité dans ce que vous redoutez.

        Donc, vous devez d’une part travailler sur votre confiance en vous Vous. Je vous renvoie pour cet aspect sur mon article avoir confiance en soi.

        Mais en plus, vous devez avoir une conversation avec lui sur le sujet de son ex : est-ce qu’il l’aime encore ? Et reviendrait-il avec elle si elle revient ? Ne le questionnez pas sur un ton de reproche mais simplement pour mieux vous positionner et confirmer/infirmer les origines de vos peurs.

        Selon sa réponse, vous devrez décider de rester avec lui ou de le quitter. mais si vous restez avec lui, vous devez lui faire confiance sans quoi cela vous mènera dans des disputes sans fin et vers une rupture douloureuse.

        Dernière remarque : vous ne devez pas vous comparer à son ex et à ses sentiments pour elle. Chaque histoire est unique. Et c’est votre ego qui parle quand vous êtes en train de vous comparer.

        J’espère que cela vous aidera.

        Sandrino

  3. Encore un très bon article, très réaliste. Pour ma part, j’ai supprimé mon ex dès la rupture. Le voir connecté me faisait trop mal. Cependant, je lui ai envoyé un message d’adieu via facebook quelques semaines après la rupture. Il m’a bloqué (pas surprise). Mais c’est mieux ainsi car même en l’ayant supprimé de mes amis, je ne pouvais m’empêcher d’aller voir son profil. Ca m’a aidé à tourner la page. Merci pour vos articles très réalistes. Bonne continuation.

    • Bonjour et merci pour votre commentaire.

      Vous avez eu raison de le supprimer si vous n’arriviez pas à vous empêcher d’aller sur son profil. Rassurez-vous, tout le monde aurait fait la même chose (aller voir son profil…) 😉

      A bientôt.

      Sandrino

  4. Bonjour,

    Je souhaite intervenir concernant « ces ruptures », « facebook » etc…

    Je suis a l’heure actuelle confrontée à ce genre de situation….JAMAIS « LE BON MOMENT POUR UNE RUPTURE….TRISTE FIN D’ANNEE ! »

    Une relation où des liens se sont tissés, de l’amour, des confidences, de la complicité, de la légèreté et de l’allégresse, une relation très forte, des tourments aussi….car petit à petit des conversations d’ ambiguités naissantes dues à « une amie de mon ex. réapparue après une rupture avec son petit ami » 5 ANNEES APRES.

    Bref, imagignez seulement ces états successifs vécus de ma part….d’abord d’incompréhension (lorsque mon petit ami me disait il y a 5 ans, « ne plus jamais vouloir la revoir »…. »déception ? blessure profonde », il m’avait tout raconté, avoir eu une attirance….mais une illusion….plus jamais elle n’était pas faite pour lui !)….et on avait « oublié….on avait vécu….on vivait l’instant présent…comme tout à chacun »…avec l’espoir d’écrire notre histoire, de construire, d’y croire tout simplement….

    Des doutes (lorsque j’ai découvert qu’elle avait repris contact avec lui 5 ans après et qu’ils avaient dînés ensemble sans qu’il m’en ait parlé….parce ce que « m’a t’il dit peur de ma réaction »….
    Je me suis retrouvée attristée par ses propos, « peur de ma réaction »……j’avais tout été, sa confidente, une amie, énormément de complicité, des rires partagés….de l’amour….beaucoup pendant ces cinq années alors un mot « en fait il ne m’avait jamais fait confiance ????) JE ME SUIS BEAUCOUP INTERROGEE…..J’AI BEAUCOUP SOUFFERT DE CELA….ET COMME DANS TOUTE RUPTURE…CE N’ETAIT PAS FINI…
    Lorsque j’ai voulu lui en parlé….un mal-être entre nous…..qu’avions nous été l’un pour l’autre réellement, des questions etc….il m’a demandé « du recul » « de l’espace »….
    Difficile lorsqu’à ce moment là vous voyez apparaître sur son mur et dans mon fil d’actualité des photos que cette nouvelle amie revenue publiait avec commentaires du style « merveilleusement heureuse avec…à…. »
    Pire le soir du 1er de l’an où m’avait t’il dit il devait partir en montagne seul, PRENDRE DU RECUL, QU’IL EN ETAIT CAPABLE
    POUR voir à nouveau :
    « détendue avec …..à…..nous sommes bien arrivés à….bref et tout à l’opposé de la montagne où il devait allé seul car à la mer »…
    .Alors voilà, on s’en fou du coup du lieu ou il est, on « regarde son fil d’actualité un soir de réveillon du 1er de l’an où l’on est seule devant notre écran FACEBOOK….Une larme….OUI BONNE ANNEE A TOUS »….On ne comprend plus….qui est et qu’est devenu cet homme « au-delà de l’amour que je lui portais » quel regard ???

    j’avais accepté ce recul suite aux dernières conversations que nous avions eues, « à ne pas interpréter….ce besoin de recul avec rupture etc etc » j’avais décidé de me questionner sur ce « pourquoi avais-je été blessée par ce manque de confiance qu’il avait eu à me parler plutôt qu’à avoir peur et être jalouse…je travaillais sur moi »…

    Mais de voir, à mon insue car dans mon fil d’actualité toutes ces photos et commentaires…..de quoi « en faire une dépression » surtout lorsque votre ex vous incriminait dans ces moments là « d’être jalouse, de ne pas interpréter etc etc…. »

    C’est se servir de FACEBOOK qui peut faire très mal….car toute rupture fait mal….
    C’est « prendre en pleine figure SUR FACEBOOK ce que l’on ne s’imaginait pas » puisqu’à partir du moment où quelqu’un publie une photo ou commentaire du style « merveilleusement bien avec…. » que cette personne est identifée…et que vous êtes « amies en commun sur FACEBOOK » cela apparaîtra sur votre fil d’actualité…

    Oui cela dépend de l’utilisation que chacun en fait….du respect etc….

    Voilà merci…je voulais témoigner d’une profonde déception…où d’une communication « apparemment saine avec mon ex ami maintenant où nous tentions de rester amis pour des valeurs que nous défendions en commun »….ma tristesse est de constater que « ce genre de manipulation par facebook peut être très destructeur ».

    MERCI.

    • Bonsoir Martine,

      Je comprend votre tristesse, notamment quand à la manière dont vous avez pris connaissance de la situation.

      Mais Facebook n’a été que l’outil utilisé de manière ingrate par l’ex de votre partenaire.

      Votre ami vous a menti. Tout simplement. Et son ex a été assez stupide ou méchante pour annoncer qu’elle était avec lui sur Facebook. Je pense que c’est intentionnel. elle savait que vous étiez ensemble et elle l’a fait intentionnellement pour faire définitivement exploser votre couple.

      Cela dit, votre partenaire a eu un comportement tout à fait égoïste et irrespectueux avec vous. Il aurait du rompre et vous dire la vérité sur la situation.

      Je sais que vous l’aimez et que vous regrettez peut être votre relation avec lui. Mais cet homme vous a quitté dès que son ex est revenue.

      Lorsque l’on s’investit dans une histoire avec quelqu’un, lorsque l’on vit avec, on se doit d’être avec lui pour les bonnes raisons : parce qu’on l’aime et qu’on veut être avec lui, pas pour éviter d’être seul ou par défaut.

      je vous souhaite du courage. Mais ne regrettez pas cet homme…

      A bientôt.

      Sandrino

  5. Très bel article Sandrino,
    Je suis séparé de mon ex depuis maintenant bientôt un an, cela faisair 2 ans et demi qu’on etait ensemble. On s’est séparés difficilement, beaucoup de disputes à la fin de notre relation, et il a décidé de me quitter du jour au lendemain sans que moi je le veuille. Je l’ai supprimé de tous mes réseaux sociaux par colère. J’ai eu du mal à m’en remettre puis un mois après j’ai trouvé quelqu’un dont je suis tombé très amoureuse et je suis toujours avec, j’ai emménager avec lui et tout se passe très bien.
    Pendant cet été, mon ex m’envoyait des messages, sa mère pour savoir comment j’allais et je n’ai jamais répondu car il m’avait fait beaucoup de mal et je n’éprouve que colère. Fin août, il m’a renvoyer un message pour récupérer des affaires chez mes parents et je n’ai pas voulu le voir. Mes parents ont donc envoyés par colis pour ne pas avoir à faire et lui et mon père lui a mis une lettre pour arrêter et me laisser enfin tranquille. J’ai appris en septembre s’il sortait avec sa meilleure amie, dont il me disait que jamais il sortirai avec et il l’a fait. Ça m’a fait inconsciemment mal. Même si je ne l’aime plus.
    Début janvier j’ai voulu le recontacter pour mettre fin à tout ça et pour avoir des nouvelles de lui. Je n’arrête pas de penser à lui depuis que j’ai appris qu’il est sortit avec sa meilleure amie alors que je suis dingue amoureuse de mon compagnon actuel. Il m’a répondu et je l’ai rajouter sur Facebook. Et depuis je regrette, je ne sais pas si c’est bien ce que j’ai fait. Il a poster en plus que des photos avec sa nouvelle copine comme si c’était pour me tester. Je ne sais pas.
    Je l’ai ajouter en même temps pour lui dire que je suis passer à autre chose, et que je suis heureuse actuellement mais je ne sais pas si j’ai bien fait après tout cela.
    Pouvez vous me conseiller ?
    Merci d’avance

    • Bonsoir Charlotte,

      non, ce n’est pas du tout la bonne chose à faire. Il ne faut pas vous tourner dans le passé alors que votre histoire vous a fait mal. En redevenant ami sur Facebook, lui veut vous faire regretter vos silences. Et vous, vous voulez lui faire regretter le fait qu’il vous ait quitté.

      Vous avez tout à perdre dans ce jeu qui ne vous fera que du mal. Vous n’avez rien à lui prouver.

      Oubliez le fait qu’il sorte avec sa meilleure amie (On passe notre temps à dire des choses ou à faire des promesses que l’on ne tiendra pas). Ce n’est pas important qu’il sorte avec elle ou n’importe qui d’autre. Vous n’êtes plus ensemble.

      Vous êtes avec un autre homme que vous aimez. Pourquoi chercher des problèmes dans le passé comme vous êtes en train de faire ?

      Supprimez-le de Facebook et prenez soin de votre couple actuel en essayant de ne pas reproduire les erreurs qui vous ont mené à votre précédente rupture.
      C’est cela le plus important.

      Bonne soirée.

      Sandrino

  6. Je reviens sur ce blog, j’avais laissé un commentaire sur le site un peu au dessus, et je ne suis pas d’accord avec ton point de vue.
    Maintenant chacun son opinion.
    Je refuse de penser que Facebook est sain ! Certes c’est vrai et c’est peut être mais le SEUL avantage c’est qu’il permet de garder contact a l’étranger et encore vous avez les emails, skype et d’autres j’en passe.
    Le problème avec Facebook c’est de l’hypocrisie a plein nez, tout le monde publie ses photos pour se donner un genre mais ce qui ne reflète en aucun cas votre vie.

    Pour ma part je trouve que ce site est une grosse perte de temps réfléchissez deux minutes les gens heureux n’ont pas une seule minute a accordé a Facebook parce qu’ils ont une vie trop importante pour aller publier des photos d’eux, en réalité ces gens la s’en moquent du regard des autres, ils n’ont pas besoin d’avoir un like ou un petit commentaire our égayer votre journée.
    Méditez un peu sur les effets psychologiques de Facebook et prenez du recul.
    On l’a tous fais au moins une fois dès qu’on voit une photo d’une personne généralement la première pensée que l’on a c’est une critique un reproche quelque chose de négatif.
    Puis a force de voir des personnes qui font semblants d’être heureux vous etes derrière votre ordi et vous vous dites et moi finalement est ce que je suis heureuse ?

    Il suffit qu’a l’instant T ou vous vous connectez sur Facebook vous traversez un petit problème de rien du tout une engeulade avec votre copine ou votre mec et puis d’un coup vous voyez X et Y amoureux.
    Comme vous le dite si bien dans votre blog Facebook peut gâcher un moment ou on est loin de notre ex. Vous prenez l’exemple du voyage entre ami telle belle initiative.

    Alors est ce mon commentaire contradictoire ou votre article ?
    Vous dites qu’il faut modérer l’utilisation de Facebook ok. Personnellement quelqu’un qui garde son ex dans ces amis sur Facebook c’est quelqu’un qui n’a pas fais son deuil amoureux arrêtez de vous mentir a vous meme et soyez honnête.
    D’ailleurs concernant cette relation que j’énonçais plus haut.

    Il n’avait pas fais le deuil avec son ex. On est pas resté ensemble pour une autre raison mais au moins ça l’a aidé a passer a autre chose et voir les choses plus positivement.
    Personnellement j’ai un ex que j’ai aimé très fortement et je suis plus ami sur Facebook mais je vais carrément le bloquer parce que je peux pas m’empêcher de savoir ce qu’il fait.

    Meme en relookant son profil c’est malsain, vous etes dans une espèce de relation virtuelle a entretenir, vous savez ce qu’il fait ce qu’il publie. Au final un ex c’est le passé, le passé j’ai jamais dis qu’on devait l’effacer mais justement laisser place aux souvenirs, comment vous voulez vous créer des souvenirs si vous ramenez votre ex dans votre présent continuellement.

    En le gardant sur facebook en regardant ce qu’il fait meme une publication qu’il a mise ou une vidéo qu’il a partagé. Au final ça ne nous regarde pas. Si cette personne a décidé ou que vous avez décidé de ne plus être avec elle vous n’avez plus rien a savoir de sa vie.
    Si vous l’a croisez dans la rue vous allez lui dire bonjour et c’est normal.

    Mais de savoir ce qu’elle publie ou elle est partie en vacances ou si elle s’est mariée ou s’il a des enfants vous ramènera toujours a votre passé quoi qu’il arrive et c’est plus fort que vous ça vous créera un sentiment malsain chez vous. Comme vous le dites c’est égo.

    Donc l’article je suis bien d’accord mais de garder son ex dans ces amis c’est se voiler la face ainsi que de garder des photos de votre ex dans vos photos. Pensez à le prochain ou la prochaine ce qu’il va penser de vous si il s’aperçoit que votre ex est omniprésente dans votre vie. Il ou elle va fuir et je comprends pourquoi c’est normal. Vous laissez encore une porte ouverte a votre ex de revenir vers vous si vous vous sentez seul vous vous préoccupez encore de sa vie.

    Le jour ou on a tourné la page c’est le jour ou est totalement indifférent à la personne et qu’on s’en moque de savoir ce qu’elle fait ou ce qu’elle devient. Le reste c’est de la curiosité malsaine. Parce que meme si on se pose la question tiens qu’est qu’elle est devenue la réponse a votre question vous fera forcement mal.
    Parce que c’est votre passé et que si vous avez aimé cette personne et ben meme si les sentiments ne sont plus vraiment la, ils sont justes enfouies au plus profond de vous meme mais ils peuvent très vite resurgirent. Les sentiments ne disparaissent jamais totalement, une étincelle peut très vite se rallumer et un coeur brisé peut a nouveau se rebriser meme des années après ne plus avoir aucune nouvelle.

    Alors occupez vous de votre vie de votre présent.
    Si c’est votre ex c’est pour une raison c’est parce que la relation n’a pas marché sinon vous seriez encore avec cette personne. Peu importe ce qu’il s’est passé entre vous arrêtez de trouver des excuses, l’amour est censé surmonter toutes les étapes de la vie. Quand deux personnes s’aiment elles ne se quittent jamais !

    S’il y a une rupture a un moment donné c’est parce que la relation ne fonctionne pas alors allez de l’avant il y a des personnes géniales sur terre qui mérite votre attention mais si vous restez focalisé sur votre passé vous les verrez jamais. Croyez en vous. Croyez en l’humanité et vous verrez que vous trouverez a un moment un autre quelqu’un qui mérite de vous aimer.

    • Bonjour à nouveau 😉

      Ne pensez pas que nous avons des opinions opposées. Je suis d’accord avec la majorité de vos arguments. Je pense simplement que Facebook nous renvoie face à nos échecs et à nos insatisfactions personnelles.

      Personnellement, je n’ai aucun problème avec mes ex. Si je vois qu’une ex est heureuse, je suis heureux pour elle. De plus, cela m’est égal que mes amis facebook postent des photos où ils se montrent heureux ou en train de râler. Je ne ressens pas d’amertume à leur égard. Ca me fait plaisir de voir qu’ils vont bien.

      Si cela me posait problème, je n’utiliserais pas Facebook. C’est aussi simple que ça. J’ai des amis qui n’ont pas Facebook et ils s’en portent très bien. Mais cela reste un choix personnel.

      Bonne journée.

      Sandrino

  7. Bonjour,

    Je voulais rebondir sur une phrase percutante, à laquelle on ne pense pas tellement c’est évident.

    « Si vous savez que vous ne supporterez pas de voir votre ex « heureux » sur Facebook ». Notre ex a le droit d’être heureux tout comme nous.

    Je trouve que cette phrase, cette réflexion, est totalement pertinente et m’a fait un bien fou. Effectivement notre ex à le droit d’être heureux tout comme nous. Je sais pas pour les autres, mais pour moi ça m’a aidé à passer une étape supplémentaire dans le lâcher prise avec mon ex, une évidence qu’il fallait qu’on me rappelle et qui a été une libération supplémentaire. Effectivement il a le droit d’être heureux, de refaire ça vie.

    Pourquoi souhaitez son malheur ? pour avoir une sensation de « justice » ? mais n’aimerions nous pas que notre ex souhaite notre bonheur (plutôt que notre malheur) ?

    Dans ma dernière histoire c’est moi qui me suis fait larguer (pour une fois lol), ça m’a fait un mal fou, car pour la première fois dans mes relations je suis réellement tombée amoureuse après quelques semaines (c’est beau et triste à la fois de ce dire que l’on a eu la chance d’avoir ce magnifique ressenti 1 seul fois dans sa vie, mais je ne désespère pas de revivre ça). Notre histoire n’a pas été différente des autres et n’a pas fonctionné pour plusieurs raison.
    J’ai mis plusieurs semaines (quelques mois) à m’en remettre et à prendre du recul pour faire la part des choses et analyser la situation avec un peu plus d’objectivité. Les excuses qu’il m’a données (pour la rupture) n’en étaient pas et j’ai voulu me remettre en question. Sauf que la remise en question était basée sur un désespoir et donc sur une mauvaise analyse (faite juste après rupture). Je n’aurais pas supporter son bonheur à ce moment là.
    Avec le temps j’ai su faire la part des choses et évaluer que le problème ne venait pas de moi, il aura fallut du temps mais j’ai réussi à voir l’objectivité qu’il me manquait au début de la rupture.

    Je souhaite à mon ex d’être heureux, il le mérite (il ne m’a pas trompé, il a toujours était clair et honnête, il a mis fin pour des raisons juste et personnel car il a quelque chose à régler avec lui même avant de se mettre en couple). Le plus important c’est que je m’autorise aussi à être heureuse, je porte beaucoup moins d’attention au facteur « couple ou célibataire ». Je profite tout simplement des petits bonheurs de la vie.

    Effectivement il m’arrive de me soucier de mon avenir sentimental (comme on peut se soucier de son avenir professionnel), je repense à mes histoires (oui, j’aime bien comparer les expériences sentimentales aux expériences professionnelles, ces 2 domaines ont de grands points communs qui ont le même but, aboutir à un épanouissement, à un accomplissement). Mais cette fois ci j’en tire des leçons pour ne pas refaire les mêmes erreurs. Sachant que les erreurs ne sont pas forcement les raisons d’une rupture, mais le soucis de soi et de l’attention que l’on se porte.

    Aujourd’hui je ne sais pas si je serai capable d’être « ami facebook » avec mes exs, donc je ne préfère même pas penser à cette possibilité. Et puis je préfère regarder en avant qu’en arrière, car c’est là qu’on va.

  8. Bonjour Sandrino,
    Merci pour votre réponse, je vais aller voir votre post « Les 3 points communs entre la vie sentimentale et professionnelle » 😉
    Bonne journée à vous aussi.
    Aurélie

  9. Bonjour, j ai une question; Mon copain vient de me quitter, il m a bloqué sur watsapp; il m a dit qu on peut pas etre ensemble, et qu il veut pas qu on se contacte un certain temps. Je l ai supprimé donc de mon FB; bien sur je souhaite le recuperer, mais je veux vraiment respecter sa decision et montrer que je peux aller de l avant sans lui et laisser du temps. Ma question est est ce que je dois supprimé ma seule et unique photo avec lui (en mode public)? j ai effacé toutes les photos, sauf celle ci, pour lui montrer que je ne regarde pas en arriere, qu il ais peur de me perdre. J ai mis mon statut:celibataire. Mais j ai gardé pour le moment une photo de nous deux un peu symbolique en mode public (le jour ou il m avait fait sa demande en mariage)… je n arrive pas à l effacer… Est ce que vous pensez que je dois le faire tout de meme, en sachant que lui n a rien effacé de nos photos, et ils sont en mode public

    • Bonjour Lili,
      ok, cette photo est symbolique car elle représente une demande en mariage. Mais c’était le passé. Aujourd’hui, il dit ne pas pouvoir être avec vous. Alors pourquoi garder la photo ? De plus, vous l’avez cette photo, vous pourrez toujours la poster à nouveau un jour.
      Ce qui est important, ce n’est pas de garder ou enlever cette photo, c’est de comprendre pouquoi il dit que vous ne pouvez pas être ensemble alors qu’il vous avait demandé en mariage dans le passé. Si c’est à cause de votre comportement par exemple, vous avez des choses à changer. La photo est un détail. Vous devez vous attaquer à la cause de la rupture.
      Sandrino

  10. Bonjour voila , Ca fait quelques semaines que mon ex m’a supprimer de Facebook, snapchat … Et hier je lui ai demander si y avait moyen qu’on s’ajoute sur snap pour avoir un minimum de contacte je suis restee 4ans avec et au mois de septembre on a faillit se remettre ensemble mais depuis 2 semaines il est en couple et il m’a répondu que c’était mieux de pas se rajouter au moins il pouvait avancer sans se soucier de quoi que ce soit et pareil pour moi mais que plus tard pourquoi pas quand les histoires se seront apaisées, qu’on se sera chacun pose tranquillement mais pas avant dit-il. J’en conclu qu’il n’est pas si indifférent que Ca et qu’il se force un peu à m’oublier en se donnant un genre auprès de sa nouvelle copine. Je trouve ça dommage et je ne sais pas ce que je dois faire si je veux le récupérer … Merci de votre aide !!

    • Bonjour,
      C’est normal qu’il ne soit pas indifférent après votre histoire qui a duré 4 ans. Mais cela ne signifie pas qu’il veut revenir avec vous. Quand on romp avec quelqu’un et qu’on se met avec une autre, on sait que c’est préférable de ne pas rester en contact. C’est plus facile pour la personne qui est quittée (vous notamment) et car cela lui permet d’éviter des problèmes avec sa copine actuelle. Car si vous êtes en contact, vous allez lui envoyer des messages, etc… et à un moment ou à un autre, cela engendrera sans doute une dispute avec elle.
      Je ne connais pas votre histoire mais il a raison de couper les ponts pour votre bien-être et afin que vous vous remettiez de la rupture.
      Il a trouvé une nouvelle copine ? Trouvez un nouveau copain !

  11. Bonjour,
    Alors voila mon histoire, mon ex et moi nous sommes separes il y a maintenant plus d’un an, apres notres rupture nous n’avons pas coupe les ponts nous avons continue de parler tous les jours comme on le faisait avant en fait rien n’avait change c’etait comme si nous etions toujours ensemble sauf que nous n’avions plus le statut « en couple ». Nous nous sommes revu pendant plus d’un mois, environ 2 mois apres notre separation et bien sur il s’est repasse certaines choses. Environ 3/4 mois apres cela, il s’est remis en couple mais n’a pas coupe le contact avec moi on se parlait toujours, un peu moins mais quand mm, on ne flirtait juste plus comme avant ni moi ni lui !
    Depuis qu’il s’est mis en couple c’est a dire environ 7 mois, on se parle toujours, avec des periodes de silences plus ou moins grandes entre deux car parfois il est avec sa nouvelle copine, et elle ne veut pas que nous parlions (ce que je comprend) mais nous n’avons tjs pas reussi a couper le contact ! Aussi et je pense que c’est important fe le savoie depuis notre separation on se parle et nos discussions finissent tjs pas des engueulades, en general ce n’est ps grand chose mais cela reste des engueulades et cela nous epuise tous les deux, mais malgre ca nous n’avons toujours pas cesse de nous parler !
    Aussi, j’ai ose lui dire il y a 3/4 mois qu’il me manquait il m’a dit que lui aussi evidemment que sinon nous ne parlions pas, et je lui ai demande apres une dispute si il tenait toujours a moi et il m’a dit que oui !
    Il y a quelques jours nous nous sommes reparle apres une periode de 2 mois environ ou nous nous sommes ignores totalement, et comme a nos habitudes cela s’est termine en disputes ! Quand cela s’est apaise je lui ai dis que oui nos moments me manquaient et il n’a pas repondu clairement en me disant apres qu’il n’avait pas a repondre car il a une copine et que cela n’etait pas respectueux alors que deux jours avant je lui avais dis que je respectais son couple mais que de temps en temps il me manquait il m’a dit que lui aussi !
    Apres cette dispute je lui ai alors dis que je coupais les ponts, qu’on ne pouvait pas etre amis car nous savons tous les deux que nous sommes des exs et qu’on ne pouvait pas agir comme des amis car sa nouvelle amie serait toujours jalouse. Il se doute qu’on ne coupera pas les ponts car je le menace toujours de ca quand on se dispute et au final on se reparle toujours a un moment donne et quand je lui ai dis ca il m’a repondu qu’on se reparlerait et que je le savais ! A vrai dire je ne sais pas pk on n’arrive pas a couper les ponts tous les deux, j’imagine qu’il tient toujours a moi comme je peux toujours tenir a lui mais je n’arrive pas a le supprimer de fb par exemple car je veux toujours qu’il voit mes actualites etc …
    Je ne sais pas vraiment quoi faire a part l’ignorer et ne pas donner de nouvelles, je ne sais pas qu’elle est la meilleure solution pour qu’il revienne me parler et que notre situation s’arrange !
    PS : j’ai oublie de preciser que je trouvais ca bizarre comme changement de discours de sa part et que je ne comprend pas surtout pourquoi un jour il dit quelque chose et 2 jours apres il change ! Je ne sais plus comment agir avec lui je lui ai fait comprendre que je ne reviendrais plus vers lui car ce n’etait plus a moi de le faire mais son anniversaire arrive bientot et si je n’ai pas de nouvelles de sa part avant je ne sais pas si je dois quand meme lui souhaiter ou si je dois tout simplement ignorer …
    Merci

    • Bonsoir,

      tout d’abord, il peut paraître incohérent car il a des sentiments pour vous mais il a une petite amie. Alors parfois il vous dit quelque chose, et la fois d’après, il culpabilise et dit autre chose.

      On voit que vous avez toujours des sentiments l’un pour l’autre mais il y a une raison pour laquelle vous n’êtes plus ensemble. Celle-ci est probablement lié à vos disputes. Vous n’êtes plus ensemble mais vous arrivez encore à vous disputer. Votre histoire n’est donc pas viable SAUF si vous arrivez à résoudre la cause de ces disputes, que je ne connais pas mais que vous connaissez.

      Si c’est un problème de mauvaise communication entre vous (reproche, mauvaise façon d’exprimer votre ressenti, etc…), je vous conseille de lire mon article sur la CNV qui vous sera d’une grande aide (regardez aussi les vidéos sur la CNV, ce sont des pépites de conseils à ne pas manquer).

      Si vous arrivez à résoudre la cause des disputes, il pourrait avoir envie de revenir avec vous. Bien entendu, cela suppose que vous restiez en contact ou que vous repreniez contact après avoir trouvé la solution.

      Concernant son anniversaire, vous pourriez lui envoyer un petit sms pour lui souhaiter tout simplement.

      J’espère que cela vous aidera.

      Bonne soirée

      • Merci pour votre reponse !
        Oui je pense que nos disputes viennent de notre mauvaise communication a tous les deux, on se renvoit la balle sans cesse !
        Pour ses changements d’avis je ne sais pas trop quoi en penser, il me dit qu’il m’apprecie mais qu’il ne peut pas etre embigue avec moi car il a une copine, qu’on peut juste etre amis, alors qu’on sait tous les deux qu’on ne peut pas l’etre, du moins pas pour l’instant !
        J’aurai envie de lui envoyer un message mais je n’ai pas envie de passer pour la fille qui insiste, et aussi car je lui ai fait comprendre que je ne reviendrai pas vers lui. J’ai juste un peu peur de ne plus avoir aucunes nouvelles de lui … et surtout je ne veux pas me faire de films sur le fait qu’il puisse peut etre encore avoir des sentiments pour moi !

  12. Salut

    Alors pour ma part, elle s’immisce, elle me trompe sentimentalement, elle me ment, elle reproche l’armure, ma protection pour au final m’avouer que j’étais pas le seul (LOL son ex et oui). Et finira, par me retromper après avoir mis du temps à la pardonner avec 2 pigeons, son ex et un nouveau (bien du plaisir à lui). J’ai eu du mal avec l’étiquette du jouet, mais j’ai fini par l’envoyer balader dans les cactus après la méga insulte et le gros pétage de plomb du ras le bol de tes conneries ma grosse, bye. Un(e) ex, c’est fait pour rappeler que rien n’est éternel. A me lire on pense lire un petit délinquant de l’amour.. ben non, j’ai jamais sortir mon biscuit mes dames et messieurs et j’ai jamais rouler une pelle. Je rassure, je suis juste un jeune homme qui veux partir aux USA pour étudier, y vivre sachant que de toute façon en Europe ma famille va bien déserter pour les îles… Enfin quoi de plus pour ne plus jamais au grand jamais entendre parler de son ex, au passage ? Moi je pars plutôt par envie, depuis des lunes j’y pense les études et tout le tralala, mais c’est une belle façon de tout oublier pour les néo cokutos, non ? Elle a tenté de me joindre 3 fois je crois, mais j’ai pas répondu que du contraire, j’ai juste pris un malin plaisir à l’écouter intérieurement pleurer et crier de douleur, car la vie qu’elle à maintenant ne doit pas être aussi bonne qu’avec un jouet 5 étoiles comme moi. Haha ha

    Avis aux cokutos (cocus dans ma langue imaginaire), vous ne pleurez pas pour elle vous pleurez pour un avenir sauvé grâce à elle, mais vous ne le savez pas encore. En gros, pour dire souriez et profiter d’autres horizons plutôt que d’aller sur facebook et regarder celui d’un passé qui n’a plus aucun avenir, c’est fini !!!! A moins d’avoir des enfants avec elle (je vous plain alors, et vos gosses aussi). J’ai mis du temps à comprendre que ma vie c’est mes enfants , ma famille et mon boulot.. pas les gens. Petite explication, quand je dis mes enfants c’est parce que je pense passer par mères porteuses, c’est un choix. Fini les couples et tout le saint machin, NEXT, tout seul avec mes enfants !

    Bref, celle qui me fera rechavirer n’est pas encore née, parole si vous voulez le bonheur, oubliez le « couple » ! LOLLL

    • Bonjour Le Solitaire !
      je comprends tout à fait votre réaction mais toutes les femmes ne sont pas comme celle avec qui vous avez ce mauvais souvenir.
      Il y a des hommes et femmes honnêtes et sincères bien heureusement…

  13. Bonjour
    Avec mon copain cela fesait plus un ans ensemble et il m’a quitter pour Les etudes et surtout pour mon comportement cela fait maintenant 3 semaînés qu’il ma quitté…
    J’ai fait un silence radio de deux semaine sauf que les vacances de noël sont arrivé et que quand il m’a souhaité un joyeux noël je ne lui est pas répondu direct sur snapchat et le lendemain il m’a supprimé que dois je faire le reinviter sur snapchat ou attendre le nouvel an pour lui parler? Surtout que je lui est envoyé un SMS pour le joyeux noël mais le lendemain et il n’a rien répondu…

    • Bonjour Justine,
      En ce qui vous concerne, vous n’avez probablement pas répondu pour l’énerver (?).
      En ce qui le concerne, il n’aurait pas du vous supprimer.
      Une relation d’amour saine n’est pas une relation de confrontation mais doit être composée d’attention et de bienveillance.
      Si vous souhaitez le récupérer, vous devez montrer que vous avez changé le comportement à l’origine de votre rupture.
      Attendez de le revoir au nouvel an et parlez-lui de manière sincère et simple sur ce sujet. Mais ne vous gâchez pas le nouvel an à vous faire des reproches… Essayez plutôt de vous rabibocher.
      Sandrino

  14. Bonjour Sandrino,

    Merci pour ce bel article. Vos mots me font du bien et me donnent un peu d’espoir. Mon ex (et ça me coûte de lui coller cette étiquette) et moi, qui étions ensemble depuis 1 an, nous sommes séparés il y a deux semaines, à un mariage – où nous avons tristement constaté ne pas avoir de sentiments assez forts l’un pour l’autre pour se projeter dans le couple heureux en train de s’unir face à nous. Toujours honnête, fidèle et présent, je n’ai pas une once de rancoeur ou de colère vis-à-vis de lui. Juste une grosse tristesse que cela n’ait pas marché et qu’on aie pas réussi à s’aimer assez pour se rendre heureux.
    On s’est séparé justement dans l’espoir d’être plus heureux chacun de son côté. Cependant, l’un de mes premiers gestes – il a très bien compris que j’aie besoin de temps et de distance, et m’a répondu que cela lui serait sans doute également bénéfique – a été de le supprimer de Facebook, car je sais que je ne peux m’empêcher de regarder son profil, ses photos, ses statuts, et cela m’aurait rendue sincèrement malheureuse de le savoir heureux sans moi. dans un premier temps j’espère. On s’est quittés avec beaucoup de tendresse et en espérant pouvoir devenir amis. Je m’aperçois, en le supprimant de facebook, que cela va prendre plus de temps que je ne le croyais, qu’il me manque beaucoup, et qu’il n’est pas facile de couper les ponts alors même qu’on s’est promis de rester en contact. Je ne sais plus si je dois le lui dire ou rester dans le silence en attendant que la douleur passe. Confusion.
    Quoiqu’il en soit, merci Sandrino, car vos mots permettent de croire que lorsqu’on quitte quelqu’un, on ne le perd pas forcément…

    • Bonjour Marionette,

      si vous sentez le besoin de lui dire ce que vous m’avez écrit, faites-le. Cela peut vous libérer.

      Mais essayez de ne pas le faire souvent. Car si vous le recontactez à chaque fois qu’il vous manque, cela vous empêchera d’avancer.

      Sandrino

  15. Bonjour Sandrino je me retrouve dans une situation compliquée et j’ai vraiment besoin d’être aidé, éclairé, par quelqu’un qui est neutre dans cette histoire (mes proches étant très radical et n’écoutant pas vraiment). J’ai quitté mon petit ami car on se voyait très peu (9mois, jamais on ne sait vu plus qu’un jour, quelques heures semaines/2semaines et deux fois laissé un mois complet car il avait blocus et scout) j’avais le sentiment qu’il se rendait pas compte, la vie semblait aussi ralentie, peu dynamique, sans peps, baba cool sans prise de tête, comme si je passée à côté de la mienne. J’ai beaucoup remis en cause une addiction (cannabis)qu’il avait car il y a beaucoup de similitude entre ce que c’est passé et ce que j’ai trouvé sur le sujet. Bref j’ai fini par craquer malgré le fait qu’il avait essayé de faire de petits efforts pour nous (tout sauf malheureusement sur le vrai problème) j’avais l’impression que pour lui s’était pas facile, que ça demander effort et énergie qu’il essayer mais que ça venait pas naturellement, mais c’est bien pour le manque de temps qu’il m’accorder que je suis partie le cœur lourd me disant que je pouvais vraiment plus tenir et que ça pouvait être que bénéfique, il aurait peut-être un déclic, peut-être qu’il a besoin d’expérience, de temps et de maturité et si il n’avait aucune envie de changer je lui en laisser la liberté. La rupture a été calme et respectueuse et nous sommes restés en bon thermes et contact à ça demande et c’est là que les choses ont capoter pour moi ça fait 5 mois de rupture et j’ai toujours la tête en plein dans cette histoire, je me sens prisonnière des événements , Au début de la rupture c’est mon ex veut garder contact moi non (je veux pas me faire de faux espoir), pourtant c’est lui qui met de la distance, j’en ai eue marre d’y aller et je m’en plus occupée, il est revenu au nouvelles un mois plus tard, dans le même laps de temps j’ai fait pareil , il se montre occupé et me répond à peine, un peu plus d’un mois encore il se grille en train de consulter mon mur à 3h du matin… je me décide un mois après de le contacter suite à ce geste, c’est plus fort que moi de lui montrer que j’en est pas rien à foutre de mon côté aussi. on a une petite discussion ou il me dit qu’il va bien qu’il allait me recontacter mais qu’il savait pas si s’était une bonne idée, il me dit de lui même qu’il a diminuer sa consommation de fumette et qu’il cherche de la stabilité dans sa vie, qu’il avait arrêté d’être con ( au moins ça veut dire qu’il se rend compte qu’il l’a été, c’est un bon point ) je l’ai félicité contente, après je n’ai pas insister car pour moi diminuer c’est très relatif, ça veut dire quoi ?et il me l’avait déjà dit ça. je me suis décidée à nouveau à ne plus faire le faire le premier pas et le laisser tranquille, je suis partie sur un coup de tête à la mer pour prendre le large vis-à-vis de tout ça, à mon retour c’est la grande surprise il m’a recontacter que 3jours plus tard (d’habitude 1mois)et m’envoyant une vidéo d’un truc artistique , il a aussi changer sa photo de couverture avec le paragraphe d’une chanson racontant la difficulté d’un garçon d’oublier son ex. Mais comme je n’ai pas répondue (à la mer), il a aussi retiré les surnoms mignon de la conversation 2jours plus tard, je lui ai dit que j’étais étonnée qu’il les supprime maintenant et il m’a répondu que sa faisait bizarre puis plus rien . Après 5 mois je commence à en avoir marre suite à ce petit jeu ‘’ d’attente’’, je me suis fort renfermée sur moi-même, isolée, les garçons qui m’approche me saoulent. Je suis fort seule et je me sens triste et démotivée un peu comme çi je revivais à chaque fois le sentiment d’abattement complet que l’on ressent suite à une rupture mais chaque interactions ’’. Je suis hésitante, retirer de facebook pour ma santé mental, aller de l’avant, ma vie ? Et à la fois c’est le dernier lien c’est une personne que j’apprécie vraiment au dela de l’ex sinon je m’en ficherai et je ne la reverrais plus au moins d’un  » coup de chance ’’, j’ai déjà tellement viré de personne de ma vie… et lui c’est juste quelqu’un avec un magnifique fond , c’est vraiment une belle personne mais qui est juste paumé à un point … Je ne sais pas le détester . Bref je n’avance pas je me suis coincée quelque part entre le cœur et la raison et le sentiment(pas sure)qu’il attend bêtement que je vienne le récupérer.

    • Bonjour Toranne,

      Retomber dans le passé, repenser à son ex et lui envoyer un message pour lui demander comment elle va, c’est facile quelque part. Ce qui est difficile, c’est de construire quelque chose, de prendre les devants et de se donner les moyens de faire fonctionner une relation faite d’amour et de bienveillance.

      Je sais que vous n’avez pas envie d’abandonner mais il semble néanmoins qu’il soit dans l’incapacité de faire fonctionner votre histoire comme vous le souhaiteriez.

      Vous ne devez pas le détester, vous devez juste comprendre qu’il ne peut pas vous rendre heureuse à l’heure actuelle. Peut-être que ce sera le cas dans quelques années. Mais ce n’est pas le cas aujourd’hui.

      Devez-vous l’attendre ? Devez-vous passer votre temps à regarder son profil ou vérifier s’il regarde le votre ?

      Je ne pense pas que ce soit une bonne chose pour vous car cela vous empêchera d’avancer. Et c’est normal que vous n’arriviez pas à vous remettre de la rupture si vous gardez contact de cette manière-là avec ces quelques mots de sa part qui vous laissent penser qu’il évolue dans le bon sens…

      Il faut savoir écouter son coeur mais il faut aussi savoir écouter sa raison quand on sait qu’une histoire ne mène à rien. Aujourd’hui, dans votre témoignage, je ne vois pas d’issue à court ou moyen terme.

      Mon conseil est donc de couper les ponts pour avancer. N’hésitez pas à lui dire, soyez sincère et naturelle. Cela pourrait sans doute le faire réagir d’ailleurs. Il a peut être besoin d’un éléctro choc pour se mettre réellement en marche.

      N’oubliez pas que ce n’est pas parce que vous coupez les ponts qu’il vous oubliera ou que vous ne ressortirez pas ensemble dans le futur.
      Rien n’est jamais décidé à l’avance. La seule chose qu’il faut éviter, c’est la stagnation dans une zone d’incertitude où rien n’avance, ce qui est votre situation à l’heure actuelle.

      Si cela peut vous aider, je vous conseille également mon séminaire : comment se remettre d’une rupture amoureuse.

      J’espère que cela vous aidera.

      Sandrino

  16. Bonjour Sandrino
    J’ai couper les ponts avec mon ex à la suite de notre rupture. Pour moi c’était simplement nécessaire, pour me retrouver, me refaire des projets, penser moins à elle.
    Je l’ai donc supprimer/bloquer de tout ce que je pouvais. Elle a bien tenté de me recontacté via d’autre numéros de téléphones mais je savais que c’était elle.
    Notre dernier face à face a était dur pour moi, elle m’a trompé, menti plus que tout, a voulu me faire croire une incompréhension de sa part, une fausse déclaration d’amour, par laquelle j’ai accepté de la revoir et lors de ce dernier vis a vis elle m’a descendu totalement, ne regrettant rien même pas « les meilleures baises  » de sa vie avec un de ses ex ( qui au passage a tout fais pour la re séduire) ex qu’elle m’avait indiqué comme un simple pote, qui au final s’avère un genre de confident et plus qu’elle avait soit disant pas vu depuis des années .
    Je l’ai débloqué de facebook, et du coup des photos ou nous sommes tout les deux en couples sont toujours là ( nous nous sommes rencontré en Australie et avons voyagé 4 mois en Asie avant notre retour en France il y a quelque mois, retour chaotique au vu du final, elle m’a quitté à 10 jours du départ d’un nouveau voyage de + 3 mois qu’on devait faire tout les deux, on organisé cette aventure depuis des mois tout les deux)
    Je ne comprends pas pourquoi elle n’a pas supprimé toutes ses photos.
    Pour moi on garde ce genre de souvenir quand l’histoire fut belle malgré tout, je ne pense pas que ce soit son avis. Ce n’est plus le mien en tout cas, j’ai le sentiment d’avoir été un simple compagnon de voyage quand elle en a eu besoin et manipulé et jeté au retour en France.
    Je reprends ma vie en main mais j’aspire à des relations de paix avec tout le monde, je ne suis plus en colère contre elle, c’est peut être mon égo, mais j’aimerai qu’elle fasse amende honorable si je puis dire, au moins .

    • Bonjour Tankboy,
      Dans ce type d’histoires, on essaie de trouver des explications et des réponses à des questions comme « pourquoi garde-t-elle des photos de nous sur FB ». C’est tout à fait normal de se poser des questions mais au final, cela ne résoudra rien. Elle vous a blessé et vous n’avez plus confiance en elle. Le constat est là. Il est effectivement préférable de passer à autre chose et de ne pas attendre d’excuses de sa part. J’ai été dans la même situation que vous. Je n’ai jamais eu d’excuses et j’ai revu mon ex sans lui en vouloir. Je laisse le passé dans le passé et je m’occupe de mon bonheur au présent dans ma nouvelle vie. Je vous conseille de faire de même.
      Bonne journée.
      Sandrino

  17. Bonjour,

    Je me retrouve également confrontée à une rupture et je n’arrive pas à choisir entre le supprimer ou non de facebook. On s’est séparé il y a moins d’une semaine et je suis encore dans les premières étapes du deuil de la séparation. Nous nous sommes séparés, en bon terme, mais douloureusement. Pour lui, au bout d’un an de relation (il n’avait jamais dépassé six mois de relation), il ne devrait plus douter, ni avoir de questions si je pourrai être la « femme de sa vie ». Alors, il préfère que l’on arrête. Malgré tout, notre relation se passait bien et nous avons du passer une journée ensemble (retour de vacances) après notre rupture, la veille au soir. Nous avons joué, nous avons ri. Nous nous sommes envoyé des messages de bien arrivé chacun chez nous. Mais voilà, je me demande si je souhaite ou non le garder dans mes contacts facebook. Comment va t il réagir ? J’ai au fond de moi, un espoir qu’il revienne, qu’il s’aperçoive que je lui manque. En le supprimant, j’ai peur que s’il se rend compte de cela il voudrait me.contacter mais en l’ayant supprimé (et son égo) du coup ne le fasse pas. Son anniversaire arrive bientôt je ne sais même pas si je dois lui envoyer un message. Sachant que nos villes respectives sont très éloignées et que nous aspirons à voyager chacun de nos côtés. Votre regard sur la situation m’intéresse….

    • Bonjour,
      vous pourriez tout simplement lui dire que vous préférez le supprimer de FB car vous avez des sentiments et cela vous permettrait d’avancer plus facilement après la rupture. Ainsi, il ne vous en voudra pas.
      S’il souhaite vous contacter, il a votre numéro de téléphone, donc pas besoin de rester amis sur FB.
      Pour terminer, vous pouvez toujours lui envoyer un court message bienveillant de bon anniversaire. Il est probable qu’il y réponde mais n’attendez pas de réponse ou ne soyez pas déçue s’il ne vous répond pas.
      J’espère que cela vous aidera.
      Sandrino

  18. Bonsoir Sandrino,

    PARTIE 1

    Tout d’abord je souhaite souligner la justesse de vos réponses et la générosité dont vous faites preuve a répondre personnellement a chacun d’entre nous. L’expérience parle et nous réconforte.
    Pour ma part je sors d’une relation d’1an et demi avec une fille qui m’a largué sur un coup de texto pour me dire qu’elle a rencontré quelqu’un (elle m’a dit plus tard qu’il n’y avait rien de sérieux au final) et que notre relation n’est plus une relation amoureuse depuis longtemps (bien que confortable)
    Notre libido était au plus bas et c’était peut-être l’élément déclencheur de la chute.
    Nous nous entendions bien, bien que sur plusieurs points nous ne nous comprenions pas.
    Beaucoup de non dit, peu de communication… J’étais dans le dialogue, et elle dans le repli.
    Je pensais que l’on pouvait tout surmonter , mais j’étais lassé sur la fin, et la routine nous a engloutis tout cru.
    J’avais déjà tenté d’arrêter deux mois avant son texto, puis, peut être par attachement, je me suis remis avec elle, car elle était revenu a moi. J’ai toujours martelé que le dialogue est indispensable dans une relation pour la consolider et faire avancer les choses. Quand elle me disait de belles choses, le lendemain, dans son esprit tout pouvait être remis en question. Je ne sais pas si c’est par amour, attachement, ou par ego que je cherche désespérément a revenir vers elle. Car oui je cherche clairement a la revoir car j’ai l’espoir de me remettre avec elle. Je ne sais pas si essayer sert a quoique ce soit en l’état . Elle m’a fait du mal par ses agissements, par sa façon de traiter cette rupture. Dans le doute Sandrino merci pour les éclaircissements

  19. PARTIE 2
    Apres le texto, j’ai sombré dans un silence radio de 3 semaines, d’ou elle a jailli pour me reproché mon coté « fermé » ce a quoi j’ai répondu « je dois me désengager émotionnellement par la distance »
    2 semaines plus tard sur les conseils d’amis, je l’a recontacte me disant que couper les ponts, c’est une mauvaise chose pour tourner la page. Je lui propose un verre, et dans la minute qui suit, elle me propose un diner. J’engage une stratégie de ne pas ressasser le passé lors de notre rencontre, on parle de ce qu’on a fait jusqu’alors, de nos futurs individuels, mais surtout pas de notre rupture. Elle était contente de me revoir, elle me touchait les mains, cherchait des moments de complicité tout en me faisant
    Je bouillonne, j’ai besoin d’explications, de comprendre pourquoi et comment.
    Finalement ce bouillonnement laisse place a un malaise qu’elle a du ressentir.

  20. PARTIE 3
    En la raccompagnant vers chez elle, je commence a lui en parler. Son visage se décompose, elle fait trois pas en arrière et fuit prétextant qu’elle est mal a l’aise de parler de ça en pleine rue et que de plus « son ex mari boit de des coup dans le quartier » (comprenez : faudrait pas qu’il nous surprenne) ..Et oui car avant de la connaitre elle sortait d’une relation de trois ans avec son Ex mari…Bref je l’ai rencontré lorsqu’elle n’avait ni ami ni travail, elle était seule, lorsqu’elle a obtenus tous ces éléments, elle a du se dire que j’étais pas si nécessaire finalement. Toujours est-il que je pense tous les jours a elle, depuis ce resto (avant hier) je lui ai envoyé un texto pour excuser ma maladresse et je songe a tenter de la réinvité quelques part (théâtre, elle aime ça) le cas échéant lui écrire une lettre et passer a autre chose… En attendant je l’ai sur Facebook et pas un instant je passe, sans regarder sa dernière connexion, heureusement pour moi , avare de publication, je ne vois pas de sa part des photos de la nouvelle vie qu’elle se construit sans moi…Je songe a la supprimer de FB, mais j’ai peur par la de faire une autre erreur.

    MERCI sandrino

    • Bonjour Thomas,
      Pourquoi la supprimer de FB serait une erreur ? Si elle a envie de vous revoir, elle vous contactera par un autre biais. Dans votre situation, rester ami avec elle sur FB est une erreur car vous faites une fixation sur elle alors qu’elle ne semble pas intéressée pour revenir.
      N’essayez pas d’interpréter la raison pour laquelle elle est partie. Car votre scénario vous dévalorise. Vous ne devez pas dévaloriser qui vous êtes et ce que vous lui avez apporté.
      Si elle ne veut pas revenir, c’est son choix. Et il n’est pas forcément lié à vous et à votre valeur.
      Donc, arrêtez de vous focaliser sur elle. Dites lui que vous allez couper les ponts pour essayer de vous remettre de la rupture. Et arrêtez de la contacter. Puis pensez à vous et votre épanouissement auprès de votre famille et de vos amis. C’est l’unique moyen pour vous d’avancer.
      J’espère que cela vous aidera.
      Sandrino

  21. j’ai un ami cela fait un ans et demi qu’on c connu et cet ami il est sépare se sa femme il sont remet ensemble a cause les enfants mais apart sa ya rien entre eux cette fois ci la on c rencontre et on n passé un bon moment mémé il était satisfait et de puis qu’il est parti a l’étrange il a change d’avis on me disent qu’il faut arrête notre amitier qu’il veut plus me voir ni me parle pour lui c grave il m’a dis que ya pas d’amitier entre femme et homme il ne veut plus qu’on soit des amis comme quoi il veut pas faire du mal a sa famille dans tt sa sa me parait que des mensonge bon bref il m’a dis que t’es une charmante femme tu peux trouve un mec celibat alors je lui ai dit puisque on n’est plus des amis alors bloque moi et c’était sa réponse c non j’ai pas besoin de te bloque j’utilise le Skype rarement sa veut dire quoi il veut pas me bloque svp que dois-je faire aide moi je ne veux pas perdre notre amitier j’ai besoin de votre reponse plus vite svp

    • Bonjour Fatima,
      Vous ne pouvez pas l’obliger à rester ami avec vous alors qu’il en a décidé le contraire pour le bien de sa famille ou pour toute autre raison qui le regarde. C’est sa vie, c’est sa décision, respectez-la et acceptez qu’il ne veuille pas rester ami avec vous.
      Sandrino

  22. Part 1

    Intéressant comme sujet.

    Personnellement mon ex m’a quitté deux jours avant le wk prétextant quelle c’est aperçu que c’était déjà le wk ! Alors que deux jours avant elle me disait des mots doux amoureuse. Résultat elle ma démontrait par a + b que c’était la vérité … Mais je trouve cela étrange, mais pas de prétendant, vu la photo quelle ma montrer d’elle-même en pleine course au rendez-vous et autres, un zombie si je peux dire ainsi. Elle a des principes, mais douter est humains.

    Quelques jours après elle a eu peur que je la supprime de mon Fb. Elle ne veut pas me dire ses sentiments. Puis 3 semaines après je lui et dit que j’avais un rendez-vous bientôt, et à la fin de la conversation elle ma demander quand cela aller arriver et juste après disant quelle plaisanter. Elle a énormément de problèmes, ses surmenée beaucoup, des soucis de santé, toujours entrain de courir pour ses enfants et les autres … La rupture est aussi du à cela je pense. Des enfants qui fuguent, un passé très douloureux du un viol a l’enfance dans sa propre famille, et elle s’enferme dans des aides aux autres avant de penser à elle !

    Une première fois avant Noël elle a eu une remonté de son enfance, elle disait qu’elle était très énervée, je les soutenu, écouter du mieux que j’ai pu. Ça a était difficile de lui faire remonter la pente. Elle suit un psy ce qui est une bonne chose. Puis quelque temps après elle a changé prétextant que les mots que je lui avais dits l’avaient comblé et ouvert les yeux, 3 semaines de bonheur. Ou elle met en évidence sur les réseaux sociaux par des mots ou citations. Elle se rattrape et fait beaucoup d’efforts, je suis en confiance mais au final naïf !

  23. Part 2

    Et puis paf ! rebelote ! 3 semaines après soi deux jours avant le wk au début du post ! Elle me dit qu’on n’a rien en commun etc elle supprime tout de son facebook ou presque … Ensuite elle me contact pour me demander comment je vais quelle est désoler. et cette phrase qui me reste et que je comprends pas véritablement.

    « Je te quitte et vais me mettre à verser une larme dire que ça me fait mal alors que c’est moi qui l’ai decider désoler, mais sa aurai été injuste … Bref c’est mieux ainsi refouler ses sentiments et avancer ».

    Qui me m’expliquer ?

    Du coup on est sur Facebook et parfois on s’appelle. Elle a cru à un moment que je l’avais supprimé comme étrangement en panique on va dire. Ne veut pas dire ses sentiments actuellement, et un peu de jalousie quand je lui dis que je papote avec une fille. Elle disait être bien avec moi et oublier c’est problème et que quand elle rentrait elle retourner à la réalité. Ce que je comprends pas c’est que pour elle, elle s’interdit au fond d’avancer réellement ou qu’elle n’a pas de temps pour aimer au final. Ce qui me met en colère c’est d’avoir été là pour au final en patire car elle a mis du temps avant de parler de ses soucis (7 mois de relation).

    Une de ses amies à qui elle s’est confié lui a dit quelle c’était fait une chimère, quel placer des choses trop hautes, Elle me tiens au courant de ses problèmes de santé car je vais aller la voir à l’hôpital bientôt.

    J’ai décidé de prendre un peu de distance, je tiens à elle mais je ne sais pas sur quel pied danser. Cela me semble très instable. Quel dommage. Je vais voir un peu comment elle va réagir sans m’interdire d’avancer, meme si cela est diffciles.

  24. Part 3

    Une relation ou pourtant malgré tout il y avait de l’amour, même si on se lâchait pas assez, mais il faut du temps pour apprendre de l’autre, se dévoiler … Du coup j’en’ai assez des déceptions, je m’investis trop, maintenant je vais être plus attentif et exigeant, peu être moins gentil au final pour me protéger.

    Bonne soirée et courage à tous. Et dsl pour le text en trois partie

    • Bonjour Matt,
      Je pense que lorsqu’une histoire est trop compliquée et instable, et si on souhaite éviter ce type de situations, il est préférable de s’éloigner et d’avoir une simple approche bienveillante envers l’autre.
      Concernant vos futures histoires, vous ne devriez pas changer du tout au tout. Le fait que vous êtes un homme qui s’investit est une bonne chose. Vous n’avez simplement pas trouvé la femme qui vous corresponde et qui sache apprécier pleinement l’homme que vous êtes.
      J’espère que cela vous aidera.
      Sandrino

  25. Bonjour sandrino
    Je me permets de laisser un commentaire car je n’ai pas du tout les idées claires.
    J’ai rencontré une personne il y a 5 ans j’étais tout à fait autonome j’avais mon travail et mon moyen de locomotion, suite à un accident de la route en allant au travail je me suis retrouvé chez elle car j’étais immobilisé, notre relation était chacun chez soi et on se voyait assez régulièrement un coup chez moi un coup chez elle. Mais suite à cet accident on se retrouver tous les deux à vivre ensemble, ce qui n’était pas pour me déplaire. Mais le problème vient par la suite, après mon accident je me suis fait licencié économique, et suite à mon opération j’ai eu un problème à l’oeil ce qui a fait que je me suis retrouver handicapé catégorie 2. Dans le nouvel appartement je me suis mis à tourner en rond, plus de travail car je ne peux travailler avec mon problème à l’œil, surtout exercer mon ancien métier, j’étais plus autonome car je n’avais plus de moyen de locomotion, bref… Plus de travail, me suis retrouver à 40mn du centre ville, bref j’avais un sentiment de servir à rien en voyant ma compagne partir au travail le matin, je l’es très mal vécu…. j’ai fait une dépression…. ma compagne me voyant que j’étais pas heureux, a fait une dépression aussi et elle est allée voir une psychologue, qui lui a conseillé de prendre un appartement pour elle pour se préserver…. mais le problème c’est qu’elle m’annonce cela après avoir vu le psychologue elle m’en avait pas parlé avant. Là j’ai vécu ça comme une trahison, et on s’est retrouvé chacun chez soi(1h de train entre nous car mes finance ne me permettais pas d’être plus proche) car on ne voulait pas se séparer.. Chacun chez soi comme au début, on allé sortir de cette impasse, et reprendre les choses en main…. mais au lieu de ça, ça ne fait qu’empirer..

  26. Partie 2
    comme je ne voyais pas où on allait je lui ai demandé quelles étaient les projets en commun qu’on avait tous les deux, et suite à ces paroles le landemain, elle décide de se séparer ! alors que 2 jours avant elle m’avait dit qu’elle m’aimait… suite à ça elle m’a dit qu’elle voulait garder contact avec moi, car elle savait pertinemment que toutes les ex que j’ai eu auparavant, j’avais coupé les ponts. et qu’elle ne voulait pas que ça se passe comme ça ! Tout ça pour dire que quand on a une relation qui se passe très bien et que les événements de la vie Fonds que on ne le soit plus ensemble et que par-dessus tout en se quittent en très bons termes, cela m’est difficile d’accepter la chose. La douleur est grande, car je sais très bien qu’elle referas ça vie bien avant moi, surtout que c’est elle qui m’a quitter.
    Maintenant je sais pas quoi faire, car je l’aime encore et au fond de moi je sais que c’est peine perdu, et au fond de moi j’espère la retrouver et que on ce remette ensemble après quelque années de séparation, une fois que on auras progresser de notre côté.. C’est dingue de penser à un truc pareil, pourtant c’est le cas….. Donc ma question c’est doit je garder contact avec elle ?? Car une histoire qui ce fini comme ça par les évènements de la vie sans aminosite

    Ps:désolé pour les fautes d’orthographes.

    • Bonjour Tom,
      Il y a des avantages et inconvénients dans les deux situations, c’est à dire à garder ou couper contact. Je pense que vous devez choisir la situation qui vous paraît la plus gérable pour vous. Si vous souffrez de rester en contact avec elle, coupez les ponts. N’oubliez pas que vous pouvez toujours la recontacter quand vous le souhaitez, d’ici un mois, 3 mois ou 6 mois. Votre décision est réversible.
      Mais ce qui me paraît le plus important si vous souhaitez revenir avec elle, c’est de vous reconstruire suite à tous ces évènements. Vous ne devez pas rester inactif, vous devez vous reprendre en mains et trouver une solution pour vous sentir revivre. C’est le moyen qui vous permettra de vous sentir mieux et peut être de pouvoir revenir avec elle.
      J’espère que cela vous aidera.
      Sandrino

  27. Bonjour Sandrino,
    Suite à des disputes répétées et je n’ai pas voulu résoudre le problème par la communication. Mon ex est moi On s’est séparé depuis 1 an. Lors de la rupture j’ai fait un long silence radio de plusieurs mois. Récemment, j’ai vue sur le Facebook de ses amis qu’il a énormément souffert physiquement. Depuis je suis pris par les remords et de regrets. Il a déménagé entre temps. Le seule moyen que j’ai c’est le Facebook. Sauf qu’il a récemment supprimé ma demande et n’a pas lu mes messages. J’aimerai trop lui parlé et résoudre les malentendus pour apaiser sa souffrance. Dois-je le relancer ou le laisser tomber en sachant qu’il souffre à cause de moi ?? Merci pour ton aide Sandrino.

    • Bonjour Yasmine,
      Êtes-vous certaine qu’il souffre « physiquement » à cause de vous ? le fait de le recontacter pourrait avoir un effet bénéfique si vous avez une approche bienveillante mais cela pourrait aussi le renvoyer à sa rupture avec vous, et le faire souffrir encore plus.
      Donc, mon conseil, ce serait de contacter un de ses amis pour lui demander son avis à ce sujet. Et passer par un de ses amis serait aussi le moyen de pouvoir communiquer à nouveau avec votre ex.
      J’espère que cela vous aidera.
      Sandrino

  28. Bonjour, j’ai regardé beaucoup de vos vidéos. Voilà deux années que je ne suis plus avec mon ex, deux années sans contact a attendre qu’il revienne.
    J’ai fin par revenir vers lui et c’est sa nouvelle copine qui m’a ouvert la porte.
    J’ai fait des interdits durant quelques jours, il m’avait bloquer puis débloquer sans jamais répondre à mes messages.
    Voilà une semaine que je ne lui envoie plus de messages, je ne comprends pas, la situation j’ai le sentiment que c’est fini qu’il joue a un jeux sadique avec moi.
    Que dois je faire, comment résister à la tentation de lui parler ?je me suis excusée. Je lui est demander de me rebloquer il n’a pas répondu favorablement à ma demande

    • Bonjour Ali,
      Vous dites qu’il joue un jeu sadique avec vous mais vous a-t-il promis quelque chose ?
      votre erreur, c’est d’avoir attendu deux ans pour qu’il revienne alors qu’il n’avait pas l’intention de le faire.
      Ce silence radio n’a servi à rien.
      Comment résister à la tentation de lui parler ? En prenant les rênes de votre vie amoureuse et en décidant de ne pas le faire pour vous consacrer à vous, plutôt qu’à lui.
      Sandrino

Comments are closed.