Comment retrouver la forme ? Comment être en meilleure forme ? Comment avoir la peche ? Comment retrouver son énergie  ?

Vous en avez probablement marre d’entendre tous ces conseils que vous retrouvez en permanence dans des magazines, des articles ou à la télé.

Cet article a été rédigé dans le cadre de l’évènement  À la croisée des blogs sur le thème Les conseils detox pour être en meilleure forme qui est organisé ce mois-ci par Katibel du blog Forme et bien-être.

Retrouver la forme : quand les conseils de base sont inadaptés

Vous connaissez les solutions depuis un bon moment : faire du sport, manger sainement, ne pas trop travailler, passer du temps pour soi, méditer, ne rien faire, ne pas stresser, se faire masser, mater Big Bang Theory, se gratter le dos en regardant le mur, et j’en passe.

On sait très bien que l’activité physique a des conséquences bénéfiques sur notre corps mais aussi sur notre mental. On sait très bien que nourrir correctement notre corps est bon pour notre santé.

Je ne vais pas cracher sur ce type de conseils, j’en ai déjà donné dans l’article 6 conseils pour retrouver de l’énergie.

Mais le sujet est tout autre. Vous aurez beau faire du sport et manger sainement, si vous êtes malheureux dans votre vie, vous n’aurez pas plus la forme !

Vous vous sentirez fatigué, déprimé et vous pourriez même risquer une blessure en allant faire du sport, car on est moins attentif quand on a des soucis.

Un problème qui sape votre énergie

Non. Si vous n’avez pas la forme à cause d’un problème, c’est ce problème qu’il vous faudra résoudre pour retrouver la forme.

Et les problèmes qu’on retrouve sont souvent les mêmes :

– problèmes de coeur

– problèmes au boulot

– problèmes familiaux ou de santé

Il y a des problèmes qui se résoudront avec le temps et d’autres qui nécessiteront de prendre une décision. Certains problèmes n’auront donc pas de solution.

Je vais néanmoins vous donner quelques conseils.

Problèmes de coeur

S’il suffisait d’un blog pour trouver et garder l’Amour, ce serait plus facile. Mais un blog ne suffit pas et nous sommes adeptes des problèmes de coeur.

Les relations amoureuses ne sont pas simples à court terme et encore moins à long terme.

Vous n’avez pas la forme à cause d’un problème de coeur. Jusque là, rien d’anormal.

Il y a 2 possibilités : vous êtes célibataire ou vous êtes avec quelqu’un (j’y inclue la situation « c’est compliqué » 😉 ).

Situation 1 : vous êtes célibataire et vous n’arrivez pas à trouver l’Amour. Alors vous êtes déprimés, vous pensez finir vieille fille ou vieux garçon.

Ok, idéalement, on cherche tous quelqu’un pour nous aimer. Mais j’ai plusieurs remarques à ce sujet.

J’ai toujours passé de bons moments quand j’étais célibataire. Ok, j’étais seul mais je n’avais personne d’autre à gérer que moi. Je n’avais pas de conflit, je n’avais pas à faire des choses que je n’avais pas envie de faire, etc…

Il y a des avantages à être célibataire et on n’est pas forcément plus heureux en couple.

Profitez de ces moments de liberté pour vous occuper de vous, rencontrer des gens intéressants, créer quelque chose.

En vous développant personnellement, en vivant pour vous, vous vous sentirez plus heureux, accompli, bien dans votre peau. Vous deviendrez plus attirant et… vous finirez en couple ! 😉

Situation 2 : Vous êtes avec quelqu’un (ou presque) mais vous avez des soucis.

Je ne vais pas pouvoir traiter un à un tous les problèmes de coeur que vous pourriez avoir, il y en a des centaines.

Il y a des situations que vous ne pourrez résoudre que par la rupture. Il y en a d’autres qui devront faire l’objet d’efforts de votre partenaire, et dans le reste des cas, c’est vous qui devrez faire des efforts.

Mon conseil principal, c’est de bien savoir si c’est vous qui êtes à la source du problème, si c’est votre partenaire ou si vous êtes deux à poser problème.

Mon second conseil, c’est de parler de ce problème avec honnêteté, franchise, sans critique ni jugement avec votre partenaire. Notamment : écoutez avant de parler.

Ces deux conseils, notamment le dernier peut vous servir dans tous les domaines de votre vie. Il y a le fond et la forme dans toute phrase que vous prononcez. Si la forme est mauvaise, le fond est perdu et vous envenimerez la conversation.

Communication, ouverture, sincérité, bonne volonté, c’est ce qu’il vous faudra pour résoudre votre souci.

Si vous avez fait votre maximum et que ça ne marche pas, retour à la case célibataire car vous valez sans doute mieux que quelqu’un qui ne sait pas ce qu’il veut ou qui n’est pas honnête avec vous.

Maxime du jour : on ne peut pas toujours miser sur le bon cheval mais on peut éviter de miser systématiquement sur le mauvais cheval 😉

Problèmes au boulot

On choisit ses amis, on ne choisit pas ses collègues. En revanche, on peut changer d’entreprise si on n’est pas heureux là où on est.

C’est plus facile à dire qu’à faire, me direz-vous. Je vous répondrai que c’est une question de volonté mais cela ne vous avancera pas plus.

Je suis consultant freelance, je suis donc habitué à changer régulièrement d’entreprise. C’est devenu une habitude pour moi. Mais cela n’a pas toujours été le cas.

Avant d’être freelance, j’étais salarié pendant 11 ans dans la même société. Quand on est resté autant de temps dans la même société (et même si j’ai changé de poste à plusieurs reprises en interne), on n’a plus confiance en nous.

Ce qui m’a permis de reprendre confiance en moi, c’est le fait d’avoir repris mes études via un CIF (complété par un DIF) pour passer un Master dans une université parisienne.

Petite note pour les lecteurs francophones non français : le CIF et le DIF (remplacé par le CPF depuis janvier 2015) sont des dispositifs permettant d’obtenir un financement pour reprendre ses études ou suivre une formation.

Reprendre ses études vous aide à vous remettre sur le chemin de la confiance, stopper votre insatisfaction professionnelle, et vous faire rencontrer de nouveaux potes pendant vos études.

Vous serez dans une optique dynamique et vous verrez votre vie d’une manière différente. C’est un changement important. J’ai adoré cette période de ma vie et je pense que sans cette expérience et ce diplôme, j’aurai eu plus de difficulté à partir de ma société.

Je le conseille vivement à tous ceux qui ne sont plus heureux à leur travail mais qui ont toutefois peur de quitter leur boulot.

Si vous avez besoin d’arguments pour quitter votre boulot, lisez l’article 5 raisons de changer de boulot.

Une dernière remarque : les conseils de sincérité, communication et bonne volonté dont je parlais dans le précédent chapitre (sur les problèmes de coeurs) s’appliquent également à l’environnement professionnel.

Plus vous serez sincère et franc avec quelqu’un, meilleures en seront vos relations.

Problèmes familiaux ou de santé

Si vous avez des problèmes importants familiaux ou de santé personnels, la majorité des conseils qu’on vous donnera risqueront d’échouer.

J’ai connu récemment des problèmes de santé importants dans ma famille. Je dirai simplement que parfois, on n’a pas le choix.

Il y a des situations de notre vie que l’on subit. Lorsque l’on perd quelqu’un de proche par exemple.

Mais même dans des situations difficiles, il est possible de retenir des aspects positifs.

Le premier avantage de vivre de « vrais problèmes » et traverser des périodes réellement difficiles, c’est que l’on relativise ensuite d’autres aspects de notre vie.

Tous les petits problèmes que l’on pensait avoir ont disparu. On pensait avoir des problèmes mais on se rend compte que ce n’en était pas. Comme nous sommes d’une nature généralement insatisfaite, il fallait bien que l’on porte notre attention sur de petites choses sans intérêt ou que l’on cherche la petite bête là où tout allait bien.

Le second avantage, c’est qu’on est plus attentif aux choses simples mais aussi aux personnes qui nous entourent. On se rend compte de la valeur de nos relations et des rapports humains.

On prend conscience que certains moments sont importants et que l’on passait probablement trop de temps sur son ordinateur plutôt qu’à passer des moments de qualité avec notre copine ou nos amis. C’est cette prise de conscience qui m’a amené à écrire l’article « Mon blog nuit-il à mon couple« .

Le troisième avantage, c’est de comprendre qu’on ne peut maitriser certaines situations et qu’il faut accepter la vie comme elle vient…

Voir la vie du bon côté

Comme je l’expliquais, il y a des situations que l’on subit sans avoir d’emprise dessus. Il faut alors tenir bon, positiver et reprendre peu à peu goût à la vie.

Mais dans toutes les autres situations, on a un rôle à jouer. On peut se poser en victime ou en acteur responsable de notre vie, de nos actions,  de nos réussites comme de nos échecs.

On peut voir une situation comme un mauvais évènement ou comme une opportunité. C’est ce que j’expliquais dans l’article « Comment voir la vie du bon côté« .

Ne pas avoir la pêche, être en petite forme, c’est normal. Nous ne sommes pas des robots, nous sommes humains, et avons tous nos failles et nos faiblesses.

Mais au lieu de se laisser abattre et courber l’échine, nous avons la possibilité de reprendre la main sur notre vie, nous relever, fiers d’être qui nous sommes et d’affronter ces situations, même lorsqu’elles ne sont pas évidentes.

Alors, que vous ayez des problèmes de coeur ou des problèmes à votre travail, relativisez leur importance. Prenez conscience que vous avez un rôle important à jouer dans votre vie et que vous pouvez prendre des décisions qui vous amèneront vers une vie meilleure.

Non, ce ne sera pas facile. Oui, ce sera peut être long.

Mais il y a une lumière qui brille au fond du tunnel. Et c’est à vous de décider si vous allez rester dans le noir ou si vous allez avancer pour voir cette petite lumière se transformer en soleil dans votre vie.

Just Do It !

Sandrino

Je m'appelle Sandrino. Je suis coach en relations amoureuses et développement personnel depuis 2012. J'aide des femmes et des hommes de tout âge à mieux vivre leurs relations amoureuses et personnelles.

4 Commentairs

  1. Bonjour Sandrino,
    Merci pour ta participation. Tous les problèmes que tu évoque nous les avons tous vécus ou nous les vivrons et tes conseils sont judicieux.
    Lorsque l’on passe par de mauvaises passes, on en sort toujours plus fort pour affronter la vie et ses aléas.
    Belle et douce journée.
    Katibel

    • Bonjour Katibel,
      merci pour ton message. Ce fût un plaisir de participer à ton édition 🙂
      Bonne journée et à bientôt.
      Sandrino

  2. Hello Sandrino !

    « mater Big Bang Theory, se gratter le dos en regardant le mur, »

    Alors ceux-là je les connaissais pas ! Je vais les essayer tout de suite !

    Plus sérieusement, je suis d’accord avec toi. Amour, boulot, famille sont des composantes importantes dans la vie de tout individu.

    J’avais récemment lu qu’une personne en état d’anxiété chronique avait plus de chance de développer un cancer qu’une personne fumant 3 paquets de clopes par jour. Comme quoi…

    Merci et à bientôt !

    Christopher

    • Salut Christopher !

      Oui, mater Big Bang Theory, ça fait du bien quand on va mal 🙂 Dans un autre registre, la série « Californication » permet aussi de s’évader et oublier nos petits soucis.

      Pour ce qui est de se gratter le dos en regardant le mur, c’est une technique que j’ai brevetée. Ca marche, il suffit d’y croire 😉

      Merci pour ton commentaire et à bientôt !

      Sandrino

Répondre

Please enter your comment!
Please enter your name here