Le site de rencontre Parship a sondé 1000 célibataires, hommes et femmes, de 18 à 69 ans afin de dresser le portrait du partenaire idéal.

Je vais vous présenter ce portrait et aborder certains aspects liés aux facteurs de séduction mais surtout à l’étape suivante : la relation.

Car séduire un homme, c’est facile. Le garder est une autre paire de manches.

Le portrait  du partenaire idéal

Ce sondage Parship portait sur les membres de ce site de rencontres dans le cadre d’une recherche de relation amoureuse stable et durable.

On n’est donc pas étonné de voir les valeurs humaines en haut du classement étant donné que ce sont des valeurs que l’on souhaite partager dans une relation de couple pérenne :

  • la fidélité,
  • la sincérité,
  • l’humour,
  • le sens de la famille,
  • la compréhension,
  • la tolérance.

On retrouve également les facteurs suivants qui occupent de forts pourcentages :

  • le charme (26,8%),
  • une attitude positive face à la vie (22,5%),
  • un physique agréable (19,7%).

Comment séduire un homme ?

On sait pertinemment que le physique et le charme (qui peuvent être liés) sont des atouts indéniables pour séduire un homme et débuter une histoire d’amour.

Il suffit d’aller en soirée ou en boite et voir tous ces hommes s’agglutiner autour de vous dès que vous dansez sur la piste 😉

La recette pour disposer d’un physique agréable est simple : il faut avoir une alimentation saine et faire du sport chaque semaine et de manière régulière.

Il y a pléthore de sites qui vous donneront de bons conseils de vie ou de nutrition. Mon conseil, si je ne devais en garder qu’un, serait de vivre de manière saine, équilibrée tout en se faisant plaisir.

C’est à dire de ne pas manger n’importe quoi toute l’année puis faire un régime restrictif juste avant les vacances. C’est mauvais pour votre corps.

Quand on pense au physique, il y a bien sûr le corps mais aussi le visage.

Travailler son corps n’est  pas un frein pour trouver l’amour si on veut mettre toutes les chances de son côté.

Travailler la beauté de son visage quand on est une femme est moins évident. Vous allez cacher les défauts de votre peau derrière une couche plus ou moins subtile de maquillage.

Mon conseil : un  maquillage subtil sera plus efficace qu’une couche de peinture. Votre peau appréciera également.

Une alimentation équilibrée peut vous aider à avoir une meilleur peau : moins de boutons, une peau plus saine et des cheveux moins gras.

Hormis cet aspect, nous ne sommes pas tous égaux devant la nature et certaines filles sont plus séduisantes que d’autres. Elles auront moins d’efforts à faire pour séduire un homme. Il faut l’accepter 😉

En revanche, vous pouvez compenser par le charme…

Être charmante n’est pas une caractéristique qui s’apprend rapidement ou qui s’improvise.

Il y a celles qui le sont naturellement depuis leur adolescence et il y a celles qui le deviendront avec l’âge et la maturité.

Quand on est belle, on est généralement plus charmante sauf si on parle comme un camionneur (quel gâchis…).

Mais le charme peut aussi provenir de votre regard, votre sourire en coin, votre voix, votre douceur ou vos gestes.

Le charme, c’est quelque chose qui se voit ou se ressent et qui provoque un feeling chez l’autre.

Une fille peut être charmante tout en étant timide, contrairement aux hommes pour qui le manque de confiance et la timidité peuvent être un obstacle à la séduction.

Vous êtes d’ailleurs probablement plus sous le charme d’un homme qui vous dit qu’il vous trouve charmante en vous  regardant dans les yeux et de manière assurée, plutôt qu’un homme qui vous le dit tout en regardant ses baskets et avec une voix tremblotante.

La confiance est importante dans la réussite et cela ne concerne pas seulement les relations amoureuses.

Cette confiance vient avec le temps mais elle peut également se travailler.

Si votre objectif est de progresser dans le domaine de la séduction, il existe des sites qui proposent des formations en séduction avec des sessions live. Je trouve le concept très intéressant et écrirai un prochain article sur cette thématique. Généralement ces séances de séduction sont spécifiques aux hommes mais je vérifierai s’il y a des séances de coaching pour femmes.

Si vous souhaitez des conseils généraux pour gagner en confiance, je vous conseille  de lire mon article sur la confiance en soi.

Si vous souhaitez des conseils de séduction, je vous recommande ces produits.

Comment garder un homme

Séduire un homme, c’est facile.

Passer une nuit avec un homme, c’est facile.

Transformer la première nuit en relation sur le long terme, c’est le véritable challenge !

Il suffit de jeter un coup d’oeil aux nombreuses causes de rupture pour se rendre compte que ce n’est pas simple.

Pour garder son partenaire, il faut donc faire des efforts mais il faut aussi que celui-ci en fasse.

Il faut de l’Amour et un ensemble d’éléments pour résister à la problématique de routine du couple.

Il y a plusieurs facteurs de réussite d’une relation sur le long terme.

Le premier, c’est d’être soi-même dès la phase de séduction et en début de relation.

Si vous cachez votre véritable caractère en début de relation, il ressortira à moyen terme et votre  mec pourrait alors découvrir vos horribles défauts 😉

De même, si vous faites beaucoup d’efforts en début de relation et que vous vous relâchez ensuite, votre partenaire sera déçu de votre comportement.

Un exemple : en début de relation, ma copine repassait mes chemises. Je ne lui avais rien demandé, cela lui faisait plaisir. Après plusieurs années, les repassages se sont espacés puis se sont arrêtés. J’ai failli la quitter… Au final, j’ai fini par prendre un abonnement au pressing. Elle a quand même joué avec le feu, c’est certain 😉

Pour faire durer une relation, il faut aussi une bonne communication. C’est à dire savoir écouter son copain  mais aussi comprendre son langage de l’Amour.

Ensuite, comme on l’a vu dans le sondage, et ce n’est pas une surprise, on apprécie les personnalités positives.

Etre positif ou négatif dépend de votre nature qui dépend généralement de votre enfance et de votre passé.

On ne peut pas changer du tout au tout mais on peut évoluer dans le bon sens.

Exemple : je suis de nature positive. En revanche, j’ai une tendance forte à râler. Je fais beaucoup d’efforts pour atténuer cette caractéristique de mon comportement. Quand je ressens le besoin de râler, j’essaie de me retenir. Résultat : je me sens mieux car je n’ai pas laissé s’exprimer mon côté négatif. C’est bon pour moi et pour mon couple. C’est une démarche vertueuse. Plus on s’habitue à le faire, moins cela devient un effort.

Pour faire durer une relation, il faut parler ouvertement de ce que l’on ressent si cela nous pèse. En parler  de manière sincère et simple plutôt que par la critique, le jugement et la recherche du conflit.

Pour cela, il faut savoir mettre de côté son égo et son orgueil.

Il faut également savoir donner sans calculer, notamment en différenciant l’envie d’aimer et le besoin d’amour.

Sachez toutefois que parfois, toutes ces conditions réunies ne suffisent pas et il faudra alors beaucoup d’Amour des deux côtés pour faire perdurer la relation.

J’espère que cet article vous aura aidé. Si vous avez des conseils complémentaires, n’hésitez pas à les publier en commentaire. Merci !

Sandrino

4 Commentairs

  1. Merci Sandrino pour ton article très intéressant.

    Quand j’ai vu le titre, je me suis demandé si tu allais être sincère. Tu l’as été ! bravo !

    En effet, il est impossible de dire que les hommes ne sont pas attirés par le physique. Quand on parle du coup de foudre, on parle rarement d’un coup de foudre après avoir connu la personnalité de l’autre.

    Donc oui, la composante physique est importante, plus ou moins importante selon les personnes.

    Je suis aussi d’accord avec toi concernant le visage. Pour moi, c’est le critère physique le plus important. Pour finir, c’est ce que tu verras le plus de l’autre (à part si on décide de se lancer dans l’industrie du X en couple mais c’est un cas de figure plus rare…).

    Bien sûr, bien que le physique ait une part importante, elle ne représente pas la totalité. De plus, la beauté est très subjective, surtout quand elle est entourée de charme et de confiance.

    J’avais écrit un article : 10 ingrédients pour qu’un couple fonctionne – le point de vue d’un homme : http://speedevelopment.com/10-ingredients-couple-fonctionne/

    Peut-être que cela peut intéressé ton lectorat féminin.

    A bientôt,

    Christopher

    • Salut Christopher !

      tu doutais de ma sincérité ? 😉

      merci pour le lien vers ton article.

      Bonne journée et à bientôt.

      Sandrino

  2. Sandrino, merci pour ton article.
    Néanmoins…Je sursaute de ma chaise en lisant ce passage:

    « On sait pertinemment que le physique et le charme (qui peuvent être liés) sont des atouts indéniables pour séduire un homme et débuter une histoire d’amour. La recette pour disposer d’un physique agréable est simple : il faut avoir une alimentation saine et faire du sport chaque semaine et de manière régulière.
    Il y a pléthore de sites qui vous donneront de bons conseils de vie ou de nutrition. Mon conseil, si je ne devais en garder qu’un, serait de vivre de manière saine, équilibrée tout en se faisant plaisir.
    C’est à dire de ne pas manger n’importe quoi toute l’année puis faire un régime restrictif juste avant les vacances. C’est mauvais pour votre corps.
    Quand on pense au physique, il y a bien sûr le corps mais aussi le visage. »

    Si je comprends bien… un physique agréable = femme sportive qui mange équilibré?
    Mesdames, remballez vos bourrelets et votre gras, aucune chance, vous n’êtes pas agréable!
    Moi qui bois de l’alcool, qui fume, qui jure et ne fais pas sport. Oula… Mon cas est fortement désespéré. Je ne suis pas agréable :/

    • Bonjour Young Matka,

      Merci pour ton message qui reste sur le ton de l’humour malgré ce que j’ai écrit 😉

      Ce que j’essayais d’expliquer dans cet extrait, c’était que l’on avait plus de chances de séduire avec un physique agréable. Je parle bien de physique et non pas de personnalité qui bien sûr joue un rôle important dans la séduction.

      Et puis je n’ai pas dit qu’avoir un peu de gras n’était pas agréable.

      D’ailleurs, ce sont généralement les femmes qui s’auto-flagellent sur leur physique en se comparant aux top model pendant que leurs mecs essaient de les rassurer en leur disant qu’elles sont belles comme elles sont 🙂

      Donc, ne me fais pas dire ce que je n’ai pas dit 😉

      Par ailleurs, j’ai trouvé ton blog très sympa et plein d’humour. Je n’ai pas lu toutes tes « dates » mais je vais essayer de suivre tes périples !

      A bientôt.

      Sandrino

Répondre

Please enter your comment!
Please enter your name here