Comment montrer à mon ex que j’ai changé ?

Comment lui montrer mon évolution depuis la rupture ?

C’est la thématique que j’aborde aujourd’hui, à travers le témoignage de Carlos :

« Bonjour Sandrino,

mon ex et moi nous nous aimons. Elle a décidé de mettre fin à notre relation car nous étions en train de nous détruire. J’ai connu des problèmes professionnels et familiaux très difficiles. Je me suis engouffré dans la colère et tous mes mauvais côté sont ressortis et ont pesé sur elle.

Elle a trouvé le réconfort auprès d’un autre homme qui lui tournait autour depuis des mois. Elle n’est pas sortie avec lui. Elle a fait le point et nous avons fait un break dont j’ai beaucoup souffert. Au lieu de la laisser respirer, le l’ai étouffée, ce qui a conduit à la rupture.

Nos sentiments étaient forts et nous étions complices. Depuis la rupture je vais mieux, je lui ai dit que je ferai tout pour changer, je vois un psy, je fais du yoga, j’ai repris le sport pour me canaliser.

Mais je suis perdu dans ma communication. J’ai opté pour une attitude de mec détaché mais nos échanges se raréfient. Je la revois dans 2 semaines. J’aimerai lui montrer mon évolution. comment faire ? »

Le problème de Carlos est classique et répandu chez les hommes. Il a rencontré des difficultés dans sa vie personnelle et c’est par la colère qu’il a réagi.

S’en est suivi un comportement destructeur qui a provoqué un premier break. Il a ensuite continué à agir dans la colère, ce qui a provoqué la rupture.

Dans cet article, je traiterai les sujets suivants :

  • Avez-vous vraiment changé ?
  • Comment lui montrer que j’ai changé ?
  • Comment augmenter mes chances de reconquête ?
  • Comment la revoir ?
  • Comment changer et réussir vos histoires d’amour ?

Avez-vous vraiment changé ?

Changer prend du temps. Plus ou moins de temps selon ce qui est à changer.

Parfois, on pense avoir changé mais nous n’en sommes qu’au début de notre changement. C’est notamment le cas pour de la dépendance affective.

La première chose importante, c’est la prise de conscience de notre comportement et de ses impacts destructeurs sur notre histoire d’amour.

Carlos a compris ses erreurs et il a entrepris une démarche de changement. C’est donc positif. Mais c’est le début du changement.

S’il réussit à revenir avec son ex, il ne doit pas reproduire son comportement destructeur passé. Il doit aussi ne pas en vouloir à son ex pour s’être rapprochée d’un autre homme.

Et tout cela ne se gère pas après être revenu avec notre ex, c’est avant d’essayer de revenir qu’il faut se poser les bonnes questions. Sans quoi ce retour avec notre ex, sera suivi des mêmes problèmes que dans le passé et d’une autre rupture qui risque d’être sans retour.

Donc, revenez seulement si vous savez que votre comportement destructeur ne se reproduira plus dans votre couple.

Car votre ex peut vous donner une chance de revenir. Parce qu’elle pense que vous pouvez changer. Parce qu’elle vous aime. Parce qu’elle tient à vous. Si vous la décevez, elle peut vous donner une deuxième chance, une troisième chance, etc…

Mais à un moment donné, elle perdra la foi et ne vous en donnera plus aucune. Même si vous devenez le partenaire le plus attentionné du monde, même si vous avez vraiment changé. Ne grillez pas vos chances de reconquête en essayant de revenir trop vite.

Soyez certain de votre volonté et détermination à vous maîtriser et à repartir sur des bases nouvelles. Un comportement nouveau.

En résumé, vous avez initié une démarche de changement et c’est positif. Mais ne vous reposez pas sur ces quelques actions entreprises. Ce sont vos actions et comportements au quotidien dans votre couple qui feront qu’elle restera ou pas avec vous.

Comment lui montrer que j’ai changé ?

Vous ne pourrez pas lui montrer que vous avez changé de comportement sans revenir avec elle. Elle ne verra pas votre aptitude à vous canaliser lors de votre rencontre. C’est si elle revient avec vous, qu’elle pourra juger de votre changement au quotidien.

En revanche, ce qu’elle peut voir le jour de votre rencontre, c’est le fait que vous vous sentez bien dans votre peau. Votre sourire. Ce que vous dégagez.

Si elle ressent de l’énergie positive, dans votre posture, dans ce que vous dégagez, vous lui ferez une bonne impression et elle pourrait se poser la question de revenir avec vous, même si ce n’est pas dans l’immédiat.

Souvenez-vous de ce qui a posé problème : votre colère. Elle doit donc percevoir l’opposé de la colère : la sérénité et le calme. D’ailleurs, posez-vous la question : suis-je assez serein et calme pour revenir à court terme avec mon ex ?

Par ailleurs, le meilleur moyen de revenir avec votre ex, c’est de vous sentir bien sans elle.

Si ce que vous dégagez n’est pas positif ou si elle vous sent en demande, dans le BESOIN, elle sera moins attirée par ce que vous dégagez. Car vous ne lui donnerez pas ENVIE de revenir.

Certes, il y a des hommes et des femmes qui font semblant d’être heureux et bien sans leur ex. Ca peut marcher à court terme.

Mais au quotidien, on ne peut pas faire semblant d’être bien dans sa peau.

Donc si vous revenez avec une ex en faisant semblant d’avoir changé et en faisant semblant d’être en pleine forme alors que vous êtes incapable de vivre sans elle, vous retournerez dans vos travers en quelques semaines. Rupture assurée.

Donc, autant entreprendre un réel travail de changement sur soi pour se sentir bien dans se peau et ensuite revenir avec son ex, que de griller les étapes en faisant semblant.

Comment augmenter mes chances qu’elle revienne avec moi ?

La reconquête amoureuse devrait être perçue comme une nouvelle rencontre avec votre ex. Elle doit voir la personne que vous étiez comme au début de votre rencontre.

Elle doit retrouver ce qui l’a attirée chez elle au début de votre histoire (l’humour, un regard pétillant, une confiance, etc…).

Le meilleur moyen de revenir avec son ex, c’est aussi de se mettre à sa place. Selon ce qu’elle a vécu avec vous, pourquoi reviendrait-elle ? Qu’est-ce qui la ferait revenir ? Ou à l’inverse, qu’est-ce qui peut la dissuader de revenir avec vous et comment éviter ces doutes ?

Dans une reconquête amoureuse, on pense trop à nous, à ce que l’on veut. On ne prend pas en considération ce que veut notre ex, ce qu’elle ressent au plus profond d’elle.

Et pourtant, c’est en faisant preuve d’empathie, en se mettant dans la peau de notre ex que l’on peut le mieux la comprendre. Et si on la comprend et que l’on comprend ses doutes, on sait ce que l’on doit faire pour faire tomber ces doutes.

Ce n’est pas quelque chose de conscient, mais notre ex pèse toujours le pour et le contre  d’un retour avec vous :

  • Qu’est-ce que je gagne à revenir ?
  • Qu’est-ce que je perds en revenant ?

Ensuite, qu’est-ce qui fait que notre ex décide de revenir ou pas avec nous ?

  1. Son ressenti sur la rencontre. Je l’ai déjà évoqué : si vous dégagez de la sérénité, de la joie, une belle énergie, un bien-être, elle pourrait être séduite.
  2. la cause de la rupture : si vous n’avez pas traité la cause de la rupture, c’est l’échec assuré. Si vous avez entrepris des choses pour que la cause de la rupture ne soit plus présente, alors vous avez des chances qu’elle revienne.
  3. l’historique de votre couple : si elle a trop souffert et qu’elle est arrivée à un point de non-retour, elle pourrait décider de ne plus vous donner une chance, même si vous avez changé.
  4. les sentiments : elle pourrait revenir par amour mais ça ne suffit pas pour faire durer une histoire bancale.
  5. l’insatisfaction dans sa vie amoureuse actuelle : c’est une mauvaise raison de revenir mais cela arrive fréquemment. Si votre ex est insatisfaite de sa nouvelle vie sans vous, elle pourrait revenir vers vous car elle sait que vous l’aimez et que vous lui donnerez tout ce dont elle a besoin.

Un petit rappel : l’objectif d’une reconquête amoureuse n’est pas qu’elle revienne avec vous.

L’objectif c’est qu’elle revienne avec vous et que votre histoire fonctionne sur le long terme.

Gardez cela à l’esprit car c’est un élément crucial pour la réussite de vos histoires d’amour.

Un dernier conseil : si elle sait que vous l’aimez et si c’est elle qui vous a quitté, ne lui demandez pas de revenir. C’est à elle de faire le premier pas.

Comment revoir mon ex ?

Carlos mentionne une rencontre avec son ex.

Parfois, on souhaite montrer son changement mais on ne sait pas comment s’y prendre.

Si vous souhaitez montrer à votre ex que vous avez changé et que vous n’avez pas de rencontre prévue avec elle, vous pourriez provoquer une rencontre « par hasard » dans la rue.

Baladez-vous dans une zone où vous savez que vous la rencontrerez lorsqu’elle est seule (ex : trajet de salle de sports à chez elle,…).

Ce n’est pas le plus naturel mais si cela permet de recréer un premier lien, pourquoi pas. En revanche, je vous déconseille de la suivre ou de l’espionner…

Et dernière chose : si vous avez harcelé votre ex dans le passé, et qu’elle veut que vous la laissiez tranquille, je vous recommande dans un premier temps de résoudre vos problèmes à travers votre démarche de changement, de laisser passer plusieurs mois, puis d’essayer de la recontacter. Mais ne la contactez pas si elle ne le souhaite pas.

Comment changer et réussir vos histoires d’amour ?

Si vous pensez qu’il y a quelque chose en vous qui vous empêche de trouver l’amour,

Si votre comportement en relation provoque des ruptures,

Si vous souhaitez vivre des histoires d’amour plus belles et plus épanouies,

Si vous souhaitez apprendre à vous aimer et à vous respecter,

Si vous souhaitez vivre dans l’envie d’aimer, et non plus dans le besoin d’amour,

–> Voici une formation complète qui vous aidera considérablement.

Une question ou un commentaire à ce sujet ? Laissez-un message ci-dessous.

Je m'appelle Sandrino. Je suis coach en relations amoureuses et développement personnel depuis 2012. J'aide des femmes et des hommes de tout âge à mieux vivre leurs relations amoureuses et personnelles.

21 Commentairs

  1. Bonjour Sandrino,
    J’ai rencontré quelqu’un qui me plaît cela fait un mois qu’on se fréquente.
    Le souci c’est qu’il m’écrit rarement en dehors de nos rencontres, résultat, récemment, il est parti en Algérie sans me dire les dates du fait quand j’ai voulu lui écrire j’ai cru qu’il m’avait bloqué,
    Je savais qu’il se connecte toujours sur le site alors je lui ai envoyé un mail en lui disant qu’il était lache ainsi que le texte ci dessous

    ous tes airs de Dandy Paltoquet
    Tu crois me posséder
    Involontairement, tu te devoiles, bougre de galapiat
    J’écoute ton blablabla lalala pour Mila
    Dans tes méandres tu joues l’homme idoine
    Apprends, la sape ne fait pas le moine
    Tu prône la classe, Orchydoclaste
    Tu veux sortir du lot, mais tu t’encastres
    Singulière tu veux ta classe
    L’ordinaire tu déclasses
    Je m’en terriblement car il l’a très mal
    Je lui ai demandé pardon et je me suis désinscrite du site
    Est ce que c’est finit de notre relation ?
    Que puis je faire ?
    Merci Sandrino pour ton aide

    • Bonjour Mila,
      tout d’abord, je vous conseille d’éviter les jugements comme le fait qu’il est lâche.
      Pourquoi faire ça pour revenir ensuite vers lui ?
      le problème n’est pas son éventuelle lâcheté. Le problème, c’est qu’il n’a pas l’air d’être intéressé ou investi dans votre relation.
      A partir de là, à quoi bon insister à vouloir être avec lui ?
      Plutôt que d’insister auprès de la mauvaise personne (et plutôt que de lui en vouloir), trouvez quelqu’un qui a vraiment envie d’être avec vous et qui vous donne des nouvelles en dehors de vos rencontres.
      J’espère que cela vous aidera.
      Sandrino

  2. Merci Sandrino
    Comme toujours vous me donnez de bons conseils même si ça fait mal à l’égo, je crois que je ne rencontrerai jamais quelqu’un faut me faire une raison merci

    • Bonjour Mila,
      Il ne faut pas tomber le défaitisme. Si vous avez cette approche négative, vous ne trouverez personne, effectivement.
      Vous devez rester positive et la vie vous amènera des moments et des relations positives.
      Prenez soin de vous.
      Sandrino

  3. Bonjour,

    Je viens de lire cet article dans lequel je me suis reconnue, j’ai eu des agissements similaires à l’ex petite amie de Carlos, sauf que la rupture vient de l’homme avec qui j’étais.

    J’étais en couple avec un homme depuis deux ans, Stéphane, je n’arrivais pas à le quitter alors je l’ai trompé avec un autre homme, Raphaël. J’ai alors quitté Stéphane pour Raphaël, parce que j’étais amoureuse de Raphaël.
    J’ai enchaîné les deux relations, cela a été difficile pour moi. J’ai revu Stéphane, j’ai pu trouver des réponses et tourner la page. Sauf que j’ai trompé Raphaël avec Stéphane, ce qui a amené Raphaël à me dire que c’était fini entre lui et moi.
    J’ai été honnête avec Raphaël dès le début de ma relation, je lui disais que j’avais du mal à m’engager mais que c’était une question de mois, et il m’a dit accepter que je revoie Stéphane.

    Au début de la relation, j’ai été authentique et honnête sur mes intentions, il a fait de même, on était simplement bien ensemble.
    On partageait une grande attirance, une grande complicité, l’impression de se connaître depuis toujours, des parcours de vie similaires, des rêves en commun, une passion commune. Malgré nos différences dans nos personnalités, une culture et un cadre familial différent.
    Il a aimé une femme forte, déterminée, courageuse, passionnée.
    J’ai aimé un homme authentique, sensible, attentionné, humble.
    Je lui ai promis de l’aimer tel qu’il est, avec ses qualités et ses défauts, que j’aimerai même ses défauts. D’être patiente avec lui, d’être là pour lui. Il m’a promis qu’il serait là pour moi. Que si je cherchais à m’enfuir il me rattraperait.
    Mais au fil des mois, on ne s’est plus montré comme ça. Nous avons eu peur lui et moi. Il était distant, et j’étais dans la dépendance (rechute car au début j’étais dans l’envie et non pas dans le besoin).

    Il n’est pas forcément facile à vivre, mais je ne le suis pas non plus. J’ai été présente pour lui, et il a été là pour moi aussi dans les moments difficiles.
    Après, tout a tourné en négatif du fait de nos ex respectifs, de nos attitudes irrespectueuses, on s’est manqué de respect.
    La dernière fois qu’on s’est parlé au téléphone après sa décision de rompre, il m’a dit qu’il était en colère. La discussion entre nous est constructive quand on baisse les armes. Ce qui est ressorti des deux côtés ce sont des non-dits, des malentendus et de l’incompréhension. Il m’a dit qu’il était là pour moi si je voulais lui parler, pour l’instant on est à distance, et on se revoit d’ici quelques semaines alors on a convenu de se parler en réel avec du recul.

    Je pressens et j’ai dit à Raphaël que nous avons une histoire à vivre tous les deux. Ce n’est pas par orgueil de le récupérer, j’ai passé ce stade, mais ça va bien au-delà de ça. Mon objectif n’est pas de me remettre avec lui dans l’immédiat. C’est simplement mon cœur qui me dit qu’en me tenant près de lui, je serai heureuse. J’ai envie et non pas besoin d’être à ses côtés.

    Vos articles me permettent de réfléchir, de réaliser que je sais déjà pas mal de choses, mais que parfois je n’avais pas vu ma situation sous un certain angle. Cela fait quelques années que j’ai commencé ce travail sur moi-même, afin de régler trois problèmes majeurs : la dépendance affective, la jalousie/possessivité, et la haine/peur des hommes.
    J’ai eu une rechute et ça m’attriste de l’avoir blessé sans le vouloir. J’ai fait des erreurs et je les reconnaîtrai devant lui. Le pire, c’est que j’étais très lucide et je voyais même venir tout cela, je lui en parlais régulièrement. Je commence à en guérir, alors je sais qu’il me faut construire des bases solides en ce moment.

    Alors oui, comment montrer à mon ex que j’ai changé, pour qu’il ait envie de me reparler et passer du temps avec moi ?
    Merci, bonne journée.

    • Bonjour Lina,
      Vous ne mentionnez pas de temporalité dans votre histoire. De quand date votre rupture ? Est-ce que vous vous appelez de temps en temps ?
      Car il m’est difficile de vous donner des conseils sans ces informations.
      Ensuite, pour montrer à votre ex que vous avez changé, il faut changer et cela prend du temps. Si je fais cette remarque, c’est parce que vous mentionnez la dépendance affective. Et vous le savez, ce n’est pas une simple décision qui nous affranchit de la dépendance.
      Si vous n’avez pas résolu vos problèmes de dépendance et de jalousie, il faudrait commencer d’abord par ça, avant de vous demander comment montrer à votre ex que vous avez changé.
      J’espère que cela vous aidera.
      Sandrino

      • Bonjour,

        Cela faisait environ quatre mois qu’on était ensemble, et la rupture date de début avril.
        On ne se voie pas en avril du fait d’une distance géographique, mais on s’envoie des messages et on s’est appelés deux fois. En fait si on se revoie dans quelques semaines, c’est parce qu’on étudie ensemble et qu’on a un groupe d’amis en commun. Donc on ne peut pas s’éviter, et puis ce n’est pas ce que mon cœur souhaite. Pourtant c’est difficile, le premier réflexe que j’aurais ce serait de le fuir par facilité ou par fierté, comme j’ai toujours fait avec mes autres ex. Mais bon, ce n’est plus possible aujourd’hui. Lui et moi on est d’accord pour avoir cette discussion.
        Au moment où je suis sortie avec lui, j’avais déjà pris la décision de m’affranchir de la dépendance affective, en sachant que ce serait un combat de tous les jours. Surtout pour moi qui suis en ce moment en phase dépressive, et qui commence à me demander si je n’ai pas un trouble maniaco-dépressif vu mon parcours personnel (j’ai un suivi médical et un traitement à mettre en place).
        Parce que toutes mes relations amoureuses semblent suivre ce schéma : au début je fais confiance, je tombe amoureuse, je suis heureuse, un vrai conte de fées. Puis quelques mois plus tard, je deviens méfiante, jalouse, je remets tout en question et ces pensées détruisent la relation, une descente aux enfers. Résultat, les hommes avec qui je suis ont peur, ne me comprennent pas, s’éloignent et me trompent. Sauf Stéphane, lui ne m’a jamais trompée et est très altruiste. Et pourtant, je n’ai pas réussi à construire une relation stable avec lui, alors qu’il me proposait quelque chose de stable.

        Alors oui je rejoins votre avis, et je sais que j’ai du travail.

  4. Bonjour Sandrino,
    Je voulais d’abord vous remercier pour vos articles et vos vidéos plein de bons conseils. Pour ma part, j’ai été en relation avec mon ex pendant 3-4 mois, mais c’était intensif malgré que nous ne vivons pas dans la même ville. Il faisait beaucoup d’efforts pour venir me voir toute les semaines et se montrer très présent par téléphone. C’est vers la fin de notre relation que j’ai senti qu’il ne sait pas ce qu’il veut et c’est lui qui m’a quitté, mais il l’a fait progressivement en « prenant la fuite ». Quand je lui ai demandé des explications, ce n’était pas toujours très clair. Un coup il me disait que nous avons des incompatibilités au niveau de nos valeurs/cultures, tantôt il me disait que le problème ne vient pas de moi mais de lui qui est très difficile, et que c’est peut-être mieux que je trouve quelqu’un qui me rendra plus heureuse, tantôt il me faisait comprendre qu’il ne veut pas me dire la vérité pour ne pas me blessé. C’est un homme divorcé depuis 5 ans et qui sort d’une histoire très compliquée. Il est jaloux possessif, et je sais que parfois dans notre relation il n’arrivait pas à accepter mon passé, et le fait que j’ai eu quelques histoires avant lui ne lui plaisait pas, il aurait souhaité que je sois aussi pure que la neige avant de l’avoir rencontré. Il est très attaché à sa culture et à ses traditions. Je pense que la rupture est plus due à l’incompatibilité de nos caractères, il est maniaque et je suis désordonnée, il est extraverti et je suis introvertie, il est très curieux et je suis plutôt réservée et aime avoir mon jardin secret. Il s’énerve facilement sans crier et se montrer impoli pour autant, et je peux me montrer explosive/agressive lorsque l’on force dans mon jardin secret ou que l’on me blesse. Nous sommes tous les deux très têtus. Cependant, nous avons eu une grande complicité, nos échanges étaient toujours très intéressants, enrichissant intellectuellement, et très agréables. Nous nous étions rencontrés et avions sortis ensemble dans l’objectif de nous engager. Après un long silence radio, je lui ai envoyé une lettre un mois après notre rupture, suite à vos conseils en faisant le point sur notre relation et j’ai essayé de me montrer la plus compréhensive possible par rapport à son vécu et sa situation actuelle. Pas de réponses depuis. J’ai appris récemment par le biais de contacts en commun qu’il essaye de tourner la page en faisant de nouvelles rencontres. Cela m’a fait mal de l’apprendre, même si moi aussi j’essaie de faire de nouvelles rencontres, mais je me sens pas connectée avec la personne que je côtoie en ce moment, toujours très attachée à mon ex. Pourtant cette rupture m’a ouvert les yeux sur beaucoup de choses, et j’essaie de changer sur ce qu’il me reprochait. J’ai toujours été attirée par ce type de personnes qui ont confiance en elles socialement et qui sont ordonnées. Je suis entrain de réorganiser mon chez moi, de faire le tri, etc, et j’ai pensé lui envoyer une petite vidéo en privé sur Instagram une fois que j’aurais terminé pour lui montrer le changement. Apprendre à cuisiner les plats en rapport avec notre pays d’origine et lui envoyer des photos. Mais je ne sais plus quoi faire d’autre pour le récupérer car nous avons uniquement les réseaux sociaux pour communiquer maintenant.

    • Bonjour,

      En vous lisant, j’ai l’impression que votre ex est le messie. Comme si vous cherchiez un homme à suivre, qui vous dictera ce qui est bon et ce qui ne l’est pas. Ne reniez pas certains éléments de votre personnalité, juste parce qu’on vous a fait une remarque et parce que vous n’avez pas confiance en vous (ou manquez d’estime de vous).

      Si vous changez des choses dans votre vie, faites-le pour vous, pas pour lui. Changez si vous pensez vraiment que cela vous sera utile dans vos relations futures, mais pas juste parce que cet homme vous a fait des reproches. Car les reproches d’un homme jaloux peuvent vous amener à vous enfermer dans une relation prison.

      Donc, ne tenez pas compte de tous les reproches.

      Et surtout, arrêtez de vouloir courir derrière un homme qui ne veut pas de vous. Croyez en vous, plutôt qu’en lui.

      J’espère que cela vous aidera.

      Sandrino

  5. Bonjour Sandrino,
    Je vous remercie pour vos précieux conseils, ils me donnent du baume au cœur. Je me suis rendue compte que les plus gros défauts chez moi qui me font sans cesse répéter les mêmes schémas sont l’impatience et le manque de confiance en moi. J’ai toujours admiré les hommes très sûrs d’eux et très sociables, car ils ont tout ce que je n’ai pas. La dépendance affective m’a fait oublié ce que je suis et ce que je veux être. Résultat j’ai abandonné mes passions créatives, l’écriture de fictions, faire des vidéos, le puzzle ou les maquettes de construction, et le coloriage. Je pense que c’est due au fait que je n’ai pas eu des partenaires ou des personnes dans mon entourage qui m’ont encouragé dans la voie créative jusqu’au bout, voir même qui se moquaient parfois de certaines de mes activités comme le coloriage ou le puzzle, car on juge qu’il s’agit d’activités pour les enfants, alors que moi elle m’aide à me détendre et à me sentir mieux. Je me suis lancée dans un travail de réorganisation et je veux continuer car je ne le fais pas pour quelqu’un, mais pour moi. J’ai toujours eu des projets que je veux faire et que je repousse à plus tard à cause de mon manque d’organisation. Donc au final l’expérience avec mon ex m’a ouvert les yeux sur certains points de ma vie.

    • Il y a toujours quelque chose à retirer d’une rupture. un retour d’expérience qui nous montre la voie à suivre pour mieux réussir notre vie personnelle et amoureuse.
      dans votre situation, la leçon, c’est de vous reconnecter à qui vous êtes, d’assumer vos passions, de les pratiquer et de ne pas vous oublier dans vos relations amoureuses.

  6. Bonjour, vos conseils sont très instructifs et authentiques. Merci.

    Je suis Poussin, j’ai 28ans, j’étais en couple depuis 11ans et 3mois, il a rompu il y a 2mois. Mon ex et moi n’avons jamais vécu ensemble, il n’a jamais voulu emmenager et nous sommes chacun chez nos parents depuis toujours car il voulait la sécurité financière avant d’envisager une installation durable (devenir propriétaires). Il a un travail stable et moi je n’en ai pas car je ne parviens pas à trouver ma voie et je n’aime pas vraiment travailler mais je veux changer maintenant (c’est un peu tard). Nous avons pratiquement grandis ensemble, nous avions à mon sens une relation fusionnelle et complice. Nous n’avions aucun secret l’un pour l’autre, nous nous disions tout sur tout, aucun tabou, j’ai l’impression que nous étions une seule personne et je pense que nous avons un lien psychique, émotionnel et psychologique indéfectible… il a toujours été là pour moi et a été un soutien dans tout ce que j’ai entrepris (études, travail). J’espère que moi aussi, je ne sais pas au final, moins que lui sans doute. Ce qui a conduit à la rupture est sans aucun doute mon comportement de princesse. Je pense que je suis une bonne personne au fond mais j’ai toujours fait des caprices avec lui et jamais je n’étais satisfaite de notre relation, j’en demandais toujours plus car rien n’était suffisant à mes yeux et j’ai toujours voulu avoir raison sur tout. C’est quelqu’un de casanier qui l’est devenu de plus en plus par ma faute je pense. En effet, j’ai fait beaucoup de reproches au fil du temps car moi-même j’aime beaucoup les sorties, activités, voyages, soirées, restau et au fil des années il s’est forcé pour moi je pense. Je ne comprenais pas son manque d’engagement concret cad vivre ensemble, se fiancer, se marier, avoir des enfants… je pense que c’est pour cela que je me suis permise cette insatisfaction éternelle avec lui que je regrette à présent car je l’ai perdu. Je pensais que nous finirions nos vies ensemble (je le pense encore). Aussi je rajoute que je suis assez collante et je ne l’ai jamais caché ni à lui ni à nos familles et amis. Je dependais de lui aussi pour tout car je n’ai jamais voulu conduire car j’étais jalouse d’une autre personne de sa famille qui dépend aussi de lui (pour se déplacer), je lui ai avoué cela. Je me dis maintenant et je lui ai dit aussi que j’ai fini par l’étouffer car à présent il ne veut plus du tout de moi. Il me dit qu’il a rompu car je n’ai cessé de répéter que j’étais malheureuse car il n’y a pas eu d’évolution concrète depuis des années dans notre histoire et que nous perdions du temps à mon sens. Du coup du fait de mes plaintes d’être malheureuse cela l’a rendu malheureux à son tour. Et il a pété les plombs de fatigue car je n’ai jamais voulu lui donner raison dans nos disputes ni m’excuser lorsque j’avais tort car je croyais avoir toujours raison et je lui disais qu’il n’avait jamais raison et qu’il ne me donnait que des miettes et ne m’aimait pas car ne voulait pas vivre avec moi… je suis rongée par la honte et la culpabilité d’avoir agi comme une enfant alors que nous sommes des adultes. Ce n’est qu’une semaine après la rupture que j’ai compris toutes les erreurs et le mal que j’ai causé année après année. Et aussi c’est maintenant que je comprends ce qu’est être malheureuse et avoir le coeur brisé. Après la rupture, il m’a dit qu’il ne veut plus se prendre la tête, qu’il n’a plus du tout envie d’être dans une relation, qu’il ne veut plus y penser. Qu’il est toujours fatigué mais se sent différent et qu’il n’a envie de rien, qu’il broie du noir et voit tout en noir et qu’il a érigé une barrière, un mur entre nous. Qu’il est aussi malheureux pour le moment mais que des fois ça va mieux… Que faire pour notre relation?
    Merci.

    • Bonjour Poussin,
      Que faire pour votre relation ?
      Je dirai plutôt « que faire pour que vous ne soyez plus en dépendance et comment faire pour que vous changiez complètement de comportement et d’état d’esprit ».
      Je vous recommande mon article sur la dépendance affective car il vous donnera les clés pour changer.
      Changer prendra du temps. Je ne vous recommande pas d’essayer de revenir maintenant, vous n’êtes pas prête.
      Et s’il est parti, c’est que vous l’avez épuisé mentalement et émotionnellement. Il a besoin d’être au calme. Recontactez-le dans quelques semaines pour voir où il en est.
      Mais surtout : faites un travail sur vous car si vous ne changez pas, vous épuiserez tous vos partenaires et ils vous quitteront.
      ne ressentez pas de culpabilité sur le passé. ce qui est fait est fait. En revanche, vous devez changer votre présent et votre futur.
      C’est ça qui est important. Et ça commence dès aujourd’hui.
      Sandrino

      • Bonjour, merci pour votre réponse.

        J’ai attendu quelques semaines, cela fait maintenant 3 mois. Je n’arrive pas à tirer un trait sur notre histoire…pour moi c’est l’homme de ma vie. Nous sommes en contact par message et c’est de mon initiative à 99%. Il est distant mais accepte de me parler par message. Je vois que pour lui c’est fini même s’il regarde toutes les heures mes statuts de proverbes que je mets sur un réseau social pour appels téléphoniques. Je ne trouve pas la force d’arrêter de le contacter car j’ai espoir qu’il revienne. J’essaye d’arrêter les messages, de changer, trouver une voiture, conduire, trouver ma voie pro. C’est difficile. De son côté, il est toujours mal, il me dit qu’il n’a envie de rien du tout, qu’il va mal. Il est toujours fatigué et a quelques problèmes de santé. Tout comme moi j’en ai aussi suite au choc émotionnel. Je me dis que tout est ma faute. Plusieurs fois, j’ai fait mes excuses, demander pardon et il n’a rien dit. Lorsque je parle de sentiments, il ne dit rien non plus. Ses silences me glacent… je n’arrive pas à me déculpabiliser tant que lui ne me pardonne pas… Ai-je une chance qu’il voit un jour un avenir commun? Je lui demande d’accepter mon aide et il refuse. Je lui ai dit que je voulais changer. Aujourd’hui j’espère le voir pour tenter de couper les ponts sur les réseaux, je pense qu’il sera indifférent du fait de son état d’épuisement même si je ne veux pas couper le contact. Je crois que c’est le mieux pour nous deux, pour qu’il se rétablisse car je veux son bien et je l’aime. Je ne sais pas si je vais réussir…je vais tenter de dévoiler mes sentiments avant de tenter de couper les ponts. Est-ce une bonne façon d’agir? Essayer de le récupérer m’épuise aussi même si je suis prête à beaucoup pour une relation saine. Pensez-vous qu’il va mieux se rétablir si je ne le contacte plus, me pardonner un jour et voir un possible nous? Ou bien dois-je continuer à le texter pour maintenir le lien, la relation que j’essaie de sauver tout en me reconstruisant?
        Merci.

      • Bonjour Poussin,
        je le répète : revenir avec lui aujourd’hui ne fonctionnera pas à cause de votre comportement.
        Vous devez faire un travail sur vous pour ne plus être en dépendance.
        Sandrino

  7. Bonjour Sandrino, bravo pour votre site, votre approche pleine de sincérité est très différente des coachs que l’on retrouve de partout et et je trouve que vos propos sont remplit de sagesse et de réflexion.

    J’ai connut ma femme il y a 12ans, je vivais en France et elle a l’étranger, après de multiple voyage, nous nous somme marier 2 ans après et je me suis installer a l’étranger avec elle, après quelque année j’ai commencer a avoir de gros problème avec mon travail , et j’ai commencer a boire, elle, travaillant également beaucoup, a beaucoup souffert de cette période, mais a toujours eu confiance en moi, et ne m’a jamais laisser tomber, et grâce a elle j’ai réussis a m’en sortir. Malgré cela elle a continué a me reprocher mon manque de stabilité, elle fessais tout pour m’aider, mais j’étais comme aveugle, je m’entêtais dan mon travail, et n’arrivais pas a trouver la la juste mesure quelle avais besoin, nous avons commencer a faire moins d’activité ensemble, mais étions toujours tres proche malgré que tout notre temp était dépenser dans nos travail respectif et que nous avions énormément réduit nos loisir ensemble. Nous avons décider que je resterait 6 mois de plus a cet endroit , et que je la rejoindrai après, que je pourrai en profiter pour travailler , et ainsi ramener plus de stabilité. cette période a été difficile pour nous 2. Après cette période passe je suis retourner la rejoindre, les premier jour ne ce sont pas spécialement bien passer, nous étions tres heureux de nous revoir, mais quelque chose était different, comme si nous étions rester arrêtez dans le passé et que ces 6 mois qui devais nous aider a avancer n’avais servit a rien. après ces premier jour j’ai recommencer a boire , 2 jour de suite, le 2eme jour elle m’a imposé un break, qu’elle n’était plus prête a revivre comme dans le passé. elle m’a prit mon billet de retour pour la semaine d’après en l’organisant au mieux pour mon confort. les jours suivant ont été tres difficile , nous nous somme quasiment pas vu, elle est retourner dans sa famille car cela a été tres difficile pour ma belle mère. le dernier jour elle m’a organisé une journée d’adieu qui était magique, c’était comme si nous nous retrouvions enfin, nous avons beaucoup pleurer et pour la première fois depuis longtemps nous avons réellement pu dialogué. Ce jour la j’ai comprit, qu’elle avais eu un déclic et pas moi.
    je suis rentrer chez mon parent et avons continué a dialogué. 3jours après seulement elle a apprit que jetait sorti avec une fille un soir lors de mon précédent voyage . Tout les contact ce sont rompu. ils ce sont rétablie le lendemain mais avec tres peu de dialogue. Je lui est envoyer 2 lettre expliquant mon geste et mon point de vue personnel avec ce que je commencés a réalise, elle m’a répondu « je m’attendais pas a ça, je m’attendait a bien pire que ça, mais je n’ai plus de confiance. j’ai commencer a reprendre ma vie en main, et je travaille sur mes erreur passé, . Mais je ne sais pas si je doit lui parler ou pas, si je doit lui laisser du temp également. Elle m’envoi également beaucoup de citation, et de chose sur la reconstruction personnel. Elle parle énormément avec mon père, et elle souffre beaucoup , j’ai peur d’envenimé les chose( je lui est déjà fait part de ça et nous somme conscient que nous avions de gros problème de communication). J’ai également comprit aujourd’hui que nous avions une relation toxique, et que c’étais moi le poison, mais que cela était complètement inconscient, elle dit parfois être bien, mais qu’a d’autre moment elle n’arrive pas a arrêtez de pensez a moi, et a d’autre quelle pense au mal que je lui est fait.. Auriez vous quelque conseils et/ou des pistes ?

    Merci

    • Bonjour Niko,
      Il semble qu’elle vous aime encore mais qu’elle ait peur de souffrir si elle revient avec vous.
      Elle a donc besoin d’avoir à nouveau confiance en vous et confiance en la renaissance d’une relation avec vous.
      Ce qui signifie que vous devez lui montrer que vous faites ce qu’il faut pour changer et pour ne plus reproduire les erreurs du passé.
      Ce sont les actes qui parlent : qu’avez-vous fait de concret depuis la rupture pour initier ce changement ?
      Car elle aura besoin de « preuves » tangibles que vous faites ce qu’il faut pour changer.
      Exemple de preuve : consultation de psy, coach, inscription à une formation de développement personnel (voici le lien vers celle que je propose), inscription à l’Association des Alcooliques Anonymes, etc….
      Si vous lui montrez que vous avec compris et que vous vous reprenez en mains, elle pourrait reprendre confiance et donner une chance à la relation.
      Si vous ne lui montrez que des belles paroles et des promesses, cela ne fonctionnera pas.
      J’espère que cela vous aidera.
      Sandrino

  8. Bonjour Sandrino,
    J’etais en couple depuis 4 ans, il y a un mois, il m’a annoncé vouloir qu’on se sépare. Cela s’est passé après une dispute mêlant jalousie et malentendu. Après en avoir discuté 1 semaine plus tard, il se trouve que lui me reproche de ne pas lui laisser assez de liberté et me dit que même si je change et deviens une personne parfaite pour lui, il ne pourrait plus continuer notre histoire malgré son amour pour moi car les disputes l’ont épuisé mais me souhaite de trouver quelqu’un avec qui être heureuse. J’en prends note même si ça a été dur à accepter sur le moment. On habite ensemble donc on prend nos distances. On commence chacun à se chercher un nouveau logement et à discuter de comment allait se passer la séparation etc…
    Mais plus les jours passent et plus il se rapproche de moi, il a commencé par me taquiner comme jamais il ne l’avait fait auparavant, au début par des mots mais ensuite en me chatouillant comme un enfant, ensuite il a cherché à me faire rire par des blagues, il me rend de petits services, m’envoie de nombreux messages quand il est au travail, il m’a demandé des massages pour un mal de dos, désormais il me fait à nouveau des bisous sur le front, et me caresse le visage, pose sa tête sur moi dans le canapé et nous nous rapprochons au lit comme ca n’etait pas arrivé depuis bien longtemps.
    Pendant ce temps je travaille sur ma confiance en moi et essaye de guérir une vieille blessure de trahison qui a fait que j’avais effectivement perdu confiance aux autres et m’a rendue dépendante affective. 1 semaine après notre discussion, les 1ères preuves de mon changement sont apparues et il les a remarquées. Il m’a dit les avoir particulièrement appréciés et m’a embrassé, chose qu’il a regretté immédiatement. Depuis il reste proche pendant 3-4jours et d’un coup il va s’eloigner et ne plus me toucher pendant 1-2 journées en me reparlant de séparation et de déménagement. Il m’a également proposé de partir un week-end avec lui mais seulement parce qu’il ne voulait pas partir seul… Je ne comprends pas son petit jeu, je lui ai fait remarqué que je ne voulais absolument pas être une bouée de secours en attendant une séparation physique et me répond irrité que c’est pas du tout son intention. Mais j’ai du mal à repousser ses petits gestes car j’espere le retrouver à chaque rapprochement. Que dois-je faire ? La semaine prochaine je pars 2 semaines voir ma famille. Est-ce judicieux de lui demander de couper les ponts pendant cet éloignement, ne serait-ce que pour y voir plus clair ?
    Merci

    • Bonjour Nini,
      désolé pour le délai de réponse, j’étais en vacances.
      Ma réponse arrive trop tard.
      Je pense que cet homme ne sait pas ce qu’il veut et que cela va vous poser problème.
      S’il veut partir, qu’il soit clair et cohérent, sinon vous en souffrirez.
      Le plus important est de travailler sur votre blessure de trahison, car c’est ce qui a posé problème dans votre relation.
      Sandrino

  9. Bonjour Sandrino,

    Cela fait une semaine que mon ex a rompu avec moi. Cela faisait un peu plus de 4 mois que nous étions ensemble. C’était suite à une enième crise de jalousie de ma part quand il sortait avec des amis. Je ne supportais pas bien le fait qu’il sorte sans moi, et je lui faisais comprendre avec des SMS un peu durs pendant ses soirées. Au début, il ne savait pas trop comment réagir, il ne comprenait pas. Puis, il m’a dit qu’il commençait à me connaitre et qu’il allait commencer à « s’en foutre », à laisser passer car il savait que c’était sur le moment de la soirée et que le lendemain, je serai de nouveau « normale ». Nous nous entendions très bien, hormis ces passages. Nous avions une réelle complicité sur tous les points, nous étions de vrais amis en plus d’être de vrais amants. Il me disait très souvent qu’il m’aimait, qu’il voulait faire sa vie avec moi, avoir des enfants avec moi. La veille de notre rupture, il m’avait encore dit toutes ces choses. C’est pourquoi aujourd’hui je suis perdue. Le lendemain de la rupture, je lui ai envoyé un SMS en disant que je regrettais la manière dont les choses s’étaient terminées et que j’étais désolée d’avoir tout gâché, malgré le fait qu’il m’avait prévenu à de nombreuses reprises. Je lui ai aussi dit qu’il me manquait et que je l’aimais. J’ai eu pour seule réponse « Merci pour ton message ». Depuis, plus aucune nouvelle de sa part. Je ne sais pas comment faire, il me manque. Cette rupture a été un électrochoc pour moi. J’ai compris que j’allais trop loin, que je nous sabotais alors qu’il m’aimait réellement. Que faire pour qu’il revienne et qu’il comprenne que j’ai changé ? Je pense qu’il est l’homme de ma vie. Merci pour votre aide

    • Bonjour Melo,
      Que faire pour qu’il revienne ? Il faut que vous changiez d’attitude.
      Que faire pour qu’il comprenne que vous avez changé ? Vous n’avez pas encore changé.
      S’il revient avec vous, votre jalousie reviendra très rapidement, vous le savez, n’est-ce pas ?
      La jalousie est lié au manque d’estime et de confiance que vous vous portez. C’est donc sur cet aspect que vous devez travailler pour devenir moins jalouse.
      J’espère que cela vous aidera.
      Sandrino

Répondre

Please enter your comment!
Please enter your name here