Comment montrer à mon ex que j’ai changé ?

Comment lui montrer mon évolution depuis la rupture ?

C’est la thématique que j’aborde aujourd’hui, à travers le témoignage de Carlos :

« Bonjour Sandrino,

mon ex et moi nous nous aimons. Elle a décidé de mettre fin à notre relation car nous étions en train de nous détruire. J’ai connu des problèmes professionnels et familiaux très difficiles. Je me suis engouffré dans la colère et tous mes mauvais côté sont ressortis et ont pesé sur elle.

Elle a trouvé le réconfort auprès d’un autre homme qui lui tournait autour depuis des mois. Elle n’est pas sortie avec lui. Elle a fait le point et nous avons fait un break dont j’ai beaucoup souffert. Au lieu de la laisser respirer, le l’ai étouffée, ce qui a conduit à la rupture.

Nos sentiments étaient forts et nous étions complices. Depuis la rupture je vais mieux, je lui ai dit que je ferai tout pour changer, je vois un psy, je fais du yoga, j’ai repris le sport pour me canaliser.

Mais je suis perdu dans ma communication. J’ai opté pour une attitude de mec détaché mais nos échanges se raréfient. Je la revois dans 2 semaines. J’aimerai lui montrer mon évolution. comment faire ? »

Le problème de Carlos est classique et répandu chez les hommes. Il a rencontré des difficultés dans sa vie personnelle et c’est par la colère qu’il a réagi.

S’en est suivi un comportement destructeur qui a provoqué un premier break. Il a ensuite continué à agir dans la colère, ce qui a provoqué la rupture.

Dans cet article, je traiterai les sujets suivants :

  • Avez-vous vraiment changé ?
  • Comment lui montrer que j’ai changé ?
  • Comment augmenter mes chances de reconquête ?
  • Comment la revoir ?
  • Comment changer et réussir vos histoires d’amour ?

Avez-vous vraiment changé ?

Changer prend du temps. Plus ou moins de temps selon ce qui est à changer.

Parfois, on pense avoir changé mais nous n’en sommes qu’au début de notre changement. C’est notamment le cas pour de la dépendance affective.

La première chose importante, c’est la prise de conscience de notre comportement et de ses impacts destructeurs sur notre histoire d’amour.

Carlos a compris ses erreurs et il a entrepris une démarche de changement. C’est donc positif. Mais c’est le début du changement.

S’il réussit à revenir avec son ex, il ne doit pas reproduire son comportement destructeur passé. Il doit aussi ne pas en vouloir à son ex pour s’être rapprochée d’un autre homme.

Et tout cela ne se gère pas après être revenu avec notre ex, c’est avant d’essayer de revenir qu’il faut se poser les bonnes questions. Sans quoi ce retour avec notre ex, sera suivi des mêmes problèmes que dans le passé et d’une autre rupture qui risque d’être sans retour.

Donc, revenez seulement si vous savez que votre comportement destructeur ne se reproduira plus dans votre couple.

Car votre ex peut vous donner une chance de revenir. Parce qu’elle pense que vous pouvez changer. Parce qu’elle vous aime. Parce qu’elle tient à vous. Si vous la décevez, elle peut vous donner une deuxième chance, une troisième chance, etc…

Mais à un moment donné, elle perdra la foi et ne vous en donnera plus aucune. Même si vous devenez le partenaire le plus attentionné du monde, même si vous avez vraiment changé. Ne grillez pas vos chances de reconquête en essayant de revenir trop vite.

Soyez certain de votre volonté et détermination à vous maîtriser et à repartir sur des bases nouvelles. Un comportement nouveau.

En résumé, vous avez initié une démarche de changement et c’est positif. Mais ne vous reposez pas sur ces quelques actions entreprises. Ce sont vos actions et comportements au quotidien dans votre couple qui feront qu’elle restera ou pas avec vous.

Comment lui montrer que j’ai changé ?

Vous ne pourrez pas lui montrer que vous avez changé de comportement sans revenir avec elle. Elle ne verra pas votre aptitude à vous canaliser lors de votre rencontre. C’est si elle revient avec vous, qu’elle pourra juger de votre changement au quotidien.

En revanche, ce qu’elle peut voir le jour de votre rencontre, c’est le fait que vous vous sentez bien dans votre peau. Votre sourire. Ce que vous dégagez.

Si elle ressent de l’énergie positive, dans votre posture, dans ce que vous dégagez, vous lui ferez une bonne impression et elle pourrait se poser la question de revenir avec vous, même si ce n’est pas dans l’immédiat.

Souvenez-vous de ce qui a posé problème : votre colère. Elle doit donc percevoir l’opposé de la colère : la sérénité et le calme. D’ailleurs, posez-vous la question : suis-je assez serein et calme pour revenir à court terme avec mon ex ?

Par ailleurs, le meilleur moyen de revenir avec votre ex, c’est de vous sentir bien sans elle.

Si ce que vous dégagez n’est pas positif ou si elle vous sent en demande, dans le BESOIN, elle sera moins attirée par ce que vous dégagez. Car vous ne lui donnerez pas ENVIE de revenir.

Certes, il y a des hommes et des femmes qui font semblant d’être heureux et bien sans leur ex. Ca peut marcher à court terme.

Mais au quotidien, on ne peut pas faire semblant d’être bien dans sa peau.

Donc si vous revenez avec une ex en faisant semblant d’avoir changé et en faisant semblant d’être en pleine forme alors que vous êtes incapable de vivre sans elle, vous retournerez dans vos travers en quelques semaines. Rupture assurée.

Donc, autant entreprendre un réel travail de changement sur soi pour se sentir bien dans se peau et ensuite revenir avec son ex, que de griller les étapes en faisant semblant.

Comment augmenter mes chances qu’elle revienne avec moi ?

La reconquête amoureuse devrait être perçue comme une nouvelle rencontre avec votre ex. Elle doit voir la personne que vous étiez comme au début de votre rencontre.

Elle doit retrouver ce qui l’a attirée chez elle au début de votre histoire (l’humour, un regard pétillant, une confiance, etc…).

Le meilleur moyen de revenir avec son ex, c’est aussi de se mettre à sa place. Selon ce qu’elle a vécu avec vous, pourquoi reviendrait-elle ? Qu’est-ce qui la ferait revenir ? Ou à l’inverse, qu’est-ce qui peut la dissuader de revenir avec vous et comment éviter ces doutes ?

Dans une reconquête amoureuse, on pense trop à nous, à ce que l’on veut. On ne prend pas en considération ce que veut notre ex, ce qu’elle ressent au plus profond d’elle.

Et pourtant, c’est en faisant preuve d’empathie, en se mettant dans la peau de notre ex que l’on peut le mieux la comprendre. Et si on la comprend et que l’on comprend ses doutes, on sait ce que l’on doit faire pour faire tomber ces doutes.

Ce n’est pas quelque chose de conscient, mais notre ex pèse toujours le pour et le contre  d’un retour avec vous :

  • Qu’est-ce que je gagne à revenir ?
  • Qu’est-ce que je perds en revenant ?

Ensuite, qu’est-ce qui fait que notre ex décide de revenir ou pas avec nous ?

  1. Son ressenti sur la rencontre. Je l’ai déjà évoqué : si vous dégagez de la sérénité, de la joie, une belle énergie, un bien-être, elle pourrait être séduite.
  2. la cause de la rupture : si vous n’avez pas traité la cause de la rupture, c’est l’échec assuré. Si vous avez entrepris des choses pour que la cause de la rupture ne soit plus présente, alors vous avez des chances qu’elle revienne.
  3. l’historique de votre couple : si elle a trop souffert et qu’elle est arrivée à un point de non-retour, elle pourrait décider de ne plus vous donner une chance, même si vous avez changé.
  4. les sentiments : elle pourrait revenir par amour mais ça ne suffit pas pour faire durer une histoire bancale.
  5. l’insatisfaction dans sa vie amoureuse actuelle : c’est une mauvaise raison de revenir mais cela arrive fréquemment. Si votre ex est insatisfaite de sa nouvelle vie sans vous, elle pourrait revenir vers vous car elle sait que vous l’aimez et que vous lui donnerez tout ce dont elle a besoin.

Un petit rappel : l’objectif d’une reconquête amoureuse n’est pas qu’elle revienne avec vous.

L’objectif c’est qu’elle revienne avec vous et que votre histoire fonctionne sur le long terme.

Gardez cela à l’esprit car c’est un élément crucial pour la réussite de vos histoires d’amour.

Un dernier conseil : si elle sait que vous l’aimez et si c’est elle qui vous a quitté, ne lui demandez pas de revenir. C’est à elle de faire le premier pas.

Comment revoir mon ex ?

Carlos mentionne une rencontre avec son ex.

Parfois, on souhaite montrer son changement mais on ne sait pas comment s’y prendre.

Si vous souhaitez montrer à votre ex que vous avez changé et que vous n’avez pas de rencontre prévue avec elle, vous pourriez provoquer une rencontre « par hasard » dans la rue.

Baladez-vous dans une zone où vous savez que vous la rencontrerez lorsqu’elle est seule (ex : trajet de salle de sports à chez elle,…).

Ce n’est pas le plus naturel mais si cela permet de recréer un premier lien, pourquoi pas. En revanche, je vous déconseille de la suivre ou de l’espionner…

Et dernière chose : si vous avez harcelé votre ex dans le passé, et qu’elle veut que vous la laissiez tranquille, je vous recommande dans un premier temps de résoudre vos problèmes à travers votre démarche de changement, de laisser passer plusieurs mois, puis d’essayer de la recontacter. Mais ne la contactez pas si elle ne le souhaite pas.

Comment changer et réussir vos histoires d’amour ?

Si vous pensez qu’il y a quelque chose en vous qui vous empêche de trouver l’amour,

Si votre comportement en relation provoque des ruptures,

Si vous souhaitez vivre des histoires d’amour plus belles et plus épanouies,

Si vous souhaitez apprendre à vous aimer et à vous respecter,

Si vous souhaitez vivre dans l’envie d’aimer, et non plus dans le besoin d’amour,

–> Voici une formation complète qui vous aidera considérablement.

Une question ou un commentaire à ce sujet ? Laissez-un message ci-dessous.

Je m'appelle Sandrino. Je suis sophrologue et coach en relations amoureuses depuis 2012. J'aide des femmes et des hommes de tout âge à mieux vivre leurs relations amoureuses et personnelles.J'ai connu de nombreuses histoires et de nombreuses ruptures douloureuses. Je suis maintenant en couple depuis 10 ans et l'heureux papa d'un bébé de 2 ans.

4 Commentairs

  1. Bonjour Sandrino,
    J’ai rencontré quelqu’un qui me plaît cela fait un mois qu’on se fréquente.
    Le souci c’est qu’il m’écrit rarement en dehors de nos rencontres, résultat, récemment, il est parti en Algérie sans me dire les dates du fait quand j’ai voulu lui écrire j’ai cru qu’il m’avait bloqué,
    Je savais qu’il se connecte toujours sur le site alors je lui ai envoyé un mail en lui disant qu’il était lache ainsi que le texte ci dessous

    ous tes airs de Dandy Paltoquet
    Tu crois me posséder
    Involontairement, tu te devoiles, bougre de galapiat
    J’écoute ton blablabla lalala pour Mila
    Dans tes méandres tu joues l’homme idoine
    Apprends, la sape ne fait pas le moine
    Tu prône la classe, Orchydoclaste
    Tu veux sortir du lot, mais tu t’encastres
    Singulière tu veux ta classe
    L’ordinaire tu déclasses
    Je m’en terriblement car il l’a très mal
    Je lui ai demandé pardon et je me suis désinscrite du site
    Est ce que c’est finit de notre relation ?
    Que puis je faire ?
    Merci Sandrino pour ton aide

    • Bonjour Mila,
      tout d’abord, je vous conseille d’éviter les jugements comme le fait qu’il est lâche.
      Pourquoi faire ça pour revenir ensuite vers lui ?
      le problème n’est pas son éventuelle lâcheté. Le problème, c’est qu’il n’a pas l’air d’être intéressé ou investi dans votre relation.
      A partir de là, à quoi bon insister à vouloir être avec lui ?
      Plutôt que d’insister auprès de la mauvaise personne (et plutôt que de lui en vouloir), trouvez quelqu’un qui a vraiment envie d’être avec vous et qui vous donne des nouvelles en dehors de vos rencontres.
      J’espère que cela vous aidera.
      Sandrino

  2. Merci Sandrino
    Comme toujours vous me donnez de bons conseils même si ça fait mal à l’égo, je crois que je ne rencontrerai jamais quelqu’un faut me faire une raison merci

    • Bonjour Mila,
      Il ne faut pas tomber le défaitisme. Si vous avez cette approche négative, vous ne trouverez personne, effectivement.
      Vous devez rester positive et la vie vous amènera des moments et des relations positives.
      Prenez soin de vous.
      Sandrino

Répondre

Please enter your comment!
Please enter your name here