Votre ex vient de vous annoncer qu’il/elle est de nouveau en couple avec une autre personne ?

Comment réussir votre reconquête amoureuse dans ces conditions ?

Quelles sont les techniques à mettre en place pour vous adapter au next ?

Récupérer son ex n’est pas une situation facile et vous pouvez paniquer à l’idée de voir la personne que vous aimez être en couple et vous dévoiler son bonheur.

Et pourtant, au cours de mes longues années de coaching, je me suis rendu compte qu’il était tout de même possible de regagner le coeur de son ex des y compris des bras d’un(e) autre personne en adoptant une méthode unique, que je vous dévoile dans cet article.

Cet article a été rédigé par le love coach Alexandre Cormont. Il propose un séminaire audio pour récupérer son ex en couple que vous trouverez ici : Séminaire Alex Cormont.

Si en revanche, vous souhaitez surmonter votre rupture amoureuse et souhaitez avancer dans votre vie, découvrez  le séminaire audio pour se remettre d’une rupture amoureuse.

Récupérer son ex qui est en couple, quelle méthode choisir ?

La priorité reste toujours la même, à savoir reprendre le contrôle sans se mettre en demande, en supprimant absolument les déclarations d’amour pour se mettre dans les bonnes dispositions et donner envie à son ex de revenir.

Je conçois que vous ayez du mal à contrôler vos émotions et que la peur puisse vous envahir notamment à l’idée de perdre totalement votre ex et qu’il/elle tombe amoureux(se) de cette nouvelle personne.

Alors nous allons commencer cet article avec des conseils pour ne plus jamais paniquer avant de pouvoir vous livrer les techniques qui permettent de faire revenir son ex même lorsqu’il/elle est en couple avec une nouvelle personne.

Vous allez pouvoir vous rapprocher doucement et ne pas hésiter à lui faire regretter sa décision !

Comment ne pas paniquer et établir un plan d’action ?

Pour réussir à récupérer son ex qui est en couple, il vous faudra retrouver confiance en soi et ne pas hésiter à vous mettre en avant pour dévoiler un changement auprès de la personne que vous aimez.

Plus vous serez capable de montrer une évolution en commençant par apporter de la nouveauté dans votre quotidien et plus votre ex sera sensible à votre nouvelle personnalité.

En complément de cette période de reconstruction où vous pourrez prendre le temps de vous reprendre en main au travers du sport, d’une mise en valeur de votre image, de la pratique de nouvelles activités qui vont surprendre votre ex, je vous invite à établir un plan d’action de reconquête où vous allez faire preuve de patience.

Vous ne pouvez pas espérer récupérer votre ex en quelques jours lorsqu’il/elle se retrouve dans les bras d’un(e) autre.

Alors pour plus d’efficacité, vous allez devoir réfléchir à des petites actions de complicité qui vont vous permettre de vous rapprocher de votre ex en retrouvant une bonne communication sans jamais dévoiler vos intentions.

Votre ex ne doit pas savoir que vous essayez de le/la récupérer.

C’est ainsi que je vous recommande de ne pas évoquer votre plan d’action, de ne plus dévoiler vos sentiments ou vos regrets vis à vis de votre relation passée.

Vous devez savoir qu’il existe de nombreuses relations dites « pansements » où votre ex tentera surtout de tourner la page du passé en se mettant en couple à nouveau et c’est là un espoir pour nous de rattraper votre situation.

La base de la reconquête se tient donc dans votre capacité à vous reconstruire et dans les futures actions que vous aurez ciblé pour retrouver une belle communication avec votre ex, sans jamais chercher à le/la brusquer.

Récupérer son ex en couple : comment se rapprocher ?

En adoptant un état d’esprit calme et serein, vous allez pouvoir commencer à construire les fondations de votre reconquête.

Pour toutes les personnes qui souhaitent récupérer un(e) ex dans les bras d’une autre personne, il existe un moyen de se rapprocher doucement mais sûrement de votre cible afin de lui donner envie de passer du temps avec vous.

Dans votre situation, vous pouvez transformer la contrainte de la nouvelle relation en une grande force tout simplement parce que votre ex ne fera pas attention à vos intentions.

En règle générale, votre ex se concentrera sur sa nouvelle histoire et ne se rendra pas compte que petit à petit vous allez finir par augmenter le nombre de messages, que vous allez vous appeler plusieurs fois par semaines pour retrouver une belle complicité et enfin vous revoir en face à face.

Vous devez utiliser ce processus « amical » car c’est lors des rendez-vous en direct que vous pourrez faire remonter les sentiments de votre ex et montrer votre nouvelle évolution.

Ne partez pas perdant si vous voyez votre ex en amour total avec une nouvelle personne car les émotions sont très souvent trompeuses.

Mon ex ne souhaite plus du tout me parler : que faire ?

Si vous êtes dans une situation où votre ex souhaite absolument tourner la page de votre histoire et ne cherche plus du tout à vous parler, alors vous allez devoir passer par une phase de distance, où vous pourrez diminuer votre communication afin de vous concentrer exclusivement sur votre changement et de revenir dialoguer comme si vous n’étiez que de bons amis.

Vous devez comprendre que lorsque votre ex ne souhaite plus du tout vous parler, c’est tout simplement à cause de l’image qu’il/elle garde de votre histoire. Il y a donc une nécessité de tirer un trait sur le passé grâce à une prise de distance sans jamais plus parler ni de votre couple ni de vos sentiments.

En prenant patience, vous remarquerez que le passé vous rattrape toujours et que votre ex ne restera pas insensible à vos messages si vous arrivez à cacher vos intentions.

Vous ne pouvez pas réussir à récupérer votre ex dans les bras d’un(e) autre en dévoilant vos envies et vos états d’âmes !

En plus de ces conseils, je vous invite invite à rédiger une lettre manuscrite qui aura un impact fort pour transmettre votre message à votre ex.

Quelles sont les erreurs à ne surtout pas commettre ?

Comme je viens de vous les présenter, les sentiments n’ont pas leur place dans ce type de reconquête.

Vous ne devez pas oublier que votre ex est en couple et qu’il est nécessaire de ne pas le/la brusquer pour lui donner tout simplement envie de vous revoir.

Les autres erreurs à ne pas commettre, sont celles de vouloir aller trop vite en vous imposant alors qu’une reconquête lorsqu’il y a un(e) next doit se mener sur la durée pour en même temps consolider votre complicité et vous assurer que votre ex ne fasse pas le yo-yo en restant dans deux relations simultanément.

Vous aurez tout intérêt à mettre de la nouveauté dans vos rendez-vous ainsi que dans vos communications plutôt qu’à faire preuve de routine.

Je vous invite donc à innover et non à vous baser sur les souvenirs du passé en espérant recréer une belle entente entre vous.

Récupérer son ex qui est en couple demande de la patience et des actions prévues à l’avance pour vous rapprocher doucement.

Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à consulter mon séminaire.

Que diriez-vous de faire regretter sa décision à votre ex ?

Je vous invite à me laisser un commentaire pour me dire ce que vous en pensez !

Je vous souhaite sincèrement le meilleur.
Amicalement,
Alexandre CORMONT

133 Commentairs

  1. Voici 4 mois que j’ai quitté mon ex !

    Je n’étais pas sur de la vie que je souhaitais vraiment ! Après un peu plus d’un mois j’ai voulu revenir !

    Malheureusement à la fin d’une journée passé ensemble elle m’a dit qu’elle voulait voir autre chose! A ce moment là j’ai mal réagi en me laissant totalement déborder par mes émotions et en lui écrivant trop souvent ! Elle a fini par se mettre avec qqn !

    Nous sommes resté en contact, et quand nous en parlons elle m’a toujours dit qu’elle n’avait pas renoncé à moi et n’a jamais été capable de me dire qu’elle ne m’aimait plus! Il y a quelques semaines, elle m’a avoué avoir eu envie de m’embrasser ! Mais pour l’instant elle est toujours avec lui ! Elle m’a également dit qu’ elle n’arrivait pas à éprouver un amour aussi fort qu’avec moi pour l’instant !

    Nous avons été ensemble pendant 3 ans et nous sommes les deux relativement jeune, 22 ans et 19 pour elle ! Mais aujourd’hui je sais enfin ce que je veux dans ma vie et c’est elle !

    Dois-je simplement attendre en laissant passer le temps ?

    La connaissant je doute qu’elle soit capable de plaquer qqn et je me demande si elle est prête à faire ce qu’il faut même si elle désire vraiment revenir !

  2. Bonjour,

    Alors voila ça fait deux mois que mon ex m’a quittée. Il s’est mis avec une autre fille. Nous avons arrêté de parler pendant deux semaines environ. Cependant on s’est revus chez lui. Il m’embrassait, me disait « je t’aime » et m’appelait par des surnoms du genre bébé ou mon amour. Puis on a repassé un peu de temps sans parler. Il a fini par reprendre contact avec moi et m’a dit qu’il ne voulait pas retourner avec moi. Cependant après deux semaines sans un seul message, il ma renvoyé un message ou il disait que je lui manquais. On s’est vus et là encore, il m’embrassait et m’appelait bébé. On reparle un peu chaque jour, on évoque notre histoire (qui a duré un an et demi ). Il veut sans arrêt que je sois avec lui et il dit des tas de chose méchantes sur sa copine.

    Je veux juste qu’il revienne car je sais que c’est l’homme de ma vie . Aidez moi s’il vous plait je ne sais pas quoi faire .

    Cordialement .

    • Bonjour,

      Demandez à votre ex pourquoi il ne quitte pas sa copine pour se remettre avec vous ? Demandez-lui de choisir son camp. C’est un peu facile de profiter d’elle et de continuer à vous embrasser. Qu’il fasse un choix…

      Sandrino

  3. Bonjour,

    Voila, je viens de me séparer de ma compagne, nous avons vécus une histoire de 2 ans et demi et nous vivions ensemble.

    J’ai perdu mon emploi suite a un licenciement économique en novembre 2014, je me suis grandement refermé sur moi même et de plus en plus. Un rien me fait peur, et je n’ai jamais su exprimé ce que je ressentais, aussi bien l’amour que la peur.

    En février de cette année nous nous sommes séparés car elle avait rencontré quelqu’un. Celui la lui donnait un nouveau souffle, ce que je pouvais comprendre au vue de ma situation. Cependant je n’ai pas compris mes problèmes intérieurs et mon mal être, j’ai surtout pris conscience de l’amour que j’avais pour elle.

    et voila je suis parti 2 mois en formation en septembre et Octobre 2015, j’ai fait quelques choses qui me plaisaient mais j’étais totalement absorbé par cela. et ma situation intérieure n’évoluait guère, je ne m’exprimais pas, et j’avais la crainte de chaque chose.

    Devait arriver ce qui arriva, elle a rencontré quelqu’un avec qui elle a sympathisé, et me voila dans la tourmente, mon amour refait surface, je lui en parle tout de suite, je lui dis que je ne peux pas cautionner quelle parle constamment avec quelqu’un, et je pensais que c’était clair, j’ai fait beaucoup d’effort niveau attention, mais pas assez présent dans le quotidien, et ma formation n’a pas aidé puisque j’étais loin.

    Elle est aujourd’hui partie, j’ai réalisé mes problèmes, j’ai commencé a voir un psy afin de m’aider, afin d’avancer avec mon moi intérieur, de ne plus être dans une coquille dans laquelle je ne peux rien exprimer et montrer. Cela n’a rien changé pour elle, même si elle est la première a dire que c’est difficile de se séparer, que je suis son quotidien, son pilier, mais elle est partie et me dis qu’elle ne reviendra pas dessus.

    Je ne sais quoi faire, elle est la femme que je désirais avoir et que j’avais, et cette évènement a fais ressurgir énormément de choses en moi vis a vis de mes proches et bien sûr d’elle. Je pense sincèrement que ma prise de conscience concernant mes problèmes peut être un nouveau départ, afin que je sois meilleur, devrais je attendre?

    la première reconquête, elle était très énervée contre moi, et est partie avec un autre, nous nous écrivions constamment car elle était triste, je lui manquais etc… et les choses sont revenues petit a petit mais nous n’avons jamais réellement parlés après, nous nous sommes pas dit : ok il faut que ça change etc…

    Aujourd’hui elle ne désire pas revenir chercher mes affaires en ma présence, elle pense que cela sera trop dur, je lui ai dit qu’il le fallait, qu’il fallait assumer.

    J’espère me remettre avec pendant ou après ma reconstruction car elle est comme une évidence, celle qui m’a réellement aimé et que j’aime.

    Quels sont vos conseils?

    • Bonjour Benoit,

      votre histoire confirme ce que j’écrivais dans l’article « comment faire revenir son ex« , c’est le fait que revenir avec quelqu’un sans avoir traité la cause de la rupture, aboutira à une autre rupture.

      vous l’aimez et je pense qu’elle vous aime encore. Mais selon les situations, on dispose de une à plusieurs ruptures pour corriger les problèmes. Cela signifie qu’étant donné qu’elle a des sentiments, elle pourrait revenir avec vous. Ou peut être qu’elle pense que cela n’aboutira à rien car la situation n’évoluera pas comme elle le souhaiterait.

      Votre reconstruction peut prendre du temps. Vous devez voir la situation, non pas de votre point de vue, mais du sien.

      Votre ex amie souhaite une seule chose : être heureuse dans son couple. Mon conseil, c’est donc de lui montrer que vous pouvez la rendre heureuse au quotidien afin qu’elle souhaite revenir avec vous et qu’elle ne vous quitte plus.

      Ce ne sont pas de simples mots, mais un réel changement qu’elle attend, et non pas dans le futur mais dans le présent.

      Vous pouvez sans doute la récupérer mais vous devez vraiment vous sentir en harmonie avec vous-mêmes pour que la relation avec elle (ou une autre femme) puisse fonctionner.

      J’espère que cela vous aidera.

      Bonne journée.

      Sandrino

      • Bonjour Sandrino,

        Merci pour votre message.

        Et oui la première rupture n’a pas permis d’arranger nos problèmes, juste de repartir de là ou on était.

        J’ai pu avoir des contacts avec elle, elle me disait que je lui manquais, qu’elle se sentais seul, qu’elle voulais me serrer dans ses bras, de me parler, m’entendre, qu’elle aurait voulu rentrer pour nos petits trucs a nous. Qu’elle ne sait pas si elle aura la sensation d’être aimé autant que je l’aime.
        Mais qu’elle ne vois plus comme un chéri.

        Voila la situation, sachant que c’était la même chose en Février, elle disait ne plus m’aimer non plus. Que toutes les choses qu’elle a pu dire, citer précédemment, c’etait normal a cause de notre vecu.

        Voila j’ai trouvé un psy avec qui je me sens en confiance et avec qui je pourrais avancer et me libérer.

        Si vous avez une note supplémentaire a me donner et je ne vous embêterai plus 🙂

        En vous remerciant.

      • Bonjour Benoit,

        Je pense que votre priorité est de vous remettre d’aplomb et vous sentir bien avec vous même afin de pouvoir revenir dans de bonnes conditions avec elle.

        Elle reviendra ou pas avec vous. Mais si vous redevenez l’homme que vous étiez, vous aurez plus de chance pour que cela fonctionne, c’est un pré-requis. Et si ce n’est pas elle, vous serez prêt pour rencontrer quelqu’un d’autre et réussir une autre histoire d’amour.

        Bonne journée.

        Sandrino

      • Merci Sandrino,

        J’ai mis les choses au clair pour que l’on est plus de contact, et il aura fallu quelques messages pour qu’elle comprenne, mais ca me soulage.

        Et effectivement je pourrais mieux me reconstruire, la vie fera le reste.

        Merci pour vos messages.

  4. Bonjour,

    L’homme que j’aime depuis 9 ans, m’a quittée ce matin. Je lui ai demandé si il avait rencontré une autre personne. Il m’a dit oui mais qu’il n’avait rien fait encore. J’ai pleuré et lui aussi beaucoup. Il va a une soirée de Noel avec elle et en plus, il dit qu’il revient le 26. Je lui ai demandé « pourquoi revenir » ?

    Comment je vais faire pour me rétablir si il est la!!! Il ma répondu qu’il n’avait nulle part pour rester ha ha.

    Je l’aime et j’ai bien vu que ça lui faisait quelque chose. Il n’a jamais pleuré comme ça. Mais je crois que je ne suis pas prête pour qu’il reste avec moi en attendant qu’il se trouve une place. Il m’a répondu qu’il ne veut pas que je manque de quelque chose….. Que puis-je faire ?????

    • Bonjour Martine,

      Je n’ai pas assez d’informations pour vous conseiller efficacement. Par exemple : Depuis combien de temps dure son histoire ? Est-il certain qu’il veut vous quitter pour cette femme ? Est-ce qu’il est amoureux d’elle ? Bref, le contexte de la rupture.

      Mon seul conseil, c’est de ne pas continuer à vivre sous le même toit si vous n’êtes plus ensemble et qu’il est avec une autre femme.

      Sandrino

  5. Bonjour, voilà 2 ans que je suis avec mon copain. Il y a 6 mois, j’ai commencé à développer un mal être, à être très en colère pour n’importe quoi, à être moins tendre, attentionnée, à le repousser…. Je ne me suis pas apercue du mal que je lui faisais, surtout qu’il n’arrêtais pas de me dire qu’il m’aimait. Il est parti en plan vigipirate, suite aux attentats de Paris, mi novembre. Je lui ai pris plusieurs fois la tête sans aucune raison. Puis un soir, la goutte d’eau qui a fait déborder le vase; je lui ai raccroché au nez à cause d’une de mes colères inexpliquées… Le soir même, il rencontre une jeune fille avec qui il a accroché de suite. Il a mis quelques jours pour me l’avouer en me disant que pour le moment rien ne s’était passé entre eux. Il cogitait de plus en plus et m’a avoué qu’il avait des doutes sur un avenir en commun, tout en continuant à me dire qu’il avait toujours des sentiments pour moi. Il m’a dit qu’il avait besoin de réfléchir. Je lui ai donc écrit une magnifique lettre pour lui faire comprendre d’où venait mon mal être et les démarches que j’allais entreprendre pour y remédier. J’ai fait mon maximum pour le rassurer sur les doutes qu’il avait et je lui ai ouvert mon coeur comme jamais je ne l’avais fait avant. Toutes mes amies m’ont dit qu’il ne pouvait pas rester insensible à mes mots. Il m’a rappelé 2 heures après mais nous avons été coupés, m’a envoyés un message me disant qu’il était désolé, qu’il me rappellerait plus tard. 3 jours sans nouvelles, puis un sms froid, distant, me disant qu’il viendrait me voir le 31. Je suis persuadée que c’est pour m’annoncer la fin de notre histoire. C’est quelqu’un de très fier, qui ne revient jamais en arrière (d’après ce qu’il m’a dit de ces histoires passées). Que dois-je faire? Garder le contact mais comment? A part les réseaux sociaux où je pourrais exposer facilement toutes les démarches que j’entreprends pour changer, mais s’il me raye complètement de sa vie, je n’aurais plus moyen de garder contact. La situation est très dure. Je l’aime tellement

    • Bonjour Jane,

      Votre témoignage est incomplet mais je vais néanmoins essayer de répondre.

      Vous dites qu’il y a une cause à votre mal-être et que vous allez changer mais vous ne l’expliquez pas. Selon la cause et ce que vous allez entreprendre, je vous conseille d’y réfléchir à deux fois avant de publier des informations personnelles et sensibles vous concernant sur les réseaux sociaux. Si l’objectif est qu’il sache que vous changez, vous n’avez pas besoin de le raconter à tous vos potes FB par exemple.

      Ensuite, vous demandez ce que vous devez faire mais je ne sais pas comment s’est passé votre rencontre le 31 décembre. S’il vous a quittée, et selon ce qu’il vous a dit, vous pourrez essayer de le reconquérir. Mais j’attends plus d’informations de votre part pour mieux vous répondre.

      Une précision : ce n’est pas parce qu’il n’est jamais revenu en arrière après une rupture qu’il ne le fera pas dans le futur.

      A bientôt.

      Sandrino

  6. Bonjour Sandrino,

    Longue histoire que la mienne! Je vais tout de même tenter de faire court.
    Jeune, j’ai eu une belle histoire d’amour à laquelle j’ai mis fin pour des raisons de distance, de difficultés familiales. Cette histoire à distance me semblait bien compliquée à gérer à la fin de l’adolescence. A cette époque, jamais d’accrocs, jamais de disputes.. L’envoi d’une lettre de rupture a mis fin à notre histoire.

    La Vie pour chacun s’est poursuivie.. J’ai rencontré celui qui est devenu mon mari et le père de mes enfants. Lui, s’est marié puis a divorcé puis s’est mis en couple de nouveau et a eu un enfant.
    Mon mariage était au bout, le divorce déjà abordé, c’est là que mon 1er « amoureux » m’a retrouvé par le biais du net. Nous avons commencé à échanger, à nous appeler, à nous voir… À reprendre doucement une relation amoureuse. Étrangeté de sentiments mêlant les anciens et les nouveaux. 12 ans qu’il me cherchait apparemment!
    Cette 2eme histoire entre nous dura quelques mois, jusqu’à ce qu’il quitte la France pour le travail. J’y suis bien allée pour tenter de ne pas reproduire l’erreur d’adolescence mais les relations à distance pour un homme qui ne supporte pas d’être seul, c’est impossible! Donc infidélité.
    Nouvelle rupture et tentatives pour l’un et l’autre de vivre bien avec de nouvelles personnes! J’ai créé un enorme gouffre entre lui et moi, je ne supportais pas de savoir quoi que ce soit de sa vie. J’ai navigué dans la colère bien longtemps. Alors j’ai bloqué tous les moyens de communications pour qu’il ne puisse pas entrer en contact avec moi.
    Sauf que j’ai toujours ressenti un manque cruel de lui.. Et que j’ai, cette impression perpétuelle qu’il y a un lien invisible et indélébile entre lui et moi. C’est comme un fil conducteur: chaque moment difficile rencontré, je n’imaginais que ses bras capables de me réconforter.

    Au bout de quelques années, alors qu’il était toujours à l’étranger, il est parvenu à me contacter et j’ai ressenti d’avantage ce manque de lui. Depuis, nous échangions de temps en temps par mail, par messages ou il m’appelait parfois. Nous nous racontions nos vies de couples.. C’était plus facile puisqu’il se trouvait au bout du monde, l’espoir de quoi que ce soit était totalement nul même s’il m’a proposé à plusieurs reprises de passer des jours chez lui.

    Il est de retour en France depuis environ 1 mois, et 4 jours après son arrivée, il a demandé à me voir. Un grand moment d’hésitation mêlé à de l’appréhension. J’ai finalement accepté.

    Encore un instant incompréhensible. Ce fameux lien qui nous rapproche constamment a été extrêmement fort. Je suis plus réservée que lui donc beaucoup moins avenante. Il n’osait pas au départ trop en faire même si à la vue de mon arrivée, il arpentait un sourire majestueux.
    Au bout de quelques minutes, il n’a plus pû se retenir et m’a pris dans ses bras pour me couvrir de baisers. C’est devenu relativement chaud mais pas plus.
    Nous avons parlé de nos vies respectives. Moi: seule depuis 1 an et demi. Lui en couple (relation à distance puis il venait de poser ses valises chez elle). Cela aurait dû mettre un point d’arrêt direct sauf qu’il m’a dit se poser beaucoup de questions au sujet de l’avenir de ce couple qu’il formait, qu’il cogitait beaucoup, qu’elle était gentille, qu’il n’était pas malheureux, qu’elle lui faisait penser à moi mais qu’il ne l’aimait pas.
    Whouah.. Je suis restée sans voix, il part des années, revient en France, désire me voir au bout de 4 jours et ce lien inexplicable palpable et électrique à la fois, n’est pas rompu..

    Depuis, je suis envahie par lui.. Tout me reprend: cet amour jamais mort depuis plus de 20 ans et malgré différentes histoires de couple, des enfants qui n’ont jamais été communs, nous sommes toujours à nous chercher.
    Il me manque et je crois qu’il manque à ma vie depuis toujours. Je perds pied car j’en ai assez de ne vivre avec lui que des instants ratés. Je crois qu’il est ce que l’on peut qualifier: mon Ame Soeur.
    Je suis devenue impatiente complètement et j’en ai assez que l’on perde notre temps à ne pas être ensemble alors que la logique tend à me prouver que nous sommes fait l’un pour l’autre.

    La présence de cette fille ne m’inquiète pas vraiment, il ne l’aime apparemment pas et se posait bien avant de me revoir la question sur la viabilité de son couple. Sauf qu’il est avec elle, tous les jours alors que moi, non..
    Il n’a pas parlé de sentiments pour moi mais je suis convaincue que de son côté aussi, ils sont toujours présents. Je suis plus expansive que lui par message. J’ai même envoyé un grand pavé disant tout ce que je pensais sur nos instants ratés et nos vies de couples complètement chaotiques. Sur le fait qu’enfin, il serait bien de se pencher sur le « nous ». Ce pavé, il l’a lu mais n’a pas vraiment répondu.

    Nous nous parlons par messages toute la journée.. Nous nous échangeons des photos.. Je ne l’ai pas revu depuis mais normalement nous devrions passer du temps ensemble, cette semaine. Enfin, c’est ce qu’il prétend..

    Je ne sais pas comment m’y prendre pour qu’il fasse le choix de cesser cette relation dont il n’a apparement pas envie. Pour qu’enfin, la logique puisse reprendre sa place.
    J’ai peur de trop en dire ou pas assez.. J’ai peur de trop en faire ou à l’inverse pas assez en faire!
    Est ce que je dois poursuivre les tas de messages tous les jours? Est ce que je dois continuer à dire ce que je pense? Est ce qu’au contraire, je dois le laisser cogiter dans le silence?
    J’avoue être complètement impatiente alors que d’ordinaire j’en ai à revendre.

    Il est adorable par message et m’a fait un seul reproche: celui d’être plus libérée par message que lorsque nous nous sommes vus la dernière fois.
    Alors est ce que cette semaine, je dois me montrer très avenante? Débordante? Dois je le mettre dans le silence pour qu’il ressente le manque et l’interrogation?
    Je ne sais plus car nous avons eu tellement de phases que je suis perplexe.

    Je vous demande conseil sur mon comportement à adopter et vous remercie pour l’aide apportée.

    Betty

    • Bonjour Betty,

      vous pourriez bien sûr jouer avec lui en utilisant un silence radio mais je vous propose une autre solution : la sincérité.

      Il sait que vous avez envie de revenir avec lui, vous lui avez dit et écrit. Ce qu’il doit comprendre, c’est que vous ne serez pas là, indéfiniment à l’attendre.
      De son côté, il n’a pas évoqué ses sentiments. peut-être qu’il ne s’est pas totalement livré à vous car vous ne vous êtes pas livrée à lui.

      Vous devez donc le voir (pas par texto, lettre ou téléphone) et aborder les 3 points suivants de manière claire (pas d’interprétation, des faits, des réponses) :
      1) Dites lui que vous avez envie de revenir avec lui.
      2) Demandez-lui s’il a envie de revenir avec vous ?
      3) S’il a envie de revenir avec vous, qu’il se décide rapidement car vous n’allez pas attendre. Surtout si vous avez tous les deux très envie de revenir ensemble.

      Le but n’est pas de lui mettre un ultimatum mais juste d’être claire sur vos intentions et vos sentiments pour lui et sur les siens.

      J’espère que cela vous aidera.

      A bientôt.

      Sandrino

      • bonsoir Sandrino,

        Je ne suis plus toute jeune (57 ans) et j’ai vécu une histoire très forte pendant 8 ans avec un homme que j’aime encore mais que j’ai décidé de quitter (Mr a un caractère très dominant) il me relance après 6 mois de silence radio parce que je sais qu’il a encore des sentiments forts pour moi et que son EGO en a pris un coup! Mais au bout du fil il me parle de sa nouvelle relation comme si moi de mon côté j’avais quelqu’un ds ma vie, et là désespoir je suis effondrée, ravalant mes sanglots, incapable de raccrocher car je n’ai pas fait le deuil et j’entends des détails sur cette nouvelle femme qu’il voit tous les 10 jours car elle est à 2h de route, des prises de conscience que je lui criais depuis des années!! je suis effondrée, cette conversation a ravivé des émotions fortes (il s’est remis en couple le mois même de notre séparation…) prétextant qu’il ne peut vivre seul ce qui est vrai, je suis perdu car il n’a pas perçu le mal qu’il me faisait en me parlant de sa nouvelle relation et il me dit qu’il a encore de forts sentiments pour moi??? Merci de votre aide

      • Bonsoir Fayek,

        Il y a un problème dans cette situation, c’est :

        – soit que vous lui avez fait croire que vous n’avez plus de sentiments pour lui et il s’est donc permis de vous parler de sa nouvelle copine en pensant que cela ne vous ferait rien (c’est peu probable).

        – soit qu’il vous a parlé intentionnellement de sa nouvelle copine pour vous faire souffrir et vous faire revenir. Si c’est le cas, c’est très malsain et au lieu de vous sentir triste d’être seule, vous devriez vous rendre compte qu’il ne vous mérite pas et que vous ne devriez pas aimer un homme qui vous fait souffrir de manière intentionnelle.

        Vous êtes libre de revenir avec lui mais si c’est bien intentionnel, vous devriez être en colère contre lui et non pas triste de ne plus être avec lui.

        Une dernière chose : vous avez rompu pour un certain motif. Vous ne devez pas vous sentir déprimée parce qu’il a retrouvé quelqu’un. C’est une situation tout à fait normale lorsque l’on se quitte. Vous devez assumer votre choix de la rupture si vous pensez que c’était la bonne décision à prendre.

        Cela prend beaucoup de temps pour avancer après une grosse rupture. J’espère que vous saurez prendre la décision la plus juste pour votre situation (car je vous conseille en me basant sur peu de choses et je ne connais pas les détails de votre relation).

        Bonne soirée.

        Sandrino

  7. Bonjour, alors mon histoire, tous les deux avec mon ex, on était amis fusionnels. elle a quitté son ex de 10 ans pour se mettre avec moi. histoire fusionnelle et forte, tous les deux. j’étais anxieux et des fois triste qu’elle retourne avec lui, tjr peur de la perdre car 10 ans, c’est pas rien. on a fait 10 mois ensemble et elle m’a quitté ya 4 mois déjà et s’est remise très vite en couple après 2 semaines de séparation. Et 3 mois de relation après, son next habite déjà avec elle. je sais plus quoi faire. reste -t- il une chance ??? Merci

    • Bonjour,

      Il peut rester une chance de revenir avec elle mais vous ne parlez pas de la cause de la rupture et de ce qu’elle vous a dit lors de votre séparation. Sans ces informations, je ne peux pas vous en dire plus.

      Bonne journée

      Sandrino

  8. bonjour tout le monde,

    Voila, il y a un moi qu’on s’est séparés avec mon ex copine, je vous le dis de suite, il est question d’une relation type coup de foudre fou, on a complètement craqués l’un pour l’autre, vécus des moments très forts, des sorties folles qu’elle n’a jamais vécu avant et des mots forts de sa part !!

    je me suis laissé emporté par les sentiments, j’ai perdu en assurance en prenant conscience, en passant du temps a ses cotés, que mon monde n’était plus le mien et que les petits reproches qu’elle me faisait sur mon attitude et mes manières, qu’il était temps de réagir…

    malheureusement ces manières ont créé un blocage chez elle et au bout de deux semaines, cela a créé du doute et une première coupure, vite reprise par elle qui est revenue très vite mais le changement n’était pas encore présent donc deuxième cassure mais celle ci plus lourde avec une petite coupure de contact, plus de la distance mais elle montrait qu’elle me suivait par fb …

    j’ai pas baissé les bras et perdu de temps et effectué un virage a 90 dans ma vie et changé véritablement, je suis un nouvelle homme avec un nouvelle univers pro et une toute nouvelle personnalité et style.

    On se parle toujours et des fois beaucoup. elle se confie mais elle ne relance pas pour autant souvent la conversation et ne montre pas un grand intérêt a mon renouveau. j’ai appris que depuis quelque jours elle avait un nouvelle ami et qu’il venait souvent chez elle, (relation nouvelle 3 4 jours), mais entre temps on s’est pas mal parlés et elle me l’a bien caché et même dit qu’elle se sentait seule, me propose de venir la voir, puis se retracte, puis je lui propose de passer la voir et que je la laisserai pas dans la merde…. elle me dit je sais, mais je sais pas,je suis fatiguée et je ne suis pas prête a te revoir maintenant…..

    bref voila la discussion ce termine gentiment toujours cool; je ne lui parle pas de sa nouvelle relation pck elle me le cache, le lendemain elle me renvoie des messages et là, c’est moi qui finit par ne plus répondre et ce depuis 3 jours pck je ne sais pas comment prendre tous ça, je suis amoureux d’elle ( et oui ça fais vite… ) et je n’arrive pas a comprendre son attitude vis a vis de moi, je ne veux pas faire de mauvaise action.

    Alors dites moi ce que vous voyez dans sa réaction, je reste a distance pour montrer que je ne suis pas complètement acquis, je veux avoir l’occasion de lui prouver que j’ai réellement changé et regagné petit a petit son intérêt, la séduire mais la je ne sais pas trop quoi faire donc je me suis éloigné pour le moment, help me 😉

    • Bonjour Fab,

      Plutôt que de jouer à cache cache avec elle, je pense que vous devriez jouer carte sur table en allant la voir et en discutant sérieusement avec elle. Dites lui que vous savez qu’elle a une relation.

      Dites lui que vous êtes en train de changer mais que si elle est en couple avec quelqu’un, vous déciderez de ne plus la voir à cause de vos sentiments et vous irez chercher votre bonheur avec quelqu’un d’autre.

      Bref, l’objectif est de la récupérer dès maintenant. Ne lui faites pas ce discours de manière à ce qu’elle pense que c’est une menace. C’est un discours sincère que vous devez lui faire. Faites lui comprendre que vous avez envie d’être avec elle mais que si elle ne sait pas ce qu’elle veut, vous partirez définitivement.

      Mais n’oubliez pas que, malgré ce que vous pensez, vous ne pouvez pas avoir complètement changé. Il se peut que vous reveniez donc avec elle mais que la cause de la rupture ne soit toujours pas résolue.

      Si elle ne revient pas ou que vous revenez avec puis connaissez une nouvelle rupture, profitez-en pour travailler sur ce qu’elle vous reprochait. On est toujours amené à recroiser son ex dans la vie. Vous n’êtes peut être pas prêt aujourd’hui à vivre cette histoire mais vous pouvez être prêt à la prochaine occasion si celle-ci ne fonctionne pas 😉

      Bonne journée.

      Sandrino

  9. Bonjour Sandrino,

    Voilà ça fait une semaine que ma copine m’a quitté car elle commençait à être proche d’une autre personne. notre relation a duré plus de 2 ans et demi, . elle m’a dit qu’elle ne pouvait plus supporter certains comportements que j’avais envers elle et qu’à la fin de notre relation, ça devenait de l’amitié entre nous deux alors que pour moi, c’est faux ,je l’aime toujours autant. je l’ai mise un peu de côté, je ne faisais plus attention à elle et je le regrette fortement et je voudrais la récupérer. Depuis notre rupture, nous sommes amis, on s’envoie des messages chaque jour et on rigole plutôt bien alors que la relation qu’elle entretient avec cette personne avance. Est ce encore possible de la récupérer si j’applique vos conseils ? Ou est ce que je dois changer de méthode ? Arrêtez de lui parler peut être ?

    Aidez moi s’il vous plait, je suis perdu. merci d’avance.

    • Bonjour,

      Vous devriez lui parler sincèrement, c’est à dire pas sur le ton de l’humour, au moins une fois pour lui demander si elle pense vraiment que vous n’êtes plus qu’un ami pour elle.

      Cela ne sert à rien pour vous de prendre le rôle d’un bon copain car vous savez que vous ne pourrez pas l’être, surtout si elle est avec quelqu’un d’autre, et ça, vous devez lui dire pour qu’elle comprenne que vous ne pourrez probablement pas rester en contact avec elle.

      Comme pour le précédent commentaire, dites-le lui juste pour lui faire comprendre votre situation vis à vis d’elle.

      Si elle ne souhaite pas revenir avec vous, que vous êtes devenu un simple ami pour elle et que vous ne le supportez pas, oui, vous devez couper les ponts, vous reconstruire pour lui redonner envie de revenir éventuellement avec vous dans le futur. Mais faites le d’abord pour vous.

      Bonne journée.

      Sandrino

  10. Bonsoir Sandrino.

    J’espère que vous pourrez m’aider. Ça fait 3 mois que j’ai quitté mon ex avec qui on a vécu 9 ans et eu deux merveilleux enfants. C’est pas La première séparation qu’on a eu c’est la troisième, malgré ça l’amour est toujours là pour l’un comme l’autre.

    J’ai voulu la reconquérir il y a un mois parce qu’elle me manquait et que je me suis rendu compte de la connerie que j’avais fait et que je ne peux plus me passer d’elle.

    Mais quand je lui ai avoué, elle m’a dit qu’elle avait repris contact avec un souvenir d’école et depuis ils sont ensemble. J’ai fait un silence radio de 15 jrs mais avec les enfants, c’est vraiment pas évident.

    Mais j’ai réussi à lui faire ressentir le manque de nos conversations, de notre complicité et de ma présence, qu’elle avait un besoin d’être avec moi.

    Je lui ai donc demandé de revenir mais sa réponse a été qu’elle est vraiment tombée amoureuse de son next et qu’elle était perdue. J’ai essayé de l’aiguiller dans son choix en lui disant de venir en parler en tête à tête chez moi.

    elle a refusé par peur qu’elle craque et que l’on recouche ensemble, et qu’elle voulait pas faire ça a son copain parce qu’elle était amoureuse. Je lui ai pourtant bien dit que c’est pas ce que je cherchais. Mais en vain, elle n’est pas venue. Qu’est ce que je dois faire pour la récuperer ?

    Car je sens que c’est encore possible. Merci à vous

    • Bonsoir,

      Visiblement, elle n’arrive pas à choisir entre vous deux. Entre les sentiments d’une relation de 9 ans et la nouveauté d’une relation récente, son coeur balance. Mais on ne se remet pas en couple aussi rapidement et facilement.

      Je vous conseille de lui dire clairement que vous l’aimez, que vous souhaitez revenir avec elle et que vous ne supportez plus le fait qu’elle soit avec un autre homme. Soit elle décide de revenir maintenant, soit vous devrez passer à autre chose, bien que ce ne soit pas ce que vous souhaitez. Puis tenez vous à ce que vous lui avez dit.

      Si vous êtes trop demandeur, elle ne reviendra pas vers vous. Elle doit revenir par envie ou manque de votre relation.

      Je ne peux pas vous assurer que cela fonctionnera parfaitement car cela dépend de la relation qu’elle entretient avec cet autre homme. J’aurais pu vous conseiller de sortir avec une autre femme pour lui montrer que tout ne dépend pas d’elle, mais je n’aime pas ce procédé. Mais cela reste votre choix.

      j’espère que cela vous aidera.

      Sandrino

  11. Bonjour,

    Je vous écris parce que je suis complétement perdu.
    Mon ex ma quitté le 25 janvier dernier et j’avoue avoir perdu prise j’ai craquer et j’ai mis un coup de poings dans une porte devant elle. Elle la mal pris et on c’est quitter en mauvais terme.

    Ensuite je suis passé dans une phase qu’on dirait « harcèlement » pendant 2 semaines donc jusqu’à aujourd’hui sans en avoir conscience je la harcelais la suppliant de revenir avec moi.

    Maintenant elle ne veut plus me parler et elle veut plus entendre parler de moi. Aujourd’hui elle ma dit avoir rencontré quelqu’un d’autre mais je ne peux savoir si c’est vrais.

    Nous sommes rester ensemble pendant 3 mois et j’ai peur qu’elle m’oublie en faisant « silence radio »

    Que faire ?

    Je dois aussi préciser que la raison de la rupture est que je n’avais plus de boulot et qu’elle en avait marre de me voir sans rien. Et aussi préciser que je lui ai mentis sur mon passé en lui ayant dit que j’avais déjà eu une relation sérieuse alors qu’elle est la première et j’ai fini par lui dire la vérité. Mais elle m’en veut

    Merci d’avance.

    • Bonjour Kevin,

      Vous avez effectivement fait plusieurs erreurs : harcèlement, supplications, un peu de violence (cela peut faire peur à une femme et c’est normal).

      La première chose à faire, c’est de vous excuser. L’envoi d’une lettre peut vous aider si elle ne veut plus entendre parler de vous. Si vous connaissez un ami commun, faites lui parvenir la lettre par ce moyen car il faut vous assurer qu’elle la reçoive.

      Dans cette lettre, vous devez vous excuser et ne pas mentionner le fait vous voulez revenir avec elle. Elle ne doit pas ressentir de la pression. En revanche, pour lui donner envie de revenir, vous devriez parler de ce que vous avez prévu de faire. Par exemple le fait que vous êtes en train de chercher du boulot, etc… Bref, tout ce qu’elle aurait voulu que vous fassiez pendant que vous étiez avec elle.

      Bien sûr, ce ne sont pas que des promesses, vous devez vous y mettre dès aujourd’hui (recherche de boulot, etc…).

      Concernant votre mensonge sur le fait que ce n’était pas votre première relation, c’est vraiment anecdotique et elle ne devrait pas vous en vouloir pour ça. D’ailleurs, vous pourriez indiquer dans la lettre la raison qui vous a poussé à faire ça. Montrez vos fragilités : dites-lui que c’était pour cacher votre manque d’expérience des relations et que vous comprenez que ce n’était pas la bonne attitude à avoir et que vous vous en excusez.

      concernant le fait qu’elle a un copain, il y a de grandes chances pour que ce soit un mensonge afin que vous la laissiez tranquille. Ce qui pourrait laisser penser qu’elle ne veut plus vous voir. Il faut faire profil bas et la laisser réfléchir après la réception de la lettre. C’est elle qui doit vous recontacter et non pas vous.

      Dans votre lettre, dites lui également qu’étant donné ce que vous avez fait, vous comprenez qu’elle n’ait pas envie de vous revoir et que vous n’allez pas insister, mais que si un jour elle souhaite vous appeler ou prendre un café, qu’elle n’hésite pas car cela vous ferait plaisir.

      Vous l’aurez compris, cette lettre doit être faite d’excuse, d’humilité, et d’éléments positifs.

      Dernière chose : faites comme si vous n’alliez pas revenir avec elle, c’est à dire faites du sport, sortez, soyez en forme pour le jour éventuel où vous la recroiserez et où elle verra que vous êtes bien dans votre peau et pas en manque. si elle voit que vous êtes demandeur et en manque, elle aura moins envie de revenir avec vous (au vu de votre historique avec elle).

      N’hésitez pas également à lire l’article comment faire revenir son ex

      J’espère que cela vous aidera.

      Sandrino

  12. Bonjour, j’étais avec mon copain depuis 2 ans il m’a quitté il y a quelques semaines. Son explication: il préférait se séparer de moi que de me tromper en même temps. Ca m’a fait très mal, on se parlait toujours on s’aidait pour réviser etc… La fille avec qui il était parti ne faisait que lui mentir mais il ne se rendait pas compte, j’ai alors tout fait pour qu’il ouvre les yeux, il m’a remercier, il a pleuré en me disant que je lui manquais, on s’est rapproché petit à petit … J’y croyais je pensais que sa relation avec l’autre fille le ferait changer mais finalement il y a quelques jours il est de nouveau distant et il y a une autre fille, je sais qu’il m’aime encore, encore hier il m’a dit qu’il était perdu mais j’ai peur de le perdre définitivement .. 😥 Que dois je faire ?

    • Bonsoir,

      Visiblement, votre ex a besoin de s’amuser et n’a sans doute pas envie d’une histoire sérieuse pour l’instant.

      Il a été honnête avec vous. Il préfère arrêter que de vous tromper. Si vous êtes capable de supporter qu’il aille voir ailleurs pendant qu’il est avec vous, dites-le lui. Si vous n’en êtes pas capable, il est préférable de rompre car cela pourrait continuer encore pendant un bon moment.

      Il pourrait revenir avec vous plus tard, quand il aura envie de reprendre une histoire sérieuse.

      Il y a aussi une autre option : pimenter votre vie sexuelle. Peut-être qu’il ressent un manque dans votre relation et qu’il va le combler ailleurs.
      Vous devez donc lui poser des questions : pourquoi couche -t-il avec d’autres filles ? Est-ce juste physique ? Est-ce qu’il se voit encore avec vous ? Est-ce qu’il pense que ces histoires sont temporaires ou pas.

      Puis selon ses réponses, vous décidez de rompre ou pas.

      Bonne soirée.

      Sandrino

  13. Bonjour,

    J’espère sincèrement que vous pourrez m’aider, même si je pense ne pas avoir de grande chance de récupérer mon ex. Voilà il y a un an de cela nous nous sommes mis ensemble mon ex et moi, notre relation a duré six mois. Lorsqu’on était ensemble j’étais vraiment impressionnée par lui. A mes yeux il était « parfait », par conséquent je n’arrivais pas à être moi-même, j’avais peur qu’il ne m’aimerait pas telle que j’étais. Par conséquent j’ai tellement été distante avec lui que lui aussi finit par prendre ces distances et il finit par se lasser, ce que je comprends très bien. A cette époque je n’avais pas du tout confiance en moi, j’étais un peu renfermée sur moi-même, j’étais très stressée par rapport à certaines choses qui me sont arrivées et surtout c’était l’une de mes premières relations amoureuses que j’avais avec lui… Cependant avant que l’on sorte ensemble tout allait très bien entre nous, et c’est à ce moment là qu’il a vraiment vu qui j’étais….

    Une fois séparés, j’ai eu d’énormes regrets… J’ai tout de suite compris toutes les erreurs que j’avais faites avec lui… Il n’a pas voulu me laisser de deuxième chance… 3 mois plus tard je suis allée lui parler, mais malheureusement mes émotions ont pris le dessus… Je n’ai pas pu m’empêcher de lui dire tout ce que je regrettais et tout ce que j’aurais fait s’il m’avait laissé une seconde chance… Il m’a répondu avec tout le respect possible mais notre conversation a vite pris fin… Depuis cela je lui parle de temps à autre, mais il continue de mettre assez vite fin à nos discussions.
    Je suis de plus en plus attachée à lui, je n’arrive pas à l’oublier, et au fond de moi, je sais que c’est lui… Je ne saurais vous dire mais nous avons beaucoup de points en commun et beaucoup de choses qui font que notre relation (si je n’avais pas réagis comme cela) aurait vraiment pu fonctionner… Cependant j’ai appris ces dernières semaines qu’il était avec une fille, et il semble vraiment l’aimer à ce qu’on m’a dit… Depuis je suis vraiment désemparée… Je ne pense qu’à lui, qu’à me remettre avec lui encore plus qu’avant… Or je sais que cela n’est pas possible puisqu’il est avec quelqu’un d’autre… De plus, lorsqu’il a mis fin à notre relation j’ai dû déménager à 3 heures de chez lui… Je remonte souvent dans mon ancienne ville et je sais que s’il me laissait une seconde chance je remonterai encore plus souvent… Je sais que la distance ne serait pas un problème.
    Mais malgré tout ce qui me sépare de lui, je suis prête à tout faire pour avoir une chance avec lui, pour qu’il voit au moins qui je suis vraiment… C’est pourquoi j’aurais aimé savoir ce que je pourrais pour retrouver cette complicité qu’on a eu au début et pour qu’il me laisse une seconde chance…. Merci beaucoup d’avance, je vous souhaite une bonne soirée.

    • Bonjour Lucie,

      Tout d’abord, vous ne pouvez pas revenir dans le passé. Ne vous en voulez pas pour ce qui s’est passé et les erreurs que vous auriez pu faire. Cela ne sert à rien, hormis vous culpabiliser.

      Ensuite, je résume la situation actuelle : il est avec une fille avec qui il semble être heureux. Les dernières fois où vous avez essayé de vous rapprocher de lui, il vous a montré qu’il n’était pas intéressé.

      Je comprends que vous ayez envie de revenir avec lui mais lui n’en a pas envie visiblement. Ce n’est plus un problème de distance, de comportement ou de contexte. Il aime cette fille.

      Vous ne lui ferez pas changer d’avis en lui courant derrière. Cela ne fonctionnera pas.

      Vous devez vous reconstruire. Vous devez améliorer tout ce qui pouvait vous faire défaut. Pas forcément pour revenir avec lui, mais pour pouvoir retrouver l’amour de manière générale et surtout pour retrouver la forme et être plus heureuse qu’aujourd’hui.

      Vous devez vraiment vous tourner vers le futur et non plus vers le passé. Si vous souhaitez faire appel à un love coach, vous le pouvez mais tous vous diront la même chose : il faut d’abord se reconstruire. Ne le faites pas pour lui, faites-le pour vous.

      Une fois que vous serez de nouveau en forme, peut être que vous pourrez le recontacter pour voir où il en est. Mais vous devez d’abord vous reconstruire.

      Ce ne sont pas les mots que vous attendez mais je préfère être sincère avec vous. Nous sommes tous passés par là. Prenez soin de vous.

      A bientôt.

      Sandrino

  14. Bonsoir,

    Je vous remercie pour cet article. Cela semble couler de sources! Pourtant, j’ai fait tout le contraire. Cela fait 5 mois que je suis séparée, il est avec quelqu’un d’autre et je lui ai fait subir pleurs, supplication, reproches… Je lui ai écrit une lettre très belle mais très tôt qui a rapidement été gâchée par les disputes. Aujourd’hui, il vit toujours dans notre région pour l’instant (sa copine pour qui il m’a quitté vit à 800km, il est dans une période où il se demande s’il doit partir vivre là bas ou arrêter). En ce moment, il me teste, dès qu’il voit que je suis toujours à ses pieds, il reprends ses distances et me rappelle qu’il m’a quitté. Dès que je mets mes distances, il se braque et me fait comprendre qu’il partira. On s’écrit pratiquement tout les jours, on s’appelle souvent aussi, on se voit bien moins souvent. Je voudrais savoir s’il est trop tard pour espérer quoi que ce soit? Ou sinon, comment dois je me comporter pour effacer les mois précédent et attaquer votre plan d’attaque?
    Bien cordialement,
    Marine.

    • Bonjour Marine,

      Le problème dans votre situation, c’est qu’il joue avec le fait que vous l’aimez et qu’il peut vous garder sous la main si l’histoire avec sa copine se passe mal. Il n’a aucun droit de vous faire du chantage « je partirai si tu ne me parles plus ». Ce n’est pas lié à vous. Si l’histoire avec sa copine n’aboutit pas, il y a de grandes chances qu’il revienne vers vous.

      Il reste en contact avec vous car cela est pratique pour lui. Cela ne veut pas dire qu’il n’a plus de sentiments mais cela dénature votre relation car il sait que vous êtes à lui.

      Si vous voulez vraiment le récupérer, vous devez lui dire que vous ne supportez plus le fait de le savoir avec elle. Vous avez besoin de vous reconstruire pour connaître de nouvelles histoires, vous aussi vous avez besoin d’être à nouveau heureuse avec quelqu’un. Et pour cela, vous devez arrêter de vous contacter. Ne lui demandez pas de couper les ponts, imposez-le de manière sincère pour pouvoir avancer.

      A l’heure actuelle, votre avenir est lié à l’évolution de sa nouvelle histoire. En faisant ce que je vous conseille, vous changez la donne car cela le mettra dans une position moins confortable. Il pourrait ne pas revenir mais au moins vous pourrez avancer et il sera conscient du risque que cela implique, c’est à dire que vous tombiez amoureuse de quelqu’un d’autre. Cela lui mettra la pression avec sa copine. Soit il est à fond dans son histoire et ça ne change rien. Soit il connaît des problèmes avec elle et il sera tenté de revenir vers vous plus vite.

      Dans tous les cas, vous devez vraiment résister à ce qu’il veut. Vous devez être active, et non pas rester dans l’attente.

      Pour tenir cette situation, vous devez penser (mais pas lui dire) qu’il vous a quitté et que vous n’avez donc aucun compte à lui rendre. Il est responsable de cette situation. Il n’y a rien à vous imposer.

      Bonne soirée.

      Sandrino

      • Merci pour votre conseil! Je vais le suivre même si javoue que ça me fait très peur, je sais que dans un premier temps, il va se braquer, me diaboliser et se plonge corps et âme dans sa relation.
        En tout cas merci, je vous tiens au courant s’il revient!

      • Bonsoir Marine,

        vous vous trompez. Ce n’est pas le fait d’être énervé contre vous qui le fera tomber amoureux de sa copine. En revanche, il verra que vous n’êtes pas un jouet et vous prendrez plus de valeur à ses yeux. S’il fait ce qu’il veut avec vous, vous perdez de la valeur.

        Bonne soirée.

        Sandrino

  15. Bonjour Sandrino,

    Je vais tenter de faire court et précis. Après 4 ans de vie avec ma copine et 2 ans de semi menage (je vivais à Paris avec elle et Nantes m’a famille) nous avons décidé de mettre un terme a notre relation il y a 2 mois.
    En décembre je ne savais plus qui j’étais et ne me retrouvais plus dans le couple alors je lui ai dit que je souhaitais mettre un terme a cela. Elle m’a supplié et dit qu’elle ne pouvait vivre sans moi. Sans recul nous avons tenté de recoller les morceaux, erreurs ça m’a encore plus repoussé. Après 1 mois à Nantes je commençais à nouveau a vouloir nous retrouver, elle me disait qu’elle aussi et menvoyait des mots doux mais a mon retour à Paris pour m’installer avec elle elle me dit qu’elle ne peut plus qu’elle a tourné la page.
    Une personne est entrée dans sa vie et lui a fais touner la tête vers la fin de notre relation. Elle m’a affirmé jusqu’à notre rupture que rien ne s’était passé, ils se voyaient avec des amis notamment pendant que je prenais du recul. J’ai appris hier qu’ils se voyaient sans vouloir en connaître les détails.
    Nous échangeons peu et les discussions sont tendus. 3 échanges depuis 2 mois. Elle n’accepte pas de me voir pour le moment et dit vouloir se reconstruire et prendre du recul. Or je sais qu’elle voit cette personne. Je ne comprend plus et ne la reconnaît pas, j’en ai parlé à son frère qui n’a pas compris non plus, ça ne lui ressemble pas.
    Notre amour était puissant un amour sans méchanceté, sincère et sans jamais de reproches. J’ai l’impression d’avoir tout gâché en m’étant perdu. Aujourd’hui je me suis retrouvé et je ne lui écris plus pour prendre du recul.je cherche à m’installer à Paris pour être proche d’elle si un jour nous pouvons nous retrouver.
    Je ne sais pas quoi faire cependant pour la faire réagir et même pour comprendre ce qui lui arrive. Je pensais lui écrire une lettre pour lui dire que je comprends notre situation et que j’accepte la rupture. Qu’un jour peut être nous pourrons de nouveau nous revoir sans dire que je souhaite la séduire à nouveau, sans dévoiler mes sentiments, sans supplier.

    Si vous pouvez m’éclairer je serai vraiment heureux. Comment prendre sa réaction, j’ai été sa première histoire, nous étions fusionnels. J’ai l’impression qu’elle se ment à elle même. Mais je ne la juge pas, je la respect par amour.
    Je l’ai faire souffrir en netant plus moi même et en inventant des projets de voyages mais je fuyais notre couple.

    Je souhaitais parler avec ses copines de mes sentiments et mon souhait de la séduire à nouveau mais désormais que je sais un peu de sa situation je n’ai plus envie.

    Merci de votre réponse, vous faites un super travail.

    Antoine

    • Bonsoir Antoine,

      quand vous dites que vous pensez qu’elle se ment à elle même, c’est votre opinion car vous pensez que sa place est auprès de vous. Vous voyez la situation par votre regard. Mais vous ne pensez pas à ce qu’elle vit ou ce qu’elle ressent. Elle peut très bien être tombée amoureuse de quelqu’un à un moment où elle en avait besoin, dans un moment de doute. Cela ne signifie pas que vous ne reviendrez pas avec elle. Mais tant que vous ne savez pas ce qu’elle veut et ce qu’elle vit, vous ne devez pas vous inventer une histoire.

      Mon conseil, c’est de la revoir de manière amicale, non pas pour lui dire ce que vous voulez, mais pour écouter ce qu’elle veut. Soyez sincère avec elle, écoutez la avec attention et selon ce qu’elle vous dira, vous saurez à quoi vous en tenir.

      Une lettre pourrait initier la démarche. Comme pour le commentaire précédent, je vous mets le lien vers l’article qui pourra vous aider : lettre d’amour pour ex.

      Une fois que vous en saurez plus, venant d’elle, vous pourrez estimer si vous devez essayer de la récupérer ou plutôt passer à autre chose.

      Bonne chance.

      Sandrino

  16. Bonsoir,
    Je viens de lire votre blog et je pense que vous pourriez peut-être m aider par vos conseils….
    Voici ma situation
    18 ans de vies communes, 4 enfants, une maison, une vie que je qualifierais d heureuse dans le sens où, j avais tendance à le mettre sur un pied d estale. Il y a trois ans il a rencontré une fille au travail. Il me l à caché mais je l ai vu presque de suite à cause du changement de comportement. Au début il m à dit qu il me quittait pour elle. Il est aller vivre chez elle pendant trois semaines ( mon ex avait 35 ans à l époque et elle 26 ans), ensuite il est revenu à la maison parce qu ils se sont disputé. La fille partageait un appartement avec une amie qui a acheté une maison, elle est donc retournée habiter chez sa mère mais mon ex et elle ont gardé contact. Ils ont continué à entretenir une relation, lui partait, revenait, repartait, revenait….j ai tout essayé crises, larmes, parler, silence,… Parfois ça marchait et il revenait mais il continuait toujours cette relation. Je précise qu il couchait toujours avec moi. Il y a environ 18 mois, je suis tombée enceinte, c n était pas voulu bien sûr, mais voilà j ai voulu assumer, ce que je ne regrette pas bien sur, je lui annoncé en pleine figure et à sa maîtresse. Ils se sont bien disputés mais ils sont restés ensemble.. J ai reçu récemment plusieurs coup de fil de la maman de cette fille, elle a décidé de mettre sa fille dehors de la maison car elle ne participe pas financièrement et mon ex non plus d ailleurs. Elle m à dit que sa fille veut un enfant de lui. Et la maman est bien triste, elle comprend que cette relation ne mène sa fille nulle part mais elle ne sait pas lui faire entendre raison.
    Enfin voilà, ce qu il en ressort aujourd’hui, ils dorment dans une voiture depuis plus de 5 mois, il trouve toujours qq chose qui ne va pas aux appartements qu ils vont visiter. Il me dit qu il m aime et qu il n arrive pas à tirer un trait sur moiEt qu avec elle il aime le fait de n avoir aucune responsabilité, les sorties…. Et il me dit qu il espère qu on finira par se remettre ensemble. nous avons beaucoup de disputes à cause d elle. Et ils ont beaucoup de disputes aussi. Même encore plus je dirais. Je n arrive plus à comprendre ce qu il veut et je ne sais pas si je dois encore espérer quelque chose…. Voilà. Mon récit est encore bien plus long mais j ai dû raccourcir…. Je suis désespérée car je l aime encore énormément. J espere que vous pourrez m aider à y voir plus clair.

    • Bonjour Angélique,

      Vous essayez de comprendre ce qu’il veut. Mon opinion est qu’il a envie d’être avec elle. Et lorsque cela se passe mal, il revient vers vous car vous l’acceptez systématiquement.

      Vous pensez qu’en étant disponible pour lui, il reviendra avec vous mais lui, vous utilise en solution de secours. Votre relation dépend totalement de sa relation avec elle.

      Vous vivrez dans cette situation tant que vous ne prendrez pas le contrôle actif de votre vie. Refusez-le et arrêtez de coucher avec. Ce n’est pas en lui montrant votre disponibilité que vous le motiverez à revenir.

      Et ne vous arrêtez pas à ses mots. Le fait qu’il dise qu’il vous aime et n’arrive pas à tirer un trait sur vous. S’il vous aimait vraiment plus qu’elle, il la quitterait et resterait avec vous. Il veut le beurre et l’argent du beurre, et c’est ce que vous lui donnez actuellement.

      Pour vous et vos enfants, vous devriez ne pas laisser cette situation persister.

      J’espère que cela vous aidera.

      Sandrino

  17. Bonjour.

    Mon ex m’a quittée il y a maintenant 2 mois cela faisait 3 ans que nous étions ensemble, soit disant elle ne me supportait plus et ne m’aimait plus… Le 1er mois apres la séparation, nous avons continué a nous voir et parler par messages, jusqu’a ce que je découvre qu’elle flirtait avec un autre, alors qu’elle m’avait promis tant de choses en me quittant, qu’elle allait prendre son temps avant de se remettre avec quelqu’un, qu’elle voulait profiter de son célibat. J’ai donc pris ca comme une traitrise, et ma colère a explosé…

    Aujourd’hui je sais qu’ils sont en couple, et qu’elle commence a tomber amoureuse de lui… Je lui ai envoyé un mail en lui expliquant que j’acceptais. Mais c’était pour son plaisir personnel a elle, de m’entendre lui dire ca.

    En réalité je l’accepte pas du tout, et j’ai du mal a m’y faire, car je l’aime toujours autant… Je ne sais pas quoi faire. Me forcer de l’oublier ? Essayer de la recupérer en sachant quasiment que c’est cause perdue.. Je n’en sais rien, mais j’aimerais tellement qu’on soit réunis a nouveau.. Help…

    • Bonjour Russell,

      Elle a dit qu’elle ne vous supportait plus, qu’elle ne vous aimait plus et elle est dans une nouvelle histoire où elle semble amoureuse.

      Il faut être deux pour réussir une histoire d’amour. Peut-être devriez-vous plutôt l’oublier… (voir l’article : comment oublier son ex)

      D’ailleurs, si elle vous a dit qu’elle ne vous supportait plus, vous pourriez faire un travail d’introspection pour comprendre ce qu’elle vous reprochait. L’objectif étant de changer votre comportement afin de mieux réussir votre prochaine histoire d’amour.

      J’espère que cela vous aidera.

      Sandrino

  18. Bonjour,
    un peu d’aide ne serai pas de refus, je vous raconte mon histoire.
    J’étais avec mon ex depuis 4 ans, nous étions sur une relation à distance, on se voyait pendant les vacances scolaires.

    Nous ne sommes plus ensemble depuis maintenant 3 mois. La cause de la rupture c’est moi, elle ne me parlais plus, je n’avais plus assez d’attention de sa part et du coup je lui ai demandé de me quitter, je l’ai remise en question plusieurs fois. J’ai voulu venir la voir et elle n’a pas voulu, elle m’a dit que ca lui ferai du mal. Nous étions en froid du coup et je l’ai testé de la plus mauvaise façon qui soit, je lui ai dit que si ca continuait comme ça je la quitterai. Du coup je l’ai fait mais je lui ai dit que ce n’était pas ce que je voulais, elle m’a répondu qu’elle n’était pas un objet ce que je comprends.

    Après ça nous avions encore de la communication sereine mais ça ne me convenait pas alors je l’ai spammé et puis elle m’a vraiment envoyé bouler en me disant qu’elle me devait rien.

    Après ça on s’est disputé à propos du passé … j’ai fait un silence radio, je lui ai envoyé une lettre et tout ce qui suit mais j’ai craqué car j’ai appris qu’elle avait quelqu’un depuis la même période que la séparation … donc je lui ai demandé pourquoi et surtout si elle m’a trompé, elle m’a dit qu’elle ne considérait plus qu’on était ensemble et que je devais la laisser.

    Je précise qu’elle m’avais dit « je n’ai jamais dit que je t’aimais plus » et ça en janvier toutefois il y’a pas longtemps elle m’a dit soit disant qu’elle n’avais jamais dit ça, je ne suis pas allé plus loin pour comprendre. En tout cas nous étions fous amoureux, de toute manière il faut bien l’être pour tenir 4 ans à distance …

    Du coup comme vous pouvez le constatez j’ai fait des interdits et j’essaye de devenir quelqu’un de nouveau, je suis actuellement encore en silence radio depuis une quinzaine de jours. Mais c’est pas simple quand de son coté elle écris sur facebook « il suffit d’une seule personne pour chambouler toute votre vie ».

    Je commence à croire que je ne pourrais vraiment pas espérer établir une communication sereine de nouveau après ce que j’ai fait comme interdits .. vous en pensez quoi ? Ai je une chance de la récupérer ?

    Merci 😉

    • Bonsoir,

      je pense que vous vous trompez sur la cause de la rupture. Ce n’est pas vous.
      La rupture est la conséquence de son comportement avec vous (elle ne vous parlait plus, elle ne vous donnait plus d’attention).
      Son comportement est très probablement lié à la rencontre de son nouveau petit ami.
      Et ce qu’elle indique sur Facebook laisse penser qu’elle est amoureuse.

      La situation aujourd’hui : elle vit à distance et elle est (probablement) amoureuse d’un nouvel homme.

      Probabilité de la récupérer ? Nulle si elle est amoureuse et tant que son histoire se passe bien.

      Mon conseil : passer à autre chose. Ne vous demandez pas si elle vous a trompé ou pas, cela n’a aucune importance au vu du résultat de l’histoire. Ne prenez pas en compte le fait qu’elle a dit qu’elle vous aime encore, ça ne change rien non plus à votre histoire. Elle vous demande de la laisser.

      Avant cela, demandez-lui néanmoins si je que je suppose est bien sa situation, c’est à dire est-ce qu’elle est amoureuse de son nouveau petit ami. Si c’est le cas, vous savez quoi faire.

      J’espère que cela vous aidera.

      Sandrino

  19. Bonjour,

    Je viens vers vous car ce qui vient de m’arriver me laisse un peu dans un mélange d’émotions et je ne sais quelle leçon tirer de tout cela. Désolée d’avance pour le roman mais tous les éléments sont nécessaires pour m’aider à savoir sur qui je suis tombée.
    Il y a un an,début mai, la relation de 2 ans et demi avec l’homme que je croyais être l’homme de ma vie s’est terminé très brusquement. Je m’étais juré de ne plus faire confiance. Et puis mon « nouvel ex » m’a « repéré » sur des photos avec une amie commune sur FB, il est venu me parler par messagerie en septembre.Il habite à Paris et moi à 200km environ.Il a 32 ans et moi 29. Il est venu m’aborder en me disant que mes propos sur l’amour tenus sur mon réseau social (que j’avais malencontreusement laissées publiques ^^’) l’avaient touché car il vivait la même chose que moi depuis avril. Je lui ai précisé que je ne voulais plus me laisser approcher pour une quelconque histoire. Il a répondu à cela qu’il ne voulait rien mais qu’il avait envie de voir des têtes nouvelles et que voir des gens aussi souriants que moi lui faisaient du bien.
    Flairant la tentative à peine voilée de drague, je l’ai de nouveau envoyé sur les roses du plus gentiment que j’ai pu en lui spécifiant que je n’étais pas pour les relations pansement.
    Puis il a insisté, spécifiant qu’il était toujours dans l’attente d’un retour de son ex (qui l’a quitté car elle n’était plus certaine de ses sentiments), qu’elle avait été sa première relation sérieuse (2 ans et demi)et que par conséquent il n’était pas non plus prêt à une nouvelle histoire car avant elle il avait enchainé.
    Nous avons parlé de tout et de rien à partir de septembre, je lui donnais même des pistes pour tenter de la récupérer, bref, nous parlions de tout et de rien. Et le temps est passé et ces discussions sont devenues quotidiennes de 21h à parfois 3h du matin, tous les jours sans exception.
    Il a fini par me faire remarquer qu’il y avait un truc entre nous deux puisqu’il n’avait jamais parlé comme ça avec qqn et qu’il n’était pas du style à papoter…etc etc…moi n’y voyant rien de plus que deux amis qui discutent je lui ai fait comprendre que virtuellement on ne pouvait rien dire de tel. Puis il a commencé à être plus entreprenant en disant que je comptais pour lui,qu’il parlait de moi à tout le monde, à m’affubler de petits surnoms, à me dire qu’il avait pour crédo dans la vie de tenter les choses quitte à se faire mal mais pour ne rien regretter, à rester lui-même et à me dire que je devrais ne pas être aussi fermée que c’était triste de l’être autant (tout en parfois replongeant en pensées pour son ex).
    Je suis allée un WE à Paris voir des amis et il était vexé que je ne le prévienne pas alors nous nous sommes vus quelques heures à une expo et a proposé de me raccompagner au train. A mon retour il m’avait envoyé un sms me disant que ce qu’il avait ressenti virtuellement s’était confirmé : il avait envie de me prendre dans ses bras.
    Bref, il a fini par mettre le doigt sur un pb que je tiens de mon éducation : la méfiance. Puis il est parti en vacances à l’étranger et il m’envoyait sans arrêt des photos de ce qu’il faisait, me racontait toute sa vie presque en temps réel et m’a dit qu’il avait envoyé un sms à son ex lui disant qu’il ne lui courrait plus après qu’il attendait qu’elle lui rende les clés de chez lui..bref c’en est devenu touchant et flatteur alors j’ai accepté qu’on se rencontre à mi-chemin. A peine descendu de l’avion il a pris sa voiture et est venu près de chez moi.
    Nous nous sommes promenés et nous avons fini par nous embrasser. Je ne savais pas trop ce que je faisais honnêtement je n’avais jamais vécu ça, la relation virtuelle, la rencontre, mes ex étaient tous des amis d’abord puisque j’ai besoin de connaitre la personne pour être à l’aise. Il était heureux et avait les larmes aux yeux. Il m’a dit que si on se bougeait suffisamment on reussirait à mener la relation, qu’on allait y arriver et qu’il réalisait à peine ce qui se passait.
    Pour ma part j’étais plus réticente car handicapée des sentiments depuis ma précédente rupture je m’attendais vraiment à ressentir qqchse de fort pour lui, je pensais que ça devait être évident. Du coup, de le voir à fond dans cette relation, je me sentais coupable de ne pas lui donner autant qu’il me donnait. Nous en avons parlé la première fois que je suis venue chez lui, il m’a dit qu’il comprenait, m’a pris le visage entre ses mains, il avait les larmes aux yeux et m’a dit « même pas peur, on y arrivera, je comprend c’est normal ». Du coup j’en ai parlé autour de moi et on m’a dit que les sentiments se construisaient petit à petit, qu’il fallait qu’on apprenne à se connaitre et qu’il fallait juste vivre le moment présent. Chose que j’ai faite et j’ai fini par m’attacher à lui…
    Nous nous sommes vus chaque week-end et à chaque fois tout se passait bien, nous ne voyions pas le temps passer. Je le découvrais petit à petit et il m’a présenté à ses amis et sa famille la plus proche. Il était souvent en mode « bisounours » à me coller, me câliner, me sourire, me regarder béatement pendant qu’il conduisait. Bref, c’était beau. Malgré cela par moments je le sentais distant, ça ne durait parfois que quelques instants ou peut être une heure. Puis ça allait mieux. Et un jour nous avons fini par en parler, il m’a alors expliqué qu’il était comme ça et qu’il fallait le laisser, il a des moments « down ». Il m’a avoué que pendant ces moments il pensait à son ex….et là la douche froide pour moi…on s’est alors dit que ça allait passer. Il m’a dit « je sais que ça te fait du mal, je suis désolé, il y a des choses qui ne se controlent pas, je sais que tu mérites que je fasse plus attention à toi, que je te rassures, mais j’ai passé 2 ans et demi à rassurer, je ne suis peut être pas prêt à le faire de nouveau, j’ai besoin de ne penser qu’à moi je suis désolé »…je lui ai demandé alors pourquoi m’avoir couru après pendant des semaines si c’était pour me dire ça…il m’a répondu « je ne pouvais pas prévoir, si je ne t’avais pas rencontré je serai tout seul, j’aurai peut être du rester seul mais voilà ça s’est fait comme ça et j’en ai eu envie ». J’ai fini par lui dire que je comprenais qu’une relation de 2 ans et demi ne s’effacait pas comme ça, que j’attendrais qu’il fasse son deuil. On a continué de se voir le week end, ça se passait bien même si du coup j’étais plus attentive aux choses qu’il ne « faisait pas » pour moi. J’ai remarqué qu’en fait il aimait que je sois là pour lui mais quand moi j’avais des attentes il n’avait pas envie de se forcer (par exemple ne serait-ce que sortir se promener, regarder un film à deux, bref de petites choses). Je me suis dit « laisse lui du temps »…et j’attendais, je me satisfaisais de ce qu’il me donnait. Puis, il y a 1 mois, sachant qu’on allait pas se revoir pendant 3 semaines (il partait 2 semaines à la Reunion pour un mariage puis 1 semaine au ski), je lui ai dit qu’il allait vraiment me manquer, que j’avais envie de pleurer sur la route du retour et que je m’attachais de plus en plus à lui et que ça me faisait peur d’aller aussi vite. Il m’a répondu « chouchou, je ne veux pas que tu pleures, je ne t’oublies pas , moi aussi ça me fait peur ». Je lui ai répondu « peur de quoi? » il m’a dit « peur parceque je ne vais pas aussi vite que toi ». Et là , il m’a avoué que la veille au soir pendant que j’étais sous la douche et qu’il était couché, il m’a dit avoir ressenti des choses pour son ex qu’il ne ressent pas pour moi, qu’il y’a toujours une attirance pour elle, et que si elle revenait il ne la reprendrait pas sauf s’il elle prouvait qu’elle était dans de bonnes dispositions pour reprendre qqchse, qu’il serait incapable de resister…et là…douche froide de nouveau. Il m’a dit pourtant ne plus avoir aucun contact avec elle justement car il ne voulait la voir ni en amie ni avec qqn d’autre.
    Il m’a dit qu’il est désolé, qu’il ressentait des choses pour moi mais que ce n’était pas suffisant, qu’il ne contrôlait pas. QU’il avait aimé 2 filles comme un fou (dont son ex) et qu’il ne voulait plus les revoir pour ne pas tomber « là-dedans ». Qu’il pouvait avoir des doutes mais que là il avait ressenti ces choses et qu’il n’y a rien de plus fort pour lui que le ressenti. Je lui ai dit que je comprenais qu’il ait du mal a faire son deuil mais de là à faire de moi une seconde place et que j’étais sur un siège éjectable c’était plus que douloureux pour moi et que je ne savais pas quoi faire, que je devrais partir sachant ça mais que je n’y arrivais pas. Il m’a dit qu’il était perdu et qu’il ne voulait pas que ça s’arrête entre nous, qu’il voulait essayer car je comptais pour lui, qu’il était incapable de prendre la décision de partir et qu’il attendait de moi que je ne sois pas passive car s’il sentait que tout reposait sur lui ça ne l’aiderait pas.
    J’ai pris mes distances pour réfléchir (et pleurer de tout mon être). Je me suis voilée la face et en prenant mes distances je lui ai laissé l’occasion de réfléchir de son coté. Plus je prenais mes distances plus il revenait vers moi. Il était à la Reunion et m’envoyait tout ce qu’il faisait, photos et cie (sans que je lui demande quoi que ce soit), me disais que je lui manquais, me demandais où j’étais et ce que je faisais,si je sortais entre amis il me demandait s’il y avait des hommes, me disait de faire attention à moi, de lui dire quand j’étais rentrée, etc. Un soir, je ne lui ai pas donné de nouvelles et il m’a envoyé un message écrit « eho j’existe »..ca m’a fait plaisir mais en même temps je me suis demandé ce qu’il voulait en fait…bref, je recouvrais un peu d’espoir tout en étant perdue.
    Le jour où il est rentré de la Reunion, il partait dans la nuit suivante au ski avec ses frères et soeurs et voulait à tout prix que je vienne avec lui. je n’ai pas pu niveau boulot et finances c’était impossible. Il est donc parti au ski et le lundi, le sujet est revenu sur le tapis à cause d’un truc anodin et il m’a avoué qu’il n’était pas à l’aise avec tout ça, qu’il essayait mais qu’il n’y arrivait pas, qu’il avait besoin de ressentir les choses à fond dans une relation et que ce n’était pas le cas, il manquait le truc en plus. Je lui ai dit qu’en 2 mois de temps en ne se voyant que le Week end forcément c’était court pour savoir. Il m’a dit qu’il ne se forcait pas à me raconter toutes ces journées, que je lui manquais mais qu’il avait besoin qu’on se revoit en vrai pour savoir. puis silence radio pendant quelques jours où il m’a manqué, je ne mangeais plus et était triste comme une pierre.
    Je n’ai reçu un message que le samedi me disant « coucou je viens de rentrer ». J’étais contente je me disais qu’il pensait à moi. Puis en restant cool je lui ai souhaité un bon retour . il m’a dit qu’il était triste de rentrer et que le retour au boulot allait être compliqué, qu’il aurait aimé déménager à la Reunion (il cherche tjs à quitter Paris). Nous devions nous voir ce WE (Pâques) pour parler. Il m’a alors dit  » qu’est-ce que tu envisages pour ce WE? ». Ca m’a serré les tripes…je lui ai dit que je ne savais pas et lui ai demandé ce que lui voulait. Il m’a alors répondu « honnêtement, je n’ai pas vraiment envie de passer le WE avec toi, ça me mettrait mal à l’aise après tout ce qu’on s’est dit et je ne veux pas profiter de toi ». Il m’a ensuite dit qu’il avait envie d’arrêter car il avait croisé un regard à la Reunion qui lui avait enlevé tous ses doutes. QU’il ne s’est rien passé avec cette fille, qu’il lui a à peine parlé mais que ça lui a permis de ne plus avoir de doutes et l’a rendu serein sur ce qu’il m’avait dit. Que s’il était avec moi en ressentant qqchse pour qqn d’autre c’est que ça ne marcherait pas. qu’il avait besoin de trouver qqn qui lui fasse oublier tout le reste, quelqu’un avec qui il aurait envie de voir l’avenir (alors qu’il a toujours prôné le « vivons au présent, profitons de la vie » quand il me courrait après), qu’il avait besoin de passion dans une relation, qu’il ne voulait pas d’une « relation socialement acceptable comme tous ces gens qui ne veulent pas rester seuls ».
    Il m’a dit « si tu trouves qqn qui te fais oublier ton passé, alors c’est que cette personne est ton avenir ». Il m’a dit que je devrais lire le Marquis de Sade (son auteur préféré) et m’a dit qu’il voulait une relation qui brule, quitte à ce que ça ne dure pas mais au moins l’avoir vécu, qu’il voulait une relation uniquement passionnelle, et non ennuyeuse. Il m’a cité tout un tas d’autres phrases sur la passion, l’aveuglement qu’il trouve si beau, qu’il voulait être honnête avec moi et avec lui meme…bref…j’ai eu beau me défendre en lui disant qu’en à peine 2 mois de temps à ne se voir que le WE forcément je n’ai pas pu me « lacher » car j’étais qqn qui se dévoilait petit à petit donc qu’il n’avait pas laissé le temp de me défendre, de me dévoiler surtout après ce que j’ai vécu l’an dernier.
    Je lui ai dit qu’une relation ça se construit petit à petit, dans la surprise de la découverte de l’autre. Il m’a dit que lui fonctionnait à l’inverse, qu’il savait tout tout de suite, aux premiers instants qu’il voyait son avenir avec la personne, et il est parti vraiment loin en me disant qu’il était fleur bleue et qu’il voulait vivre comme ca..
    sans me dégonfler je lui ai alors dit « ok alors on fait quoi? je suis une amie pour toi? » il m’a répondu « oula question compliquée, non tu es plus qu’une amie pour moi, il y a plus que ça entre nous, mais il me faut plus, j’ai besoin que ce soit complet et là je suis bien tout seul ». Je lui ai dit qu’il était dur avec moi, que ça y est j’étais déjà remplacée.
    Il m’a dit qu’il n’y avait rien avec elle mais qu’il en avait envie, qu’ils discutaient par whatsapp, et qu’il allait devoir donner de sa personne pour que ça marche et qu’il allait voir si ça en vaut le coup et si « elle fait ce qu’il faut » mais que pour l’instant il aimait y penser seul. Il m’a dit que je lui manquais mais pas autant que lui me manque. Et qu’il aimerait qu’on revive nos moments qu’il a vraiment beaucoup apprécié mais pas en tant que couple pvrcequ’il n’y a pas ce qu’il faut.

    Du coup, ses derniers mots ont été « je n’oublie rien, je t’apprécie toujours beaucoup, ce n’est pas un adieu, bisous chouchou » (c’était mon surnom). Je lui ai demandé de me renvoyer mes affaires et l’ai supprimé de FB. Voilà, au bout de 2 mois de relation après avoir fait des pieds et des mains pour m' »avoir »….alors j’en tire quoi comme leçon? va-t-il regretter? je cherche à le récupérer ou pas? Je fais comment pour refaire confiance derrière ça moi?

    Milles excuses pour le roman mais c’est un personnage difficile à cerner cet homme, qui ne vit que de passion et dans son film qu’il assure ne pas vouloir quitter.

    Merci d’avance pour vos réponses, je deviens dingue en me triturant la tête sur sa façon de penser. Est-ce que c’est moi qui ait la mauvaise vision du couple? Help! merci.

    • Bonjour Angel,

      effectivement, c’est un récit détaillé 😉 mais il m’a permis de bien comprendre la situation.

      Non, vous n’avez pas une mauvaise vision du couple. Vous avez votre vision (que je partage personnellement d’ailleurs) et il a la sienne. Aucune n’est bonne ou mauvaise en soi mais elles ne sont pas compatibles. Il est probable d’ailleurs qu’il change au fur et à mesure du temps mais ce n’est pas le sujet car ce n’est pas ce qu’il recherche aujourd’hui.

      Vous pensez ne pas vous être donnée et que vous pouvez vous montrer sous un nouveau jour pour lui ? A vrai dire, nous pensons tous que nous ne nous sommes pas totalement dévoilés et que nous pouvons plaire et convaincre l’autre de rester. Mais si vous ne l’avez pas fait, si vous avez agi différemment, c’est que vous n’êtes pas faite pour lui. Vous êtes différents tous les deux.

      Ce n’est pas le problème principal qui est simplement qu’il sait que vous n’êtes pas la femme qu’il recherche.

      Vous allez probablement le prendre pour vous et vous remettre en question mais vous ne devez pas le faire. Vous semblez être quelqu’un de bien, peut être un peu méfiante mais vous êtes honnête. Ne vous remettez pas en question.

      Il y a des histoires qui sont faites pour durer et d’autres non. Celle-ci ne vous mènera à rien car il n’a pas oublié son ex, malgré ce qu’il pense. Et vous ne pouvez envisager une histoire avec lui dans cette situation.

      Donc vous devez tourner la page et ne pas essayer de le récupérer. Je pense d’ailleurs qu’il ne vous laissera pas l’opportunité, ce qui serait honnête de sa part.

      Votre prochain challenge, en dehors de l’oublier, c’est de pouvoir faire de nouveau confiance. Ce n’est pas l’histoire dont vous aviez besoin car elle vous dessert côté confiance justement.

      Je peux seulement vous dire que pour vivre pleinement sa vie, il faut savoir faire confiance. Pas de manière aveugle mais il faut faire confiance. J’ai été trompé et j’ai continué à avoir confiance dans les petites amies suivantes. Il faut aller de l’avant. Toutes les histoires sont différentes. Tous vos futurs partenaires seront différents.

      Cette histoire, c’est une expérience de vie, comme toutes nos relations, même si elle est blessante. Vous ne devez pas la regretter mais la considérer comme une expérience où vous avez eu de bons moments et des moins bons.

      J’espère que vous arriverez à vous reprendre. Je sais que cette histoire vous a touchée car vous n’étiez pas prête à la débuter et qu’il a insisté. Mais elle n’a duré que 2 mois. C’est une histoire courte même si vous vous étiez attachée.

      Je ne vous conseillerai pas d’être plus méfiante qu’avant, ni de l’être moins. Essayez de faire au mieux pour vous donner toutes les chances de réussir le jour où vous penserez trouver quelqu’un qui vous convient et qui a envie de tenter quelque chose avec vous.

      J’espère que cela vous aidera.

      Bonne soirée.

      Sandrino

  20. Bonjour,
    Quand J’ai rencontré mon ex, il avait quitté son ex depuis un mois, car il disait qu’il s’était rendu compte que sa relation le faisait plus souffrir qu’autre chose et que cette fille le faisait même douter de sa propre personnalité et de ses croyances, il se sentait manipulé, mais il était fou amoureux et très jaloux.Nous sommes sortis ensemble 3 mois, trois mois de pure bonheur pour moi et lui me disait que depuis qu’il m’avait rencontré il était heureux…
    Il n’était pas amoureux de moi, c’était trop tôt, puis son ex lui a envoyé un message et il m’a quitté aussitôt, j’ai l’impression d’avoir été abandonné et mes enfants aussi ( il partageait des choses avec eux )
    Ça fait une semaine, c’est très dur de gérer ce manque, j’ai commandé votre livre pour aller mieux.J’attends de le recevoir.On s’était dit que l’on resterait en contact, je lui ai envoyé un message mais aucune réponse.
    Je ne sais pas quoi faire.
    Cordialement

    • Bonjour Titia,

      je vous conseille de l’oublier car il est fou amoureux d’elle. Même s’il revenait, votre histoire resterait dépendante de son ex. Il n’est pas prêt pour une histoire, ni avec vous, ni avec une autre à l’heure actuelle. Vous devez donc vous occuper de vous, de vos enfants et trouver quelqu’un qui soit vraiment disponible pour vous.

      Sandrino

  21. Bonsoir moi c’est Stéphanie et j’ai besoin d’un conseil! je suis avec un homme ça fait plus de 3ans! A un moment on a perdu contact et après on a repris contact d’où il me disait qu’il m’aime toujours mais qu’il a une petite amie et qu’il peut la quitter pour moi car il ne l’aime pas! et donc j’ai accepté et il l’a quitté pour moi devant moi! Notre relation a durer 4mois et il me fait comprendre qu’il veut revenir avec cette même fille car il a un projet a réalisé et c’est cette fille qui peut l’aider en lui donnant de l’argent et donc moi je suis parti et elle a aménager chez lui! un mois après il reprend contact avec moi en me disant que je lui manque et qu’il ne peut pas m’oublier, qu’il veut rester avec moi et de l’accorder juste le laisser le temps de réaliser ses projets et il quiterra cette fille pour vivre avec moi! mais je suis mal à l’aise car j’aime pas la rivalité! mais je l’aime encore et j’ai accepté donc on se fréquente encore mais en cachette et sa me fait mal! jai pensé aller voir cette fille et lui dire que j’aime son copain et que son copain et moi on se fréquente toujours! Aidez moi svp!

    • Bonsoir Stéphanie,

      vous avez vraiment envie de sortir avec un homme qui vit avec une femme juste pour son argent, c’est à dire quelqu’un qui n’est pas honnête et sincère ?

      Je vous déconseille de rester avec ce type d’homme.

      Si vous souhaitez néanmoins rester avec lui et que vous allez voir sa copine pour lui dire la vérité, vous allez briser ses projets et il vous en voudra à un tel point qu’il ne restera pas avec vous.

      Sandrino

  22. Bonjour,
    J’ai vécu avec ma compagne 13 ans. Nous avons une petite fille de 17 mois et nous avons acheté une maison y a 4 ans. De plus, je suis son premier amour.
    Cette année, depuis la naissance de notre fille, j’ai fait limiter un burnout avec les travaux dans la maison, le boulot, des cours du soir, etc… J’avais une humeur exsécrable. Elle a donc peté un cable et m’a quitté en décembre. J’ai découvert qu’elle s’était mise avec un collègue qui a 9 ans en plus qu’elle et qui a 2 enfants.
    Elle va chez lui tous les we.
    Je me suis remis en question sur mon caractère. Ca m’a fait un électrochoc. Elle a vu mon changement mais ne veut plus rien savoir. Elle me dit ne plus avoir de sentiment pour moi et que même si je changeais, elle ne reviendrais pas.

    Avez-vous un conseil?
    Merci

    • Bonsoir Jeff,

      Elle a été plutôt claire avec vous. A court terme, je ne la vois pas revenir avec vous.

      Ne vous en voulez pas pour le passé, vous avez voulu faire au mieux et cela a été difficile pour vous. Concernant votre caractère, continuez à travailler sur vous.

      Peut être que son histoire ne fonctionnera pas et qu’elle aura envie de revenir avec vous si elle voit que vous êtes autonome sans elle (c’est à dire que vous ne devez pas essayer de revenir avec elle) et que vous lui donnez envie de revenir avec vous par votre comportement. C’est à dire que vous devez rayonner, vous sentir bien dans votre peau.

      Bien entendu, c’est impossible à court terme étant donné les circonstances. Vous devez donc vous remettre de cette rupture, essayer de vous reconstruire peu à peu. N’hésitez pas, quand vous serez prêt, à sortir avec d’autres filles, même pour des relations brèves. Cela vous fera du bien, côté mental mais aussi physique. C’est important pour reprendre confiance après une grosse rupture.

      J’espère que cela vous aidera.

      Sandrino

  23. Bonjour,
    Je m’appelle C******** et j’aime un gars, J*** qu’on va appeler J.Je suis sortie avec lui du CM1 (en 2013 au 8 décembre (2015).Oui,2 ans et demi. Je n’ai que 12 ans,je suis en 5°.Je sais,c’est très jeune pour un site comme ça mais, là, j’en ai besoin. J m’as cassé le 8 décembre car je lui reprocher toujours quelque chose.Et malheuresement,c’est vrai.Pas tout le temps mais une fois de temps en temps. Pour vous raconter mon histoire d’amour avec J,c’etait parfait.On se parlait tout le temps,pendant les vacances ont s’appelés tous les soirs, on s’embrassaient au collège, on se faisait des câlins, on se tenait la main,on rigoler, on se disait Je t’aime…Mais voilà que le 8 décembre, il m’as dit qu’il voulait faire une pose. Au début je me suis dis que ça n’allais pas durée longtemps.Au début de la rupture, on était proche, on écoutait de la musique, on manger ensemble… Mais a un moment,je ne sais pas pourquoi, je suis devenue distante. Il a alors commencé a se rapprocher de cette fille,M,qui est une de mes meilleures amies d’enfance. Ils restaient beaucoup ensemble, rigolait, écoutaient de la musique, manger ensemble… Puis J lui a demander de sortir avec lui et elle a accepté. J’étais au fond du gouffre. Je n’osais même plus m’approchait de lui alors que avant,il était mon confident, c’était lui qui m’aidait avec ma famille, si quelqu’un l’embêter c’était lui qui gerai… Et maintenant,on étais devenus des étrangers l’un pour l’autre… Puis avec M il restait vraiment H24 ensemble, s’embrassait tout le temps, s’appelaient même « bb » alors qu’on avait toujours refusait les surnoms avec J.Enfin bref,il me l’a même dit, il se sentait plus libre avec elle.Il disait aussi a ses amis qu’il aimait plus M que il ne m’avait aimée. A partir de la,il m’ignorai. Mais totalement. Il ne m’adressait même pas la parole. Maintenant un peu moins.Mais on parle juste de l’espagnol (c’est le seul cours qu’on a en commun)et sinon quelque banalités style jolies tes chaussures ou un tel m’as dit de te dire…J et M sont toujours ensemble, je continue donc toujours de culpabilisé d’avoir tout gâcher enfin bref.J’aimerai juste savoir comment le rapprocher de moi, comment lui donnait encore envie de quittait M pour ressortir avec moi car ce qu’on a vécu s’était puissant,on s’aimait,il me disait que j’étais la plus belle,la seule personne parfaite a ses yeux et vis versa…enfin bref,help me…Ah et c’est vrai que j’ai omnis de le préciser, je l’aime toujours.

    PS:désolé pour les fautes, j’ai vite écris et désolé aussi pour les fautes de syntaxe et de conjugaison

    • Bonsoir C !

      Tout d’abord, tu es ma plus jeune lectrice ! En sachant que j’ai répondu à une autre lectrice de 63 ans il y a quelques semaines, cela fait une grande amplitude d’âge 🙂

      Venons-en à ton problème. Ne culpabilise pas pour le passé. Cela ne sert à rien. C’est fait et de toute manière, cela aurait très bien pu se produire sans que tu n’y sois pour rien. Ne te remets pas en question et ne te compare pas non plus à ta copine. C’est souvent l’erreur qu’on fait alors qu’on ne devrait pas se comparer.

      Et oublie tout ce qu’il t’a dit dans le passé. Ca ne compte pas puisqu’il préfère être avec elle plutôt qu’avec toi. Ce ne sont pas les mots qui comptent, ce sont les actes. Et aujourd’hui, il est avec elle.

      Tu devrais te poser une question : pourquoi revenir avec quelqu’un qui t’ignore et qui dit à tous ses amis qu’il aime plus cette fille que toi ? Tu trouves que c’est digne d’un bon petit copain qu’il faut absolument récupérer ?

      En tout cas, étant donné la situation et son comportement, si tu souhaites le récupérer, ce n’est pas en lui courant après qu’il reviendra.

      Je pense que tu devrais l’ignorer et essayer de te remettre, si tu en as envie, avec quelqu’un d’autre. Soit ça le fait réagir et revenir vers toi, soit tu pourrais découvrir que tu te sens tout aussi bien avec ce nouveau petit ami.

      Mais ne fais pas l’erreur d’aller supplier ton ex ou d’être méchante avec lui, cela irait à l’encontre de ton objectif.

      j’espère que cela t’aidera.

      Bonne soirée.

      Sandrino

  24. Bonjour,

    Alors voilà, j’étais en couple depuis 1 an et demi avec ma copine, on vivait une histoire parfaite, des voyages des sorties, elle avait tout pour être heureuse. Mais un jour elle a rencontré un gars et depuis ce jour là ça n’allait plus trop entre nous. Moi je savais qu’il y aurait quelque chose entre eux et ça me rendait fou alors que je ne suis pas comme ça. Elle me disait que non que je n’avais pas à m’inquiéter etc mais au final elle me quitte et se met avec 2 semaines après. Ça m’a détruit surtout que je ne l’ai su que 3 semaines après et du coup je l’ai insulté et elle aussi. C’était le truc de trop.
    Je ne comprends pas grand chose sachant qu’elle me dit que je resterai son premier amour, qu’il ne m’egalera jamais, qu’elle aurait toujours besoin de moi dans sa vie etc mais qu’elle ne veut plus être avec moi.
    Je suis vraiment perdu mais je sais que je la veux elle. Après je dois sûrement m’y prendre très mal et ça ne doit pas jouer en ma faveur. Que faire ? Comment la regagner alors que j’ai un peu tout gâché ? Est-ce possible ?

    Merci de votre aide.

    Maxence

    • Bonjour Maxence,

      Ne tenez pas compte de ce qu’elle vous a dit. Elle dit qu’il ne vous égalera jamais mais elle préfère être avec lui. Il n’y a pas de cohérence et n’allez pas en chercher. Tenez-vous en à ce que vous voyez : elle ne veut pas revenir avec vous.

      Oui, vous avez mal réagi mais c’est tout à fait compréhensible étant donné qu’elle vous a menti sur la situation. Ce n’est pas l’idéal mais vous l’avez dit : cela ne vous ressemble pas. Elle sait qui vous êtes, malgré le fait que vous l’ayez insultée. Ce n’est donc pas pour cette raison qu’elle ne souhaite pas revenir avec vous. Ne vous culpabilisez pas, vous n’avez rien gâché, vous êtes la victime de cette rupture.

      Je comprends que vous souhaitez revenir avec elle, mais pourquoi revenir avec quelqu’un qui ne veut pas de vous ? Posez-vous la question et lisez mon article sur la peur de rompre, vous comprendrez pourquoi essayer de revenir ou rester avec elle dans ces conditions ne sert à rien.

      C’est mon conseil. Maintenant, si vous souhaitez quand même tout faire pour la récupérer, jetez un coup d’oeil aux produits d’Alexandre Cormont qui pourront vous aider.

      J’espère que cela vous aidera.

      Sandrino

  25. Bonsoir,

    Je viens de connaitre ma première rupture et déception amoureuse. J’ai 27 ans et j’étais en couple depuis 9 ans. Nous nous sommes pacsé et vivions ensemble depuis 6 ans. Nous avons acheté il y a 2 ans un appartement en région parisienne (notre plus gros projet).

    Il y a de ça 2 mois, mon ex a commencé à me dire que notre couple se dégradait, qu’elle avait un sentiment d’étouffement, de ne pas être épanouie, qu’on ne faisait rien d’extra-ordinaire, qu’on avançait pas dans nos projets, un ras le bol général…mais aussi une petite attirance pour un homme à son travail (qui la faisait rire, se sentir belle, …) m’a t’elle confié. Je devais alors partir une semaine à la montagne seul de mon côté à ce moment là. Nous pensions que cela allait nous faire du bien d’être séparé une semaine. Effectivement, cela nous a fait du bien et lorsque je suis rentré, c’était reparti sur les chapeaux de roues…quelques jours seulement. Très vite le sujet est revenu sur la table (malgré mes efforts) et elle m’a dit qu’elle était toujours attiré par cette homme, qu’elle était perdu et qu’elle voulait faire un break. Nous nous sommes alors physiquement séparés. Quand l’un était chez nous, l’autre était en vagabondage chez un collègue ou un ami. Surtout elle.

    J’ai déjà fait l’erreur de m’effondrer et de la supplier lors de nos explications. Elle me répond qu’elle ne ressent plus rien pour moi (mais que ça ne cesse de grandir pour lui) et qu’elle veut « se retrouver », car complètement perdu.

    Puis, quelques jours plus tard (il y a plus d’un mois), elle m’a annoncé officiellement qu’on devait arrêter et prendre des dispositions pour la suite, éventuellement vendre l’appartement, …etc. Elle me disait qu’on avait formé un beau couple, mais que là ce n’était plus nous, plus elle, que ça n’allait plus. Ca me paraissait tellement soudain et pressé. Elle paraissait tellement sur d’elle.

    J’ai du mal à m’en remettre et à lui en vouloir, ce qui ne m’aide pas. Je ne sais pas comment lui donner envie de nouveau, je ne l’attire plus. Je me suis laissé aller dans notre couple, c’était elle qui menait la danse. Elle m’a souvent interpellé pour le mariage et dernièrement un enfant mais je repoussais à chaque fois l’échéance…bien que j’étais favorable (moins pour le mariage). Je sais que ces deux projets étaient pour elle quasiment une raison de vivre. Je regrette beaucoup de mes comportements et de mon manque d’implication dans le couple. Aujourd’hui ces 2 projets m’obstinent et j’ai maintenant peur de ne pas arriver à les réaliser dans mon avenir (c’est presque un comble)

    Elle est maintenant en couple avec cette personne depuis 15 jours (soit ~15 jours après notre rupture officielle). C’est dur, je ne cesse de me demander ce qu’il a de mieux… Le problème est que nous avons toujours l’appartement en commun. J’essaie de racheter ses parts mais les procédures (notaire, banque, conseiller, …) sont longues et ça n’aide vraiment pas. Nous n’avons donc pas encore fait la séparation des biens car nous attendons les réponses des différents organismes. Nous sommes toujours « lié » et ce pour encore au moins un mois ou deux. Elle vit aujourd’hui dans un appartement qu’on lui prête le temps de régler tout ça. Finalement, elle est dans l’attente après moi, que je fasse avancer les procédures, pour qu’elle puisse retrouver un logement à elle.

    Depuis peu, j’ai commencé un silence radio, bien que de temps à autre interrompu par ses messages qui me demande quand elle peut passer récupérer un peu plus d’affaires, ou pour savoir si les procédures avancent. Ce sont les seuls message que l’on s’envoie, des messages logistiques cordiaux. Je suis aussi en contact avec quelques membres de sa famille. J’ai l’impression qu’elle avance à une vitesse folle et qu’elle a déjà oublié nos 9 années. J’ai peur aussi que ce silence, l’aide à tourner la page. Je ne sais plus trop quoi faire…essayer d’échanger, de nouer le dialogue ou couper les ponts (dans la mesure du possible car toujours lié temporairement par l’appartement).

    Je souhaite vraiment la reconquérir et lui prouver qu’on peut changer et former un couple bien meilleur et heureux. J’essaie de mon côté de changer, corriger mes défauts, ne plus procrastiner. Je sors d’avantage, je fais beaucoup de sport, et je me concentre un peu plus sur mes projets personnels. Mais je vois aussi mes projets de couple s’échapper…

    • Bonjour Vincent,

      Je comprends la difficulté de votre situation. Mais vous devez comprendre que vous êtes encore en couple dans votre tête, mais elle n’y est plus du tout.

      Et si vous vous relisez, vous verrez qu’à partir du moment où cet homme est entré dans sa vie, vous avez glissé inexorablement vers la rupture. Au début, elle a juste évoqué ce garçon, puis elle est allée plus loin, elle a parlé d’un petit break, mais c’était déjà joué d’avance. Demandez-lui et vous verrez qu’il y a de grandes chances pour qu’elle soit amoureuse de cet homme.

      On n’arrête pas une relation de 9 ans pour une amourette alors qu’on vit avec quelqu’un.

      Vous avez l’impression que c’est arrivé du jour au lendemain, ou même il y a seulement 2 mois, mais ce n’est certainement pas le cas. Une rupture se construit sur la durée. Et le temps de comprendre qu’il y a un problème, il est déjà trop tard. C’est ce qui est arrivé à votre couple.

      Ne lui en voulez pas car elle semble avoir été honnête avec vous. Elle a commencé à vous en parler mais il était peut être déjà trop tard. Elle sentait probablement que votre couple était sur la mauvaise pente.

      Donc, je comprends parfaitement votre envie et volonté de corriger vos défauts mais il est trop tard. Et vous le voyez, vous le sentez : elle ne vous parle que d’aspects logistiques. Elle est avec lui, elle n’est plus avec vous.

      Acceptez la rupture, et pour cela, je vous conseille éventuellement d’avoir une dernière discussion avec elle. Pas pour la supplier, pour estimer si ce que je vous dis aujourd’hui est vrai, c’est à dire si elle est déjà ailleurs, loin de vous. Si c’est le cas, vous saurez qu’il ne vous reste qu’à accepter la situation et à vous reconstruire.

      Vous avez raison de faire du sport et de sortir, c’est la bonne habitude. Ce sera difficile, ça prendra du temps, mais cela vous fera du bien. Car vous ne devez pas vous laisser aller.

      Peut être qu’un jour vous pourrez la reconquérir mais ne pensez pas que cela se fera sur le court ou moyen terme. Cela pourrait arriver si son couple vacille et que vous lui montrez que vous êtes un nouvel homme. Cela ne se fera pas rapidement. Et si vous voulez être un nouvel homme, ne le faites pas pour elle, faites-le pour vous.

      Car quoi qu’il se passe, vous serez gagnant à prendre soin de vous et à corriger vos erreurs du passé.

      J’espère que cela vous aidera.

      Sandrino

  26. Bonjour,

    Il y a une semaine et demi mon copain ma quitter après avoir lu des message perso dans mon Facebook entre une copine et moi, disant que j’avais vu mon ex. On s’est envoyé des sms pendant deux jours ( le jours de la rupture et le lendemain) je l’ai harcelé le 3eme jour ensuite j’ai réussi a tenir 3 jours pour un silence radio et de nouveau envoi de sms pendant 2 jours un jour en silence radio en fait je n’ai fait que ça. Aujourd’hui j’ai appris qu’il était en couple donc je suis allé chez lui et l’on a discuté a peu près une heure et sans dispute.
    Je ne sais pas quoi faire pour le récupérer auriez-vous des conseils?

    • Bonjour Melina,

      je ne pense pas qu’il vous ait quitté à cause de ces messages. Une semaine après, il est déjà avec une autre fille, c’est qu’il avait envie de sortir avec elle et qu’il a profité de l’occasion. Ou alors, il fait cela juste pour vous faire souffrir car il a mal pris le fait que vous ayez vu votre ex.

      Dans les deux cas, ce n’est pas une réaction juste de sa part.

      Concernant votre silence radio, ce n’est pas en les enchainant que cela fonctionnera.

      Je vous conseille de vous expliquer avec lui en toute sincérité sur la situation et sur ce que vous souhaiteriez, c’est à dire revenir avec lui. S’il refuse, faites votre vie de votre côté comme lui la fait. S’il est vraiment attaché avec vous, il reviendra. Sinon, cela signifie qu’il n’attache aucune importance pour vous et donc que cela ne sert à rien de courir après lui.

      Plus vous lui courrez après, moins il reviendra. S’il ne veut pas de vous, passez à autre chose.

      j’espère que cela vous aidera.

      Sandrino

  27. Commentaire:bonsoir voici mon histoire ,j’ai vecu 5ans avec mon premier amour nous avons un enfant de 3ans. mais il y a 9mois qu’il m’a quitté malgré qu’il dise que je sois une bonne femme et une bonne epouse, dit qu’il ne peut plus vivre avec moi car il a peur de moi a cause de ma jalousie. meme s’il me dit ne pas avoir quelqu’un dans sa vie mon m’a avoué avoir passé la nuit avec lui et sa nouvelle compagne. comment faire pour le recuperer je l’aime et je sais qu’il m’aime aussi mais il est trop orgueilleux aidez moi stp

    • Bonjour Vanessa,

      Ce n’est pas son orgueil qui l’empêchera de revenir vers vous puisque c’est lui qui vous a quittée.

      Le souci dans votre histoire, c’est d’une part votre jalousie et d’autre part le fait qu’il soit avec quelqu’un d’autre.

      S’il dit avoir peur de vous à cause de votre jalousie, vous devriez d’abord essayer de résoudre ce problème car sans cela, vous ne pouvez pas envisager qu’il veuille revenir avec vous. Et vous savez probablement que ce n’est pas en quelques jours ou semaines que vous arriverez à changer.

      Ce qui est important dans votre situation, c’est de changer votre comportement avant d’essayer de le récupérer. Car s’il ne revient pas et que vous trouvez un autre homme dans le futur, vous connaîtrez le même problème.

      Sandrino

  28. Bonjour,
    L’année dernière je suis sorti avec mon ex, et on ne s’est plus trop reparlé pendant 4-5mois.
    Puis on a repris contact, on parlais plutôt bien, vu qu’on habite pas dans la même ville elle me disait que je pouvais venir chez elle quand je voulais, elle devais venir aussi quelques jours dans ma ville mais avec son travail elle n’a pas pu. On s’est revu lors d’une soirée, on s’est embrassé, tout se passait bien et la semaine d’après lorsque je lui ai demandé si je pouvais passer quelques jours chez elle, elle m’a dit qu’elle voyait quelqu’un en ce moment. Et je lui ai avoué que j’avais de nouveau des sentiments et que j’aurai aime qu’on se remette ensemble. Depuis même si j’ai envie de me battre, je ne sait pas quoi lui dire sachant qu’on habite pas dans la même ville pour la récupérer

    • Bonsoir Robin,

      Il est difficile de récupérer quelqu’un qui habite à distance surtout si votre ex est avec quelqu’un (profitez-en pour lire mon article relation à distance).

      Ce que je vous conseille, c’est tout simplement de lui dire ce que vous avez sur le coeur et de lui demander quels sont ses sentiments et si elle a envie de revivre à nouveau une histoire avec vous.

      Vous n’avez pas à la convaincre ou à vous battre.

      Soit elle a encore des sentiments pour vous et envie de tenter une histoire, soit elle préfère rester avec son nouveau copain. Au moins, vous serez fixés.

      Bonne soirée.

      Sandrino

  29. Bonjour,

    Ma copine m’a quitté après 8 ans de vie commune au mois de décembre dernier. Elle m’a trompé à un séminaire d’entreprise bien arrosé en Novembre avec un de ses collègues. Elle ne m’avait cependant pas donné cette raison à ce moment là. A vrai dire elle avait refusé de répondre à toutes mes questions à son retour.

    Les seules raisons qu’elle m’avait donné étaient que j’étais un peu trop casanier et que notre projet de maison prenait du retard (administratif). Rien ne justifiant une rupture si brutale.

    De mon côté je sais que je m’étais renfermé sur moi même depuis le mois de juin dernier, date à laquelle j’ai repris la gérance de l’entreprise de son père. J’ai gardé les soucis dû à ses responsabilités pour moi, et elle s’est sentie abandonnée. Je sais que j’ai ma part de responsabilité. Même si je sais que mon amour pour elle n’a jamais failli, elle n’en avait plus la preuve à ce moment là.

    Je viens d’apprendre seulement il y a une semaine la tromperie et le fait qu’ils sont maintenant en couple. je commençais à peine à me relever de l’épisode de notre rupture, que j’ai repris un coup derrière la tête. Le problème c’est que pendant 4 mois en décidant de la laisser respirer, car je croyais que c’est ce dont elle avait besoin, et n’ayant pas cette information cruciale, j’ai fais un silence radio alors que je n’aurais pas du. J’ai seulement permis à ce gars là de s’installer dans sa vie. Ils sont déjà partis en vacances et ont prit un logement ensemble au bout de 2 mois.

    Elle n’est pourtant clairement pas du genre à précipiter les choses. Je ne sais pas si elle l’aime. Je ne sais pas si lui a profiter d’un moment de faiblesse de sa part.

    J’ai perdu des semaines en étant aveugle. J’aurais dû le voir car je ne comprenais pas son mépris et 4 mois de silence de sa part. En fait ce que je croyais être son mépris et son silence était le résultat de sa culpabilité.

    Je lui ai dit que j’avais tout découvert. Elle m’a répondu dans une réponse touchante, pleine de culpabilité et de remords, qu’elle a dit rédiger en pleurant. Elle dit se sentir coupable à chaque instant. Je ne sais pas si c’est juste pour soulager sa conscience ou si elle est sincère. Si elle est sincère, lui aussi a surement du souci à se faire pour la suite, car au lieu d’être dans l’euphorie d’un nouvel amour, elle est dans la culpabilité. D’autant qu’il y a un lapsus dans sa lettre. Elle dit se sentir seule depuis près d’un an, mais on est séparés depuis près de 5 mois maintenant… donc elle se sent seule avec lui aussi… Elle dit avoir pleuré et conservé la lettre que je lui avait écrite il y a un mois.

    8 ans ce n’est pas rien. On parlait encore d’avoir des enfants en septembre alors qu’on était en vacances en Irlande.

    La connaissant je pense qu’elle s’est dit que je ne lui pardonnerais jamais de m’avoir trompé. Elle a eu peur de me l’avouer. Je pense qu’ensuite elle a fait des choix par dépit (ce n’est que mon avis). Le souci c’est qu’elle n’a pas mis de distance qu’avec moi, elle l’a aussi fait avec sa famille et ses amis. Elle n’assume pas son nouveau couple au grand jour. Si on avait pu parler, je pense que ça aurait été différent. De mon côté en 4 mois j’ai corrigé pas mal des petites choses qu’elle pouvait me reprocher avant. Il ne me reste plus qu’à me mettre au sport (il me fallait un sevrage cigarette, j’ai arrêté depuis notre rupture).

    Je lui ai demandé à ce qu’on puisse se voir pour se parler. Maintenant que j’ai tout découvert, elle est surement un peu soulagée et a accepté de me parler pour la première fois depuis notre rupture. Je la vois demain soir. Le but pour moi n’est pas de lui ressasser le passé. Je veux m’assurer qu’elle va bien et qu’elle assume et est sûre de ses choix. On doit pouvoir avancer tous les deux.

    J’espère qu’un jour elle ouvrira les yeux, je reste persuadé qu’elle était la femme de ma vie. Elle a juste fait une bêtise. Je ne peux pas lui jeter la pierre.

    • Bonsoir,

      Tout d’abord, je vous trouve pragmatique et c’est une bonne chose dans les moments difficiles.

      Je vais essayer de réagir rapidement et de façon synthétique à votre témoignage.

      tout d’abord, de votre point de vue, la rupture a été brutale et inattendue mais il y a de fortes chances que cette histoire se soit jouée avant le mois de décembre.
      Pas forcément physiquement mais mentalement pour votre ex qui connaissait déjà cette personne et avec qui elle avait probablement de l’attirance avant leur séminaire.
      il est rare d’emménager avec quelqu’un sur un coup de tête au bout de 2 mois de relation.
      De plus, et comme vous l’indiquez, cela faisait un moment qu’elle se sentait abandonnée.

      Votre témoignage montre également qu’un silence radio ne résout pas tous les problèmes, loin de là. Néanmoins, vous ne devriez pas culpabiliser sur ce choix. Cela vous a permis de régler certains aspects personnels. Ce break vous a donc été utile, malgré le contexte.

      Je vous conseille de ne pas considérer votre ex comme une victime dont un homme a profité des faiblesses.
      C’est l’erreur que de nombreuses personnes font dans votre cas. Votre femme a fait des choix qui répondaient à des envies ou des besoins de sa part.

      L’approche de votre rendez-vous de demain soir est bonne. J’ai néanmoins l’impression que vous pensez qu’elle ne reviendra pas car vous parlez au passé : « elle était la femme de ma vie ».

      Demain, vous pouvez lui dire ce que vous avez sur le coeur mais le plus important est ailleurs : vous devez l’écouter.
      Faites-la parler pour comprendre sa situation actuelle, ce qu’elle pense, ce qu’elle ressent, car ce sont dans ses paroles que vous saurez si votre histoire peut renaître ou pas, du moins à court terme.

      J’espère que cela vous aidera. Bon courage pour votre rendez-vous.

      Sandrino

  30. Bonjour,

    Je ne suis plus avec ma copine depuis bientôt un mois, elle s’est déjà mise avec un autre avec qui elle découvre plein d’autre chose. Mais voila je n’en peux plus c’est vrai qu’a la suite de ma rupture avec elle (décision qu’on a pris à 2) je l’ai très mal prit car j’ai su après qu’elle parlait avec un autre mec qui en a profiter pour se mettre avec elle 5 jours après notre rupture.. Et dès que j’ai su ça je m’étais tellement énervé que je me suis mit à l’insulter sur twitter qui je le conçois a fait pire que mieux et à facilité son choix sur le fait de revenir vers moi ou allez vers lui car à la base elle voulait se remettre avec moi..

    Mais la depuis peu je me suis mit au sport et commence à faire des soirées, choses que je n’avais jamais fait avec mon ex alors que plusieurs fois elle me l’avait demandé.. Et puis je me suis totalement braquer à ne plus vouloir lui parler car plus je lui parle plus j’ai envie de me remettre avec et plus ça me fait mal.. Tous les soirs je rentre chez moi et j’ai envie de pleurer, je cache ma tristesse à tous mes amis car je ne veux pas qu’ils s’inquiètent.

    Malgré l’avoir bloquer sur Facebook, twitter elle revient me parler par message car elle trouve que je suis quelqu’un d’important pour elle car j’étais sa première fois partout.. Alors un moment j’ai craqué et je lui ai tout avoué sur le fait que je voulais la récupérer, que je faisais des efforts pour elle mais elle ma très bien fait comprendre que jamais elle reviendrait vers moi et qu’elle resterait avec son copain.. J’ai même su qu’elle s’était engueulée avec lui car lui aussi lui pose beaucoup la question sur le fait qu’elle allait revenir ou non et sa réponse n’est autre qu’elle veut rester avec lui.

    Et même j’ai beau lui dire que si elle continue de me parler je vais bloquer son numéro et elle me répond que dans tous les cas elle viendrait me voir en face ou trouverait un moyen pour venir me parler.. Je ne la comprend donc pas.. soit elle fait ça pour qu’on reste de très bon amis soit elle veut que je sois sa roue de secours j’en sais rien mais ça me fait extrêmement mal cette histoire et je ne jure que pour elle..

    • Bonsoir Fabien,

      effectivement, son comportement n’est pas correct car soit elle veut revenir avec vous, soit elle vous laisse l’oublier.

      Je pense que c’est une démarche égoïste de sa part.

      Soit elle le fait car elle aimerait rester ami avec vous, soit elle a envie de vous garder proche afin que vous ne l’oubliez pas au cas où son histoire ne fonctionnerait pas.

      Quelle que soit la situation, une chose est certaine : elle refuse de revenir avec vous.

      Je vous conseille donc de lui parler une dernière fois de manière simple et sincère pour lui dire que vous ne pouvez pas rester en contact avec elle car vous en souffrez trop. Et que si elle vous aime et vous respecte, qu’elle vous laisse vous remettre de votre rupture amoureuse.

      Puis coupez les ponts et continuez à vous occuper de vous comme vous le faites. Je sais que c’est dur pour vous car vous l’aimez mais vous devez penser à vous.

      Je vous conseille également de ne pas vous renfermer sur vous. C’est une erreur car cela accentue vos sentiments négatifs.
      Parlez-en à vos amis les plus proches. Ils vous comprendront et vous aideront à vous en remettre. C’est très important et vous devez le faire.

      Continuez à faire du sport, cela vous permettra de vous sentir mieux et de vous dépenser.

      Hormis cela, il vous faudra du temps.

      Prenez soin de vous.

      Sandrino

  31. Bonjour,

    J’ai rencontré une fille il y bientôt 4 ans, on s’est séparé il y a seulement 2 semaines. Je vous explique mon histoire pour que vous m’aidiez !

    -On est restés 3 ans et demi ensemble dans une relations très fusionnelle, sauf les quelques derniers mois ou on faisait moins de chose ensembles, et chacun vivait plus ou moins sa petite vie de son côté.Elle à décidé de mettre à terme à notre relation de manière plutôt brutale, une semaine auparavant on fêtait mon anniversaire et tout paressait plutôt correct entre nous.

    -Les raisons qu’elle m’a donné pour la rupture sont : Elle voulait prendre du temps pour elle, qu’on manquait de chose en commun, et qu’elle ne voyait pas son futur bien clair à mes cotés.

    -L’histoire de ma vie à fait que je vis depuis 2 ans (et toujours ajd malgré notre séparation) chez ses parents ou elle y vit aussi.

    -J’ai bien sur très mal accepté la rupture, et j’étais effondré, quelques jours plus tard je me rend compte en fouillant son téléphone qu’elle parle à un autre mec depuis quelques semaines, ca s’apparente à du flirt, ou on voit clairement que le mec essaye de la séduire, elle on peut dire qu’elle réponds et cherche à le connaitre également du peu qu’elle m’en a dit. Quand je lui en est parlé, elle me répondit que pour l’instant c’était un ami et qu’il font connaissance ( pour l’instant), j’ai bien sur très mal réagi et j’ai été rapidement jaloux en l’étouffant quotidiennement en lui disant que ca me détruisait etc, ca réponse était tjrs la meme : Il faut que tu avances sans moi etc.

    -Ma question est la suivante, ai-je une chance de la reséduire ? Dois-je adopter le silence radio sachant qu’on habite sous le même toit ? D’apres plusieurs articles je dois me reconstruire en lui montrant que j’ai prit en maturité après notre rupture , et en faisant des choses que je ne faisais pas avant, en résumé lui montrer que j’ai changé ?

    Ai-je réellement un espoir en adoptant cette technique ? Malgré qu’elle se dirige tout doucement vers un autre ?

    Merci

    • Bonsoir Seb,

      Personne ne peut savoir si elle reviendra avec vous ou pas.

      En revanche, ce qui est certain, c’est qu’elle se dirige bien vers cet homme, si ce n’est pas déjà fait, et que vous ne pourrez pas l’empêcher.

      De plus, quand elle vous dit d’avancer sans vous, c’est qu’elle est déjà loin de votre relation. La rupture est déjà consommée depuis un moment pour elle.
      Demandez-lui si elle est encore amoureuse de vous et vous pourrez confirmer ce que je ressens.

      L’autre souci, c’est que vous vivez chez ses parents. Je ne connais pas votre vie mais je vous conseille de faire tout votre possible pour ne plus y vivre.
      Car vous allez à l’encontre de situations qui vont vous poser des problèmes au quotidien.

      Concernant le silence radio, c’est impossible à faire puisque vous vivez sous le même toit et c’est totalement inutile puisqu’elle vous a dit de faire votre vie et qu’elle a quelqu’un d’autre en vue.

      Je confirme ce que vous avez lu sur d’autres sites : vous devez vous reconstruire. Mais ne le faites par pour elle, faites le pour vous.

      J’espère que cela vous aidera.

      Sandrino

  32. Bonjour,

    Je suis arrivée sur ce site par hasard et par curiosité. Les témoignages m’ont donné aussi envie de raconter mon histoire, pour avoir un avis extérieur. Elle est, comme chaque histoire, compliquée. Je vais essayer de la résumer tout en tant pertinente.
    J’ai rencontré cet homme il y a un peu plus de deux. Il était en couple et père de deux enfants. La relation avec sa copine battait de l’aile depuis longtemps. Je ne m’intéressais pas à lui au départ, j’étais déjà engagée aussi dans une relation et lui étant en couple, aucune envie. Et puis au fil du temps, nous étions dans un grand groupe d’ais communs nous avons appris à nous connaitre et de l’attirance est née. Ma relation était terminée. Lui m’a avoué être malheureux depuis des années. A les voir les couples ne faisaient pas rêver, elle trop sur son dos. Les deux s’étaient mis en couple très jeunes et ont eu des enfants trop sans avoir eu le temps de se connaitre et découvrir qu’ils n’étaient pas compatibles. Ils sauvaient la face pour les enfants. Lui et moi discutions et nous nous sommes découverts de nombreux points communs. Je pense qu’il cherchait à fuir ses problèmes de couple et à chercher une distraction, il a commencé par tenter, surement par pure attirance physique et envie de s’évader. J’ai fini par apprendre que sa copine l’avait trompé. Après de nombreuses hésitations, j’ai fini par céder. Je me suis laissée convaincre par ce que j’entendais de nos amis, que leur couple battait de l’aile et qu’elle le trompait. Nous avons donc entamé une liaison. Elle aura duré un an avec des hauts et des bas, être la maitresse n’est jamais facile. C’était tendu, de plus en plus de gens avaient découverts notre relation. Nos amis nous couvraient, sachant son comportement à elle. Lui n’était pas au courant. Je pense qu’elle sentait qu’ils n’étaient plus heureux, elle essayait de tout faire pour le garder tout en « charmant » tous ses amis à lui. Il a fini par se sentir prêt et l’a quitté, à bout. Cela a entrainé une énorme réaction en chaine. Certaines mauvaises langues ont révélé à elle notre liaison. Ces gens n’étaient pas au courant de son comportement. Lui s’est pris à un flot de reproches. Il a décidé de les écouter et de retourner avec elle. Elle lui avait fait du chantage au suicide, a joué la carte de la pauvre femme trompée alors qu’elle n’avait aucun reproche à se faire. Elle a fait basculer la charge de la culpabilité. Nos amis n’ont pas souhaité se mêler à ça, il n’a jamais su ses infidélités à elle. Bien évidemment, je suis vite devenue la mauvaise et la salope de l’histoire. Avec autant de gens en commun entre nous, cela a été très dur. J’ai perdu des gens dans l’affaire qui n’étaient pas au courant de tout. Le jugement est facile. Heureusement, j’ai gardé le soutien d’une majorité qui avait percé les personnalités. Le groupe s’est divisé. Je ne suis plus allée en soirées quand ils y étaient. Elle a essayé de me couper de tout, y compris de mes soeurs, et de me faire une sale réputation. Cela a, heureusement, marché qu’auprès d’un petit nombre qui ne m’ont pas rendu la vie facile. Ils sont donc retournés ensemble, à faire chacun des efforts. Elle l’a complétement enfermé, le surveillait encore plus. Il sortait bcp moins et toujours sous sa surveillance. Cela a duré neuf mois. Nous avons pendant ce temps un peu échangé par messages. Il n’était absolument pas au courant du comportement de sa copine et de la misère qu’elle essayait de me faire par derrière. On s’est recroisé deux fois par hasard, quand il était avec elle et à chaque fois il avait le droit à un flot de reproches et des crises de larmes. Nous avons un peu plus sérieusement repris contact, pour s’expliquer et faire un état des choses au bout de 9 mois, surement quand la surveillance est retombée. A une soirée par hasard nous avons fini par nous revoir. Son visage s’est illuminé, nous avons décidé de parler et j’ai fini par craquer et tout déballer, les infidélités de sa copine (qui duraient encore). Il m’a avoué ne pas être heureux et vouloir la quitter. Cette révélation lui a surement permis de trouver un prétexte et la force de l’affronter. Il a réussi par la quitter et a promis de taire ses infidélités pour lui laisser sa réputation. Nous nous sommes beaucoup parlés et revus pendant leur phase séparation, j’étais un grand soutien. Après qu’il est déménagé, nous nous sommes vus presque tous les jours pendant un mois et demi. Bien sur, il était trop tôt pour lui pour s’engager et moi j’étais effrayée. Son ex lui a mis la pression en lui disant qu’elle ne supporterait s’il se passait quelque chose entre nous. Il a eu peur que cela retombe sur leurs enfants Ces problèmes nous ont pesé et le regard des autres également. Après la catastrophe que notre liaison avait entrainé, nous avions un lourd passif que même nos amis avaient du mal à porter. J’ai vite pris peur, je suis terrifiée du couple. J’étais également très tendue et stressé professionnellement et apurée par la situation. Je n’étais pas été forcément très facile, j’ai paniqué. Lui aussi. Je ne peux nier, ce n’est pas l’homme le plus courageux. Il tient énormément à son image, et a du mal à assumer et à m’assumer. Nos retrouvailles étaient restées secrètes, même si nos amis s’en doutaient et que les connaissances plus neutres l’espéraient. Nous avons décidé plusieurs fois de prendre des distances quelques temps. Nous avons tellement de points communs qu »on finissait par se retrouver. Mais la je me sentais de plus en plus mal dans ma peau. Cela fait deux mois que notre relation se dégrade, il est devenu distant, m’appelait de moins en moins et répondait de moins en moins aux messages. Les choses avaient été claires, nous n’étions pas en couple, c’était trop tôt et lui ne savait pas ce qu’il voulait. Nous voulions essayé d’être amis afin d’apprendre à mieux nous connaitre. L’ambiguité était toujours la. J’ai décidé d’essayer d’avancer et j’ai cédé à un autre homme. Connaissance à lui qui m’avait abordé pendant que nos chemins s’étaient séparés. J’ai eu une attirance pour lui et ne l’avait pas cachée. Culpabilisant, je l’ai révélé à « mon ami ». C’était juste une histoire d’un soir, je n’étais pas capable de l’oublier. Peu de réaction de sa part, il m’a dit être content pour nous et espérer que ça durerait. Cela faisait 3 semaines qu’on ne s’était pas revu. Nous en avons discuté par message. Il est devenu encore plus distant suite à cela, j’ai pourtant été sincère. Je lui avais dit que j’étais prête à être en couple et que je voulais une chance, nous avions trop en commun. Son silence et sa distante sont devenus blessants, j’ai fini par monter de ton. Toujours pas de réponse. Nous nous sommes recroisés le lendemain par hasard. Comme toujours publiquement, sauf avec nos amis proches, on ne se parle pas spécialement. Il était accompagné d’amis à lui avec qui je m’entends très bien et qui étaient heureux de me revoir après tout ce temps. Je voyais bien qu’il me surveillait du regard. Au moment de partir, il m’a lancé un clin d’oeil. Je lui ai alors envoyé un message pour qu’il me rejoigne. Il m’a dit que ce n’était pas une bonne idée et qu’il voulait continuer sa soirée avec ses amis. Il a fini par me dire qu’il avait des explications à me donner. On s’est appelé et il m’a avoué avoir rencontré une femme il y a un mois et demi. Qu’elle lui apportait beaucoup de choses, qu’il se sentait bien avec elle et avait décidé de se donner une chance. Qu’elle avait beaucoup souffert émotionnellement et le comprenait. Elle est légèrement plus agée que lui (elle 32 ans, lui 29 et moi 24). Qu’il ne voulait pas reproduire les mêmes erreurs avec moi et donc ne pas coucher avec elle tout de suite. C’est en total contradiction avec ce qu’il me disait. Nous avions décidé de ne pas nous mettre en couple tout de suite, qu’il avait besoin de temps pour se reconstruire, qu’il voulait se retrouver un peu lui même. Choses que je comprenais parfaitement et avais accepté. Il en a donc conclu qu’on pouvait continuer à se voir en tant qu’ami mais qu’on ne devrait plus coucher ensemble parce qu’il ne voulait pas être l’homme de deux femmes (ça fait un peu goujat ! ). Alors je suis perdue… J’ai le sentiment qu’ayant paniqué il a pu se sentir oppressé par mon comportement qui ne l’a pas aidé. On a tellement en commun que je ne voudrais pas passer à côté de quelque chose à cause des peurs et des erreurs commises. Que faire? Notre passif et lourd et je sais qu’il a du mal à affronter le regard des autres. La relation avec cette femme complétement extérieure doit le faire respirer et s’éloigner des complications. Ai-je été un pansement? Je ne sais pas si nous pouvons être amis, il a pris des distances avec moi. Il n’a pas eu le courage de m’avouer cette relation alors que j’avais avoué la mienne. J’ai du lui tirer les vers du nez. Nous avons couché ensemble au moins une fois après leur rencontre. Nous nous étions promis d’être honnête. J’ai parfois l’impression qu’il n’a donc aucun intérêt pour moi (j’ai énormément perdu confiance en moi), et qu’il n’ose pas me dire qu’il souhaite couper par pur égocentrisme, ne voulant pas se donner à lui même une mauvaise image. Il continue de me dire qu’il veut qu’on reste ami.. je ne peux pas être ami avec quelq’un de distant et qui n’arrive pas à être clair et à me dire les choses, et je souhaite être plus que son amie. C’est une situation complexe, j’attends votre avis, je suis complétement perdue. Je sais une chose, en amour rien n’est prévisible et la psychologie très complexe !

    • Bonsoir Stéphanie,

      Tout d’abord, votre confiance en vous ne doit pas dépendre d’une relation avec un homme.

      Vous avez de la valeur et vous êtes importante, quels que soient les sentiments et les décisions que cet homme a pris. Il est vraiment très important que vous l’assimiliez car sinon vous vous couperez de la personne la plus importante de votre vie : vous !

      Concernant votre histoire, lorsqu’il est avec vous, il pense à sa femme, à tous ces problèmes qu’il a eu avec elle, au regard des autres, etc…

      Je pense donc effectivement que le fait de se mettre avec quelqu’un d’autre extérieur à ces histoires avec son ex, est une décision visant à repartir à zéro dans sa vie sentimentale. Cela va surtout l’aider à faire table rase du passé. Et cela peut se comprendre. C’est beaucoup plus simple à gérer pour lui.

      Bien entendu, cela ne vous plait pas puisque vous faites partie du lot de ce qu’il met de côté, mais vous devez accepter son choix.

      Ne vous voyez pas comme une relation pansement, ce n’est vraiment pas la bonne approche. Il a eu envie de vous et vous de lui, c’était une relation qui a débuté dans un contexte difficile et il a préféré passer à autre chose, c’est tout. Il n’avait semble -t- il pas assez de sentiments pour vous ou il a sans doute envie de s’amuser. Ce qu’il veut est sans importance pour vous à partir du moment où il ne veut pas continuer votre histoire. Par ailleurs, rien ne dit que sa nouvelle relation fonctionnera. Ce n’est pas à lui souhaiter car voir un ex revenir par dépit, ce n’est pas l’idéal.

      Mon conseil, c’est de penser à vous et de ne surtout pas vous remettre en question. C’est son choix, vous n’avez pas à souffrir du choix d’un autre. Faites les bons choix pour votre vie. Pensez à votre futur et avancez. Vous êtes jeune et beaucoup de temps pour vivre de belles histoires (si vous aviez 50 ans, je vous aurais dit la même chose 😉

      Une histoire qui ne fonctionne pas, c’est triste. Et pourtant, on les enchaine jusqu’à trouver la bonne ou les bonnes histoires d’amour…
      Pensez à celles qui viennent, pas à celles passées.

      J’espère que cela vous aidera.

      Sandrino

  33. Bonjour,

    J’ai 38 ans et vécue une rupture douloureuse avec mon ex. Il avait un enfant de son côté et nous en avons eu un ensemble. J’ai merdé et mal géré cette situation avec son enfant et beaucoup de disputes ont éclatés jusqu’à la rupture .

    Cela fait 5 ans maintenant et je n’arrive pas à l’oublier, lui par contre s’est remis avec quelqu’un et l’a présentée à notre fils.

    Je sais que tout est de ma faute et j’ai été odieuse après la rupture , il a surement une très mauvaise image de moi et nos contacts sont très froids.

    depuis j’ai évolué suite à un evenement très douloureux survenu dans ma vie , mais lui a gardé cette mauvaise image. Il ne m’aime plus???

    Est il possible de le récupérer malgré tout et comment avec tout ce que je lui fait vivre… meme s’il semble heureux (ca j’en sais rien) dans son nouveau couple?

    Merci à vous
    L

    • Bonsoir Julia,

      je ne peux pas deviner s’il vous aime encore car tout dépend de ce que vous avez vécus ensemble et surtout de ce que vous lui avez fait subir.

      En revanche, si vous pensez à revenir avec lui, vous devriez essayer de trouver un moment avec lui en tête à tête où vous pourriez vous excuser du passé et lui demander comment sa relation se passe avec sa nouvelle copine. Cela vous permettra de tater le terrain.

      S’il vous dit qu’il est heureux, cela vous blessera sans doute mais vous saurez que vous devrez avancer dans votre vie sentimentale et arrêter de penser à lui.

      Si vous voyez que sa relation ne lui convient pas ou qu’il n’a pas l’air enthousiaste, ne lui dites pas immédiatement que vous aimeriez revenir avec lui. Il faut y aller doucement. Essayez de regagner sa confiance pour en savoir plus. L’objectif, c’est aussi de pacifier votre relation suite aux évènements passés car cela vous fera du bien, quelle que soit l’issue de votre relation future avec lui.

      Bonne soirée.

      Sandrino

  34. Bonjour
    Pourriez-vous me donnez votre avis ,
    J’ai rencontrer il y a 9 mois , un homme qui était mon confident avant d’être mon amoureux.
    A mon sens, il ne m’intégrait pas dans sa vie, dans le sens où je pense qu’il cohabite avec la mère de ses enfants (il a toujours été secret durant 9 mois sur tout ça) , il ne veut pas me faire rencontrer ses enfants et je pense qu’il cachait notre relation, c’est toujours lui qui vient chez moi sur des instants très courts et qui me dit fin l’année dernière  »Les bouleversements qu’impliqueraient, dans ma vie et dans celle de ma famille, une disponibilité totale à ton égard, ne sont pas envisageables pour l’instant’ Mais cela fait neuf mois que je patiente pour avoir une discussion claire avec lui. Il y a un mois 1/2 : J’ai fini par lui dire que je prends mes distances car je ne suis pas intégrer dans sa vie, alors que lui l’es dans la mienne.
    J’ai provoqué une discussion au bout de 3 semaines de silence radio. Il n’as pas compris le pourquoi de la rupture et n’as pas changer d’avis. Je pense qu’effectivement il n’a pas fini sûrement son histoire ancienne sur le plan financier, familial peut-être… il m’a traité de ‘dirigiste’ dans la relation. Et finalement la discussion s’est arrêtée car il n’a tout simplement pas entendu ce que j’essayais de lui dire, et moi j’avais juste envie qu’il me donne une vraie place dans cette relation où je ne sais même pas s’il y a vraiment un nous. Depuis des SR entrecouper de 15 jours où il m’envoie des sms de ‘je pense à toi’. Moi je continue à me protéger, car je ne suis plus prête à reprendre cette histoire passée où j’ai trop souffert , et ma souffrance exprimée, il n’a même pas daigner avoir de l’empathie partagée. Pensez vous qu’il sera capable de se remettre en question et d’évoluer, comme quoi on ne connait jamais bien les gens et notamment son amoureux.

    • Bonsoir Moussa,

      Je pense qu’il a été clair avec vous. Il ne souhaite pas changer sa situation au sein de sa famille et de la mère de ses enfants. Il pourrait être encore avec elle sans vous l’avoir dit d’ailleurs.

      Dans tous les cas, au bout de 9 mois de relation, vous méritez plus que d’être une femme cachée dans une relation comme celle-ci.

      Trouvez un homme qui veut de vous à 100%, pas seulement quand cela l’arrange.

      Bonne soirée.

      Sandrino

  35. Bonjour,
    Les premier mois de 2016 ont été assez douloureux niveau sentimental pour moi. Choc émotionnel, très dur sur le mental. Il m’a quittée pour une autre, qu’il fréquentait déjà alors qu’on était ensemble. C’est la toute première fois que ça m’arrive, je suis en totale désillusion. Je suis une jeune étudiante de 20 ans, qui se considère mature et passionnée dans ses relations. Je suis généreuse en amour (mon signe astrologique est celui du Lion), je vis pleinement ma vulnérabilité et mon amour comme je peux aussi rester sur mes réserves par peur qu’on me blesse… Je l’ai rencontré en septembre 2015 dernier, jeune artiste de 22 ans, très travaillant, passionné par sa musique, juste mais qui peut par moment être assez égoïste et tête de cochon. On s’entendait très bien, malgré que sa passion était sa deuxième femme (voir première par moment), notre relation était légère, vraie, passionnée. Les gens nous complimentait meme dans la rue. On rayonnait. Nous étions complémentaires, un peu a la manière de Ying and Yang (on pouvait avoir des conversations mouvementées mais cetait positif) : Point de vue, opinion, manière de vivre, perception de la vie, on échangeait beaucoup et souvent a la fin on se rendait compte qu’on aspirait aux mêmes valeurs mais qu’on l’exprimait parfois de manière différentes. Il était très expressif de ses sentiments, un peu plus que moi, voir émotionnel. Il a même verser des larmes deux occasions (larmes de joie..), Il m’a dit je t’aime en premier, etc. Mais il est aussi très instinctif, il va la où le vent l’amène, ce qui fait qu’il était parfois un peu instable émotionnellement… Son discours changeait constamment. Il était éparpillé un peu partout, deux jours citait oui, un autre ça pouvait être non, après sa redevenait oui. C’était fatiguant émotionnellement, je voyait beaucoup de potentiel en lui, je l’aimais un peu plus de jour en jour. Alors que moi lorsque j’aime, ça ne change pas. M’aimait-il vraiment? Notre union a duré 4 -5 mois, c’était de beaux mois passionnés, avec beaucoup d’amour. Notre union avait énormément de potentiel, encore aujourd’hui. Malheureusement avec le temps, il se posait de plus en plus de question, il disait (prétendait) qu’il reconnaissait toute ma valeur, que j’étais une vraie fleur a ses yeux, une jeune femme forte et pure mais qu’il ne savait pas s’il était capable de relation solide qui perdurerait sur le long terme avec moi pour le moment. Que sa musique était une grande partie de sa vie, et que pour le moment il ne pouvait pas négligée celle-ci pour une relation que prend beaucoup d’énergie et qui demande des compromis (car tout relation demande des compromis). Qu’il aurait voulu me rencontrer à 30 ans, après avoir pris un peu plus d’expérience et de maturité, il me voyait comme pouvant etre la mère de ses enfants et non simplement comme une simple copine, mais que pour le moment il n’était pas capable de donner toute cette énergie… ( Mais qu’elle énergie, l’amour est spontané et ce créer par lui-meme, il est léger..) Peu de temps après ces période de up and down passionnels je suis partie en afrique seule en décembre 2015 et janvier 2016, (6 semaines) je le sentait de plus en plus s’éloigner, j’avais une mauvais pressentiment, déja les semaines avant mon départ il semblait assez confu, entre amour et déchirement, entre une vie de couple avec moi, liberté, ou vie de couple avec une autre.. autre dont je ne me doutait pas vraiment lol. Un jour, alors que je suis encore en afrique (2-3 semaines avant mon départ de là) il décide de me parler via Skype, et m’annonce, lui-même confu par ses propres décisions, qu’il voulait couper les ponts, qu’il avait rencontré une autre fille (dans la vingtaine aussi) et qu’ily avait cette connection avec elle (connection que je sentait qu’il n’avait pas nécessairement avec moi, mais nous avions notre propre connection, toute aussi belle…) et qu’elle travaillait aussi dans la sphère musicale et qu’il partageait des choses en commun et que cette relation pouvait lui etre bénéfique, le poussé vers l’avant sans etre un poid blabla. Au début il me disait que c’était surtout une attirance physique, qu’il ne voulait rien de sérieux.. J’aurai aimé que ce soit vrai. A ce moment j’ai été a l’écoute et compréhensive, ça ne servait a rien de s’énerver.. J’avais simplement mal, tres mal. Je n’arrivais pas a comprendre, je CHERCHAIT a comprendre. Le poid mental que j’avais a ce moment la (et que jai toujours un peu aujourdhui) était pénible, néfaste, dévastateur. Surtout que les 3 dernières années j’ai vécues une perte amoureuse qui m’a pris un an et demi a traversée. Quand j’ai quelqu’un dans la tete, il reste dans me tete, la personne devient un peu une obsession, m’empêchant de réellement avancé et ce malgré moi… Alors que j’ai beaucoup de talents, de potentiel. Quand je l’ai rencontré c’est comme si je revivais un peu a nouveau (malgré que le bonheur ne dépend pas d’une seule personne, j’en suis totalement consciente), c’était comme un cadeau du ciel, ma chance a moi, enfin. Mais non.
    Quand je suis revenue il a chercher a me revoir dans le premiere semaine, on sest assis, on a discuté longuement, j’étais froide, distante, blessée. Le mal était fait. Il n’a pas changé sa décision, malgré sa grande confusion. Il désirait les deux.. moi mais elle aussi. Il était déchiré. C’est comme si a ce moment la il n’était pas capable de prendre une décision, comme si la décision me revenait.. Mais je revais, je re-vais. Comment cela pouvait-il être possible. Etre indécis en amour, ça blesse. Donc on s’est laissé sur ca. Mais je voyait bien qu’il pensait a moi entre temps, qu’il voulait savoir comment les choses se passaient pour moi. Deux semaines plus tard, il est revenu vers moi, a demander pardon, (tout ce que vous voulez, bref il s’en voulait beaucoup). Après une grande discussion, puisque j’ai un cœur et que je ne suis pas non plus Dieu hein, je lui ai laissé une deuxième chance. Il avait l’air assez déterminé, honnête dans ses intentions. Cela a duré deux semaines avant qu’il me redise qu’il était confus, qu’il pensait que c’était mieux qu’il fasse sa route avec l’autre demoiselle. Je ne savais plus où mettre la tete, mais coeur avait de terribles up and down sentimental, j’était tres anxieuse. Était-ce une mauvaise comédie ou.. une mauvaise comédie? Bref, par la suite il est rester sur sa décision, donc d’aller avec elle. Dur a accepter, surtout quand tout allait bien, quand la connexion était honnete. Mais ce qui a été d’autant plus dur pour moi, c’est quil refaisait surface, fréquemment au début, ce qui faisait que c’était difficile pour moi de me détacher, de m’éloigner, puisque que j’avais des sentiments pour lui. C’est un peu comme s’il jouait avec mes émotions inconsciemment. J’ai trouvé qu’il a été très égocentrique dans sa démarche, il a manqué de délicatesse et de considération de l’autre, autant pour moi, surtout pour moi, mais aussi pour elle. Il y a de cela une semaine, apres 1 mois et demi de silence de ma part (car il venait me parler mais j’avais décider de couper contact avec lui), il m’a redemandé de mes nouvelles, et m’a proposé de discuter autour d’un café, pour prendre des nouvelles j’imagine. J’étais très réticente au début, car je commençais a trouver tranquillement ma paix intérieure. Il est encore avec l’autre fille, peut-etre amoureux meme, surement. Ca fait deja 4 mois.
    Je sais que le voir, va me faire un pincement au coeur, j’aimerais beaucoup qu’il revienne. Mais c’est moi qui a été blessée, c’est moi qui a été dupée et quittée, pourquoi devrai-je revenir… C’est un peu contradictoire. Mais les sentiments sont encore la, et cela me freine. Sois je tire un trait sois j’agis, et je pense bien qu’il nest pas insensible a tout ca..

    • Bonjour Lory,
      Tout d’abord, vous ne devez pas vous attacher à ses promesses conditionnelles qui peuvent vous faire plaisir et vous attacher à lui. ex : « si j’avais eu 30 ans, alors… », « j’aurais aimé que tu sois la mère de mes enfants », etc…
      Toutes ces fausses promesses vous attristent et vous enchaînent à lui.
      Comme je le rappelle régulièrement : ce sont les actes qui comptent, pas les paroles.
      Prenez du recul sur la situation et vous vous rendrez compte qu’il n’est pas prêt pour une relation. C’est peut être quelqu’un de bien et honnête, mais il ne sait pas ce qu’il veut et je pense qu’il lui faudra plusieurs années pour se trouver car il est jeune et car la musique n’est pas un domaine qui lui amènera particulièrement ce côté stable.
      Je pense qu’il est perdu et que même si vous revenez avec lui à court terme, l’issue pourrait être la même.
      Avant de réfléchir à revenir avec lui, vous devez vous poser la question. Pas sur la base de ce que vous voulez, mais sur l’observation que vous faites de la situation.
      Une dernière chose : il y a des personnalités qui restent indécises toute leur vie. J’espère que ce n’est pas le cas de votre ami.
      Vous avez l’air très amoureuse et je suis certain que vous reviendrez avec lui s’il vous le propose.
      Mais vous devez aussi vous préserver. Ne vous oubliez pas dans cette relation et ne vous laissez pas tromper par des mots qui n’ont pas d’avenir si vous savez qu’il va changer d’avis la semaine qui suit ses paroles…
      J’espère que cela vous aidera.
      Sandrino

  36. Bonjour Sandrino,
    Je suis en couple avec mon copain depuis 3 ans et demi. Nous devions emménager dans trois semaines dans l’appartement qu’il a acheté pour nous. J’étais sur un nuage, il était toujours aussi aimant, on parlait mariage, bébés et puis le weekend dernier il a rencontré une fille a une soirée, m’a trompé et me quittait 24h plus tard, en me disant qu’il ne m’aimait plus et qu’il souhaitait poursuivre une relation avec elle. Par ailleurs, cela fait un certain temps qu’il dort très mal et se réveille à 4h du matin. Il est très stressé par son travail et ne se sent pas reconnu. Les travaux de l’appartement ont suscité des tensions notamment car son père voulait tout diriger. Je suis complément perdue et anéantie, je ne comprends pas comment un tel revirement est possible. Peut-on zapper quelqu’un du jour au lendemain? Que puis-je faire? Un silence radio? Je lui ai fait une déclaration, il m’a envoyé promener. Je ne le reconnais plus. Merci de votre aide.

    • Bonjour Julie,
      Je ne pense pas que quelqu’un d’heureux dans sa relation puisse tout quitter en 24 heures pour quelqu’un qu’il vient de rencontrer.
      Il est possible qu’il ait eu tellement de pression sur les épaules qu’il ait eu envie de quitter tout ce qui le relie à des contraintes : la maison qui lui amène du stress, et vous si vous vous disputiez régulièrement à propos de cette maison.
      Donc, la cause de cette rupture n’est pas la fille qu’il vient de rencontrer mais la situation qu’il ne supportait plus et la relation qu’il entretenait avec vous.
      Le silence radio ne servira à rien dans votre situation. Essayez de lui parler au calme et sans lui faire de reproches. Posez lui des questions, non pas sur cette femme, mais sur son ressenti de la vie que vous meniez. Ne lui mettez pas de pression pour entretenir cette conversation mais il faut au minimum que vous évoquiez l’organisation et l’aspect matériel de cette rupture.
      Je ne pense pas qu’il revienne à court ou moyen terme. Je n’ai pas assez d’informations pour vous en dire plus.
      J’espère que cela vous aidera.
      SAndrino

  37. Bonjour,
    Je voulais moi aussi me confier à vous pour essayer d’avoir quelques conseils.
    Je vous explique mon histoire.
    Cela fait 2mois et demi que mon copain m’a quitté, nous avons vécu 3 ans ensemble avec des hauts et des bas mais les derniers temps beaucoup de bas .. il me reprochait, de ne pas écouter ses conseils, d’être trop présente niveau attention, qu’il n’arrivait pas à exprimer ses sentiments car je t’ettouffai.
    Je suis devenue comme ça suite à notre première rupture, ou il m’avait avoué avoir été avec une autre pendant la rupture de 15jours .
    Il était revenu, en me disant qu’il s’était rendu compte que c’était seulement moi qu’il voulait. Alors j’ai tout fais pour plus le perdre, voir trop.
    Aujourd’hui il s’est remit en couple, après la rupture c’était très difficile pour moi j’ai perdu du poids, je broyais du noir .. il était très froid et distant..
    On s’est revu une fois il est venu sur mon lieu de travail. On a beaucoup discuter mais rien de plus ..
    On s’est revu y a deux jours il est venu à la maison. Il m’a dit que cette fille est comme moi au début, que c’est d’une relation comme ça qu’il veut.
    Il m’a dit aussi de l’attendre si je l’aime
    tjs et de prier pour que ça ne fonctionne pas avec l’autre..
    Je n’arrive pas à l’oublier car je l’aime énormément. Mais je souffre de devoir attendre que ça merde avec cette fille pour pouvoir le récupérer.
    Que dois je faire ???

    • Bonjour Lola,

      il ne peut pas vous demander de l’attendre et de prier pour que ça ne fonctionne pas avec l’autre fille. C’est une attitude égoïste.
      Il vous garde sous la main en attendant de voir ce que donne son autre histoire.
      Vous ne devez pas l’attendre.

      En revanche, vous devez prendre confiance en vous et comprendre que vous avez de la valeur et que vous ne méritez pas d’être sa roue de secours. Soyez orgueilleuse et prenez votre vie en main sans attendre un geste de sa part.

      Le vrai sujet actuel de votre vie n’est donc pas de savoir si vous allez ou pas pouvoir revenir avec lui, mais de croire en vous afin de savoir exister sans lui.

      Vous avez besoin de prendre soin de vous, de vous aimer afin de vous sentir plus sereine face à la situation. C’est en faisant ce travail que vous réussirez mieux vos relations et éviterez de futures ruptures comme celle que vous avez connue.

      Vous êtes la personne la plus importante de votre vie.
      Ne l’oubliez pas…

      Sandrino

  38. Bonjour,
    Voila 25 jours que ma copine m’a quitté brusquement en disant quelle ne maimait plus,apres une relation de 6 ans,ou nous sommes tombés dans la routine,vivions sous le meme toit.elle dit avoir muri le projet depuis bien plus de temps,aujourdhui elle vient tout juste de se rapprocher de quelqun quelle a rencontrer 2 semaine avant la rupture me disant quelle na rien vu venir et qua la base cetait un pote.

    Je suis resté 10 jours dans lappartement le temps de pouvoir rebondir,la voyant en coup de vent,elle profitant de la vie insensible,frequentant sa copine et surtout ce mec,elle na pas eu ces moments de recul que jai eu elle se les ai refusés,et moi cogitant et changeant brusquement tout mon caractere ma maniere de faire du a cet electrochoc.jai acté de reel changement et mon entourage ne me reconnait plus,changement basé uniquement sur les reproches quelle a pu me faire car 5 jours apres nous avons eu une discussion que nous narrivions pas a avoir en 6 ans,de se dire les choses et reconnaitre mutuellement.jai eu 12 jours et nuit sans dormir pour y penser.
    Malheureusement je lai harcelé a partir du premier jour voulant garder une emprise sur elle et sachant que ce mec lui tournait autour et que je la sentais interessé.pendant 10 jours elle ma confirmé que ce netait quun pote jusquau jour ou elle ma dit quil lui plaisait et quil se passerait quelque chose.
    Apres avoir quitté lappartement je la contactais tt les jours,jessayais de lui faire comprendre quelle ne setait meme pas reconstruite elle meme quelle setait deja engagé ailleurs pr refaire les meme erreurs,je lai revue pour lui offrir les kdo de son anniversaire 20 jours apres la rupture car entre temps donc on avait renoué le dialogue et on parlait calmement sauf quelle se sentait harcelé,lui prouvant mes changement lui expliquant car je ne pouvais pas lui montrer,elle me disant cest bien mais trop tard,omnibulé par la nouveauté de son rapprochement,lempechant de faire marche arriere(les lianes)

    Et ce jour la nous avons passé une super apres midi,rapprochement,ne plus parler du passé,on lavait deja asser fait,ses projets,de tout et de rien,presque calin et massage.elle na pas vu le temps passé et moi non plus,on a tout les deux passés un bon moment et elle la reconnu.sauf quelle avait deja embrassé lautre mec 2 3 jours auparavant en attendant et quil se contactait souvent.
    Depuis je narrive plus a lui faire entendre de me revoir,elle avoue quelle a passé un bon moment,que ce que je lui propose cest trop tard,jessaye de lui faire comprendre quelle a besoin de recul vis a vis de lui et de moi elle la fait sur 2 jours pour au final hier mannoncer quelle etait en couple avec,forcement que cetait bien etc,mais apres lui avoir annoncé que je commencais a frequenter qlqun
    sans idee pr le moment,jobserve juste.jai vu venir les choses depuis des semaines et cest comme cela que je justifie mon harcelement malgres mes regrets profonds.

    Ns avons eu encore une longue conversation hier soir ou justement elle me levait les doutes que javais sur plusieurs evenements que javais decelés,et metant forger une carapace car pr ma part je ne suis pas pret a aller voir ailleurs vu que je me reconstruis encore actuellement,je lui ai souhaité du bonheur,lui disant quelle avait mal agis avec moi quelle le reconnait,quelle ne setait pas retourner voir ce quelle laissait alors quelle ma avoué que sa lui conviendrait mais quelle nen a plus envie,tjr avec cette petite ambiguité de on ne sait pas de quoi est fait lavenir.je lui ai avoué moi commencer seuleument a frequenter quelqun malgres ttes les opportunités que jai eu,car je voulais tirer des enseignements des erreurs passés et ne jamais les reproduire.
    Je lui ai aussi expliqué quelle navait pas fait ce travail la,que cetait trop court et que malgres que ce soit bien actuellement,je lui ai rapellé nos debuts et le debut de nimporte quelle relation,elle ma attentivement ecouté,reconnu pas mal de chose,et surtout a lannonce que je frequentais quelqun,jai senti un effet sur elle.
    Cest la que jen ai profité pour lui devoiler comment je serais mtn avec elle,lui faisant part de ma maniere de la voir au dessus des autres,de la faim sur laquelle on resterait car ces changements on les fait pour nous de part les remarques de lautre et donc on pourrait se correspondre parfaitement et etre heureux,que 25 jours sur 6 ans ou une vie cest rien sa ne peut etre quune etape,mais quaujourdhui je ne chercherai plus a la harceler car jai besoin daffection et den donner donc que si elle part je pars,et cest sur ces mots la quelle mecoute a chaque fois attenrtivemenr.tt ceci malgres un blocage que jai car elle sest envisagée ailleurs et quil me faudrait moi aussi du temps,et quelle me montre que je suis important a ses yeux.
    Elle utilise deux discours differents,le premier ou on a plus rien a se dire car on senvisage tt les deux ailleurs,le deuxieme ou elle parle avec moi malgres tt sa en me disant »si toi aussi t pret mtn alors on peut arreter de se parler » comme si elle me laissait lui parler pour que je me prepare,alors quon parle des heures defois depuis qlq jours.
    A coté de sa je lui fais comprendre que sa relation ne represente rien tt comme moi de mon coté comparer aux 6 ans et aux enseignements quon peut tirer de ces 6 ans mtn pour au final encore mieux se correspondre.que je suis pret a pardonner son comportement et son depart brutal et que je continuerai daller dans le sens de mes changement dans les siens et tt en lui decrivant ma maniere de voir les choses ce que je ne faisais plus depuis des annees.
    Elle a acquiessé pas mal,mecoutant attentivement,notament quand je lui demande si elle naurait pas ete bien la elle me repond que oui elle laurait ete,mais que ce mec est tres gentil etc etc.quand je lui decris la journee type quelle ma refusé,que javais prevu,elle me dit bien que sa aurait ete super et quelle sait quelle aurait du venir juste pr voir.
    sachant depuis quelques jours ou je lui proposais vraiment quon se redecouvre,quelle me laisse me presenter sous mon nouveau moi,quon voit ce que sa donne et si sa convient pas la on aurait tt fait,et que reelement si jai la meme fille que depuis 6 ans cest moi meme qui aurait refusé de peur de re souffrir.je lui proposais des distances necessaire a nos reconstruction surtour la sienne quelle na pour moi jamais acté car passé trop vite a autre chose,sans pr autant ne pas couper les ponts et essayer de se voir.
    Malgres sa fermeté je la connais par coeur,et je la sens completement perdue,prise entre sa nouvelle relation tte neuve et belle avec le seul mec quelle a pu frequenter dernierement et donc le seul avec qui il aurait pu se passer quelques chose elle frequente tres peu de monde,et moi ou jai fais des pieds et des mains sans jamais parler de sentiments juste de bonheur redecouverte changement nouvelle relation,car au final elle a aussi cassé quelque chose en moi mais jai tjr un peu damour pour elle,je vois surtout une personne a qui je correspondrais car contrairement a nimporte qui dautre,je la connais et jai entendu ses besoins.

    La depuis hier je lai laissé sur une base de reflexion suite a notre longue conversation,elle est prise entre moi et lui,je dirais plus pour lui en tte honneteté,mais avec ce regrets de pas avoir bien fait les choses,precipités,mal agis envers moi et arrivant a lui faire entendre quelle referra les memes erreurs car elle na prit aucun recul elle sest juste refugié dans une relation qui pour moi est tampon(ayant decouvert le bonhomme et la connaissant,connaissant sa famille et son entourage,je suis a peu pret sur que sa ne durera pas,jai 25 elle 27 et elle me parlait encore denfant il y a 2 mois,ce mec la a la trentaine ans divorcé deja un gosse et vit dehors sans logement dans son vehicule car il a tout laisser,elle a du mal avec un enfant qui nest pas le sien)
    Voila donc pour ma part je suis ici pour avoir votre avis sur la situation,les causes de la rupture ont ete routine,manque de complicité et aucuns sens du dialogue dans le couple elle parlait que de moi en mal a lexterieur,manque de petit moment intime ou complice.lelement declencheur est quelle se soit envisager ailleur rapidement avec la rencontre de ce mec qui lui a au final empeché de regarder derriere elle et aider a avoir un mettre un terme definitif sans retour a la relation,et ce manque de distance du a mon harcelement la conforté a aller vers lui.si des solutions apparaissent je vs ecoute,je lai donc laissé sur une enieme reflexion ou elle sait tout mtn,ce quelle laisse,ce que jaurais fais,envisager et mes.projets.pour moi elle nen a pas ou peu car elle sest oublié et ne sest pas projetter.

    • Bonsoir Hez,
      Vous dites que vous avez encore « un peu d’amour » pour elle. J’espère que c’est une phrase maladroite et que vous l’aimez beaucoup car vous donnez tout ce que vous pouvez pour revenir avec elle, alors si elle revient, il vaut mieux que vous ayez de l’amour à lui donner, sans quoi la situation se produira à nouveau. Ne revenez pas par orgueil, revenez par amour..
      D’autre part, votre rupture est récente. Cela ne fait que 25 jours et vous dites que vous avez complètement changé. J’espère pour vous que c’est le cas et que ce changement n’est pas un feu de paille. La situation que vous vivez est un avertissement sur ce qu’il ne faut pas faire dans une relation. Une relation s’entretient. C’est un travail au quotidien sur le long terme. Restez sur ce chemin de changement et surtout d’écoute de l’autre.
      Concernant la situation, vous lui avez dit tout ce que vous pensez, vous avez donné vos arguments. Je pense maintenant que vous devriez la laisser totalement tranquille pour plusieurs semaines. Laissez la vous recontacter. C’est elle qui doit revenir vers vous. Si elle voit que vous êtes tout le temps derrière elle, elle sentira qu’elle a une solution de secours si son autre histoire ne fonctionne pas. Elle a décidé de partir. Elle doit décider de revenir en sachant que chaque jour qui passe peut être un jour qui vous éloigne d’elle.
      Ne lui mentez pas mais ne lui dites pas que vous l’attendrez ou que vous n’êtes pas prêt à sortir avec une autre fille. Sans quoi, elle prendra son temps. Sa nouvelle situation ne semble pas idéale (homme divorcé avec enfant) et je pense qu’elle aura envie de revenir avec vous si elle vous voit vous éloigner d’elle.
      En revanche, si elle ne vous aime vraiment plus, comme elle le dit, alors elle ne reviendra pas. Et si ce n’est pas avec cet homme qu’elle restera, elle en trouvera un autre si elle ne croit pas que votre relation a un avenir.
      Vous avez vos convictions sur votre relation, mais elle a également les siennes, et si elle est convaincue de son manque de sentiment, cela ne fonctionnera pas.
      Dans tous les cas, vous avez fait ce que vous deviez pour lui montrer que vous l’aimez et que vous avez compris de vos erreurs. Laissez-la maintenant venir à vous, et profitez-en pour vous remettre sur pied en prenant soin de vous, comme si elle ne reviendrait pas.
      Bonne soirée.
      Sandrino

  39. Bonsoir,
    J’ai été avec une personne pendant 3 ans nous avons eu une petite fille elle a 17 mois mais malheureusement il a pris la décision de partir il y a 15 jours il m’a dit qu’on avait des tors tous les deux que ceter mieu si on se séparer en bon termes mais j’ai du mal à m’en remettre je l’aime tellement. Ce que je comprend pas ce que la vieille de notre séparation il me diser je t’aime et le lendemain il avait pris ça décision maintenant il es froid et distant il parle avec une amie en commun depuis déjà quelque mois et il vien de me dire que ça lui plaisait de parler avec elle et que cela pourrais aller plus loin. Ca me fais tellement mal au coeur qui raillé notre relation et tous ce qu’on a construit ensemble. Pouvez vous me donner quelque conseil svp déjà pour que je puisse aller mieu et surtout je ferais tout mon maximum pour le récupérer.

    Merci pour votre réponse cordialement

    • Bonsoir,
      La première chose à faire serait de comprendre pourquoi il a changé d’avis en 24 heures. Vous devez communiquer avec lui de manière à comprendre ce qu’il pense, quels sont ses sentiments et si votre relation a un avenir avec lui. Voulait-il cet enfant ? Vous aime -t- il ? Veut-il rester avec vous ? Ce sont les questions auxquelles vous devez avoir une réponse pour pouvoir avancer.
      Bonne soirée.
      Sandrino

  40. Bonsoir, je m’appel Benjamin j’ai 21 ans. Je suis dans une situation délicate et périlleuse… J’ai était en couple depuis mes 15 ans et demie et cela a durer 4 ans et 3 mois, nous étions fiancé et nous avions des projets pleins la tête, on a toujours était heureux, on se comprenais, on partager des moments unique, et même je dirais que l’on se compléter parfaitement. On c’est rencontrer au lycée et depuis on a toujours vécu l’un pour l’autre. Nous avons connus quelques passage difficile, nottemment en 2014, je l’ai trompé pendant 2 mois avec une autre et elle l’a très mal vécu, mais nous avions réussi à passer de cap et j’avais appris de mon erreur, cela m’avait permi de voir à quel point je tenais à elle… le 8 avril 2016, mon ex a décider de me quitter, ces raisons étaient que je ne lui montrer pas suffisamment d’attentions, qu’on ne sortais plus vraiment et que je lui repprocher toujours de ne pas faire d’efforts sur le point de vue de notre sexualité, que j’étais égoïste… Avant de se quitter, nous avions subit plusieurs engeulade répétitive pendant plus d’un mois, cela nous à mener à la rupture car chacun de nous rester sur sa position et ne voulais pas admettre ses tords. Notre rupture c’est terriblement mal passé, je l’ai très mal pris, et nous nous sommes engeuler très fortement plusieurs fois, j’étais enormement triste et de plus je voyais qu’elle attirer pleins d’hommes et qu’elle changer… Au bout de 2 semaines, j’ai décider de me mettre avec une autre femme afin de m’aider à oublier et de passer à autre chose, et à partir de ce moment mon ex est revenu vers moi, mais je l’ai repoussé, je penser que je pourrais vivre sans elle et que j’étais capable de passer à autre chose surtout vu nos disputes lors de la séparation, j’étais encore très en colère contre elle… De plus j’étais convaincu qu’elle m’avait quitter pour un autre, alors je voulais un peu me venger, depuis la communication à etais très extrême (insultes, chantage, gamineries etc…) peu de temps après j’ai constaté qu’elle avait rencontré quelqu’un d’autre, et pourtant on continuer de se parler mais toujours de façon négative. Il y’a environ 3 semaines, elle a dépassé les limites en me disant qu’elle regretter d’avoir passé autant de temps avec moi, qu’elle était beaucoup plus heureuse aujourd’hui avec son nouveau copain etc… Je l’ai très mal pris et j’ai décider de la bloquer de partout (telephone, réseaux sociaux etc) j’ai voulu continuer ma relation avec ma nouvelle copine, mais je me suis rapidement rendu compte que j’aimais toujours mon ex et que je voulais la retrouver, j’ai donc arrêté ma relation. Je suis encore dans une phase de reconstruction, mais j’y arrive difficilement, tout me rappel le passé, je ressasse toujours les souvenirs et je vis très mal cette solitude et son absence. Je suis convaincu que c’est l’amour de ma vie et que je ne peux absolument pas l’oublier! J’ai pris beaucoup de recul et j’ai compris mes erreurs, je sais parfaitement là où j’ai pas assurer… J’ai voulu reprendre contact avec elle, mais j’ai vu que elle aussi m’avait bloquer de partout. J’ai vu qu’avec son nouveau copain tout à l’air de bien se passer… Elle est avec lui depuis plus d’un mois. Je ne sais absolument pas comment m’y prendre pour reprendre contact avec, je ne sais même pas si c’est une cause perdu.. J’ai besoin de la retrouver et pour se faire je suis prêt à tout mais par où commencer? Que puis-je faire? Je pense qu’elle ne m’a pas encore oublier et je pense qu’il est possible de la faire revenir vers moi, mais j’ai peur de ne pas bien m’y prendre.. Je ne sais pas si je suis capable de contrôler mes émotions et j’ai peur de faire une erreur stratégique… Voila pourquoi je viens ici, pouvez-vous me dire si vous pensez qu’il y’a encore une chance, et comment je pourrais m’y prendre pour entamer cette phase de reconquête? J’ai besoin d’une stratégie.. Merci d’avance, cordialement.

    Benjamin

    • Bonsoir Benjamin,
      Je ne peux pas vous dire si vous êtes en mesure de revenir avec elle car cela dépend de ce qu’elle ressent. Vous avez un historique très lourd en conflits, et il est possible qu’elle préfère une relation moins conflictuelle.
      D’un autre côté, cela ne fait qu’un mois qu’elle est avec son nouveau petit ami. C’est une relation récente, elle n’a donc probablement pas encore des sentiments forts pour cette nouvelle personne. De plus, vous avez vécu une grande histoire qui ne s’oublie pas rapidement. il se peut donc qu’elle n’arrive pas à tomber amoureux de son nouveau petit ami.
      Mais comme je l’évoquais, tout dépend de ce qu’elle pense de vous et de revenir avec vous.
      Mon conseil, c’est d’assainir votre comportement et donc votre relation avec elle. N’essayez pas de jouer une stratégie ou de la rendre jalouse. Etant donné votre passé, je vous conseille de jouer carte sur table, d’être sincère sur vos sentiments, sur le fait que vous regrettez la situation, votre comportement, les engueulades et que vous auriez aimé que cela se passe différemment.
      Vous ne pouvez pas refaire le passé mais vous pouvez lui promettre une nouvelle relation comme au premier jour avec de l’amour, de l’attention et une volonté commune de réussir.

      Dites lui que c’est ce que vous lui proposez et que vous comprendrez si elle refuse. En revanche, si elle ne souhaite pas revenir avec vous, dites-lui que vous préférez couper les ponts pour vous retrouver afin de vous permettre de débuter une nouvelle vie sentimentale. Ne lui dites pas sous la forme d’un chantage mais de manière simple et sincère.

      Cela lui permettra également de savoir que si elle ne revient pas, il pourrait être trop tard par la suite si vous avez retrouvé quelqu’un (sans lui dire bien sûr…).

      Bien entendu, vous ne devez pas lui dire qu’il n’y a qu’elle dans votre vie et que vous l’attendrez. Sans quoi elle prendra son temps et vous considérera comme une solution de secours au cas où son histoire ne se passerait pas bien.

      J’espère que cela vous aidera. Dans tous les cas, quelle que soit sa réponse, profitez de cette expérience pour ne pas répéter les mêmes erreurs dans vos futures relations. Les ruptures servent à progresser et à arriver à de meilleures relations amoureuses…

      Bonne soirée.

      Sandrino

  41. bsr.voici mon histoire qui a commence il ya 3ans.cet homme est mon premier partenaire sexuel et je l’aime de tout mon etre meme si actuellement je ne saurais dire si il m’aime toujours ou pas.durant notre relation il m’a plusieurs fois trompe mais ce n’etait que des aventures passageres et voici qu’a partir de la moitie de notre 2eme annee il commence a etre distant et le connaissant,je l’ai vite remarque.ns sommes passes vraiment par une longue crise et il reduisait progressivement ses visites chez moi et lorsque je voulais me rendre chez lui souvent ca aboutissait mais tres souvent il me sortait des excuses.voici que celui la qui n’allait jamais a l’eglise commence tout d’un coup a y aller et me demande de me convertir en sa religion pour qu’on puisse faire nos fiancailles et autre.apres plusieurs reflexions j’accepta la proposition.voici qu’un matin je suis surprise de le voire a la sortie de l’eglise avec une fille que je soupçonais d’etre a l’origine de nos ennuis et de lui faire des avances depuis un an .en plus j’etais stupefaite d’aprendre qu’il s’etait fait baptise ce meme jour et que la veille il etait avec cette derniere aux fiancailles de son ami ou je n’ai pas ete convie.

    • Bonsoir Lorena,
      Visiblement, votre partenaire n’est pas stable. Etes-vous prête à accepter une relation libre et le laisser sortir avec d’autres femmes ? Êtes-vous certaine qu’il veut vraiment faire sa vie avec vous ?
      Selon les réponses à ces questions, vous devriez insister ou passer à autre chose car vous ne serez probablement pas heureuse dans cette situation.

      Bonne soirée.

      Sandrino

  42. Bonsoir Sandrino, J’ai 21 ans, cela fait 2 mois et demi que mon ex m’a quitté au bout de 4 ans de relation. Le dernier mois avant notre séparation a était très difficile, engueulade sur engueulade pratiquement tout les jours… Les engueulades venaient du fait d’un énorme manques de communication sur nos problèmes, je lui demander des efforts sur notre vie sexuel que je trouver peu fréquente et trop « basique » mais de façon insistante, ce qui provoquer chez elle une grande frustration, cela dit étant donner qu’il n’y avait aucun changement et que l’on avancer pas, j’ai voulu lui faire comprendre à quel point pour moi c’était important et donc j’ai voulu jouer sur ce qu’elle avait besoin c’est-à-dire qu’elle a besoin que je lui montre mes sentiments par diverses actions, et j’ai donc éviter de faire ces efforts en espérant une réaction de sa part qui aurait était en ma faveur… Je sais que c’était une idée parfaitement stupide et je m’en rends compte aujourd’hui… Mes actions l’on éloigné de moi jusqu’à ce qu’elle décide de me quitter, à cela, elle à ajouter qu’elle était perdu et qu’elle avait besoin de recul, que l’on était tomber dans une forme de routine, et que je la délaisser et que parfois je me montrais égoïste.

    Lors de cette rupture, je l’ai très mal vécu, voir la femme qu’on aime plus que n’importe quoi est terriblement dur à vivre. A partir de cette rupture j’avais compris mes erreurs, j’ai donc voulu lui faire comprendre que je reconsidérerais mes positions et que j’étais prêt à communiquer et a changer, malheureusement je m’y suis très mal pris. Elle voulait du temps et moi j’ai voulu tout précipiter pour la retrouver au plus vite, je suis rentrer dans une forme d’obsession qui me détruisait à petit feu! Tout les jours je revenait à la charge, et plus les jours passer, moins j’avais de patience et plus j’avais tendance à m’énerver ce qui l’éloigner encore et encore de moi, la seule chose qu’elle me disait était qu’elle voulait du temps et que l’on ne savait pas l’avenir… Au bout de 2 semaines, j’ai remarquer qu’elle fréquenter un autre garçon, la je suis devenu fou de rage, j’étais convaincu qu’elle était avec et qu’elle me mené en bateau, de là, j’ai complètement tout détruit en étant insultant et très désagréable… Ce n’est pas terminer car j’ai cumuler les erreurs les unes après les autres, j’ai voulu me « venger » en trouvant quelqu’un aussi de mon côté. Ce qui as porter ses fruits car immédiatement, elle est revenus vers moi, elle me disait qu’elle voulait qu’on se donne une seconde chance, et qu’elle pensait qu’on pouvait tout arranger. Sauf que moi comme un « con », je l’ai repousser… J’avais tellement était blessé par tout ces événements que j’avais réussi à me convaincre que je devais l’oublier, chaque perche qu’elle me tendais, je la lui refuser et je me montrer toujours méchant en parole car je voulais lui faire comprendre que je n’étais pas une marionnette, qu’elle pouvait pas venir, repartir, revenir etc.. . Elle revenait régulièrement vers moi pour tenter de discuter et moi je ne voyais rien, je me croyais capable de passer à autre choses, finalement au bout de quelques jours, elle commencer à baisser les bras, à partir de ce moment je me suis rendu compte que je l’aimer toujours autant et que de mon côté, je n’arriver pas à aimer comme avant. J’ai donc arrêter ma nouvelle relation, et je suis revenu auprès de mon ex.

    Quand je suis revenu vers mon ex, nous avons discuter longuement, elle était froide et distante mais rester attentive et apporter des éléments à la conversation afin qu’elle ne se termine pas. Elle me disait que je l’avais déçus et que je l’avais blessé… Elle m’a dit également que je m’étais tromper, car elle n’avais eu absolument personne entre deux, ce qui m’a montré que ma stratégie avait étais terriblement mauvaise. Quelques jours plus tard elle m’a annoncer qu’elle parler avec un garçon et qu’elle allait peut-être décider de concrétiser la relation, ce qui une fois de plus m’as mis fou de rage et m’a fais commettre exactement la même erreur en allant vers une autre. A partir de ce moment j’ai eu l’impression que l’on entamer une jeu sans fin, essayer de se rendre jaloux à distance et indirectement ce qui fonctionner au début mais qui à duré peu de temps puisque nous en sommes arriver au point que lors d’une conversations nous avons rompu tout contact pendant près de 3 semaines. Ma relation avec une autre à était de court terme, je savais que je faisais sa dans le but de me venger et rien de plus… (Ce n’est pas correct oui je sais, mais quand on est désespéré, on fait des choses que l’on regrette). Il y’a 3 jours, elle à rompu le silence pour me demander si elle pouvait venir chercher ses affaires, on c’est donc vu brièvement sans altercations et de façon amicale, elle est venu avait son copain et quand je l’ai rejoins j’ai vu son regard qui était déviant, elle n’oser pas me regarder dans les yeux, et quand elle m’a parler je ressentais que la situation ne la mettait pas à l’aise et moi non plus d’ailleurs..

    L’avoir revu à fait remonter tout mes souvenirs, tout mon amour pour elle. Je suis convaincu que c’est elle l’amour de ma vie! J’ai fait tellement d’erreur pour essayer de la récupérer.. Je pense qu’il est trop tard car elle est avec son copain depuis plus d’un mois et elle à l’air heureuse, du moins c’est l’image qu’elle donne. Honnêtement je n’ai sais plus comment m’y prendre, toutes mes tentatives ont était complètement débiles et on juste servis à empirer la situation! Je ne sait pas s’il y a encore des chances de la faire revenir. Aujourd’hui je vais mieux, je réfléchis d’avantage et j’évite toute actions stupide. j’ai pris beaucoup de recul et j’ai compris que je n’aurais jamais du agir à chaud comme sa car de ce fait je prenais les mauvaises décisions et je ne faisais rien de bien… Pourtant pendant ces 4 années tout était merveilleux, on a vécu des moments uniques, nous étions fiancé, nous parlions d’avoir des enfants et d’habiter ensemble, nous avions construit des projets d’avenir solide, notre complicité était intense et très fusionnelle! On se comprenais parfaitement et nos liens était très puissant! Je donner le meilleur de moi même pour elle, et pareillement pour elle! Malheureusement en 1 mois de temps, tout à basculé, mon erreur à sans doute était de croire que notre amour était acquis je pense ce qui m’a fait prendre d’énormes risque pour obtenir ce que je voulais, qui finalement c’est transformé en échec…

    Depuis peu, j’ai décider d’effectuer quelques changement dans ma vie, notamment sur les détails qu’elle pouvais de temps à autre me reprocher. J’ai donc un suivi pour arrêter de fumer, j’entreprends une remise en forme pour sculpter mon corps car elle me trouver légèrement mince, j’essaie d’avoir une bonne vie sociale et de sortir aussi souvent que je le peux avec des amis. Je change mes habitudes qui lui déplaisais. Je pense que mes efforts seront en vains, car sont copain à 25 ans, un travail, une maison, il fait de la moto, à une voiture. En gros il a une situation, ce qu’elle voulait qu’on ait justement. Or moi, je viens tout juste de terminer mon BTS, je vie chez mes parents, et je vais sans doute galérer à trouver un travail… J’ai l’impression de n’avoir aucun avantage sur ce coup. Pourtant au fond de moi je suis persuadé qu’il est possible qu’elle revienne, car notre histoire était si passionnelle et on avait vécus tellement de belles choses… Je viens à toi pour que premièrement tu me dise qu’elle sont mes chance qu’elle puisse revenir un jour? Deuxièmement, comment pourrai-je m’y prendre? Et troisièmement, que dois-je faire concrètement pour attirer son attention et susciter un certain intérêt en mon égard? Je suis vraiment désespéré, j’ai aucune solution. Si tu as besoin de plus d’éléments pour mieux me conseiller, n’hésite pas à me les demander. Au passage, j’ai lu quelques commentaire plus haut, je tenais à te féliciter pour ton travail d’analyse et pour tes conseils! C’est vraiment très agréable, de voir que des personnes s’investissent pour aider les autres.

    Cordialement,
    Benjamin

    • Bonsoir Benjamin,
      je n’avais pas vu que tu avais posté ce 2nd message plus complet que le précédent, et auquel je viens de répondre.
      Effectivement, tu as enchaîné les erreurs. Tout n’est pas perdu mais mon conseil, c’est de t’excuser de tout ce que tu as fait et de la laisser revenir vers toi. Si elle t’écrit, tu lui réponds. Tu dois jouer « profil bas » étant donné le contexte et lui donner envie de revenir de manière subtile plutôt qu’en essayant de la convaincre car cela ne fonctionnera pas.
      Bonne soirée.
      Sandrino
      PS : tu as posté ce message en doublon, j’ai supprimé l’autre message. Pour rappel, les commentaires n’apparaissent que lorsque j’y réponds et cela peut prendre jusqu’à une semaine.

  43. Cela fait 11 mois que mon ex et moi ne somme plus ensemble. on est restés 1 ans et 8 mois ensemble . Pendant ces 11 mois, nous nous sommes vus plusieurs fois, il m’embrassait et couchait avec moi même un peu avant qu’on se mette en couple. je n’arrivais pas à lui dire non au début, on essayait les premier mois de notre séparation de se remettre en couple mais pour lui ça ne marcher pas. les dernier mois il me disait que c’était que pour coucher mais je refusais de le voir comme ça, au début il me disait que si il arrivait pas à rester avec moi à nouveau, c’était à cause que ses sentiments partaient et revenaient à chaque fois mais un jour il a vraiment arrêté les sentiments, d’après ce qu’il m’a dit . Cela fait 1 mois qu’il côtoyait une fille et la cela fait 2 semaines qu’il sort avec .
    Il m’a enlevé d’instagram mais je l’ai encore sur Facebook et snapchat . Il s’affiche de plus en plus avec elle et semble tenir à elle ..
    J’ai énormément de sentiment envers lui je n’ai jamais pu l’oublier. Je cherche absolument à le récupérer mais est ce que avec sa copine cela va tenir, est ce qu’il m’a vraiment oublié ? Surtout que sa copine est très jolie et très féminine ..
    Il a 23 ans et moi 20, j’avais oublier de préciser.

    • Bonjour Irina,

      Je comprends que vous l’aimez et avez absolument envie de le récupérer, mais s’il dit ne plus avoir de sentiments pour vous et est amoureux de sa nouvelle copine, il ne reviendra pas avec vous. Cela fait quasiment 1 an que votre histoire est terminée.

      Faire face à une rupture est difficile, se dire qu’une histoire est terminée est triste, d’autant plus que vous êtes jeune et que c’est probablement une de vos premières histoires. Mais vous devez vraiment vous reprendre et vous tourner vers votre avenir.

      Vous trouverez quelqu’un d’autre que vous aimerez et qui vous aimera mais pour cela, vous devez accepter la rupture.

      C’est mon conseil.

      Maintenant, si vous ne voulez pas oublier et voulez vraiment essayer quelque chose, vous pouvez toujours faire appel à Alexandre Cormont (il y a un lien dans l’article).

      Sandrino

  44. Bonsoir Sandrino,

    Donc voila ma situation est celle ci : J’était avec ma copine depuis 3 ans et pendant ces 3 ans j’ai été aveugle. J’ai pas contrôler mon histoire d’amour je l’ai laisser se faire tout seul et plusieurs fois pendant ces 3ans on s’est disputé mais les disputes ca arrive dans tous les couples. Elle m’a déjà donné 2 « chance » j’envie de dire l’une est que je l’avais laisser tombé dans une depression sans savoir comment agir car je n’avais pas l’habitude c’est ma premiere grosse relation et donc elle m’a quitté. Au bout de 2 mois je suis revenu vers elle car elle s’entendait bien avec un autre garcons et ca ma rendu jaloux. La deuxieme chance m’a été donné car a ce moment la je l’ai un peu délaissé car on etait sur une dispute et que ni l’un ni l’autre ne voulais donner raison.

    Notre relation est comment dire très sensible mais surtout par ma faute. Elle m’a toujours soutenu j’ai toujours été le seul a ses yeux. Elle voulait toujours parler avec moi, toujours être auprès de moi on planifiait même notre futur déjà. Elle n’a jamais aimé quelqu’un comme moi. Malheureusement moi , je n’était pas pareil je voulait pas trop parler car voila j’avais mes occupation ( sport, amis, famille) et je préférait les faire que de la voir. Je pensais meme des fois a la quitter car j’en avais marre de sont caractère qui est très fort !

    Et aujourd’hui au moment ou je vous écris ces lignes elle m’a quitté. Alors ce que on peut se dire c’est que je devrais être content de cet nouvelles mais malheureusement non. Au contraire cela m’a ouvert les yeux. Alors voici la situation on était en dispute car le jour de nos 3 ans j’était en train de faire le déméngement de ma mère jusque la pas de problème. Le problème c’est que le soir je devais être au restaurant malheureusement lorsque je voulais m’en aller mon frère m’a dit que il avait pas besoin sauf que en y pensant maintenant je sais que ce n’est pas le cas. je suis arriver chez elle pour m’excuser mais on s’est disputer et je lui ai dit que ma famille était plus important qu’elle c’est ces mots qui l’ont le plus choqué car pour elle j’était déjà plus important que sa famille. Pour finir, on est allé au restaurant un autre jour ça s’est très bien passé mais voila elle pensais toujours à la façon dont je l’ai laissé et à mes paroles. Puis je m’en suis un peu voulu je lui ai rendu visite par surprise et ca lui a fait super plaisir mais malheureusement au bout de 2 heure elle m’a reparler de ça je me suis dit que si même quand je fait des bonne chose elle me parle de malheur que ça servait un rien de faire des efforts. je l’ai laissé 2 semaines sans trop lui parler et surtout pour ne pas créer une dispute car nous étions tout deux en examen. Malheureusement encore elle ne l’a pas pris de cette manière elle à seulement vu que je la délaissais. Puis sa meilleur amie lui a fait rencontrer un groupe et cet même amie à dit a l’un des garçons attaque car ça va pas avec son copain. Ce que il a fait puis j’ai été la voir on s’est vu chez elle on a eu des rapports (je le précise pour pouvoir expliquer la suite). Deux jours après on s’est vu avec tout sa famille on a bien manger et rigoler mais je voyais que un truc n’allais pas avec elle mais rien par rapport a notre dispute et puis le lendemain je viens la voir le soir mais elle me dit que elle doit me parler. Elle me dit que elle ne ressent plus rien pour moi plus aucun sentiments, que elle veut finir, que çà ne marchera jamais entre nous deux. A cela je lui demande si il y a quelqu’un d’autre. Et elle me répond que elle commence effectivement à avoir des sentiments pour un autre. Cela m’a rendu fou et vraiment fou. J’ai dormis sous le pas de sa porte tout la nuit j’ai attendu que elle sort pour pouvoir rencontrer ce garçon surement dans le but de ne pas parler mais d’agir! Mais elle ne voulais pas sortir et je ne voulais pas partir, sa mère s’est énerver et ont menacé d’appeler la police cela ma fait quand même réfléchir et je me suis donc en aller. je fait ma petite enquête et je rencontre ce fameux garçon le jour même malheureusement accompagné de 4 amis. Donc on parle et me dit ainsi que son amis que elle faisais maintenant que lui parler et que elle lui avait déjà dit « j’ai envie de toi ». Cela ma encore plus chagriné. j’était déboussolé et j’ai commencer à aller en dépression. Je n’arrive plus à manger, je pleur a chaque fois que j’y pense et j’y pense presque toujours , je n’ai plus de force. Je sais que cette dépression est nécessaire car je réalise aujourd’hui que je n’ai pas fait ce que il fallait et je réalise a quel point je l’aime car aujourd’hui je ne veut que elle je repense a l’attention que elle m’apportait et je me dit que c’était la fille parfaite que j’ai pas fait attention à ça ! je n’arrive plus a parler à d’autre fille je ne veut que elle et je veut que l’on se mette ensemble pour ne pas dire « remettre » car je veut partir d’un nouveau départ et lui montrer que j’ai changer. J’ai parler à son père et ça la énerver car elle voulais rien dire sur notre rupture mais elle la dit à sa sœur et à sa mère. Aujourd’hui elle m’a supprimer de partout de tout les réseaux sociaux et même par téléphone je ne sais la contacter. En face, lorsque elle me voit elle cours directement chez elle ! je ne sais pas lui montrer que j’ai changer et que je ferais pas les mêmes erreur même si je sais que elle ne me croira surement pas ou n’acceptera pas car elle est avec quelqu’un d’autre. Je sais que je n’aurais pas du croire mon frère.

    De son coté, grâce à toutes mes recherche fondé. Elle dit ne plus m’aimer mais je vous explique sa mentalité en bref. Elle adore avoir de l’attention en n’ayant plus d’attention de ma part elle a cherché à trouver une protection et le groupe d’amis le lui à procurer elle a cherché de l’attention le garçon le lui a procurer. Donc elle ne sais plus penser a moi car elle sort chaque jour voir même soir pour ne pas penser a moi. Mais si elle ne m’aime pas je comprend pas pourquoi vouloir m’oublier. Elle a dit a un ami à elle que c’était un coup de foudre avec l’autre personne que elle ne regrettait rien et que elle avait pris la meilleur décision de toute sa vie .

    Je veut peut être croire que elle n’aime plus la personne que je suis devenu mais je suis presque sur que elle peut aimer la personne que je deviendrais. Malheureusement, elle respecte le couple et je ne la vois pas quitter son copain pour repartir avec moi surtout si elle ne sais rien de mes changement au niveau émotionnelle. Et je ne sais pas comment lui montrer car je ne veut pas me mettre avec une autre fille. Je veut la récupérer et je ne sais pas quel comportement adopté.

    Voila si vous pourriez me répondre à tout ce que je vous ai dit je vous en remercie du fond du cœur.
    Bien à vous.
    Kenny

    • Bonjour Kenny,

      Vous êtes dans la situation où elle vous a donné énormément et où vous n’avez pas été présent pour elle. Si le garçon qu’elle a rencontré lui donne ce qu’elle attend, elle n’aura effectivement pas envie de revenir avec vous.

      Autant être franc avec vous, d’après ce que vous me dites, il y a peu de chances qu’elle revienne avec vous, et je ne vous conseille pas d’insister car cela l’éloignera encore plus de vous (en sachant qu’elle vous évite déjà…).

      L’unique chose que vous pourriez faire est de lui envoyer une lettre d’amour (voir mes conseils pour écrire une lettre d’amour) et de lui dire ce que vous avez sur le coeur. Il y a peu de chances que cela fonctionne mais il y a toujours une chance…

      Si cela ne fonctionne pas, vous devrez accepter la fin de la relation et vous occuper de vous. Profitez de cette rupture pour ne pas reproduire les erreurs de cette relation dans vos futures histoires.

      Concernant ce que vous avez dit à propos de votre famille qui est plus importante que votre copine, c’est maladroit. Vous ne devez pas mettre en concurrence votre famille et votre petite amie. Bien sûr que votre famille est importante mais n’oubliez pas que votre petite amie peut devenir la mère de vos enfants et donc la femme avec qui vous allez créer votre propre famille. Les deux sont importants pour vous et vous ne devriez pas à choisir entre les deux. N’hésitez pas à dire dans votre lettre que ce n’est pas ce que vous vouliez dire et que vous avez été maladroit.

      J’espère que cela vous aidera.

      Sandrino

  45. Bonjour Sandrino
    J’ai une question ….
    Un couple qui a duré 6 ans et demi, qui s’aimait par dessus tout, qui vivait ensemble depuis longtemps, qui avait fait des projet et qui avait fait leur maison et qui se connaissait super bien avec les années, se sont séparés l’année dernière. cela fait bien 9 mois ….tout les deux ont refait leur vie avec quelqun …
    L’homme a souffert car sa copine l’a trompé. elle cherchait des compliments, de l’attention, des mots doux ailleurs et pour bien d’autres causes encore. il a voulu lui pardonner, il a eu l’électrochoc des erreurs qu’il a fait dans son couple. elle n’a jamais voulue rester avec lui car tout le monde était au courant et elle savait qu’il lui pardonnerai jamais malgré qu’il la suppliait…. Alors elle est partie vivre avec cette homme avec qui elle l’a trompé … elle est partie tout en sachant qu’elle l’aimait encore … Elle avait perdu 7 kilos …. Elle était mince, bref …Mais elle se disait c’est impardonnable ce que j’ai fait et que malheureusement il n’y avait que ça pour lui ouvrir les yeux … Aujourd’hui elle le vit mal , elle culpabilise de tout ce qu’elle a fait, elle pense souvent a lui … Lui aussi a refait sa vie bien deux semaines après la rupture. il parlait a une fille et est sortie avec pour oublier son ex et il est encore avec elle , et elle aussi est encore avec lui , pensez vous vraiment qu’on peut oublier quelqu’un au bout de 6 ans et demie d’amour et de projet concrétisé ? Peut on oublier un amour si fort ?
    Elle voulait juste prendre de ses nouvelles et il l’a recalée plusieurs fois par SMS lui disant qu’il a refait sa vie et qu’il l’aime a la folie et que elle c’était une salope .
    Du coup ça la rend dingue a l’idée de ne pas avoir de ses nouvelles et de voir a quel point il a changé l’image qu’il avait d’elle , elle croit vraiment que au fond de lui s’il se voyait pour boire un verre, il ressentirais quelque chose … Elle a du mal a croire qu’il puisse ne plus rien ressentir pour elle et qu’il puisse ne jamais penser a elle. lui a gardé la maison et vit toujours dedans avec certaines de ses affaires. comment pourrais t’il ne jamais penser a elle , en plus de ça, la maison a été faite a deux.
    pour elle on aime qu’une fois dans sa vie … Si on aime une deuxième fois c’est un amour différents car on aime vraiment qu’une fois dans sa vie …elle n’arrive pas a l’oublier ….. Que faire ?????

    • Bonjour,

      Il n’a pas oubliée, bien au contraire. il pense probablement à elle tous les jours car il souffre du fait d’avoir été trompé par elle.

      Et il ne cherche pas à la revoir car il veut lui faire regretter son geste, il aimerait probablement la voir souffrir comme lui a souffert.

      je ne pense pas qu’il soit amoureux de sa nouvelle petite amie car il faut du temps pour se remettre d’une infidélité et notre esprit n’est pas ouvert pour une nouvelle histoire d’amour.

      Chaque histoire d’amour est différente et on peut aimer plusieurs fois dans sa vie.

      Qu’il l’aime encore ou pas n’est pas le plus important. Ce qui est important, c’est est-ce qu’il est possible qu’il se remettre avec elle après ce qu’elle lui a fait. J’ai vécu cette situation et j’avais écrit un article à ce sujet : se remettre d’une infidélité.

      Certains en sont capables, d’autres non. Généralement, on se remet ensemble mais on n’a pas pardonné et on fait des reproches à notre partenaire, voire on essaie de la faire souffrir juste pour se venger. cela aboutit à une autre rupture.

      Concernant le fait de faire prendre conscience à quelqu’un que cela ne va pas dans le couple, l’infidélité n’est pas une solution, bien au contraire puisqu’elle aboutit à casser la confiance entre les deux partenaires, généralement de manière définitive. La solution aurait été de communiquer dans le couple et de rompre si cela ne suffisait pas. Bref, il est maintenant trop tard mais on ne peut décemment pas dire que l’infidélité est l’unique solution pour ouvrir les yeux de quelqu’un dans son couple.

      Alors que faire maintenant ? Tout d’abord arrêter de culpabiliser sur le passé. Il est trop tard pour revenir en arrière alors il faut arrêter de ressasser sans cesse ses erreurs.

      Il faut également arrêter d’idéaliser cette histoire. Vous dites que cette femme l’a trompé pour un grand nombre de causes. La situation n’était donc pas idéale. Je comprends qu’elle puisse regretter mais il ne faut pas idéaliser son histoire, il faut aussi qu’elle se souvienne des points négatifs dans son couple avant la rupture.

      Ensuite, si elle souhaite revenir avec lui, la première chose à faire serait de ne pas vivre avec l’homme avec qui elle l’a trompé. Puis il faut qu’elle se reconstruise, qu’elle prenne soin d’elle, qu’elle reprenne du poids.

      Il faut également qu’elle accepte le fait qu’il est possible qu’il ne souhaite plus revenir avec elle. C’est important pour avancer.

      Une fois qu’elle se sera remis en meilleure situation, qu’elle essaie de le recontacter.

      J’espère que cela vous aidera.

      Sandrino
      PS : pourquoi témoigner à la troisième personne ? N’hésitez pas à assumer votre histoire et ce que vous avez fait. Nous faisons tous des erreurs.

      • Merci Sandrino pour votre réponse ..
        Dans notre couple il y avais u des hauts et des bats , dans les 6 ans et demie il y avais u une rupture de deux mois , on cetais retrouver on se revoyais on c’etais pas dit mots pour mots qu’on c’etais remie ensemble mais on faisais toute les choses qu’un couple faisais en faite on n’étais en quelque sorte ensemble on n’étais jeune et on ne vivais pas encore ensemble et il m’avais tromper avec ma meilleure amie …. En couchant avec elle et en venant me voir entre deux et en faisant la même chose ….. C’etais fini pour moi …. J’étais effondrer … J’en n’étais venue même au main a cette époque envert elle … Chose regrettable car quand j’y pense c’est n’importe Quoi …. J’étais une gamine déjà ..je lui avais pardonner , et quelque mois c’etais écrouler et on habitais ensemble a l’appartement bien sur j’étais jalouse maladive , j’avais peur que sa recommence , fallais pas qu’il regarde de filles ect … Des qu’ils parlais a une fille j’étais plus la même une autre moi …
        Et au bout de 1 ans avec les projets les coups dure du couple je lui avais pardonner je n’avais plus de haine je lui faisais entièrement confiance , je savais que sa ne se reproduirais pas , et on n’étais jeune … Il c’est passer beaucoup de chose dans notre couple ..
        Quand il c’est mie a faire la maison je venais le voir après le boulot et le week end et on se retrouvais a l’appartement le soir , la construction avais affaiblie notre couple on se disputais beaucoup , lui est quelqun d’impulsif et moi aussi je répond … c’etais un problème par moments .
        je n’avais jamais de compliments de sa part même si je le faisais ou j’essayais du moins d’être belle en soirée lui ne me le disais jamais j’étais plus souvent complimenter par les autres que part mon copains …. Je lui disais souvent …. Mais bon des fois il senervais très vite..quand on habitais dans la maison il passais son temps a faire du black en plus de sont boulot la semaine , il ne se reposais pas après la maison fini …. Je c’est bien qu’il aimais sa et que cetais sont truc certes , mais faire des balades en amoureux cetais pas sont truc , allée a la plage cetais hors de questions pour lui d’attendre et de se faire chier a faire le lézard , les vacances a deux pas possibles non plus il se ferais chier ( désoler des mots mais c’etais sa ) , des cinémas , pleins de chose qu’on aurais pue faire il n’aimais pas les faire il préférais bosser bosser ou traîner dans sont bâtiments …. Regarder un films l’après midi un dimanche pas possible pour lui … Rester enfermer non plus …on s’éloignait jamais de câlins ( normal ) jamais de bisous , il me prenais jamais dans c’est bras on n’étais comme des (potes ) … Jamais de mots doux et gentille mais jamais !!!! Jamais d’attention envert moi j’ai souffert de sa toute c’est année car je suis quelqu’un qui a besoin d’amour et d’attention un minimum …la vie était une routine et on faisais notre vie chacun de notre coter ..tous nos amies étais différents j’en devenais envieuse de voir mes copine qui on le droit a un bisous ou des mots doux … Je me sentais seule terriblement seul et je me sentais terriblement moches … Aucune confiance en moi …. Mais je l’aimais et je l’est prie comme il étais …depuis lomptemps …Le seul moments ou ils me trouvais jolie cetais quand je m’étais des tenue jolie pour passer un moments avec lui et encore il ne disais pas mots pour mots tu est belle !!!c’est pas flatteur …bref un amie un jour lui a dit ( c’est pas dit que un jour tu te réveille et quelle soie encore auprès de toi ) tous le monde voyais bien qu’on faisais jamais rien ensemble et qu’on n’étais pas un couple ..et qu’il préférer bosser que d’être a m’est coter …une chose est sur et que je savais malgres tout c’est qu’il m’aimais .
        Plusieurs fois dans mon couple on n’en parlais de sont comportements verbale envert moi quand ils s’enervais , je l’avais déjà prévenue qu’il fallais que l’on fasse des efforts , en plus c’etais quelqun de trop généreux il m’offrais de super cadeau a toute les occasion il ne regardais pas le prix , je lui disais que sa me faisais plaisir mais que le plus important cetais les intention les mots doux les compliments pour moi sa passais au dessus des cadeau car les cadeau sa n’est que matériel alors je pense qu’il me gatais au occasion d’anniversaire peut être par ce que pour lui c’etais pour combler ce qu’il ne me donnais pas , il me disais qu’il est pas du genre cucu a faire un bisous câlins ect ..il n’y avais jamais u de changements , du coup un jour j’ai rencontrer un homme au travaille on rigolais ensemble il matirais beaucoup il n’étais pas vulgaire et impulsif comme mon exe bref je me sentais revivre il me complimentais beaucoup j’en dormais plus le soir je perdais des kilos à cause de cette culpabiliter et cela c’est empirer quand j’ai franchies le pas d’être infidèles … Je m’étais retenue … J’ai pas résister car ce que je n’avais pas je l’avais chez cette homme et il me rabaissais jamais comme mon exe , avec lui je me sentais belle , et respecter … Car mon exe des fois avais des mots très dure quand on se disputais des mots grossier je n’étais que une merde par moments et moi je répondais car je ne c’est pas me taire et avec mon passer je c’est plus me taire si on me manque de respect …cette homme que j’avais rencontrer j’avais commencer a avoir des sentiments … Mon exe a découvert que le trompais depuis deux mois je croix je c’est plus et la c’etais la fins …. J’étais paniquer tout le monde étais au courants la honte …..il avais avouer a sa famille qu’il regrette et que. Des fois il étais méchants avec moi , il avais tellement pas envie que je parte qu’il a tout raconter a sa famille il avais u cette electrochoque quand je lui est expliquer pourquoi il avais réaliser qu’il aurais dû changer , il me disais je te promai de changer mon comportement mais moi j’étais paumer j’ai préférer partir car quelque chose me disais au fond de moi part c’est fini en plus tout le monde le savais … Pas le choix …faut que tu parte …..
        Aujourd’hui j’arrive pas a l’oublier dans le sens ou je le porterais toujours dans mon cœur je ne l’oublierais jamais sa aurais été mon plus grand amours mais je pense un amour impossible …
        C’est a dire que par moments je vais sentir une odeur je vais penser a lui , voir un articles en magasins qu’il aimais je vais penser encore a lui … Plein de petite chose comme sa qui me font penser a lui …
        Aujourd’hui l’homme avec qui je suis est très respectueux , très attentionnée , gentille , polie envert moi , j’ai de l’attachement et des sentiments pour lui .
        Mais j’arrive pas a me pardonnonner a moi meme des erreurs faites c’est comme un cauchemars qui me poursuit et limite je souhaiterais que mon ( exe ) ne soie plus dans mon cœur , dans mes pensée , l’important pour moi c’est qu’il aille bien et qu’il ne soie pas comme il a été avec moi avec sa nouvelle chérie avec qui il est depuis l’année dernière ( quoi que la je me dirais il peut pas changer )
        Même si j’ai beaucoup envie de lui parler des comment va tu ? Ect ….. Je peut pas c’est un exe et il ne veut pas me répondre donc faut je le laisse en espérants qu’il seras heureux !
        J’ai juste envie qu’on discute lui et moi pour juste avoir de c’est nouvelles mais je pense que non ! Faut tirer un trait et que je vivent ma vie …
        Désoler Sandrino pour le romans et encore je n’explique pas tout se serais beaucoup trop long mais sa me fait du bien de raconter certaine chose car a tout garder en moi je pleurs et j’en n’est marre .
        Vous en pensez quoi vous ? Pourquoi j’ai du mal a l’oublier ? Pour quoi ? ..

      • Bonjour,

        ne vous inquiétez pas sur votre situation. C’est tout à fait normal d’avoir du mal à oublier un ex qu’on aime encore, de penser à lui lorsque vous sentez une odeur, un lieu ou une situation qui vous le rappelle.

        Maintenant que vous m’avez donné plus d’informations, j’y vois plus clair. Vous devez garder à l’esprit que vous n’étiez pas heureuse dans votre histoire. Ok, il vous aimait mais cela ne suffit pas. Il est probable qu’il ne soit tout simplement pas le type d’hommes qu’il vous faut. Effectivement, il peut changer mais cela prend du temps et on ne passe d’une situation à son contraire.

        Vous avez besoin d’attention, vous avez besoin de mots doux, de respect, et c’est ce que vous apporte la personne avec qui vous êtes. Je sais que vous ne pouvez pas vous forcer à l’aimer comme vous aimez votre ex mais vous ne devez pas idéaliser votre ancienne relation. S’il ne vous avait pas trompé avec votre meilleure amie, s’il vous avait apporté ce dont vous aviez besoin, vous n’en seriez pas là.

        Vous avez une responsabilité dans cette situation mais elle est totalement partagée. Donc, vous devez arrêter de vous faire du mal. Pensez aux points positifs de votre nouvelle situation et aux points négatifs que vous n’avez plus. Regardez droit dans votre futur sans vous retourner, vous en serez plus heureuse.

        J’espère que cela vous aidera.

        Sandrino

  46. Merci beaucoup Sandrino j’y voie plus clair aussi , c’est vrai je n’étais pas heureuse malgres que je l’aimais , et il est vrai aussi que ce n’étais pas l’homme qu’il me fallais ..
    Je vais suivre vos conseils , et vivre ma vie et essayer de positiver , et d’arrêter de ressasser le passé .
    Merci beaucoup .

  47. Bonjour
    Il y a 5 ans j’ai rencontré l’homme de ma vie mais voilà nous étions marié chacun de notre côté nous étions fou amoureux et voulions nous séparer de nos conjoints pour vivre ensemble . Lui a quitté sa femme mais moi je n’ai pas été aussi courageuse que lui je suis resté avec mon mari non par manque de sentiments pour cet homme je l’aimais comme jai jamais aimé Quelqu’un de tout ma vie . Je n’ai pas quitté mon mari parce que j’avais peur de sa réaction et de ce qu’il était capable de faire …
    Nous avons fini par nous séparer car il ne voyait pas d’aboutissement à notre relation , ne voulait plus m’attendre .
    Nous sommes restés en contact et continuait à prendre de mes nouvelles jysqua 3 ans en arrière .
    Suite à la découverte d’une ist en 2013 jai coupe tout contact avec lui car il etait pour moi la cause de cette infection !?
    Je ne lui en ai pas parlé
    Chaque jour qu’il se passe depuis cette rupture , je pense à lui tout les jours et pleure comme une madeleine Je regrette mon choix mais c’est trop tard .
    Aujourd’hui il est en couple depuis 3 ans et a une petite fille de 10 mois .
    Nous avons repris contact depuis février et on s’écrit régulièrement . Je suis toujours amoureuse de lui et je souffre tellement mais je ne peux rien lui dire

    • Bonjour,

      tout d’abord, vous devriez absolument le prévenir pour l’IST. Pas sous forme de reproches mais afin de le prévenir tout simplement, étant donné que les IST se propagent, il est préférable qu’il le sache.

      Par ailleurs, je suis étonné que vous n’évoquiez pas votre mari qui devrait être informé s’il y a des conséquences sur sa santé. A noter également que l’origine de l’IST pourrait être votre mari. Vous avez couché avec un autre homme, il pourrait avoir couché avec une autre femme.

      Ensuite, en dehors de l’aspect récupération d’ex, je pense que vous devriez lui dire que vous êtes amoureuse de lui. A l’heure actuelle, vous gardez en vous ces sentiments qui vous pèsent et vous font souffrir.

      Pourquoi dites-vous que vous ne pouvez rien lui dire ? Vous avez vécu une histoire importante avec lui. Cette histoire est encore en vous. Evoquez le sujet avec lui. Etant donné sa situation, il n’est pas dit qu’il vous réconfortera mais vous aurez au minimum des réponses aux questions que vous vous posez sur votre avenir avec lui ou pas.

      Je sais que vous regrettez le passé et le choix que vous avez fait de ne pas quitter votre mari pour vivre avec lui. Mais vous culpabiliser ne servira à rien. Dans nos vies, nous sommes amenés à faire des choix, bons ou mauvais a posteriori. Quels que soient les conséquences de ces choix, il faut les assumer et les accepter pour aller de l’avant.

      Vous avez encore beaucoup de « bons » choix à faire dans votre vie. Ne vivez pas dans le passé et dans les regrets.

      D’ailleurs, vous n’évoquez pas votre mari. Êtes-vous toujours avec lui ? Car si vous n’êtes pas heureuse, et même s’il est plus confortable de rester en couple plutôt que se séparer, vous pourriez néanmoins y songer.

      J’espère que cela vous aidera.

      Sandrino

  48. Bonjour.
    J’ai rencontré mon ex il y a quelques année, il etait un peu plus vieux que moi et lui etait mon premier copain. Nous avons été très proches pendant quelques mois sans que j’ai vraiment eu l’envie de me mettre avec lui. J’ai eu le declic en le voyant avec une autre fille. Tres pudique sur mes sentiments j’avais honte d’avouer l’aimer mais j’ai quand meme sauter le pas et nous sommes restés ensemble quelques mois. Je l’ai finalement quitté car notre relation ne me convenait plus: lui etait trop jaloux, vivait ses passions pendant que je devais l’attendre de mon coté sans rien pouvoir faire car monsieur ne supportait pas que je puisse faire aux choses sans lui etc. Nous sommes restés séparés quelques mois, chacun a un peu frequenté quelqu’un d’autre mais toujours en revenant l’un a l’autre comme une evidence. Nous nous sommes remis ensemble quelques mois plus tard moi toujours en reagissant en le voyant avec une autre fille. Notre relation a un peu changé je pouvais aller voir mes amies etc mais il me repprochait de le faire passer apres elle. Son manque de confiance en lui a fait que nous avons eu de grosses disputes mais je savais que c’etait parce qu’il m’aimait et qu’il avait peur de me perdre que je laissais passer a chaque fois. Il m’a quitté sur un coup de tete lors d’une disputes. je lui en ai beaucoup voulu de m’avoir quitté comme ca laors que nous nous etions promis de changer les choses pour que notre relation aille dans le bon sens. Il m’a avoué toujours l’avoir regretté. Apres cette rupture sur le plan personnelle et familliale ca a été tres dure pour moi, une année qui m’a permise de murir et de comprendre beaucoup de choses sur moi.
    Malgré tout j’ai continué de le repousser sans trop savoir pourquoi et je ne pourrais pas l’expliquer aujourd’hui. Il continuait d’etre attentionné envers moi, d’essayer de changer etc. Je sais qu’il a beaucoup souffert de cette situation et qu’il n’a pas su voir la mienne non plus sur le plan personnelle. Pour autant nous sommes toujours resté en contact se comportement comme si nous étions toujours ensemble mais moi refusant de lui retombé dans les bras. Jusqu’a cet hiver ou j’ai appris alors qu’il avait une relation avec une fille. J’ai tres mal réagis sachant qu’il ne m’avait rien dit et continuais de me dire a quel point il avait besoin de moi dans sa vie. Je lui alors dit vouloir me remettre avec lui et il m’a avoué encore avoir des sentiments pour moi mais que il ne pourrait plus etre comme avant vu le mal que je lui ai fait en le repoussant autant de temps. Il me disait que cette fille n’etait juste un plan cul, mais elle de son cote lui faisait de belle declaration sur les reseau sociaux comme si ils étaient ensemble. Ils se sont séparés apparement et nous nous somme revus et avons commencé une relation sans trop s’avouer ensemble. Je n’ai pas su gerer mes problemes personnelles en meme temps que ca. Je n’aime pas parler de mes problemes, j’ai tout gardé pour moi et lui n’a pas compris. Il a meme penser que je voyais quelqu’un d’autre. Il est alors retouner avec cette fille alors que nous nous frequentions encore. Lorsque je l’ai appris il a pleuré disant regretter, m’aimer toujours et qu’elle etait juste la pour qu’il puisse essayer de m’oublier. Il m’a evidemment demander de le pardonner et que l’on recommence tout correctement à 0, qu’il allait tout lui avoué à elle. J’ai refusé sur le moment. Depuis ce moment nous n’avons plus eu de contact, par les réseaux sociaux j’ai vu qu’il ne l’avait jamais quitté, officialisant meme les choses avec elle. De mon coté je me suis rapprochée d’une connaissance mais sans vraiment aller plus loin ayant toujours des sentiments pour mon ex. J’ai pris conscience des choses qui faisait que ca ne pouvait pas aller dans notre couple en partie a cause de mon comportement qui pouvait etre tres rabaissant pour lui qui n’a deja pas beaucoup de confiance en lui. Je lui ai alors renvoyé un message pour prendre de ses nouvelles, nous avons commencé a parler, je lui ai montré les changements que j’operais sur moi, que j’apprennais dorenavant a dire les choses sans me renfermer. Il a été receptif mais toujours dans la retenue. Nous nous sommes revu par l’intermediaire d’amis en commun. Rien n’avait changé entre nous, notre complicité était toujours la même. Il m’a vu un jour avec le garcon que je frequentais, premeire fois qu’il me voyant avec un autre que lui, et m’a alors fait une crise de jalousie m’avouant encore avoir des sentiments pour moi. Nous nous sommes revus que les deux quelques jours plus tard, et depuis ce jour il n’a pas cessé de m’envoyer des messages, de me montrer sa jalousie, de venir me voir sans que je ne lui demande toujours en cachette de sa copine. Il m’a alors dit pendant nos rendez vous que si il venait me voir c »etait pour voir si il y avait possibilité que l’on se remette ensemble, que si ca avait été une autre fille il ne serait pas la etc. il m’a aussi dit que il n’arrivait plus a faire semblant de dire je t’aime a sa copine, qu’il savait qu’il ne finirait pas sa vie avec elle car il s’ennuyait avec et qu’il n’y avait pas « le petit truc » comme avec moi, qu’il avait officialisé sa relation sur les reseaux sociaux car il n’avait pas supporter que je mette une photo avec un ami. Il m’a aussi dit que ca n’allais plus trop entre eux, ne faisait que de se disputer. je n’ai cessé d’avoir des espoirs alors d’autant plus qu’il me disait qu’il etait heureux depuis que l’on se reparlait, que je faisais son bonheur etc. Mais lors de certaines conversation il m’a dit avoir du mal a oublié le passé que je lui avais fait trop de mal, il a meme pleuré en me disant qu’il ne se pardonnait pas de m’avoir trompé, que je méritais mieux que lui. Lorsque je lui aid it qu’il refaisait la meme chose a sa copine actuelle, il ma repondu qu’elle n’etait pas moi. Nous avons commencé a beaucoup nous disputés quand je n’arrivais plus a passer outre mes sentiments, j’ai commencé a lui mettre la pression en comprenant pas pourquoi il restait avec cette fille apres m’avoir dit tout ca. Un soir ou l’on s’est vu je lui ai parlé de mes doutes sur le fait qu’il joue avec moi il m’a alors dit que non qu’il envisageait que ‘lon se remette ensemble mais qu’il etait partagé entre le fait de ne pas se remettre ensemble ou prendre le risque que cela ne dure qu’un mois et de nouveau souffrir. Nous nous commes revues une apres midi ou nous avons tres tres proches et ensuite deux jours apres il m’a alors dit qu’il voulait que l’on reste amis, j’ai mal regais le menancant de tout dire a sa copine. je n’ai evidemment rien fait et je ne l’ai pas recontacté mais quelques jours apres il m’a renvoye des message me faisant une crise de jalousie car je lui repndait pas et aimait des photos de garcons sur les reseaux sociaux. Je lui ai alors repondu quelques heures plus tard en lui disant qu’il avait fait son choix refusant tous les changements que j’avais fait et qu’il devait s’y tenir. Il m’a alors dit qu’il ne voulais pas se remettre avec moi pour l’instant mais qu’il ne voulait pas me laisser partir pour autant. Il a meme parle de venir me voir au boulot le jour meme, il a commencer a me refaire des petites crises etc. Quelques jours plus tard on sait disputé il m’a alors dit qu’il ne voulait pas retombé a genoux, de me repprocher des choses qu’il n’avait pas lieu d’etre que je le prennais pour un con puisque j’avais preferé aimer des phtos de mecs plutot que de lui reparler alors qu’il m’avait dit vouloir rester ami. Lors de cette dispute il m’a dit qu’il ne pouvait pa s’empecher de regarder tout ce que je faisais via les reseaux, qu’il ne pouvais pas s’empecher d’etre jaloux mais pour autant qu’il voulait que l’on reste ami pour l’instant car il avait un blocage. Lorsque je lui ai demandé si il avait quité sa copine et que l’on aurait pu se revoir sans etre caché sans pour autant se remettre ensemble de suite, est ce que son blocage ne serait pas parti? Il ma tout simplement dit Surement mais que sa raison lui disait de ne pas revenir vers moi mais que son comportement le trompais. Dans les derniers message que l’on s’est envoye il me faisait encore une crise me demandant ce que je faisais et avec qui. Depuis nous nous parlons plus, j’ai appris qu’il avait dit que j’avais fait le choix que l’on se parle plus alors qu’au final c’est lui, qu’il esperait que l’on se remette ensemble mais qu’il devait grandir.
    Voila je ne sais plus trop quoi faire, quoi comprendre. Je lui ai montré via les reseau que je vivais ma vie dorenavant, j’ai appris aussi que sa copine l’avait rejoins en vacances entre copains puisqu’il a posté une photo.
    Mais voila, en lisant votre article j’ai compris que je n’avais pas fait les choses comme il le fallait j’ai clairement montré mes sentiments alors qu’il ne fallait pas mais c’est quelque , je lui ai mis la pression etc? Aujourd’hui les faits sont que il m’a repété que l’on devait resté ami mais en me disant toujours « pour l’instant », que le matin meme de notre dispute il me reprochait de ne pas lui envoye de messages des que je me reveillais etc mais que quelques heures apres il veut que l’on reste amis pour l’instant. Je ne sais plus quoi faire, est ce que je dois lui reparler quand il rentre de vacances? reprendre contact en lui disant que je suis prete a rester amie avec lui et faire le plan dont vous parlez sans jamais lui dire mes attentions? ou alors est ce que je dois totalement laissé tombé en vu de tout ce qu’il m’a dit et que malgré tout il reste avec cette fille? Je n’arrive pas a le comprendre tout montre qu’il m’aime encore mais il reste avec elle se mentant a lui meme comme il le fait toujours. Ou alors il a tout simplement jouer avec pour se venger de l’avoir toujours repousser?
    Merci de votre aide, desole pour ce recit tres long

    • Bonjour Emilie,

      juste pour rappel, c’est Alexandre Cormont qui a écrit cet article invité sur mon site. Je vais donc vous répondre selon mon avis sur la situation. Vous pourrez toujours vous rendre sur le site d’Alexandre pour lire un point de vue différent si vous le souhaitez (vous trouverez le lien vers son site dans l’article).

      Ce qui apparaît, à la lecture de votre témoignage, c’est un manque de cohérence des 2 côtés. Lui ne veut pas revenir avec vous mais est jaloux de ce que vous faîtes. Et vous ne voulez pas vous mettre avec lui jusqu’à ce qu’il trouve quelqu’un.

      En parallèle de cela, vous jouez à vous rendre jaloux sur les réseaux sociaux en vous montrant avec d’autres hommes ou femmes et cela ne réussit à aucun de vous deux au final car vous attisez chacun le mauvais comportement de l’autre.

      Vous ne devriez vous poser qu’une seule question : est-ce que votre histoire peut fonctionner ou pas ? Car malgré vos nombreuses tentatives, soit vous semblez ne pas être prêts, soit vous êtes incompatibles car vos comportements respectifs vous amènent systématiquement dans une spirale vicieuse de reproches.

      Peut-être que votre passif est trop important pour que votre histoire puisse durer dans le temps si vous vous remettez ensemble.

      Si vous souhaitez vraiment vous remettre ensemble, vous devez faire table rase du passé et avoir un réel comportement vertueux chacun envers l’autre, sans quoi vous romprez une nouvelle fois. Plus de reproches, plus de jalousie, plus de jeu mais un rapport sincère et honnête.

      D’ailleurs, ne regrettez pas de lui avoir montré vos sentiments. Si vous analysez votre situation, vous verrez que ce n’est pas cela qui pose problème dans votre histoire, loin de là, c’est plutôt ce qui vous rapproche au final.

      Demandez-vous donc si votre histoire est vraiment viable. Si c’est le cas, parlez-lui en et trouvez des solutions ensemble. Mais arrêtez chacun d’être incohérent. Soit vous voulez vraiment être ensemble, soit vous n’en avez pas envie. Mais ne jouez pas à un double jeu, cela ne vous amènera nulle part hormis vers des conflits perpétuels.

      J’espère que cela vous aidera.

      Sandrino

  49. Bonjour Sandrino,

    Voilà ça faisait bientôt deux ans que nous étions en couple, nous sommes dans une situation originale étant donné qu’il s’agit du fils de cœur du mari de ma mère. Nous avons dès le début de notre relation était extrêmement souvent ensemble.
    Tout allé bien entre nous, puis un jour nous nous sommes quelques peu éloignés l’un de l’autre, cependant lorsque j’essayais d’entamer une discussion sur le pourquoi de cela, il me disait que tout allait bien …
    Puis un jour, il part chez un ami à lui qui accueillait deux copines à lui pour des vacances, sans me prévenir. Au bout de plusieurs jours, je l’ai appelé lui demandant de se remettre en question car son comportement n’était pas normal… S’en est suivi de nombreux coups de téléphone: un jour, il me disait que tout allait bien entre nous, le lendemain qu’il ne savait pas s’il voulait qu’on reste ensemble etc… Un jour, je suis allé le voir chez son ami mais aucune discussion n’a été possible à part un court  » je ne sais plus ou j’en suis », de plus j’avais remarqué sa proximité avec l’une des deux filles. Voulant bien faire, je l’ai laissé chez son ami pour qu’il réfléchisse même si je sais pertinemment que réfléchir alors qu’on est avec 3 autres personnes entrain de faire la fête n’est pas possible.
    Deux jours plus tard, je le croise en ville et je lui demande si nous allons avoir une discussion à un moment car cela n’est plus possible, il me répond que nous l’aurons quand il rentrerait ( il partait pour deux jours ramené les filles chez elles), je lui ai aussi poser la question qui me brulait les lèvres: c’était il passé quelque chose avec la fille, ça réponse a été que non.
    A son retour, nous nous sommes vu ( il était encore chez son ami mais les filles étaient partis) et là, il me dit qu’il a réfléchi que nous sommes différents sur beaucoup de points mais que s’il ni avait eu que ça nous aurions pu faire face, mais que durant le weekend il avait embrassé la fille et que donc pour lui c’était fini, qu’il était sûre de lui à 100 pourcents etc…
    Plus tard, j’ai appris qu’il avait revu la fille et c’était mis en couple avec elle, je lui ai alors envoyé un long message sur ce que je pensais et ressentait, auquel il m’a répondu qu’il n’était sûre de rien car il ne c’était pas encore retrouvé seul pour vraiment réfléchir à toute cette histoire mais qu’il rentrait dans notre village d’ici quelques jours donc qu’il pourrait le faire et qu’on pourrait avoir une discussion.
    A son retour, on se voit et là deuxième discussion, j’apprends qu’il devait venir seul mais qu’au dernier moment elle a décidé de venir avec lui, il me dit aussi qu’il ne sait pas réellement ce qu’il fait avec elle, qu’il ne sait pas s’il va rester avec elle. La seule raison pour laquelle, il ne veut pas se remettre avec moi est le fait qu’il m’ait trompé et que ce serait de l’irrespect vis à vis de moi, soi disant. Il me dit aussi depuis son annonce d’infidélité qu’il veut à tout prix que l’on reste en contact, que l’on essaie de créer une relation « amicale » (il précise même que cela pourrait nous permettre de plus tard se remettre ensemble si le destin le veut).
    Durant cette discussion, je craque et lui demande d’être sincère avec moi, car il ne cesse de me répéter qu’il ne veut pas me faire espérer mais il ne fait que ça, que je préférais qu’il me dise clairement  » je suis passé à autre chose, fait en autant « … il me dit alors qu’il ne me dira pas ça, car il veut être sincère avec moi. Il me précise qu’il ne m’a pas dit qu’il voulait être ami avec moi pour me faire moins souffrir, mais parce qu’il le veut vraiment!!!
    Je lui dis en rigolant que je ne veux pas être pote avec lui, il me répond que pour le moment ce ne peut être que ça.
    On se quitte, puis via les réseaux sociaux, je ne fais que des interdits, le harcèle presque, le supplie de revenir etc… à certains moments, il me fait comprendre que c’est mort, à d’autres il laisse entrouvertes des portes. En parallèle, nous parlons via les réseaux sociaux de tout et de rien comme des potes.
    Nous nous sommes vu quelques fois, au vue de notre situation familiale particulière, il était avec sa copine, est été très différent de quand nous nous sommes vu à deux, il ne m’adresse pas la parole, à l’air très gêné etc ( je sens bien qu’elle le « tient » d »une certaine façon).
    Un jour lorsqu’elle travaille, je lui propose de se voir, il accepte et là nous passons deux heures géniales, à parler de tout et de rien comme des amis, rien d’ambiguë n’est présent à ce moment là, même si à certains moments la situation est bizarre… A certains moments, je le sens très étrange comme si il avait envie de quelque chose ( mais ce n’est que mon ressenti peut être erroné). Puis sur le retour vers chez lui, j’ai une envie de l’embrasser mais je me dis que c’est une mauvaise idée, ayant compris mon intention il me dit également que c’est une mauvaise idée. Et là, je ne sais pas pourquoi, je lui demande « c’est que tu ne peux pas au vu de ta situation ou tu ne veux pas  » il hésite, me répond qu’il ne sait pas, je lui dit qu’il ne peut pas ne pas savoir, il me dit alors que c’est qu’il ne peut pas, car sinon ça ne l’aurai pas déranger de m’embrasser. Qu’il a embrassé la fille alors qu’il était avec moi, qu’il ne sait toujours pas pourquoi il a fait ça, mais qu’il ne fera pas la même chose une seconde fois et que donc s’il doit m’embrasser, il ne sera plus avec elle!
    Deux éléments contradictoires: à un moment je lui demande si je dois arrêter de tenter, il me répond qu’au vue de la situation, je devrais arrêter. Puis je vais pour partir ( car sa copine allait rentrer, sinon je le cite  » il m’aurais bien proposer de rester) et je lui dis  » toute manière faut que j’arrête d’espérer, tu ne la quittera pas pour moi » auquel il répond  » ben si pourquoi pas « . J’ai envie d’un câlin, il me dit qu’il ne veut pas me faire du mal, mais me le fait quand même. Je vais pour partir et à ce moment là, je sens qu’il a les larmes aux yeux qu’il va pleurer, je lui dit alors  » sois pas triste » il me dit  » je ne suis pas triste  » et ferme la porte.

    Depuis, nous ne nous sommes pas revu, nous avons parlé une fois virtuellement. Autre erreur de ma part, je lui dit qu’amicalement j’ai passé une bonne aprem et qu’amoureusement, j’y croyais encore, il me répond que lui aussi à adorer et qu’amoureusement il resterai sans commentaire… puis nous avons parlé comme des  » potes » !
    Info perturbante, sur les réseaux sociaux, il est toujours mis en couple avec moi et mon nom dans nos conversations reste  » Amour », je lui ai demandé lors de notre deuxième discussion, il comptait le changer quand? il m’a dit  » pourquoi tu veux que je le change, moi, j’en ai pas spécialement envie, j’ai déjà du mal à t’appeler par ton prénom alors.. » et depuis il reste inchangé alors que chaque fois que nous parlons virtuellement il y est confronté.
    Voilà ou en est la situation à l’heure actuelle, je sais qu’il n’a pas forcément était correct avec moi, j’ai aussi fait des erreurs, j’aimerais néanmoins si cela est encore possible, tenter de le « récupérer » mais avec tout les conseils différents ( garder une relation amicale, l’ignorer, etc) que j’ai pu avoir je ne sais plus comment agir du tout.. je ne sais même pas si cela est possible … J’ai peur de faire d’autres erreurs et que si jamais il est possible de me remettre avec, de gâcher cette chance, peur qu’il s’attache plus à sa nouvelle copine et m’oublie …

    • Bonjour Nat,

      Il n’est pas anormal qu’il soit mal à l’aise quand il est avec elle et que vous êtes présente étant donné qu’il est sorti avec elle alors qu’il était encore avec vous.

      Tout d’abord, il est important pour vous de lui pardonner ce qu’il a fait si vous souhaitez vous remettre avec lui. Car si vous vous remettez avec lui mais n’avez pas digéré cette histoire, vous lui ferez des reproches et votre histoire ne fonctionnera pas.

      Concernant vos chances de vous remettre avec lui, il semble que votre ex ne soit pas sûr de lui concernant sa nouvelle relation, ce qui est positif pour vous a priori.

      Quand à la « stratégie » à utiliser, si vous restez avec lui dans une relation amicale, il pourrait se rendre compte qu’il est mieux avec vous qu’avec elle et revenir. Mais cela le place néanmoins dans une zone de confort car il aura sa copine d’un côté et vous de l’autre qui serez à tout moment disponible pour lui. Je ne pense donc pas que ce soit une bonne idée.

      Si vous l’ignorez, cela pourrait le mettre dans un rapport de manque, surtout si sa relation ne lui satisfait pas. Je ne suis pas partisan de ce petit jeu mais cela pourrait fonctionner.

      je vous conseille une solution d’entre-deux : je vous conseille d’avoir une discussion avec lui au calme où vous lui expliquerez ce que vous souhaitez et comment il voit les choses.

      Que devez-vous lui dire ? Dites-lui une nouvelle fois que vous souhaitez revenir avec lui et que vous ne voulez pas être son amie. Dites-lui également que vous lui pardonnez ce qu’il a fait. Profitez-en pour vous excuser de ce que vous avez fait aussi. Dites lui avec sincérité, et non pas sous forme de chantage, qu’étant donné que vous avez des sentiments, s’il n’accepte pas de revenir avec vous, vous devrez couper les ponts pour ne pas souffrir et avancer dans votre vie pour trouver quelqu’un d’autre.

      Il y verra de l’honnêteté et de la sincérité et il verra aussi que s’il ne se décide pas, vous pourriez trouver quelqu’un d’autre.
      S’il n’accepte pas et n’essaie pas de revenir vers vous, cela signifie que dans tous les cas, il ne l’aurais pas fait. Vous n’auriez donc rien à regretter de votre côté. Et d’ailleurs, cela ne signifie pas que c’est terminé car il pourrait revenir dans le futur, de la même manière qu’il indique qu’il pourrait se remettre avec vous si vous restiez amis. Il ne vous oubliera pas, n’ayez pas peur. Ce n’est pas parce qu’on ne voit pas quelqu’un qu’on l’oublie.

      J’espère que cela vous aidera.

      SAndrino

  50. Bonjour Sandrino !

    J’espere que vous pourrez répondre rapidement à mon appel à l’aide sachant que je revois mon ex lundi prochain !

    C’est une histoire que je trouve, pour ma part bien malheureuse… ( normal pour tout le monde ici vous allez me dire ^^).

    Alors voila , il y a de ça 2 ans, j’ai rencontré une fille dans ma colocation qui m’a tout de suite plus ! Elle avait 19 ans et moi 22, par chance ce fut réciproque et nous avons commencer a vivre 2 années extraordinaire ( le sexe, les sortis , les surprises , la complicité …)

    Malheureusement bien que j’étais très impliqué dans cette relation j’ai souvent douté de sa force sachant que j’étais le tout tout premier pour elle !! ( premier copain, première relation sexuelle …) et un jour j’ai découvert qu’elle m’a trompé pendant les vacances, nous nous étions pas vu depuis 3 semaines ( au bout d’un an de relation ). On en a tout de suite parlé calmement elle m’a avoué avoir écrire une lettre pour me l’annoncer ou elle disait m’aimer mais que notre relation sérieuse lui faisait peur mais pourtant qu’elle m’aimait comme une folle et moi j’ai joué la carte de la compréhension ( me disant qu’elle voulais sans doute savoir ce que ça fait avec quelqu’un d’autre …)

    Finalement nous avons réussi a tourner relativement vite la situation et c’était reparti pour une année de plus formidable … mais au fond de moi j’ai toujours étais un peu inquiet de la curiosité qu’elle pourrait avoir de vivre une vie plus « décalée » sans relation sérieuse … J’ai fini par comprendre que la miss avait peut etre peur de ne pas se sentir libre dans ce genre de relation, de se sentir coincé et pourtant je faisais tout pour que ce ne soit pas le cas ( libre dans les soirées, les choix, pas jaloux …) mais peut etre un peu trop du coup , un jour je ne sais pour quelle raison nous nous sommes mis sur tinder ( le site de rencontre ) au départ c’était juste un petit jeu pour que nous nous rencontrions nous même et que nous flirtions d’une autre manière :p et d’un autre coté je lui montrais que j’avais confiance en nous et que cela ne me faisais pas peur qu’elle parle avec d’autres mecs … mais voila j’ai joué avec le feu et petit a petit nous parlions de plus en plus de faire un break qu’elle avait ce besoin de faire sa vie ; ses expériences qu’elle n’a jamais pu vraiment vivre bien qu’elle m’aime véritablement… et on en a décidé alors ainsi, encore une fois je ne me suis pas battu à cette idée en me disant que c’était la meilleur chose a faire de la laisser partir et de me dire que si elle m’aime vraiment elle reviendra !
    Mais voila c’était un break ( voir rupture soyons clair ) sans en être un : vivant dans la même coloc nous ne cessions de nous parler nous redormions ensemble , elle me parlait de ses nouvelles expériences sexuelles, le besoin d’en parler ( moi j’ai faire genre le mec détaché mais ça m’affectait beaucoup ) et un jour ayant peur de tomber dans la friendzone j’ai recouché avec elle et nous avons ainsi continué à coucher ensemble bien que notre statut relationnel n’avait pas changé (me disant pourtant à quel point elle pouvait m’aimer )…

    Voila maintenant 3 semaines que je suis en Guyane et avant de partir nous avons partagé une semaine pleine de sexe de tendresse (et d’amour ?) … j’était persuadé qu’à mon retour on allait se remettre ensemble ! Mais je n’en suis plus sur du tout aujourd’hui… une semaine après mon départ alors qu’on s’envoyait des messages coquins ou autre je remarquais qu’elle était à moitié là on a finit par avoir une conversation me disant qu’elle n’avait plus les même sentiments pour moi qu’avant ! Depuis je n’envois plus de message ! Je dois la revoir lundi pour récupérer ma voiture et par certaines sources sûres je suis persuadé qu’elle a rencontré quelqu’un d’autre (quelqu’un qui sait mieux y faire que moi : jouant le chaud et le froid avec elle , qui sait la manipuler de manière soft je le sait et c’est sans doute ce qu’il me manque ) ! Comment dois-je réagir lundi ? Moi aussi je dois jouer au  » fuis moi je te suis, suis moi je te fuis  » ? comment ça doit se dérouler sachant que je suis toujours en coloc avec elle ? ( pas d’autre alternative possible … ) aidez moi s’il vous plaît !!!!!!!

    Bien que notre relation ait été pleine de bonnes choses voir même parfaite il faut le dire je crois savoir ce qu’il n’a pas marché : j’étais son premier, au début elle n’avait pas confiance en elle , moi j’étais son bizuteur (donc autorité respect tout ça …) puis au fil du temps je pense m’être oublié je vivais que pour elle et plus pour moi , je l’ai mise sur un piédestal , elle a pris confiance en elle alors que je m’effaçais peu a peu dans son ombre sans doute ! Je crois que c’était une super relation mais j’y ai perdu mes couilles ( excusez moi le terme ^^ ) et qu’elle ne voulait plus d’un mec qui lui mange dans la main , avec qui elle vivrait une vie sans doute ni difficulté ou challenge , une vie d’évidence …. Je sais ce qu’il faut faire maintenant en temps que petit copain mais comment le redevenir ?

    PS : J’ai remarqué que les longs messages ne vous faisaient pas peur alors je me suis lâché ! J’espère que c’est compréhensible et qu’il n’y a pas trop de fautes ! Merci encore j’ai vraiment besoin de vous !!!!

    • Bonjour Louis,

      Je tenais tout d’abord à vous dire que malgré votre jeûne âge, je vous trouve mur et compréhensif. Vous êtes sensible à ceux qui vous entourent. Vous faites preuve d’empathie et de bienveillance dans votre relation.

      Vous semblez avoir bien analysé les causes de la situation à laquelle vous êtes arrivé dans votre relation : vous avez sans doute été trop compréhensif dans la liberté accordée à votre ex.

      Je vais néanmoins tempérer ma dernière phrase : quel que soit votre comportement dans votre relation amoureuse, vous ne pourrez jamais éviter le risque que votre partenaire n’aille voir ailleurs ou ait envie d’autre chose à long terme.

      Vous ne devez pas oublier que l’autre est autre (comme dirait Thomas d’Ansembourg) et donc que votre ex a ses propres besoins et envies.

      Vous pourriez très bien souffler le chaud et le froid sur votre relation, utiliser des techniques de manipulation, etc… afin de la faire revenir. Cela ne changerait rien à ses besoins et envies.

      Venons-en au fait : quelle attitude adopter envers elle ?

      Vous l’avez dit, vous ne devriez plus vous comporter comme un pote avec elle.

      Ensuite, tout dépend de ce qu’elle ressent encore pour vous, de la relation que vous entretenez. Par exemple, si elle a besoin de vous voir ou vous parler souvent, il y a une dépendance de sa part, et ne pas vous rendre disponible pourrait la faire revenir vers vous à moyen terme.

      Pour cela, vous devez néanmoins rester vous-même, c’est à dire quelqu’un de sincère et honnête avec elle, tout en vous faisant respecter dans vos besoins et envies dans cette relation.

      Pour cela, il est important de savoir ce qu’elle vit, ce qu’elle pense. Lundi, demandez-lui sincèrement où elle en est, si elle a trouvé quelqu’un d’autre, si elle est amoureuse de lui, ce qu’elle pense de votre relation. Bref, vous devez avoir une vision claire de la situation. Ne lui dites pas ou montrez pas que vous souhaitez absolument revenir avec elle. Elle connait déjà vos sentiments et au vu de votre passé, cela vous éloignerait plus d’elle.

      En attendant, je vois 2 scénarios possibles : soit elle n’a personne et veut continuer à s’amuser, soit elle a rencontré quelqu’un pour qui elle a un coup de coeur. Dans la première situation, vous aurez plus de chance de revenir avec elle à court ou moyen terme. Dans la seconde situation, ce sera plus compliqué car son esprit sera focalisé sur cette nouvelle rencontre.

      N’hésitez pas à revenir avec ces informations pour que je complète ma réponse.

      Bonne journée.

      Sandrino

      • Merci beaucoup pour votre réponse !!!

        Effectivement j’envisageais cette solution ^^ j’ai fait vraiment beaucoup de betise et la resupérer sera tres dure et long a mon avis mais je vais m’accrocher à ma vie mes passions et qui s’est un jour peut etre …En attendant je vous tiendrai au corant pour de nouvelles solicitations si cela ne vous derange pas 🙂

        merci encore.

  51. Bonjour,

    Je viens de lire certains de vos articles très intéressants ( je m’excuse mais il y aura quelques fautes de ponctuation car je n’habites plus en France et donc pas de ponctuations sur le clavier en anglais).
    Je vais essayer d’expliquer au mieux ma situation et savoir si vous pourriez m’aider sur ce sujet 🙂 ( Je l’espère !)

    Voila l’année dernière en fin d’année j’ai rencontre un homme dont je pense être tombée amoureuse sinon je n’en serais pas la !

    Nous nous sommes rencontre rapidement au cours d’une soiree, rien de très incroyable et nous avons échange quelques mots au sujet d’un voyage que j’avais effectue a l’Etranger . Suite a cette discussion ,nous avons respectivement échange nos numéros de telephone pour en parler si jamais il souhaitait plus d’infos a ce sujet .

    Bref suite a cette soiree, durant les 3 semaines qui ont suivi nous avons passé notre temps a nous écrire a propos de pleins de sujets et de passions que nous avions en commun ( nos discussions allaient jusqu’a s’écrire 8 pages word par jour sur Facebook) ! Car oui après avoir échange nos numéros, nous avons aussi échange nos Facebook, et autres réseaux sociaux ! Bref durant ces 3 semaines nous ne nous sommes pas revu du tout, nous nous parlions uniquement par écrit…sorte de relation épistolaire. Jetais effrayée a l’idée de le revoir car notre 1ere rencontre fut tellement rapide que je n’avais pas suffisamment confiance en moi pour le revoir ( chose idiote).

    Apres ces 3 semaines, je pris mon courage a deux mains et je décida sur un coup de tete de le rejoindre après ma seance de sport ( donc encore en tenue de sport) , sans réfléchir comme ca d’un coup. On s’est retrouve a 21-22h du soir prés d’une station de metro, il m’a direct reconnue et m’a aussitôt pris dans ces bras. J’étais très intimidée ( c’était la 1ere fois que j’étais timide a ce point avec un homme). Il était si beau et bien habille. On a parle et marche pendant un petit moment et puis il m’a demande s’il pouvait m’embrasser , chose que j’ai accepte . C’était juste magique. Bref soiree simplement inoubliable. Il a finit par me raccompagner a une autre station de metro pour que je puisse rentrer.

    Suite a cette rencontre , nous nous somme revue et il m’a invite a manger chez lui plusieurs fois ( j’étais encore un peu intimidée car c’est vraiment un homme de charisme et pour le coup un très très bel homme et il le sait!). Mais au fur et a mesure des jours, je sentais qu’il m’écrivait moins qu’avant et je devenais demandeuse comme accro et du coup je lui reprochais ( grosse erreur, j’étais juste accro et impatiente ce qui n’est absolument pas bien avec du recul ). C’est toujours moi qui demandait a ce que l’on se voit . De plus nous avions un autre problème …en dehors du fait qu’il soit câlin et adorable ( ce que j’adore) , il ne se passait rien sexuellement parlant et ce n’est pas faute d’avoir ete entreprenante! j’ai essayer de lui en parler mais il ne savait pas non plus pourquoi il était comme ca …

    Bref au bout de seulement un mois de relation j’ai finit par lui dire que je préférais en rester la ( a contre-cœur réellement) mais ce n’était pas vivable pour moi ..je pense qu’il ne savait pas ou il en était sachant qu’il s’était sépare 8 mois plutôt de son ex avec qui il était reste 5 ans ( decision commune entre eux) et elle portrait le meme prénom que moi … maudite je suis non ?

    Bref suite a cette decision prise fin octobre ( rompre entre nous deux), il a finit par me réécrire un texto 3 jours plus tard pour prendre de mes nouvelles . Et il m’écrivait a chaque fois qu’il voyait que j’avais un problème ou que j’avais besoin de quelque chose. Par contre des que je lui proposais une sortie avec mes amis (amicalement) il esquivait la question ( en gros je pense qu’il ne souhaitait pas me voir). Bref , cette situation a dure jusqu’a fin novembre ou l’on s’écrivait amicalement de temps en temps mais sans se voir … après ca j’ai decide de lui écrire un long message pour lui dire ce que je pensais de tout ca et de ne pas me réécrire car c’était trop dur pour moi de faire semblant d’etre de simples amis, je n’arrivais pas a qualifier la relation .

    Suite a ce long message fin novembre, je n’ai plus eu de nouvelles…silence radio.

    Nous voila arrive mi-décembre et la je decide de finalement lui réécrire ( j’ai craque) pour lui dire que j’ai besoin de lui parler et que j’ai besoin d’explications , a savoir pourquoi il m’écrivait toujours auparavant comme si de rien n’était, pourquoi c’était come ca entre nous lorsque l’on était en couple…ect. Il a finit par me répondre qu’il était dispose a me voir , qu’il était ouvert a la discussion ect ect…( alors que lorsque nous étions ensemble deux mois et demi plutôt il ne savait pas le pourquoi du comment).

    Bref nous nous sommes vu peu de temps mais nous nous sommes vu ( monsieur était busy). Nous étions dans un bar a boire un verre tranquille, on parlait de tout sauf du sujet principal ..forcement . Il me parlait du fait qu’il allait partir en janvier vivre et travailler pour une grosse boite dans un pays Européen ( que je ne citerais pas vous allez comprendre pourquoi) et de son travail en general. Une chose me choqua durant l’heure passée a parler de tout et de rien , c’était qu’il adoptait une posture vraiment fermée , jambes croisées, regard fuyant …il lui était impossible de soutenir mon regard, il était assis de biais sur sa chaise. Bref ca me mettait vraiment mal a l’aise. Sur le chemin du retour j’ai finit par aborder le sujet du pourquoi il était comme ca durant notre relation, pourquoi il n’arrivait pas a aller plus loin avec moi ( sexuellement parlant). Et il me répondit ( en regardant ses chaussures lol car il n’arrivait pas a me regarder) : « je ne sais pas encore vraiment , c’est encore flou pour moi, peut-être que je voulais me convaincre que j’étais prêt a être avec quelqu’un mais finalement peut-être pas , je ne sais pas encore. Tu es une belle femme et tu me plais mais je ne sais pas pourquoi, je n’ai pas encore toutes les réponses ». Il a finit par conclure en me disant « qu’il ne fallait pas que j’attende autre chose que de l’amitier avec lui pour l’instant, qu’il serait toujours content de me revoir » .Voila et on a finit par se dire au-revoir , lui toujours en regardant ses pieds lol . J’insiste sur ce fait car ca m’a vraiment choquée qu’il soit aussi fuyant et tout simplement bizarre comme ca.
    Bref je suis partie complètement dépitée ( mais il ne la pas vu) et la je reçois un message de lui par texto me disant qu’il était désolé , qu’il aurait voulu que ca se passe autrement blablabla . Comme si ca ne suffisait pas il en remet une couche par texto !

    Bref suite a ca , chacun fait sa vie ( pas de news).

    Je lui réécris par messenger un mois et demi plus tard ( fin janvier ) pour lui souhaiter bon voyage et bon depart, lui dire que c’est courageux de sa part ect ect .

    Il me répondit un mois plus tard ( fin février) pour me dire que tout allait bien pour lui, me poser pas mal de questions sur moi, ce que je devenais, ou sur des details de ma vie dont je lui avais déjà parle auparavant. Bref , j’ai donc essayer de respecter son délais de réponse d’un mois pour lui répondre soit mi-fin mars (c’est très dur lol) et lui poser des questions sur lui.

    Avant que je réponde fin mars , j’ai vu qu’il s’était officiellement mis en couple sur Facebook avec une femme qui vit a Paris ( donc relation a distance) alors qu’il vit dans un pays Anglophone a present. Donc je suppose qu’il a du la rencontre après notre rupture ou quelque chose comme ca . Car il s’était a peine écoulé 2 mois et demi entre notre dernière rencontre et le fait qu’il s’affiche en couple alors qu’il habitait désormais dans un autre pays que la France…Bref je finis par lui répondre sur messenger et lui reposer encore plein de questions sur lui (sans lui parler que je suis au courant pour sa nouvelle copine qui me ressemble physiquement dailleurs).

    Et de la pas de nouvelles pendant 1 mois et demi ( nous arrivons fin avril de cette année 2016…).

    Il a finit par me répondre lorsqu’il a vu sur Snap-chat en story ( snap visible par tout le monde) que je venais vivre dans la meme ville que lui et donc dans le meme pays pour le boulot. Le soir meme je reçu un message pour me répondre a tout ce que je lui avais demande 1 mois et demi auparavant et en meme temps il me parlait de ma venue dans la ville en question ( pourquoi, comment , ou, et surtout ai-je besoin d’aide pour trouver un appart).
    Ce fut très étrange pour moi qu’il me réponde juste a cause de mon snap ….lui qui déteste Snap-chat et ne l’utilise que très très très rarement lol . Je suppose donc qu’il garde tout de meme un œil sur moi :p

    Bref la fin de l’histoire est la suivante ; je n’ai jamais répondu depuis fin avril a son dernier message et surtout je l’ai supprime de Facebook car je ne veux pas voir de photos de lui et de sa copine s’il y en a un jour….je n’ai pas eu de nouvelles de lui pour me relancer .

    MAIS, et oui il y a un mais ! J’ai encore quelques tours dans mon sac ! Du coup je publie régulièrement des photos de moi ( belles lol ) sur Snap-chat, avec mes copines ou juste de mes activités que je fais dans la meme ville que lui puisque j’ai déménagé a l’etranger aussi, de mon « moi « heureuse comme s’il ne comptait pas pour moi malgré que je sache qu’il habite a moins de 15 km de moi…ce qu’il doit peut-être croire ( qu’ il m’est indifferent ) puisque je n’ai jamais répondu . Et d’ailleurs depuis ce message il regarde TOUS mes snaps que je mets en story donc visible par tous ( je ne lui en envoie pas personnellement) . Et pourtant il n’aime pas cette application et ne l’utilise pas … ( Pour info sur Snap-chat il est possible de savoir qui regarde tes photos).

    Bref je n’arrive pas a l’oublie ( sentiment d’inachevé et surtout que durant les 3 semaines ou nous nous écrivions au depart c’etait tellement intense que je n’arrive pas a tourner la page) et cela fait maintenant pratiquement 1 an que je le connais , je ne sais pas si je peux le reconquérir ou pas, je ne sais pas quoi faire pour ? Dois-je finalement lui répondre sachant qu’il a une copine ? Le re-rajouter sur Facebook ? Dois-je continuer comme je le fais et attirer sa curiosité pour qu’il craque et me réécrive ? Quelle stratégie ? Suis-je qu’une amie désormais pour lui ? Pourriez-vous m’aider a ce sujet ? Est-ce sein de regarder comme ca ma vie sur Snap-chat sachant qu’il a bien vu que je l’ai supprime de Facebook et surtout qu’il a une copine donc s’il est heureux il n’a pas besoin de regarder ma petite vie …:p. Je ne sais pas quelle stratégie adoptée ou si pour ma part ca ne sert a rien de lutter et je dois l’oublier car il aime sa copine et ne me considére que potentiellement comme une amie… je suis perdue.
    Pour info j’ai 26 ans et lui 30 ans .

    J’espère avoir de vos nouvelles car ca fait tellement longtemps que j’attends de savoir quoi faire….je crois avoir lu des tonnes de livre sur les relations hommes-femmes, comment séduire les hommes ect ect pour trouver une solution quelque part lol .

    Merci d’avance pour votre aide 🙂

    Ambre

    • Bonjour Ambre,

      Pourquoi continuer à tourner autour du pot avec lui ? Pourquoi continuer à imaginer ce qu’il pense, ce qu’il ressent et où il en est avec cette fille ? C’est lui qui détient les réponses à vos questions.

      Vous pensez que le contacter serait un signe de faiblesse et que si c’est lui qui vous contacte, vous aurez gagné et il reviendra ?

      Ce n’est pas le cas et si vous souhaitez une relation amoureuse durable, vous n’avez pas besoin de jouer toutes ces stratégies. Vous n’avez pas à dévoiler toutes vos intentions et vos sentiments mais vous ne devriez pas tourner autour du pot car vous perdez du temps.

      Vous opposez par ailleurs des situations compatibles : vous pensez qu’il ne peut pas à la fois être bien avec sa partenaire et suivre votre activité. Pourquoi cela ?

      Inutile de l’ajouter sur Facebook ou tenter des stratégies indirectes.
      Je vous conseille de chercher la réponse à toutes vos questions de manière simple, franche et directe. Vous le contactez, vous lui dites que cela vous ferait plaisir de boire un verre avec lui. Vous choisissez un endroit où vous savez que vous pourrez discuter dans le calme.

      Le jour J, après les quelques minutes de conversations habituelles (comment tu vas, etc…), vous enchaînez de manière simple sur les questions que vous vous posez. Dites lui que vous aviez vu qu’il était en couple, est-il revenu avec son ex ? Est-il amoureux d’elle ? Etc…

      Attention : il y a certaines questions que vous risquez de poser sous la forme de reproche. Ex : pourquoi vous a -t- il dit qu’il ne savait pas ce qu’il voulait alors que 2 mois plus tard, il est avec quelqu’un d’autre ?

      Ne faites pas cette erreur car vous n’aboutirez au contraire de ce que vous souhaitez en procédant de la sorte. Si vous souhaitez vraiment revenir avec lui, ne lui reprochez rien mais essayez plutôt de comprendre sa situation, ce qu’il vit, ce qu’il ressent.

      Cela lui permettra de mieux s’ouvrir à vous et d’établir un réelle connexion. Car une relation est une connexion que vous devez préserver des jugements et des reproches.

      Je ne peux pas vous garantir qu’il reviendra avec vous (personne ne peut le savoir à l’heure actuelle car vous ne savez pas ce qu’il pense), mais vous aurez une réponse à vos questions et vous aurez initié un véritable dialogue sain avec lui qui vous permettra, si ses sentiments le permettent, d’initier un rapprochement construit sur de bonnes bases.

      J’espère que cela vous aidera.

      Sandrino

      • Merci beaucoup pour votre réponse. 🙂
        J’ai écris un message…nous verrons et je vous dirais!
        Belle continuation 🙂

  52. Bonjour

    je vais essayer de faire cour.
    Je suis avec mon mari depuis 16 ans, nous avons 4 enfants. Dans notre couple il y a toujours eu des disputes mais toujours des réconciliations. Avant mon mari m’envoyait des textos dans la journée même pour rien dire juste demander des nouvelles ou qu’il pensait a moi. Nous somme marié depuis 14 ans, il a porté son alliance quelque mois mais après il l’avait un peu voilé au boulot et depuis il ne l’a plus jamais remise. On avait pas tout les 2 les même point commun mais les peut de point commun qu’on avait on les partageait ensemble. Certe il n’a pas toujours été tendre dans ses dires et peut être que moi aussi mais on s’aimait.

    Mais voila depuis a peu prés 2 ans tout cela c’est empiré, il n’a plus les même amis qu’avant et il ne m’a jamais présenté ses nouveaux amis, amies. Je n’ai jamais été invité a leur soirée. Même le jour de ces 37 ans il n’a pas voulu que je vienne a son anniversaire il voulait le faire entre pote. Il sort tout ou presque tout les soirs et même les week end, il ne me cache pas qu’il va chez sa nouvelle pote (oui ce n’est qu’un pote avec qui ils ont les même délires ) d’après ces dires je le croyais mais maintenant je doute.
    Il ne me regarde plus, il ne m’embrasse, il ne me touche plus, il ne me parle plus et même quand j’essaie de lui parler il ne me regarde pas dans les yeux ou me dit qu’il na pas envie de parler ou pas envie de parler de ça.
    on ne se parle plus de vive voix mais il arrivait a m’envoyer des textos au moins pour l’organisation de la maison et des enfants mais même ca il ne le fais plus il passe par notre aînée.
    La dernière dispute que l’on a eu a été très violente il en a cassé une fenêtre, une porte et j’ai reçu le portail en pleine figure
    Il m’a dit qu’il n’avait pas voulu ça qu’il était désolé et qu’il en avait pleuré mais tout cela par texto.
    Je lui est proposé une thérapie de couple mais il a refusé en me disant qu’il n’avait pas besoin de ses guignols, qu’il n’était pas fou.

    Il y a plein d’autre truc qu’il fais et que je ne trouve pas normale mais ca serait trop long a expliquer

    Je ne sors jamais juste une fois par semaine pour mon sport et même la il me le reproche car il doit garder ces enfants. Et quand il parle de mes copine de sport il les appels les gouines.

    J’ai essayé de me faire plus belle histoire qu’il me regarde, mais rien, quand je lui pose la question il me dit qu’il sans fout surtout si je m’habille comme ca et que je ne suis pas la journée avec lui

    Du coup je ne sais plus quoi penser, me trompe t’il ou même s’il ne me trompe pas a t’il des sentiments pour ça pote ou une autre personne. Quand je lui demande s’il m’aime il me dit que oui et qu’il a des sentiments pour moi. Qu’il voit bien que ce ne va pas entre nous mais qu’ils ne sais pas comment faire.
    Je lui ai écrit des lettre avec tout mon ressenti, en lui expliquant que ce n’était pas des reproches mais même ça il m’a dit que ça l’avais saoulé et aucun changement.

    Du coup je suis perdu, il est entrain de me tuer a petit feu, je ne sais plus quoi faire je dépéris. Surtout que je doute sur ces sentiments car j’ai retrouvé des mots qu’il avait écrit pour une autre personne en lui expliquant ces sentiment et en lui disant qu’il faisait confiance a son destin.

    Et la dimanche ce qui devait arrivé arriva, il m’a textoter en me disant qu’il voulait me parler. le soir venu je lui est demandé ce qu’il voulait me dire et la il me répond : « rien »
    du coup je lui tire les vers du nez et la en pleure il m’avoue qu’il ne m’aime plus et que ça bien plus d’1 ans
    je lui demande pourquoi il est resté avec moi s’il ne me m’aimais plus au lieu de me faire du mal tout ce temps et la il rétorqué :
    « pour les enfants et parce que je lui faisais de la peine »
    je lui ai demandé du coup ce qu’il voulait faire mais il ne sais pas
    en tout les cas ce soir la même si j’avais des doutes j’ai pris un très gros coup de massue.
    Je ne sais plus quoi je l’aime toujours

    pour cette semaine il est partit chez ça mère mais la semaine prochaine il revient dans le cocon familiale et du coup je pars 1 semaine en vacance avec les petits.
    Mais après que faire on va se retrouver dans la même maison, je ne pourrais pas le supporter de vivre a ses cotés en sachant qu’il ne m’aie plus et qu’il fasse sa petite vie.

    Dois je tourner la page ou tout est encore possible

    merci d’avance de votre aide

    Emmanuelle

    • Bonjour Emmanuelle,

      Votre mari vous a dit ce qu’il pensait. Il a été sincère avec vous, du moins, lors de la dernière discussion.
      Il arrive dans votre couple, ce qui arrive dans de nombreuses histoires longues. Le temps vous a éloigné peu à peu l’un de l’autre.
      Vous vous en étiez déjà aperçu avant qu’il vous en parle. Peut-être le saviez-vous inconsciemment, ou vous ne souhaitiez pas admettre que cela puisse arriver.

      C’est une situation difficile à vivre pour vous.

      Devez-vous tourner la page ou est-ce que tout est possible ? Au vu de votre témoignage, vous ne devriez pas attendre à ce qu’il change d’avis. La seule chose que vous devez faire, c’est de prendre soin de vous. C’est vraiment le point le plus important.

      Vous allez probablement vous remettre en question, vous poser beaucoup de questions mais cela ne servira à rien et n’alimentera que votre tristesse ou peut être votre colère.

      Comme je vous le disais, et malheureusement, cela arrive à de nombreux couples. Vous devez accepter que ce soit la fin d’un cycle de votre vie mais que ce n’est pas la fin de votre vie amoureuse. Vous aurez du mal à l’accepter mais vous vous en remettrez si vous vous focalisez sur le présent et votre futur.

      J’espère que cela vous aidera.

      Sandrino

  53. Bonjour Sandrino,
    Je suis célibataire depuis que j’ai quitté le père de mon fils, il y a 15 ans, et meme si j’ai parfois fait des rencontres qui m’ont touchées, j’ai toujours finit par reprendre ma route – je voyage beaucoup et vis entre deux pays et je séduis facilement les hommes qui me plaisent.
    Il y a un an et demi, j’ai rencontré un homme d’affaire puissant et plus agé que moi, qui m’a amusée par sa gentillesse et son décalage de culture, et que j’ai vu comme un amant rigolo et sexy.
    J’etais a ce moment en pleine ascension professionnelle, et j’ai connu quelques mois après une faillite retentissante sur un mauvais investissement qui m’a laissée démunie, tant financièrement qu’emotionellement.
    Il m’a depuis soutenue financièrement, avec tendresse, mais sans jamais me laisser rentrer dans sa vie, ni me donner plus d’espace qu’une nuit par semaine. Je croyais pouvoir gérer avec distance cette histoire, mais je suis tombée amoureuse ( ou en dépendance affective et financière plutôt…) .
    Lui de son coté a certainement été amoureux de moi au début , mais dans ma détresse, j’ai perdu toute force de séduction, et il s’est petit a petit eloigné.
    Pour rebondir et sortir de cette situation dans laquelle je m’enlisais, et que je ne voyais pas aboutir a la relation que je souhaitais vivre avec lui, je l’ai quitté en début d’année. Nous avons ensuite entamé des séries de rupture/reprise/rupture, jusqu’au mois dernier, ou, après une nuit de retrouvailles, suite a une rupture d’un mois, il m’a annoncé fréquenter une femme, qu’il décrit indépendante et pas exigeante ( le contraire de ce que j’étais devenue) , et qui occupe désormais ma place hebdomadaire dans son agenda.
    J’ai des le lendemain, en panique, envoyé une déclaration d’amour un peu ridicule, mais sincère, a laquelle il a répondu par la demande d’un temps de réflexion.
    Apres un mois de silence, il m’a envoyé ( sans doute par erreur) des photos de paysage de vacance et de ses enfants, sans un mot. J’ai ai répondu légèrement, il m’a renvoyé un message sur le meme ton en demandant de mes nouvelles.
    Je ne suis pas sure de vouloir repartir dans un dialogue, dans la longue succession d’espoirs, et de désillusions.
    Nous reconnaissons tous les deux qu’au dela de nos environnements très différents, nous avons une intimité intellectuelle forte, et une sexualité très intense. Nous avons rompu quand les attentes de l’un et de l’autre ont été différentes ( en gros, dans ma détresse, je me suis raccrochée à lui et j’ai voulu être totalement prise en charge et lui voulait une relation légère sans responsabilité).
    Malgré ma force de caractere, mon entourage super présent, mes activités prenantes et mes amants gentils et câlins, je pense a lui tous les jours.
    J’aimerais sincèrement construire une relation solide avec lui, et c’est avec intérêt que je prendrai connaissance de vos conseils.
    Merci de votre attention.

    • Bonjour Laure,

      tout dépend de ce que vous entendez par « relation solide ». Si c’est de revivre la même relation qu’avant sur le long terme, c’est envisageable, sous réserve qu’il veuille remplacer cette femme qu’il voit à votre place.

      Pour cela, il faut qu’il retrouve la femme qu’il a connu et qui l’a charmé, cette femme indépendante et non exigeante que vous étiez et qu’il recherche. Vous devez donc vous remettre dans le même état d’esprit qu’à votre rencontre.

      Mais vous devez aussi accepter qu’il ne vous laissera probablement le voir qu’une fois par semaine. Cela pourrait certes évoluer mais ne vous attendez pas à plus.

      Est-ce ce que vous souhaitez ou êtes-vous prête à accepter cette situation ?

      Si c’est le cas, avant de revenir avec lui, essayez de résoudre vos éventuels problèmes afin de vous mettre dans les meilleures conditions pour le reconquérir.

      Pour cela, il vous faudra être subtile car je pense qu’il fuira s’il sent une forte demande de votre part. Vous devez l’attirer à vous, et si possible en reproduisant le comportement que vous aviez lors de votre rencontre.

      J’espère que cela vous aidera.

      Sandrino

      • Cher Sandrino,

        Merci pour votre réponse si rapide et si lucide. Je vous avoue être étonnée par la précision de votre analyse, sur la base de mes infos, qui me semblent pourtant très floues!
        Pour répondre à votre question, j’entends par « relation solide » un engagement mutuel, des projets sur le long terme, la sécurité d’un couple stable.
        J’ai envie, désormais de me poser avec un compagnon, et de me stabiliser dans un pays.
        Je suis étonnée par votre affirmation sur ses disponibilités hebdomadaires: sur quoi vous basez vous pour dire qu’il ne me laissera probablement pas le voir plus d’une fois par semaine? ( je ne suis pas sure d’avoir envie de revenir a cette situation!) Quels sont les indices dans ce que je vous ai raconté qui vous font penser que je devrais pas espérer plus?
        Depuis cette séparation, j’ai déjà entamé une véritable résurrection, et je suis en train de me reconstruire financièrement et professionnellement, je me sens – quasi – prête, à revenir à ma dynamique d’avant.
        Quelles seraient les étapes concrètement pour renouer un lien et le reconquérir à partir de notre dernier échange de textos?
        Et comment savoir si cette femme est toujours la, et évaluer mes chances de reconquête?
        (mon dieu, je me transforme en minette : comment savoir a quel point je ne devrais pas plutôt reprendre ma vie d’avant, légère et autonome?)
        Encore un grand merci pour vos attention et vos réponses!

      • Chère Laure,

        Concernant les disponibilités hebdomadaires, ce n’était pas une affirmation mais une supposition basée sur certains de vos éléments. Vous indiquiez qu’il ne vous avais jamais laissé entrer dans sa vie, ne vous consacrait qu’une nuit par semaine, et que c’était le cas de votre remplaçante. Vous indiquiez également qu’il cherchait une relation légère. J’en avais donc conclus que s’il n’avait jamais donné plus, il ne souhaiterait probablement pas se donner plus dans cette relation.

        Mais vous avez une meilleure connaissance du contexte et de cet homme. Si vous pensez qu’il peut se donner plus et répondre à votre besoin de relation stable et pérenne, alors c’est un point positif dans votre idée de projet commun.

        Mais si vous pensez que ce n’est pas le cas et que vous allez lui en demander plus que ce qu’il peut vous donner, je ne vous conseille pas d’essayer un retour. Ou alors prenez le temps de vous remettre totalement de cette rupture pour revenir plus forte.

        Car sauf erreur, vous êtes dans une période dynamique de rebond et essuyer un échec avec lui dans cette période ne vous serait pas bénéfique.

        Concernant la technique reconquête, vous savez le type de femme qu’il a aimé en vous et c’est ce que vous devez lui montrer. Mais n’oubliez pas que si le type de femme légère et autonome ne correspond plus à vos aspirations et qui vous êtes, vous perdrez votre temps. Je préfère me répéter mais c’est pour votre bien 🙂

        Comment le reconquérir ? Il y a plusieurs manières de faire qui dépendent de votre historique avec lui et du temps que vous souhaitez accorder à cette reconquête. On essaie souvent de faire compliqué. Je vous propose quelque chose de simple : pourquoi ne pas simplement lui envoyer un message pour lui dire que cela vous ferait plaisir de dîner avec lui ?

        S’il accepte, vous n’avez pas à évoquer la lettre d’amour par exemple, sauf s’il vous en parle ou sauf si vous souhaitez vous n’assumez pas cette lettre et souhaitez vous excuser de lui avoir envoyée. Vous n’êtes pas non plus tenue d’évoquer cette femme, sauf si vous savez aborder des sujets épineux avec humour (puisque vous m’avez dit qu’il avait de l’humour…)

        Comportez-vous alors comme vous le faisiez dans le passé et laissez-le venir avec vous. Votre unique objectif dans ce dîner sera de passer un bon moment avec lui, de renouer le contact et de prendre la température de la situation. N’essayez pas de forcer la séduction. Il ne doit pas sentir que vous le séduisez mais plutôt que vous êtes naturelle, que vous vous sentez bien.

        Inutile également de vouloir à tout prix lui lui dire que vous êtes en pleine forme, que vous réussissez professionnellement. De toute manière, il vous connaît et il sentira comment vous vous sentez. En résumé, faites simple.

        J’espère que cela vous aidera, et n’hésitez pas à revenir sur cette page pour me dire si votre relation a évolué…

        Bonne journée.

        Sandrino

  54. Chers lectrices et lecteurs,
    j’ai répondu à de nombreux commentaires sur la thématique de cet article.
    Je ferme les commentaires car je ne serai pas en mesure de vous répondre dans les prochaines semaines par manque de temps.
    Si par la suite, je dispose de plus de temps, je les ouvrirais à nouveau.
    La majorité des autres articles restent néanmoins ouverts aux commentaires.
    Merci toutefois de poster des questions en lien avec le sujet de l’article.
    A bientôt.
    Sandrino

  55. Bonjour, je vais vous raconter mon histoire pour que vous puissiez m’aider. J’ai 18 ans et elle en a 16, je sais vous allez dire, je suis jeune je vais sûrement en retrouver d’autres, mais les sentiments éprouvés pour cette fille sont si importants que je veux la reconquérir. J’ai fais plusieurs petites bêtises qui mis bout à bout ont provoqué un ras de bol. Je la taquinait mais elle n’aimait pas certains de mes piques et je ne lui parlai pas tendrement dès fois, et par la suite je manquais d’attention à son égard, vous allez dire je suis un mauvais copain, mais moi je l’ai tjs aimé puissamment, je ne sais juste pas m’y prendre et j’ai pu faire des bêtises. Elle m’avait laissé une chance auparavant et j’ai rechuté car je n’avais pas aperçu mes erreurs. Après la séparation, ça fait déjà 2 mois, j’ai commis des petits interdits, et de plus elle est tombé amoureuse d’un autre gars, cela m’atriste qu’elle ne veuille plus de relation avec moi, elle m’a dit qu’il n’y avait plus d’espoir et qu’elle voulait qu’on soit amis, moi j’ai refusé car c’est un amour profond que je ressens et non de l’amitié. Ça fait 3 jours que j’ai commencé un silence radio, aidé moi s’il vous plaît, j’aimerai récupérer celle que je considérais comme l’amour de ma vie

    • Bonjour Valentin,

      Non, je ne te dirai pas que tu en retrouveras d’autres (même si c’est vrai) car je sais que ce n’est pas ce que l’on veut entendre dans ta situation.

      Mais il faut en revanche que tu sois lucide sur la situation.
      Etant donné le comportement que tu as eu avec elle et les interdits, le seul moyen pour la récupérer est que :
      – tu changes ton comportement et qu’elle le voie
      – son histoire ne fonctionne pas (ce qui est hors de ton contrôle)

      Tu peux toujours essayer le silence radio mais si elle est heureuse dans sa nouvelle histoire, elle ne reviendra pas.

      Mon seul conseil, c’est donc de te montrer sous ton meilleur jour et de progresser de tes erreurs passées pour maximiser tes chances de réussite avec elle… ou dans tes futures histoies.

      L’Amour, ça s’entretient et une femme nécessite de l’attention. Sans quoi elle part chercher cette attention ailleurs.

      N’hésite pas à télécharger mon petit guide de l’amour.

      Sandrino

  56. Bonjour.
    Cela fait mtn deux mois que mon ex m’a quittée. J’ai vraiment eu du mal à surmonter cette rupture. Notre histoire a duré deux et demi et a été vraiment passionnelle. Cela fais un mois qu’il vois une autre fille et une semaine qu’il est avec elle. J’ai envie qu’il revienne vers moi. Je sais que c’est l’amour de ma vie mais de le voir avec une autre me fait mal. Il y a deux jours on a craqué et couche ensemble. Mais depuis il regrette fort et ne veut plus me parler rien. Je suis désespérée sans lui… après c’est un jeune homme, il a 20 ans j’en ai 24. Mais pdt deux ans cela ne nous a pas empêché de nous aimer sincèrement. Il me parlait mariage bébé. J’ai été sa première longue relation comme lui la été pour moi. J’aimerais qu’il revienne car je l’aime toujours beaucoup… que dois-je faire ?
    Merci.

    • Bonjour Léa,
      Vous êtes restés ensemble plus de deux ans. La question est : pourquoi a-t-il rompu ? A-t-il encore des sentiments pour vous ?
      S’il y a une cause à la rupture et que vous pouvez faire en sorte que cela fonctionne, faites-le.
      Mais s’il ne vous aime plus et ne veut plus revenir avec vous, il est préférable que vous pensiez à vous plutôt qu’à lui.
      Sandrino

  57. Bonjour Sandrino,

    Merci beaucoup pour cet article!
    Voila mon histoire : après 6 ans de vie commune, mon ex a rompu avec moi en indiquant qu’il ne m’aimait plus et que ca n’allait plus entre nous. C’etait en août dernier.
    J’ai desuite pris ma valise et fait un silence radio d’un mois. On s’est revu 3 ou 4 fois pour que je récupère mon courrier et mes affaires. A chaque fois, il pleurait, me disait qu’il ne savait tjr pas où il en etait mais qu’il ne voulait pas revenir avec moi. On se séparait en se prenant dans les bras, les larmes aux yeux.

    Depuis, nous ne nous sommes donné aucune nouvelle.
    Le mois dernier, j’ai appris qu’il avait une nouvelle copine, qu’ils avaient commencé à sortir ensemble un mois seulement après notre rupture (donc il était avec quand on s’est revu) et qu’il vivaient dans le meme appartement depuis maintenant 2 mois.

    Cela m’a anéantie, et j’ai réalisé que c’etait l’homme de ma vie et que je l’avait perdu. Que je n’avais rien fait en fait pour le faire revenir.

    Je l’ai appelé desuite, il a pleuré au téléphone. Je lui avait ecrit une lettre un peu avant lui expliquant que depuis quelques temps, je repensais à lui et qu’il me manquait. Je lui ai envoyé par mail en lui disant que je l’avais ecrite avant de savoir qu’il etait en couple. Il m’a repondu qu’il avait des sentiments similaires, qu’apres 6 ans, c’etait forcément dur de se séparer, et que jusqu’à présent, j’étais la seule femme qu’il ai réellement aimé.

    On s’est revu dix jours après, on a passé une super soirée assez intense en émotion jusqu’à 1h du matin. On s’est dit bcp de choses dont le fait qu’il n’y avait qu’avec l’autre qu’on se confiait ainsi, que je lui manquais, qu’on avait grandit ensemble (entre 21 et 28ans).
    Malgré tout, il vit avec sa nouvelle chérie, je lui ai demandé comment ca se passait, il m’a répondu que c’etait différent.

    Depuis j’essaie de lui écrire régulièrement (tous les trois/quatre jours) sur des sujets légers, il répond et relance la conversation d’une ou deux questions mais après plus rien.
    J’ai l’impression que c’est fini, mais j’ai vraiment l’espoir qu’il comprenne qu’on est fait pour être ensemble, rompe avec l’autre et revienne avec moi.
    Ai-je raison d’espérer ?
    Est-ce que je devrais lui ecrire clairement que je veux qu’il revienne?
    Je suis totalement perdue.

    Merci beaucoup,

    • Bonjour Laure,

      En général, dans ce type de situation, l’homme reste avec sa nouvelle compagne jusqu’à ce qu’il ne soit plus satisfait ou que cela n’aille plus dans ce nouveau couple. Alors, il rappelle son ex en espérant revenir avec elle, car il n’a pas envie de vivre seul.

      Donc, y a-t-il un espoir ? Oui mais vous devez soit :
      – attendre que quelque chose n’aille pas dans son couple, ce que je vous déconseille. Vous ne pouvez pas rester là à attendre qu’il revienne
      – essayer de le manipuler pour l’attirer à vous et qu’il quitte sa nouvelle compagne. Je n’appelle pas cela de l’amour mais c’est une option.

      Ma philosophie, c’est que si un homme ne veut plus de vous (et même s’il dit qu’il vous aime), c’est que ce n’est pas/plus la bonne personne pour vous et que vous ne devriez pas insister mais vous tourner vers votre futur avec fierté et orgueil.

      Et n’oubliez qu’on ne récupère pas un ex dans les bras d’une autre par amour.
      On le fait par égoisme…

      J’espère que cela vous aidera.

      Sandrino

  58. Bonjour,
    J ai vécu une relation a distance (France Canada) passionnelle avec mon ex durant 2 ans puis on a vécu ensemble 1 an puis la vie en France pour elle ne correspondait pas a ses attentes , beaucoup de concessions de son coté , elle est partie , puis je lui ai courru après 1ere reconquête réussite j ai passé un mois au canada sur un nuage puis je suis reparti et à nouveau séparation , j ai décidé de repartir au canada 1 mois et même si avec elle cela se passait bien je suis tombé en dépression labas , épuisé de ne pas avoir une relation saine à nouveau. je suis rentré en France et 2 mois plus tard elle rencontre un gars …. ils ont emménagé très vite ensemble, chez elle … cela fait 2 mois , et coup de théatre je viens d obtenir un visa pour le canada … je compte partir a la fin de l année pour vivre pleinement cette expérience qui s offre enfin à moi et reconquérir ma belle , pour la 3eme fois . Mais aujourd hui l équation se fera a 3 et je n ai absolument pas envie de faire une erreur . Je sais que c est elle et pas une autre . tu as des conseils pour cette situation peu commune , merci Nicolas

    • Bonjour Nicolas,
      mon conseil, c’est de n’essayer de la reconquérir seulement si elle a des sentiments forts pour toi et que tu penses que cela a des chances de fonctionner. Mon second conseil, c’est de ne pas lui demander de revenir car le fait de montrer que tu es en demande jouera en ta défaveur. Il faut l’amener à revenir vers toi. Il faudrait également que tu te renseignes un peu sur sa relation actuelle. A-t-elle des sentiments, etc… Demande-lui directement et en face à face quand tu la verras (ne le fais pas par mail ou texto).
      Sandrino

  59. Bonjour
    Voilà ma petite histoire ensembles depuis 18ans depuis l’âge de 15 ans nous avons eu trois enfants la.routine s’est installé je n’avais plus envie de lui et on se prenait la tête pour des broutilles en octobre 2015 je découvre sur facebook qu’il a une relation avec une fille de 10 ans de moins qui n’a pas duré en décembre 2015 il demande le divorce je lui en ai voulu à mort car c’était mon premier amour il a retrouvé quelqu’un avec qui il est depuis plus d’un an qui a aussi 10 ans de moins que​ lui . le weekend dernier nous avons fait la communion de notre fils nous avons énormément discuté et à dit à sa nouvelle compagne devant moi qu’il aura toujours des sentiments pour moi depuis il me dit que la vie de famille lui manque et que de voir que j’avais énormément changé ça le chamboule que quand il a demandé le divorce il pensait qu’il serait heureux mais que même avec sa nouvelle compagne ce n’est pas le cas .pensez vous qu’il puisse faire machine arrière et revenir ?

  60. Bonjour Jenny,
    Oui, il pourrait revenir avec vous. Mais cela signifierait aussi que vous êtes sa roue de secours.
    Par ailleurs, pourquoi retourneriez-vous avec lui alors que vous indiquez que vous n’aviez plus envie de lui avant qu’il ne vous quitte ?
    Serait-ce un choix porté par l’orgueil d’avoir été quittée ? Je vous conseille de bien réfléchir au cas où il essaierait de revenir avec vous. Vous pensez probablement aux enfants mais ne vous oubliez pas. Demandez-vous à quoi ressemblera votre relation si vous revenez ensemble et si vous serez vraiment heureuse.
    petit conseil : si après réflexion, vous avez envie qu’il revienne, sortez et rencontrez des hommes. Il sentira que vous pourriez ne plus revenir avec lui et cela pourrait accélérer ses réflexions…
    J’espère que cela vous aidera.
    Sandrino

  61. Bonsoir
    Je suis avec mon homme depuis 1 an maintenant et je suis folle de lui et je pense que lui aussi m’aime, j’ai besoin de conseils car il m’a trompé avec son ex avec qui il es resté 15 ans mais ça fait depuis 2009 qu’ils se sont séparé, il m’a trompé avec son ex il y a de cela 3 jours je l’ai appris car j’ai écouté ses messages vocaux sur son répondeur et son ex parlait de leur soirée et qu’elle avis entendu qu’il étais avec moi donc j’ai contacté son ex et elle m’a tout raconté et mon homme au début à nier et après il m’a dis la vérité,donc je lui ai dis que c’était fini et il me Di qu’il m’aime qu’il s’en fiche de son ex qu’il n’a plu de sentiment pour elle qu’il est fou de moi et qu’il veut pas me perdre et qu’il n’y a que moi qu’il l’aime mais je ne le crois pas car son ex ma dis que lorsqu’il lui a fais l’amour il lui a dis pleins de mots d’amour,aidez svp j’ai une boule à la gorgé et le coeur serré,j’ai du mal à respirer j’ai plu beaucoup d’oxygène! Je ne peu pas lui pardonner cela car je l’ai déjà prévenu que c’est la pire des choses qui puissent arriver c’est de me tromper et il l’a quand même fais alors qu’il savait que j’allais mettre fin à notre relation
    Aidez moi j’ai besoin d’avis de conseils je souffre j’ai mal que dois je faire?

  62. Bonjour Sandrino, j’ai été avec quelqu’un pendant un an et 7 mois et il m’a quitté car je l’ai trompé plusieurs fois car il ne m’apportait plus autant d’attention qu’avant à cause de la distance (il est parti pour 4 mois), a l’heure actuelle il m’a bloqué de partout sauf par mail. Je lui en envoie beaucoup et il lui arrive de me répondre encore en sachant qu’il a quelqu’un et qu’il compte emménager avec en septembre et qu’il va partir travailler dans la même région qu’elle, cependant il fait des études en alternance donc il aura des périodes de cours à Bordeaux, le fait qu’il me réponde encore meme si c’est pour me confirmer encore et encore qu’il ne veut pas revenir avec moi et qu’il est heureux avec elle signifie t-elle qu’avec le temps j’ai encore une chance de le reconquérir ? Il a pour principe de ne pas pardonner l’infidélité mais il m’a vraiment aimé meme s’il m’a dit que je l’ai déçu que je lui ai donné une bonne leçon et qu’une autre profite de lui maintenant c’est trop tard, est-ce que je dois procéder au silence radio où cela est-il dangereux de le laisser peut-être concrétiser les choses avec sa nouvelle compagne ? Si je dois faire un silence radio combien de temps s’il vous plaît ?

    • Bonjour Allison,

      Il y a 2 possibilités :
      – soit il est sincère quand il dit que c’est trop tard
      – soit il veut vous faire payer pour ce que vous lui avez fait et vous fait souffrir en disant qu’il va emménager avec une autre femme

      Dans les 2 cas, s’il y a une chance qu’il revienne avec vous, c’est en arrêtant de le contacter et en vous occupant de vous. S’il a vraiment envie de revenir, il vous recontactera dans quelques semaines/mois.

      J’espère que cela vous aidera.

      Sandrino

Répondre

Please enter your comment!
Please enter your name here